Pour cette première journée dans la ville de Battambang, nous n'avions pas programmé de réveil car la ville est assez petite. C'est donc à partir de 10 h que nous commençons à visiter, après un bon petit-déjeuner proche du marché.
Voici notre première itinéraire.
1er itinéraire (visite de Battambang)Piphetthearam Pagoda.
Piphetthearam Pagoda (free)Jolie et charmant petit temple proche du grand marché de Battambang.
En reprenant notre chemin vers le point B de notre itinéraire, je remarque qu'un marché est à seulement quelques pas d'ici. Nous allons donc y faire un tour.
Boeung Chhouk MarketCe marché était très vivant et typique. Beaucoup plus sympa que le grand marché de Battambang.
Après ce petit tour de marché bien sympathique, nous reprenons notre chemin vers Preah Noreay Circle.
Preah Noreay Circle (statue hindoue)Sur la route vers le Wat Leap Market.
📷📷📷Nous arrivons vers le point C, le Wat Leap Market. Petit marché de quartier, ultra typique. Les gens étant plus petits que moi ici, en passant dans le marché, j'étais forcé de baisser la tête pour ne pas me prendre les parasols 😂.
Les gens se demandaient ce que nous faisions ici, j'imagine que peu de touristes viennent voir ce marché de quartier.
Maintenant direction Leap Pagoda.
Dommage, ce temple n'avait rien d'extraordinaire d'autant plus qu'il n'était pas du tout en bon état avec un extérieur peu décoré. Nous passons notre chemin et allons vers le Wat Rumdol.
Wat Rumdol (free)Malheureusement, comme d'autres temples que nous avons visités les jours précédents, celui-ci n'était pas en super état mais était joliment décoré d'extérieur avec cette grosse statue d'éléphant et ces Nâgas au niveau des portes du temple.
On continue vers le point F, Norea Pagoda.
Sur le chemin, les villageois nous regardent comme si nous étions deux extraterrestres. "Qu'est-ce que peuvent bien faire ici ces deux touristes ??? 🤔".
On profite, on visite 😀 ! Et une fois de plus, tout le long du trajets les enfants nous faisaient de grands coucous en nous criant "Hello !!!". Adorables 🤗 !!! Les sourires des enfants et même de certains adultes nous faisaient chaud au coeur.
Nous arrivons au Norea Pagoda.
Norea Pagoda (free)Très beau temple juste à l'extérieur de Battambang.
Nous ne sommes malheureusement pas resté très longtemps, car, allez savoir pourquoi, un homme assez étrange nous suivait... Élodie n'étant pas très rassurée, nous avons attendue qu'il seloigne en le regardant avec insistance puis nous avons repris notre chemin pour visiter Po Knong Pagoda.
Po Knong Pagoda (free)Un petit coin de paradis !
Nous reprenons la route vers l'avant-dernier point de notre 1er itinéraire, le Wat Po Veal.
Wat Po Veal (free)Également un jolie temple à voir aux abords de Battambang.
Le dernier point, le I, le Wat Kandal.
Wat Kandal (free)Très jolie temple également, et juste derrière, nous avons vu un temple ressemblant fortement à l'architecture des temples d'Angkor.
Deuxième itinéraire de la journée, sous une chaleur de dingue. Il devait faire presque 33 à 34 °C et le ressenti était de presque 40 °C 🥵🥵🥵
2ème itinéraire (visite de Battambang)Direction la statue de Ta Dumbong.
Sur la route, nous passons devant une petite fête foraine (fermée) mais les animations étant tellement vieillottes que nous avons pris quelques photos en guise de souvenirs.
Fête foraine Nous arrivons à la fameuse statue de Ta Dumbong.
Ta Dumbong Voici la légende de Ta Dumbong. Car cette statue est très importante à Battambang.
"Dambang Kranhoung était un bûcheron qui vivait dans le Royaume d'Angkor. C'était un géant qui tenait son nom du "bâton" (un véritable tronc) provenant d'un arbre dont le bois était dur comme le fer : "le kranhoung".
À plusieurs reprises, il s'opposa au roi Khmer de l'époque et... un jour, il fit tournoyer son bâton et le lança violemment. Le bâton s'éleva dans les airs et disparut. L'endroit où on le retrouva prit le nom de Bat Dambang (Battambang): "le bâton perdu retrouvé !!!" On éleva alors une statue représentant Dambang Kranhoung à genoux, tourné vers l'Est (Phnom-Penh), présentant son bâton en signe de soumission au Roi et à l'Etat."
Après cette visite importante, nous allons vers Sangke Pagoda.
Sangke Pagoda (free)Magnifique temple, avec comme porte d'entrée, des représentations des visages ornant les portes d'accès aux temples d'Angkor Tom.
Nous reprenons une nouvelle fois la route vers notre prochaine étape, l'ancienne maison du gouverneur de Battambang.
Maison de l'ancien gouverneur de Battambang (fermée)Nous arrivons vers le petit marché de Psar Leu, au sud de Battambang. Malheureusement, plus beaucoup de personnes occupent les lieux. Nous y faisons un passage express et allons visiter Kamphen Pagoda.
Kamphen Pagoda (free)Ce temple est merveilleusement décoré d'extérieur. De multiples statues colorées ornent le parc du temple. Wahouuuu ! 😍
Dernière étape de notre second itinéraire de visite de Battambang, le Damrey Sor Pagoda.
Damrey Sor Pagoda Après environ 15 km de marche sous cette chaleur, nous retournons à l'hôtel afin de nous rafraîchir et faire une pause bien méritée.
Après notre pause, nous nous sommes mis à la recherche d'informations pour notre prochains moyens de locomotion pour Kampot (transfert samedi 11 novembre).
Et c'est par un très bon repas que nous avons terminé notre belle journée à Battambang.
Repas gargantuesque 😀Voilà notre journée est terminée. Malgré nos premières impressions mitigées sur Battambang, nous sommes agréablement surpris par cette douceur de vivre, la gaieté de ses habitants et le calme comparé à Phnom Penh et Siem Reap.
Place au repos et on se dit à demain !!! 😀😚☺️