Pour notre première sur le continent asiatique, nous prenons la direction du Cambodge ou nous allons pouvoir découvrir Phnom Penh, Siem Reap, les temples d'Angkor et bien d'autres. 🇰🇭
Du 29 octobre au 19 novembre 2019
oct

Ça y est ! Nous sommes actuellement à l'aéroport de Toulouse en direction de Heathrow.

Nous aurons une petite escale (6 h 😂).

Ensuite direction Bangkok et nous prendrons notre dernier vol pour Phnom Penh (arrivée le 30 Octobre).

Planning nouvelle génération 📜😉😂😄

Nous sommes arrivés à l'aéroport de Bangkok.

Notre prochain vol à destination de Phnom Penh est dans 45 min.

À tout à l'heure pour de nouvelles news ✈😁😉

Et petite info aussi...

Et voilà ! Nous sommes juste arrivé à Phnom Penh.

Premier pas dans la ville avec un tour de tuk-tuk pour rejoindre notre hôtel depuis l'aéroport 🛵

Tuk-tuk en direction de l'hôtel
oct

Ça y est nous y sommes !!! Après des mois d'attente, nous pouvons partir à la découverte du Cambodge 😍.

Nos bagages déposés à l'hôtel, nous partons visiter le temple Vat Botum (pagode de la fleur de lotus).

Wat Botum (Free)

Lors de notre visite, le gardien du temple nous à invité à visiter les lieux. Une fois à l'intérieur, il nous conduit devant les imposantes statues de Bouddhas afin de l'accompagner à prier.

Bien assis, quelques bâtonnets d'encens entre les mains, c'est avec grand plaisir que nous l'avons écoutés réciter une prière tout en nous montrant comment saluer les Bouddhas.

Toute première expérience Cambodgienne magnifique !

Moment de partage unique avec de grands sourires de la part de notre hôte 😄🙏.

Parc Vat Botum

Visite de Ounnalom Pagoda.

Ounnalom Pagoda (Free)

Après quelques minutes de marche, nous constatons qu'il fait extrêmement lourd et humide ici. Nous sommes en sueur 😅

Nous remarquons également un flux incessant de voitures et de scooters parcourant la ville et autant vous dire que le code de la route n'existe pas ici 🤣.

On marche sur la route, les trottoirs sont impraticables voir inexistants, tous roulent n'importe comment. C'est folklo mais dépaysant ! 😉

Tonlé Sap River

En direction de Wat Phnom, on a traversé un marché, le Psar Kandal Market.

Le mélange d'odeurs de pollution, poissons séchés ou non, viandes... c'est... la découverte à l'état pur 😷😂.

Bon, Élodie ayant du mal avec les odeurs (c'est le premiers jours, ça ira mieux demain 🤞), on sort du marché pour aller visiter le temple de Wat Phnom.

Wat Phnom (1 $)

Ce temple est le plus haut édifice religieux de la ville (27 m).

À l'image du temple Wat Botum, celui-ci est également très décoré à l'intérieur.

Après une petite pause à l'hôtel (chaleur, vols et décalage horaire nous ayant bien fatigués), nous allons dîner (à 18 h lol). Ici il fait déjà nuit et tous le monde mange très tôt, alors on commence à vivre au rythme des Cambodgiens.

En rentrant de notre dîner ( simple et correct), nous avons le plaisir de découvrir la vie quotidienne des Cambodgiens, prenant leurs repas à l'extérieur de chez eux, dans des petites gargotes ou chez des vendeurs ambulants. J'adore !!!

Hey, nous aussi on ira dans quelques jours (en espérant que nos estomacs ne nous le reprochent pas 🤞).

Gargotes et vendeurs ambulants

Il est bientôt 21 h ici, et c'est sûr ces derniers mots que je vous dit à demain. Pour de nouvelles découvertes 😄.

oct

Une bonne nuit de sommeil, ça fait du bien !

Malgré quelques difficultés à s'endormir car nos chers amis Cambodgiens ont une passion dévorante et surtout bruyante. Le karaoké 🔉🎤.

Autant vous dire que pour dormir, j'ai dû mettre les boules quies 😂.

Notre petit dej' terminé, nous partons voir le monument de l'indépendance ainsi que la temple Wat Langka.

Monument de l'indépendance et Wat Langka (free)

Une fois les lieux admirés (dommage, nous n'avons pas pu visiter le temple). Nous prenons la direction du Tuol Sleng - S21 (ancienne prison durant la prise de pouvoirs des khmers rouges).

S21 (5$ + 3$ audioguide)

Nous avions auparavant décidés de visiter cette ancienne prison, devenue aujourd'hui un musée, afin de mieux comprendre l'histoire du Cambodge.

Nous avons pris une énorme gifle !!!

Durant notre visite (avec audio guide), nous avons eu toutes les explications concernant le lieu et les atrocités commises par les khmers rouges (d'avril 1975 à 1978).

C'est en partie dans ce lieu que de multiples Cambodgiens subisserent les pires tortures durant le règne de Polpot (chef des khmers rouges).

Ce lieu si particulier mais si important pour la mémoire du monde restera profondément encré dans nos souvenirs.

Tout simplement, bouleversant.

Suite de notre visite de Phnom Penh, afin de nous remettre de nos émotions, nous reprenons notre chemin vers le temple Wat Moha Montrey et le Marché Olympique.

Wat Moha Montrey (free)

Contrairement à tout à l'heure, nous avons eu l'occasion de pénétrer dans ce temple, joliment décoré de peintures et de bouddhas colorés.

Le Marché Olympique de Phnom Penh est quand à lui, une immense fourmilière. Des centaines de commerçants sont présents afin d'y vendre tout un tas de choses du quotidiens (vêtements, chaussures,...). Et tout au tour du marché, de petits restaurants ou se pressent commerçants et acheteurs à l'heure du repas.

Pendant notre balade, nous sommes également tombés sur le Marché Orussey. Rien de bien différents du Marché Olympique.

Sur la route, si quelqu'un veut une coco...

Nous continuons de remonter vers le Nord de Phnom Penh pour visiter un autre marché, le Marché Centrale.

Également de quoi se restaurer tout autour, puis en pénétrant dans le marché, nous arrivons sous un énorme dôme. Stupéfiant ! Ici prend place des vendeurs de bijoux. Sur les autres artères du marchés, nous croisons des couturières, vendeurs de babioles et autres.

Marché Centrale

Après une petite pause bien méritée au Marché Centrale, où nous avons pu faire connaissance avec un pitchoune en couche culotte et nous sommes allés chercher nos billets de bus pour Siem Reap.

Achat effectué, direction le Palais Royal de Phnom Penh.

Palais Royal (10$)

Absolument magnifique !!!

Le Palais Royal est aussi beau de l'extérieur que d'intérieur (désolé, pas de photos de l'intérieur c'était interdit 😣).

Tout autour du palais royal, sont érigés d'autres palais et stèles en l'honneur de différents rois du Cambodge.

Nous rentrons quelques instants à l'hôtel puis allons nous restaurer (et oui, cest l'heure (18 h 😂)).

Miam 😁😁😁

Retour vers le monument de l'indépendance et notre hôtel après ce bon petit repas.

Monument de l'indépendance by night

Demain départ 8 h, direction Siem Reap ! 6 heures de bus 🚎. Puis nous achèterons nos billets pour les temples d'Angkor 😍😍😍.

Alors on se dit à demain et en musique s'il vous plaît car les karaokés commencent à fonctionner pendant que je vous écrit.

🎤😂👋

nov

Réveil difficile aujourd'hui. Comme hier soir, nos amis Cambodgiens ont chantés à tue-tête 🔉🎤 et nous nous sommes endormis à minuit passé.

Nos petits-déjeuners pris à emporter à l'hôtel, nous nous rendons à l'une des stations de bus de Phnom Penh (Sorya station), à côté du Marché Central. Nous sommes arrivés avec 1 h d'avance, nous n'étions pas prêt de le louper notre bus 🤣.

Station Sorya

Au final, nous partirons avec un petit quart d'heure de retard (vers 8 h 45).

Lors de notre voyage en bus, d'environ 6 h, nous avons effectués deux pauses repas dans des "routiers" locaux. Assez sympathique.

D'ailleurs lors de notre premier stop, notre voisine de bus (Cambodgienne) s'est achetée des petites cacahuètes locales histoire de passer le temps. Enfin, quand je dit cacahuètes, ce sont leurs cacahuètes... De grosses sauterelles 🦗🦗🦗 !!!

Nous ont a pas fait de folie dans le plat. Du riz ! 😄

Pause repas

Quelques photos de la campagne Cambodgienne lors de notre voyage en bus.

