Nous voici en Islande, l'île aux milles visages. Allez, on vous laisse découvrir notre périple 😉
Mai 2022

Ça y est, nous y sommes ! Après nos vols de Toulouse vers Munich puis de Munich à Keflavik, nous arrivons en Islande à 00 h 10.

Quelques minutes avant d'atterrir, nous avons pris conscience de la beauté de cette île.

Arrivée de nuit en Islande

Et oui, il fait encore jours ! Lors de notre arrivée, nous avons eu le plaisir de découvrir l'Islande sous une nuit crépusculaire.

Après avoir pris nos bagages, trouvé un taxi, nous arrivons à l'hôtel pour une courte nuit car nous devons récupérer notre voiture à 8 h 00.

💤💤💤

6 h 30, DEBOUT ! ⏰️

Notre petit dej avalé, nous récupérons notre voiture vers l'aéroport et à 8 h 15, nous prenons afin la route à la découverte de l'Islande 😍😍😍.

Bon, avant tout, nous devons nous ravitailler en vivre et c'est tout proche de l'aéroport que nous allons faire nos courses. Stocks en poches, nous prenons la route vers Ytri pour admirer les phoques sur la plage.

1er arrêt à Borgarnes pour trouver du gaz 😅

Après plus de 2 h de route dans des paysages absolument dingues (lunaires ou désertiques), nous arrivons à Ytri.

Plage d'Ytri

Nous avons eu la chance de voir quelques phoques bronzer au soleil sur leurs rochers. De vrais flemmards 😂.

Et que dire du décors entourant cette plage 😍.

Allez hop, nous reprenons la route pour voir l'église de Bùđir ⛪️.

Petite église perdue au milieu de rien. Non, de paysages grandioses !!!

Notre visite effectuée, nous partons pour notre 3ème de dernier lieu de la journée, Arnastapi.

A notre arrivée, nous prenons le temps de trouver le camping et de nous y installer, puis partons randonner le long du littoral vers Hellnar.

Je vous laisse admirer 😉

Randonnée au départ d'Arnastapi vers Hellnar

Que dire... à part que c'était vraiment superbe ! Et puis depuis notre arrivée, nous avons la chance d'avoir un temps radieux avec même des températures que nous n'avions même pas imaginés (entre 15 et 20 °C).

Notre belle balade effectuée, nous retournons au camping pour se poser puis nous préparer un bon dîner à la roots 😅.

On est pas mal 😁

Maintenant, il nous reste plus qu'à faire une bonne nuit (heureusement notre tente est fresh & black afin de nous protéger du jour car sinon difficile de trouver le sommeil avec cette luminosité).

On vous dit à demain pour la suite des aventures ! 👋

PS : Si nous ne sommes pas congelés dans nuit 😂😂😂

Nouvelle journée en Islande 😁😁😁.

Après une bonne nuit de sommeil pour Elodie et moi-même (malgré un petit coup de froid dans la nuit suite à l'humidité), nous nous levons à 7 h 00 sous un soleil radieux et une vue islandesque 😍.

Notre petit dej avalé, nous prenons la route vers le phare d'Onverđarnes.

Mais sur le chemin nous voyons au loin un volcan (éteint bien évidemment) où 2 personnes montent pour admirer le cratère. Ni une ni deux, nous stoppons la voiture et grimpons sur le volcan 🌋.

Volcan endormi

La vue du haut du volcan était folle et nous pouvions admirer à perte de vue les vieilles coulées de lave.

Nous reprenons la route vers le phare mais là, le paysage s'embruma tellement que nous ne voyons pas la route à 50 m à certains moments 😵‍💫🧐. Nous essayons tout de même de prendre la route mais renonçons à mi-chemin car nous n'aurions pu admirer le lieu.

Nous avons également du renoncer à nous balader vers le Kirkjufell suite cette brume.

Nous continuons donc notre route vers Stykkisholmur.

Pause photo lors d'une éclairci

Nous arrivons enfin à bon port où le temps est bon plus claiment. Nous nous stationnons sur le port et grimpons sur la falaise juste en face pour prendre un peu de hauteur et contempler les lieux.

Stykkisholmur

Notre petite balade effectuée nous prenons le temps de revoir nos plans (car nous devions dormir ici cette nuit) et trouver un autre lieu à visiter et où dormir.

Nous décidons de reprendre la route vers Akranes, petite ville en bord de mer au dessus de Reykjavik.

En route nous nous arrêtons à Ytra-Rauđamelsvegur pour voir la falaise de basalte.

Assez impressionnant ! Et puis lorsque l'on monte sur la falaise la vue est une nouvelle fois sublime 🤩.

