Direction la Corse ! De Bastia à l'île Rousse en passant par la Cap Corse, de Calvi à Ajaccio puis Corte, profitez et suivez-nous pendant notre périple sur l'île de beauté 😄
Septembre 2020

Ca y est nous y sommes ! Après plusieurs mois d'attente nous pouvons enfin profiter de nouveau et voyager comme nous aimons tant le faire.

Après quelques hésitations, nous avons décider de partir de sur l'île de beauté (car notre voyage au Pérou fût annulé à cause du Covid-19. Bref, pour ce périple Corse nous avons choisis de partir en voiture et en tente afin de pouvoir nous déplacer comme bon nous semble et profiter au maximum de cette île que l'on nous dit si magnifique.

Ce matin nous avons pris l'avion au départ de Toulouse et bien franchement c'était hallucinant ! Un aéroport fantôme ! Regardez 👁

Aéroport Toulouse Blagnac 👻

Après 1h15 de vol (avec la compagnie Volotea), nous arrivons en Corse puis récupérons notre voiture de location.

Ça y est, tout est ok (voiture, quelques provisions faites sur la route) maintenant direction Erbalunga 😁

Erbalunga

Très joli petit village de bord de mer non loin de Bastia.

Nous avons pris le temps de parcourir les quelques ruelles du village, réalisé quelques photos puis avons repris la route vers la marina de Pietracobara.

Désolé je n'ai pas de photo de cette marina. Bon franchement rien de plus qu'une petite plage sympathique 🙂

Notre petit bout d'après midi commence à prendre fin et nous reprenons la route pour nous rendre au camping afin de nous y installer.

Installation faite, nous profitons tranquillement au bord de la piscine et dînons à la roots devant notre tente 😂.

Repas de fortune

Demain les choses sérieuses commencerons ! Une vraie grande journée de découvertes et de plaisirs nous attendent. Alors on vous dit bonne nuit (j'espère qu'elle sera bonne pour nous 😂) et à demain 👋.

Deuxième jour en Corse.

Nous avons pu passer une bonne première nuit dans notre tente.

Apres un petit déjeuner sommaire, nous partons faire une randonnée (à 2 km de notre camping) à La Pédina.

Il nous a fallu trouver le point de départ déjà 😅 et puis parcourir quelques portions de route bien sinueuses 😏.

Randonnée au départ de La Pédina
 Randonnée à La Pédina
 Randonnée à La Pédina

Au départ de notre randonnée, nous avons eu le plaisir d'avoir un bon guide pour nous indiquer les chemins. Mais ce n'était pas un guide ordinaire, c'était un chien 🐕😅😆. Il connaissait le parcours par cœur et nous a aidé à monter jusqu'à un tres joli point de vu puis nous l'avons retrouvé vers la fin de la randonnée.

A chaque fois que nous allions pas assez vite, il revenait sur ses pas afin de voir si nous étions toujours là. Franchement c'était hallucinant. À croire qu'il était dressé pour ça 😀.

Notre guide de randonnée 🐕

Après cette bonne randonnée de 2h, retour à Bastia afin d'y acheter quelques bouteilles de gaz pour notre rechaud.

Ca y est, après quelques péripéties pour trouver ces bouteilles de gaz, nous reprenons la route direction Macinaggio.

Port de Macinaggio

Bon rien de particulier à faire ici (sauf si vous avez envie de vous baigner. Il y à deux jolies plages sont notre guide Lonely Planet) alors nous reprenons la voiture en direction du Moulin Mattei.

Autant dire que je n'étais pas à mon aise pendant le trajet. Les routes sont très sinueuses et à flan de falaise. Et quand on à la peur du vide c'est pas génial 🙄

Ca y est, nous voici au Moulin Mattei ou nous avons pu profiter d'une vue magnifique !!!

Moulin Mattei

Nous avons ensuite pris la route vers notre camping afin de nous installer tranquillement puis sommes allés profiter de la plage à 300m du camping. Pas dégueulasse la plage 😉

Plage de Centuri

Et voilà notre deuxième journée s'achève avec un petit repas de campeur et environ 16 km de marche pour cette deuxième journée.

À table !

À demain pour un nouveau récit de notre journée sur l'île de beauté 😙

Aujourd'hui départ 8 h 30 pour visiter le port de Centuri qui se situe à seulement quelques centaines de mètres du camping ou nous avons dormi.