Campagne Cambodgienne
Campagne Cambodgienne

Nous sommes arrivés vers 14 h 45 aux environs de Siem Reap et avons pris un tuk-tuk pour nous rendre à notre hôtel.

Notre chauffeur ne connaissait pas les lieux et nous avons fait des tours et des tours dans le petites de rues de Siem Reap 😂😂😂.

Heureusement, avec l'aide de ses collègues et Google Maps, nous avons enfin trouvé l'hôtel, ouf !

Une fois nos bagages déposés dans notre nouveau lieu de vie, nous sommes directement allés acheter nos billets (pass 3 jours) pour les temples d'Angkor avec notre chauffeur (Ssytaa).

Ça y est nous sommes prêt pour demain (espérant que le temps soit de la partie pour commencer les visites d'Angkor).

De retour à notre hôtel, nous allons commencer à visiter la ville de Siem Reap.

Vieux Marché Psar Chaa de Siem Reap

Situé en plein centre de la ville, ce marché (vieux marché Psar Chaa) est assez agréable. Beaucoup de boutiques de souvenirs, de bijoux, vêtements puis sur le côté ouest, le marché traditionnel de légumes, poissons et viandes.

Nous continuons notre balade et découvrons le Night Market. Et bien là, à part vous dire que ce marché est assez grand mais essentiellement touristique, rien de plus.

Nous retournons donc vers un autre lieu, lui aussi touristique, très connu pour ses bars, Pub Street.

Pub Street

Et bien comme son nom l'indique c'est une rue avec beaucoup de pubs et restaurants où tous les touristes viennent pour boire une bière et manger.

Nous laissons notre place et préférons retourner vers le Vieux Marché du Psar Chaa afin d'aller dîner tranquillement.

Diner au Psa Chas Restaurant Chan Koemluon

Succulent, délicieux, un bonheur !!! Voilà tout ce que nous attendions d'un bon restaurant traditionnel khmers.

Un Phõ pour Elodie et un curry de courges au crevettes pour moi, un RE-GAL !!!

Nous pensons même y retourner demain soir 😉.

Après ce bon repas, retour à l'hôtel pour se reposer (il faut que je récupère, j'ai choppé la crève 🤧🤧🤧).

Ça ira mieux demain 🤞.

À demain pour notre premier jours à Angkor !

nov

Cette fois, pas de karaoké 🎤🔉. C'est donc bien reposé que nous nous levons à 6 h 30 afin de déjeuner et partir visiter les temples du grand circuit d'Angkor.

Ssytaa, notre chauffeur, nous attend comme convenu à 8 h devant l'hôtel afin de nous emmener faire le grand circuit. Nous négocions le grand tour en tuk-tuk pour 15 $ et partons.

Nous arrivons dans une immense jungle et arrivons à la porte nord d'Angkor.

Porte nord

Sublime !

Nous commençons à prendre conscience des temples et lieux que nous allons voir et ça donne la chair de poule et même les larmes au yeux.

Je ne vais pas vous détailler tous les temples un part un, ce serait trop long.

Donc voici le plan du grand circuit (vert) et petit circuit (rouge).

Plan circuits Angkor

Nous avons donc fait les temples du circuit vert mais également le temple Banteay Kdei et Prasat Kravan.

Voici quelques photos de nos magnifiques découvertes !!!

Prest Khan et Neak Pean

Encore un peu ?! J'imagine que oui 😉 Alors voici la suite.

Ta Som et East Mebon

C'est pas magnifique ?! Ooooh que si !!! L'arbre s'enracinant avec le temple du Ta Som, c'est sublime !!! 😍😍😍.

C'est pas fini, je vous montre encore quelques photos 😉.

Pre Rup et Sra Srang

La couleurs ocre du temple Pre Rup lui donne un style assez particulier contrairement aux autres. Et le Sra Srang est immense.

D'ailleurs petite anecdote, au fil de nos visites, nous avons discutés avec Ssytaa notre chauffeur et essayés d'apprendre quelques mots khmer et nous de lui apprendre des mots français.

Quand nous sommes passés à côté du Sra Srang, il nous dit en anglais "voici la grande piscine".

Aaah là, c'est une piscine olympique 😂😂😂!!!

Après avoir essayé de compter en khmer, dire bonjour, au revoir et autre, nous sommes repartis visiter les temples.

Banteay Kei et Prasat Kravan

Le Banteay Kdei est le temple le plus "détruit" que nous ayons visités aujourd'hui mais il est vraiment très beau. Nous avons pu voir des restes d'apsaras gravées sur la roche. Hallucinant de faire tout ça à cette époque.

Concernant le temple de Prasat Kravan, il est le seul à ne pas avoir était construit par un roi. Et à l'intérieur de 2 des 5 monuments, on peut y voir des restes de gravures. Envoûtant !!!

Maintenant retour à l'hôtel pour une pause bien méritée, la chaleur et l'humidité de la jungle nous ayant bien fatigués.

On le mérite bien 😁

Notre bonne pause terminée, nous retournons dans le Psar Chaa (vieux marché) afin d'y acheter quelques souvenirs et ensuite direction Pub Street pour boire une bonne bière d'Angkor.

Sur le passage nous allons découvrir le Vat Dam Nak. Un temple bouddhiste juste à côté de l'hôtel.

Il ne nous manque plus qu'un bon repas pour finir cette riche journée. Et c'est avec plaisir que nous retournons dans le même restaurant qu'hier soir. C'était tellement bon !!!

Le festin (8$)

Eau de coco, bière, omelette et riz, phô et nouilles sautées, croyez nous, nous avons super bien dîné !!!

Et voilà, demain nous irons visiter Siem Reap.

À demain pour de nouvelles aventures !!! 😘

Salut salut !!!

Bon, aujourd'hui pas de déplacements vers les temples d'Angkor, nous nous focalisons sur la ville de Siem Reap. C'est donc sans stress, que nous partons de l'hôtel vers 9 h en direction de Wat Preah Prom Rath.

C'est sous un soleil de plomb et une humidité très élevée que nous suivons des écoliers vers le temple bouddhiste.

Sur la route de l'école 📚

Nous voici au Wat Preah Prom Rath.

Wat Preah Prom Rath (free)

Splendide temple bouddhiste, autant décoré et coloré d'extérieur que d'intérieur.

Et nous découvrons dans le temple (derrière le grand Bouddha assis), une immense statue de Bouddha allongé 😍. Vraiment magnifique !

Nous décidons de continuer notre tour des temples de la ville et allons voir le Wat Reach Bo et Wat Bo.

Wat Reach Bo

Pas grand chose à dire sur le Wat Reach Bo. Concernant le Wat Bo, il y avait des travaux donc rien à voir, dommage... 😞.

Nous continuons notre chemin vers le nord de Siem Reap pour voir le Jardin Royal et le temple Preah Ang Chek - Preah Ang Chorm.

Sur la route ☀️🌡

Nous arrivons au temple Preah Ang Chek - Preah Ang Chorm.

Preah Ang Chek - Preah Ang Chorm (1$)

Beaucoup de monde ici, et le "temple" n'est pas des plus beaux que nous ayons vu depuis notre arrivée au Cambodge. Bon, bah on va voir le Jardin Royal alors.

Jardin Royal (free)

Pas de chance 😂, le Jardin Royal n'a plus grand chose de royal. C'est un simple jardin de style français avec de la pelouse et des buissons autour. Seul lot de consolation, cette très belle fontaine ornée que 4 statues dorées.

On continue sur notre lancée des visites des temples pour voir le Wat An Kau Sa et Wat Preah Enkosey.

Wat An Kau Sa

Nous avons eu l'occasion d'écouter des moines bouddhistes faire leur prière lors de notre visite du temple. Et si vous regardez bien l'une des photos, vous pouvez voir sur le bord du temple des plateaux en argent. Chaque moines allant à la prière, ramenait sont plateau afin de pouvoir avoir à manger à la fin de la prière.

Wat Preah Enkosey

Magnifique temple perdu au nord de Siem Reap. Malgré son mauvais état, ce temple à un charme particulier. Et juste derrière, un ancien temple angkorrien, le Preah Enkosey. Très beau 😄.

Nous faisons une petite pause à l'intérieur du temple pour regarder ce que nous pouvons faire à présent.

Nous trouvons les ateliers des Artisans d'Angkor à visiter. Nous faisons donc demi-tour et reprenons la route.

Petit marché de quartier sur la route

Nous voici aux ateliers des Artisans d'Angkor. Les ateliers des Artisans d'Angkor est une entreprise sociale cambodgienne dont la mission est de créer des opportunités d'emplois pour les jeunes Cambodgiens défavorisés issus des milieux ruraux tout en participant à la renaissance des savoir-faire traditionnels de l'artisanat khmer.

