Nouveau voyage, nouvelles aventures. Et cette fois c'est dans le nord du Portugal que nous posons nos valises. 🇵🇹
Octobre 2021

Nous voici de retour au Portugal. Depuis notre dernier voyage à Lisbonne nous n'étions pas revenu.

Que ça fait du bien de revenir dans ce si beau pays.

Et cette fois-ci nous allons visiter le nord du Portugal. Et plus précisément, Porto, Ponte de Lima, Braga et Guimarães.

Bref. C'est parti pour notre premier jour de visite à Porto 😁.

Avenida dos Aliados

Une très grande avenue parée de grands édifices néoclassiques, avec, au bout de l'avenue, l'église Trindade.

Quelques minutes de marche plus tard, nous arrivons à la plus grande avenue commerçante de Porto. La rua de Santa Catarina.

Bon autant vous dire que le dimanche, nous n'avons pas croisé grand monde et toutes les boutiques étaient fermées 😆.

Néanmoins au bout de cette avenue, nous avons pu contempler les azulejos qui habillent parfaitement la chapelle Das almas de Santa Catarina.

Capela das almas de santa Catarina

Malheureusement nous n'avons pu aller au marché Bolhão car fermé le dimanche. Nous prendrons sûrement le temps d'y aller demain ou à la fin de notre voyage.

Après quelques kilomètres de marche, être passé devant la bibliothèque municipale et la place de Batalha, nous décidons de nous rendre proche du fleuve Douro et du pont Dom Luiz 1er (créé par Gustave Eiffel).

Ponte Dom Luiz 1er

Quel plaisir de voir de magnifique ouvrage !

Puis nous continuons sur les quais da Ribeira.

Cais da Ribeira

De belles façades colorées font face au Douro. C'est vraiment très beau.

La foule étant assez compacte ici (et oui, il y a beaucoup de touristes), nous reprenons les petites ruelles en direction l'église São Lourenço.

Igreja são Lourenço

Dommage. Elle est fermée (alors que notre guide disait le contraire...).

Ce n'est pas grave, allez hop, nous allons à la cathédrale Sé e Claustro.

Sé e Claustro et l'esplanade de la Cathédrale

Maintenant on visite 😁

Sé e Claustro

Très beau lieu à voir. Malheureusement nous n'avons pas pu visiter une autre partie du lieu car fermée le dimanche.

En tout cas, nous avons profité d'une magnifique vu sur Porto du haut d'une des tours de la Cathédrale.

Après ces quelques kilomètres de marche, nous reprenons le chemin vers l'appartement pour effectuer une petite pause et se restaurer.

Praça da Ribeira e praça do infante dom Henrique

À la suite de notre pause, nous décidons de visiter l'autre rive de Porto. Là où il y a les meilleures caves de Porto 😉

Avant tout, petit stop au monastère da Serra do Pilar ou nous profitons de la sublime vu sur Porto en passant sur le somment du point construit par Eiffel.

Vu sur le Douro et monastère da Serra do pilar
Monastère da Serra do pilar

Franchement. Pas grand chose à voir dans ce monastère. Mais l'esplanade devant permet de contempler Porto. Et ça, c'est vraiment à voir !

Nous decendons vers les quais ou nous flanons tranquillement.

Porto

Cette rive du Douro est très touristique. Les visites des caves et restaurants attirent beaucoup de monde. Mais il y fait bon flâner surtout lorsqu'on a la chance d'avoir un soleil radieux comme aujourd'hui.

Après une bonne pause à admirer Porto le long des quais nous retournons à l'appartement.

Puis en fin de soirée nous sommes de nouveau retourner sur le sommet du point Eiffel afin de regarder le soleil se coucher sur la ville.

Premier jour assez sympathique dans cette petite ville qu'est Porto.

Allez on ce dit à demain ! 👋😉

Nouvelle journée à Porto.

Ce matin, nous reprenons le cours de nos visites un peu plus tard qu'habituellement.

Porto étant une petite ville, nous avons déjà vu beaucoup de lieux d'intérêts.

Ce matin, nous commençons par la visite da Igreja e torre dos clerigos.

Igreja e torre dos clerigos

Nous sommes également montés au sommet de la tour.

Bon à 72 mètres de hauteur autant dire que nous n'étions pas très à l'aise 🙄.

Après cette belle visite, direction la Jardin da Cordoaria et la librairie Lello.

Malheureusement, impossible de visiter cette dernière au vue de la queue déjà en place. Nous verrons cela à la fin du voyage.

Une petite pause café plus tard, nous reprenons notre itinéraire et nous baladins dans les ruelles de Porto en direction du Jardin du palais de Cristal.

Malheureusement ce dernier n'est pas très joliment fleurie mais permet d'avoir une magnifique vue sur le Douro et Porto.

Nous continuons notre visite vers deux rues commerçante de Porto, la rue Miguel Bombarda et la rue de Cedofeita.

La matinée étant presque terminée nous décidons d'aller au marché du Bolhão (actuellement au sous sol d'un centre commercial) afin de peut y trouver à manger.

Et bien dommage, pas grand chose a ce mettre sous la dent dans ce marché.

Nous reprenons la route et décidons de faire un stop dans un restaurant bien connu de Porto. La Casa Guedes.