Port de Centuri

Apres cette visite matinale et fort sympathique, nous prenons la direction de Nonza ou nous avons eu le plaisir de nous arrêter plusieurs sur le bord de la route afin de prendre quelques photos des paysages majestueux qui s'offraient à nous.

Sur la route 🚗

Puis nous arrivons au petit village de Nonza ou nous prenons tranquillement un petit café avant de visiter

Ca y est ! Nous sommes prêt à visiter la Tour Paoline de Nonza, le petit village ainsi que l'église Sainte Julia.

Nonza

Super village au bord de falaise. Et la vue de la Tour Paoline est à couper de souffle !

Après notre visite ou nous avons également pris a manger (sandwich avec charcuterie corde et fromage corse ainsi que dessert typique, le Fiadone), nous prenons la direction de Patrimonio.

Bon rien de bien particulier à faire ici. Seulement voir l'église San Martinu (dommage elle était fermée 😔).

Pateimonio et la fameux Fiadone

Pour info 😉 : Le fiadone est un gâteau corse. Spécialité occupant une place importante dans la cuisine corse, le fiadone est composé notamment de brocciu.

Vue de San Martinu à Patrimonio

Maintenant direction Saint Florent ou nous devons nous installer pour la nuit.

L'installation faite, nous profitons de la plage juste à côté du camping 😊

Plage de Saint Florent

Et nous terminerons notre belle journée par une petite bière du coin ainsi que balade sur le bord de mer et a Saint Florent.

C'est pas mal non ? 😁

À demain pour la suite des aventures 👋

Le réveil fût un peu plus dure ce matin. Un de nos voisins campeur a ronflé comme un dingue toute la nuit, obligé de mettre les boules Quies 😏. Les joies du camping 😅.

Nis paquetages remballés, nous visitons la ville de Saint Florent.

Saint Florent

Maintenant direction la plage de l'Ostriconi.

En route nous nous arrêtons pour admirer les sublimes paysages du desert des Agriates.

Desert des Agriates

Nous arrivons ensuite à la plage de l'Ostriconi après une petite dizaine de minutes de marche dans des champs d'olivier puis en passant au bord d'un marécage,...

Marche vers la plage de l'Ostriconi

et là...

Arrivée à la plage

Le paradis sur terre 🌎 !!!

😍😍😍
🤩🥰🤩🥰

Ouais, ou avoue c'était vraiment superbe !!!

Après quelques heures passés au paradis nous reprenons la route pour nous installer dans notre camping situé à 2 km de l'île Rousse.

Puis nous descendons à la plage de l'île Rousse (juste à côté). Et la encore, BAM !!! On en prend plein les yeux 😁.

En descendant du camping pour aller à la plage de l'île Rousse

Nous nous installons sur notre petit îlots, presque seuls au monde et profitons d'une session snorkeling et photo (pour le snorkeling, nous avons seulement vu quelques petits poissons, dommage).

Snorkeling

Après l'effort le réconfort, petit repas puis balade by night à l'île Rousse.

Repas et balade à l'île Rousse

Et voilà pour cette quatrième journée sur l'île de beauté.

Bonne soirée à tous et à demain 😙.

Pour ce cinquième jour, nous commençons nos visite par la ville de L'île Rousse ou nous visitons l'église Annunziata puis faisons un tour dans le petite marché de la ville.

L'île Rousse

Apres avoir acheté une des spécialités Corse, la Migliacci (sorte de fougace au fromage, délicieuse d'ailleurs), nous reprenons nos visite avec L'île de la Pietra et son phare.

L'île de la Pietra

Nous avons pu également voir des canadaires en vols d'essais et c'était assez spectaculaire.

Canadaires L'île de la Pietra

Cette bonne et longue balade matinale effectuée, nous reprenons la voiture direction Monticello afin de contempler l'île Rousse avec un peu plus de hauteur.

L'île Rousse depuis le cimetière de Monticello

Ensuite direction le village de Speloncato (vraiment super mignon). On pourrait un peu le comparer à Cordes sur Ciel.

Speloncato

La vue depuis le village de Speloncato est absolument sublime. Et le village en lui même ainsi que l'intérieur de l'église merites vraiment le coup d'œil !

Maintenant, en route vers le village de Sant'Antonino.

