Qu'il fait bon se réveiller en se disant que nous allons de nouveau découvrir de belles choses 🤗.
Comme hier, 8 h 00 top départ ! Direction Kerak en prenant la route longeant la mer morte, le lieu le plus bas de la terre !
Les kilomètres défilent et le charme opère. Ces montagnes désertiques sont absolument merveilleuses, la mer morte se révèle au fur et à mesure et le temps d'un regard nous voyons quelques wadi (passage étroits dans la montagne) donnant l'impression d'un autre monde à découvrir le temps d'une balade.
Après une bonne heure de route, nous trouvons un spot où descendre pour découvrir la mer morte et admirer ses couleurs et couches de sel formées en bord de plage.
Et Elodie en profita pour faire un petit plouf et flotter dans la mer morte.
Seul point négatif à ce jour, et il serait mentir de ne pas l'évoquer : la pollution plastique 😡
La mer morte et la Jordanie en sont jonchées ! C'est affligeant et dramatique.
Espérons qu'un jour cela cesse 🤞
Après cette baignade et avoir profité de la mer morte, nous reprenons la route direction Kerak avec des paysages toujours aussi somptueux.
Ca y est, nous sommes à Kerak. Nous trouvons notre hôtel et constatons une nouvelle fois toute la bienveillance et gentillesse des jordaniens. En patientans pour la remise des clefs de notre chambre notre hôte nous offre le thé et échange quelques mots avec nous.
Nos valises déposées et un casse-croûte avalé, nous partons visiter le château de Kerak.
Le château en lui même n'est pas hyper intéressant car malheureusement il n'y a aucune explication sur place. En revanche, la vue sur la vallée est magnifique !
La visite achevée nous prenons le temps de nous balader dans la ville. Et même si nous avons terminé nos visites du jour (il est seulement 14 h) et qu'il y a rien d'autre à faire ici, nous nous y sentons bien. Il y a une atmosphère particulière. De quoi nous rassurer et nous faire dire que nous avons bien fait de ne pas juste passer en coup de vent dans cette ville.
Après une petite pose, des recherches pour la suite de notre séjour, nous trouvons un wadi situé à quelques kilomètres d'ici. Nous décidons de reprendre la voiture et essayer de nous y rendre.
1,5 km avant notre arrivée (du moins l'arrivée donnée par Google) nous constatons que la route indiquée n'est qu'un chemin et qui plus est très pentu. Nous stoppons la voiture et décidons de continuer à pied.
Quelques mètres de marche plus loin, nous tombons sur un groupe de jeunes adolescents à qui nous demandons la direction du Wadi.
Étonnés, ils nous montrent la route et nous disent : "elle est où votre voiture" 🤔.
Nous : "heuuu, plus haut. Mais on va descendre à pied 😅".
Ils rigolent et nous suivent sur quelques dizaines de mètres puis nous laissent descendre.
Après quelques centaines de mètres, plusieurs hésitations sur la direction à prendre pour rejoindre ce fameux wadi, nous décidons à regret de faire demi-tour. Impossible de trouver le chemin.
En remontant, nous voyons ce même groupe de jeunes s'activant à nous rattraper. En milieu de remontée, ils nous rejoignent et un des jeunes nous tendit la main avec 2 grenades.
On se rend alors compte qu'ils ont courru pour nous rattraper afin de nous offrir ce présent. Une fois encore, cela montre toute leur gentillesse et leur générosité.
Nous ne pouvons qu'accepter le cadeau, remercier chaleureusement ce jeune homme et remonter (par la route car eux (le groupe de jeunes) coupent à travers la colline 😅).
En arrivant au sommet, nous retrouvons notre groupe et décidons une nouvelle fois de les remercier. Et là, un autre garçon nous tend la main avec 2 citrons 🍋 qu'il souhaite également nous offrir.
Nous savons qu'il serait très mal vu de refuser un cadeau ici, alors nous le prenons et échangeons brièvement avec eux (barrière de la langue oblige) et échangeons de grands sourires.
Ce long récit est seulement pour vous expliquer et vous montrer à quel point ce pays et ces habitants sont hors normes. Nous avons déjà pu constater la gentillesse et l'accueil des Marocains ou des Cambodgiens mais là, c'est un autre niveau.
C'est ce genre de moment qui fait que l'on aime voyager. Echanger, partager, découvrir et vivre avec les autres !!! De petits gestes font que voyager peut devenir un souvenir mémorable. Et celui-ci le sera 😊
DÉSORMAIS retour à Kerak pour boire un bon thé comme on les aimes.
Nous terminerons cette riche journée par un bon repas dans le restaurant de notre hôtel et dans lequel nous ferons la rencontre d'un français, Ronan.
Voyageur invétéré avec lequel nous échangerons durant tout le repas et constaterons une nouvelle à quel point ce pays et ses habitants sont hors normes.
Désormais, place au repos pour repartir à l'aventure demain matin. A demain 🖐😊