Artisans d'Angkor

Après cette visite enrichissante sur les Artisans d'Angkor, nous souhaitons descendre plus au sud de Siem Reap pour visiter le Wat Svay.

Nous reprenons la route sous une chaleur accablante ☀️.

On the road...

Rincés, trempés, fatigués, nous arrivons après 20 bonnes minutes de marche au Wat Svay.

Wat Svay

Il aurait était dommage d'abandonner en route et de ne pas voir ce temple. Absolument magnifique !!! Ultra coloré d'extérieur, d'un bleu et jaune soutenus, des fresques presque intactes, ce temple est l'un des plus beaux de Siem Reap !

Nous avons maintenant fait le tour des temples de la ville et nous rentrons vers l'hôtel pour nous reposer un peu.

Après une petite pause "achats de jus de fruit frais" dans une gargote près du Psar Chaa, nous retournons rapidement à l'hôtel car l'orage approche !!!

Pluie diluvienne 💧💧💧

Heureusement que l'on était pas sous cette pluie 😄☔😄☔😄.

Après cette bonne pause et après avoir attendu que l'orage soit passé, nous sommes allés de nouveau dans notre restaurant du Psar Chaa et nous avons une énième fois super bien dîné ! D'ailleurs désolé, j'ai pas pris de photo 😕 (on avait trop faim 😆).

Ensuite visite du Night Market. Marché ultra touristique ou nous ne sommes pas restés très longtemps.

Demain nous irons à Angkor pour admirer (je l'espère) le levé du soleil et effectuer le petit circuit des temples d'Angkor. Donc réveil à 4 h 15 😪😫⏰.

À demain pour la suite avec pleins de nouvelles photos 📷.

nov

4 h 15 ! Ça pique comme réveil pour les vacances ! Mais bon, on se lève pour admirer le levé du soleil sur Angkor Vat 🤩, alors on veut bien faire l'effort 😉.

Ssytaa nous attends comme prévu à 4 h 45 et prenons la direction d'Angkor Vat.

C'est dans une obscurité totale que nous arrivons aux abords du temple afin de prendre position pour admirer le levé du soleil sur le plus grand temple Angkorrien.

Après quelques minutes d'attente nous pouvons enfin découvrir ce magnifique spectacle.

Levé de soleil sur Angkor Vat  phnom 😍

Aujourd'hui nous avons décider de faire le petit circuit des temples d'Angkor et surtout le faire à pieds... Au vu de la foule ayant pris place devant Angkor Vat, nous décidons de faire le circuit en sens inverse. Nous prenons donc la route vers le temple Ta Prohm.

Je vous remet la photo du circuit 😉

Petit circuit temple d'Angkor

C'est après plus d'une heure de marche et d'efforts que nous arrivons au Ta Prohm.

Ta Prohm

Ce temple est vraiment superbe avec toute cette jungle et ces arbres s'enracinant dans le temple. C'est d'ailleurs ici qu'un des films Tom Raider a était tourné. D'où le nom donné à un des arbres.

Après cette heure de marche intense, nous décidons de revoir nos projets de visite à pieds du petit circuit, et prenons un tuk-tuk que nous trouvons sur le chemin.

Et c'est avec soulagement que nous lui demandons de nous emmener au temple Ta Kéo.

Est-ce un signe, impossible à savoir mais notre tuk-tuk tomba en panne à quelques dizaines de mètres du temple 😂😂😂 (enfin c'est triste pour notre chauffeur).

Il nous donna comme consigne d'aller visiter le temple et qu'il serait de retour dans 30 minutes. "Ok 🤝".

Ta Kéo

Après 30 minutes de visite de ce "temple montagne" (sans décors car entièrement fait de grès et n'ayant pas était achevé), nous ne voyons pas notre chauffeur. Nous attendons environ 15 min devant le temple, puis 15 minutes ou il avait laissé sa remorque mais toujours personne.

Nous décidons donc de reprendre notre marche vers les temples Thommamon et Chau Say Tevoda 👣👣👣.

Thommamon et Chau Say Tevoda

Deux mignons petits temples sur le bord de la route ou nous ne voyons presque aucuns touristes (génial 😄).

On continue notre route vers la porte ouest d'Angkor.

Porte ouest Angkor

Nous pénétrons dans le site d'Angkor Tom et trouvons un tuk-tuk libre. Nous négocions avec lui pour qu'il nous conduise vers les sites du Baphuon, Bayon,... . Après seulement 1 km, voici derrière nous notre ancien chauffeur 😂😂😂. Nous descendons du tuk-tuk de notre nouveau chauffeur puis retournons avec l'ancien (après quelques discussions je vous l'avoue).

Assez cocasse comme scène 😄.

Nous voici repartis vers les temple d'Angkor Tom.

Terrasses des éléphants et du rois lepreux

Immense terrasse servant à l'époque au rois lors de défilés avec les éléphants et son armée.

Nous nous dirigeons ensuite vers le temple Baphuon.

Baphuon

Ce temple est impressionnant par sa hauteur et son pont permettant d'y accéder. Nous avons grimper, grimper et grimper un nombre incalculable de marches (ultra pentues) mais la vue était vraiment sympa.

Ensuite, juste à côté du Baphuon, nous avons visité le Phimeanakas (ancien palais du rois).

Phimeanakas

Nous continuons notre visite avec le Bayon situé juste en face du Baphuon.

Bayon

Notre coup de cœur !!!! ❤❤❤

Ce temple est envoutant !!! Les 216 visages sculptés vous donnent l'impression d'être observé à chaque instant. Ce monstre de pierre est un bijoux absolu !!!

Et pour terminer notre tour nous finissons par le temple le plus connu, Angkor Vat.

Angkor Vat

Ça y est ! Nous avons pu admirer une grande majorité des temples d'Angkor et ces souvenirs resterons à jamais dans nos mémoires. J'ai également pu réaliser se rêve d'un jour visiter ces temples 🙏❤.

Nous retournons vers notre hôtel afin de nous reposer au bord de la piscine après notre vingtaine de kilomètres effectués depuis 4 h 45.

Et pour terminer cette merveilleuse journée, mangue fraîche du marché, cocktail à Pub Street et repas dans notre restaurant fétiche.

Délices de fin de journée

Il est bientôt 20 h ici au Cambodge, et nous allons nous reposer pour récupérer de cette grosse journée.

Demain, direction les temples Ruolos.

Bon courage à vous en France car vous êtes au travail. Et on se dit à demain pour notre dernier jour à Siem Reap. 😚😚😚

nov

Cette bonne nuit de sommeil a fait du bien aux organismes, nous aurions tout de même pu dormir encore un peu mais nous avons prévu de visiter les temples Roluos.

Un tuk-tuk nous attends à 8 h 30 devant l'hôtel et comme d'habitude, notre chauffeur est à l'heure.

Après quelques kilomètres dans la poussières des routes de Siem Reap, nous arrivons au premier temple des Roluos, le Bakong.

Bakong

Nous en profitons également pour visiter le Vat juste à côté du temple Khmer.

Vat Bakong

Ce temple bouddhiste est une nouvelle fois splendide avec ses peintures très colorées. Une petite pépite que nous ne pensions pas voir ce matin 😄.

Nous continuons la visite et nous dirigeons vers le temple Preah Kô.

Preah Kô

Ce temple, comme ceux des Roluos date du IXeme siècle. Ils sont malheureusement pas autant conservés que ceux des temples d'Angkor (plus récents). Le temple Preah Kô garde tout de même de beaux restes avec ses 6 tours et ses sculptures.

Vous pouvez apercevoir sur le haut d'une porte une sculpture représentant un Garuda (homme-oiseau, roi des oiseaux et monture de Vishnu) maintenir dans ses mains le Nâga (ennemi naturel de Vishnu).

Après ce "cours d'histoire", nous reprenons vers le dernier temple des Roluos, Lolei.

Lolei et le temple bouddhiste

Malheureusement nous n'avons pas vu l'intérieur des tours du temple Lolei, celles-ci étant en rénovation. Nous avons quand même visiter le temple bouddhiste juste à côté, qui est vraiment aussi beau que le Vat Bakong.

Notre tour des temples Roluos étant achevé, nous retournons à l'hôtel afin de préparer notre circuit pour les jours à venir mais également réserver nos billets de bateau pour demain pour rejoindre Battambang.

La campagne Cambodgienne 😍

Nous avons tranquillement préparé notre planning jusqu'à la fin du séjour (du moins les villes ou nous allons car nous avons un peu changé l'ordre de départ).

