À propos

Je m'appelle Coralie, j'ai 24 ans. Passionnée de voyages depuis toujours, j'ai soif d'aventures, de découvertes et de dépaysement. Je vous emmène dans mon sac à dos à la conquête de magnifiques paysages grâce à ce carnet virtuel !
Carnet de voyage

Road-trip en Ecosse : Edimbourg

3 étapes
2 commentaires
7
Pour commencer notre périple de 15 jours en Ecosse, nous avons commencé par la capitale, Edimbourg.
Du 12 au 26 juin 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour notre périple de quinze jours en Ecosse, nous avons choisi de commencer par Edimbourg. Nous avons donc pris l’avion au départ de Paris pour atterrir 1h45 plus tard dans la capitale Ecossaise… Un trajet très court et pourtant, le dépaysement est au rendez-vous ! Le son frissonnant de la cornemuse joué par un homme portant fièrement son kilt au cœur de la ville dès notre arrivée nous a mis dans l’ambiance directement…

Edimbourg est une ville de taille humaine d’environ 500 000 habitants construite sur d’anciennes collines volcaniques, notamment Calton Hill et Arthur’s Seat que l’on peut gravir pour profiter d’une vue à 360°.

La ville regorge de constructions aussi importantes les unes que les autres : Le grand château surplombant la ville, les nombreux monuments et cathédrales… Le mélange d’architecture classique et néo-gothique pourrait nous donner un aperçu plutôt froid et sombre mais pourtant, c’est ce qui fait tout le charme mystérieux d’Edimbourg. En arrivant ici, nous n’avons plus besoin de se demander pourquoi J.K Rowling s’est inspirée de nombreux lieux de la ville pour écrire la célèbre saga d’Harry Potter depuis le café « The Elephant House » !

Nous avions prévu de rester deux jours à Édimbourg pour avoir le temps de découvrir un aperçu d’ensemble de la ville, ce qui est à mon sens suffisant si l’on ne souhaite pas trop s’éterniser en zone urbaine. Pour 4,50£, le bus airlink n°100 nous emmène de l’aéroport jusqu’au centre ville où nous attend une auberge de jeunesse, le Cowgate Tourist Hostel. Les auberges sont des logements très courants au Royaume-Uni et très avantageux sur le plan financier (nous avons payé 69£ en tout pour 3 nuits et 2 personnes). Il s’agit de dortoirs (mixtes ou non) où se partage salle de bain et cuisine équipée, nous devons donc apporter notre propres affaires de toilette et acheter notre nourriture pour cuisiner sur place. Il faut bien entendu aimer la vie en communauté avec de parfaits inconnus de nationalités différentes. Ce fut pour moi une première expérience que j’appréhendais un peu, on se demande toujours avec qui on va partager notre chambre, comment on va s’organiser pour partager les lieux communs,… Mais finalement, je donne une note positive à ce type d’hébergement très pratique et où l’on peut faire de chouettes rencontres, bien que ce genre d’auberge peut aller du plus vétuste au plus « luxueux » !

Il est très facile de visiter la ville entière à pied, même si le bus est le bienvenu pour se rendre à ses extrémités. Edimbourg est coupée majoritairement en deux quartiers : New town et Old town séparés par les jardins de Princes Street.

2

Nous consacrons notre premier jour à Edimbourg par la vieille ville qui est selon moi le quartier incontournable pour s’immerger pleinement dans l’ambiance urbaine typiquement Ecossaise ; Avec ses pubs chaleureux, ses ruelles pittoresques et ses cimetières qui ne manquent pas de renfermer quelques anecdotes mystiques, tel que le cimetière de Greyfriars réputé pour être le plus hanté au monde !

La Royal Mile appelée aussi High Street est l’artère principale de l’Old town. Elle relie le château d’Edimbourg au Palais d’Holyrood, une des résidences principales de la Reine d’Angleterre. Ce fut une de mes rues préférées, représentative de la ville, vivante et typique avec ses nombreux magasins et restaurants. Il est amusant de se perdre dans les petites ruelles adjacentes, notamment la belle Victoria Street très colorée. A chaque coin de rue, nous découvrons de nouvelles facettes d’Edimbourg aussi insolites les unes que les autres.

A Edimbourg, les musées ne manquent pas et heureuse nouvelle, ils sont quasiment (pour ne pas dire tous) gratuits, même si les dons sont recommandés. Nous avons donc pu en sillonner quelques uns, notamment le Musée National d’Ecosse consacré à l’histoire et à la culture Ecossaise ainsi qu’à la science et aux technologie ; Le Musée de l’enfance ou encore le Musée d’Edimbourg. Pour plus de renseignements sur les musées d’Edimbourg, allez sur le site de VisitScotland en cliquant ici.

National Museum of Scotland 
3

Pour notre deuxième jour, nous partons découvrir New town, le quartier plus moderne. Pour les amatrices(teurs) de shopping, vous y trouverez votre bonheur. On y trouve également le Royal Botanic Garden que nous souhaitions visiter pour sa splendeur, mais malheureusement, il était fermé ce jour-là pour cause de vent violent ! Ce n’est pas grave, nous avions entendu parler d’autres petits endroits tout aussi charmants dans ce quartier. Petit détour par la jolie ruelle en forme d’arc de cercle nommée Circus Lane, puis nous filons à Dean Village.

Dean Village est un ancien petit village maintenant faisant parti intégrante d’Edimbourg. C’est un endroit paisible vraiment inattendu, bien caché au milieu de la ville. Nous le parcourons le long de la rivière Water of Leith pour une petite balade ressourçante à l’abri des bruits assourdissants de la ville !

Edimbourg est une capitale à visiter absolument pour s’immerger dans la culture Ecossaise. C’est une ville qui reste malgré tout très touristique surtout à la belle saison (qui ne dure qu’un temps en Ecosse) ! Dans tous les cas, Edimbourg et son caractère typique et chaleureux vous donnera un avant gout du genre d’atmosphère que l’on peut retrouver au pays du kilt et du whisky…