10 étapes
3 commentaires
Quand on évoque la Jordanie, nos yeux s'illuminent rien qu'en pensant à Pétra et au Wadi Rum. Et bien ça y est, nous allons poir découvrir ces beautés de la Jordanie 🇯🇴
Novembre 2023
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

6 mois après notre découverte du Monténégro, nous voici de nouveau partis à la découverte d'un autre pays, la Jordanie 🇯🇴.

La "route" fût longue pour arriver à cause du transit de 7 heures à Istanbul (pas 1 minute de sommeil pour ma part). Mais on s'en fiche car ça y est, nous y sommes ! Quel bonheur ! 😍


Après avoir acheté notre carte SIM, retiré de l'argent et récupéré notre voiture de location, direction Amman, la capitale de la Jordanie.


Faire ces premiers kilomètres en Jordanie en prenant la route pour Amman, il vaut mieux être concentré à certains moments 😅 (clignotants inexistants, on double par la droite...) mais tout c'est bien passé et nous arrivons à l'hôtel.


Comment bien débuter un voyage ? Une petite idée ?

Et bien, pour nous c'est par un bon repas traditionnel et un délicieux thé à la menthe en guise de dessert 🤗


Riz parfumé aux épices agrémenté de poivrons, sauce tomate et pain grillé / Kefta cuite dans une sauce tahini et pommes de terre

Franchement au top !

Et une chose encore plus géniale, c'est la gentillesse des jordaniens ! Dès les premières minutes, ils vous souhaitent la bienvenue et n'hésite pas à vous renseigner si besoin.


Ce bon repas terminé (d'ailleurs les plats étant tellement gargantuesque que nous en avons pour ce soir 😆), nous partons visiter la citadelle d'Amman.


Bien évidemment en route, nous nous faisons un 1er copain 🐈😺


Comme à chaque voyage nos amis les chats nous accompagnent

Puis arrivons à l'un des lieux touristiques d'Amman. Il faut dire qu'il n'y a que très peu de choses à voir ici mais nous le savions déjà (c'est une mise en bouche 😁).


Citadelle d'Amman

Peu de vestiges sont encore débout malheureusement mais le site mérite un coup d'œil. Et la vue sur la ville est vraiment belle.

En plus, nous avons eu la chance d'arriver au moment de la prière. Du haut de la citadelle, nous avons pu écouter les muslins chanter leur prière. Leurs chants résonnant dans les vallées de la ville, le moment fût magique !


2ème visite du jour, le théâtre romain qui est magnifiquement conservé.


Théâtre romain

Puis retour à l'hôtel par les souks de la ville.

La fatigue étant tellement présente, qu'il est temps pour nous de rentrer à l'hôtel.

Néanmoins, nous finissons la journée par un couché de soleil (du toit du notre hôtel).


Amman au coucher de soleil

Comme à notre habitude, on vous dit à demain pour la suite des aventures 😊👋

2

Oooh que ça fait du bien de dormir 😴😅 !


8 h 00, top départ pour cette journée de découverte en direction de la vieille ville de Jerash.


Après environ 1 h de route où nous traversons d'épais brouillards et où nous devons adopter la même conduite que les jordaniens 😂, nous voici au site archéologique de Jerash.

2 bonnes heures de visites pour parcourir ce vaste et très beau site où nous découvrons le temple de Zeus, d'Artemis, le Cardo (la longue rue desservant les portes nord et sud), le théâtre et bien d'autres encore.


Site archéologique de Jerash

Alors ? Pas mal non ?

Bien évidemment, que serait un voyage sans une petite anarque ? Rassurez-vous, nous avons vu le coup venir mais nous nous sommes laissés prendre au jeu.

L'arnaque ? Un jordanien, nommé Saïd qui nous a pris en photo dans le théâtre et auquel nous avons bien évidemment dû donner une petite pièce. Bref, de quoi avoir un souvenir assez drôle de notre photographe 😂.


J'imagine que vous voulez voir les photos 😉Allez, ok. Voici 2 clichés de Mr Saïd


Un pro le Saïd 📷😆

Maintenant direction le château de la ville d'Ajloun à une trentaine de minutes de Jerash.


Bon, vous le savez peut-être mais la Jordanie est un pays très vallonné. Et nous, nous avons une voiture qui n'aime pas trop les côtes 😅.

