Carnet de voyage

Street Art travel

Dernière étape postée il y a 13 jours
Un voyage par le Street Art
Août 2020
1 jour
Partager ce carnet de voyage
Publié le 13 janvier 2022

Un post un peu différent. Un post qui parle de aussi de voyages, mais un voyage abordé par le "Street Art". Au travers des visites de villes, de quartiers, au travers de certains URBEX, au travers de hasards lorsque qu'au coin d'une rue se trouve une gravure, une peinture, un papier collé, un crayonné au sol, la performance d'un artiste...

Un voyage révélé par cette forme d'Art avec autre manière de l'apprécier. Tout une HistArt ^_^

Ce post sera probablement moins éphémère que les oeuvres que j'ai vues...à chacun d'en profiter dès qu'il en voit une.

To be art or not to be
To be art or not to be



To art or not to art






Là où j'ai trouvé ma source des explications.

Par ici pour une partie de mes Street art pictures

Visages

Les 10 oeuvres les plus connues au monde - Les 10 artistes de street art les plus connus au monde

Publié le 13 janvier 2022

Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. C'est un art instantané, rapide, parfois interdit, dont le but est, en général, de faire passer un message, ou non...avec autorisation ou non.

Londres et ses quartiers connus : Camden Town, Brixton, Hackney Wick, Shoreditch et Bricklane qui sont les supports d'artistes du monde entier. C'est un Art renouvelé à chaque voyage car chaque artiste renouvelle ses oeuvres, chaque quartier, chaque pan de mur voit ses graf ou ses oeuvres changer au fil du temps. Qu'ils soient nouveaux, effacés, recouverts...

Mon ancien job m'a permis de voyager à Londres assez facilement. J'en ai profité pour me réserver des moments dédiés à certains quartiers : Brick Lane, un peu au nord du quartier de Whitechapel, l'autre à Camden (au nord de Saint Pancras), un autre à Brixton (un peu au sud) et ailleurs...J'avoue que Londres est une ville que j'apprécie réellement.

Brick Lane est une longue rue londonienne, dans le East-End, quartier populaire accueillant aujourd'hui une communauté pakistanaise, bangladaise et indienne. Camden l'atypique et son grand marché, hétéroclite et diversifié. Brixton le quartier quartier afro-caribéen, animé et coloré.

Brick Lane 
Brixton 
Camden 

A Londres, d'autres oeuvres ou curiosités sont à trouver. Par exemple le Mandela Way T-34 Tank, ou encore le Traffic light tree. A vous de chercher.

Mes photos du Street art à Londres

Publié le 13 janvier 2022

New-York, Melbourne, Berlin, Londres, Istanbul, Łódź, San Diego, Sao Paulo, Paris, Bangkok, Buenos Aires, Bristol, Reykjavik, Moscou, Prague, Dublin, Valparaiso, Toronto, Taipei, Le Cap, Mexico, Bethléem, Honolulu, Singapour, Philadelphie, Barcelone, Lisbonne, San Francisco, Anvers, Rotterdam, Bruxelles, Tourcoing...capitales ou grandes villes....certains disaient "C'est le même destin".

En réalité, on en trouve vraiment partout. De thèmes et de qualités variés et inégaux.

En France existe même un lieu unique au monde, une résidence d'artistes dédiée au street art : Street Art City

Ou encore un festival à Saint Quentin : Street Heart

Et dans le monde : par ici ou par ici

Londres : village de Brick Lane 
Londres, Bruxelles, Paris, Lille, Amiens

Le street art conjugue souvent différentes techniques : le graffiti utilise la bombe aérosol, le pochoir nécessite en général l'utilisation de peintures, le plus souvent aérosol ; l'affiche peut être le support de pochoirs, etc.

A l'occasion d'un voyage dans la Tarentaise, nous avons découvert Moutiers et ses peintures. La ville regorge de "street art". Sur les murs des maisons, à la gare, recouvrant les murs d'un parking couvert...

Moutiers 

Et manifestement la région devait être bénie des dieux du street, car à Val Thorens, en garant notre voiture dans un parking couvert, Ô surprise ! L'intérieur ce ce lieu était un antre d'artistes ayant eu l'opportunité de se laisser aller à leur art. En réalité, nous avions lu sur un flyer que cet endroit était une sorte d'évènement, une expérience artistique insolite : le Arty Park.

 Val Thorens

Mes photos du Street "SavoyArt"

Publié le 13 janvier 2022

Le street-art est né aux États-Unis dans les années 70. Par la suite, il a voyagé jusqu'en Europe au début des années 80. L'art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain. ... C'est dans le métro de New York que le graffiti fait son entrée en Amérique dans les années 1970.

Toutefois, on s’accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s’apparentant à l’art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie : Cornbread et Cool Earl. Souffrant d’une timidité monstre, Cornbread écrit inlassablement sur les murs de son école et de son quartier l’inscription « Cornbread Loves Cynthia ». Fou amoureux d’elle, il n’ose pas le lui dire en face ! Le street art se démocratise davantage lorsque le mot « graffiti » est inclus dans le dictionnaire de l’art brut, la reconnaissance prend forme !

Les URBEX sont d'excellentes occasions de découvrir des graffitis de qualité dans des lieux abandonnés et improbables. Les seules contraintes pour un artiste sont l'accès au lieu et son délabrement.

D'anciens sanatoriums, de vieux châteaux, des usines abandonnées, et même des villages entiers comme Doel dans le nord-est de la province belge de Flandre-Orientale, sont d'excellents endroits pour graffer, s'exercer à l'art, se roder le poignet à l'exercice de la peinture, y laisser un message...

Existe même un tank créé en bric et broc, qui est tout un art.

...Château Fruminet, Doel, Sanatorium Delirium...

Mes photos URBEX

Publié le 13 janvier 2022

Les atouts du street art– le renouvellement: le street art fait cohabiter des techniques et des styles totalement différents, et une émulation entre artistes se crée dans certaines grandes villes. ... Gratuits, souvent très facilement compréhensibles, le street art et son langage visuel ont vraiment un statut à part.

Un art en forme !

Une journée à la mer, c'est déjà sympa. Si en plus, on y trouve des oeuvres d'art, c'est encore mieux. Du "Sea Art".

Ici, un blockhaus miroir sur la plage. Un artiste a voulu recouvrir ce bunker d'un tas de miroirs cassés. Parfois, vous pouvez le voir à son ouvrage, remplaçant les miroirs cassés.

 Le blockhaus miroir...

Puis en balade dans les dunes, dans une ancienne caserne militaire, se trouvent d'autres grafs.

Publié le 13 janvier 2022

L'art urbain sans l'autorisation de la propriétaire du support pour des biens privés ou auprès des autorités pour les biens publics est illégale. En effet, son application sur des biens appartenant à autrui sans consentement de ce dernier est considérée comme une destruction ou une dégradation de ceux-ci.