La Nouvelle-Zélande: ses grands espaces, ses montagnes, sa nature généreuse, sa tranquillité, sa beauté incroyable mais aussi son importante culture Maori...
Décembre 2018
7 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Itinéraire sur 32 jours:

J17: Sam 8 déc 2018 - vers l'île du Sud -

J18: Dim 9 déc 2018 - double bay and Nelson -

J19: Lundi 10 déc 2018 -Kaiteriteri/great west coast -

J20: Mardi 11 déc 2018 - en passant par Ross -

J21: Merc 12 déc 2018 - les glaciers -

J22: Jeudi 13 déc 2018 - Lake Hawea -

J23: Vendr 14 déc 2018 - sawyer burn hut -

J24: Sam 15 déc 2018 - Aspiring National Park -

J25: Dim 16 déc 2018 - Milford sound -

J26: Lundi 17 déc 2018 - vers Te Anau -

J27: Mardi 18 déc 2018 - Kingston -

J28: Mercr 19 déc 2018 - Queenstown -

J29: Jeudi 20 déc 2018 - Queenstown -

J30: Vendr 21 déc 2018 - vers Kinloch -

J31: Sam 22 déc 2018 - Kinloch relax et préparation -

J32: Dim 23 déc - Dart Rees track étape 1 -

J33: Lundi 24 déc - Dart Rees track étape 2 -

J34: Mardi 25 déc - Dart Rees track étape 3 -

J35: Mercr 26 déc - Dart Rees track étape 4 -

J36: Jeudi 27 déc - Dart Rees Track étape 5 -

J37: Vendr 29 déc 2018 - vers Queenstown back -

J38: Sam 29 déc 2018 - vers le lac tekapo -

J39: Dim 30 déc 2018 - A bicyclette J1 -

J40: Lundi 31 déc 2018 - A bicyclette J2 -

J41: Mardi 1er janv 2019 - A bicyclette J3 -

J42: Merc 2 janv 2019 -En planeur et à bicyclette J4 -

J43: Jeudi 3 janv 2019 - A bicyclette J5 -

J44: Vendr 4 janv 2019 - A bicyclette J6 -

J45: Sam 5 janv 2019 - Oamaru -

J46: Dim 6 janv 2019 - de Oamaru à Christchurch -

J47: Lundi 7 janv 2019 - Christchurch -

J48: Mardi 8 janv 2019 - see you New Zealand... -

2

Aujourd'hui, une nouvelle aventure nous attend: on prend le large!

Réveil à 7h. On décolle à 7h20 et on arrive 20 petites minutes plus tard au terminal du ferry de la compagnie interislander. Ce matin, ça roule très bien dans la ville. C'est samedi.


En route, on se fait arrêter par une gentille policière (parmi beaucoup d'autres) qui fait souffler Gero. Tout va bien, pas une goutte d'alcool ingurgitée ; ).


Le check-in pour le bateau se fait avec notre voucher sur la tablette. Si le ferry part à 9h, l'heure limite du check-in est fixée à 8h.

En attendant à l'arrêt dans la file d'attente, on prend notre petit-déjeuner.

Puis c'est parti, on embarque :).

Le trajet dure 3h30. On s'installe d'abord tout en haut sur le pont. L'air est frais mais on est bien habillé.

La vue sur la ville et les montagnes est très belle. On longe encore un petit moment la côte. Deux jolis phares blancs ressortent dans ce paysage très vert.

Le ferry est énorme! On retourne ensuite à l'intérieur et on s'installe à une table. J'écris mon carnet, Gero planifie la suite. Pas de réseau.

J'ai aussi envie de m'y mettre après avoir terminé mais j'ai un peu le mal de mer alors je préfère fermer les yeux et ne plus rien faire. Ça fonctionne car je vais rapidement mieux :). Ouf!

Il est possible d'acheter à manger et à boire. Quelques plats sont proposés (fish n chips, lasagnes, scones) pour 9 dollars. Comme on réagit un peu tard, on se dit qu'on mangera sur la route.

Pour rejoindre Picton, la ville d'arrivée située par l'île du Sud, le bateau passe par d'étroits passages entre les bouts de terre. Sur la carte, c'est impressionnant et en réalité, c'est très beau.

Nous voilà à Picton à 12h30. Ça y est, nous sommes sur l'île du Sud de Nouvelle-Zélande! Chouette :)).

Picton de loin 

On part direction Mahai sounds à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Picton.


On rate le supermarché à Picton alors tant pis, ce sera pour demain car il n'y a plus rien sur notre passage même si on passe deux hameaux-villages. Il y a quand même un café en route si jamais...


La route montagneuse est étroite et sinueuse. Même si les limitations de vitesse sont toujours en NZ (trop) élevées par rapport au terrain en question, on ne roule pas vite.

Le paysage est magnifique!!! On parcourt une corniche faite de baies tout aussi superbes les unes que les autres!


Et quelle belle surprise quand on atteint notre camping à Double Bay. C'est un vrai paradis!!!! Nous qui voulions un peu nous poser pour réfléchir à la suite mais aussi pour ne pas réfléchir du tout, c'est PARFAIT.

Il est 13h30. On a la chance d'être la sixième et dernière voiture acceptée ici! Puis encore mieux, un véhicule s'en va et on prend sa place face à la mer. Le rêve grandeur nature!!! On ouvre le coffre, on descend le lit et le tour de magie est fait :).

Devant nous, un arbre et des bouts de bois enchevêtrés, des tables de pique-nique sur une herbe verre et fleurie de maguerites blanches, une eau bleu calme et en train de reculer, quelques bateaux...On est fin heureux!!!

On se fait un repas simple mais qu'on adore: spaghetti au pesto. On le déguste sur notre table au soleil!!! D'ailleurs, enfin, je peux troquer mon jean et ma polaire contre mon maillot de bain et ma robe!! Ça change tout!!! Trop bien:).


Puis on profite de notre après-midi de rêve...Que la vie est belle!! Des oiseaux chantent agréablement bien. Un vrai plaisir de les écouter gazouiller.


Un autre couple a un hamac et du coup, on ne peut pas accrocher le nôtre. Mais patience...notre tour viendra sûrement; ).


Certains partent ramasser des moules à marée basse.

Marée basse 

Je peux enfin entamer mon livre en lien avec la NZ: "New Zealand stories", by Katherine Mansfield. Écrivaine d'histoires courtes connue. Sa maison est d'ailleurs à visiter à Wellington. On a complètement oublié d'y aller. Dommage!


On réfléchit aussi à notre itinéraire pour la suite. Il y a énormément de possibilités ce qui ne nous facilite pas la tâche!


Gero part ensuite nager mais ne s'éternise pas car l'eau est très fraîche (trop à mon goût!).

Ce soir, si le soleil se cache assez tôt derrière la colline, on profite quand même encore longtemps du jour. C'est très agréable de manger dehors. On renfile néanmoins un pantalon pour éviter d'attirer les quelques sunflies qui sont prêts à nous piquer ;).


Puis, on discute avec nos voisins néo-zelandais très sympas. Ils ont un fils qui vit à Lille! On discute de ce qu'on a vu en NZ depuis notre arrivée. On partage nos points de vue sur différents endroits et thèmes. On leur demande aussi comment ils perçoivent le tourisme de masse chez eux. C'est très intéressant! Ce qu'on constate aussi c'est qu'ils sont encore en short et T-shirt alors que nous, on est bien emmitouflé à cette heure-ci. On plaisante!! On s'est déjà fait la remarque à Wellington: les locaux sont bien moins frileux que nous!


Double bay: 6 emplacements gratuits (et pas un de plus - sont délimités). 3 emplacements en face de l'eau. Arriver tôt pour espérer une place (nous: 13h30). 2 nuits max. Une toilette sèche avec papier et savon. Baie superbe au calme. Trois tables de pique-nique. Possibilité d'accrocher le hamac, de faire du kayak ou autres (si on a le matos).

3


Ce matin, le paysage est un peu différent: quelques nuages forment comme un anneau autour des montagnes en face de nous; c'est superbe.

Notre petit coin de paradis est paisible et toujours aussi magique qu'hier.

Le soleil chauffe déjà bien à 8h30...Le bonheur!


Nos voisins partent faire du stand-up paddle. C'est beau de les voir partir sur l'eau toute calme et pure.


On voit peu à peu l'eau monter, ça se fait lentement mais sûrement; c'est fascinant. La marée haut est vers 11h30 aujourd'hui.

Il y a du monde aujourd'hui: certains locaux viennent promener leur chien, quelqu'un partent à bord de leur bateau depuis cette baie, d'autres sont en famille, les enfants prennent plaisir à jouer dans l'eau puis des kayakistes passent, un pêcheur sur sa chaise patiente... Bref, c'est un endroit vivant et vraiment agréable pour tous.


Nous, on bouquine, on se repose dans le hamac, Gero part nager, on mange, on discute avec nos voisins d'hier...on est bien!


En retrant de leur tour de paddle, nos voisins nous proposent leurs planches si on en a envie. Décidément, ils sont vraiment super sympas!! On hésite mais à vrai dire, le stand-up paddle, pour avoir essayé une fois au Brésil, n'est pas l'activité la plus passionnante qu'il soit et surtout on est bien ici :). On les remercie chaleureusement.


Et je ne l'ai pas précisé mais comme espéré, aujourd'hui, c'est à notre tour de profiter de notre hamac:). L'autre couple a fini le camping! Trop bien...


...enfin presque...bon juste pour l'anecdote, qu'on se marre un peu: alors que je compte y faire une sieste en début d'après-midi, je me rends donc au hamac, je m'y asseois dos à la mer et comme le hamac est légèrement en pente, je n'ai même pas le temps de me sentir déséquilibrée que badaboum!!! Me voilà projetée par le hamac après une pirouette qui m'envoie directement au sol. Aie aie aie...Évidemment ce serait trop beau d'atterrir dans du sable fin doré et sec! Nan nan, là, il s'agit d'une terre encore humidifiée par l'eau de mer qui s'est retirée il y a peu accompagnée de quelques branches échouées d'arbres...Mon gilet prend une étrange couleur marron sur un bras et l'épaule et une de mes jambes est désormais amochée! Bon ben ça réveille finalement!!!

Nos voisins nous conseillent vraiment d'aller vers Abel Tasman national park alors on revoit nos plans...ça nous tente bien du coup!


Vers 16h, on prend la décision de quitter ce petit coin paisible pour aller vers le parc national d'Abel Tasman.


Le temps est au beau fixe et le paysage est superbe. On roule d'abord sur la même route sinueuse et étroite.

On s'arrête en chemin au cullen point lookout. On grimpe une dizaine de minutes pour avoir un joli panorama. La marée est actuellement basse et le paysage est donc particulier. C'est très beau.

On croise de drôles d'oiseaux!

Plus loin sur la route, on passe la petite bourgade de Havelock, déclarée capitale des moules! On peut les déguster dans les quelques restaurants locaux. L'endroit est mignon et un peu touristique. Il y a même un musée. On ne fait qu'y passer pour notre part.


On franchit plus tard le Pelorus bridge. Une scène du film "le hobbit" été tourné ici.

Pour rejoindre Nelson, on traverse la Rai Valley, ouverte et verdoyante. On y voit des fermes et de nombreuses vaches. Les alentours montagneux sont élégants. Une portion nous rappellerait presque les Vosges! On peut tracer plus vite ici car ce n'est plus sinueux.


Une bonne heure plus tard, nous arrivons dans la ville de Nelson.

Notre premier arrêt se fait au supermarché. On vivait depuis deux jours sur nos quelques restes. Faut qu'on se réapprovisionne. Et comme les superettes sont chères, on attendait de trouver un supermarché. On y prend notre temps pour remplir le caddie!


En ressortant, il est déjà 19h. A la base, on avait prévu de rouler encore une petite heure pour se rapprocher du parc national mais on laisse tomber.


Notre deuxième arrêt se fait donc sur l'un des emplacements gratuits de la ville. C'est au centre sur un grand parking derrière la rue principale. Il y a déjà quelques vans. Nickel, il y a de la place.


Puis, on part à la recherche de WC situés à quelques minutes à pied. En route, on tombe sur le cinéma et il y a deux films d'ici 1h qui nous tentent bien. Ah ah, cinéma ce soir? (17 dollar la place)...


...On réfléchit tout en se faisant un Abendbrot dans notre van. Finalement, on laisse tomber. On part plutôt visiter la ville et recharger une série qu'on regardera en rentrant.


A ce moment-là, le ciel est grandiose: les nuages rouge feu sont hallucinants!

On en profite pour se balader dans un quartier résidentiel un peu plus en dehors de la ville.

La ville en soi n'est pas de prime abord particulièrement attirante mais quand on poursuit notre exploration des différentes rues, on découvre qu'elle a en fait un certain charme.

La longue rue principale est faite de magasins, de jolies maisons victoriennes, de bars, de restaurants (qui s'étendent dans les rues adjacentes). Cette rue nous mène, comme à l'époque, jusqu'à la cathédrale qui diminue la ville.

On y monte. Elle est jolie et date de 1927 (+construction pendant 40 ans). Zut, on a loupé la messe de 19h du dimanche soir. On aurait pu entendre l'orgue de l'extérieur.

Cette petite colline a toujours accueilli un édifice religieux depuis 1859 pour sûr! Il y a des panneaux explicatifs intéressants juste à l'entrée.


On rentre tranquillement vers notre van. Il fait bon ce soir, c'est vraiment agréable. Quelques terrasses sont encore animées.


Nelson: Wakatu carpark. Emplacement gratuit derrière la rue principale près du cinéma. 2 nuits max. 20 places. Peu de vans présents. Pratique car proche du centre et étonnement calme. Toilettes au I-site à 3 minutes à pied. Wifi gratuit de la ville.

4

Ce matin, on met le réveil très tôt car la météo semble être bonne jusqu'à 14h seulement.


On décolle que vers 8h car on pense finalement encore faire autrement pour aujourd'hui. A la base, on comptait prendre un watertaxi depuis Kaiteriteri ou de Marahau (37 dollar/23 euro par personne pour 45 minutes) pour rejoindre Torrent bay ou Awaroa bay. Puis on fait la randonnée de 4h environ pour le retour. Il serait aussi possible de passer deux jours dans les coins, louer un kayak pour une partie (140 dollar/pers!), camper, puis revenir en randonnée ou watertaxi.

Alors pourquoi change-t-on d'avis? Car en lisant tous les commentaires des autres voyageurs, la majorité est mitigée. Ça a l'air bien sûr chouette mais pas incroyable. Et nous, on veut de l'incroyable si c'est compliqué et payant, hi hi; ). En plus, le temps va probablement changer en début d'après-midi alors ça ne vaut peut-être pas tant le coup que ça.


A la place, on décide d'aller quand même vers le parc national mais on s'installe sur la superbe plage de sable dorée à Little Kaiteriteri.

L'eau est transparente, le paysage rocheux est beau et la plage presque déserte.

On y petit déjeune face aux douces vagues. Ambiance paradisiaque...

En chemin, on s'arrête à la station la moins chère du coin (1,31 dollar le litre). Youpi! La NPD self service se situe à Motueka et on est content car à Nelson, toutes les stations étaient à 1,50

La chaleur du soleil est très agréable. Tout est parfait à un détail près: la température de l'eau. Franchement, elle est très fraîche. Même Gero n'y entre que jusqu'aux genoux! Quel dommage vu l'eau de rêve...Certains baigneurs ont la solution: une combinaison. Pas bête! D'autres ne sont pas frileux ou juste habitués et entrent dans l'eau sans problème!


Vers 12h, on part marcher sur le sentier en contre-haut de cette plage. La vue d'ici donne à la fois sur la plage mais aussi sur les montagnes.

Le sentier mène à une seconde petite plage dans une autre baie plus loin. Puis, on revient sur nos pas.

On poursuit ensuite non loin de là pour atteindre le parking du "split apple rock" mais on ne voit cette fameuse roche?!


On passe par la petite ville très animée. Il y a des bus de touristes, de nombreux kayakistes et baigneurs. Rien à voir avec l'ambiance de notre petite plage non loin d'ici et tout aussi idyllique!


Puis, on poursuit notre route le long de la corniche tres sinueuse. On ne revient pas sur nos pas mais on choisit plutôt de faire la boucle routière. Et c'est bien comme ça car c'est vraiment très joli:). On rejoint finalement à nouveau la route principale vers Westport.


D'ici, il nous faut rouler désormais 300 km (4 heures annoncées par le GPS). L'ensemble de la route nous prendra bien plus de temps car:

1. On fait le choix de rejoindre la "great west coast" pour descendre depuis Westport vers Greymouth (minimum 30 minutes de plus).

2. On s'arrête une paire de fois en chemin tellement c'est grandiose:)

3. On a beau temps toute la journée alors on n'est pas pressé. Au contraire, on en profite:)).


On alterne montagnes très sinueuses et vallées plus ouvertes. Le beau temps est de mise et ça fait très plaisir:).

Vers 13h30, on s'arrête à Hope saddle lookout pour pique-niquer. Aire située en haut d'un petit col, la vue est plongeante sur la suite de la route sinueuse à parcourir et plus largement sur les alentours montagneux. C'est un bel endroit pour manger (attention aux quelques bourdons un peu pénibles; )). Il est aussi possible d'y dormir. Il y a une toilette sèche.


Nous, on ne compte pas s'arrêter de sitôt aujourd'hui:). Et notre prochain stop se fait suite aux conseils données par d'autres voyageurs de camperMate. Il s'agit d'une magnifique plage isolée, à l'écart de la route, où il est possible de voir des dauphins. On s'y rend donc avec enthousiasme et espoir d'en voir...

...Rien que la plage est magnifique. Et la lumière de fin de journée est actuellement très belle.


On grimpe quelques escaliers après les roches à droite de cette plage. On arrive de l'autre côté après un passage court et étriqué à travers les immenses plantes exotiques.

De l'autre côté, les vagues claquent contre les roches. C'est impressionnant!

• • •


Puis, on trouve sur la gauche en contre-bas un espèce de pont en béton à moitié défoncé qui franchit la mer! Pas franchement rassurant! ...Je laisse Gero partir en éclaireur; ).

De l'autre côté, il y a encore quelques marches à monter avant de découvrir la mer et le superbe horizon tout plat.

Alors que je patiente, Gero s'empresse de revenir et me dit qu'il y a trois dauphins. Ok! Hop, je franchis le pont sans crainte mais en étant quand même très précise dans mes pas (pas le droit à l'erreur). Le temps que j'arrive, c'est trop tard...Plus de dauphins :(...


On patiente tout en profitant du tableau unique devant nos yeux. Des mouettes et d'autres noirs au long bec orangé nous tiennent compagnie.

Au bout d'un moment, on revient sur nos pas. Je guette la marée mais la tendance est à la marée basse donc no stress pour le retour qui sinon serait compliqué.

Après quelques derniers coups d'oeil verd la mer et l'horizon, on reprend la route.


On s'arrête une dizaine de kilomètres plus loin car on est attiré par le paysage fascinant!

On va à pied sur la plage pour s'approcher de ces magnifiques sculptures rocheuses naturelles. Je reste sur le rivage et je s'asseois pour contempler. Gero, lui, préfère aller explorer tout ça de plus près.

Il n'hésite donc pas se mouiller jusqu'aux genoux pour franchir le bras de mer qui nous sépare des roches.

Il y a même une grande et haute cave dans laquelle l'eau s'engouffre. ..

Après s'être rejoint, on reprend la route jusqu'aux Pancakes rocks, une des attractions les plus connues de cette côte.

Sur la Great west coast road...


On arrive aux fameuses "pancakes rocks" vers 19h. Une marche très facile parfaitement aménagée à travers une superbe végétation nous mène pendant une vingtaine de minutes de point de vue en point de vue.

Ces formations rocheuses sont uniques et très atypiques. Elles ressemblent comme leur nom l'indique à des crêpes empilées les unes sur les autres. L'ensemble est très chouette et fait penser aux puzzles en bois en 3D. D'un point de vue scientifiquement, même s'il est possible de dire que l'érosion du vent, de l'eau et du sable est en partie responsable de la physionomie de ces roches, ce ne serait pas suffisant...Le mystère plane encore sur la suite de l'explication de la formation si incroyable de ces roches...

On déambule avec plaisir sur ce chemin très agréable. Et le temps tient toujours. C'est comme si on avait embarqué le soleil avec nous aujourd'hui:). Pourvu que ça dure!!