Je peux vous dire que la Chevrolet du loueur risque d'être bien décrassée après notre utilisation 😂. Enfin pas d'inquiétude, on arrive à bon port.

Vue du haut du château d'Ajloun

Très belle vue ! Quant au château, c'est pas une merveille mais bon pas de déception, on découvre. Et dans les découvertes, tout n'est pas toujours magnifique.


Allez on reprend la route pour Amman 🚗.


Après notre heure et demi de route et une rapide pose, nous partons voir la grande mosquée d'Amman.

Mosquée du roi Abdallah 1er et son très beau dome bleu

Puis nous partons vers la Rainbow Street et les souks d'Amman.


Bon la Rainbow Street, ce n'est vraiment pas ça. Je me demande d'ailleurs ce qu'il y a vraiment à faire ou voir dans cette rue...

Quant aux souks (surtout celui des fruits et légumes), ça c'était top ! Un vrai bouillon de culture comme on les aimes (désolé pas de photo.s 🙄). Ça gueule de partout, ça sent les épices, la nourriture... le voyage quoi 😁 !


En tout cas cette 2ème journée en Jordanie fût très agréable !


Maintenant, nous allons profiter d'un bon repos, histoire de récupérer de nos 15 km de marche du jour.


Allez à demain pour la suuuiiiiite ! 👋

3

Qu'il fait bon se réveiller en se disant que nous allons de nouveau découvrir de belles choses 🤗.


Comme hier, 8 h 00 top départ ! Direction Kerak en prenant la route longeant la mer morte, le lieu le plus bas de la terre !


Les kilomètres défilent et le charme opère. Ces montagnes désertiques sont absolument merveilleuses, la mer morte se révèle au fur et à mesure et le temps d'un regard nous voyons quelques wadi (passage étroits dans la montagne) donnant l'impression d'un autre monde à découvrir le temps d'une balade.


On the road 🚗

Après une bonne heure de route, nous trouvons un spot où descendre pour découvrir la mer morte et admirer ses couleurs et couches de sel formées en bord de plage.


Mer morte

Et Elodie en profita pour faire un petit plouf et flotter dans la mer morte.


En mode transat mais dans l'eau 😅

Seul point négatif à ce jour, et il serait mentir de ne pas l'évoquer : la pollution plastique 😡

La mer morte et la Jordanie en sont jonchées ! C'est affligeant et dramatique.

Espérons qu'un jour cela cesse 🤞


Après cette baignade et avoir profité de la mer morte, nous reprenons la route direction Kerak avec des paysages toujours aussi somptueux.


😍

Ca y est, nous sommes à Kerak. Nous trouvons notre hôtel et constatons une nouvelle fois toute la bienveillance et gentillesse des jordaniens. En patientans pour la remise des clefs de notre chambre notre hôte nous offre le thé et échange quelques mots avec nous.


Nos valises déposées et un casse-croûte avalé, nous partons visiter le château de Kerak.


Château de Kerak

Le château en lui même n'est pas hyper intéressant car malheureusement il n'y a aucune explication sur place. En revanche, la vue sur la vallée est magnifique !

Vue sur la vallée

La visite achevée nous prenons le temps de nous balader dans la ville. Et même si nous avons terminé nos visites du jour (il est seulement 14 h) et qu'il y a rien d'autre à faire ici, nous nous y sentons bien. Il y a une atmosphère particulière. De quoi nous rassurer et nous faire dire que nous avons bien fait de ne pas juste passer en coup de vent dans cette ville.


Après une petite pose, des recherches pour la suite de notre séjour, nous trouvons un wadi situé à quelques kilomètres d'ici. Nous décidons de reprendre la voiture et essayer de nous y rendre.


1,5 km avant notre arrivée (du moins l'arrivée donnée par Google) nous constatons que la route indiquée n'est qu'un chemin et qui plus est très pentu. Nous stoppons la voiture et décidons de continuer à pied.

Quelques mètres de marche plus loin, nous tombons sur un groupe de jeunes adolescents à qui nous demandons la direction du Wadi.

Étonnés, ils nous montrent la route et nous disent : "elle est où votre voiture" 🤔.

Nous : "heuuu, plus haut. Mais on va descendre à pied 😅".

Ils rigolent et nous suivent sur quelques dizaines de mètres puis nous laissent descendre.

