Carnet de voyage

Un printemps à Budapest !

9 étapes
5 commentaires
1
Par Coumba
Budapest est séparée en deux parties : d'un côté Buda, de l'autre Pest. La perle du Danube est une ville avant tout culturelle mais c'est aussi la ville des bains avec plus de 80 sources thermales...
Du 19 au 24 mars 2018
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry poursuit sa modernisation avec l'inauguration récente du terminal 1 hall B qui remplace le terminal 3, dédié aux compagnies low cost.

Cet aéroport est véritablement devenu un carrefour de communications avec la gare TGV contiguë, 2 autoroutes à proximité, et la liaison ferroviaire Rhônexpress qui le relie avec le centre de Lyon.

L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry 
Le nouveau terminal 1 hall B 
Comme d'habitude, notre partenaire pour nos vols européens, est toujours le même
2
La Hongrie, en plein cœur de l'Europe Centrale 

EN BREF :

Nom du pays : Hongrie (Magyarország).

Capitale : Budapest.

Superficie du pays : 93 032 km².

Langue officielle : hongrois.

Chef de l'Etat : János Áder.

Chef du gouvernement : Viktor Orbán, depuis le 29 mai 2010.

Nature de l'Etat : république unitaire.

Nature du régime : démocratie parlementaire.

Population : 9 877 000 habitants (en 2014).

Taux d'urbanisation : 68 %.

Espérance de vie : 66 ans pour les hommes, 77 ans pour les femmes.

Religion : 69 % catholiques, 21 % calvinistes, 3 % luthériens, 2,7 % orthodoxes, moins de 1 % juifs.

PIB par habitant en dollars : 12 240 (2015).

Répartition par secteur : agriculture 3,1 %, industrie 32,1 %, services 64,8 %.

Chômage : 4,9 % en novembre 2016.

Le drapeau Hongrois 

POUR EN CONNAÎTRE UN PEU PLUS :

La Hongrie occupe le centre du Bassin danubien, où alternent les villes d’eau, les cités baroques et les bourgades champêtres. Les paysages ne sont pas grandioses ni trop tourmentés. Délimitée au nord-est par la chaîne de montagnes des Carpates, la Hongrie laisse les sommets à la Slovaquie et cultive la douceur de vivre dans ses plaines ou sur les rives volcaniques du lac Balaton.

Partout où il passe, le Danube s’impose. La Hongrie occupe une superficie modeste, mais cela ne l’empêche pas d’être très riche sur le plan culturel. Si sa capitale Budapest est une ville remarquable à tous points de vue, on ne peut négliger ses charmantes cités provinciales, comme Szeged, Sopron, Győr, Kőszeg, Kecskemét, Eger et Debrecen… qui conjuguent Baroque, Art nouveau et nNoclassicisme. La présence turque pendant 150 ans lui a laissé le goût du café, de la cuisine épicée ou sucrée, les roses, les bains turcs et même quelques mosquées. On peut encore en humer encore les senteurs du côté de Pécs, aux confins de la Serbie,

La ville de Pécs 

ou aller admirer dans la grande plaine danubienne les cavaliers de la Puzta et leurs troupeaux de bœufs aux longues cornes.

Les cavaliers de la Puzta 

Enfin, il est possible d'explorer les immenses réseaux de grottes du karst partagées avec le voisin slovaque.

Les grottes d'Aggtelek 

(Source le Guide du Routard)

UN PEU D'HISTOIRE

Antiquité et Moyen-Âge :

  • La Hongrie est occupée dès la préhistoire mais l'histoire de la Hongrie ne débute réellement qu'avec l'arrivée des Magyars à partir du Véme siècle. La transdanubie était intégrée à l'empire romain, elle accueille ensuite de nombreuses tribus germaniques, elle est envahie par les Huns, par les Moraviens et enfin annexée par Charlemagne.
  • Mais entre le Véme et le IXéme siècle, des tribus hongroises originaires de l'Oural s'installent en Pannonie. En 896, 7 tribus magyars fondent une principauté sous le commandement d'Arpad.
  • En 1001, Istvan, converti au catholicisme, se fait couronner roi de Hongrie. Le royaume se développe rapidement durant les dynasties Arpadienne puis Angevine, malgré les invasions tatares au XIIIéme siècle.

