À propos

Je m'appelle Coralie, j'ai 22 ans. Passionnée de voyages depuis toujours, j'ai soif d'aventures, de découvertes et de dépaysement. Je vous emmène dans mon sac à dos à la conquête de magnifiques paysages grâce à ce carnet virtuel !

Week-end sur la Côte d'Opale

Les points incontournables de la baie de Wissant, dans le Pas-de-Calais.
Août 2017
4 jours
1
1

Originaire du Pas-de-Calais par ma grand-mère paternelle, c'est depuis toujours que je me rend dans cette région assez régulièrement pour passer des vacances ou des week-ends. Plus particulièrement, c'est dans le village de Wissant que ma famille possède un pied-à-terre et que nous y passons d'agréables moments.Wissant est un petit village de pêcheurs situé sur la côte d'Opale, entre Boulogne-sur-Mer et Calais ; et niché entre deux caps emblématiques de la région : Le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Le site des deux caps a été renommé "Grand Site de France" en 2011. Ces sites sont protégés par la loi, dans le but de préserver un littoral fragile resté encore sauvage.

Doté d'une plage de sable fin de 14km de long, Wissant est un spot populaire pour les passionnés de kite-surf, de planche à voile et autre sports nautiques.

2

Le cap gris-nez est le point du littoral français le plus proche de l'Angleterre, située à environ 30km en face. Les côtes françaises et anglaises sont séparées par la Manche, principale voie maritime entre l'océan Atlantique et la mer du Nord, d'où un trafic important de gros pétroliers et de cargos que l'on observe au large jours et nuits.

La pointe du cap a été aménagée pour les touristes. Les petits sentiers nous donnent une vue imprenable à 360° sur le cap blanc-nez, la baie de Wissant, les côtes anglaises et Boulogne-sur-Mer. Le phare caractéristique du cap, a été inscrit parmi les monuments historiques en 2010.

A marée basse, les plages rocheuses au pied du cap permettent aux amateurs de ramasser crabes, moules, crevettes, bigorneaux et autres crustacés… Pour les plus chanceux, il est possible d'apercevoir des phoques se prélassant sur les rochers !

Attention à ne pas vous faire piéger par les marées assez vigoureuses dans la région ! Des petits carnets à vendre dans les tabacs-presse vous informeront sur les horaires des marées afin d'organiser au mieux vos sorties !

3

Le cap blanc-nez présente des falaises crayeuses hautes de plus de 130 mètres. Sur ce cap également, des sentiers aménagés permettent de profiter d'une vue sublime sur Calais, les côtes anglaises, la baie de Wissant et le cap gris-nez.

Les falaises constituent un lieu important de nidification pour les oiseaux migrateurs, qui donnent un concert magnifique depuis la plage en contre-bas, couplé avec le bruit des vagues… Datant de quelques millions d'années, les falaises érodées laissent aussi place à la recherche de fossiles. Il n'est pas rare d'observer quelques chercheurs…

4

Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, la côte d'Opale regorge de sentiers côtiers qui permettent de découvrir de façon plus ludique la région, ainsi que de mieux se rendre compte de la beauté des paysages représentatifs de cette fameuse appellation "Grand Site de France". De 3 à 40 kilomètres, il y en a pour tous les goûts. Vous découvrirez une faune et une flore typiques, des senteurs vivifiantes et une lumière qu'on ne trouve nul part ailleurs… Bienvenue au Parc naturel régional des caps et marais d'Opale ! Voici la liste des différentes randonnées et balades autour du site des deux caps.

Durant la seconde guerre mondiale, la côté d'Opale fut un haut lieu de l'occupation Allemande (point stratégique face à l'Angleterre) dont la région en a encore gardé des traces. Le long des plages et de la côte, nous pouvons observer les vestiges de nombreux Blockhaus qui permettaient de se protéger des tirs ennemis.

Plusieurs musées retracent le conflit mondial en mettant en scène les soldats de l'époque, en exposant armes, tenues militaires et divers objets retrouvés des années plus tard.

5
6

La côte d'Opale est souvent une région oubliée lorsqu'il faut partir en vacances. Parfois l'objet de préjugés et de critiques, le nord de la France a pourtant de nombreux atouts pour faire pétiller vos yeux et vous ressourcer à 100% ! Si vous aimez la nature et la découverte, le Pas-de-Calais saura satisfaire toute la famille. J'espère que cet article vous donnera une autre image de cette région encore mal connue, et vous donnera goût d'y aller pour un petit séjour... ♡