Sant'Antonino

Bon, hormis le point de vue, rien de particulier ici 😶.

Nous retournons donc prendre la voiture et allons faire un tour au village de Pigna.

Pigna

Ce village avait beaucoup plus de charme que Sant'Antonino mais notre coup de cœur de la journée restera tout de même Speloncato.

Nos balades de villages en villages étant terminées pour la journée, nous décidons de retourner à la plage en bas du camping afin de faire quelques sessions de snorkeling et ce baigner.

Fin d'après-midi tranquille
snorkeling
 Snorkeling

Et nous terminerons la journée par un bon petit repas avec une bonne bouteille de vin Corse biensur 😉😁.

Repas du soir

Et voilà pour aujourd'hui. Demain nous prendrons la route pour Calvi.

À demain et bonne soirée à tous 👋

Pour ce sixième jour en Corse, nous avions prévus une journée assez soft. Nous partons du camping vers 8 h 30 et arrivons à notre première destination, la plage d'Arinella (juste à côté de la ville de Lumio).

Nous en profitons pour nous baigner, bronzer et faire un peu de snorkeling pour ma part.

Snorkeling plage de l'Arinella
 Plage de l'Arinella
Snorkeling plage de l'Arinella

Puis nous nous dirigeons vers Calvi afin de visiter la ville mais également de nous faire un petit resto 😁🍴.

Calvi

Après ce bon restaurant et cette visite de la ville et de la citadelle, nous nous installons au camping et partons profiter de la plage non loin d'ici.

Plage et détente

Avant d'aller préparer notre dîner et de faire une bonne nuit, nous nous faisons un petit plaisir avec un petit verre et du saucisson artisanal Corse sur les quais du port de Calvi 😊.

Plaisir de fin de journée.

Ca y est, notre journée chill est terminée.

La journée de demain sera beaucoup plus riche et dure physiquement avec une bonne petite randonnée au programme. Alors on va vite aller ce coucher pour être en forme.

À demain 😉

En ce septième jour sur l'île de beauté, nous nous levons un peu plus tôt que d'habitude car nous devons randonnée dans la vallée du Fango.

Notre petit déjeuner avalé et notre matériel rangé, nous prenons la route pour admirer ce lieu qu'est la Vallée du Fango.

Randonnée dans la vallée du Fango

Après plus de 12 km avec une chaleur assez accablante, nous retrouvons notre point de départ.

Nous avons eu le bonheur pendant cette randonnée d'admirer de beaux paysages, des piscines naturelles absolument magnifiques et même de croiser quelques vaches qui traîner sur le bord de la route 😄 🐄

Nous prenons le temps de déjeuner un peu puis nous reprenons la route vers la ville de Porto ou nous dormirons cette nuit et demain.

Pendant notre trajet (44 km en 1 h 15 🤭🙄 de la valléedu Fango à Porto), nous avons contemplé de magnifiques paysages !!! Enfin surtout Élodie car moi je conduisait et je serré un peu les fesses avec les routes ultras étroites et serpentant à travers les montagnes 🥴.

Stop sur la route vers Porto 🤩

Ca y est, nous sommes enfin arrivés à Porto 🤪.

Nous nous installons dans notre camping puis decendons à pied vers le centre de la ville.

Élodie se renseigne pour réaliser son baptême de plongée ici (normalement demain 🤞) puis nous prenons une petite bière et admirons le coucher du soleil sur la mer.

Porto, coucher de soleil 😲

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Autant vous dire qu'avec 24 km de marche dans les jambes nous sommes exténués et allons profiter d'une bonne nuit de sommeil.

Demain nous espérons pouvoir faire une nouvelle randonnée mais le temps annoncé pour les jours à venir n'est pas des plus clément. Nous devrons sûrement revoir nos plans dans les heures à venir afin de ne pas subir le mauvais temps. Nous irons problement dans le sud de la Corse pour continuer à profiter de l'île et non du mauvais temps 🙂.

On vous dit à demain, ciao !

Le réveil fut assez difficile en ce huitième jour. La nuit pluvieuse et orageuse aura légèrement agité notre sommeil. Malgré cela, nous avons la bonne surprise de nous réveiller avec un temps agréable et surtout pas de pluie comme prévue et cela pour toute la journée 🥳😁.