Planning en cours de modification 🤔🙄🤗

Cette mise au point effectuée, nous en profitons pour aller boire une petite bière à Pub Street et essayer de contacter Ssytaa pour qu'il puisse nous emmener aux deux temples du site d'Angkor que nous n'avons pas fait hier. On pourra également voir le couché de soeur sur le site d'Angkor.

Après de multiples appels, nous arrivons à joindre Ssytaa et partons avec lui à 15 h 00 de l'hôtel.

Nous arrivons au temple de Baksei Chamkrong.

Baksei Chamkrong

On pourrait renommer ce temple, le temple des singes. Une bonnes dizaines de singes sont là, devant, voir même sur le temple à manger, regarder les touristes passer mais également à attendre quelques gourmandises données par certains touristes.

Ce temple était vertigineux ! C'est la première fois avec Elodie que nos jambes tremblaient après l'ascension 😂.

À la suite de ce temple, nous sommes allés au temple Phnom Bakheng temples-montagnes khmers ayant la forme d'une pyramide à cinq étages ponctuée de 109 tours dont 5 de taille imposante qui représentent le mont Meru.

Nous avons pu contempler la vue sur le site archéologique d'Angkor, voir le temple mais surtout admirer la couché de soleil 😍.

Phnom Bakheng

Nous retournons vers Ssytaa et reprenons la route vers le Vieux Marché de Siem Reap pour aller dîner.

Voici une photo de Ssytaa, Élodie et moi-même. Nous remercions infiniment et profondément Ssytaa pour sa compagnie, son sourire, sa bonne humeur et le partage (la base même d'un voyage !). Or koon tom tom (merci beaucoup) et good luck Ssytaa 🙏🙏🙏😪😍

Ssytaa, Elodie et moi ❤

Après avoir remercié de multiples fois Ssytaa, nous allons dîner le cœur lourd mais la tête pleine de souvenirs.

Dîner

Demain départ vers Battambang en bateau à la découverte du Tonlé Sap et des villages flottants.

À demain !

Or koon Ssytaa 😄😉🙏😍

nov

C'est la fin de notre séjour à Siem Reap et nous attendons notre pick-up à l'hôtel pour ensuite prendre le bateau à quelques kilomètres d'ici pour rejoindre la ville de Battambang.

Notre pick-up est prévu entre 6 h 30 - 7 h 00 mais ce ne sera seulement qu'à 7 h 20 qu'il arrivera.

Bien installés à l'intérieur de la voiture (d'autres étant à l'arrière du pick-up), nous nous rendons vers le point de départ de notre embarcation.

8 h 30, départ ! Nous allons enfin voir le lac Tonlé Sap et ses villages flottants.

Embarcadère

Après quelques minutes de navigation, nous atteignons une mangrove, très épaisse ou un seul bateau peut naviguer. Les branches des arbres fracassent, tapent, heurtent violemment la coque du bateau mais nous passons sans problèmes.

Ça passe juste 😂🚤

Je vous laisse également regarder ces petites vidéos.

Bateau direction Battambang

Après quelques dizaines de minutes de navigation, nous voici sur le lac Tonlé Sap. Le plus grand lac d'eau douce d'Asie. C'est comme si nous naviguons sur une mer intérieure. Merveilleux 😍.

Tonlé Sap

Quelques minutes encore après avoir navigué sur le Tonlé Sap, nous prenons la direction d'un bras du fleuve et commençons à apercevoir quelques maisons flottantes.

Maisons flottantes du lac Tonlé Sap

Cela fait presque heure et demi que nous sommes à bord de notre embarcation, et, ça y est les premiers villages s'offrent à nous ! C'est...absolument...époustouflant !!!

Villages flottants du lac Tonlé Sap

Voilà plusieurs heures que nous sommes sur notre bateau à regarder ces maisons flottantes, les villageois pêchant dans le lac et tous les enfants nous faire de grands coucous et des bisous. C'est merveilleux 😍. Tous ces enfants ont des sourires radieux et sont heureux de nous voir.

Quelques passages compliqués plus tard avec l'embarcation, nous arrivons aux villages des pêcheurs. Nous pouvons les voir relever leurs filets et constater leur maigre prise du jour...

Village de pêcheurs

Au fur et à mesure de notre navigation, nous constatons que le lac est à certains endroits énormément pollué de sac plastiques, bouteilles et tout autres sortes de déchets. Qu'elle tristesse 😢😢😢.

Et c'est après 7 h de navigation, contemplation du lac et de ses trésors que nous arrivons proche de Battambang.

Nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre notre hôtel.

Nos bagages déposés, nous admirons la vue que nous avons du 4ème étage.

Vues de l'hôtel

Pour commencer à prendre nos marques dans cette nouvelle ville, nous allons faire un tour au grand marché.

Marché de Battambang

Ici se mélange autant les fruits et légumes, les poissonneries, boucheries (je vous passe l'odeur 😷😂) que les bijouteries et vendeurs de vêtements.

Marché très vivant, ou nous avons eu le plaisir de goûter un succulent ananas 🤤.

Après notre pause à l'hôtel, nous allons dans un restaurant proche du marché que nous avons repéré tout à l'heure.

Sur la route du marché

Et voici notre bon dîner de ce soir. Bœuf lôc lac pour Élodie, nouilles sautées aux légumes et au porc pour moi, le tout accompagné de frites (ouais, c'est pas typique mais ca fait du bien 😉) et deux bières.

Dîner du soir

Nous retournons à l'hôtel pour nous reposer de cette riche journée passée durant notre transfert de Siem Reap à Battambang.

Marché de Battambang (retour à l'hôtel)

On se dit à demain pour de nouvelles aventures 🤗👋.

nov

Pour cette première journée dans la ville de Battambang, nous n'avions pas programmé de réveil car la ville est assez petite. C'est donc à partir de 10 h que nous commençons à visiter, après un bon petit-déjeuner proche du marché.

Voici notre première itinéraire.

1er itinéraire (visite de Battambang)

Piphetthearam Pagoda.

Piphetthearam Pagoda (free)

Jolie et charmant petit temple proche du grand marché de Battambang.

En reprenant notre chemin vers le point B de notre itinéraire, je remarque qu'un marché est à seulement quelques pas d'ici. Nous allons donc y faire un tour.

Boeung Chhouk Market

Ce marché était très vivant et typique. Beaucoup plus sympa que le grand marché de Battambang.

Après ce petit tour de marché bien sympathique, nous reprenons notre chemin vers Preah Noreay Circle.

Preah Noreay Circle (statue hindoue)

Sur la route vers le Wat Leap Market.

📷📷📷

Nous arrivons vers le point C, le Wat Leap Market. Petit marché de quartier, ultra typique. Les gens étant plus petits que moi ici, en passant dans le marché, j'étais forcé de baisser la tête pour ne pas me prendre les parasols 😂.

Les gens se demandaient ce que nous faisions ici, j'imagine que peu de touristes viennent voir ce marché de quartier.

Maintenant direction Leap Pagoda.

Dommage, ce temple n'avait rien d'extraordinaire d'autant plus qu'il n'était pas du tout en bon état avec un extérieur peu décoré. Nous passons notre chemin et allons vers le Wat Rumdol.

Wat Rumdol (free)

Malheureusement, comme d'autres temples que nous avons visités les jours précédents, celui-ci n'était pas en super état mais était joliment décoré d'extérieur avec cette grosse statue d'éléphant et ces Nâgas au niveau des portes du temple.

On continue vers le point F, Norea Pagoda.

Sur le chemin, les villageois nous regardent comme si nous étions deux extraterrestres. "Qu'est-ce que peuvent bien faire ici ces deux touristes ??? 🤔".

On profite, on visite 😀 ! Et une fois de plus, tout le long du trajets les enfants nous faisaient de grands coucous en nous criant "Hello !!!". Adorables 🤗 !!! Les sourires des enfants et même de certains adultes nous faisaient chaud au coeur.

Nous arrivons au Norea Pagoda.

Norea Pagoda (free)

Très beau temple juste à l'extérieur de Battambang.

Nous ne sommes malheureusement pas resté très longtemps, car, allez savoir pourquoi, un homme assez étrange nous suivait... Élodie n'étant pas très rassurée, nous avons attendue qu'il seloigne en le regardant avec insistance puis nous avons repris notre chemin pour visiter Po Knong Pagoda.

Po Knong Pagoda (free)

Un petit coin de paradis !

Nous reprenons la route vers l'avant-dernier point de notre 1er itinéraire, le Wat Po Veal.