A la sortie du site, il y a un café, deux boutiques. C'est touristique tout en restant très décent. Tout est déjà fermé à notre passage tardif.


Puis on trace pour notre camping à environ 40 minutes d'ici, à Greymouth. On savoure tout de même encore et toujours les paysages en chemin. Une brume légère s'installe sur les décors qui deviennent désormais mystérieux. C'est superbe! J'adore cette ambiance :)


Vers 20h, nous voilà sur un emplacement de camping. Et même si c'est indiqué de faire attention aux pingouins, nous, ce qu'on rencontre à notre arrivée, c'est un KIWI (l'animal pas le fruit, vous suivez?!). C'est notre premier:))). On est content même si en fait il n'a rien d'exceptionnel à vrai dire...


On choisit le parking d'en-haut car on est bien plus proche des toilettes.

Il y a déjà une bonne dizaine de vans mais il y a encore pas mal de place. C'est un très grand parking au bord de la mer et à l'écart de la ville. Nickel!

Et comme toujours, même si on est nombreux, c'est très calme.

La soirée passe vite car il est déjà tard. Il fait encore bon ce soir. C'est agréable.

Greymouth: Jelliman carpark. Camping gratuit. De nombreux emplacements. Arrivée à 20h: encore beaucoup de places. Un parking en bas, un parking en contre-haut. Toilettes sur celui d'en haut. Deux toilettes avec lavabo bien entretenus. Face à la mer. A l'écart de la ville. Très calme et agréable. Deux nuits maximum. Réseau TB. Une belle douche extérieure froide.

5
5
Publié le 16 septembre 2019

Réveil tardif ce matin. On a bien dormi :). Le temps est nuageux mais pas encore pluvieux. C'est agréable:).

On a une belle vue sur la côte d'un côté et sur la ville de l'autre côté.

On part tranquillement vers 11h.

Non loin d'ici, sur l'autre espace de camping possible près du pont (Cobden), il y a de quoi de vider l'eau sale et recharger en eau potable.

Nickel, c'est très pratique mais...C'est exactement à ce moment-là que la pluie se met à tomber!!! Et pas qu'un peu!!!!

C'est le déluge! En quelques secondes, le temps de se réfugier dans la voiture, on est trempé de la tête aux pieds!!!!...


Bon...on patiente. Alors que ça se calme, même s'il pleut encore, on finit ce qu'on était en train entreprendre.

Au fait, ça tombe quand même à pic qu'on puisse refaire le plein d'eau car les dernières gouttes se sont écoulées ce matin alors qu'on faisait la vaisselle;).


Puis on rejoint le centre ville qui témoigne de son passé minier. Certaines maisons ont un air de Far west:).

On se gare sur un grand parking non loin de la bibliothèque. Et à vrai dire on n'a pas le courage de rejoindre la bibliothèque tellement il pleut. Alors on reste un petit moment à l'intérieur de notre van et on s'occupe des photos et des blogs.


Puis quand une éclaircie se pointe, hop, on se dépêche de se rendre à la bibliothèque municipale.


Il y a beaucoup de monde dont de nombreux allemands ;). On s'installe près de prises électriques et on fait des recherches pour notre éventuel futur tour de vélo. On envoie des mails aux différentes agences. On se renseigne aussi pour prévoir la suite de notre périple. Le wifi est gratuit. La connection n'est pas méga rapide mais ça fait l'affaire; ).


A 17h, la bibliothèque ferme ses portes. C'était agréable de pouvoir y passer du temps au chaud avec de l'électricité et des toilettes à dispo :).


Il s'est arrêté de pleuvoir alors on en profite pour visiter brièvement la ville. Elle ne nous semble pas exceptionnelle à part quelques maisons anciennes qui paraissent figées dans le temps. Il y a aussi un musée sur le passé minier de la ville et des alentours.

On retourne à notre voiture et on se rend compte qu'on a complètement oublié que le parking était limité à 3 heures! Oups!!! Pas d'amende en vue, ouf!!

On reprend de l'essence car elle est à 1,50. Même si c'est cher par rapport au Nord, on sait que la portion qui nous attend direction les glaciers est bien plus onéreuse! Donc, on anticipe:)).


Puis, enfin, c'est parti direction le sud et la route des glaciers. Le premier glacier Franz Joseph est à plus de 160 km d'ici, soit 2h30 de route. On n'est pas sûr de vouloir l'atteindre ce soir. On verra bien...


On s'arrête en route à Hokitika au bord de la mer. La ville est également sympathique et a l'air assez vivante. Il y a des boutiques de jade, la belle pierre précieuse du coin.

Mais on poursuit. La pluie se remet à tomber...

On traverse plus loin la jolie petite ville de Ross également riche d'un passé minier. Ici, la ruée vers l'or a fait des heureux. Il est possible de faire une marche et de visiter la mine. Il pleut alors on n'est pas emballé.


On roule essentiellement à travers une forêt abondante, on traverse des ponts à une voie comme c'est souvent le cas en NZ et on tombe sur un très joli coin en bord de route: celui du Pukekura lodge. Il s'agit d'un châlet charmant avec terrasse couverte. C'est vraiment très mignon. Devant, il y a un terrain dont un parking pour voitures et un espace avec de l'herbe. Derrière le châlet, il y a aussi deux places avec électricité. C'est ce qu'on choisit!


Dans le châlet, il y a plusieurs chambres et un dortoir. Il y a une toilette, une salle de bains avec eau chaude. L'eau provient de l'eau de pluie. Si pas de pluie, pas d'eau! Bon, ça va, je crois qu'on est large hein;).


Il y a un panneau indiquant de s'installer. Les propriétaires passeront plus tard. En effet, la propriétaire en mode cool et super sympa vient plus tard à notre rencontre. Elle habite en contre-haut. On paie seulement 10 dollar par personne. Top rapport qualité-prix :).


Comme il est déjà 19h, on se met à cuisiner dans la cuisine commune très chaleureuse. Il y a tout à disposition: casseroles, assiettes, planches etc...C'est très convivial à cette heure-ci où la plupart cuisine comme nous. Et c'est marrant car il n'y a que des Allemands!!! On discute avec un couple de Berlinois en NZ pour 3 mois. Sympa:).


Si on mange notre plat principal dans la cuisine, on se prend notre dessert sur l'agréable terrasse. Il pleut encore et toujours mais il fait assez bon (dit-elle en gilet et gore tex;)).


Il y a de plus en plus de monde au camping qui arrive au fur et à mesure de la soirée. Mais ça reste très familial. C'est au propriétaire de venir accueillir les nouveaux venus. Il est pieds nus alors qu'il pleut...Intéressant! Ça montre un peu leur style détendu et tranquille;).

Pukekura lodge. 10 dollar/personne: emplacement avec électricité. Camping à environ 80 km au nord des glaciers dans la forêt. Au calme. 2 emplacements avec électricité. Possibilité de camper. Dans le joli châlet: chambres doubles (45 dollar) et dortoirs (20 dollar). Une toilette. Une SDB avec douche chaude. Une cuisine commune. Une terrasse couverte avec tables. Endroit très mignon et personnalisé. Propriétaires sympas. Pas de réseau.

6

Ce matin, c'est totalement inattendu: il fait beau!!! C'est intéressant de constater l'excitation qui nous envahit instantanément en voyant ses rayons!! Ça a comme une saveur spéciale! Si en Afrique, on ne s'est jamais vraiment posé la question du beau temps qui était une évidence, ici, il en est autrement. Quel plaisir!

On prend une bonne douche chaude pour ma part et froide pour le pauvre Gero qui n'a pas tout à fait compris le fonctionnement étrange de la douche. C'est un peu comme les toilettes: des fois, on reste là bêtement à essayer de comprendre un système inédit pas franchement instinctif... Et à 7h30, le cerveau est encore un peu dans brume ce qui n'aide pas;).


Après un petit-déjeuner très apprécié sous le soleil, on prend la route plein d'énergie :). C'est alors que je découvre depuis le camping cette jolie vue sur les montagnes enneigés au loin. C'est beauuu et prometteur!!!


On part vers 8h30 direction Franz Joseph Glacier à 90 km d'ici (1h10 de route). Quand on sort de la forêt, les montagnes imposantes et enneigées pour certaines nous font face. C'est grandiose!!! Il y a aussi cette belle rivière à l'eau bleu ciel qui se fraie un chemin...


Après avoir passé le charmant village fait essentiellement pour les touristes (boutiques, agences, restaurants...), on grimpe en voiture direction le parking du glacier à 5km du centre.


On passe un premier petit parking (environ 10 voitures peuvent s'y garer). Ce parking est entre autres le point de départ d'une randonnée de 8h: Alex knob track. On lit aussi qu'il est possible de se rendre à un lac.


On poursuit pour se garer sur le grand parking au départ des autres randonnées. Le parking est gratuit. Il y a des toilettes. Des panneaux indiquent les différents chemins possibles et il y en a pour tous les goûts de 20 minutes de marche à 5h20!

On hésite entre la randonnée de 1h30 et de 5h20. Pourquoi? A cause des prévisions météorologiques. Ça vous étonne?!...On croise à ce moment-là une ranger du parc qui nous conforte dans l'idée de partir sur la grosse randonnée. Elle nous dit que ça peut le faire en 4h.


C'est parti pour le Robert's track ou en version maori: KA ROIMATA O HINE HUKATERE TRACK. C'est étrange de se dire qu'on démarre seulement à 200 M d'altitude. On a l'impression d'être en haute montagne! Mais pas du tout, on est plutôt proche de l'Océan à vrai dire!! Et notre objectif se situe à 605 M d'altitude:)


On a la patate!! Il fait un temps d'enfer :)). Plus de 20 degrés au soleil avec vue de loin sur le glacier déjà du parking! C'est plus qu'appreciable!


On part avec nos petits sacs à dos, de l'eau (et on va beaucoup boire! ), un encas, nos polaires, nos gore tex. Je suis en pantalon de randonnée. Je le regrette vite car il fait chaud!!! Gero a mieux géré en portant son short!


Les premières 20 minutes se font dans une petite forêt à ciel ouvert. Le chemin est très facile même s'il monte et descend.

On passe la Peters pool. Il s'agit d'un étang mignon dans lequel les montagnes et le glacier se reflètent. Superbe!!! Il y a aussi un panneau avec l'évolution du glacier terriblement en recul, particulièrement depuis 1950.

Vue en début de randonnée depuis Peters pool 

Au bout de vingt minutes, on franchit un pont suspendu, c'est sympa:).

Et là, on entre dans une forêt tropicale assez dense et très humide.

Il est en effet bon à savoir qu'à partir de maintenant jusqu'en haut, le chemin est glissant, rocheux, fait d'embûches dues aux multiples racines, aux flaques d'eau, à la boue...et on traverse plusieurs ponts suspendus assez impressionnants tout comme on parcourt des marches en bois le long d'une paroi. Bref! Même si ce n'est pas une randonné de fou, c'est quand même une randonnée exigeante pour laquelle de bonnes chaussures de randonnée, une méga concentration et une certaine assurance sont nécessaires (+ bâtons = aide précieuse).


D'ailleurs, un panneau nous le rappelle bien après ce premier pont "Douglas" en précisant trois accidents mortels sur ce trail (car les randonneurs s'étaient aventurés hors du sentier). Ça donne des frissons. Mais voilà, c'est comme partout en montagne. Et si on reste sur le chemin, pas de souci.

Concernant les très beaux ponts, il ne faut juste pas avoir le vertige. Si ce n'est pas le cas, c'est un régal:). Et puis, bizarrement, on se sent plus à l'aise sur des ponts néo-zélandais qu'africains. Ooh les préjugés...! Mais on l'a vécu alors on ose le dire;).


Revenons à notre chemin! On passe le pont "Douglas. Puis on grimpe dès lors dans cette jolie forêt tropicale. On transpire très vite mais on ne va pas se plaindre. Il fait beau:).


De temps en temps, on a une belle vue sur la vallée qu'on laisse derrière nous ou sur une cascade, sur la rivière.


Si les autres randonnées plus courtes sont très empruntées, celle-ci est plus calme même si je suis surprise de croiser pas mal de monde.


A ce propos, on tombe sur le couple tchèque qu'on avait rencontré aussi en randonnée dans Tongariro. Trop fort:)). On se remémore les conditions horribles! C'est quand même drôle qu'on soit exactement le même jour sur le même chemin de randonnée! Excellent:). Et comme la dernière fois, c'est eux qui nous disent combien de temps de marche il nous reste: 20 minutes! Youpiii! Si Gero s'éclate sur ce chemin ludique, je suis contente d'arriver bientôt. Je trouve le chemin fatigant car très irrégulier et glissant.

Nous y voilà!! On grimpe quelques marches pour atteindre la plateforme en bois...Et là, surprise: le superbe glacier dévale la pente devant nos yeux!!! C'est MAGIQUE. J'adore ce paysage!!! On a beaucoup de temps car le temps est encore bien dégagé et le soleil met en valeur les incroyables blocs de glace bleu iceberg.

Même si on est relativement loin en réalité du glacier en soi, la vue d'ensemble est splendide:))). Le seul moyen de l'approcher de plus près est en hélicoptère. D'ailleurs, ce n'est un mais des dizaines d'hélicoptères qui ne cessent de faire des aller-retour au-dessus de nos têtes.

Hallucinant qu'autant de monde puisse se le permettre! Un vol de 10 minutes revient à 150 euro environ. Mais bon pourquoi pas après tout;). On aperçoit même un groupe marcher brièvement sur le glacier avant de remonter dans leurs hélicoptères (ça, ça doit coûter encore plus cher!).

En tout cas, c'est quand même un peu particulier pour nous pauvres petits randonneurs. Être en harmonie avec la nature est un peu utopiste du coup. Mais j'avoue ne pas me laisser vraiment perturber par le bruit occasionné. Ça me passe au-dessus sans jeu de mots; ).


Ce glacier a été nommé Franz Joseph, nom de l'empereur autrichien de l'époque car c'est l'Autrichien Julius von Haast qui y a mené la première expédition en 1865.


On le contemple parmi les quelques autres randonneurs présents. Puis on se fait un petit encas. Il est 12h. On a eu besoin de 1h45 pour monter, descendre, monter, monter, descendre, monter...;).


Sur la falaise en aval du glacier, une immense cascade dégringole élégamment d'une bonne centaine de mètres. Une vraie carte postale!!!

Après s'être imprégné de ce lieu exceptionnel et éphémère (vu la vitesse à laquelle le glacier recule malheureusement), on se remet en route en sens inverse. Comme prévu, les nuages commencent à grignoter le ciel. Timing parfait!


La descente (montée, descente, descente, montée, descente...) prend tout autant de temps même si je le ressens pas du tout comme ça. On croise encore pas mal de randonneurs motivés pour arriver avant que le glacier soit dans la purée de pois. On croise un des couples allemands qui a dormi au même endroit que nous cette nuit.


Le retour demande toujours beaucoup de concentration. Malgré ça, on n'évite pas quelques dérapages plus ou moins contrôlés et quelques bons tordages de chevilles. Mais plus de peur que de mal :). Une randonneuse rencontrée plus bas en chemin est moins chanceuse que nous: elle a glissé sur une roche et s'est violemment ramassée sur le coccyx. On tilte que la situation n'est pas normale en les doublant car on les avait croisés elle et son copain à l'aller. Pas besoin d'être aussi lents. On leur propose nos bâtons ou notre aide tout court mais ils nous disent qu'ils vont y aller mollo...La pauvre quand même. Elle a l'air mal en point.


Sur la fin du parcours, on aperçoit de loin deux animaux au bord de la rivière en contre-bas. C'est dommage, on n'a pas pris les jumelles. Il doit sûrement s'agir de chamois locaux:).


Nous voilà de retour après 1h50 de descente. En tout, on aura marché 3h35 et on aura fait une pause contemplation-encas de 30 minutes.

Vue depuis Peters pool en fin de randonnée  

Alors qu'on est à la voiture, il commence à pleuvioter. Bien joué:). Mais la pluie laisse à nouveau rapidement place à de belles éclaircies qui permettent d'admirer encore le glacier d'ici.


On se prépare un vrai repas et on profite d'un temps de récupération face au glacier. Cette randonnée valait le coup, on est très content. Elle permet de voir le glacier en surplomb alors que les autres petites marches permettent de l'approcher d'en bas (à 750 M du glacier). Différents points de vue.


Vers 16h, on reprend la route. On roule vers le prochain glacier, le Fox glacier. Comme on sait que la route pour y accéder est actuellement fermée à cause d'éboulements de terrain (merci campeMate), on choisit de faire un petit détour de 8km pour "Peak view point". Et on le regrette pas. Même si les nuages squattent désormais les sommets, on distingue quand même la partie inférieur du fox glacier. Et l'ambiance générale est superbe: la blancheur du glacier, la noirceur des montagnes et le vert vif des champs contrastent superbement!! Il semble également au même moment pleuvoir dans la vallée suivante.

Il est possible de continuer sur cette route qui devient étroite et en gravier. Elle mène à un camping basique au bord de l'océan. On préfère revenir sur nos pas et continuer vers Haast.


La petite ville de Fox a l'air sympathoche mais elle est également fait pour les touristes. Fox est à environ 25 km de Franz Joseph.


En route, on est heureux de constater que le temps se maintient étonnement bien. Ça fait très plaisir!!!


La Bruce bay est un joli passage au bord de l'eau. La lumière de fin de journée est déjà intense. C'est beauuuu. Mais on attend d'atteindre Knights Point pour faire une halte. Il paraît qu'on peut y voir des dauphins. Bon...rien à l'horizon. Mais la vue est très belle sur la côte en contre-bas et sur la forêt dense tropicale en contre-haut.


Un peu plus loin sur cette route assez sinueuse, on s'arrête au niveau de l'océan à Ship Creek doc. Et ça vaut vraiment le détour! Endroit presque poétique...avec sa pinède enchantée d'un côté, sa rivière timide coulant vers l'océan, ses roches élégantes, ses douces dunes de sable et son bout d'océan pur...Waouh!!

Pas étonnant que cet endroit soit une fois plus particulier pour les Maori comme l'indiquent des panneau explicatifs;).


On grimpe dans une petite tour en bois à l'aide d'échelles verticales fixes. La vue d'en-haut est chouette. Puis on part sur la plage admirer les vagues. Elles allient à la fois douceur et force. Paradoxe intéressant...Sur le rivage, de nombreuses branches de bois ont échoué après avoir été rejetées par l'océan.

Au loin sur notre gauche se dessinent des montagnes plongées dans une douce lumière. Superbe

Bref, on est enchanté...On profite comme il se doit.


Il est également possible de faire un petit tour de 30 minutes sur un chemin en bois à travers les dunes ou de s'aventurer sur un sentier de 20 minutes dans la forêt.


Petit détail complètement secondaire par rapport à la beauté de l'endroit mais à ne quand même pas négliger au risque de prendre ses jambes à son cou: les SANDFLIES, que j'ai appelées jusqu'ici sunflies (erratum!). Ces affreuses mini bestioles agissent dans les coins par dizaines. C'est infernal. Mais on ne nous la fait pas à nous!!! On est des pros de la protection anti-machins casse-pieds!!! Hop, on enfile nos vêtements anti-moustiques, nos chaussettes et chaussures fermées et le tour est à peu près joué; ). Ouf!!


On reprend la route jusqu'à Haas Beach où on bifurque sur la droite. Un tout petit chemin mène à la plage. Il y a déjà un van et on comprend qu'ils vont passer la nuit ici. Ils n'ont pas l'air enchanté de nous voir ou gêné peut-être? Sachant que c'est interdit de dormir hors des emplacements prévus à cet effet. On râlait aussi au début avant de comprendre que la NZ fait ça à cause du nombre hallucinant de touristes chaque année en NZ. Ils ont dû réguler tout ça pour éviter les dégâts causés comme les besoins faits n'importe où, les déchets laissés à l'arrache etc...

Jusqu'ici, c'était top car on trouvait de nombreuses possibilités de campings officiels gratuits mais maintenant, ce n'est plus pareil...Tous sont désormais payants même si les prestations (soit des WC) sont les mêmes. Dur à comprendre. Mais chaque région fait à sa façon, c'est comme ça; ). Et il est possible de trouver des emplacements pas trop chers comme celui auquel on s'arrête ce soir.