Du XVIe au XIXe :

  • Au XVIéme siècle, les turcs envahissent la Hongrie. L'occupation ottomane durera jusqu'en 1686 quand les Habsbourg prennent le pouvoir. La lutte contre les autrichiens sera infructueuse malgré plusieurs guerres d'indépendance.
La domination ottomane va durer de 1541 à 1686 
  • Il faut attendre 1848 pour que la révolution anti-Habsbourg soit un succès. En 1867, le compromis austro-hongrois voit l'Autriche et la Hongrie se réunir pour former l'Autriche-Hongrie sous les ordres de François Joseph Ier.
L'empire Austro-Hongrois durera de 1867 à 1918 

Du XIXe à nos jours :

  • La Première Guerre Mondiale fera éclater cet empire et en 1918, la république hongroise est proclamée. La Hongrie perd alors les 2/3 de son territoire et 60% de sa population au profit de la Slovaquie, de la Roumanie, de l'Autriche et de la Yougoslavie.
  • En 1941, la Hongrie entre en guerre au coté de l'Allemagne. En 1944, l'armée rouge prend le pouvoir en Hongrie et en 1948 est instaurée la République populaire de Hongrie. Rakosi est à la tête du pays, il se nomme « meilleur disciple de Staline » et met en place une politique autoritaire et un culte de sa personnalité.
  • En 1956, Budapest se soulève avec à sa tête le ministre Imre Nagy mais l'armée soviétique envoie les chars.
 Le 23 octobre 1956, les habitants de Budapest manifestent contre le gouvernement communiste de Hongrie.
  • En 1968, le régime de Kadar introduit certains éléments d'économie de marché.
  • La chute du bloc soviétique entraîne la proclamation de la IVéme république de Hongrie en 1990, les premières élections libres sont organisées.
  • En 1999, la Hongrie rejoint l'OTAN et en 2004 elle devient membre de l'union européenne. Mais sa monnaie est toujours le forint, La Commission Européenne ayant estimé que la Hongrie ne remplissait pas encore les critères pour adopter l'Euro. (Source : Cityzeum.com)
3

L’Aéroport International de Budapest-Ferenc Liszt (BUD) est situé à 16 kilomètres au sud-est de Budapest. Avec 10 millions de passagers par an, il est l’aéroport enregistrant le trafic aérien le plus important de Hongrie. Il était appelé auparavant Aéroport de Ferihegy.

Ferenc Liszt est bien évidemment plus connu en France sous le nom de Franz Liszt.

Franz Liszt est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre hongrois, figure du courant romantique, musicien virtuose, pianiste le plus acclamé de sa génération. Liszt est aussi un homme à la personnalité complexe : c'est un voyageur imprégné de cosmopolitisme, mais aussi un patriote hongrois; séducteur renommé, à la fin de sa vie il se tourne vers le mysticisme et la religion.

Quelques œuvres très connues : "les rhapsodies hongroises"," la campanella" et la "La Tarentella".

4

Hier, après un vol tranquille, nous avons trouvé une Hongrie blanchie par la neige et un ciel bien couvert. Nous avons aperçu Budapest peu à peu, à travers les différents transports en commun que nous avons empruntés pour gagner le centre ville. La banlieue nous a donné l'impression de n'avoir pas évolué depuis la domination soviétique, tant elle apparaissait triste et sans couleurs avec une architecture austère. Nous avons fait du change et nous avons trouvé un bon cours : 310 forints pour 1 €. La nuit est tombée vite et il nous a semblé arriver tardivement à notre hôtel "Papillon", après une bonne marche à pied. Il faisait un froid pénétrant. Demain, nous entrons dans le vif de Budapest...

 Deák Ferenc, réformateur de la fin du XIXe siècle - environ 64 € 

Mardi 20 mars

Nous nous lançons dans la découverte de la capitale de la Hongrie. Les voisins de notre hôtel sont Chiliens...

La chose la plus importante quand on visite une ville est de bien maîtriser les réseaux des transports en commun. On commence par le tram, direction la colline de Buda.

Surplombant la ville, la colline du château est un endroit particulièrement apprécié. Profitant de sa position stratégique, c'est ici que se sont établis les premiers habitants de Buda. Endommagée à plusieurs reprises, notamment par les Ottomans et au cours de la deuxième guerre mondiale, la colline du château a été entièrement rénovée et on y trouve de nombreux monuments et musées !