Après quelques centaines de mètres, plusieurs hésitations sur la direction à prendre pour rejoindre ce fameux wadi, nous décidons à regret de faire demi-tour. Impossible de trouver le chemin.


En remontant, nous voyons ce même groupe de jeunes s'activant à nous rattraper. En milieu de remontée, ils nous rejoignent et un des jeunes nous tendit la main avec 2 grenades.

On se rend alors compte qu'ils ont courru pour nous rattraper afin de nous offrir ce présent. Une fois encore, cela montre toute leur gentillesse et leur générosité.

Nous ne pouvons qu'accepter le cadeau, remercier chaleureusement ce jeune homme et remonter (par la route car eux (le groupe de jeunes) coupent à travers la colline 😅).


En arrivant au sommet, nous retrouvons notre groupe et décidons une nouvelle fois de les remercier. Et là, un autre garçon nous tend la main avec 2 citrons 🍋 qu'il souhaite également nous offrir.

Nous savons qu'il serait très mal vu de refuser un cadeau ici, alors nous le prenons et échangeons brièvement avec eux (barrière de la langue oblige) et échangeons de grands sourires.


Ce long récit est seulement pour vous expliquer et vous montrer à quel point ce pays et ces habitants sont hors normes. Nous avons déjà pu constater la gentillesse et l'accueil des Marocains ou des Cambodgiens mais là, c'est un autre niveau.

C'est ce genre de moment qui fait que l'on aime voyager. Echanger, partager, découvrir et vivre avec les autres !!! De petits gestes font que voyager peut devenir un souvenir mémorable. Et celui-ci le sera 😊


DÉSORMAIS retour à Kerak pour boire un bon thé comme on les aimes.

Thé 🍵

Nous terminerons cette riche journée par un bon repas dans le restaurant de notre hôtel et dans lequel nous ferons la rencontre d'un français, Ronan.

Voyageur invétéré avec lequel nous échangerons durant tout le repas et constaterons une nouvelle à quel point ce pays et ses habitants sont hors normes.


Désormais, place au repos pour repartir à l'aventure demain matin. A demain 🖐😊

4

Nouvelle journée en Jordanie 🤗


Ce matin, nous prenons la direction de la vallée de Dana (je vous entends déjà chanter d'ici 😅).

Mais nous ne sommes pas seuls au moment de prendre la route car en passant régler notre hôtelier, nous retrouvons Ronan, que nous avons rencontré hier soir.

Nous lui proposons de le déposer à Dana car lui aussi avait prévu d'y aller (mais en bus collectif comme il le fait durant ses voyages).


Bref, nous voici partis pour environ 2 h de route durant lesquelles nous echangeons et profitons de très beaux paysages. Regardez ⤵️

Sur la route de Dana 👀

En arrivant au tout petit village de Dana, nous disons au revoir à notre partenaire de route et partons faire une petite randonnée dans la vallée suite aux indications récoltées sur place.

Regardez le depart de la randonnée ⤵️

La vallée de Dana 😍

Alors ? C'est dingue non ?!


Et pour couronner ce magnifique spectacle nous avons la chance durant notre randonnée de croiser 3 chameaux 🐫 en liberté (qui d'ailleurs nous depasserons quelques minutes plus tard. Ca aide les 4 pattes 😂).

🐫 🐫 🐫

Bon pour tout vous dire, quand nous les avons croisés au depart, nous ne savions pas trop comment ils allaient réagir. Mais finalement c'était normal pour eux.

Après quelques 45 minutes de descente à pic (bordel, il va falloir remonter tout ça ! 🥵), nous décidons de stopper notre avancée et commencer à remonter.

Franchement, je pense que nous avions au minimum 400 m de dénivelé positif.

Heureusement, nous avions le paysage en guise de récompense lors de cette remontée. De quoi faire de multiples arrêts photos et prendre le temps de contempler le paysage.


Après 2 heures de randonnée, nous retrouvons la voiture et faisons notre pause casse-croûte à l'intérieur du véhicule. Le vent froid en rafale durant toute la marche ayant était assez épuisant. Cependant, nous aurons de magnifiques souvenirs de cette vallée 🤗.

Dommage que nous n'ayons pas pu faire toute la randonnée (14 km) et dormir sur place... Une prochaine fois qui sait ?