Pour commencer, nous allons visiter la petite ville de Porto et monter dans la tour génoise (servant il y a quelques siècles à observer et prevenir en cas d'attaques barbares).

Vue sur Porto depuis la tour génoise
Golf de Porto depuis la tour génoise

Après cette visite, nous planifions la suite de notre voyage car le temps commençant à se gâter pour les jours à venir, nous ne souhaitons pas rester sous la tente à rien faire. Nous n'allons donc pas aller à Ajaccio comme prévu mais descendre à Bonifacio des demain et ce jusqu'à mardi midi.

Le temps sera beaucoup plus clément la bas. Ensuite nous irons à Corte ou nous espérons qu'il fera beau également afin d'y faire les randonnées prévues.

Notre point planning fait et notre casse croûte avalé, direction le Capo Rosso pour une bonne randonnée de 12 km.

Randonnée du Capo Rosso
Vue depuis le Capo Rosso
Randonnée Capo Rosso
Presque la fin de la randonnée du Capo Rosso 🙂

Après 12 km en 2 h 45, nous sommes heureux de retourner à la voiture mais surtout d'avoir pu réaliser cette magnifique randonnée !!! Les paysages sont à couper le souffle, la vue sur les calanques de Piana depuis le haut de la tour génoises est LA récompense de la randonnée.

Maintenant retour au camping pour une petite pause détente bien méritée.

Paysage de dingue sur la route du retour

Après notre pause à la piscine, nous admirons le coucher du soleil sur la plage de Porto.

Coucher de soleil sur Porto 😍

Et maintenant la récompense, RESTO !!!

Sur notre guide Lonely Planet mais egalement sur les sites de certains Best jobers, le restaurant GINA y est plébiscité et c'est donc ici que nous dînerons ce soir.

Restaurant GINA à Porto

Et bien franchement, nous qui adorons manger et avons déjà fait pas mal de restaurants, nous comprenons pourquoi ce restaurant est autant plébiscité. C'était absolument délicieux !!!!

Le cadre bohème chic, la musique, le service, la qualité des plats, tout y est !!! On recommande ce restaurant à tous ceux qui aurons la chance de venir ici.

C'est donc sur cette délicieuse note que notre journée se termine et avec en prime un ciel couvert d'étoiles (profitons car la nuit s'annonce encore pluvieuse 🌧).

On vous dit à demain pour la suite de notre aventure Corse 😉😙.

Encore une nuit pluvieuse et orageuse mais nous nous levons ce matin avec un beau soleil depuis notre camping de Porto.

Nous partons vers 8 h 30 afin de nous rendre à Bonifacio pour éviter le mauvais le temps.

Après 4 h de route nous arrivons à destination.

Nous nous installons comme d'habitude et manger un peu avant de nous rendre à la plage de Saint Antoine.

D'ici nous pourrons voir comtempler les falaise de Bonifacio, les phare de Pertusato, la bouche de la plage de Saint Antoine et également se baigner.

Les falaises de Bonifacio 😲

Petite marche vers le phare de Pertusato.

Phare de Pertusato

Puis nous arrivons vers la plage

Sur la route de la plage de Saint Antoine
 Plage de Saint Antoine
 Vie plage Saint Antoine

Ensuite petite baignade et snorkeling 😁🐟

Snorkeling plage Saint Antoine

Puis nois retournous visiter les alentours et tombons sur la "bouche" de la plage de Saint Antoine. Superbe !

Cette plage et cet environnement était absolument dingue. On aurait crû être sur la lune à certains moments.

Maintenant retour au camping pour un petit apéritif et repas bien mérité 😉

Nous terminons notre soirée par une courte balade dans sur le port de Bonifacio. Demain matin nous aurons le temps de bien visiter la ville.

Allez bonne nuit à tous et à demain 😁

Aaaaah, une bonne nuit sans pluie ça fait plaisir 😁.

Ce matin, après avoir rangé la plupart de notre matériel et petit déjeuné, nous visitons Bonifacio. Le port (le bas de la ville) et la citadelle (le haut de la ville).

En plus le soleil est de la partie ! Génial ☀️

Bonifacio (bas de la ville)
 Vue du bas de la ville de Bonifacio et des falaises

Maintenant nous rentrons dans la citadelle.