Wat Po Veal (free)

Également un jolie temple à voir aux abords de Battambang.

Le dernier point, le I, le Wat Kandal.

Wat Kandal (free)

Très jolie temple également, et juste derrière, nous avons vu un temple ressemblant fortement à l'architecture des temples d'Angkor.

Deuxième itinéraire de la journée, sous une chaleur de dingue. Il devait faire presque 33 à 34 °C et le ressenti était de presque 40 °C 🥵🥵🥵

2ème itinéraire (visite de Battambang)

Direction la statue de Ta Dumbong.

Sur la route, nous passons devant une petite fête foraine (fermée) mais les animations étant tellement vieillottes que nous avons pris quelques photos en guise de souvenirs.

Fête foraine

Nous arrivons à la fameuse statue de Ta Dumbong.

Ta Dumbong

Voici la légende de Ta Dumbong. Car cette statue est très importante à Battambang.

"Dambang Kranhoung était un bûcheron qui vivait dans le Royaume d'Angkor. C'était un géant qui tenait son nom du "bâton" (un véritable tronc) provenant d'un arbre dont le bois était dur comme le fer : "le kranhoung".

À plusieurs reprises, il s'opposa au roi Khmer de l'époque et... un jour, il fit tournoyer son bâton et le lança violemment. Le bâton s'éleva dans les airs et disparut. L'endroit où on le retrouva prit le nom de Bat Dambang (Battambang): "le bâton perdu retrouvé !!!" On éleva alors une statue représentant Dambang Kranhoung à genoux, tourné vers l'Est (Phnom-Penh), présentant son bâton en signe de soumission au Roi et à l'Etat."

Après cette visite importante, nous allons vers Sangke Pagoda.

Sangke Pagoda (free)

Magnifique temple, avec comme porte d'entrée, des représentations des visages ornant les portes d'accès aux temples d'Angkor Tom.

Nous reprenons une nouvelle fois la route vers notre prochaine étape, l'ancienne maison du gouverneur de Battambang.

Maison de l'ancien gouverneur de Battambang (fermée)

Nous arrivons vers le petit marché de Psar Leu, au sud de Battambang. Malheureusement, plus beaucoup de personnes occupent les lieux. Nous y faisons un passage express et allons visiter Kamphen Pagoda.

Kamphen Pagoda (free)

Ce temple est merveilleusement décoré d'extérieur. De multiples statues colorées ornent le parc du temple. Wahouuuu ! 😍

Dernière étape de notre second itinéraire de visite de Battambang, le Damrey Sor Pagoda.

Damrey Sor Pagoda

Après environ 15 km de marche sous cette chaleur, nous retournons à l'hôtel afin de nous rafraîchir et faire une pause bien méritée.

Après notre pause, nous nous sommes mis à la recherche d'informations pour notre prochains moyens de locomotion pour Kampot (transfert samedi 11 novembre).

Et c'est par un très bon repas que nous avons terminé notre belle journée à Battambang.

Repas gargantuesque 😀

Voilà notre journée est terminée. Malgré nos premières impressions mitigées sur Battambang, nous sommes agréablement surpris par cette douceur de vivre, la gaieté de ses habitants et le calme comparé à Phnom Penh et Siem Reap.

Place au repos et on se dit à demain !!! 😀😚☺️

nov

Aujourd'hui nous devons trouver le moyen de nous rendre jusqu'à Kampot. C'est donc la première chose que nous faisons au saut du lit.

Ça y est, nous avons trouvé le moyen le plus facile pour rejoindre notre future destination, ce sera le bus de nuit.

Et maintenant il est l'heure d'aller boire un café en ville et de petit-déjeuner.

Jeux d'enfants

Ca y est, nous avons trouvé un commerçant au coin d'une rue de Battambang vendant toutes sortes de petits gâteaux.

Petit-déjeuner (0,75$)

Beignets à la banane, brioche, beignet nature et un autre gâteau avec des lentilles et du riz. Un vrai régal et totalement local 🤗.

Nos estomacs remplis, nous nous mettons à la recherche des anciens édifices coloniaux lorsque le Cambodge était sous le protectorat français.

Édifices coloniaux

Certaines bâtisses sont encore bien conservées et assez jolies.

Sans but, ayant maintenant vu une très grande partie de la ville, nous flânons tranquillement dans Battambang.

Street art

Après plus kilomètres de marche, nous retournons à l'hôtel et attendons notre tuk-tuk pour visiter le temple de Banon Hill, le Phnom Sampov, les Killing Caves et Bats Caves.

Sur la route, notre chauffeur s'arrête dans une petite gargote et achète deux grandes tiges de bambou et nous en offre une gentillement en nous disant que ce sont des bambous sticks.

Ce sont des bambous remplis de riz, haricots noirs et de lait de coco. Le tout étant cuits dans le bambou. Et c'est pas mauvais !

Bambou stick

Voici quelques photos et une vidéo de la campagne Cambodgienne lors de notre balade en tuk-tuk.

Campagne Cambodgienne en tuk-tuk
Balade en tuk-tuk

Après 40 bonnes minutes de trajets sur des routes et chemins de terre, nous voici arrivés au temple de Banon Hill.

Banon Hill et ses 354 marches !!! (2$)

Très beau temple angkorrien avec une vue splendide sur la campagne 😍.

Juste en bas du temple, un petit lac avec des maisons sur pilotis. Charmant !

Lac du temple Banon Hill

Nous reprenons la route vers notre deuxième visite du jour.

Killing Caves (2$)

Nous étions dans l'un des lieux les plus horribles du Cambodge lorsque les Khmers rouges étaient au pouvoir. Ces caves étaient utilisées pour tuer les Cambodgiens. Ils étaient assommés à grand coups de bambou derrière la tête, puis, jetés du haut de la cave pour ensuite tomber au fond de celle-ci. Glaçant 🥶.

Nous reprenons notre visite pour atteindre le temple Phnom Sampov, tout en haut d'une montagne (sacrée randonnée croyez moi !!!).

Le voici tout en haut...

Temple Phnom Sampov

Voici les photos des multiples temple de Phnom Sampov et de la vue exceptionnelle sur la campagne environnante.

Phnom Sampov

Après des heures d'efforts, nous retournons en bas de la montagne pour boire une bière bien méritée et attendre l'heure pour observer la sortie des chauve-souris de la grotte.

Nous retrouvons à ce moment plusieurs français ayants pris le bateau avec nous lors de notre transfert de Siem Reap vers Battambang et en profitons pour échanger et rigoler tous ensemble.

La sortie des chauves-souris. Complètement dingue et magnifique !!! (Je vous laisse voir les photos et les vidéos).

Bats Caves

Nous reprenons la route vers l'hôtel après cet époustouflant spectacle.

Et oui, comme à chaque fois nous terminons par un succulent repas.

Dîner du soir

Et voilà. À l'heure actuelle nous attendons notre bus de nuit afin de nous rendre vers le sud du Cambodge, Kampot.

À demain !!! 😉😀

nov

Hier soir nous devions prendre notre bus de nuit pour rejoindre Phnom Penh (départ à 23 h). C'est avec plus d'une heure de retard que nous sommes partis à cause de multiples contrôles routiers sur les routes du Cambodge car à partir de demain c'est la fête de l'eau et ce jusqu'au 12 novembre.

Patience...

Pour info : "Chaque année, on célèbre la fête de l'eau au Cambodge appelée Bon Om Touk en langue khmère. Elle fait partie des plus grandes fêtes en Asie du Sud-Est et tout comme Boun Ok Phansa au Laos ou Loy Krathong en Thaïlande, elle a lieu entre Octobre et Novembre et célèbre la fin de la saison des pluies. Le jour de la pleine lune de fin octobre ou début novembre, les Cambodgiens acclament le changement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap, le moment où le lac se déverse dans le fleuve : un événement unique au monde".

À cette occasion, ne pas manquer les régates de pirogues multicolores, face au palais royal de Phnom Penh, le long du fleuve Tonlé Sap, suivies par des danses et des feux d'artifices

Nous voici parti, bien installés dans nos couchettes pour rejoindre la Capitale, Phnom Penh.

Night bus

Nous arrivons vers 7 h 04, et nous devions avoir une correspondance à 7 h 00 pour prendre un nouveau bus en direction de Kampot. Nous savons que la ponctualité des bus au Cambodge n'est pas leur point fort.

Dommage pour nous, pas de bus. Et c'est dans un énorme brouhaha comme nous attendons notre nouveau bus (départ 8 h 30).

Attente à Sorya Station (Phnom Penh)

Nous prenons notre bus et partons vers 8 h 40 de Phnom Penh.

