Pour notre périple de quinze jours en Ecosse, nous avons choisi de commencer par Edimbourg. Nous avons donc pris l’avion au départ de Paris pour atterrir 1h45 plus tard dans la capitale Ecossaise… Un trajet très court et pourtant, le dépaysement est au rendez-vous ! Le son frissonnant de la cornemuse joué par un homme portant fièrement son kilt au cœur de la ville dès notre arrivée nous a mis dans l’ambiance directement…
Edimbourg est une ville de taille humaine d’environ 500 000 habitants construite sur d’anciennes collines volcaniques, notamment Calton Hill et Arthur’s Seat que l’on peut gravir pour profiter d’une vue à 360°.
La ville regorge de constructions aussi importantes les unes que les autres : Le grand château surplombant la ville, les nombreux monuments et cathédrales… Le mélange d’architecture classique et néo-gothique pourrait nous donner un aperçu plutôt froid et sombre mais pourtant, c’est ce qui fait tout le charme mystérieux d’Edimbourg. En arrivant ici, nous n’avons plus besoin de se demander pourquoi J.K Rowling s’est inspirée de nombreux lieux de la ville pour écrire la célèbre saga d’Harry Potter depuis le café « The Elephant House » !
Nous avions prévu de rester deux jours à Édimbourg pour avoir le temps de découvrir un aperçu d’ensemble de la ville, ce qui est à mon sens suffisant si l’on ne souhaite pas trop s’éterniser en zone urbaine. Pour 4,50£, le bus airlink n°100 nous emmène de l’aéroport jusqu’au centre ville où nous attend une auberge de jeunesse, le Cowgate Tourist Hostel. Les auberges sont des logements très courants au Royaume-Uni et très avantageux sur le plan financier (nous avons payé 69£ en tout pour 3 nuits et 2 personnes). Il s’agit de dortoirs (mixtes ou non) où se partage salle de bain et cuisine équipée, nous devons donc apporter notre propres affaires de toilette et acheter notre nourriture pour cuisiner sur place. Il faut bien entendu aimer la vie en communauté avec de parfaits inconnus de nationalités différentes. Ce fut pour moi une première expérience que j’appréhendais un peu, on se demande toujours avec qui on va partager notre chambre, comment on va s’organiser pour partager les lieux communs,… Mais finalement, je donne une note positive à ce type d’hébergement très pratique et où l’on peut faire de chouettes rencontres, bien que ce genre d’auberge peut aller du plus vétuste au plus « luxueux » !
Il est très facile de visiter la ville entière à pied, même si le bus est le bienvenu pour se rendre à ses extrémités. Edimbourg est coupée majoritairement en deux quartiers : New town et Old town séparés par les jardins de Princes Street.