Maintenant, direction la ville de Gaia (juste à coter de Petra) pour prendre notre logement.


1 heure de route plus tard, nous voici dans notre appartement. Et autant vous dire que nous sommes crevés ! 3 heures de route au total et 2 heures de randonnée dans le froid font que notre après-midi sera destinée à l'achat de quelques courses et du repos.

D'autant plus que les jours à venir vont être costauds.


Pour vous donner l'eau à la bouche 🤤, demain direction Litle Petra puis les 2 jours suivants visite de Petra 🤩.


Allez à demain pour la suite 😉

5

5ème jour 😊 (déjà...).


Ce matin, réveil plus tardif car le programme de la journée ce fait au même endroit. Peu de "perte de temps" sur la route. Même si bien évidemment, faire de la route permet de découvrir des paysages somptueux.


9 h 00, départ pour Little Pétra. Et un petit quart d'heure de route plus tard, nous y sommes. Je vous laisse profiter des photos 📷

Merci Elo pour ces belles photos.

Pas mal non ? 😊


Une petite heure de visite sur place, nous reprenons la route pour visiter le muséum de Petra (histoire d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ce site). Mais sur la route, nous sommes obligés de faire quelques stops photos 🙂

Entre Little Pétra et Pétra

1 heure de visite de Musée, quelques courses et un plan d'essence. Nous retournons déjeuner à l'hôtel.

Puis après quelques hésitations, nous décidons d'occuper notre fin d'après-midi à un début de découverte de Pétra.


Nous entrons dans le site et commençons à découvrir les vestiges Nabatéens 🤗.

Entrée du site de Pétra

Puis quelques dizaines de mètres plus tard, nous entrons de le Siq.

Siq de Pétra

Absolument merveilleux !!!


Et environ 1 km de marche plus tard... nous découvrons... le Trésor de Pétra 🤩

Le Trésor de Pétra

Nous contemplons ce joyaux Nabatéens quelques minutes il est vraiment impressionnant puis continuons notre visite en passant de la rue des façades.

Rue des façades

Puis découvrons le théâtre de Pétra.

Théâtre de Pétra.

Nous terminerons nos découvertes par quelques temples supplémentaires dont j'ai oublié les noms 😮‍💨

Incroyable site n'est-ce pas ? Et ce n'est qu'un début. Demain, nous retournons sur site car bien évidemment nous sommes loin d'avoir tout découvert.


Et pour clôturer notre journée et notre repas maison, quelques petites douceurs achetées à la boulangerie du coin. D'ailleurs, en achetant nos douceurs et du pain, le vendeur nous offra un pain supplémentaire à déguster sur place. Un delice !!!

Encore une fois l'hospitalité et la générosité jordanienne est incroyable !


Douceurs du soir

Allez on vous laisse car nous on va dormir. Demain le réveil ⏰️ va piquer (5 h du mat 😬).


A demain pour la suite 😉

6

⏰️⏰️⏰️ 5 h 00, ça pique un peu 😵‍💫. Mais pour découvrir Pétra tranquillement, ça vaut le coup. Enfin c'est ce que l'on imagine.


Petit-déjeuner ✔️

Sac à dos ✔️

Billets ✔️


On est bon. Go to Pétra 😊.


Nous arrivons à l'entrée du site à 6 h et... pas une personne à l'horizon.

Le temps est couvert, il fait encore nuit mais cela donne une toute autre atmosphère au site (en comparaison à hier).


Nous avançons tranquillement jusqu'au Siq puis le traversons grace à la lumiere de la lune 🌙. Un moment unique et avec comme seul bruit, nos pas 👣. Et toujours personne.


Puis nous voici de nouveau devant le Trésor (mais avec un camion 🚚 faisant un bruit d'enfer juste à coter 😬).


Le Trésor de Pétra

Nous restons plusieurs minutes devant ce joyaux et pouvons enfin profiter du silence suite au départ du relou du jour 🚚

Et là, 1 personne arrive. Ronan 😅 (que nous avions recroisé hier d'ailleurs). Nous discutons rapidement du programme de notre journée puis nous séparons.

Le ciel étant trop couvert, nous ne décidons pas d'attendre le levé du soleil et partons re-découvrir les tombeaux royaux.