Sur la place de la Trinité, s'élève l'un des édifices les plus importants du château, officiellement appelé église Notre-Dame de Buda, mais communément désignée sous le nom d'église Mathias.

En 1308, elle fut le théâtre d'un grand événement. C'est en effet là que se fit couronner Charles-Robert d'Anjou. En effet, selon la coutume hongroise médiévale, seul pouvait être considéré comme souverain véritable du pays celui qui avait été couronné dans la basilique de Székesfehérvár par l'archevêque d'Esztergom, en portant la couronne de saint Etienne, le premier roi de Hongrie.

De 1541 à 1686, pendant l'occupation ottomane, les Turcs en firent leur grande mosquée, puis, après la reprise de Buda, ses nouveaux propriétaires, les Jésuites, s'efforcèrent de la rénover. L'édifice connut plusieurs incendies dévastateurs et fut aussi frappé plus d'une fois par la foudre. C'est un architecte génial, Frigyes Schulek, qui fut chargé de reconstruire l'édifice dans le style néo-gothique qu'il a aujourd'hui.

A proximité, on trouve la statue du roi Etienne et le Bastion des Pêcheurs. Du haut de son sommet, on peut contempler Pest dans toute sa splendeur et notamment le Parlement. Ses sept tours rendent hommage aux sept tribus qui ont fondé la Hongrie.

L'église Mathias 
La statue équestre du roi Etienne 1er
Un  fauconnier
Des touristes posent devant le Parlement...
Que l'on voit mieux sur cette photo, en bordure du Danube
Le Bastion des Pêcheurs  

La principale attraction du quartier du château est naturellement le palais : il abrite la Galerie Nationale Hongroise et le Musée Historique de Budapest. Dans la cour, on peut admirer la statue d'Eugene de Savoie, descendant de la Maison de Savoie, et considéré comme l'un des plus grands capitaines de son temps, luttant notamment contre les Turcs. A proximité, se trouve le Palais Sándor qui est la résidence du président hongrois. Nous avons la chance d'assister à la relève de la garde. De là, on a une belle vue sur le Pont des Chaînes. (On dit palais ou château).

La relève de la garde présidentielle  
La statue d'Eugène de Savoie 
Une vue du palais 
Le Pont des Chaînes  

Nous occupons notre après-midi en nous rendant au Memento Park ou Parc des statues qui est un vaste musée en plein air de Budapest où sont regroupées toutes les anciennes statues érigées à la gloire du communisme dans la capitale hongroise.

Soldat de l'Armée Rouge 
Monument dédié à la république des Conseils (gouvernement d'inspiration communiste)
Le mémorial Bela Kun 
Lénine - Karl Marx et Friedrich Engels 

Première journée bien remplie, nous rentrons à l'hôtel en métro...et la remontée à l'air libre est assez longue.

5

Hier soir, nous avions envisagé de dîner de spécialités hongroises comme le poulet au paprika ou le goulash. Mais nous avons fait une confusion dans le drapeau affiché par le restaurant et de ce fait, voilà ce que nous avons pris. Et comme hongrois que ce qu'on voit !

Lasagnes & tortellini 

Mercredi 21 mars

Nous rejoignons en métro la place Deák Ferenc pour attraper le tram 49. En attendant celui-ci, nous faisons face à la maison Anker qui est l'un des immeubles les plus intéressants de Budapest. La maison Anker a été achevée en 1910 et était l'un des premiers immeubles de Budapest destiné à loger un grand nombre de locataires. En 1941, il fut décidé de « décapiter » le bâtiment pour qu'il s'intègre mieux avec les immeubles voisins; heureusement, ce plan ne fut pas exécuté. De nos jours, la maison Anker abrite des boutiques, restaurants, bureaux et quelques appartements.

La maison Anker 

Avec ses 2850 km, le Danube est l'un des plus longs fleuves d'Europe. Prenant sa source dans la Forêt Noire, il se jette dans la Mer Noire en traversant 10 pays. Après avoir quitté l'Allemagne, le Danube coule lentement à travers l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, l'Ukraine, la Moldavie et finalement il se jette dans la mer en Roumanie.

A Budapest, le Danube occupe une place centrale et il est très important dans le coeur des Hongrois. Il coupe certes la ville en deux, mais il faut savoir qu'au 19ème siècle, les deux parties de la capitale, Buda et Pest, étaient des villes distinctes.