Citadelle de Bonifacio

Très belle ville ! Rien à voir avec Calvi qui était sans charme à notre goût. Ici c'est tout l'inverse ! Dommage que nous puissions pas rester plus longtemps 🙂.

Nous rebroussons chemin et montons sur la falaise donnant face à la citadelle.

Citadelle de Bonifacio

Wahouuuu ! 😍 Franchement c'est super beau !

Il est temps pour nous de retourner à notre camping et prendre la route vers Corte.

En chemin et vu le temps annoncé à Corte, nous faisons un petit stop à Porto Vecchio pour visiter la ville. Et la aussi, le haut de la ville est assez charmant et très vivant.

Porto Vecchio

Maintenant go to Corte. Et c'est sous un déluge que nous faisons nos premiers kilomètres ! Et au loin de gros nuages en direction de Corte 😔. Espérons qu'il ne pleuve pas en arrivant.

Deux heures de route plus tard, nous voici à Corte. Nous pouvons nous installer sans prendre l'eau mais c'est de justesse. Quelques dizaines de minutes plus tard, nous subissons quelques averses.

Étant un peu fatigué nous restons tranquillement sous la tente puis prenons l'apéro et notre dîner une fois le mauvais temps passé.

Demain une bonne journée nous attends avec encore une randonnée mais dans les montagnes cette fois-ci puis la visite de la ville de Corte.

À demain pour la suite des aventures 😃.

11ème jour sur l'île de beauté ! Pour notre première grande journée à Corte, le temps n'est pas au rendez-vous ce matin. Le ciel est chargé et la météo annonce des averses 😪.

Après quelques hésitations sur la randonnée que nous avons prévus au lac de Melo et Capitello, nous décidons tout de même d'y aller. On verra bien la bas 🤞

Ça y est, nous sommes au départ de la randonnée. La route ne fût pas simple de tout pour y arriver (routes très très étroites par endroits et au bord des ravins de la vallée de la Restonica). Bref...

Nous y sommes et c'est partie malgré le froid (entre 10 et 12 degrés) et le vent.

Randonnée lac de Melo

Pas trop de difficultés pour ce début de randonnée mais les choses sérieuses arrivent et surtout à la fin. De la bonne grimpette avec quelques chaînes pour nous aider lors de notre ascension ainsi que quelques escaliers (mais qui ne sont pas très rassurants 😨😰).

Randonnée lac de Melo

Et quelques efforts plus tard nous sommes récompensés avec cette sublime vue sur le lac et les sommets des montagnes 🥰😍

Lac de Melo
Lac de Melo

Le temps s'assombrissant et devenant de plus en plus incertain, nous ne nous risquons pas à monter encore plus haut pour voir le lac de Capitello. La brume et les nuages commençant à recouvrir les sommes et descendre vers nous. Avec regret nous redescendons mais sommes tout de même heureux d'être venu jusqu'ici.

Randonnée lac de Melo

En arrivant au point de départ nous prenons un petite averse. Le temps pour nous de manger un bout avant de retourner à Corte pour y faire une petite pause.

Le temps est déjà beaucoup plus au rendez-vous à Corte et la chaleur aussi. Plus de 10 degrés de différence et avec le soleil, ça fait du bien 😁. Nous allons donc visiter la citadelle de Corte.

Citadelle de Corte

Et comme d'habitude une petite gourmandise en guise de réconfort sur après cette bonne randonnée 😊

Beignet au brocciu 😋

Jolie citadelle même si nous avons rapidement fait le tour.

Nous retournons nous reposer au camping puis allons prendre un verre sur la grande place de la citadelle en début de soirée.

Demain une nouvelle randonnée nous attends alors au lit 😅 (au se couche presque aussi tôt que les poules 🤣🐔).

Allez, à demain 👋

Avant dernier jour en Corse 😪.

Aujourd'hui comme depuis quelques jours la météo joue avec nous. Alors que le temps ne devait pas être exceptionnel et bien finalement il l'est ! Tant mieux pour nous car nous partons faire une randonnée de 14 km.

C'est partie direction le Ponte di u Russulinu.

Deux heures de marche et 7 km plus tard, nous voici arrivés au Ponte di u Russulinu. Le parcours de la randonnée est sublime 😍. En pleine montagne, changeant de versants et avec de multiples point de vues au fil de notre avancée.