Et bien ça y est. Nous avons visité une très grande partie de cette ville (du moins les lieux à voir). Nous décidons d'aller nous reposer un peu et de reprendre notre balade en fin de journée.

Balade de fin de journée

Et pour nous récompenser des 20 km effectués aujourd'hui, nous terminons cette belle journée par un bon petit restaurant. Et degustons la fameuse Francesinha (croque monsieur à la portugaise).

Francesinha

Et voilà. Deuxième jour terminé.

Demain direction Viana do Castelo et Ponte de Lima.

A demain 😉

Aujourd'hui debout 6 h ! Aïe 😴

Nous devons aller chercher notre voiture de location à l'aéroport.

Petit dej avalé, métro ok. Nous prenons notre belle voiture (une fiât punto 🤣) et prenons la route en direction de Viana do Castelo.

Viana do Castelo

Petite ville balnéaire assez sympathique mais le but de notre venue est de monter au temple du Sacré cœur.

Pour cela presque 2 km d'escalier à gravir. Allez c'est parti !

Montée vers le sacré cœur et vu sur Viana do Castelo

Et quelques minutes d'efforts plus tard, voici le sacré Cœur et la magnifique vue du haute de la colline.

Sacré Cœur de Viana do Castelo

Très beau monument à voir. Et cette vue sur la ville et la mer. Superbe !

Nous avons "encore du temps" devant nous et décidons de visiter un petit plus le cœur de la ville.

Viana do Castelo

Une bonne heure plus tard après avoir arpenté cette charmante petite ville nous reprenons la route pour Ponte de Lima.

Nous prenons notre chambre d'hôtel et partons à la visite de cette petite ville connue grâce à un très vieux pont romain. D'ailleurs, le voici.

Ponte de Lima

Cette ville est très petite et il y a peu de points d'intérêts. Nous décidons de déambuler tranquillement dans la ville puis d'aller nous reposer à l'hôtel.

En fin de journée nous retournons marcher le long du fleuve et dans la ville puis nous terminons notre journée par un petit restaurant.

Ponte de Lima

Demain, départ pour Braga et de nouvelles aventures.

A demain 😁👋

Une nouvelle journée au Portugal commence. Et aujourd'hui direction Braga 😁

Mais avant de visite la ville, nous faisons un arrêt 5 km avant le centre ville afin de visiter le site de Bom Jésus.

Absolument magnifique ! Voici quelques photos après monter plus de 500 marches 😅

Bon Jésus

Une bonne heure de visite (grimpette comprise) direction le centre ville de Braga afin de poser nos valises et visiter la ville.

Voici un condensé de nos visites.

D'ailleurs Braga est une petite ville assez sympathiques.

Suite à la multitude d'églises construites dans cette ville, elle est surnommée comme la Rome portugaise.

Bon n'exagérons rien plus car ce n'est pas Rome 😆.

Marché couvert
Igreja da Sé
Igreja da Sé
Braga

Petite journée sympathique ici.

Demain, nous prendrons la route vers Barcelos et Guimarães pour de nouvelles découvertes.

A demain 😉

Nouvelle journée dans le nord du Portugal.

Et aujourd'hui nous débutons par la visite de Barcelos.

Mais si, vous connaissez c'est obligé.

Vous avez déjà vu l'emblème du Portugal. Le coq 🐓. Et bien c'est le coq de Barcelos.

Et tous les jeudis, il y a un immense marché.

Le voici 😀

Marché de Barcelos.

Tous les habitants de la région viennent ici pour acheter des légumes, poulets, vêtements. Croyez moi c'est assez animé.

En tout cas on profitez de ce marché pour goûter 2 viennoiseries puis ce balader dans cette petite ville.

Baecelos et gourmandises

Maintenant direction Guimarães pour visiter le château et la ville.

Après avoir eu bien des difficultés à stationner dans la ville, nous prenons la direction du centre ville.

Guimarães

Puis visite du château.

Château de Guimarães

Jolie château très bien conservé.

Notre visite culturelle de la journée terminée, nous prenons le temps de déjeuner en ville et de se balader de nouveau.

Guimarães

Quelques kilomètres de marche plus tard, nous reprenons la voiture en direction de notre appartement à Braga et finirons notre belle journée par une nouvelle balade dans la ville de Braga.

Braga

Demain, nous reprendrons la route en direction de Porto.

Alors à demain pour la fin du voyage ! 😉

Ca y est, c'est la dernière journée de notre petit périple dans le nord du Portugal.

Pour cette dernière journée, nous déposons notre voiture de location et retournons profiter de Porto.

Après une énième balade dans la ville nois décidons d'aller visiter la librairie Lello ou J-K Rowling passa un petit de temps lorsqu'elle habitat Porto. C'est d'ailleurs cette librairie qui lui donna l'imagination de quelques lieux de la saga Harry Potter.

Librairie Lello

Nous reprenons notre chemin direction le pont Eiffel.

Pont Eiffel

Une fois encore après nos longues marches. Nous prenons le temps de nous reposer un peu avant de ressortir boire un verre et dîner en ville dans le délicieux restaurant la Casa de Ló.

Et voilà. Toutes les bonnes choses ont une fin.

A bientôt de pour de nouvelles aventures (au Mexique en fin d'année si tout ce passe bien 🤞) !