Sur les bords de ce fleuve, se situent l'Hôtel et les Bains Gellért qui ont ouvert leurs portes en 1918. Pendant ses cent ans de fonctionnement, l'Hôtel a été de nombreuses fois agrandi et rénové. Les Bains de l’Hôtel Gellért ont la réputation d'être les plus beaux de Buda. On peut se baigner dans une piscine d’eau froide au milieu de décors orientaux ou prendre un bain chaud entouré de mosaïques et vitraux colorés.

Dans le bain thermal Gellért, il y a 13 piscines et la possibilité de bénéficier d'une multitude de massages différents. Nous faisons un petit tour dans le hall d'accueil des Bains avec quelques photos à la clé.

Nous reviendrons ultérieurement sur les Bains de Budapest et leur importance, mais pas avant d'y être allés, probablement vendredi.


L'hôtel et les Bains Gellért 
Le hall d'accueil des Bains
Le plafond  
Une des 13 piscines 

Direction le dock 11 pour une croisière sur le Danube.

Le pont de la Liberté ou pont vert
Le pont Elisabeth ou pont blanc (qui mesure 4 810 mètres ?)
Le pont Marguerite ou pont jaune 

Pendant notre croisière, nous découvrons les rives de Pest et de Buda et apercevons quelques nouveaux monuments et d'autres que nous connaissons bien maintenant.

A gauche, l'hôtel Four Seasons et à droite le Ministère de l'Intérieur
La statue de la Liberté érigée en 1947 en mémoire de la libération de Budapest par les Soviétiques
Le temple calviniste de Szilágyi Dezső tér
Le Palais Royal que nous avons visité hier, vu de face 
L'église Mathias et les tourelles du Bastion des Pêcheurs  

Le Parlement de Budapest est l’édifice le plus représentatif de la ville, et l’un des plus célèbres d’Europe. Il s’agit du troisième plus grand parlement au monde derrière celui de Roumanie et d’Argentine. Construit entre 1884 et 1902, le Parlement de Budapest a été la plus grande construction de son époque. Il compte 691 pièces et mesure 268 mètres de long et 118 mètres de large. Sa construction incarnait la puissance économique de la Hongrie du début du siècle dernier. Le voici sous différents angles :

Vers 14h30, nous prenons la direction du centre ville et rejoignons le Hard Rock Café de Budapest pour nous ravitailler, écouter de la bonne musique et élargir la collection de tee-shirts...

Ambiance tout à fait dans nos cordes 
Au menu, hamburger, club sandwich, frites et bières  
6

Pour éviter tout amalgame, nous avons décidé d'aborder ce sujet.

Beaucoup de Français ayant des problèmes avec leurs dents ne peuvent s’offrir une intervention telle que la pose d’implants ou de couronnes. Quand il s’agit d’arracher une dent ou de soigner une carie, les prix sont conventionnés, mais pour les prothèses, les dentistes peuvent pratiquer les tarifs qu’ils veulent. Faute de budget suffisant et de mutuelles performantes, beaucoup de patients renoncent à se soigner. Mais il existe une solution : faire un voyage dentaire à Budapest !

Cette ville est réputée pour ses dentistes. En Hongrie, les traitements dentaires sont 50 à 60% moins chers qu’en France pour une qualité égale semble-t-il. En outre, comme la Hongrie fait partie de l’Union Européenne, les soins sont remboursés par la Sécurité Sociale et par les mutuelles, comme si ces travaux avaient été effectués en France.

Le coût de la vie en Hongrie est beaucoup moins cher qu’en France. Un dentiste hongrois gagne deux fois moins mais pose dix fois plus de couronnes qu’un dentiste français. Le personnel médical et les prothésistes sont également moins bien payés que chez nous.

Chaque année, plus de 80 000 personnes font un voyage dentaire à Budapest. Dans notre hôtel, nous avons rencontré plusieurs de ces touristes particuliers qui ont choisi cette manière incisive et efficace de se soigner ! De quoi faire grincer des dents nos dentistes français qui ont la dent dure envers Emmanuel Macron qui voudrait bien réformer ce système.

Si j'avais su il y a quelques années...

Nous ignorons si les dentistes hongrois s'occupent de la race canine...

Pour de plus amples informations sérieuses, allez sur le site : https://www.vitaleurope.fr


Exemple de publicité 
Les implants dentaires, spécialités des dentistes Hongrois
7

Jeudi 22 mars

Le soleil est bien présent et la température, plus clémente, nous dispense de mettre gants et bonnet.