Nous reprenons la route vers Arkanes mais lors de notre arrivée, le brouillard est toujours présent (il nous suit !!!! 🤬🤬🤬).

Impossible reste ici. La nuit risquerais d'être trop difficile. Plan C (nous ne sommes plus à ça prêt) direction le parc de Thingvellir ou nous devions aller demain.

Arriver au parc, nous posons la voitire et profitons de monter notre tente ⛺️.

Camping dans le parc national de Thingvellir

Une fois encore le lieux est merveilleux pour s'endormir.

Nous en profitons pour peaufiner notre planning du lendemain (randonnée et cascade en vue pour la matinée). Mais espérons que le temps sera de la partie.

C'est là-dessus que notre journee s'arrête. Après tous ces kilomètres avalés nous avons besoin de repos.

A demain pour la suite !!! 😊😉

Réveil tardif au cœur du parc national de Thingvellir.

Nous dormions tellement bien que nous n'avions pas envie de sortir de nos duvets 😅.

D'autant plus quand nous constatons la fraîcheur matinale et le temps couvert qu'il y a ce matin.

9 h 00 nous partons visiter le parc national. Départ à quelques mètres de notre camping. Après 20 minutes de marche en mode randonnée nous arrivons à l'une des entrées du parc (nous avons d'ailleurs eu le plaisir de croiser en route une famille Lorientaise et avons discuté avec eux tout en marchant).

Premier stop et non des moindres la cascade d'Oxararfoss.

Oxararfoss

La foule étant assez dense devant cette cascade que nous dicidons d'aller en direction de "la faille".

Nous continuons notre promenade dans le parc (environ 3 h de marche) et profitons de plusieurs points de vue magnifiques 🥰

Nous terminons notre tour par la visite de la faille de Silfra (où il est possible d'y plonger) et la visite de l'église de Pingvelir.

Retour au campement 🚶‍♂️🚶‍♀️

Notre casse-croûte avalé, nous prenons la direction du site de Geysir mais profitons toit de même d'un petit stop en route pour contempler la vue qui s'offre à nous 😊.

Sur la route 🚗

A notre arrivée à Geysir nous installons notre tente puis prenons une nouvelle fois le temps de revoir notre planning pour demain et après-demain (oui c'est aussi ça l'Islande, il faut s'adapter à la météo et il est très difficile de timer le voyage).

Nouveau planning en poche, nous partons visiter de site de Geysir.

Geysir

C'est vraiment impressionnant de voir ces marmites d'eaux bouillante et voir l'eau jaillir. En tout cas, le site est vraiment sympa.

Notre visite terminée, nous retournons nous poser au camping située à quelques mètre du site.

Puis en fin de soirée nous sommes retournés sur le site pour profiter tranquillement.

Espérons une nouvelle fois que la météo sera avec nous demain (car aujourd'hui nous avons seulement eu quelques petites averses).

Allez à demain pour la suite des aventures 😁

PS : Au moment où j'écris la pluie arrive (heureusement que nous sommes au chaud sous la tente 😅)

Réveil un peu difficile ce matin car nous avons été réveillés dans la nuit à cause de la pluie. Malgré tout, la nuit fût assez bonne 🙂

Nos paquetages faits, nous prenons la route pour voir l'une des plus grosse d'Islande, Gulfoss.

Nous arrivons sur site où par chance il y a encore peu de personnes. Je vous laisse admirer les lieux 😁.

Lorsque vous êtes juste au bord de la cascade, le bruit est assourdissant. Mais bon sang qu'est-ce c'est beau !

Nous reprenons la route vers une nouvelle cascade, Hajalparfoss.

Cette fois, elle est beaucoup plus petite et moins bruyante mais le paysage est tout aussi beau.

Nous décidons de poursuivre notre route vers une nouvelle cascade (dont j'ai oublié le nom) mais lors de notre arrivée il pleuvait à n'en plus pouvoir. Nous avons stoppé la voiture attendu que la pluie cesse, mais rien.

Elodie perda alors patience puis sortit de la voiture pour prendre la casace en photo.

1 minute plus tard, j'attendais un oiseau 🐦 crier bizarrement 🤔😏 (mais je n'y prête pas plus attention). Et 1 minutes plus tard encore, Elodie ouvre la porte et :

- Moi : Déjà ?! Tu as fait vite pour prendre ta photo.

- Elodie (essoufflée et morte de rire) : Nan mais j'ai pas pu, je viens de me faire attaquer par un oiseau 🐦 !!!

- Moi : 😂😂😂

- Elodie : Nan mais il m'a attaqué 3 fois !!!

- Moi : 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

- Elodie : Nan mais elle est maudite cette cascade !