Bus Phnom Penh - Kampot

Après avoir effectué 7 h de bus de nuit (même si nous n'avons pas vu passer le temps car nous dormions profondément), nous avons passé 6 h de bus en plus lors de ce trajet. Et croyez moi, la route n'était vraiment pas de tout repos. Il y avait des travaux partout, les routes ressemblaient à tout sauf à des routes 😂, et le chauffeur faisait pleins d'arrêts afin de déposer les gens un peu n'importe où... 🤔

Bref, c'est vers 14 h 30 que nous arrivons enfin à notre hôtel. Ouf !

Nous prenons le temps de nous installer puis organiser nos visites pour les jours à venir.

Nous prenons maintenant la direction du centre ville afin de découvrir Kampot. C'est avec une très grande surprise que nous croisons énormément de français à chaque coins de rue et aux terrasses des restaurants.

Nous continuons tranquillement notre balade sur les quais de la ville.

Vues sur la montagne des quais 😍

C'est pas superbe ?!?!?! Ooooh si !!! 🤗

Puis nous visitons le marché de nuit.

Marché de nuit de Kampot

Notre petit tour effectué (nous nous attarderons beaucoup plus demain sur la visite de la ville), nous allons dîner.

Dîner (8$)

Bières, pain à la mozzarella et à l'ail, curry de légumes au poulet. C'est encore une fois un excellent repas que nous effectuons au Cambodge.

Notre journée n'a pas était très riche en visites et découvertes mais très fatiguante pour nos petites fesses 😀😉.

Et c'est sur ce court article que je vous dit à demain pour de nouvelles découvertes 😚👋.

nov

Voici une nouvelle journée qui commence. Ce matin nous allons petit-déjeuner en ville (dans le même restaurant qu'hier soir) avant de commencer notre visite de Kampot.

C'est avec un énorme petit-déjeuner (omelette, pain et confiture, pancake à la banane et salade de fruit) que nous commençons notre journée.

Bien rassasiés, nous prenons la route vers le bassin aux fleurs de Lotus.

Bassin aux fleurs de Lotus

Dommage pour nous, il ne restait que deux ou trois fleurs dans le bassin 😕. Malgré tout, ce lieu et assez calme et charmant pour y faire une petite balade.

Nous reprenons notre chemin vers l'un des lieux phares de Kampot, le rond point du Durian.

Rond point du Durian

Bon, franchement, cela reste un énorme rond point avec une statue de fruit (le Durian).

Petite photo prise en guise de souvenir, direction Farm Link.

Farm link est un magasin de vente de poivre (LA spécialité de Kampot) où l'on peut également voir les procédés de séchage du poivre.

Sur la route de Farm Link

Et bien c'est un flop total car l'entreprise est fermée pour congés (fête de l'eau oblige).

Nous faisons demi-tour et allons faire le seul temple proche de la ville, le Wat Traeuy Kaoh.

📷📷📷

Ca y est nous arrivons au temple bouddhiste de Kampot.

Wat Traeuy Kaoh

Très beau temple ! Nous ne sommes pas déçu d'avoir fait quelques kilomètres pour venir jusqu'ici.

Nos 4 points de visite de la journée étant relativement assez rapide à faire, nous nous promenons dans le centre ville à la recherche des veilles maisons coloniales.

Maisons coloniales

Il est environ 13 h, notre journée est terminée 😪. Nous retournons à l'hôtel pour nos reposer un peu et continuer à préparer le programme et effectuer les réservations pour les prochains jours.

Nos petites affaires effectuées et après quelques recherches sur Google Maps, je trouve un marché à 2 km d'ici. Nous décidons d'y aller faire un tour puis ensuite aller voir le Bokor Night Market.

Nous arrivons au marché dont je n'ai malheureusement pas le nom.

Le marché sans nom...

Voilà ce que nous attendions de cette ville, de l'AU-THEN-TI-CI-TÉ !!! Nous commencions à en avoir assez de cette ville sans âme, ou seulement des dizaines et dizaines de touristes s'agglutinent dans le centre ville.

Là, nous avons trouvé de l'âme !!! Un petit bijou à l'état pur !!! Aucuns touristes (si, nous 😂). Aucuns guide ne le mentionne, ni les blogs trotteurs ayants visités cette ville.

Nous passons un joyeux moment dans cet immense marché et en profitons pour effectuer quelques achats souvenirs.

Refais de notre trouvaille et de notre visite, nous prenons la route vers Bokor Night Market.

Bokor Night Market

C'est la fête foraine du coin... Rien de bien particulier à y faire même si l'ambiance est assez sympathique.

Avant d'aller dîner nous retournons en ville boire un verre (🍺 à la votre).

Hier soir nous étions passés dans le marché du centre ville de Kampot (proche du rond-point Durian) et nous nous étions dit que nous mangerons ici. Chose dite, chose faite !

Diner au Night Market

Là encore nous étions dans le "vrai Cambodge ". Pas de touristes ! Nous nous sommes installés à table, à côté d'une famille Cambodgienne. Personnes ou presque ne parlait anglais dans ce lieu. C'était génial ! Un repas délicieux, de l'ambiance avec les Cambodgiens faisant leurs courses du soirs, les enfants jouant dans les manèges derrière nous. Tout ce que nous aimons 😍 !

Nous terminons notre soirée en chillant tranquillement le long des quais de Kampot.

Night to Kampot

Demain nous irons nous balader à l'extérieur de ville. La journée va être riche en découvertes j'en suis sûr.

Une fois encore, on se dit à demain pour le débrief de notre journée.

Lei seun heuy (au revoir) 😀🇰🇭

nov

Voici une nouvelle journée qui commence au Cambodge, la 13ème 😀.

Ce matin, comme depuis notre arrivée à Kampot, nous allons petit-déjeuner en ville.

Nous retournons à l'hôtel afin de prendre notre tuk-tuk pour visiter quelques lieux à voir autour de la ville.

Dans un premier temps, nous visitons un petit magasin de poivre, ou un employé nous explique la fabrication du poivre de Kampot.

Nous passons environ 45 min là bas ou nous en apprenons beaucoup sur LE condiment faisant la renommée mondiale de cette ville.

Nous reprenons ensuite notre tuk-tuk en direction des marais salant.

Marais salant

Nous apprenons que ce n'est malheureusement pas la saison pour venir voir les marais salant de Kampot mais nous goûtons tout de même leur production (désolé mais cela ne vaux pas le sel des marais salant français). Une petite photo souvenir tout de même et reprenons la route vers le lac Bratea Krola.

Sur la route...

Quelques bonnes dizaine de minutes après notre départ des marais salants, nous arrivons au lac.

Bratea Krola

Très grand lac avec une superbe vue sur les montagnes avoisinantes.

Pour continuer notre visite, nous allons cette fois vers l'exploitation de poivre (Bo Tree).

Nous arrivons, commençons à discuter avec la jeune femme qui allait nous faire la visite et deux belges eux aussi en vacances au Cambodge. Notre hôte est française (de Toulouse 😉), nous aurons donc la chance d'avoir toutes les explications dans notre langue natale. Après avoir goûté les différentes variantes du poivre de Kampot (noir, rouge, blanc et long), nous visitons l'exploitation.

Exploitation de poivre Bo Tree (free)

Nous avons passés un très bon moment dans cette exploitation, Audrey notre guide du jour étant souriante et nous expliquant correctement les manières utilisées pour produire le fameux poivre de Kampot. Il faut savoir que se poivre est le seul à avoir une IGP au Cambodge et que son exploitation a était remise en route que depuis quelques petites années. Malheureusement lors de la période des khmers rouges, l'exploitation du poivre a totalement était abandonnée.

Nous allons maintenant voir les grottes de Phnom Chhngok.

📷📷📷

Nous arrivons aux grottes ou deux jeunes filles nous accompagnent afin de nous faire visiter les lieux.

Grottes de Phnom Chhngok

Au bout de 15 bonnes minutes de visites et d'escalade sur les pierres ultras glissantes, j'ai coupé court à cette visite afin de retourner au tuk-tuk. Le lieu est certes très beau mais absolument pas sécurisé. Seul les deux jeunes filles cambodgiennes étaient présentes avec leur petite frontale, en sandales, rien de safe quoi !

Nous avons encore plusieurs jours de voyage devant nous, ce n'est pas le moment d'aller se faire mal ici.

Nous reprenons une dernière fois notre tuk-tuk pour rentrer à l'hôtel.

Les pires route de notre vie !!! Nous étions vraiment heureux d'arriver.

Pour nous consoler après notre pause, nous allons dans le même marché qu'hier afin de prendre un bon bain de foule typiquement local.

