Jeudi 22 mars
Le soleil est bien présent et la température, plus clémente, nous dispense de mettre gants et bonnet.
Le Nagycsarnok (Grand Marché) a été construit en 1990 et dispose de deux magnifiques bâtiments à étages.
Au 1er étage, on trouve beaucoup d'échoppes, vendeurs de bijoux traditionnels, de poupées, de jouets, de nappes et de châles brodés. Il y a aussi une douzaine de bars où l’on sert des spécialités hongroises (goulash, choux farcis...) mais aussi des hamburgers et des ribambelles de saucisses.
Au rez-de-chaussée, il y a des étals de viande, de poissons, de fruits, de poivrons rouges, de charcuterie et de légumes...
Pour ce qui est des spécialités locales, le salami est très présent sans oublier, bien sûr, le paprika en poudre.
Une vue du Grand Marché Le salami en plusieurs dimensions Le paprika sous différents conditionnements Les étals de viande sont légion Le parc Bois-de-Ville (Városliget) est le plus grand parc de Budapest, et celui dont l'histoire est la plus ancienne. Le Városliget couvre une superficie de 100 hectares environ. C'est un endroit apprécié des Hongrois qui viennent y promener leur chien, courir ou faire une balade entre amis.
Budapest compte relativement peu d'espaces verts, le Városliget est donc le poumon de la ville.
Le Városliget se trouve au bout de la rue la plus prestigieuse de Budapest : la rue Andrassy.
Il rassemble plusieurs musées, un zoo, un château étrange, une salle de concerts, un marché aux puces, des bains et une patinoire en hiver !
Le Robinson, restaurant réputé de Budapest est situé dans le parcLa Place des Héros, construite pour célébrer les mille ans d'installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, est un des symboles de Budapest. Elle se trouve à 5 minutes de marche du Városliget. Autour de la place, il y a les bâtiments du Műcsarnok et du Musée des Beaux-Arts de Budapest. C'est un haut-lieu de commémoration et de manifestations.
La Place des Héros Le musée des Beaux-Arts L'avenue Andrássy est surnommée les Champs-Élysées de Budapest. Elle relie la place Deák Ferenc à la place des Héros sur près de 2,5 kms.
Ici, on trouve la plus grande concentration de boutiques de luxe de Budapest. J'ai voulu amener Cathy chez Gucci, mais elle a refusé...
La longue avenue Andrassy où se trouvent de très belles constructions de part et d'autreOn a rencontré notamment beaucoup d'ambassades.
Les ambassades de Corée du Sud, de Russie et du Koweit Et nous avons eu une grosse pensée pour Lucia et à sa famille en voyant l'ambassade d'Argentine, qui est dans un somptueux bâtiment.
L'ambassade d'Argentine de face Et le magnifique bâtiment dans lequel elle demeure La Maison de la Terreur est un musée qui se donne pour objet de retracer l'histoire des régimes fasciste et communiste en Hongrie. Créé en 2000, il est situé dans un lieu hautement symbolique dans l'avenue Andrássy : après avoir été le siège du Parti des Croix fléchées (nazis Hongrois) jusqu'en 1944, il est transformé, sous le régime de la République populaire de Hongrie, en quartier général de la police politique communiste.
Ce lieu se veut avant tout un endroit de mémoire en l'honneur des victimes des deux dictatures.
La Maison de la Terreur est devenue un musée Ces chaînes symbolisent la réalité de la terreur nazie puis communiste