Ce matin, direction Moulay-Idriss ("le Lourdes" du Maroc) et Volubilis (ancienne ville berbère puis romaine). Pour aller là-bas nous devons prendre un taxi dans la ville nouvelle de Meknes.
Quelques minutes de marche plus tard, nous arrivons à une station de taxi et demandons au responsable, un taxi pour Moulay-Idriss. Il nous indique une veille voiture gris-bleu (style la voiture de colombo 😂). Nous nous installons à l'arrière avec Élodie et une autre femme puis un passager à l'avant et le conducteur. 5 personnes, normal quoi. Et là, surprise ! Un nouveau passager vient s'installer à l'avant. Heuuu c'est pas très "secure" ça 😕. Mais c'est pas fini, un autre homme ouvre la portière de mon côté et me fait signe de me pousser pour s'installer. Gros bug avec Élodie, on se regarde... et je fait comprendre à la personne que la banquette arrière est complète. Et bien non ! La femme installée à côté d'Élodie, nous fait comprendre que nous pouvons nous installer à 4 derrière ! Au final, nous étions 7 dans ce vieu taxi avec plus de 600 000 km au compteur ! Crise de rire assurée avec Élodie. Malgré tout, nous arrivons à partir tout en n'étant pas hyper rassurés non plus.
Bon, je vous avoue que la demi-heure de route n'étais pas des plus confortable mais au moins nous sommes arrivés vivant à Moulay-Idriss 😂.
Sans carte de la ville nous essayons de trouver le fameux minaret de Moulay-Idriss. Le seul minaret rond du Maroc, joliment décoré de versets du Coran en mosaïques vertes.
Après quelques recherches, nous l'apercevons du haut d'une route.
Finalement pas grand chose à faire ni à voir ici. On retourne donc à la station de taxi pour prendre un café dans un bar jouxtant la station.
Café ok, quelques petites courses en cas de petite faim. Nous demandons au responsable de la station un taxi à destination du site de Volubilis. Élodie me disant "J'espère que l'on ne sera pas autant dans le taxi que tout à l'heure".
Voeu exhaussé ! Le chauffeur nous indique son taxi et nous nous installons, rien que tous les deux sur la banquette arrière.
Bien installé à l'arrière (même si le taxi part totalement en lambeaux), le conducteur nous regarde dans le rétroviseur et nous dit "Vous avez de la chance car mon taxi est juste réparé". Petit coup d'oeil avec Élodie 😕.
Il essaie donc de démarrer la voiture, mais rien à faire, elle ne veut pas. Notre conducteur ouvre sa fenêtre et cri quelques chose en arabe et des personnes de la station. On pense donc que nous allons changer de taxi. Rien de bien méchant, ça arrive.
Et non ! Tout en essayant de démarrer, deux marocain se mettent derrière le véhicule et le pousse tel une mobylette que l'on souhaiterai démarrer. Frein à main desserré, pousser par des collègues et essayant de démarrer le taxi, nous commençons à descendre à toute allure l'énorme côte pentue de Moulay-Idriss😱. Je vois à coté Elodie serrer les fesses comme jamais 🙈 et moi mort de rire comme si nous allions dans des montagnes russes. 😂😂😂
Heureusement notre chauffeur réussi à mettre le contact pendant notre descente ! Ouf !
Élodie à pu se détendre et nous avons profiter du trajet pour observer les environs. En tout cas, nous ne sommes pas prêt d'oublier ce moment ! 🚗
Ça y est, nous sommes arrivés ! 😀 Nous allons pouvoir visiter l'ancien site de l'empire romain.
Très beau site archéologique. Les vestiges de mosaïques au sol sont parfaitement conservés. On imagine assez bien la richesse de cette ancienne ville avec les multiples ruines de villas.
Aujourd'hui, le site fait toujours l'objet de fouilles archéologiques car seul une partie des vestiges ont étaient decouverts.
En tout cas, nous vous conseillons d'aller voir le joli site de Volubilis, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Cette fois-ci, nous prenons un taxi moderne et confortable. Pas de coup de stress pour le retour à Meknes 😀.
De retour à Meknes, nous allons faire un tour dans la médina et le souk à côté de la place el Hedim.
Notre dernier jour à Meknes se termine. Demain retour à Fès-El-Bali (en train) pour le dernier jour de notre voyage au Maroc.
Iilaa alghadi (À demain).