Encore quelques achats effectués au marché, nous sirotons une bière en ville et allons dîner (je ne finirai pas comme d'habitude notre article avec les photos de notre repas, celui-ci n'ayant pas était très bon...).

Bref, ça arrive.

Vivement demain car nous irons visiter la ville de Kep à quelques kilomètres d'ici. Kampot n'étant absolument pas une belle ville avec des choses à voir. Et les multiples touristes français, anglais... résidant ici nous donnent vraiment envi de partir. Il ni a rien qui ressemble au Cambodge des derniers jours... 😕😪😢

On se dit à demain, pour la découverte d'une nouvelle ville et de nouveaux paysages. 😉

nov

Ce matin nous prenons la route pour rejoindre Kep vers 10 h.

Nous nous rendons au parc national afin d'y effectuer une petite randonnée et voir les paysages.

Parc national de Kep (1$)

Les vues n'étaient pas aussi belles que les descriptions lues sur certains blogs et guides de voyage mais au moins nous étions en pleine nature.

Certains paysages étaient jolis, nous avons pu entendre les oiseaux, croisés des dizaines de magnifiques papillons et même un gros serpent 🐍.

Après plus de deux heures de marche nous arrivons proche du bord de mer afin de rejoindre le marché aux crabes.

Barrage filtrant Cambodgien

Nous arrivons au bord de mer et pouvons admirer la mer et les îles à l'horizon.

📷📷📷

Nous longeons le bord de mer afin de trouver le marché aux crabes.

Après plus d'une heure de marche, nous passons devant un marché (sûrement le marché aux crabes) mais ne trouvons pas notre tuk-tuk qui devait attendre ici. Nous continuons notre chemin afin de retourner à l'entrée du parc et là, personne !!!

Nous décidons alors de redescendre vers le marché et un bas du chemin, nous croisons notre tuk-tuk. Assez énervé (pour ma part), nous nous installons et prenons la direction du marche aux crabes.

Quelques photos pendants notre périple.

Sur le bord de mer

Nous voici arrivés au marché aux crabes.

Marché aux crabes

Une foule impressionnante s'amasse dans ce marché afin d'y acheter les fameux crabes à pinces bleues et tout autres fruits de mer (pour ma part j'ai pas du tout apprécié ce lieu).

Après une petite visite des lieux nous rentrons à l'hôtel.

Comme les jours précédents depuis notre arrivée à Kampot, nous ne trouvons pas les lieux visités aussi charmants que dans les autres villes. Les villes de Kep et Kampot ressemblent à des villes sans âmes avec presque rien à voir. C'est dommage et triste à la fois.

Malheureusement notre journée se résume à cette simple visite de Kep.

Demain nous reprenons la route pour nous rendre sur l'île de Koh Rong Sanloem. Espérons que ce soit mieux qu'ici !!! 🤞

À demain.

nov

Encore un réveil matinal. Nous nous rendons assez tôt à notre station de bus.

Nous partons vers 8 h 15 environ pour aller prendre un Speeb Boat à Sihanoukville.

Après environ 2 h 40 de bus nous arrivons à la station de bateau (après avoir pris un tuk-tuk de notre station de bus vers le port).

Lors de notre arrivée à Sihanoukville, nous avons pu voir cette ville, que l'on pourrait appeler le furoncle du Cambodge. Une ville immonde, en train d'être totalement détruite par les entreprises chinoises qui y construisent des barres d'immeubles et des dizaines de casinos. Cette ville est un désastre !!!

Nous prenons notre bateau vers 11 h 30 en direction de Koh Rong Sanloem.

Perry Sihanoukville et Speed boat

40 minutes plus tard nous voici arrivés sur l'île. Nous arrivons après quelques minutes de recherches à trouver notre hébergement puis allons manger un bout dans un restaurant en bord de mer. Heureusement que nous trouvons assez rapidement car une belle averse tombe sur l'île 😕☔.

Vue du restaurant

Notre repas terminé et bien direction la plage, l'averse étant terminée.

Plage 😍

L'eau devait être au moins à 25 degrés. Une vrai piscine 😉.

Après avoir bien profité de la plage, nous retournons à l'hôtel et prenons un verre et mangeons avec cette vue. Merveilleux 😀.

J'entends les envieux d'ici... 😂😂😂

À demain pour la suite !

nov

Nouvelle journée sur l'île aujourd'hui.

Après une nuit assez difficile avec la chaleur et le bruit, nous nous levons vers 8 h (en même temps on n'a pas grand chose à faire 😂).

Nous prenons tranquillement notre petit-déjeuner sur la terrasse de l'hôtel et descendons vers le bord de mer pour réserver un bateau pour demain pour aller sur deux autres plages de l'île.

Nos billets réservés (20 $), nous marchons sur les plages de l'île afin de trouver un spot appelé Clear Water Bay.

Nous ne trouvons pas le chemin alors nous prenons de notre temps pour ramasser les multiples déchets que nous trouvons le long de la plage (qu'elle tristesse de voir ce que nous faisons de notre planète 😢😢😢).

Après avoir ramassé environ 5 kg en à peine une heure, nous nous stoppons pour nous baigner et chiller.

Seul au monde sur la plage

Après cette bonne pause nous essayons de trouver cette fameuse route pour voir la plage de Clear Water Bay.

Plus d'une heure de marche dans l'eau et la jungle, nous trouvons enfin cette plage (moins belle que celle où nous étions...). Nous constatons dans notre traversée de la jungle que celle-ci commence à être détruite afin d'y construire de nouveau hôtel (les entreprises chinoises sont encore là 😤).

Nous faisons demi-tour et retournons à notre plage de départ.

Totalement exténué (pour ma part) de cette marche, le manque de sommeil et aussi de nourriture) nous faisons un stop sur la plage. Puis retournons à l'hôtel.

Une petite pause plus tard, nous allons déjeuner vers 15 h (et ça fait du bien).

Retour à l'hôtel où nous profitons de la terrasse de l'hôtel et de la vue. Surtout que juste en bas de la terrasse, nous pouvons descendre pour rejoindre la mer.

Royal

Et pour contempler le coucher de soleil comme hier soir et bien on boit un petite bière 🍺

À la vôtre.

Demain nous irons à la découverte d'autres plages de l'île pour notre dernier jour ici.

On se dit encore une fois à demain.

nov

Aujourd'hui dernière journée sur l'île avant de retourner à Phnom Penh.

Nous prenons notre petit-déjeuner dans un restaurant de bord de mer où le vent souffle avec force.

Vers 10 h 15 nous nous dirigeons vers l'embarcadère pour prendre notre bateau qui nous emmènera à la baie de Saracens.

Nous apprenons à ce moment là que le bateau pourra simplement nous y déposer et que pour repartir nous devrons traverser l'île pour rejoindre l'autre rive (les vagues étant trop fortes à Saracens Bay). Nous décidons donc d'annuler la sortie.

Nous changeons donc de plan et faisons une balade sur une petite partie de l'île ainsi que sur le bord de mer.

Chemin de notre hébergement vers le bord de mer

Voici les photos de notre petite balade.

Balade sur Koh Rong Sanloem

Après notre balade, nous décidons de nous reposer tranquillement sur la plage puis déjeuner.

Pause déjeuner

Le vent soufflant trop fort, impossible de manger avec une cuillère à soupe, alors on le fait à l'ancienne 😂.

Maintenant direction la plage !

Lors de notre marche pour nous rendre à la même plage qu'hier, nous découvrons encore pleins de déchets sur l'île. C'est vraiment choquant de voir à qu'elle point nous pouvons polluer et dévaster d'aussi beaux lieux 😢😢😢.

Tranquille ⛱

Après un bon moment ici, nous retournons à l'hôtel afin de faire du snorkeling.

Désolé pas de photos... Mais lors de nos plongées en masque et tubas, nous avons pu admirer les richesses des fonds marins de cette île. De magnifiques poissons colorés, des coraux également colorés mais aussi des oursins encore plus gros que la taille d'une orange. Absolument merveilleux !!!

Bien fatigué de notre activité nous prenons la direction du restaurant.

Bon ap' 😉

Malgré ce changement de plan de dernière minute notre journée fût tout de même magnifique.

Demain, ce sera une journée de transfert pour rejoindre la capitale, Phnom Penh.

À demain !!!

nov

Toute les bonnes choses ont une fin et aujourd'hui nous quittons cette petite île paradisiaque.

Nous quittons notre hôtel vers 8 h pour nous rendre au bord de mer afin d'y prendre une nouvelle fois notre petit-déjeuner.

Nous attendons environ une heure sur le bord de mer en prenant le temps que contempler ce que nous allons laisser dernière nous.