Mais ne brûlons pas les étapes!! Nous voilà sur cette belle plage sauvage. Il est déjà 19h mais la lumière est encore très vive. On s'installe sur un tronc d'arbre et on respire l'air pur...Que c'est bon!


Alors qu'on se croyait seul au monde (avec les gens installés là pour la nuit), deux locaux en quad nous saluent à leur passage sur la plage. Pas mal la vie à Haast beach :).


On repart tranquillement à notre van. En repassant, on constate que les campeurs en question sont allemands. Non?! Alors là je n'en reviens pas!! Des Allemands déjà d'un certain âge qui ne respectent pas les règles? ! C'est quoi ce bazar? Mais où va le monde?! Encore des préjugés , attention; )...


Bon bref, de toute façon, ce ne sont pas nos oignons hein!!


On roule encore une petite heure en incluant une pause-photo le long de la rivière dévalant entre de belles montagnes aux sommets enneigés.

Nous voilà désormais dans le parc national du mont Aspiring. Le temps est encore beau et ensoleillé. On ne peut pas rêver mieux sur cette route magnifique.


Au passage, on voit encore trois vans sur un simple parking qui à cette heure-ci semblent être installés pour la nuit. Décidément? ! Peut-être que c'est toléré dans les coins après tout? Mais si c'était le cas, il y aurait bien plus de monde?! On va se renseigner par curiosité. Qui sait...


Il y a encore de la place dans ce camping assez grand. Un bâtiment contient plusieurs toilettes très propres et équipées de papier. Il y a un évier à l'extérieur (eau non traitée). La vue d'ici n'est pas ouverte sur la vallée mais on est entouré de montagnes. C'est très sympa:).

On s'installe. On cuisine. On mange à l'abri des sandflies. Plutôt avoir chaud et sentir l'oignon enfermé dans notre van que d'être exposé à ces bestioles. Heureusement, on peut ouvrir la petite fenêtre du toit qui possède une moustiquaire:). C'est malin!!


La nuit tombe seulement à 21h30. C'est très agréable! Puis quelques étoiles font leur apparition. On sent qu'on est en pleine nature car il fait très sombre. Il n'y a aucune pollution luminaire. Juste quelques nuages. Il fait encore très bon et il n'y a pas de vent du tout alors qu'on se lave les dents vers 22h30. A cette heure-ci, la majorité dort déjà. Le camping est très calme.


Camping Pleasant flat: premier camping du parc national d'Aspiring. Paiement à la confiance avec formulaire à remplir et sous à insérer dans la pochette. A poster dans la boîte juste à côté. Prix: 8 dollar/pers (5 euro). Endroit sympa. Une petite vue sur les montagnes. Beaucoup de place. De l'herbe pour les tentes. Tables de pique-nique. 5 toilettes TB avec papier. Un évier (eau non traitée). Pas de réseau. Un chemin pour se balader dans les bois.

7
7
Publié le 16 septembre 2019

Ce matin, on se réveille à nouveau sous le soleil :)). Et je pense à toi Bibi: happy birthday to you!!!


On prend notre temps. Des agents municipaux sont déjà en train de laver les toilettes, de tondre la pelouse et de checker si tout est en ordre.

Pleasant flat recreation aera (camping) 

On part à 5 minutes en arrière sur la route d'hier pour aller s'installer sur le parking sur lequel on avait vu les quelques vans hier soir.

La vue est en effet très belle et on s'imagine bien prendre notre petit-déjeuner dans ce décor...

...sauf qu'on avait oublié que nos amis sandflies veulent aussi être de la partie. Et à peine sorti, on est infesté de sandflies. On rentre illico presto dans le van pour m'habiller en long. On ressort mais ça reste quand même désagréable...Alors on re-rentre et on constate que des dizaines, que dis-je, des trentaines de sandflies ont envahi notre voiture!!! Donc on met en place l'opération: élimination de sandflies, c'est la gueerre!! Ah ah ah!

Puis on savoure nos croissant et bol de muesli en paix:). Na!

Ensuite, vous l'aurez compris, on ne s'éternise pas ici. On trace pour s'arrêter à la première cascade annoncée par un panneau marron: Thunder creek falls. Pour s'y rendre, on met même pas 5 minutes à pied depuis le parking. Et c'est toujours bien fait car le temps de marche est clairement indiqué et le chemin bien aménagé.

On poursuit sur cette route magnifique aux dizaines de points d'intérêt. On pourrait s'arrêter toutes les 5 minutes presque. C'est top :))).

Nous, on fait le choix de faire notre deuxième halte aux fameuses "Blue pools" très touristiques. Il y a beaucoup de monde sur le chemin mais ça reste sympa!


Un chemin de 15-20 minutes à travers la forêt tropicale mène à ces magnifiques eaux turquoises tellement transparentes qu'on en voit le fond. Il y a un pont depuis lequel on surplombe la gorge et la rivière. C'est vrai que c'est grandiose.

Blue pools 

On peut descendre au bord de l'eau. Elle est très froide d'où sa couleur unique.

Il est aussi possible de marcher jusqu'à la "river mouth" à 1h30 d'ici. Nous, on préfère juste de ce superbe endroit:)

Puis, on poursuit jusqu'à Makakora. On remarque alors un panneau interdisant très clairement le camping sauvage dans tout le district de Queenstown dans lequel on entre désormais. Ce qui veut dire que c'était autorisé avant? ! On a notre réponse sans la chercher;)

Là au moins, c'est clair:) 

On s'arrête encore plusieurs fois en route pour savourer les panamoras incroyables..

Puis, on approche le lac glaciaire de Wanaka et là, ça nous en bouche un coin!! Waouuh, j'adore!

On décide de ce fait de rester par ici pour aujourd'hui et cette nuit. Pourquoi chercher plus loin?! C'est si beauuu ici. On veut en profiter surtout que le temps est agréable!

On tourne donc un peu plus loin à gauche direction le deuxième lac, le lac Hawea au bord duquel il y a un camping dans le même style qu'hier.

Pour l'atteindre, on emprunte une route étroite en gravier mais facile sur 8 km et nous y voilà dans un nouveau petit coin idyllique.

Lake hawea 

On est tout content d'être tombé sur cet endroit magnifique! On est les premiers campeurs pour l'instant. Il est encore très tôt.

Bon...le seul bémol, c'est est encore ces sales bêbêtes mais on s'y fait car on se protège;).


On pourrait faire une randonnée qui part d'ici mais pourquoi ne pas aussi tout simplement rester tranquille au bord du lac sous le soleil qui chauffe?! Hé hé. C'est ce qu'on fait du coup :).

Kidds bush camp plus tard...ça se remplit un peu plus... 

On continue à programmer notre itinéraire vélo suite aux réponses des agences contactées. Et oui car en plus de ça, on a du reseau ici!! Que demander de plus?!

Une ranger habillée en vert passe pour vérifier si on a payé. Elle regarde donc les pare-brise sur lesquels le ticket doit être mis en évidence. Ce qu'on a fait. Certains préfèrent payer directement auprès d'elle en carte bancaire ce qui est possible dans ce camping.


Après une bonne averse, le soleil revient et nous motive pour aller faire un plouf dans le lac. L'eau y est pure et transparente! Conditions de rêve pour moi à un détail près: ça caille!

Mais bizarrement et contrairement à Gero, je n'ai pas de mal à y entrer!! Bon, je n'y reste quand même pas très longtemps car l'eau doit être à peine à 14-15 degrés.


Puis on s' installe dehors et on est témoin des superbes changements incessants de la luminosité et des paysages...Waouh!

• • •
• • •


Le coucher de soleil offre un spectacle particulièrement incroyable. Et c'est une fois de plus magique de voir que la beauté de la nature peut rassembler les gens. En effet, on est plusieurs à être attirés par le jeu de lumière qui se met en place...C'est chouette. Je suis à la fois actrice et spectatrice de cette scène pleine d'harmonie:).

• • •

On constate qu'on se couche de plus en plus tard car on a tendance à vivre avec le soleil sans vraiment y faire attention! De 18h au plus tôt (Malawi), on en est à 21h45 ici!! Sacrée différence...

Kidds bush camp: camping basique à 8 dollar/pers (5 euro). Auto-enregistrement: remplir le petit formulaire, insérer le montant dans la pochette en plastique et la glisser dans la boîte aux lettres. La partie détachée est à placer sur le pare-brise. La ranger passe dans l'après-midi pour vérifier. Possibilité de payer en CB quand elle est là. Grand camping tip top. Emplacement superbe entouré de montagnes. Lac transparent. Possibilité de s'y baigner. 3 toilettes, un lavabo, un grand évier. Un coin protégé avec tables. Tables de pique-nique sur le site. Du réseau! Coucher de soleil magnifique. Sandflies en nombre mais OK.

8

Même si on met le réveil tôt, on trainaille... On n'a pas baissé le rideau du côté de notre tête (coffre de la voiture). De ce fait, notre premier coup d'oeil dehors se plonge directement dans le lac. Splendide:).


On se lève un peu plus tard quand le soleil est davantage présent et on petit-déjeuner face aux mêmes montagnes qu'hier mais légèrement plongées dans les nuages ce matin. Le camping est très calme. La ranger a passé la nuit hier et s'affaire maintenant à nettoyer les sanitaires.


Le beau temps nous motive comme toujours! C'est pourquoi, on démarre rapidement notre randonnée matinale direction Sawyer burn hut. Le chemin part directement du camping :). Temps annoncé: 3 heures. Il y a sinon une autre marche plus courte: Nature walk


Cette fois-ci, je porte mon short et mon débardeur qui sont largement suffisants par ce beau temps!

On est les seuls en route. Le chemin grimpe environ pendant 45 minutes à travers une jolie forêt. Certaines plantes perdent leurs pétales qui se déposent au sol. Le parterre de ces pétales rouges enroulées sur elles-mêmes se marrie bien avec le marron et vert dominants des autres arbres. C'est très beaaaauuu!!

Le chemin n'est pas difficile en soi mais est relativement pentu. On en brûle des calories!!!


Rapidement, on a la chance d'avoir de magnifiques points de vue. On aperçoit le camping d'en-haut. On a déjà pris pas mal de hauteur en peu de temps! C'est chouette:).

On voit aussi le lac incroyablement parfait: ses eaux sont si limpides et paisibles...Et tout autour de nous, ce panorama montagneux élégant...On est enchanté!!!


On poursuit jusqu'au point le plus haut de ce versant. On sort alors de la forêt et la vue est d'autant plus époustouflante qu'on est désormais à découvert. On s'arrête un moment pour s'imprégner de ce décor de rêve. Pour le coup, je trouve que c'est tout à fait le genre d'images qu'on a de la Nouvelle-Zélande!!

Le chemin change dans la mesure où il devient un peu plus rocailleux, parfois étroit mais toujours sans grande difficulté technique.


On contourne désormais doucement cette montagne comme pour en explorer les coulisses;). Un paysage différent, bien plus alpin nous fait face. Le chemin plus étroit est plat puis descend et monte à traverse une végétation basse. On doit parfois faire attention à nos pas car on s'enfonce dans un sol ramolli par l'eau de ruisseaux qui passent par là.

Le paysage nous rappelle un peu le Canada mais sans les ours;) On se dit que c'est bien agréable d'imaginer qu'il n'y a pas d'ours dans les parages;).


Face à nous désormais, les montagnes aux pentes partiellement enneigées sont plus sombres car des nuages restent accrochés à leurs sommets. On sent aussi qu'il fait plus frais qu'avant. Intéressant et surtout ça fait du bien!!!

On arrive à une barrière qu'on franchit. On ne comprend pas vraiment sa fonction? ! Ce qui est sûr, c'est qu'à partir de là et jusqu'à la hutte, les arbres le long du chemin semblent en partie brûlés. Y a-t-il eu un feu de forêt? Aucune idée...


Le chemin est plus escarpé et il est bon d'être vigilant à la pose de ses pieds. Peu de temps après, nous tombons sur la petite cabane "Sawyer burn hut" cachée dans les bois.

Cette cabane datant de 1960 sert d'abri aux randonneurs qui souhaitent y passer la nuit. L'intérieur est très basique et ne fait bien sûr pas rêver mais ça peut être pas mal en cas de mauvais temps. Ce genre de cabanes existent sur les différents chemins de randonnée de NZ et sont gratuits. Il y a la possibilité de faire un feu et de dormir sur des lits en bois. En contre-bas, on entend la rivière couler. On pense aussi que c'est la fin du trail.

En tout, on a marché 1h30 (au lieu des 3h annoncées).

Après une petite pause, on repart pour s'installer plus loin face à la vue. On aperçoit encore le lac au loin. Il fait bon, c'est très agréable...On profite:)).

Puis, on parcourt le même chemin en sens inverse et on se surprend à découvrir d'autres points de vue et des détails différents :).

On croise aussi d'autres randonneurs en train de monter. Le premier est seul et au taquet. Les deux gars suivants sont des étudiants à Sydney en vacances entre les deux semestres. L'un est allemand, l'autre est français et d'où? ! D'Alsace (Wissembourg). Trop fort!!! Il parle parfaitement allemand, c'est épatant! On discute tous les 4 un petit bout de temps. Gero les avait déjà vus hier. Leur voiture est près de la nôtre.

Puis, on tombe plus bas sur deux Suédois qui attendent leurs autres deux compagnons. Ils nous posent plein de questions sur cette randonnée et nous demandent de faire passer ce message aux deux derrière: "accélérez la cadence;)". Ce qu'on fait une fois à leur hauteur!! Ils rigolent et répliquent: "dites-leur qu'ils se détendent un peu ; )).

On descend assez vite jusqu'au camping et là, notre seule préoccupation est de plonger dans le lac:)))). On se change en quatrième vitesse et on court heureux jusqu'au lac!!! On n'a pas du tout de mal à y entrer!

Que c'est agreeeeeableeeee!!!!


C'est génial:)))).

Puis, on mange tranquillement au soleil et sans trop de sandflies étonnement. Notre théorie: il y a du vent ;).


Je profite encore du beau temps pour laver quelques affaires et surtout pour les faire sécher au soleil.


Puis les Suédois reviennent de leur randonnée et viennent à notre rencontre. On discute un bout de temps ensemble. C'est un moment très sympa:)))


On passe une belle après-midi entre lecture, détente, contemplation...Le ciel est quant à lui un peu capricieuse et nous déverse de temps en temps des gouttes de pluie.

Gero reste essentiellement dans le van face au lac et surtout à l'abri des sandflies en nombre cette après-midi. Quant à moi, je fais des aller-retour entre dedans et dehors. L'air est en effet meilleur dehors mais les sandflies me rendent au bout d'un moment dingue donc je dois faire une pause à l'intérieur du van; )).

Plus tard, la ranger revient et on la paie directement pour une deuxième nuit ici. On discute plus longtemps avec elle. C'est sympa!


On a la chance de pouvoir manger dehors en cette belle fin de journée. Les sandflies semblent moins présents. Tant mieux!!!

Ce soir, le coucher de soleil n'a rien à voir avec celui d'hier mais reste beau;).

9


On se réveille tôt pour profiter de cette journée annoncée ensoleillée:)!!


Le temps est en effet magnifique! C'est un vrai régal de parcourir les kilomètres qui nous attendent. Longer le lac en soi vaut le détour. Ses eaux semblent si parfaites et les alentours montagneux en jettent tout autant! On s'arrête à plusieurs reprises pour profiter de ces panaromas dignes de décors de cinéma.

Peu après, on passe le début d'un track dont on n'a entendu que du bien: le isthmus peak track. Mais à la grande déception de Gero qui était vraiment partant pour le faire, il est fermé jusqu'au 20 décembre. On poursuit donc notre route.


La prochaine ville qu'on passe est "hawea towship". C'est petit et mignon comme tout. J'aime bien leurs villes en général. On sent que leurs habitants se donnent du mal pour les rendre charmantes.


Nous, on roule d'abord jusqu'à Wanaka. Les paysages sont juste grandioses. Je me dis que depuis quelques jours, depuis qu'on est dans cette région en fait, on n'en prend plein la vue non stop! Et ce beau temps...comme il nous ravit! Plus de deux jours successifs (ou presque!) de soleil, ça fait la différence!!!


A l'approche de Wanaka, je reconnais directement le fameux Mont Aspiring au sommet pointu et enneigé qui domine les environs. C'est superbe!!!


En chemin pour le centre-ville, on s'arrête à la station essence: Mc Keown cardfuel 24/7. On la savait moins chère et en effet: 1,22 dollar! Incroyable. On est d'autant plus happy qu'on a tiré au maximum sur la corde et qu'on doit vraiment faire le plein; ). C'est nickel donc!!! En plus, il faut savoir que dans le centre, une autre station vend le diesel à 1,66!! Si ce n'est pas abusé ça? !


Puis on s'arrête juste après la station essence à une station pour vans. Deux jeunes nous accueillent et nous expliquent qu'on peut rester ici deux heures, prendre une douche chaude, aller aux toilettes, vider notre eau sale, remettre de l'eau (non traitée), disposer d'une heure de wifi. Le tout gratuitement! Pas mal, hein?! On n'y reste pas longtemps. On profite de pouvoir vider notre eau et faire le plein d'eau. Je faillis, par ailleurs, de foncer dans la station en bois avec le van; ). Mais plus de peur (pour les deux jeunes) que de mal.


Wanaka est une destination méga touristique et on le constate alors qu'on est au centre. Il y a des dizaines de vans garés sur les parkings de la ville et beaucoup de gens en train de se balader au bord du lac. C'est vrai que ça donne envie!! Mais on poursuit pour le moment car on a une randonnée en tête:)).


Juste à ce moment-là, on s'arrête pour prendre deux jeunes randonneurs qui font du stop. Ces deux Australiens veulent randonner plusieurs jours sur le trail au départ de Glendhu bay pour Motatapu river track. J'ai un peu de mal à comprendre leur anglais. Quel accent!


Après les avoir déposé, on poursuit notre route. Notre idée de base était de faire cette randonnée ici très courue de Rob roy Peak (1220 D+, 6 heures). Finalement, en lisant les commentaires des autres randonneurs sur camperMate et en voyant le parking plus que blindé à notre passage, on renonce sans regret!! La plupart démarre déjà entre 5h et 9h pour assister au lever du soleil...


A la place, on a une bien meilleure idée...suspense!! :). On préfère poursuivre sur la route bitumée qui se transforme ensuite en chemin de gravier. On a l'impression d'être dans notre 4x4 en Namibie! Hihi.

Le chemin est bien caillouteux mais on arrive quand même à bien rouler dessus.

Quant auX paysageS, ils sont juste à couper le souffle!! Et plus on avance, plus c'est grandiose:))).

Rien qu'en soi, ce chemin vaut le détour. Il est spectaculaire!!!! On est vraiment enchanté.

On roule dans une longue et large vallée verdoyante dans laquelle de nombreux moutons et vaches partagent la même herbe. C'est marrant de voir que parfois les vaches et les moutons se mélangent. Ce n'est jamais vraiment le cas chez nous?!

Les montagnes nous entourent. Au loin, le Mont Aspiring et ses glaciers commencent à resplendir devant nos yeux ébahis!!


Alors qu'on a déjà parcouru pas mal de kilomètres sur cette route, un panneau nous indique d'être désormais très vigilant. On va devoir traverser 9 fords, soit 9 rivières...Hoho!!! Mais de quoi est capable notre voiture?! Sachant qu'il a peu plu ces derniers jours, on est probablement chanceux en termes de conditions mais qui sait?!

Plusieurs vans sont déjà passés donc ça nous semble jouable. C'est parti!! Tous les fords n'ont pas forcément beaucoup d'eau et se passent sans problème. Un ou deux sont un peu plus profonds mais même peur;).


En chemin, on voit les belles " wishbone falls". Ces cascades sont impressionnantes mais...on n'est pas au bout de nos surprises en terme de beauté!


Après bien 50 minutes de route depuis Wanaka pour la moitié en kilométrage, nous arrivons au bout du bout de cette vallée magique. On se gare sur le très grand parking de "Raspberry carpark/Rob roy glacier track".


Et on n'est pas les seuls, loin de là!!!! Je suis étonnée à vrai dire! En fait, je comprends mieux pourquoi après.

1. Il est possible de dormir ici gratuitement (seulement les self-contained vehicles comme le nôtre - non indiqué sur camperMate).

2. Il y a cette randonnée qu'on souhaite faire aujourd'hui et accessible à pas mal de profils de marcheurs: Rob roy glacier track.