Le Nagycsarnok (Grand Marché) a été construit en 1990 et dispose de deux magnifiques bâtiments à étages.

Au 1er étage, on trouve beaucoup d'échoppes, vendeurs de bijoux traditionnels, de poupées, de jouets, de nappes et de châles brodés. Il y a aussi une douzaine de bars où l’on sert des spécialités hongroises (goulash, choux farcis...) mais aussi des hamburgers et des ribambelles de saucisses.

Au rez-de-chaussée, il y a des étals de viande, de poissons, de fruits, de poivrons rouges, de charcuterie et de légumes...

Pour ce qui est des spécialités locales, le salami est très présent sans oublier, bien sûr, le paprika en poudre.

Une vue du Grand Marché  
Le salami en plusieurs dimensions 
Le paprika sous différents conditionnements  
Les étals de viande sont légion  

Le parc Bois-de-Ville (Városliget) est le plus grand parc de Budapest, et celui dont l'histoire est la plus ancienne. Le Városliget couvre une superficie de 100 hectares environ. C'est un endroit apprécié des Hongrois qui viennent y promener leur chien, courir ou faire une balade entre amis.

Budapest compte relativement peu d'espaces verts, le Városliget est donc le poumon de la ville.

Le Városliget se trouve au bout de la rue la plus prestigieuse de Budapest : la rue Andrassy.

Il rassemble plusieurs musées, un zoo, un château étrange, une salle de concerts, un marché aux puces, des bains et une patinoire en hiver !

Le Robinson, restaurant réputé de Budapest est situé dans le parc

La Place des Héros, construite pour célébrer les mille ans d'installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, est un des symboles de Budapest. Elle se trouve à 5 minutes de marche du Városliget. Autour de la place, il y a les bâtiments du Műcsarnok et du Musée des Beaux-Arts de Budapest. C'est un haut-lieu de commémoration et de manifestations.

La Place des Héros 
Le musée des Beaux-Arts 

L'avenue Andrássy est surnommée les Champs-Élysées de Budapest. Elle relie la place Deák Ferenc à la place des Héros sur près de 2,5 kms.

Ici, on trouve la plus grande concentration de boutiques de luxe de Budapest. J'ai voulu amener Cathy chez Gucci, mais elle a refusé...

La longue avenue Andrassy où se trouvent de très belles constructions de part et d'autre

On a rencontré notamment beaucoup d'ambassades.

Les ambassades de Corée du Sud, de Russie et du Koweit 

Et nous avons eu une grosse pensée pour Lucia et à sa famille en voyant l'ambassade d'Argentine, qui est dans un somptueux bâtiment.

L'ambassade d'Argentine de face 
Et le magnifique bâtiment dans lequel elle demeure 

La Maison de la Terreur est un musée qui se donne pour objet de retracer l'histoire des régimes fasciste et communiste en Hongrie. Créé en 2000, il est situé dans un lieu hautement symbolique dans l'avenue Andrássy : après avoir été le siège du Parti des Croix fléchées (nazis Hongrois) jusqu'en 1944, il est transformé, sous le régime de la République populaire de Hongrie, en quartier général de la police politique communiste.

Ce lieu se veut avant tout un endroit de mémoire en l'honneur des victimes des deux dictatures.

La Maison de la Terreur est devenue un musée  
Ces chaînes symbolisent la réalité de la terreur nazie puis communiste
8

Cela fait déjà plusieurs siècles que les Budapestois ont découvert les bienfaits des bains thermaux. Les sous-sols de Budapest regorgent de sources d'eau chaude. Les bains de Budapest se sont vraiment développés sous l'occupation ottomane. Les Turcs ont légué leur riche culture thermale; on peut encore avoir un aperçu de ce bel héritage en visitant certains bains comme les bains Rudas par exemple. Les bains ont continué à prendre de l'importance durant l'Empire Austro-Hongrois, les bains Széchenyi relatent bien l'ambiance de cette période.

Les bains Rudas 
Les bains Szechenyi 

Tout le monde sait que l'eau thermale a de nombreux bienfaits pour la santé. Les bains thermaux ont également un aspect social important, de nombreuses personnes âgées y passent leur journée à jouer aux échecs dans l'eau.