Vers 10 h nous approchons de l'embarcadère afin d'attendre notre bateau.

En attendant notre bateau 🚤

Ce ne sera seulement qu'à 11 h 15 que nous partirons de Koh Rong Sanloem (une nouvelle fois, la ponctualité des transports Cambodgien fait des siennes 😉).

Voici une très courte vidéo de notre traversée en bateau. Nous étions tellement secoués dans tout les sens que je ne pouvais tenir mon téléphone 😂😂😂

Speed  boat - Koh Rong Sanloem

Nous arrivons à Sihanoukville ou nous devons prendre un bus de l'embarcadère d'arrivée pour rejoindre le centre ville. Chose faite nous arrivons au point souhaité et nous nous rendons à la station de bus Phnom Penh Sorya.

Il y a quelques jours, je vous avais décrit Sihanoukville comme le furoncle du Cambodge. Et bien voici quelques photos de notre marche pour nous rendre à la station de bus.

Sihanoukville 🤢

No comment...

Nous arrivons sous une chaleur écrasante à la station et partons même en avance (pour une fois 😄).

12 h 48 départ, arrivée à Phnom Penh vers 20 h. Soit plus de 7 h de bus pour faire 186 km 😵. On en pouvait plus !!!

Nous sortons du bus et arrivons à notre hôtel.

Nous avions complètement oublié à qu'elle point cette ville était bruyante et la chaleur qu'il y faisait.

Après avoir déposé nos bagages, nous allons dîner juste à côté de l'hôtel.

Dîner

Oui, j'avoue ce n'est absolument pas typique. Mais nous faisons une petite overdose de riz et pâtes alors on à changé. Et franchement ça fait du bien 😀.

À demain pour notre avant-dernière journée au Cambodge 😢 (et oui, déjà).

nov

Ce matin nous prenons le temps de nous lever et d'aller petit-déjeuner dans un restaurant en bas de l'hôtel.

Aujourd'hui, n'ayant pas grand chose à faire nous décidons de refaire un tour des marchés de la ville.

Itinéraire du jour

Nous prenons la direction du Phsar Kandal Market et ensuite du Phsar Chas.

Phsar Kandal et Phsar Chas

Nous retrouvons une fois encore dans ces marchés une atmosphère vraiment particulière. Ce sont comme de petites villes, de vraies fourmilières ! Tout le monde s'affaire à acheter ses courses, se faire coiffer, acheter son maquillage... tout ce mélange est génial 😍.

Nous continuons notre tour et cette fois nous décidons d'aller voir un marché ultra moderne.

Nous y passons un petit moment à regarder les boutiques du centre commercial et faisons un tour dans le supermarché.

Notre petit tour effectué nous allons au Marché Central.

Marché Central
Vendeur de glaçons 😂

Nous prenons également le temps de faire encore quelques achats et décidons de manger ici dans une petite gargote traditionnelle.

Déjeuner au Marché Central (4$)

Pas mal !

Nos estomacs satisfaisaient, direction le marché Orussey.

Marché Orussey

Ici c'est une vrai ville ! Des allées en n'en plus finir !!! On peut y trouver de tout et celà sur 3 étages !!! Ce marché est dingue !!!

J'en profite également pour vous montrer quelques photos de la ville et quelques clichés pris lors de notre promenade.

📷📷📷

Notre tour terminé, nous faisons une petite pause à l'hôtel d'autant que le temps commence à s'assombrir.

Les quelques gouttes passées, et reposés, nous nous promenons le long des quais.

Sissowath

Ces quais sont un lieux où beaucoup de Cambodgiens se retrouvent pour jouer, parler, s'embrasser (pour la nouvelle génération). C'est vraiment sympathique comme endroit.

Pour continuer notre balade, nous faisons un tour au Night Market.

Night Market

Nous mangeons un petit bout ici et regardons les marchandises des commerçants.

La nuit commence à tomber sur Phnom Penh alors nous décidons d'aller dîner dans une gargote de rue non loin de l'hôtel.

Coucher de soleil sur Phnom Penh et le Kandal Market

Dîner dans une gargote de rue où le restaurateur était tout content de pouvoir nous dire quelques mots en français 😀.

Bœuf Lok Lak et bière (6,5$)

Et voilà. Notre journée est terminée. Demain nous profiterons de notre dernière matinée au Cambodge avant de rentrer à la maison...

On se dit une dernière fois à demain ! 👋

nov

Voilà, c'est notre dernier jour de voyage au Cambodge 😢.

Ce matin nous avons pris la direction du Tuol Tompuong Market (le marché russe).

Tuol Tompuong Market

Marché assez grand mais plus centré sur la vente d'objets souvenirs même si le lieu reste comme les autres marchés de la ville un lieu animé pour faire ses courses et y déjeuner. Nous en avons profité une fois encore pour faire quelques petits achats.

Notre visite terminée, nous retournons rapidement dans le centre commercial Sorya afin d'y acheter encore quelque chose 💸.

Nous faisons également un tour dans le marché central pour goûter une dernière fois une délicieuse mangue et faire nos dernières emplettes.

C'est avec cette dernière matinée que nous avons terminé notre voyage au Cambodge.

Ah non, encore un petit souvenir de notre dernier voyage en tuk-tuk.

Direction l'aéroport
C'est le bordel ici 😂

Nous sommes actuellement à l'aéroport de Phnom Penh. Notre vol partira à 19 h 45 direction Hong Kong. Ensuite nous atterrirons à Londres et enfin notre dernier vol pour rejoindre Toulouse.

Merci à tous de nous avoir suivi lors de notre voyage et pour vos messages.

Et à bientôt pour un petit résumé de notre itinéraire. 👋👋👋

nov

Nous avons passés 20 jours au Cambodge. Ce pays est absolument magnifique.

Les personnes sont ici d'une extrême gentillesse, douceur et ont toujours le sourire.

Si vous avez la chance de venir ici vous pourrez le constater par vous-même 😉.

Notre itinéraire :

- Phnom Penh (2 jours)

- Siem Reap (5 jours) - Transfert en bus de Phnom Penh 🚍

- Battambang (2 jours) - Transfert en bateau de Siem Reap 🚤

- Kampot (3 jours) - Transfert en bus de nuit de Battambang puis correspondance à Phnom Penh 🚍

- Kep (1 jour) - En tuk-tuk de Kampot 🛵

- Koh Rong Sanloem (3 jours) - Transfert en bus jusqu'à Sihanoukville puis bateau 🚍 🚤

- Phnom Penh (2 jours) - Transfert en bateau jusqu'à Sihanoukville puis bus 🚤 🚍

Oui ça fait que 18 jours... c'est simplement dû aux jours de transfert qui à certains moments ont pris beaucoup de temps 🕟🕔

Nos coups de ❤ :

- Siem Reap. Évidemment grâce aux somptueux temples d'Angkor mais aussi grâce à ses très bons restaurants situés dans le vieux marché.

- Battambang. Cette ville calme et charmante où les habitants sont heureux de vous voir et où les enfants vous lancent des "Helloooooo !" accompagnés de grands sourires. Ici on peut prendre son temps pour se reposer mais aussi admirer la merveilleuse campagne. Et surtout faire la traversée en bateau de Siem Reap à Battambang.

Nos déceptions 😟 :

- Kampot. Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville. Beaucoup d'expatriés ont posé leurs bagages ici et la ville est un peu "dénaturée". Vous pourrez tout de même visiter une plantation de poivre pour apprendre pleins de choses sur le meilleur poivre du monde !

- Kep. Seul lieu intéressant le marché aux crabes... 🦀

J'en profite également pour vous donner un conseil. Ne restez pas à Sihanoukville. Cette ville est horrible, irréelle, malaisante... Elle est envahie d'immenses buildings et casinos construits par des chinois🏗 🎰.

Budget :

Si cela peut vous aider, notre budget voyage a était d'environ 24 euros par jour et par personne (hors billets d'avions, cadeaux et frais médicaux d'avant départ). C'est donc un pays très abordable. Ici vous payerez soit en dollars US, soit en Riels.

4000 Riels = 1 Dollars = 0,92 €.

Je finirai avec un dernier conseil qui se transformerait presque en souhait ou volonté.

S'il vous plaît, évitez l'utilisation de plastique au MAXIMUM ! Le pays dégueule de plastique à chaque coin de rue même sur les plages des îles 🤬.

Utilisez un camel bag plutôt que des bouteilles en plastique. Avant de partir, prenez des poches en tissus au lieu d'utiliser les poches plastique d'ici (et même d'ailleurs...).

La planète vous remerciera 🌏👍.