3. C'est le point de départ de randonnées sur plusieurs jours.


L'option 3 nous tente vraiment: aller par exemple jusqu'à Aspiring Hut à seulement 10 km d'ici (6 heures), y dormir et redescendre demain. Ça nous fait envie...mais malheureusement, on pense encore et toujours à la météo. Comme il va encore faire très beau demain, on souhaite aller à Milford sound...Dommage de devoir penser comme ça...


Et puis, on se fait aussi la remarque que maintenant, une fois sur place et avec les panneaux explicatifs, tout nous paraît aussi plus simple à comprendre et à éventuellement organiser. Avant c'était bien plus flou quand on a cherché où randonner. Comme le fait de dormir ici. Si on avait su, on serait peut-être déjà venu hier soir au lieu de rester au lac...Enfin c'est bien aussi comme ça; ).


...Mais voilà, on accepte volontiers aussi le choix 2, celui de la randonnée aller-retour. A vrai dire, cette idée nous a été soufflée par les Suédois rencontrés hier au lac. Comme quoi, ça vaut le coup de discuter avec d'autres voyageurs!!

On démarre vers 12h sous un soleil brûlant. Ici, quand le soleil brille, c'est du sérieux; ). On se tartine de crème solaire!! Le panneau annonce 3-4 heures de marche. Il est possible en effet de s'arrêter à lower lookout ou upper lookout. Il y a environ 300 M de dénivelé?


Ce chemin est super du début à la fin que ce soit pour son profil ou ses paysages!! Le chemin monte régulièrement. S'il est parfois plus accidenté, il en devient ludique pour nous.


Au début, on marche dans cette vallée ouverte et on salue les moutons au passage; ). Un est en train d'approcher de très près la nourriture de touristes en train de pique-niquer. Il n'est pas farouche dis-donc!!

Puis, après avoir traversé un joli pont suspendu duquel la vue donne sur une partie du glacier en amont, on entre dans les bois. Et là, quel bonheur: la fraîcheur de la rivière en contre-bas conservé précieusement par les arbres est une aubaine pour nos corps en surchauffe:).

A partir de là, on peut dire qu'on remonte, à l'instar des premiers randonneurs/explorateurs, la gorge étroite façonnée par une rivière à l'eau glaciale mais bleue...C'est beaauuuuu!!

On descend en chemin à la rivière et on y plonge nos mains. Glagla...mais ça nous fait du bien. Je me tamponne même le visage déjà rouge écarlate;).


Il y a beaucoup d'autres randonneurs mais on n'a quand même pas la sensation de se marcher dessus. Et c'est sympa car on se salue. Gero croise même un gars qui a le même T-shirt que lui. Ils se complimentent l'un l'autre. On rigole bien:)).


On atteint le premier lookout en 1 heure environ. La vue sur les glaciers et les cascades qui en dégringolent sont époustouflantes!!!!

Après une pause contemplation, on poursuit une petite demi-heure pour atteindre les glaciers de plus près. Et ça vaut vraiment le coup de marcher cette demi-heure supplémentaire!!!

Le chemin ressort en effet de la forêt, passe par un petit pierrier, longe la falaise et grimpe à travers une végétation basse. Puis, on y est...Le spectacle peut commencer...enfin continuer!!!

On est à découvert face aux cascades puissantes qui dévalent des pentes abruptes. Quelle énergie!! Et les glaciers nous dominent. On se sent si petit!! On ne peut que s'asseoir et contempler...

On descend ensuite près de la rivière. Gero y trempe ses pieds. L'eau est glaciale!! Impossible de tenir longtemps dans cette eau qui ne paraît pourtant pas hostile à première vue;). Puis, on reste là tout simplement posé au bord de l'eau et au pied de ce paysage renversant...

Le temps passe et vers 16h, on se lance sur le chemin du retour. On jette des coups d'oeil de temps en temps en arrière. Dur de quitter un tel paysage; ).

On redescend rapidement et on fait une halte à la rivière juste avant le parking. On s'y rafraîchit et on en profite même pour se décrasser. J'avais emmené un gant de toilette dans mon sac. Oui oui, drôle d'idée je sais mais comme quoi ce n'était pas si bête que ça. Gero se met carrément dans l'eau tout entier ; ).

A nouveau au parking, on réfléchit où camper ce soir. On serait quand même bien tenté de rester ici...mais non on veut vraiment assurer le coup pour Milford sound. On vise donc un camping à 3h30 d'ici. Il est déjà 17h, faut pas qu'on traîne du coup...

Let's go!!! On repart heureux. On l'est encore plus quand on voit cette petite camionnette pleine de graffitis sur le chemin en faveur qui propose la vente de glaces!!! On ne résiste pas! C'est trop sympa.


La nana est souriante et nous propose des glaces bio avec de vrais fruits des bois. Youpi!!! Elles sont à 5 ou 6 dollars (3-4 euro). C'est honnête et surtout c'est délicieux:)))). On avait dit qu'on était pressé nan?! Bon tant pis, on s'installe au bord de l'eau face au glacier au loin. Magique!!!

Miam miam! 

Puis, on reprend la route qu'on a l'impression de voir différemment dans ce sens et sous cette lumière intense de fin de journée:)).

De retour à Wanaka, on s'arrête au bord du lac près du fameux arbre le plus photographié de NZ;). Il s'agit d'un arbre en plein dans l'eau sur le lac. Si c'est touristique, ça n'en reste pas moins sympa. On se balade le long du rivage du lac pour s'en approcher. La vue d'ensemble est très belle.

La vie à Wanaka semble de qualité avec ce lac à l'eau transparente, ces superbes montagnes du parc national d'Aspiring et sa ville agréable.

On fait ensuite un arrêt pour faire des courses. C'est bien pratique car les supermarchés sont ouverts très tard (jusqu'à 21h ici) et même le dimanche. C'est la première fois qu'on fait nos courses à "New world". C'est grand mais il y a du monde.


On met maintenant le GPS direction le camping qu'on veut atteindre au sud de Queenstown. Pour ce faire, on emprunte une route qui coupe à travers la montagne entre Wanaka et Queenstown. On n'est pas censé la prendre selon notre contrat. Mais le GPS nous l'indique et on s'en rend seulement compte une fois dessus. Il est déjà plus de 20h alors tant pis, on poursuit. On verra bien!!! On se demande bien pourquoi on ne doit pas la prendre normalment.


On croise d'autres véhicules de notre genre donc on n'est pas vraiment inquiet. Et au fur et à mesure, on est bien content de n'avoir prise cette superbe route. En effet, le revêtement est excellent, c'est peu montagneux sauf au niveau du col et près de Queenstown. Parfois, c'est un peu plus étroit.

En chemin, j'adore les parterres de fleurs aux tons violets! C'est magnifique!!! On en a déjà vu à d'autres endroits. Est-ce naturel?! Ces fleurs roses, blancs, violets créent une telle harmonie. Superbe! Dommage qu'on ne puisse pas arrêter pour les photographier!


Plus loin et dans un tout autre genre, on s'arrête devant la longue "bra fence". L'idée: des dizaines de soutien-gorge sont accrochés le long d'une barrière; ). Rigolo à voir!!!

Puis, on grimpouille un peu plus pour atteindre le col. On s'arrête sur le parking pour profiter d'un nouveau versant, celui qui donne sur Queenstown. La lumière du soleil est à cette heure-ci et dans cette direction éblouissante; ).

Sur ce parking, il est possible de dormir gratuitement pour les self-contained. Mais attention, il n'y a vraiment pas de WC.

On décide de poursuivre. On s'arrête encore une fois plus bas pour apprécier la belle vue d'ensemble. On sent que nos pauvres freins ont besoin de répit. C'est si pentu vers la fin...!

On passe Queenstown sans y entrer mais de ce qu'on en voit, ça a l'air très sympa. Ça nous fait penser aux villes canadiennes comme Banff, genre villes modernes mais charmantes, avec des constructions en bois...On découvrira ça dans quelques jours:).


Puis, on sillone une vallée le long du lac au sud de Queenstown dans laquelle les nuages ont choisi de dormir comme nous;).


A plus de 21h30, on arrive enfin au camping Kingston en bord de lac. L'endroit est sympa même si on ne va pas en profiter longtemps vu l'heure.


Je me sens très fatiguée. Après manger, on ne fait pas long feu;). Hop, au lit, une longue journée nous attend demain.


Kingston: emplacement gratuit au bord du lac. Superbe vue. Beaucoup d'emplacements sur l'herbe, entre les arbres. Pas toujours plat. Toilettes sèches dans préfabriqués moyennement propres. Réseau.

10

Ce matin, le temps est identique à celui d'hier soir. Les nuages sont encore bien présents mais l'air est agréable. On petit déjeune dehors avec vue sur le lac. Pas mal non?

Puis on prend la route vers 10h. C'est intéressant de regarder la carte et de voir le méga détour obligatoire pour se rendre à Milford sound, une fois de plus au bout du bout;).


On passe quelques petites bourgades sympathoches. On reprend de l'essence car on tombe sur la même chaîne pas chère 10 km après le camping sur la route.


A l'approche de Te Anau, le temps se dégage de plus en plus. Les méchants nuages gris laissent place à de beaux petits nuages tout cotonneux puis au ciel complètement bleu. Les paysages sont particuliers à cet endroit, mêlant végétation basse rousse, herbe très verte et montagnes un peu dégarnies. C'est très joli.

Puis, on passe Te Anau et sa situation idyllique: le lac et les montagnes créent un ensemble très harmonieux. Il y a de nombreux départs de randonnées possibles. On voit les voitures garées sur les différents parkings.

Il y a entre autres le départ pour le Milford track de plusieurs jours seulement accessible en bateau depuis Te Anau Downs. Inutile de préciser que le déplacement est onéreux; ).

Depuis Te Anau, il s'agit désormais d'un aller-retour pour Milford sound, chacun de 119 km (2h30). Autant être sûr d'avoir assez d'essence.

Le Milford Highway offre l'expérience la plus facile d'accès et la plus diversifiée dans le Fiorland. En effet, on s'en rend compte en route.


On pénètre tout d'abord la large vallée de Eglinton avec à nouveau ces incroyables parterres de fleurs violacées. C'est superbe!! J'adore!!! On est aussi peu à peu face aux montagnes enneigées majestueuses comme Pyramid Peak (2295 M) ou Ngatimamoe peak (2164 M).

Eglinton valley 

On s'arrête à Mirror lakes venté par les guides touristiques. On se balade sur un pont en bois le long d'un espèce d'étang (?!) et non de lac comme on pourrait se l'imaginer vu le nom. Il paraît qu'on peut y voir le reflet des montagnes. Ce n'est pas vraiment ce qu'on voit. L'eau, la végétation et les montagnes forment un bel ensemble mais ce n'est rien d'exceptionnel selon nous. L'endroit est néanmoins chouette.

On poursuit jusqu'au parking Divide où le chemin pour "Route burn/key summit" démarre. C'est ici que démarre ou se termine le track connu de 33km du Routeburn qu'on aurait bien envie de faire entièrement sur deux jours peut-être mais l'hébergement en route coûte cher (hutte:120dollar! Oui oui, vous avez bien lu;) et camping à côté:40 dollar toujours par personne;)). Alors bon...on y réfléchit à deux fois.

En tout cas, pour aujourd'hui, on veut juste marcher jusqu'au Key summit. On est un peu chaud en terme de timing car on a réservé un bateau pour 16h30 à Milford sound alors on n'a pas intérêt à se louper.

Les panneaux indiquent 3h de marche (400 M de dénivelé). Jusqu'à maintenant, on a toujours été plus rapide donc on se dit que ça devrait le faire.

Le parking est plein. Beaucoup de randonneurs à la journée ou plus sont prêts à démarrer ou ont terminé. Il y a sur ce parking des WC (secs pré fabriqués assez propres), un grand arbri avec tables et bancs.


Il fait à cette heure-ci très chaud. Heureusement comme hier, le chemin est principalement dans la forêt. L'air y est agréable. Le chemin est facile, bien aménagé et monte régulièrement ce qui fait qu'on avale vite les kilomètres. C'est bien parfois un peu humide. Puis, la deuxième partie se fait à découvert et est parfois un peu plus raide mais on maintient notre rythme soutenu.

En 40 minutes, nous voilà à Key summit à 900 M. C'est MAGNIFIQUEEE de toutes parts. Le panorama partiellement enneigé qui nous entoure présente de superbes pics. Devant nous, un parterre de mousse et un petit étang adoucissent le paysage.

C'est toujours étrange de se dire qu'on n'est pas si haut que ça et pourtant on n'en a pas du tout l'impression!!

On redescend en 20 minutes pour Gero en mode trail. Il discute d'ailleurs avec un vrai trailer de Taïwan qui vient de faire toute la traversée de 33km. Pas mal! C'est vrai que le Route burn track a l'air bien pour ça. Moi je mets une dizaine de minutes de plus.

En tout, on aura marché 1h10 environ à un rythme soutenu. Mais on est content car ce chemin, s'il est fréquenté, vaut vraiment le coup.

Et maintenant, on sait que ça va le faire pour le bateau enfin a priori...


...On n'avait pas pensé au tunnel pour lequel on doit un peu patienter car il n'y qu'une voie dedans: alternance de la circulation. Alors qu'on patiente dans la queue, on descend pour prendre de belles photos des glaciers et cascades juste de part et d'autre de la route. Il paraît qu'il y a même des keas, ces perroquets alpins.

Notre tour pour le tunnel arrive! Il est long de 1270 M et est un peu flippant car il est tout étroit, noir, creusé à même la roche!!! Mais on voit bientôt le bout du tunnel:).

S'en suit une descente longue, très sinueuse et pentue. On sent que nos freins prennent cher!! Aie aie aie...D'autant plus qu'on est derrière bus très lent un bout de temps. A part ce bus, tous les autres roulent dans l'autre sens: ils rentrent sur Wellington. En effet, de nombreuses agences proposent des packages pour Milford. Pratique! Pour éviter tous ces bus par contre en ce qui nous concerne, on savait qu'il fallait éviter cette route entre 9h et 13h car la majorité des touristes des bus sont sur la route puis sur le bateau; ). Là, on a bien géré :). Il n'y a pas beaucoup de circulation dans notre sens.


En route, plus on s'engouffre dans cette vallée, plus la vue est fantastique. Le temps est vraiment top aujourd'hui ce qui nous permet d'apprécier totalement la beauté des lieux.


On arrive sur le parking au bout du bout, soit le terminal pour bateaux. On s'y gare. Il y a pas mal de places libres à cette heure-ci (16h) car peu de bateaux partent après cette heure-là.


On se dépêche tout de même de rejoindre le terminal à 10 petites minutes à pied de là car on est censé se présenter 30 minutes avant le départ.

Terminal des bateaux 

Le hall est très moderne et héberge les différentes compagnies. On a choisi Mitre Peak parce qu'ils ont des plus petits bateaux et qu'ils ont des départs tardifs (le plus tard: 16h30). Le tour dure 2h. Certains durent un peu moins longtemps. Toutes les compagnies proposent différentes heures de départ dès 6h45 du matin. Les prix varient énormément en fonction de l'agence et de l'heure de balade. Le matin, les prix semblent les plus bas. Les prix explosent vers 13h (heure des touristes en masse). Le soir, c'est intermédiaire. Il y a des plus ou moins gros bateaux ou certains font "ancien" comme les bateaux à voile. La compagnie low-cost est "go orange".

Notre bateau avec la compagnie Mitre peak 

En ce qui nous concerne, on a trouvé hier soir sur bookme.co.nz des tickets moins chers pour ce soir 16h30 avec Mitre Peak, cette compagnie jugée de qualité. C'est aussi sur ce site qu'on avait payé moins cher le musée à Waitingi. Le principe est simple: plus on réserve en avance, moins c'est cher;).

Notre deal :60 dollar (37 euro) au lieu de 80 par personne (50 euro).


On grimpe dans le bateau à 16h30 sous un magnifique soleil mais aussi balayé par un vent très fort et frais. Heureusement qu'on a tout prévu:on enfile vite fait jean, gilet, doudoune. Certains passagers souffrent très vite du froid...par chance, le café et le thé sont gratuits à bord; )

On s'installe dehors en haut. Il y a aussi des places en bas au chaud. Rien que du quai la vue sur le fiord est déjà époustouflante car unique en son genre!!!

Bizarrement, on est un peu déçu ou du moins pas vraiment transcendé par ce qu'on vit, ce qu'on voit à l'aller. C'est beau mais ça ressemble plutôt à un tour de bateau classique, voilà tout...


...Puis, on aperçoit le pic "mitre" à 1600 M d'altitude qui nous domine de façon imposante. Son nom réfère à la forme de son sommet. On voit également d'incroyables envolées de vapeur d'eau le long des falaises. C'est indescriptible!! Comme si ça se passait au ralenti...

De l'autre côté, les montagnes éléphant et lion en jettent aussi. Leur nom réfère toujours à leur forme.


Un agent est avec nous sur le pont et prend plaisir à nous donner des explications en plus de celles données par l'autre agent au haut parleur. Tant mieux car je ne le comprends pas beaucoup. On a aussi un document avec tous les points d'intérêt mais par ce vent, impossible de le sortir.

Alors qu'on arrive à la mer à l'entrée du fiord, le vent tombe soudainement. Qu'est-ce que c'est agréable!! On aperçoit le phare de fiord au loin. Ce fiord a en effet été exploré par les Maori dans le temps pour sa pierre jade (il y a 1000 ans) et même habité dès 1880 par un marin avec sa femme. En 1905, ils y ont établi le premier lodge pour randonneurs! Excellent:). L'homme est vraiment partout...Et j'imagine que ça ne devait pas être simple.

Puis on fait demi-tour. Le bateau se fige. Il y a des dauphins!!! La scène dont on fait partie doit être bien marrante à voir. On court de droite à gauche sur le bateau: là...nan là...!!! On est à fond! Et enfin j'en vois un sauter juste à côté du bateau. Waouuuuh!!! Comme c'est chouette (enfin dauphin!).

Moment magique avec les dauphins 

Mais ce qui nous attend est encore plus dingue! Un gars dit de descendre à l'avant du bateau, il y en a d'autres...On se précipite et là, c'est juste MAGIQUE: trois dauphins de 4 mètres sont en train de nager en même temps que le bateau avance à nouveau. C'est surréaliste!!! Ils nous suivent pendant plusieurs minutes et semblent s'éclater! De temps en temps, ils changent de direction, sautent légèrement et sortent leur dos de l'eau, tournent leur tête vers nous. C'est vraiment un moment inoubliable!!!! Quelle chance on a! Ça n'arrive pas tout le temps selon l'agent. Puis ils arrêtent leur course...Waouuuh! Quel événement! On ne s'y attendait pas du tout. C'est génial!!

Une fois nos esprits retrouvés, on approche le "seal rock" où de jolis phoques sont en train de se dorer tranquillement la pilule. Sympa:)

Puis, on se dirige vers une superbe cascade au double arc-en-ciel. Plus on s'en approche, plus on les distingue clairement. Mais plus aussi on sent les gouttes d'eau jusqu'à se faire complètement rincé quand on se trouve en dessous. Heureusement, les agents nous préviennent de rentrer si on ne souhaite pas être mouillé; ).

Sur le retour, un peu plus loin, il y a le "harrison cove", cette baie charmante dans le fiord utilisée dès les années 1800 par les chasseurs de baleines et de phoques. Une majestueuse montagne enneigée domine l'arrière-plan.

Juste à côté des quais de départ, les "bowen falls" sont aussi impressionnantes et pour cause: avec ses 162 mètres, elles sont trois fois plus hautes que les chutes du Niagara.

Deux heures plus tard, nous sommes de retour un peu KO. Le vent doit fatiguer!


On part au camping à 5 minutes de là. S'il y a quelques campings en chemin moins chers, on a choisi celui-ci car c'est le seul vraiment au coeur de l'action:)! En effet, c'est chouette car on est tout près du terminal pour prendre le bateau, notamment tôt le matin ou en fin de journée comme nous. Mais ça a un prix bien sûr;).