Après cette bonne crise de rire, nous essayons d'aller vers un site historique mais après plusieurs minutes de route impossible d'y accéder, la route n'est pas goudronnée et nous aurions risqué d'abîmer notre petite voiture.

Demi-tour, vers une nouvelle cascade, Seljalandfoss.

Une cascade connue de tous ceux qui souhaite venir en Islande car il est possible de passer derrière celle-ci et est ultra photogénique.

Je vous laisse regarder 😉

Cette cascade est vraiment MA-GNI-FIQUE !!!

Juste à côté, nous visitons une deuxième cascade ou il est possible d'entrer dans une grotte pour l'admirer.

Franchement c'est dingue !!!

Après toutes ces visites de cascades, détours, et heures de route, nous posons nos valises à Vik pour y passer la nuit.

On vous dit à demain pour la suite du roadtrip 👋👋👋

Nouvelle journée en perspective 😁.

Malgré une nuit un peu plus difficile pour Elodie (suite au froid), nous partons vers 9 h 00 voir les cascades de Skogafoss, Fosstorfufoss et Steinbogafoss.

Peu de monde à notre arrivée, de quoi profiter pleinement du lieu 😊

Skogafoss

Après une bonne montée (sur la droite de la cascade de Skogafoss), nous y découvrons un paysages absolument sublime ainsi que la cascade de Fosstorfufoss.

Puis quelques minutes de marche plus tard, la cascade de Steinbogafoss.

Nous aurions pu continuer encore et encore sur des kilomètres pour voir plusieurs autres cascades. Mais ce n'était pas le programme du jour. Nous rebroussons chemin et prenons la route pour voir l'épave de l'avion, Solheimasandur Plane.

A notre arrivée au parking, nous voyons un bus transporter les personnes vers l'épave nous décidons de ne pas le prendre et de faire le chemin à pied. Et bien nous nous attendions pas à faire autant de marche dans un désert digne de l'Islande. 45 minutes !!! Du gravier noir à perte de vue (et dire que ce n'est que l'aller 😅).

Nous arrivons enfin à l'épave dont voici quelques clichés.

Après environ 1 h 30 de marche et presque 8 km, nous faisons notre pause déjeuner au parking de l'épave puis reprenons la route vers Dyrholaey.

Dyrholaey

La vue qui s'offre à nous sur cette petite montagne est une fois encore époustouflante !!!

Nous décidons de reprendre la voiture voir la plage de Reynisfara (plage de sable noir) mais à notre arrivée il pleut ☔️ 🌧 et les nuages autour de nous n'annoncent pas d'éclaircies. Nous partons sans voir la plage (mais nous y reviendrons sûrement après demain).

Nous partons donc en direction de notre future camping à Svinafell.

Durant nos 2 h de route, je n'ai pu prendre de photos mais les paysages que nous avons traversés étaient fous !!! Nous passions de champs de laves à des champs verts émeraudes, puis des paysages montagneux et pour finir une vue sur le plus gros glacier d'Islande, le Vatnajokul.

😍😍😍

Ce trajet était l'un des plus beaux depuis nos début de voyage 😍. Et pourtant nous avons déjà parcouru 1 000 km.

A notre arrivée au camping nous constatons que le glacier est vraiment tout proche de nous (à seulement quelques petits kilomètres) et nous nous posons la question de savoir si nous n'allons pas avoir trop froid cette nuit.

Après une recherche d'hôtel nous décidons finalement de planter notre tente ⛺️.

Le paysage juste derrière nous

Nous esperons continuer notre route demain (si nous ne sommes pas mort de froid dans la nuit 😂).

Allez à demain pour la suite !!! 😁😁😁

Non non, nous ne sommes pas mort de froid dans la nuit 😅.

Nous dirions même que nous avons passés une excellente nuit 😊.

Aujourd'hui nous débutons notre journée par une randonnée non loin de notre camping afin de voir la cascade de Svartifoss.

La randonnée commence fort, une belle montée sur environ 2 km mais entre temps, nous pouvons admirer la cascade de Hundafoss.

Puis enfin, la cascade de Svartifoss et ses colonnes de basalte 😊

Nous continuons notre balade pour arriver à un point de vue absolument exceptionnel sur le glacier ainsi que la vallée 🥰

Puis par pure hasard, nous tombons sur des vieilles maisons islandaise dites "Sel".

Après 2 h de marche, notre randonnée ce termine.

Maintenant, nous prenons la route pour voir le lac de Jokulsarlon ainsi que la Diamon beach.

Et à notre arrivée, nos yeux pétillent tellement le spectacle qui s'offre à nous est merveilleux !!!

Que dire de ces lieux ?! Franchement il n'y a pas grand chose à dire à part, "Wahouuuu !!! 😍😍😍".