Randonnée Ponte di u Russulinu

Et c'est avec bonheur quand arrivant à ce fameux pont, nous trouvons de magnifiques piscines naturelles créés par l'eau provenant du lac Nino quelques centaines de mètres plus haut.

Piscines naturelles au Ponte di u Russulinu

Maintenant demi tour et retour au camping.

Randonnée Ponte di u Russulinu

De retour au camping nous essayons d'emprunter un chemin menant au lac noir. Mais après 20 bonnesinutes de marches ne faisant demi tour. Le lac n'étant pas correctement indiqué sur notre GPS et faut l'avouer nous sommes toit de même bien fatigués.

A la place, nous prenons le temps de plonger nos pieds et mollet endoloris dans l'eau bien froide d'une vasque naturelle située juste devant notre camping.

Ensuite repos, petite balade et achats dans la citadelle de Corte.

Dain direction Bastia ou de fortes rafales de vents sont annoncées. Esperont tout de même que nous pourrons un peu visiter la ville.

Bonne soirée à tous et à demain 😁.

Et oui ca y est, c'est la dernière journée de notre voyage en Corse 😪.

Après une nuit très très venteuse à corte, nous plions bagage et prenons la route vers Bastia (ou nous devons prendre notre vol retour demain).

Au vue du temps annoncé sur la Corse aujourd'hui, nous décidons de prendre un hôtel car le vents violents annoncés ne nous permettrons pas de dormir une dernière fois en tente. Bref.

Nous voici a Bastia après une bonne heure de route. Et le vent commence déjà a souffler très fort. Cela ne nous empêche pas de visiter la citadelle ainsi que le port.

Bastia

Quelques visites plus tard et averses nous déjeunons à la pizzeria Les Volontiers. Un pur délice ! Des produits frais, d'origines italienne, et superbement cuisinés !

Restaurant "Les Volontiers" à Bastia

Maintenant direction l'hôtel car le temps devient vraiment pourris.

Nous nous installons et profitons un bon moment de la piscine puis commandons un bon petit repas.

Au moment ou je vous écris le vent souffle très fort ici. L'hôtel a déjà subit plusieurs coupure d'électricité et des dizaines de vols sont annulés depuis le début après midi. Nous ne savons toujours pas si nous pourrons partir demain car la météo annoncé ici est loin d'être optimale. On verra bien. Sinon on se fera une nuit d'hôtel supplémentaire 🤣.

En tout cas nous aurons bien profiter de cette superbe île de beauté et decouvert des endroits majestueux. Les corses sont d'une extrême gentillesse contrairement à ce que l'on peut entendre.

C'est avec plaisir que nous reviendrons ici !!!

Très bonne soiree et à demain pour le départ.

Et bien voilà, nous sommes à l'aéroport dans l'attente de prendre notre vol.

Heureusement la tempête d'hier soir c'est calmée et nous devrions pouvoir partir comme prévu vers 13 h.

Pour résumer notre voyage cette île qu'est la Corse porte bien ce surnom d'île de beauté. Car oui, c'est une vrai merveille.

Nos coups de cœur ❤ du voyages seront l'île Rousse, Porto et les randonnées effectuées à Corte.

Cette île est remplie de trésors tant pour les yeux avec ces paysages multiples mais aussi pour les papilles car ici on mange bien ! Du brocciu sous toutes les formes (beignets, en pâtisseries, frais mais aussi que la charcuterie, du sanglier,...). DÉLICIEUX !

Si je pouvais résumer la Corse, je le ferais en couleur.

Gris/Noir : pour le Cap Corse et ces plages noir comme celle de Nonza mais aussi pour la couleur des falaises.

Rouge/Orange : de l'île Rousse à Porto pour les pierres et falaises de couleur orangées.

Blanc : pour les pierres calcaire blanches du sud de l'île, surtout à Bonifacio mais aussi pour les plages.

Vert : avec les forêts enveloppant le cœur de l'île et Corte. Ces paysages verts de montagnes sont absolument merveilleux.

Et enfin le bleu : oui ce bleu si particulier de la mer. Et croyez nous, il n'y a pas qu'une seule nuance de bleu 😍.

Maintenant place à la vrai vie mais on espère que l'on pourra rapidement reprendre la route de nos voyages quand cette fichue Covid-19 nous aura laissée tranquille.

A très vite pour de nouveaux récits de voyages !!!