Nous nous rendons aux bains Lukacs qui sont à proximité de l'hôtel. Ils ont été construits sur un lieu déjà apprécié des Turcs. On trouve ici des saunas, des piscines, de nombreux bassins et d'innombrables prestations de bien-être sont proposées.

Après ce bon moment de détente, nous prenons le bus 16 pour nous rendre au pont des Chaînes. Au cours de ce séjour, nous avons rencontré de nombreux Italiens et principalement des groupes de lycéens. Il semble que les Transalpins soient bien implantés en Hongrie : il y a juste à voir le nombre de restaurants italiens.

Le pont des Chaînes avec ses quatre lions 
Le funiculaire Siklo permet d'accéder au château de Buda
Vue du Bastion des Pêcheurs à travers le pont 

La Basilique Saint-Étienne est la plus vaste église de Budapest, dont la coupole se voit de presque partout dans la ville. Elle fut construite entre 1851 et 1905. Dans cette basilique, on garde la plus grande relique des Hongrois : la Sainte Dextre, le bras momifié du premier roi hongrois à qui l’église doit son nom. Depuis sa consécration, l'église a joué un rôle de premier plan dans la communauté musicale de Budapest. De nos jours, des concerts de musique classique ainsi que de musique contemporaine y ont régulièrement lieu.

La cathédrale est une église néo-renaissance 
La coupole  culmine à 96 m de hauteur
L'intérieur de la Basilique 

Sur les armoiries de la Hongrie, figure une croix que l'on connaît sous le nom de croix de Lorraine.

Petite explication :

Cette croix a remplacé très tôt la croix penchée comme emblème des rois de Hongrie et figure sur leurs premières armoiries à partir du roi Béla III (1148-1196). Par son mariage avec Marie de Hongrie, Charles II de Naples (1254-1309) fit entrer le royaume de Hongrie et son emblème dans la maison d'Anjou-Sicile et l'on voit le roi Louis Ier de Hongrie (1326-1382) porter la croix double sur ses armoiries. Louis Ier avait désigné comme successeur un cousin Charles III de Naples, qui fut assassiné. Jeanne II de Naples, la fille de Charles III, désigna comme héritier René Ier d'Anjou.

Donc à l’origine, la croix de Lorraine était appelée croix d’Anjou. Le duc René 1er d'Anjou, par le jeu des alliances, devint également duc de Lorraine et importa dans cette région la croix d’Anjou. Mais c’est le petit-fils de ce dernier, René II, qui imposa ce symbole en Lorraine. La croix d'Anjou devint ainsi emblème de la Lorraine qui lui donna son nom.

A gauche, le blason du premier roi de Hongrie et à droite, les armoiries actuelles 

Pourquoi la croix est tordue au-dessus de la couronne ?

Selon la légende, l'inclinaison de la croix sur la couronne est due à une circonstance fortuite. Lors d'un bouleversement politique, la reine Isabelle voulut emporter la sainte couronne. Elle la mit dans un coffret trop étroit et en appuyant sur le couvercle pour le fermer, elle fit s'incliner la croix sur un côté. Depuis lors, la couronne est restée en cet état, les Hongrois ayant poussé le scrupule jusqu'à vouloir lui conserver ce défaut accidentel.

9

Un dernier jour tranquille où nous préparons paisiblement nos affaires avant de nous diriger vers l'aéroport...!

Merci de nous avoir suivis dans cette aventure hongroise.

Et avant de vous quitter, voici la première strophe d'un poète Hongrois dont le nom n'appelle pas à priori au romantisme. Quand on a lu son nom pour la première fois avec Cathy, on a consulté internet pour savoir... : Attila József


Me voici sur ce rocher scintillant.

La brise légère

Du jeune été s'élève de la terre

Comme la chaleur d’un souper charmant.

J’habitue mon cœur au silence, et vraiment,

Ce n’est pas très difficile...

Ce qui s’est évanoui se rassemble autour de moi,

Ma tête s’incline, et mes doigts

S’abandonnent, dociles.

Je contemple la crinière des monts.

Chaque fleur qui frissonne

Fait vibrer l’éclat de ton front.

Sur la route, personne, personne...

Je vois ta robe

Flotter au vent;

Sous les frêles branches,

Je vois ta chevelure qui se penche

Et de tes seins le doux tressaillement;

Puis, de la rivière Szinva, qui va courant,

Je vois de nouveau surgir

Sur les petits galets de tes dents

Un féerique sourire.