Tombeaux royaux de Pétra

Toujours personne sur le site. Un kiff total de pouvoir profiter du site dans ces conditions.

Sur la route, nous pouvons de nouveau admirer le théâtre de Pétra.

Théâtre de Pétra

A croire que nous sommes les amis de tous les animaux, ce matin encore nous sommes accompagnés. Mais cette fois-ci par 3 chiens 🐕. Nos guides à 4 pattes quoi 😅

Nos guides 🐕 🐕 🐕

A la suite de la visite des tombeaux, nous prenons la direction du haut lieu du Sacrifice.

Et là, il nous a fallu monter un nombre de marches incalculables mais en arrivant là-haut, ça fallait le coup. Dommage que nous ayons perdu 2 de nos 3 guides.

Haut lieu du Sacrifice

Monter c'est bien mais maintenant faut redescendre 😅.

Notre dernier guide nous abandonna en route mais un nouveau compagnon fit son apparition 🐈

🐱

Et en redescendant, toujours cette même vue aussi magique sur le site de Pétra.

Nous reprenons le chemin de base pour y découvrir l'église byzantine et ses magnifiques mosaïques.

Église byzantine

Puis le grand temple.

Grand temple

Il est désormais 11 h, nous avons déjà plus de 10 km dans les jambes et la journée est loin d'être finie 😉.

Après un petite pose, direction le monastère de Pétra. Et croyez-nous, on a grimpé, grimpé et... grimpé 🥵

Sur la route du monastère de Pétra

Jusqu'à voir le monastère 😍

Monastère de Pétra

IN-CRO-YABLE !!! SOMPTUEUX !!! FABULEUX !!!


L'effort est plus que récompensé quand on arrive devant un tel monument 🤩.


Le lieu est tellement magnifique que nous restons là pour manger notre casse-croûte et profiter du lieu. Malgré les personnes passant pour rejoindre un point de vue sur le monastère, nous avions trouvé un petit coin tranquille où profiter.


Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. Il est temps pour nous de redescendre.


De retour devant le Trésor, nous ne résistons pas à le regarder de nouveau et prendre une nouvelle photo.

Le Trésor

Ca y est notre journée à Pétra s'achève. Il est 15 h, nous sommes à l'hôtel complètement HS.


22 KM de marche depuis ce matin 6 h. Autant vous dire que le reste de notre journée aura été consacré à du repos puis un bon restaurant (bien mérité non ?)


Récompense du soir 😊

Maintenant place à une bonne nuit de sommeil car demain on recommence ! 6 h du matin à Pétra pour faire 1 ou 2 randonnées dans le site.


Allez à demain pour la suite des aventures 😉

7

Nouvelle journée à Pétra et encore un réveil ⏰️ qui pique (5 h 00) 😵‍💫


Nous arrivons à l'entrée du site de Pétra à 6 h 10 avec un ciel parfaitement dégagé. Parfait pour voir le levé du soleil sur le site de Pétra.

Nous présentons nos billets au guichetier et...

- "Désolé, vous ne pouvez pas rentrer"

=> "Pourquoi ?"

- "Il fait encore trop noir, l'ouverture du site sera à 6 h 30 aujourd'hui"

=> "Merde ! On aurait pu dormir 20 minutes de plus 😅.


Après notre temps d'attente, nous pouvons enfin accéder au site et passons une nouvelle fois par le Siq et devant le Trésor 🤗


Le Siq et le Trésor de Pétra

Nous continuons notre chemin accompagnés par 2 petits chiots et débutons notre 1ère randonnée du jour verd le haut de la montagne afin d'accéder à un point de vue incroyable sur le Trésor. Et entre temps ⌛️, le soleil de lève sur sur Pétra.


Levé de soleil sur Pétra

Puis après la montée de dizaines et dizaines de marches et quelques erreurs d'itinéraires, nous voici arrivés.

Point du vue sur le Trésor de Pétra

Autant vous dire qu'il ne faut pas avoir le vertige ! Pour ceux qui me connaissent, je n'étais pas au mieux en m'approchant du vide 😅. Meme Elodie n'était pas hyper rassurée.

En tout cas, ça valait le coup (même si d'en bas, le Trésor est tout de même très très beau).


Maintenant, en arrière toute vers notre 2ème randonnée.