On s'installe mais je suis très déçue de notre emplacement. La majorité des emplacements se trouvent dans une magnifique forêt. Quelques autres sont hors de la forêt près de la réception sur des places de parking en gravier. Pas du tout la même ambiance je trouve. J'hésite à aller me plaindre mais je laisse tomber car je connais la probable raison: on a réservé seulement hier pour aujourd'hui. Et je pense qu'on peut déjà s'estimer heureux d'avoir eu une place...Bref, j'essaie de relativiser et Gero me montre les beaux avantages qu'on a: c'est ouvert sur les superbes montagnes qui nous entourent et on a le soleil bien plus longtemps que dans la forêt...Ok, ok...

Et mon énervement inutile s'évapore quand je vois un puis deux puis une famille de kiwis sur le parking. Trop chouette:))))

On part ensuite faire à manger dans la grande cuisine commune très bien équipée. Puis on mange à l'intérieur: il y a plusieurs tables, des canapés. Ça nous aurait mieux dit dehors mais problème: les sandflies!! Ici, c'est une vraie cata!!! Hallucinant!!!!

D'ailleurs après avoir mangé, j'ai envie de rester un peu dehors car c'est agréable mais on ne peut pas tenir 10 secondes sans devenir dingue. Et là, on a la solution!!!! A la réception, ils mettent à disposition un produit naturel anti sandflies à base de citronelle. Miracle: ça marche!!! Même s'ils sont toujours des dizaines à nous tourner autour et même si certains osent encore se poser sur nos mains surtout, ils s'en font!! Magique:). Si Gero a quand même du mal à gérer leur présence, je fais plutôt bien abstraction et j'écris mon carnet :).

Gero en profite plus tard pour faire une lessive a 5 dollar les 40 minutes. On se prend aussi une méga bonne douche chaude et pleine de pression. Le top :).

Ce soir, un beau croissant de lune apparaît au-dessus des montagnes plongées dans une lumière vive. Beau décor...


Milford sound lodge: 60 dollar pour deux. Emplacement avec électricité. Les plus beaux sites sont dans une magnifique forêt. Les autres emplacements moins sympas mais ouverts sur les montagnes sont sur le parking à côté de la réception. Beaucoup de SDB, toilettes. Sont modernes. Possibilité de faire une machine de 40 min à 5 dollar. Sèche-linge à 5 dollar. Grande cuisine toute équipée. Tables et chaises à l'intérieur. Pas de réseau et wifi cher. Restaurant chic. Produit anti sandflies à disposition pour lutter contre l'invasion de sandflies. Camping à quelques minutes du terminal. Réserver le plus en avance possible en ligne. Châlets aussi dispo.

11
11
Publié le 16 septembre 2019

Ce matin, on prend notre temps. Il fait encore beau mais on sent que les nuages arrivent doucement.

On part se garer à nouveau au terminal des bateaux. Notre envie: se balader sur deux chemins de "marche".


On commence par celui qui grimpe non loin des parkings. En 5 minutes, nous voilà en haut sur un promontoire en bois d'où la vue sur le fiord est grandiose!!!! Ça vaut vraiment le détour. Même les nuages donnent un charme particulier au panorama. Il paraît que par temps calme (sans vent!!), les montagnes se reflètent dans l'eau.

On redescend et on entame l'autre balade d'une vingtaine de minutes côté fiord. Il y a des panneaux explicatifs sur la faune des environs et sur l'histoire du fiord.

C'est intéressant. Le chemin est joli comme tout et offre de belles vues.

On constate aussi que le paysage est différent d'hier mais pourquoi? Ça y est, on sait: c'est marrée basse:)).

Après être passé par curiosité à l'office du tourisme, on reprend la route. Même si le temps est moins beau qu'hier, on peut encore bien profiter des superbes paysages qui nous entourent:).


On s'arrête à Monkey creek et on s'éloigne un peu de la foule. Ici, on a non seulement un beau point de vue mais on peut avoir la chance de croiser des keas.

Rien...Et en revenant sur le parking, juste là, un gros kea se promène tranquillement, sûr de lui et peu perturbé par les quelques paparasites que nous sommes!

C'est vraiment chouette de pouvoir l'observer. Il finit par grimper sur le toit d'une voiture et il s'envole peu après. Le moment le plus beau est quand il déploie ses ailes dans les tons vert kaki. C'est superbe!

En chemin, on prend ensuite Elli, autostoppeuse. Cette jeune Slovaque vit à Queenstown. Elle a un visa work and travel. Elle est très sympa et nous raconte entre autres les nombreuses randonnées qu'elle a déjà faites ici. Elle m'impressionne. Elle nous donne aussi des conseils pour certaines d'entre elles. Sympa:). C'est également une vraie voyageuse au long-terme. Elle a vécu un an l'an dernier au Canada et y a travaillé. Du coup, on discute du Canada car on était exactement aux mêmes endroits entre Alberta et bristish Colombia. Elle souhaite après la NZ vivre un an au Japon et y travailler. Elle a du courage!


On la dépose au centre de Te Anau là où elle va rechercher une autre voiture pour Queenstown maintenant. On prend une photo ensemble et on lui offre une petite tour eiffel!! Elle nous embrasse:)). Chouette rencontre.


Nous, on a faiiiim et l'odeur du fish and chips nous attire. Pas la peine de se faire prier! On s'installe et on commande un bon chips and fish chez des Asatiques très accueillants. Ce n'est pas cher et excellent:)))).

On observe aussi comment les gens sont entre eux. Beaucoup de locaux semblent fréquenter ce petit bouiboui et ils discutent avec les propriétaires, sont détendus. On a l'intention qu'il y a moins de barrière que chez nous? ! Que les gens sont plus chaleureux et prennent plus leur temps. C'est chouette à voir:).

Anciennes cabines reconverties pour wifi gratuit 1GO pour clients Spark comme nous ;) 

Puis on se balade dans cette ville assez sympa en bord de lac. Par contre, on est dégoûté de constater que les toilettes coûtent 1 dollar. Ça, c'est bien la première fois que ça nous arrive!!! Mais quand ça urge, ça urge!!!! On peut aussi prendre une douche pour 5 dollar.

Puis, sur le retour après avoir flâné dans les quelques boutiques touristiques, on aperçoit la bibliothèque et leurs toilettes gratuits. Aaaaahhh, comme c'est énervant. J'y retourne quand même; ). Et ça vaut le coup car en attendant, je discute avec une touriste hollandaise très sympa.

Puis je rejoins Gero à l'arrière de la bibliothèque dans une salle dédiée au Wifi gratuit. Pas mal :). On n'y reste pas longtemps. A 17h, c'est extinction des feux. C'est d'ailleurs la même chose pour les petits magasins en ville. Ils ferment tôt.


On s'arrête à 16 km d'ici sur la route de Manapouri pour camper. On est fatigué et l'emplacement a l'air sympa. Je suis quand même mitigée au début car pas de toilettes du tout ici. Mais on est près du belle rivière, au calme et la vue sur les alentours est bucolique. Que demander de plus?

On s'installe. Deux-trois vans arrivent plus tard mais chacun a beaucoup d'espace.

On profite dehors des rayons de soleil qui passent à travers les nuages. L'air se rafraîchit par contre clairement.

La soirée est agréable. On est bien :)


Bonne nuit...


Whitestone stream bridge - Te Anau/Manapouri: emplacement gratuit au bord d'une rivière. Belle vue sur les environs. Pas de toilette. Rien. Du réseau. Camping trouvé sur l'application Rankers NZ.

12
12

La pluie tombe au réveil alors on prend notre temps. Puis elle cesse et laisse place à un vent très fort qui souffle les nuages des sommets. La vue se dégage.


On finit par se mettre en route. On s'arrête peu de temps après pour admirer le superbe panorama qui nous entoure.

Puis on poursuit jusqu'à Kingston direction Queenstown. On rentre dans la petite ville et on roule jusqu'au bout de la route pour le lac. Il y a des anciens wagons de trains stockés ici sur les anciens rails. Sympa. Apparemment, on peut même visiter un petit musée.

Nous, ce qui nous intéresse, c'est de nous dégourdir les jambes. Comme le temps est plutôt menaçant aujourd'hui, on cherche une randonnée courte pour pouvoir passer entre les gouttes.


C'est pourquoi, nous voilà en train de crapahuter au départ du lac sur le shirtrail. Le chemin est sympa mais devient très raide après avoir passé une petite cascade.

On grimpe carrément à l'aide de nos mains mais on trouve ça ludique:). Par temps de pluie, ça doit par contre plus dangereux et à la limite du praticable.

On atteint en 20 minutes le point de vue d'où on domine la ville et le lac entouré de montagnes. Très chouette:).

Puis on redescend en faisant attention aux glissades-degringolades! Tout se passe bien :).


Il est déjà 15h30 et on a envie de se poser. On décide donc de s'arrêter pour aujourd'hui au même camping qu'il y a deux jours au bord du lac à 8km d'ici.


Il fait bon même si le temps est couvert. Peu de sandflies comparé au départ de la randonnée qu'on a faite! Quelle différence!!

On entend fort la route mais on fait abstraction. Ça va se calmer au fur et à mesure de l'après-midi.

On s'installe sur nos chaises face au lac. On est bien. Je suis juste dégoûtée dans un premier temps que le réseau soit si pourri car je me voyais déjà avancer sur le blog mais là impossible!!!! Puis ça passe, je me détends;).


Le soleil fait quelques apparitions bien agréables...


Ce lac, le lac Wakatipu, le troisième plus grand de NZ atteint une profondeur de 379 M. Son eau est si claire et pour cause, selon les scientifiques, elle est pure à 99,9%. Impressionnant, non?! (Merci le lonely planet pour ces informations; ))...


Ça ne peut que nous donner envie d'y piquer une tête. Aujourd'hui l'eau me paraît pourtant bien trop froide alors je trempe timidement juste les pieds alors que Gero arrive à y entrer;).


La fin de journée de passe sans pluie. On profite tout simplement de ce bel endroit...


Ce soir, on commence aussi à nettoyer un peu l'intérieur de la voiture car demain, on doit la rendre...

13
13
Publié le 16 septembre 2019


Au bord du lac Wakatipu 

Ce matin, il pleut, il pleuuut puis ça se calme. Il repleut et ça se calme etc...

...En tout cas, ça caille!


Opération: rangement des sacs et nettoyage de la voiture. On remballe toutes nos affaires dans nos gros sacs à sac car aujourd'hui, on redevient des nomades avec notre maison sur le dos. Fini le luxe du van...

On nettoie aussi en surface l'intérieur du sac, on jette nos poubelles.

On vérifie l'extérieur de la voiture. On a constaté il y a quelques jours que le pare choc côté gauche s'est légèrement décroché. Zut...Mais quand est-ce que c'est arrivé? Peut-être quand on a traversé les fords dans la vallée de Matukituki valley (mount Aspiring national park)?!. On verra bien...On a aussi oublié la planche à découper au camping de Milford sound et on a perdu le bouchon de l'évier. Voilà le bilan après 28 jours de location.


Il est déjà plus de 12h quand on prend la route pour Queenstown sous un ciel menaçant...On pensait aller encore à Arrowtown pour profiter de ce dernier jour de location mais vu le temps et l'heure, on laisse tomber.


Nos missions "van":

1. On refait le plein

2. On remplit la bouteille de gaz à la station essence pour 15 dollar (9 euro). CamperMate mais aussi l'agence nous donnent les stations essence qui offrent ce service. Un agent nous aide.

3. On vide notre eau sale. On n'a plus d'eau du robinet. On vient de faire la dernière vaisselle avec.

4. On vide les WC. On ne les a pas utilisés au bout du compte mais comme l'agent à Auckland nous avait déjà mis une pastille dedans, on est obligé de nettoyer le tout. On a du mal à capter comment ça marche avant de réussir.


Le temps passe vite! On a la bonne idée d'aller encore en voiture à Haka lodge, notre hostel pour les deux prochaines nuits pour y déposer nos énormes sacs et nos gros sachets de provision.


Puis, on roule jusqu'à Frankton à 8km d'ici pour y déposer la voiture. On a jusqu'à 16h. On est dans les temps.

L'agent nous dit qu'il ferme les yeux sur le pare choc. Ok, cool!! Il nous rembourse aussi l'essence qu'on avait mise à Auckland car ça n'avait pas été fait.

Il calcule ensuite les kilomètres parcourus: 3277 kilomètres en 28 jours. Et ce n'est pas juste pour faire beau qu'il les calcule, c'est pour nous faire payer la taxe diesel en plus : 6,64 dollar/100 km...Faites le calcul: 224 dollar (140 euro).

Pour retourner à Queenstown, on prend le bus en pleine zone commerciale de Remarkables Park. On paie 5 dollars par ticket (cash only).


15-20 minutes plus tard, nous voilà à notre lodge.

On a réservé il y a quelques jours une chambre double dans cet hostel tout près du centre. Il est très sympa, cozy, familial et bien placé. Les sanitaires sont TB, il y a deux cuisines bien équipées, un salon et une belle terrasse.


Après avoir déposé nos affaires, on part explorer la ville sans but particulier. La vue me semble sympathoche à première vue et elle l'est en effet. C'est juste dommage que le temps soit gris et frais aujourd'hui. Ça ne donne pas envie de se poser pendant des heures face au lac par exemple. On préfère marcher en long, en large et en travers!

Wellington par un temps maussade... 

On entre aussi dans quelques magasins pour voir s'ils ont un pantalon Kway. On avait hésité à prendre le nôtre mais on s'était dit qu'on en n'aurait sûrement pas du tout besoin. Faux...Problème: en voyant les prix, on fait un bond!!! On n'en voit pas à moins de 150 dollar (soit 90 euros!). Sont fous ou quoi?! Bon...ben tant pis, on préfère être mouillé au pire!!!


En partant d'eau, la situation de Queenstown est enviable. On comprend maintenant mieux pourquoi cette ville est si touristique avec son superbe lac, les montagnes alentours, le waterfront très sympa et les diverses activités proposées dont certaines qu'on voit pour la première fois comme ce bateau-requin qui va sous l'eau et refait surface en piquant du nez vers le ciel?!...Truc de dingue!

La ville d'activités diverses et originales!!

On rentre en début de soirée. Qu'est-ce qu'on est bien au chaud:).

Alors qu'on est en train de s'affairer en cuisine, on tombe sur Will et Tom, nos deux jeunes auto stoppeurs australiens. On se salue et on se raconte nos derniers jours.

Ils sont avec leurs autres copains Mitch et Lucas. Ils s'étaient séparés pour l'autostop pour avoir plus de chance d'être pris.

On passe la soirée avec eux et on discute longuement des différentes randonnées possibles. Ils nous conseillent la "Rees-Dart" encore plus que "Greenstone-Caples". Aaah ça nous embrouille ;)!! Nous qui pensions êtres décidés, c'est reparti pour reconsidérer tout ça! Ils nous donnent aussi leurs 8 tickets bleus DOC non utilisés pour payer les campings ou huts le long des trains. Trop sympa!!! On les remercie!! Chaque ticket vaut 5 dollar. Si on campe, c'est 5 dollar chacun (1 ticket). Si on dort dans le refuge, c'est 15 par personne (3 tickets).

Puis, on parle de nos pays respectifs, des différences de culture, de nos études, de notre travail, etc...Un très bon moment:).

On leur dit au-revoir et on offre des tours eiffel:)). Ça leur fait plaisir!

14
14
Publié le 16 septembre 2019

Ce matin, on prend notre temps! C'est pas mal de redormir dans un vrai lit:). Le dos de Gero apprécie particulièrement.


Aujourd'hui, le temps a complètement changé! Il fait grand soleil. Quel bonheur:)). On petit-déjeune donc avec grand plaisir sur la terrasse tout en discutant de notre projet de randonnée.

Haka lodge 

Alors que décide-t-on?! Pas évident de s'y retrouver dans tout ça! On voulait passer à l'office du tourisme mais il est exceptionnellement fermé. On doit attendre jusqjusqu'à demain!

Finalement, Gero a l'excellente idée de se rappeler qu'on a le lonely planet "hiking and tramping in NZ" spécialement dédicacé comme son nom l'indique aux randonnées de NZ! On l'avait complètement oublié celui-ci. Et voilà qu'on y trouve toutes les informations sur les différents treks!! Ça devient beaucoup plus clair:))).

On est maintenant plus motivé pour le Rees-Dart trail au nord de Glenorchy, Glenorchy à 45 minutes d'ici environ. Ça peut le faire:).

On cherche du coup comment aller a Glenorchy, où dormir, quand y aller vu la météo annoncée etc...Et tout ça, c'est chronophage mais ça tombe bien, on a le temps:). On fait par étape.


Pour maintenant: on se dit qu'on va encore passer une nuit ici puis on part directement pour le trail samedi matin en bus d'ici: 55 dollar par personne de Queenstown à Muddy creek carpark (départ du trek)...

Problème: l'hôtel est plein les prochains jours. On doit donc changer d'hôtel...On checke sur booking, hostelworld... Car notre autre problème est qu'on veut laisser des affaires quelque part pour ne pas avoir à porter des sacs à dos de 25kg!! Donc c'est un endroit aussi où on doit revenir...et quand?...ah le bazar...!!!


Allez, vers 12h, on se bouge en ville. Nos buts sont divers: profiter du beau temps, aller manger, aller dans d'autres hostels pour voir comment faire.


Wellington sous le soleil :) 

On descend au magnifique waterfront sous le soleil. Comme le soleil change un lieu, c'est fou! On passe par les ruelles mignonnes comme tout du centre ville très compact. Rien à voir avec hier! Il y a foule. Les gens se baladent, mangent un burger, dégustent une glace, promènent leur chien, partent faire un tour en bateau, bronzent sur le rivage, etc...Super ambiance estivale. D'ailleurs le soleil est intense, il fait vraiment chaud. Par contre, à l'ombre, un gilet est presque nécessaire. Le contraste est surprenant mais ce n'est pas la première fois qu'on le constate.

On laisse tomber les hostels car là, on a juste envie de se détendre. On déconnecte donc nos cerveaux et on se dirige vers les très agréables jardins de Queenstown.

On a une petite idée derrière la tête. On a en effet repéré le "disc golf", un sport très apprécié des Néo-Zélandais qui mélange Frisbee et golf. Et il y a un parcours gratuit de 18 trous dans ce superbe parc. On a emprunté deux frisbees dans notre lodge...

Sport hyper tendance ici :) 

Comme au golf, il y a un but: non pas un trou mais une sorte de panier métallique dans lequel le Frisbee doit atterir (photo ci-dessous). Pour chaque panier, il y a un nombre de coups attitrés pour y parvenir comme au golf.

Le parcours se fait à travers le parc, dans l'herbe, dans la forêt. C'est vrai que c'est très sympa comme idée.

Comme l'heure tourne, on ne termine pas tout le parcours car on a réservé par bookme des fish and chips à 14h chez Erik's en ville. On retourne donc par cette belle promenade en gravier le long du lac d'un côté et de la forêt de l'autre côté. Pas mal de cyclistes roulent le long de ce chemin.


Le foodtruck est très sympa et on se régale avec nos mega fish and chips que Gero a payés 50 % de moins en ligne (12 dollar pour deux plats avec une seule sauce). A ça, on ajoute un bon du haka lodge pour une sauce gratuite à 2 dollar!! On gère:))).


On savoure nos excellentes fritures face au lac...et aux canars envieux!

Fish and chips miam miammm:) 

Puis on passe enfin à un hostel (Aspine hostel) dans la même rue que le nôtre. Il y a encore de la place pour la prochaine nuit. Oui, ils peuvent nous garder nos affaires gratuitement si on dort ici à notre retour (sinon 20 dollar par personne). Oui, il y a de la place à notre retour mais pour 60 euro par lit! What?!! Et oui, c'est la semaine entre Noël et Nouvel-An et tous les prix doublent voire triples même dans les hostels les moins chers...Bon, on doit encore réfléchir hein...


On rentre et on se pose. On revoit encore et toujours nos plans. Je vous épargne tout le processus...En résumé: on se décide pour réserver nos deux prochaines nuits en dortoir au Kinloch lodge en face de Glenorchy (plus rien ou rien d'accessible en terme de prix à Glenorchy).

Puis, on démarrera notre trek dimanche car le beau temps est annoncé à nouveau. On estime avoir besoin de 5 jours de randonnée sur le Rees-Dart. On passera Noël dans la Dart-Hut. Puis on reviendra le 27 décembre à Kinloch lodge. Ça nous semble pas mal? Il reste encore une seule possibilité: une chambre double accessible. Hop, on fait ça:)). On réserve donc aussi cette nuit-là.


