× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

À propos

Je m'appelle Coralie, j'ai 24 ans. Passionnée de voyages depuis toujours, j'ai soif d'aventures, de découvertes et de dépaysement. Je vous emmène dans mon sac à dos à la conquête de magnifiques paysages grâce à ce carnet virtuel !

Visite de la Cité Médiévale de Pérouges

Excursion temporelle dans la belle Cité Médiévale de Pérouges, classée parmi les plus beaux villages de France.
Mai 2018
1 jour
1

La Cité Médiévale de Pérouges se situe dans le département de l’Ain à une quarantaine de kilomètres de Lyon. C’est un ancien village fortifié dont les premiers écrits remontent au 12ème siècle. Aujourd’hui, la Cité est classée parmi Les plus beaux villages de France.

2

Derrière ses remparts et son église-forteresse Sainte-Marie-Madeleine, Pérouges a conservé toutes les traces de son passé médiéval. Nous prenons plaisir à serpenter dans les petites ruelles maladroitement pavées et à observer les vieilles bâtisses encore d’époque moyenâgeuse (XIV – XV ème siècle). Au bout de quelques minutes, nous avons réellement l’impression d’avoir fait un saut dans le temps…

La Cité était autrefois une petite ville artisanale très active dont la spécialité était de tisser le chanvre. Aujourd’hui, les petits commerces réincarnent la vie simple et chaleureuse d’une époque passée.

La spécialité culinaire de Pérouges est la tarte au sucre que l’on peut déguster dans différentes petites boulangeries au détour d’une ruelle.

Pour la petite anecdote : Les commerçants exposaient leurs produits sur des volets dépliables (comme les photos ci-dessous), d’où l’expression « Trier sur le volet » !

Nous pouvons également y découvrir une Fabrique de papier artisanal à partir de matières premières telles que le chanvre ou le coton…

Mon petit commerce coup de coeur, l’herboristerie « L’atelier Herbaliste » tenue par un ancien pharmacien reconverti dans le domaine de la naturopathie. La boutique propose de nombreuses préparations à bases de plantes aromatiques et médicinales, des huiles essentielles ainsi que des cosmétiques naturels homemade.

Grâce à ses rues pittoresques et son architecture typique exceptionnellement conservée, la Cité Médiévale de Pérouges est l’endroit parfait pour se plonger dans l’histoire du Moyen-âge et passer un moment magique hors du temps !

3

Quelques adresses de chambres d'hôtes :

Le Grenier à Sel

Chez Françoise

The Resid for Calixte

J’espère que cette brève présentation de cette belle Cité vous donnera envie d’y mettre les pieds ! Je vous laisse avec cette superbe vidéo réalisée par Hugo Luccioni Films :