En chemin, nous profitons pour faire quelques achats souvenir et rencontrer de nouveaux compagnons 🐕 et 🐈

😊

Pour cette 2ème randonnée, nous reprenons le même chemin qu'hier en direction du haut lieu des Sacrifices.

Encore des marches et des marches, des fausses routes puis nous arrivons devant plusieurs temples qui étaient à peine mentionnés sur le plan du site 🤔.

Mais devant ces derniers, la fatigue disparaît et nous profitons 😊.


Coup de cœur du jour 😍

12 h. Nous arrivons à la fin de cette deuxième randonnée. Et de notre journée à Pétra.

Un dernier casse-croûte sur place, encore un petit achat souvenir puis nous reprenons la route du Siq et jetons un dernier regard au Trésor.


14 h, nous voici de retour à l'hôtel après plus de 20 km durant cette longue matinée.


Nous consacrons une nouvelle fois notre après-midi à un repos bien mérité. D'autant plus que demain nous devons encore nous lever tôt pour prendre la route en direction du Wadi Rum (le désert 🏜 de Jordanie).


Ps (pour la famille) : Pas d'inquiétude pour les 2 jours à venir. Nous n'aurons pas de connexion donc pas de récit journalier. Et bien évidemment tout ce passera bien 😉


Allez à dans 2 jours pour vous raconter notre découverte du Wadi Rum 🤗

8

Ce matin, nous nous levons encore très tôt car nous devons prendre la route vers le désert jordanien, le Wadi Rum.


Nous prenons la route dans la nuit et 1 h 45 plus tard nous arrivons au village, juste à l'entrée du désert.


Nous avions rendez-vous à 9 h 30 et il est actuellement 8 h 30. Nous attendons donc patiemment dans la voiture. Durant notre attente, nous croisons quelques villageois dont 1 qui en revenant de la "boulangerie" nous tend un petit paquet de falafels et nous propose de nous servir.

Un petit délice ! 😊 Et encore une fois, un geste qui montre que les jordaniens sont hyper accueillants et généreux !


Ca y est. Le responsable de l'agence, Wadi Rum Voyage arrive. Il nous amène derrière sa maison et allume un petit feu histoire que l'on puisse se réchauffer.


Après un petit temps d'échange, nous montons dans le 4x4 en direction du désert.


A peine quelques minutes de route dans le début du désert, il nous arrête au niveau d'un camp bédouin puis nous présente notre guide (Salem) pour les 2 jours. Nous rencontrons également 2 allemandes qui seront avec nous aujourd'hui.


Les présentations faites, nous rentrons directement dans le vif du sujet. Notre guide nous montre la montagne juste en face de nous et nous dit de monter (pas tout en haut, heureusement 😅) pour admirer le désert.

Et bien voici la vue ⤵️

Notre séance escalade terminée, nous reprenons la route pour découvrir un nouveau point de vue sur le désert (où nous avons du grimper une d'une de sable 🥵).

Retour dans le 4x4 en direction du siq où nous pouvons admirer des fresques Nabatéennes.

Siq => fresques Nabatéennes

Après de multiples stops et quelques kilomètres dans le désert, nous nous arrêtons au bord d'une montagne pour déjeuner et où notre guide nous concoctera on bon repas cuisiné au feu de bois.

Sur la route / Pause déjeuné

Même si nous ne faisons pas énormément d'efforts, cette pause nous aura à tous fait du bien. L'air sec du désert est assez fatiguant pour l'organisme et la chaleur commence un peu à monter.


Allez, on repart découvrir de nouveaux lieux dont celui-ci ⤵️ où beaucoup de personnes grimpent histoire d'avoir une belle photo souvenir. Enfin sauf nous (#peurduvide 😅).

Ca y est, notre road trip dans le désert ce termine. Notre guide nous dépose dans notre camp du soir (avant de repartir admirer le coucher du soleil) et disons au revoir aux 2 allemandes avec qui nous aurons passés la journée.

Nous déposons nos valises, profitons pour boire un thé et... rencontrer une nouvelle copine 🐈

Comme prévu, nous terminons la journée par un magnifique couché de soleil sur le Wadi Rum.

Couché du soleil

Il est désormais temps pour nous de profiter d'un bon repas en compagnie de notre guide et du cuisinier. Et oui, nous sommes les seuls touristes dans le camp. Un truc de dingue ! On a l'impression d'être seul au monde depuis le début de la journée.