Nous sommes resté assez longtemps sur site afin de profiter du moment mais croyez nous, nous étions frigorifiés 🥶.

Nous faisons désormais machine arrière et reprenons la route vers la fameuse plage de Reynisfara à Vik.

Bon franchement cette plage n'est pas spectaculaire. Tous les guides la mentionne mais il y a des lieux beaucoup plus beaux à voir.

Le temps ce gâte fortement ici et nous décidons de ne pas passer la nuit à Vik.

Nous optons pour passer la nuit à Hella, 1 h 15 de route après Vik.

A notre arrivée (sous la pluie), nous installons notre tente ⛺️ mais impossible de prendre une douche au camping (il n'y en a pas 🙄).

La solution est d'aller à la piscine municipale du coin.

Et bien, ni une ni deux, nous sommes allés à la piscine. Après une courte hésitation, nous décidons d'aller nous baigner. Et là, le bonheur absolu !

Bains chauds entre 30 et 41°C. Nous avons finalement plus qu'apprécié le moment et y sommes restés plus d'une heure (désolé pas de photo car c'était interdit).

En tout cas nous avons très bien terminé notre journée, entièrement détendus et réchauffés.

Allez à demain pour la suite 😉

Nouvelle journée en Islande 😁😁😁.

La nuit fût un peu plus compliquée à cause de l'humidité due aux pluies d'hier mais bon, nous avons tout de même bien dormi. C'est le principal 😉.

Ce matin, nous partons randonnée pour voir les bains naturels d'eaux chaudes de Hverir.

A notre arrivée (après une bonne heure de route), nous commençons la randonnée avec un paysage toujours aussi beau.

Et environ 45 minutes de marche plus tard nous arrivons aux bains d'eaux chaudes où Elodie en profita pour se baigner.

La baignade terminée 😉, nous redescendons puis reprenons la route vers notre campement à Grindavik.

Tente installée, direction le pont entre de plaques tectoniques (la plaque eurasienne et la plaque nord américaine).

Bon franchement, c'est pas LE lieu à faire en Islande. Mais nous étions pas loin donc autant y aller.

Puis pour terminer notre journée, nos allons jeter un coup d'œil au site de Gunnuhver (point chaud utilisé par les centrales du coin) et le phare de Reykjanesviti.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Demain nous devons aller au Blue Lagon puis faire une petite randonnée si le temps le permet.

Allez à demain pour notre avant dernier jour en Islande et pour fêter les 30 ans d'Elodie 🎂.

Réveil très difficile aujourd'hui après une nuit humide et du bruit au camping. Impossible de dormir avant 2 h du mat et le réveil sonna à 7 h 😵‍💫.

Mais aujourd'hui, pour les 30 ans d'Elodie, nous nous partons profiter du Blue Lagon 🏊‍♂️.

Blue Lagon

Une eau à 38 °C en moyenne, masques à l'argile, sauna, hammam enfin le kif total durant 2 heures.

Bon après avoir les doigts frippés tels des octogénaires 😅, nous partons sur le site de Seltun (voir de nouvelles sources d'eaux chaudes).

Seltun

Après cette petite balade nous reprenons la route direction l'aéroport afin d'y déposer la voiture (et heureusement que nous n'avions pas prévu autre chose car le temps est exécrable ! ☔️).

Voiture déposée, nous prenons le bus direction Reykjavik et notre guesthouse.

Sur la route à Reykjavik

Valises déposées, nous prenons le temps de nous reposer (au chaud, ça fait du bien un peu 😊) puis partons dîner en ville.

L'église de Reykjavik juste à côté de notre guesthouse

Et pour dîner, repas au Lebowski bar.

Repas au Lebowski bar

Un bon burger et une bonne bière islandaise après ces 8 jours sous notre tente ça fait vraiment du bien.

Demain, nous visiterons Reykjavik.

Alors à demain pour notre dernier jour en Islande 👋

Dernier jour en Islande 😪.

Aujourd'hui nous consacrons notre journée à visite de la ville de Reykjavik et débutons par la visite de l'église.

Puis nous nous baladons en direction du port.

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire ici. Nous marchons sans voir de lieux intéressants.

A midi, petite pause dej avec un délicieux fish and chips au bord du port.

Puis balade dans le centre ville à la recherche de quelques souvenirs.

Nous finirons notre journée dans un café assez cosy.

Ca y est, notre périple est terminé.

Nous vous retrouverons dans quelques mois pour un futur voyage dont la destination n'est pas encore connue.

Mais une chose est sur, nous reviendrons en Islande pour continuer de visiter ce pays si magnifique !!!

L'Islande ça vous gagne 😍.

A bientôt pour de nouvelles aventures ✈️