Derrière ses remparts et son église-forteresse Sainte-Marie-Madeleine, Pérouges a conservé toutes les traces de son passé médiéval. Nous prenons plaisir à serpenter dans les petites ruelles maladroitement pavées et à observer les vieilles bâtisses encore d’époque moyenâgeuse (XIV – XV ème siècle). Au bout de quelques minutes, nous avons réellement l’impression d’avoir fait un saut dans le temps…
La Cité était autrefois une petite ville artisanale très active dont la spécialité était de tisser le chanvre. Aujourd’hui, les petits commerces réincarnent la vie simple et chaleureuse d’une époque passée.
La spécialité culinaire de Pérouges est la tarte au sucre que l’on peut déguster dans différentes petites boulangeries au détour d’une ruelle.
Pour la petite anecdote : Les commerçants exposaient leurs produits sur des volets dépliables (comme les photos ci-dessous), d’où l’expression « Trier sur le volet » !
Nous pouvons également y découvrir une Fabrique de papier artisanal à partir de matières premières telles que le chanvre ou le coton…
Mon petit commerce coup de coeur, l’herboristerie « L’atelier Herbaliste » tenue par un ancien pharmacien reconverti dans le domaine de la naturopathie. La boutique propose de nombreuses préparations à bases de plantes aromatiques et médicinales, des huiles essentielles ainsi que des cosmétiques naturels homemade.
Grâce à ses rues pittoresques et son architecture typique exceptionnellement conservée, la Cité Médiévale de Pérouges est l’endroit parfait pour se plonger dans l’histoire du Moyen-âge et passer un moment magique hors du temps !