Ça y est, on peut dire qu'on avance:). Mais la question suivante est: comment fait-on pour aller à Kinloch ce qui n'est pas simple non plus...

Route standard: bus Queenstown - Glenorchy (35 dollar/pers et à réserver en ligne) + traversée du lac pour Kinloch (15 dollar/pers pour 5 min de traversée - 9h15 ou 12h30 ou 18h - resa possible en ligne - pour demain le 12h30 est plein)...


Alternatives: faire du stop jusqu'au bout? Ou jusqu'à Glenorchy puis prendre le bateau.


On se dit qu'on verra bien demain. On pense plutôt d'abord penser le stop! De toute façon, pour l'instant, on a envie d'arrêter de penser!!! Trop d'infos! Donc on s'arrête pour aujourd'hui et on profite du beau temps et du bon air:)


On ressort vers 20h car un bon dessert nous attend à nouveau chez Erik's. On paie également 3,50 au lieu de 7 dollar pour deux desserts au choix:). Merci bookme:))). On tente le kiwi frit et la banane frite. Miam miam mais il faut avouer que la banane frite ravit beaucoup nos papilles que le kiwi;)


On prend ensuite plaisir de se balader en ville car les températures sont encore très agréables.

On s'installe au bord du lac. La lumière de fin de journée est superbe. Il y a beaucoup de monde assis sur la plage. C'est une ambiance vraiment chouette.

Je trouve cette ville décidément très sympa. Même si c'est hyper touristique, je trouve la ville très charmante et idéalement placée entre lac et montagnes d'ailleurs parfaitement dégagées aujourd'hui.


Alors qu'il commence à faire nuit, on profite du show de Sven from Sweden, un artiste de rue qui attire la foule. Il nous fait bien rire!! On passe un très bon moment captivé par son numéro.

Puis, on continue à se balader. Les bars et les restaurants sont animés. Les lumières de la ville s'allument et donnent une toute autre atmosphère aux rues.

Bateau de 1912 


Haka lodge - Queenstown: 198 dollar pour deux en chambre double pour deux nuits = 123 euro. Réserver en avance car semble demandé. Petit hostel plutôt familial, agréable, très bien tenu et à 2 minutes du centre en contre-haut. Supermarché Four4square tout près. Hôtel calme. Fin des "festivités" à 22h30 (idem accès cuisine et terrasse). Salon avec TV sympa. Sanitaires TB. Chambres double RDC TB avec TB. Wifi gratuit. Terrasse au calme très agréable. Deux cuisines. Frisbee, sèche-cheveux, DVD, jeux prêtés sur demande.

15
15
Publié le 16 septembre 2019

Ce matin, on met le réveil tôt, on a du pain sur la planche:).


Bon...pas si vite, pas si vite...Au petit-déjeuner, on entre en conversation avec un lettonien et un canadien. Le lettonien est en NZ pour deux semaines et nous demande les "highlights" à faire. On partage nos points de vue avec le Canadien très sympa.


Vers 9h, on s'active quand même car comme je le disais, on a du pain sur l'an planche; ).

On re prépare nos gros sacs, on les sort de la chambre et on les met dans la pièce de stockage.

On part en ville les mains libres.

Premier arrêt: office du tourisme (I site).

-On demande des informations supplémentaires sur le Rees-Dart trail et sur la météo.

-On rachète 8 tickets bleus DOC supplémentaires à 5 dollar (il y en a à 15 dollar, les verts mais les bleus laissent plus de marge). Comme ça, on peut éventuellement dormir deux nuits en refuge (2 × 2 × 3 tickets) et deux nuits en camp (2 × 2 × 1 ticket).

-On achète une carte du Rees-Dart track (2 dollar)

-On achète de l'anti-sandflies (23 dollar).

-On consulte le classier du track. Il y a plein d'explications et de nombreuses photos du chemin et des refuges/campements. C'est toujours sympa de voir où on met les pieds;).


Deuxième arrêt: torpedo 7 juste en face du supermarché four4square. C'est un magasin de sport et de montagne. On y trouve de tout comme du kerosine (15 dollar la bouteille de 1L) pour notre réchaud car on n'avait plus rien depuis l'Afrique et des plats lyophilisés (12 dollar pour deux). OK, on retient.


Troisième arrêt: four4square. C'est parti pour des courses très réfléchies pour la prochaine semaine. Deux jours de course pour l'hostel. Puis cinq jours de course pour le trail ce qui est plus compliqué.

On trouve finalement des plats sympas, compacts et différents lyophilisés/préparés pour beaucoup moins chers. Top!! On pense aussi aux petits-déj et aux midis. C'est du boulot hein!! Heureusement on a l'habitude:). On trouve aussi du kerosen pour moitié prix ici.


Nous revoilà au lodge vers 11h45! On tente de caser au mieux quelques unes de nos courses. On s'en sort bien!


Puis, c'est parti pour une nouvelle aventure: on reprend la route à pied. Nos sacs nous paraissent super lourds et ils le sont probablement vu toute la nourriture stockée; ).


Le temps est encore au beau et j'ai trop chaud en veste légère. On descend par le centre ville au waterfront. On profite encore de la vue dégagée sur les sommets et du lac.

Puis, on poursuit sur la promenade du Waterfront pour sortir un peu du centre. On s'arrête face à un bel hôtel car il y a de la place pour qu'une voiture s'arrête et nous prenne en stop.


C'est reparti pour faire du stop:). On a la chance qu'il fasse encore beau car la pluie est annoncée.

On a peu de succès dans les premières minutes. Même les vans de location ne s'arrêtent pas (Elie la slovaque nous l'avait dit).

Puis un local s'arrête. Super sympa, il nous emmène à 12 km de Queenstown, là où il travaille. Il venait d'aller livrer quelque chose en ville. C'est un Australien installé ici depuis 1992. Il aime beaucoup les montagnes ce qui l'a encouragé à rester vivre dans les coins.


Après l'avoir remercié chaleureusement, nous voilà au beau milieu de nulle part sur la route;).

On se replace idéalement pour faire de stop. Au bout de quelques minutes, un gars qui nous avait salués et dit desolé fait finalement demi-tour pour revenir vers nous.

Alex, super gentil et agréable, nous invite à monter à bord. Gero monte devant et je m'asseois derrière comme je peux à moitié pliée sur son lit qui prend tout l'arrière de ce petit mono-space. Il s'excuse pour le peu de place et on lui dit qu'on est très content comme ça et qu'il ne s'en fasse pas, on a déjà vécu biiien pire;).

Cet américain globe-trotteur travaille depuis 3 mois dans une ferme en NZ. C'est quelqu'un de positif et intéressé/intéressant. Il nous raconte son périple d'un an en Asie. Il a eu un coup de coeur pour Taïwan. Puis on lui raconte notre voyage en Afrique. Il nous pose des questions.

Le paysage sur la route est de plus en plus spectaculaire...:). Ça vaut déjà le détour.

Alors qu'on arrive à Glenorchy , Alex est partant pour poursuivre jusqu'à Kinloch ce qui est pour nous une belle aubaine:). On ne pouvait pas espérer mieux!


Alors que ça fait déjà 1h de route depuis Queenstown, on roule maintenant encore 25 km et la route bitumée se transforme en gravier.

On arrive après 75km en tout sans s'y attendre déjà au Kinloch lodge! Waouuh! Comme c'est sympa ici! ! Ça nous plait directement:)).

Alex décide de camper pour 13 dollar tandis qu'on va faire le check-in à l'intérieur du très chaleureux lodge. C'est une française qui parle très bien anglais qui nous accueille.

On est dans un dortoir mignon et agréable de 4 lits. On explore un peu les lieux après s'être installé. Il y a pas mal de chambres et de dortoirs organisés en U. Il y a une aire en herbe avec des tables, des bancs et vue sur la montagne. Un petit havre de paix ici.

La cuisine et le salon sont grands et tout cozy. Les sanitaires sont TB aussi. En contre-haut, il y a le hot tub qui fait un peu moins rêver que sur les photos mais qui donne quand même envie :).


On mange un bout puis on part se balader dans les environs. On va au bord de l'eau. Il y a du courant ce qui est très surprenant pour un lac!!

Je prends plaisir à contempler et photographier ces fameuses fleurs que je trouve toujours aussi superbes. Si colorées, si pleines de vitalité:).

On marche ensuite dans la forêt en direction de Greenstone à 12km d'ici (le track qu'on avait prévu de faire au départ) mais on ne s'éloigne pas trop, le ciel commence à être un peu menaçant.


On s'installe confortablement dans le salon commun où plusieurs randonneurs sont déjà tranquilles. C'est très familial ici. D'ailleurs, on discute avec une Française d'Annecy. Sympa.

Ce soir, la lumière est superbe. On ressort pour admirer les montagnes. Il a plu fortement entre temps d'où ce ciel aussi perturbé et paradoxalement aussi beau.

Gero croit revoir Alex mais ce n'est pas lui. Le gars lui sourit quand même. Gero est confus. La situation est marrante!! Il s'agit en fait d'un parfait inconnu;). On se met du coup à discuter avec lui. Il est allemand et il vient d'arriver en NZ avec sa copine. Ils sont très sympas.

On reste encore un petit moment dehors.

La pleine lune apparaît resplendissante. Que c'est beau!

Kinloch lodge: possibilité de dormir en chambre ou en dortoir. Réserver en avance. Possibilité de manger sur place. Dîner à réserver avant 16h. Lunch ok jusqu'à 18h. Il y a un camping DOC en face (13 dollar/pers - un WC gratuit + douche du lodge payante en plus). Restaurant très chaleureux et montagnard. Dortoirs de 4 (AJ) mignons et propres. Sanitaires TB. Grande cuisine équipée et salon confortable. Transports organisés pour Routeburn track et Greenstone (22 dollar/pers). 1h de wifi gratuit par jour par personne (possibilité de s'échanger les codes si appareils différents pour du coup 2h au lieu de 1h). Réseau. Sandflies.

16

Aujourd'hui, c'est une journée au temps très capricieux. Le lodge est l'endroit idéal pour y passer du temps. Parfait, c'est ce qu'on comptait bien faire:)


Nos camarades de chambrée sont deux jeunes Ecossais (un couple). On a déjà fait connaissance hier et on discute encore avec eux ce matin. Ils ont un work and travel visa et comptent rester plus ou moins un an. Ils font tout en stop (sauf pour le trek, ils ont payé une navette pour assurer le coup). Ils sont revenus hier soir du Route burn track sur lequel ils ont marché pendant trois jours et dormi deux nuits. Leur visa leur permet de payer moitié prix les refuges et campements au prix exhorbitant sur le track! Ça change déjà la donne même si ça reste encore cher ;).

Ils poursuivent aujourd'hui leur trip là où le vent les portera. Leur seule certitude, c'est qu'ils prennent le bateau gratuitement à12h pour rejoindre Glenorchy de l'autre côté de la rivière. En effet, on l'apprend seulement: on a le droit à un trajet gratuit (seulement le bateau de 12h) pour atteindre ou repartir du lodge si on y dort. Intéressant:)).

Vue du salon 

De notre côté, après le petit-déjeuner, on se concentre sur notre organisation logistique pour rejoindre le début du track. On estime nos chances et on décide de tenter l'aventure: on fera du stop.

Puis, on se renseigne sur le profil réel de la randonnée. Ici, je l'ai déjà précisé mais les dénivelés ne sont quasiment jamais indiqués! Ils raisonnent en termes de durée (2, 5, 7h de marche). Oui on veut bien mais s'il y a 200 M ou 1000 M de dénivelé, ça, personne ne peut nous le dire et autant dire que ça n'a rien à voir!!!! Alors on fait de longues recherches sur internet et on trouve enfin le profil de notre trek!! C'est quand même mieux comme ça!!!

Notre dortoir 

Dans l'après-midi, on prépare tranquillement nos sacs à dos avec nos affaires et notre nourriture pour cinq jours.


Puis on s'installe tranquillement dans les canapés. On profite...

Pratique, les tables font office de cartes de rando;) 

Soudainement, après une bonne averse, un double arc en ciel fait son apparition!

D'un commun accord tacite, chacun sort et se dirige vers le lac pour admirer cet incroyable phénomène naturel!!!!

Magique 

L'arc en ciel inférieur est si vif, je n'en ai jamais vu un aussi magique et intense que celui-ci. C'est vraiment grandiose.

On reste là et on assiste à l'évolution de cet arc en ciel hallucinant...

Moment éphémère indescriptible... 
• • •
De superbes couleurs 

Puis l'arc-en-ciel s'estompe peu à peu mais le paysage n'en reste pas moins très beau et apaisant...

On rentre doucement au lodge...On s'installe tranquillement. Je discute avec une Anglaise qui passe 4 semaines avec son jeune fils en NZ. Elle parle aussi un peu français. Elle aime bien les langues alors elle se lance en français à la fin de notre conversation. C'est chouette:).


Et là notre copine d'Annecy nous appelle à la rescousse (surtout Gero) car son pneu arrière est à plat!!

Ça nous rappelle de bons souvenirs;) 

Puis on se pose dans le salon, on fait à manger...et on passe une belle soirée.

Dans notre dortoir, on discute encore longuement ce soir avec Vic, une néo-zelandaise de Auckland. C'est fait plaisir de rencontrer des locaux :). Elle part demain pour le Greenstone trail.

17

NOTRE TREK:

-5 jours de randonnée pour 4 nuits (refuge, camping payant, camping sauvage)

- 77 km à la base + 40 km environ = 117 km

- Plus de 3000 M de dénivelé

NOTRE MATOS:

Tente-sac de couchage-drap de sac-oreiller-lampe tente-frontale-mini trousse de toilette-un gant de toilette et une serviette pour deux-filtre pour l'eau réchaud-popote-kerosine-briquet-éponge/torchon-gros appareil photo-trousse à pharmacie-2 gourdes-protection imperméable de sac-petit sac de rando compressible-crème solaire-anti moustiques


MES VETEMENTS et AFFAIRES:

Pantalon de randonnée-short de randonnée-jean-1débardeur-1tshirt technique-tshirt longues manches ski-veste sportive légère-polaire-doudoune-gore tex-bonnet-gants légers-collants polaires-3culottes-1soutien gorge-maillot de bain-2 paires de chaussettes-lunettes de soleil-casquette-foulard-sandales de sport en plus des chaussures de marche-mon petit carnet et un stylo-portable-1 rouleau de papier WC-mouchoirs-passeport et CB-


NOTRE NOURRITURE (c'est régime!!; )

Petit-déj: 1 grosse pomme pour deux, une tartine de peanut butter, quelques cookies choco, de l'eau

Encas possible: mix d'amandes, de noix et fruits secs (un grand sachet), barres de céréales (6 en tout)

Midi: 2 tartines (sandwich) avec au choix fromage frais (les 3 premiers jours cf conservation, cheddar avec du goût, hummus (les 2 derniers jours), mix de noix et fruits secs

Soir: un soir couscous méditerranéen aux légumes lyophilisés, un soir risotto aux légumes, un soir riz pré-cuit assaisonné, un soir pâtes à la crème (on rajoute du fromage) + un bout de chocolat


ETAPE 1:

Paradise - Daleys Hut (470 M d'altitude).

7h30 de marche - 22 km de marche

Paradise-Chinamans bluff: 2h20 (6km)

Chinama-Daleys hut: 5h10 (16km)

Dénivelé: dur à déterminer...



Hier soir, la serveuse française qui avait peut-être un bon plan pour nous pour atteindre le début du trek, nous envoie un SMS pour nous avertir que ça ne le fait pas...Zut!

Heureusement, on a déjà la chance d'avoir un autre plan. En effet, notre copine d'Annecy veut nous rendre à son tour service après qu'on lui ait changé son pneu: elle nous propose de nous amener près du trek. Trop chouette!


Donc ce matin, nous y voilà. On se lève vers 7h, on petit-déjeune, on dépose nos affaires restant au lodge à la réception, on dit au-revoir à notre camarade néo-zélandaise Vic prête elle pour la navette allant au départ de Greenstone track...Et c'est parti vers 8h sous un magnifique soleil:))). On a la patate!!!!


Selon les topos, le trek se fait dans le sens Muddy creek-Chinamans bluff (soit Rees-Dart). Nous, peu importe le sens se dit-on car on est déjà heureux de s'approcher de plus près de l'un ou l'autre. De plus, l'office du tourisme nous avait aussi dit que ça se fait aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Ce qu'on sait, c'est que Caroline ne veut/peut pas rouler sur des chemins peu carrossables car elle a non seulement une petite voiture mais elle a aussi son pneu de dépannage...Alors on opte pour le départ depuis Chinamans et non Muddy creek car on sait que la route est meilleure plus longtemps et que le trajet est aussi plus court en terme de distance ce qui constitue un avantage pour nos petites jambes; ).


Nous sommes donc en route pour Paradise qu'on atteint en trois quarts d'heure depuis Kinloch. Même si ce n'est pas loin, la route, après avoir été brièvement bitumée, redevient un chemin en gravier sur lequel on doit rouler lentement. Puis on traverse de superbes bois au revêtement plus agréable.

Enfin, on atteint Paradise, cet endroit perdu entre forêts enchanteresses, lac à l'eau pure et montagnes majestueuses! Un endroit en effet paradisiaque. Par contre, nous qui croyons qur c'était touristique, nous constatons qu'il n'y a rien...à part un superbe petit château en bord de lac. Pas mal!!!

C'est parti pour 5 jours de rando 

Après avoir remercié Caroline, nous nous retrouvons seuls dans ce décor de rêve:). Et on se met en route à 9h!

Paradise est encore à 6km du départ de notre trek. On se dit qu'on va pouvoir du stop mais aucune occasion se présente vraiment! Il y a seulement un fermier qui passe puis deux voitures pleines de touristes. Effectivement, c'est "touristique" dans ce coin car plusieurs scènes du hobbit et du seigneur des anneaux ont été tournés ici. En passant un groupe arrêté et sorti de la voiture, on rigole en leur demandant s'ils cherchent des hobbits? Nous voilà!!! Hihi!!!

C'est vrai que les paysages sont superbes. La forêt et sa mousse vert vif au pied des arbres sont vraiment charmantes, les prairies semblent intouchées et sauvages. Et les sommets enneigés des montagnes resplendissent. Un vrai décor de cinéma en effet!!!

On marche ensuite parmi des vaches et des moutons appartenant au (x) fermier (s) du coin. La route en gravier est large et agréable à marcher.

On traverse plusieurs ruisseaux. On se débrouille toujours pour ne pas se mouiller. A la vue du dernier, je me décide pour troquer mes chaussures de rando contre mes sandales de sport. Plus simple de passer directement dans l'eau (froiiiide).

On voit deux voitures garées avant ce gros ruisseau sûrement estimé infranchissable pour leur conducteur. Deux autres voitures osent et nous dépassent en nous saluant.


Après 2h20 (6km) de marche facile sur du plat, nous atteignons le parking de Chinamans bluff. Il y a quelques voitures garées. Je suis bien surprise!!!!

A peine arrivé, on est infesté de sandflies! Quelle horeuuur! Mais je suis quand même obligée de m'arrêter car mon sac me fait mal au dos. La structure dorsale semble d'être déformée. Je me fais bien piquer le temps de mettre de l'anti-sandflies! Sales bestioooles...!!!


On regarde encore les quelques panneaux sous l'abri en bois, on passe aux toilettes puis c'est parti!!


Le temps est parfait, les montagnes très belles et le chemin top.

On a traversé en venant une superbe prairie d'herbes hautes avec vue imprenable sur les montagnes. Waouuh! C'est prometteur :)

On marche pendant plus d'une heure sur un chemin facile en terre le long de la rivière dans les bois.

On a une vue splendide sur la rivière. On y voit d'ailleurs des personnes en kayak et canoë. Ça a l'air sympa. On découvre qu'il est aussi possible de remonter la rivière en jetboat. Une idée originale pour démarrer ce trek?! Probablement cher on imagine..

Alors que le chemin descend sur le rivage, on en profite pour faire une pause pique-nique. Le soleil brille, il fait bon et l'eau de la rivière est d'un beau bleu. Tip top!

On marche un petit bout à découvert face à un paysage superbe:)

Le chemin remonte ensuite dans la jolie forêt. Pendant encore deux petites heures, le chemin est très agréable, assez facile à marcher. J'ai quand même remis mes chaussures de randonnée entre temps. On passe quelques ruisseaux en évitant de se mouiller mais c'est facile grâce aux cailloux.