Concernant le repas, nous avons eu le plaisir de déguster un repas cuit à l'étouffé (dans le sable). Délicieux 😋.


Nos estomacs remplis, nous profitons du calme absolu du site et ouvrons grand les yeux pour contempler les centaines d'étoiles au-dessus de nos têtes 🤩🤩🤩


Nuit sur le camp

Et voilà une magnifique journée qui s'achève.


A demain. Pour la suite 😉

9

Ce matin, nous nous levons aux aurores car nous souhaitions voir le levé du soleil.

Aucun bruit, le soleil qui se lève, le chat qui ronronne sur nos genoux. Le rêve absolu !


Apres ce moment hors du temps, nous prenons notre petit déjeuné sous la tente ⛺️ puis repartons, seuls avec notre guide à la découverte de d'autres parties du désert 🏜

Sur la route

Premier stop de la journée à la frontière entre la Jordanie et l'Arabie Saoudite. Ici, le désert est totalement différent d'hier. Le sable est blanc et une bonne partie du désert est rempli de petit arbustes voir même d'une fine couche d'herbe. Nous avons même à certains moment l'impression d'être dans un désert vert.


Désert à la frontière Jordano Saoudienne

Durant notre petite marche pour voir la vue sur le desert au abord de la frontière avec l'Arabie Saoudite, Salem nous montra différentes plantes (comme le thym qui pousse aussi ici) et la manière dont les bédouins se maquillent avec la roche rouge afin de le protéger du soleil. Puis il nous prépara un bon thé à la sauge que nous degustons tous les 3 en haut de la montagne.


Comme à son habitude, il nous regarda et nous dit : allez c'est partiiii.

Alors, hop on repars un direction dans camp bédouin on nous avons dégustés un thé avec eux puis découvert les paysages entourant leur camp.


La matinée étant terminée, nous nous arrêtons en plein désert pour déjeuner avec Salem.

Puis nous reprendrons la route et découvrons encore de nouveaux paysages toujours aussi sublimes.

Wadi Rum

16 h. Nous avons parcourus pas mal de kilomètres et le soleil tombera d'ici 1 h 30. Il est temps pour nous de prendre place dans notre de camp du soir. En plein désert ! Regardez ⤵️

Camp du soir

Salem alluma un feu dans la tente, commença à préparer le dîner pour ce soir puis nous, nous en profitons pour marcher autour du camp, nous reposer et admirer un nouveau couché de soleil puis les étoiles apres notre copieux diner 🌟

Nous dormirons dehors sous de grosses couettes bien chaudes tout en regardant le ciel étoilé 😍.


Bonne nuit 🤗

10

Difficile de trouver le sommeil au début mais franchement, c'est absolument dingue de dormir ici, en plein désert. On réveil complètement déconnectés !


Avant de partir, car oui, toutes les bonnes choses ont une fin, Salem nous prépara un petit déjeuné puis un bon thé ☕️.

Nous plions bagages et retournons on village et profitant une dernière fois des paysages qui s'offrent à nous.


Ca y est. Nous récupérons notre voiture et repartons en direction de la civilisation et... du bruit. 3 h 30 de route en direction de Madaba.

Mais, nous n'avions pas prévu que nous aurions une personne en plus dans la voiture. Ronan ? Non (enfin nous l'avons tout de même croisés rapidement avant hier puis en partant du village ce matin 😅). En fait, un policier nous arrête pour un contrôle (normal quoi) et nous demande où nous allons. Au vue de notre destination, il nous demande si nous pouvons prendre son collègue car il souhaite lui aussi aller à Madaba. Et bien, oui. Pas de problème Monsieur le policier 😅.


Alors nous voici partis tous les 3.


Que la route fut longue mais nous arrivons, enfin à Madaba.

Après avoir déposé notre blablacar 😂, déjeuné et déposé nos bagages à l'hôtel nous partons découvrir la ville.

Puis nous terminons notre journée par un dernier restaurant en Jordanie.


Et oui, le voyage en Jordanie ce termine demain. Mais les vacances elles, elles continuent. Oui oui ! Demain direction l'Égypte !


Allez à demain pour la suite des aventures !!!


Ps : Abonnez-vous au prochain carnet de voyage pour nous suivre 😉