Le chemin commence à monter et à descendre légèrement mais on n'y voit pas de difficulté particulière.

On croise 4 fois deux personnes qui finissent eux leur trek aujourd'hui. On discute aussi avec des randonneurs à la journée.

Puis le chemin se corse. On sent nos sacs lourds et on ralentit automatiquement la cadence. C'est d'abord ludique car il faut grimpouiller, être à l'affût des meilleurs passages entre les racines mais ça devient peu à peu fatiguant car impossible d'avoir un rythme. C'est très casse-pattes!!


Il y aussi des parties un peu vertigineuses mais sécurisées par une barrière, une corde. Ça paraît impressionnant mais ça ne l'est pas vraiment.

C'est aussi à ce moment-là qu'on découvre un incroyable paysage: des troncs d'arbres noirs plongés dans une eau au bleu intense magique. L'ensemble est sublime, vraiment!!!

Plus loin, le chemin redevient plus facile. On apprécie grandement même si ça monte/descend encore régulièrement.

On croise un randonneur en pause. Il s'agit de Robby, un Australien solitaire très sympa qu'on retrouvera ce soir au refuge.


On traverse à nouveau une prairie spectaculaire avec vue imprenable sur le massif enneigé devant nous. On est fin heureux:).

Alors qu'on entre dans un autre bout de forêt très agréable à marcher car le chemin est facile et plat, un panneau nous fait très plaisir: il nous reste 15 minutes pour atteindre Daleys hut! Trop bien:)).

Nous voilà vers 17h passées, après plus de 7h30 de marche en tout, au joli petit refuge de bois/tôle vert kaki et noir. Il fait fac à ces fameuses montagnes enneigées.

On aperçoit les chaussures d'autres marcheurs probablement à l'intérieur et on comprend pourquoi: les sandflies!! A peine à l'arrêt, on est à nouveau envahi, c'est hallucinant!!! Vite, de l'anti-sandflies et surtout fuyons vers la rivière en contre-bas!!!


On veut en effet se débarbouiller tant qu'on a chaud. Il y a du courant et l'eau est très froide alors on reste prudemment au bord. Malheureusement, on ne peut pas profiter de ce beau moment à cause des sandflies qui attaquent de tous les côtés!!!


On court en sens inverse jusqu'au refuge, on y rentre toutes nos affaires et on se détend à nouveau:))) !!!

Je fais connaissance avec Lucy, néo-zelandaise, la vingtaine et on sympathise. Elle fait le trek dans l'autre sens avec son père Ross en train de faire une sieste sur l'un des lits du dortoir.

On discute un bout de sens ensemble. Chouette! Je me réjouis de rencontrer des locaux et de parler anglais:).


Puis arrivent deux autres randonneurs israéliens, Ofri et Yotam, très sympas aujourd'hui. Ils arrivent également de Dart hut là où ils étaient déjà avec Lucy et Ross.

Enfin, Robby arrive à son tour et ce sera tout pour ce soir. Ça crée un groupe bien mélangé et bien sympa.

On profite de la soirée ensemble bien protégé des sandflies à l'intérieur. Ce qui est top, c'est que la vue est tout aussi magnifique de l'intérieur grâce aux grandes vitres; )

On cuisine, on discute, certains jouent aux cartes. Super ambiance de refuge! J'adore!!!

On sort alors que les lumières deviennent de plus en plus vives et mettent en valeur la pureté de la neige sur les sommets! On se protège des sandflies de la tête aux pieds et c'est parti!!!

Ofri aime la photo et ça tombe bien, il est connaisseur des Sony donc il en profite pour me donner des conseils pour les poses longues car je cherche à en faire depuis un bout de temps. Je suis trop contente et j'ai hâte d'essayer:). Il me donne aussi son instagram car il y poste ses magnifiques photos: Ofri Zaslavski (ofri_z). Il espère peut-être en vivre un jour?!.


Même tard, les températures ne sont pas trop froides. C'est agréable.

Sans s'en rendre compte, discute longuement et on va donc tard au lit. Il est déjà plus de 23h! Ça ne nous arrive pas souvent en montagne!! Mais une fois de plus, on vit avec le soleil!!! D'ailleurs, on réagit en voyant les premières étoiles briller dans ce ciel parfaitement bleu foncé...


On se dit bonne nuit et aors que les autres rejoignent leur dortoir, on rentre dans notre tente le plus efficacement possible pour avoir le moins de sandflies possibles!!!


Bonne nuit...


PS: on cherche à payer en tickets bleus mais il n'y a pas de boîte. On laisse tomber, on sait qu'il y a un gardien au prochain refuge. On s'enregistre quand même dans le libre du refuge.


Daleys hut 470M d'altitude: petit refuge très sympa, propre, accueillant avec une grande pièce. Deux longues tables en bois avec des bancs, un poêle, deux éviers, plan de travail. Pas de casseroles, couverts etc. Produit vaisselle, quelques torchons, corde à linge. Un hall d'entrée avec crochets. Moustiquaires partout. Vue de la cuisine grandiose. Deux dortoirs bien tenus (20 lits en tout). Deux toilettes modernes très propres dans une cabane devant le refuge. Camping possible juste à côté du refuge. Place pour une seule tente. Sandflies insupportables!!! Pas de réseau.

18

Daleys hut (470 M) - Dart hut (900 M)

500 M de dénivelé minimum!!

5h + 20 minutes de marche

18 km en tout

Aujourd'hui, c'est encore une incroyable journée sous le soleil qui nous attend. Quel plaisir de ne pas s'inquiéter du temps.


Alors que Lucy et Ross randonnent dès 6h du matin (!!), Ofri et Yotam décollent 1h30 plus tard, on prend notre temps ce matin tout comme Robby. Étant dans notre tente, nous n'avons rien entendu du bruit occasionné par les bip bip des réveils et les préparatifs contrairement à Robby un peu blasé; ).

On prend notre petit-déjeuner ensemble vers 9h30 puis on prépare doucement nos affaires. Gero s'occupe de mon sac et arrive à redresser la structure métallique. Cool!!!


Robby tente de bouquiner dehors et craque au bout de quelques minutes de harcelement des sandflies ;). Ne dorment-elles jamais?! nous demande-t-il! On rigole.


Il est prêt avant nous, il décolle.


11h: c'est à notre tour d'entamer notre deuxième étape avec le sourire:))).

La prairie devant nous est agréable à traverser. Elle nous mène rapidement vers la forêt. C'est un plaisir de la parcourir sur un chemin aux superbes mousses. On marche longuement dans ce décor doux dans lequel des oiseaux prennent également plaisir à chanter. On est honoré d'entendre de si beaux sons, bien différents de ceux qu'on connaît en Europe. J'aurais bien envie de voir ces oiseaux.

Le chemin est très sympa et nous permet d'adopter un bon rythme. C'est motivant.


Au bout d'une bonne heure, on ressort de la forêt pour marcher un bon moment à découvert dans de hautes herbes. Le panorama est toujours aussi impressionnant!

Le soleil tape par contre fort. Il fait environ 20 degrés et on est vite rouge comme des tomates!! La crème solaire devient indispensable tout comme boire. J'ai la sensation d'avoir toujours soif. Ce n'est absolument pas un problème dans la mesure où on peut remplir nos bouteilles très souvent dans les multiples ruisseaux qu'on doit franchir. On boit même directement à l'aide de nos mains. On en profite aussi pour se rafraîchir le visage, les bras, les jambes à chaque fois. Ça fait un bien fou!!

Le chemin à découvert est parfois un peu fatiguant et vicieux car il cache des irrégularités, des trous. Gare aux chevilles!! On a aussi tendance à monter et descendre. Rien de bien méchant mais ce n'est vraiment pas plat et nécessite un bel effort!

Les vues alentours sont faites de montagnes enneigées, d'un glacier, de forêts et de la rivière à l'eau bleue glaciale. L'ensemble est superbe et pourrait faire penser à nos Alpes. C'est marrant de se dire qu'on n'est qu'à 500 M d'altitude!! C'est exactement comme de la moyenne montagne à cette altitude. Le plus haut sommet du coin est quant à lui à 2800 M.

On pense déjà être à Cattle flat vu la vaste vallée champêtre dans laquelle on déambule mais ce n'est pas encore le cas. On repasse un peu dans les bois, un chouette répit pour nos corps en surchauffe. On passe de nombreux ruisseaux parfois très vifs mais largement franchissables sur des roches par-ci par-là. On s'imagine quand même ces passages par temps pluvieux. Ça doit devenir vite dangereux voire infranchissables! Par endroits, il y a quand même quelques ponts ou passages en bois aménagés pour éviter certains gros ruisseaux au débit plus important provenant souvent d'une jolie cascade en contre-haut.


Alors que ça fait à peu près 2h30 qu'on marche, on se trouve un endroit ombragé près d'un torrent. On s'installe pour casse-croûter!! Robby arrive un peu après. On se fait que se dépasser puis se retrouver. C'est sympa! On discute à chaque fois un petit moment ensemble.

Alors qu'on poursuit juste après avoir mangé, on se rend compte qu'on est en fait seulement à Cattle flat!!! On pensait être déjà bien plus loin. Au vu des panneaux et de notre rando d'hier, on a estimé être dans la partie basse de la fourchette. Et là, ça semble différent. On voit alors le panneau indiquant Dart hut à encore 4-5heures de marche. Arf...on a d'un coup le moral dans les chaussures!!! Puis, on se reprend. Ça va le faire ;).


On pose au même endroit nos sacs à côté de deux autres laissés par terre et on monte vers Rocky bivy indiqué à 5 minutes. C'est une jolie roche dans la forêt sous laquelle un papa et ses trois filles sont en train de manger un bout. On discute un peu avec eux. On est impressionné par les petites de 10-13 ans environ!! Ils descendent vers Daleys hut aujourd'hui. Puis, on revoit Robby aussi installé dans le coin pour manger.


On redescend à nos sacs et c'est parti pour la suite...On traverse désormais pour de bon cette fois-ci "Cattle flat". Dans cette appellation, il y a le terme "flat" qui nous donne le faux espoir d'un chemin doux et facile!!! Non non en réalité: c'est une vraie traversée du désert pendant plus d'une heure. D'une part, on est en plein cagnard en train de griller comme des sardines. D'autre part, ça ne fait que monter et descendre sur un chemin irrégulier. Ça use les souliers!!! Et les gambettes!!! Comme c'est érintant! On souffre...

...et là à la vue de la forêt, on regagne en énergie!!! Quel bonheur de retrouver de l'ombre et davantage de fraîcheur!!!! Le chemin est en plus de ça plat pendant quelques centaines de mètres ce qui nous requinque pour la suite.

On passe de nombreuses parties humides et parfois boueuses. On s'imagine encore une fois le chemin par temps pluvieux, ça doit être galère...heureusement, on n'a pas ce problème.

A partir de là, on a de superbes vues sur les montagnes dominantes de plus en plus proches de nous. C'est chouette!

Il y a aussi de jolies petites fleurs blanches, violettes et ces fougères. J'aime particulièrement quand les fougères ne sont pas encore formées. Leurs feuilles sont superbement en tortillées formant un arrondi très esthétique. Trop chouette!!!! La magie de la nature...


On marche, on marche, on marcheee...Il n'y aucun autre panneau sur le chemin pour situer, rassurer, motiver les troupes...Ça paraît looong...Nos jambes et notre mental commencent à fatiguer. En effet, une fois de plus, le chemin monte et descend. Ça semble si frustrant de fournir un effort pour ensuite reperdre le dénivelé gagné! On a l'impression de ne pas avancer!!!


Heureusement, les paysages changent peu à peu et nous re-stimulent. La végétation devient moins dense même si elle reste joliment tropicale, la vue s'ouvre sur d'autres montagnes. Là, on sait qu'on n'est pas dans les Alpes, c'est sûr!


Et au bout de 3h de marche, le refuge apparaît à notre grand plaisir :)). On est super happy d'arriver après 5h20 (avec rocky bivy) et 18 km de marche!!!

On se sent beaucoup plus fatigué qu'hier!!!


On entre dans le refuge étonnement plein! Il y a quatre dortoirs pour 32 lits en tout. Il est 17h et il reste seulement 4 lits libres. C'est dingue ça, on n'en revient pas!!!

Le gardien vient à notre rencontre un peu plus tard. Il est très sympa et discute avec nous avant qu'on paie pour la nuit d'hier et d'aujourd'hui à l'aide de nos tickets bleus.

On choisit de dormir dans le refuge car c'est Noël et que le camping est éloigné du refuge ce qu'on trouve dommage pour ce soir.


On part se poser au soleil dans l'eau avec nos matelas gonflages. Qu'est-ce que c'est agréable de se poser. On se sent bien fatigué. On se demande bien combien de dénivelé on a fait.

Robby arrive bien deux heures après et nous rejoint. Il a exactement le même ressenti que nous!!!

Il prépare du thé au gingembre, sucre et poudre de coconut et partage avec nous.

Un vrai délice.


On discute aussi avec quelques randonneurs.


Puis, on prépare tardivement notre bon repas de Noël: risotto méditerranéen avec morceaux de fromage. Un vrai régal!!!!! Robby se joint à nous et on partage nos deux petites bouteilles de vin blanc néo-zélandais pour l'occasion:))). Le sauvignon blanc tout le chardonnay de Malborough sont excellents! On les déguste comme il se doit:)). Notre dessert est également un délice tant attendu: du chocolat néo-zélandais à la pointe de sel et aux éclats de caramel!!!

Puis, on reste encore un bon moment ensemble à blablater. Tout le monde va au lit tôt. On veille un peu plus longtemps. C'est Noël après tout!!!


On rejoint nos lits au bout d'un moment. Ça pue le bouc dans le dortoir de 6 lits;)!!


Dart hut (900 M d'altitude): très beau refuge moderne et idéalement situé face aux belles montagnes enneigées et en contre-haut de la rivière. 32 lits. Grande cuisine. Des tables et chaises. De l'espace sur la terrasse aussi. De quoi suspendre son linge. Toujours même principe: 15 dollar en dortoir et 5 dollar en camping. Camping éloigné à 5 minutes de là de l'autre côté de la rivière (pont). Le ranger collecte ici les sous pour les différentes nuitées. Sur la base de la confiance.

19

Dart hut (900M) - Cascade saddle (1524M)

6h20 - 20 km aller/retour


Le réveil sonne à 7h et me tire d'un sommeil profond! Dommage, j'aurais bien prolongé!!!!

Hier soir, j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir car:

1. Mes piqûres de sandflies se sont mises à me démanger comme jamais. J'ai gratté longuement jusqu'au sang. Ça rend vraiment dingue.

2. J'ai eu affreusement chaud

a/à cause du soleil emmagasiné aujourd'hui

B/à cause du manque d'air dans le dortoir.


Heeelp!!! Puis je crois qu'au bout d'un moment, je suis tombée d'épuisement...


...Ce matin, je me réveille quand même étonnement assez en forme.


Dès 8h, on est dehors en route pour notre randonnée à la journée. Et quel bonheur car:

1. On a nos petits sacs à dos avec le minimum pour la journée

2. Il fait frais


Notre objectif: Cascade saddle à 1524 M d'altitude. On est à 900 M d'altitude environ. Le panneau indique 4-5 heures de marche aller.


On est heureux de pouvoir marcher dans l'ombre pendant plus d'une heure. La température est très agréable, le paysage endormi, le chemin frais. On profite de ce super moment!!


Le chemin grimpouille d'abord gentiment dans les bois puis on marche à découvert sur un chemin étroit où nos jambes dénuées frôlent les hautes herbes et certains buissons fleuris. Le sol est par endroits soit glissant soit irrégulier. Concentration!

Alors qu'on atteint une première rivière, je déchante un peu. Pour le coup, j'ai laissé mes sandales au refuge...Bon...c'est ainsi qu'après une demi-heure de marche à peine, on a déjà les pieds mouillés. En effet, il y a du courant et ce n'est évident de trouver un endroit avec des pierres toutes à la surface pour traverser. Alors on se mouille un peu.

J'avoue que je suis flippée de devoir traverser ce grand cours d'eau...J'ai l'impression que je ne vais y arriver...que les pierres sous l'eau sont glissantes...et puis j'ai l'appareil photo...non vraiment je ne peux pas...Voilà ce qui se passe dans ma tête. Évidemment le risque subjectif est disproportionné par rapport au risque objectif!!! Grâce aux bâtons et à l'aide de Gero, j'y arrive finalement! Je suis contente:)) Mais ce n'est pas fini: deux autres gros cours d'eau arrivent et rebelotte! On prend bien notre temps pour trouver le meilleur passage et ça le fait sans problème à part le fait d'avoir les pieds déjà bien trempés...


Puis on marche tranquillement dans la superbe vallée de plus en plus étroite dont ses versants regorgent de cascades. C'est beauuu.

Le chemin monte à nouveau pour redescendre de l'autre côté et nous offrir une superbe vue sur les massifs imposants du coin. Certains sommets culminent à 2388, 2620 M.


Plus loin, il faut momentanément escalader de grosses roches et ensuite en dé escalader d'autres. C'est un passage assez difficile qui requiert habileté et précision.


Puis, un peu de répit: on marche pendant un bon bout de temps sur du faux-plat montant très agréable qui nous donne la sensation d'avancer. Ça fait du bien:). Le chemin étant facile, on peut déplacer notre focus sur les superbes alentours dont des morceaux de glacier gris, sur les jolies petites fleurs blanches, violettes qui se marient bien avec la douce mousse verte...Je savoure cette belle partie.

Puis c'est à nouveau un peu rocailleux et irrégulier. Les bâtons nous aident bien.


On descend quelques passages très glissants car il s'agit de schiste. Mais on fait un peu comme dans la neige: on se laisse glisser, c'est moins dangereux.


En 2h10, on atteint le Dart glacier (2h-3h annoncées). On est en fait au bout de ce glacier imposant. Il n'est pas spécialement beau car il est ici tout gris, recouvert de poussière rocailleux.

Il y a un panneau rouge indiquant de ne pas aller plus loin. Le ranger nous avait dit que c'est exactement là qu'on devait se retourner complètement pour trouver la suite du chemin pour Cascade Saddle. Beaucoup se trompent en effet.


C'est bon, on trouve le bon chemin:). On voit les poteaux bleus et rouges au loin mais aussi les nombreux cairns bien utiles pour éviter de s'égarer ce qui nous arrive quelques fois. On rajoute d'ailleurs à ces endroits des cairns pour les suivants:)).


A partir de là, on sait qu'on va grimper non-stop jusqu'au sommet visé. Mais bizarrement, le chemin me plaît beaucoup. Pourquoi? Car au moins, c'est très clair et efficace! Ça ne fait pas que descendre et monter avec cette frustration de ne pas avancer comme hier par exemple;).


C'est donc vrai que c'est globalement raide et parfois glissant (cailloux, schistes) mais on peut quand même avoir un petit rythme régulier.


On croise pas mal de randonneurs et on en voit aussi monter. Certains ont leur gros sac de rando et on ne les envie pas du tout!!! Ils ont soit passé la nuit au camping en haut du cascade saddle (à 45 min de là) ou encore plus difficile, ils viennent d'aspiring hut de l'autre côté à plus de 4h de montée affreusement raide et difficile. D'autres randonneurs sont par contre comme nous: ils marchent à la journée.


Je trouve l'ambiance sympa aujourd'hui sur les chemins. En effet, on s'arrête entre randonneurs et on se dit toujours un petit mot, on se souhaite un Merry Christmas ou on se reconnaît car on était ensemble au refuge cette nuit etc...Vraiment une belle ambiance pour ce Noël atypique sous un soleil de plomb dans les montagnes néo-zélandaises.


Plus on prend de la hauteur, plus la vue sur le glacier est spectaculaire!!!! La langue glaciaire est d'un bleu iceberg si pur. On s'arrête très souvent pour admirer cette merveille...

Alors qu'on grimpe la dernière partie dans un décor plus verdoyant, on tombe sur Robby en train de descendre. On est surpris, on pensait qu'il se lèverait bien plus tard mais pas du tout!! Il a démarré à 6h30! Excellent, il est trop fort!!! Et il nous fait bien marrer avec son look un peu décalé légèrement hippie:). Vraiment un gars chouette! On se dit à plus tard!!!


A 11h30, nous atteignons tout dégoulinant de sueur mais avec satisfaction la belle cascade saddle de laquelle on a une vue imprenable de part et d'autre.

On fait une sacrée pause d'une heure tellement c'est chouette. On discute aussi avec un couple Californien déjà âgé mais très en forme puis avec le jeune Israélien qui arrive un plus tard et enfin avec le couple de Québécois avec qui on a déjà discuté hier soir. Belle ambiance comme je disais:))).

Même un kea vient s'inscruter. On en profite tous pour le mitrailler de photos. Il est particulièrement beau quand il s'envole et nous dévoile les couleurs rouge, verte, bleu du dessous de ses plumes.


Mais que fait-il si près de nous ce kea?? Il cherche en réalité à nous piquer de la nourriture ou tout ce qu'il peut bien se mettre sou le bec. On doit donc rester attentif et ne rien laisser traîner comme le t-shirt de Gero qu'il tente de chipper!!!


Ce soir, à notre retour, les québécois nous racontent que le kea a réussi à leur piquer une guêtre!!! Heureusement pour eux, il l'a lâchée un peu plus loin où ils ont pu la récupérer; ).


Alors que le soleil commence vraiment à taper très fort, on se badigeonne à nouveau de crème solaire et on entame notre retour.

On met seulement 50 minutes pour redescendre au dart glacier. Le chemin est parfois dérapant à cause des nombreuses petites piètres instables donc il faut rester vigilant. On doit aussi traverser plusieurs fois l'eau mais ce n'est rien comparé aux rivières du début; ).


On boit aussi comme des trous ce qui n'est pas un stress en soi dans la mesure où on trouve constamment de l'eau sur le chemin.


Depuis Dart glacier, il nous faut encore 2h jusqu'au refuge. Dans un sens, ce qui est bien, c'est qu'on sait déjà ce qui nous attend; ).

On croise enfin quelques randonneurs en train de monter par cette chaleur et super habillés. Ça me dépasse par cette chaleur mais bon chacun fait ce qu'il veut hein!!!

Tout le chemin est hyper exposé, il n'y a pas un pète d'ombre. La casquette est désormais indispensable!!!!


Même si on trace, on a l'impression que c'est looong.


Le chemin est maintenant en faux plat descendant dans ce sens pour une partie ce qui est agréable. Mais les passages difficiles restent des passages difficiles: la grimpe, les embûches en chemin, le schiste glissant, les traversées de rivière...


Et lorsqu'on voit le refuge, on est content de savoir qu'on arrive!


Il est 15h20. Il fait très beau et chaud!!! On se sent quand même bien lessivé mais cette randonnée m'a beaucoup plu:)


Notre seule envie maintenant: descendre à la rivière pour se laaaaver!! Entre la tonne de crème solaire, l'anti-sandflies, la sueur, il y a de quoi faire:).


Il y a un accès depuis le refuge.

Puis, le long de la rivière tout en la remontant, il y a plusieurs spots très sympas loin du courant du reste de la rivière. Ce sont comme des petites piscines.


On s'installe dans l'une d'elles.

Je me mets en maillot de bain, j'ai bien fait de le prendre!! Alors bien sûr n'allez pas croire qu'on entre facilement dans l'eau. Elle est affreusement froide mais peu importe, j'ai trop envie de fraîcheur.


Je m'y asseois dedans. Aie aie aie, elle est geléeeee mais bizarrement ça fait un bien fou. On en profite pour se laver au gant de toilette. Puis on se sèche au soleil sur un rocher. Comme c'est agréable!!!! On resterait bien là des heures mais n'oublions pas que le soleil tape!!!

On remonte donc se poser à l'ombre après s'être rhabillé un peu plus chaudement.


Robby nous rejoint et on discute de cette belle randonnée. Il est également fatigué. On s'étire tout en blablatant!!


Vers 19h, on se met à cuisiner et on mange bien au chaud dans le refuge. On passe une soirée sympa avec Robby et d'autres personnes comme les Québécois. Les Californiens sont là aussi tout comme l'Isralien. Sympa:).

Ce soir, on ne traîne pas pour rejoindre notre tente installée un peu plus tôt dans l'après-midi. Et oui, cette nuit, on campe (pour les diverses raisons énoncées ce matin; )). On a un super spot en contre-haut du refuge et face aux montagnes. On ne peut pas rêver mieux.

On n'est pas les seuls. Il y a trois autres tentes.


Ce soir, j'ai le nez bouché et je sens encore le soleil me chauffer le visage...Gero a lui des crampes. Pourvu qu'on récupère bien cette nuit:)


Camping: éloigné à 5 min du refuge juste après le pont. Une toilette sèche propre. Un robinet d'eau. Une table de pique-nique. Un banc. Plusieurs spots. 5 dollar par pers. Super vue.

Pas de réseau tout comme au refuge.

20

Dart hut (900 M) - rees saddle (1471 M) - Shelter rock (900 M): 600 M D+/D- minimum

3h35 de marche + 10 minutes au col extra pour une encore plus belle vue.

Shelter rock (900 M) - park boundary: 2 heures

17 km en tout.


On se réveille dans la fraîcheur. J'ai très bien dormi. Je sens que mon sommeil a été bien plus réparateur que lors de la nuit dernière. Il a fait frais voire froid (quelques degrés à peine). Notre matériel est dans ces conditions parfait:).

Et on est tellement bien à l'intérieur bien au chaud qu'on a du mal à sortir. On est encore à l'ombre sur ce versant. On petit-déjeune donc à l'intérieur. Puis je prépare toutes nos affaires à l'intérieur. Gero a le courage de sortir; ).


Plusieurs keas volent et virevoltent au-dessus des tentes. On entend leur cri agréable, un peu mielleux. Il savent y faire; ). Mais méfiance!!! Ils sont connus pour être les oiseaux les plus intelligents. Ils sont curieux et touchent à tout, ne l'oublions pas. On ne laisse donc rien traîner dehors et on surveille les affaires à tour de rôle. Notre voisin allemand a carrément deux trous dans son sac à cause d'un kea qui lui a foncé dessus!! Sympa!


En tout cas, le côté magique de leur présence, c'est quand même qu'ils sont sacrément beaux en train de planer au-dessus de nos têtes...

On décolle à 9h. Notre première étape est celle de la grimpette jusqu'au col "rees saddle" perché à 1471 M d'altitude. On remplit nos deux bouteilles d'eau. On voit deux trois possibilités de prendre de l'eau dans la première partie de la montée puis plus rien donc ce n'est pas mal d'être prévoyant.

On passe dès le matin un cours d'eau facilement puis on marche sur un superbe chemin jusqu'au col. Les alentours sont déjà ensoleillés depuis un bout de temps alors qu'on est encore plongé dans l'ombre pendant bien 45 minutes. C'est parfait!!! On ne pourrait pas rêver meilleures conditions pour monter. Le chemin est clairement abrupte mais on arrive à trouver un rythme agréable. On est en forme et on avance bien. Plus on prend de la hauteur et plus le paysage est magnifique. Même si on le connaît en partie, l'angle de vue change. Ce n'est pas pareil!! Vraiment beau de voir au loin l'imposant Dart glacier, les sommets au-dessus de 2300 M dominants, le premier plan verdoyant.

Le chemin est parfois humide voire boueux. On comprend mieux pourquoi les locaux portent toujours des guêtres; ). Il est aussi escarpé et demande de bon matin beaucoup d'agilité et des bonnes décisions en terme de choix d'itinéraire; ).


On monte progressivement et par pallier. Après bien une heure de montée continuellement raide, le sentier se radoucit pour devenir plat ou parfois un peu montant, descendant. On aime beaucoup! Puis on remonte plus longuement...mais le chemin est vraiment top!

On voit des plantes encore jamais vues jusqu'ici. Comme de grandes crêpes vertes. C'est très beau :). Il y a aussi des regroupements de marguerites blanches, jaunes, petites, grandes et des buissons aux fleurs blanches. Vraiment chouette:).

Au fur et à mesure de notre avancée, on laisse derrière la Dart Valley pour entrer la Rees Dart. Et c'est l'un des endroits qu'on préfère jusqu'à maintenant!


Les montagnes alentours sont impressionnantes, le chemin est super agréable et le canyon qui coule dans cette vallée est particulièrement beau.

Après un dernière montée raide, nous atteignons "saddle rees". Ça fait 2h qu'on marche. L'allemand nous avait conseillés de grimper encore 5 minutes sur notre gauche en arrivant. On suit son excellent conseil qui nous permet d'avoir une vue plongeante sur l'entière vallée. C'est magnifique!!!

On s'installe sous un soleil beaucoup moins agressif qu'hier. On sent également aujourd'hui que l'air est plus frais. Juste parfait pour randonner!!!

On profite de cet endroit unique...


Puis on poursuit pour Shelter Rock. On sait maintenant qu'on doit redescendre exactement le même dénivelé. On croise à ce moment-là la première randonneuse venant elle de Shelter Rock. Elle est suivie de loin par trois autres personnes avec qui on discute aussi quelques minutes.

On entame la descente dans la neige:). On est content mais seulement car ça ne dure que 30 secondes et que ce n'est pas un problème hein!!! La descente en zigzag est ensuite très raide et rocailleuse donc glissante. Mais on n'a pas trop de mal à descendre tant qu'on est vigilant.

La vallée qui nous accueille est juste excellente et nous change un peu aux plans de la végétation et du chemin. Vraiment top!

Le sentier facile à marcher est désormais pendant une heure plat descendant ce qui est très appréciable:).


Puis, ça monte et descend à nouveau de façon régulièrement mais ça n'a rien à voir avec les premières étapes. On se sent beaucoup plus à l'aise; ).


On traverse de nombreux petits ruisseaux et on passe aussi beaucoup de passages boueux. Les bâtons aident bien dans ces cas-là.

Peu à peu, on constate que les nuages arrivent. Ha ha?!...ça faisait longtemps!!! Pour l'instant, ils ne sont pas dérangeants. A voir ce qu'ils comptent faire...


On marche encore le long de la rivière avant de voir au loin Shelter rock! Youpi!!! On y arrive en 1h35 depuis le col ce qui est plus rapide que ce qu'on pensait!

Le chemin pour y arriver est particulièrement fleuri. Belle ambiance alpine par ici :).


Le refuge situé à 900 km est constitué du bâtiment principal, d'un deuxième dortoir annexe et de deux toilettes exactement comme à Daleys hut. D'ailleurs, il s'agit presque du même nombre de lits (22).


On entre dans ce très charmant refuge. C'est propre, agréable et toujours avec de grandes fenêtres donnant sur les superbes montagnes alentours qui nous dominent de haut!!

Dans ce refuge, il y a 6 lits dans le bâtiment principal. Sympa:).

Même s'il fait assez beau, on préfère s'installer dehors vu les differents avertissements notés par le ranger ou les randonneurs: des keas très malins survolent le refuge! Et là on n'a pas trop envie de se battre;). On préfère manger en paix!!!

Comme il est assez tôt (13h), on s'accorde une longue pause. J'écris pendant que Gero fait une bonne sieste:). J'entends beaucoup de bruit provenant de dehors: sûrement des keas sur le toit;)!

On repart à 15h30 sous un ciel clément. Les gros nuages s'accrochent sur les hautes montagnes d'où on vient. En aval, il fait très beau:).

Après avoir passé un pont suspendu, on entre dans les bois. Le chemin est vraiment très sympa et facile.


En chemin, on entre et on sort plusieurs fois dans/de la forêt. C'est très agréable car il y fait très bon et le revêtement est doux sous nos pieds. Parfois, il s'agit d'un bois plus ouvert et composé de magnifiques fougères verdoyantes alors qu'à d'autres moments, la végétation y est plus dense et le chemin plus étroit. Quelques passages sont humides.

Quand on n'est pas en forêt, on parcourt d'immenses étendues d'herbes hautes. L'ambiance y est si bucolique. J'adore ces parties à découvert qui nous offrent un panorama de rêve en amont comme en aval.

Il reste encore de la neige sur certaines pentes. Il y a d'ailleurs de nombreux panneaux indiquant les couloirs à avalanche qu'on est en train de passer. En ce moment, il n'y a plus de risque mais jusqu'à mi-décembre, ce n'est pas impossible d'avoir un souci par ici. Ça n'a l'air de rien mais...


Au loin, de nouvelles montagnes aux formes atypiques comme celle d'une pyramide se dessinent. On savoure ces changements de paysage incessants. Décidément, c'est une excellente journée aujourd'hui: notre étape préférée jusqu'au aujourd'hui:).


On croise deux randonneurs peu après Shelter rock. Ils s'y rendent pour la nuit. On tombe à pic pour eux au moment où ils sont en train de s'égarer! Ils nous sont reconnaissants;). En effet, des fois, on sort vite du chemin ne voyant pas le prochain poteau ou cairn. Il faut avoir des yeux de lynx ou des randonneurs comme nous dans le sens inverse pour pouvoir visualiser le chemin; ).

Je m'arrête beaucoup en route tellement je trouve cette vallée pleine de paysages surprenants. Je suis enchantée:). De plus, le chemin ne fait quasiment plus que descendre de façon douce et régulière. C'est l'idéal pour ne pas que se centrer sur ses pieds;).

On passe encore quelques rivières faciles, on aperçoit d'élégantes cascades, on contemple les nuages blancs aux formes particulières; bref, on profite à fond!!!

De plus, le soleil est largement supportable aujourd'hui voire agréable sachant qu'on passe moins de temps à découvert qu'en forêt donc on a du répit entre chaque clairière ;).


On remonte un chouia dans les bois mais on a à peine le temps de râler que le sentier redescend. Ouf!! On a eu peur!


On se dit que tous les autres qui font le trek dans le sens inverse ne savent en fait pas vraiment ce qui les attend pour les deux dernières étapes. Elles n'ont rien à voir avec celles-ci bien plus progressives et douces. Les pauvres...je les plains!!


Après deux petites heures de marche supplémentaires, on arrive au panneau "mount Aspiring national park". On est à la limite du parc.


Et c'est là qu'on prévoit de s'arrêter pour y passer la nuit, juste avant le pont suspendu. On a en effet le droit de faire du camping sauvage sur tout le trek sauf entre Shelter rock et Dart hut. Après le pont, la propriété privée de fermiers commence et là aussi c'est interdit.

Pourquoi camper ici? Shelter rock est très sympa et ça nous aurait plu d'y rester mais on préférait avancer pour raccourcir l'éventuelle longue journée de demain.


Mudddy creek, la fin du trek, est encore à 3h-4h d'ici. Ça, ce n'est pas un souci mais on sait déjà qu'on a très peu de chance de trouver quelqu'un pour nous redescendre donc...on pense marcher au moins jusqu'à la jonction des routes voire jusqu'à Glenorchy ce qui signifie au moins 3 heures de marche en plus!!


Mais revenons à notre super spot. On dort sous les ponts ce soir:)). On est encore en bois mais à ciel semi-ouvert à cet endroit en contre-haut de la rivière. Personne. Pas un chat comme on dit mais beaucoup de sandales par contre!


Alors on ne perd pas de temps. On descend jusqu'à la rivière à l'eau incroyablement limpide. J'adoore!! Elle est froiiiiide, très froide comme toujours. Dommage car c'est un endroit de rêve franchement! On y reste donc juste le temps de se laver rapidement puis on ressort et on s'empresse de se couvrir de la tête aux pieds!!! Et là, on peut cohabiter tranquillement avec les sandales autour de nous;).

Après avoir étendu nos affaires mouillées dont la tente sur le pont (oui, on fait comme chez nous;)), on profite encore des rayons du soleil qui percent à travers les arbres. On a également une vue étriquée mais magique sur le mont pyramidal enneigé!!!! Le pied:).


Ce fût notre plus chouette de randonnée sur tous les plans: paysage, chemin, météo :).

Au fait, on a parcouru en tout 17 km pour 5h30 de marche.


Camping sauvage (gratuit): avant le pont suspendu au niveau du panneau "mount aspiring national park". Petit coin plat sur un sol mousseux dans la forêt à cet endroit semi-ouverte, en contre-haut de la rivière accessible pour y chercher de l'eau, se laver. Sandflies en nombre. Super endroit nature. Rayons de soleil jusqu'à 19h environ. Pas de réseau.

21

Camping sauvage entrée du parc - muddy creek: 3h10

Muddy creek - route principale: 2h30

Jonction Paradise/Kinloch: 30 min

En tout: minimum 25 km!!


Ce matin, on met le réveil à 6h du matin car on veut partir de bonne heure. On a du chemin à parcourir et une incertitude plane encore: celle de savoir comment on atteint Kinloch, inatteignable d'ici à pied (trop loin). On met donc toutes les chances de notre côté en partant tôt. L'autre avantage c'est qu'il fait frais.


Donc je disais...réveil à 6h! Je me suis endormie tôt hier ce qui ne me pose pas de problème.

Cette nuit, il a fait très frais voire froid comme au campement précédent pourtant pas du tout à la même altitude. La rivière juste en contre-bas y est probablement pour quelque chose;). Mais j'ai très bien dormi. Gero a eu un peu froid.


Je me fais aussi la remarque que je me suis sentie ici très bien, très détendue et sereine. On est si seul dans cette nature. C'est vraiment agréable. Et pas d'ours ni éléphants ou autre danger potentiel. Que c'est agréable:) Je peux apprécier totalement la tranquillité du lieu!!


7h: on est sur le pied de guerre. C'est parti! Je suis en forme:). On est encore emmitouflé car il ne fait pas chaud chaud. Le ciel est parfaitement dégagé.

On jeté un dernier coup d'oeil sur le sommet enneigé pyramidal face à nous. Il est plongé dans une belle lumière matinale...Chouette:).

On marche encore un peu dans la forêt avant de ressortir dans l'immense vallée Rees. On est désormais quasiment pendant 3 heures à découvert mais globalement les trois quarts du chemin à l'ombre. C'est parfait!!

La vallée est large et douce. La rivière à l'eau toujours aussi pure et bleutée coule rapidement. Elle semble presser de rejoindre le bas de la vallée!!


On marche dans les hautes herbes. Le chemin est étroit ce qui fait qu'on frôle en permanence les herbes encore très mouillées. Très rapidement, on le devient aussi! Heureusement qu'on est en pantalon, ça protège bien:).


Je suis particulièrement subjuguée par le versant à notre droite qui dévoile de douces forêts au premier plan dominées en arrière plan par des montagnes enneigées si belles! Et cette lune encore présente...Waouh!!! Une vraie carte postale.

On est très content de marcher sur ce chemin plutôt agréable sur lequel on sent qu'on avance bien...mais il ne fallait pas se réjouir trop tôt quand même. A nouveau, le sentier nous fait grimper! Non, nooon! On fair grève; ). En fait, il y a plusieurs passages étroits, irréguliers, rocailleux qui passent en contre-haut de la rivière infranchissable à ces différents endroits. Rien de bien méchant à vrai dire;). On râle juste pour râler hein!


Les plaines sont à nouveau le domicile de nombreuses vaches noirs et de leurs fermiers. C'est une belle image:).

Il est si tôt, tout est calme...On a la chance de voir détaler quelques lapins et même un joli petit faon qui nous fixe quelques secondes. Que c'est la nature est belle.


Bon...elle le devient un peu moins quand on doit franchir de plus en plus de passages boueux. On sent nos chaussures s'enfoncer...et on vous épargne l'odeur de ces endroits marécageux...beurk beurk!

On s'égare aussi une ou deux fois car les poteaux sont parfois éloignés les uns et des autres. Et là gare aux raccourcis dangereusement mouillés; ). On fait demi-tour jusqu'au dernier poteau, il vaut mieux!!

Alors qu'on marche à nouveau sur un chemin plus large et tout plat, paaaf, je me tords violemment la cheville gauche! Aie aie aiiie. Je m'écroule...J'ai l'habitude de me tordre les chevilles mais là je sens que c'est plus que dhabitude...

J'ai besoin de temps pour reprendre mes esprits. Ça fait déjà 2h qu'on marche mais on a bien encore 4h devant nous...Comment je me sens?! Je sers à nouveau au max ma chaussure pour compresser la cheville, je me relève, je pose le pied, ça semble aller.

C'est fou car je ne peux pas dire que je me sens à ce moment-là faible, fatiguée ou que je suis sur un chemin difficile! C'est tout l'inverse et c'est peut-être justement la raison: je suis détendue sur ce chemin facile...et paaf!

On repart et je ne fais que me concentrersur ce pied que j'essaie de poser le plus droit et à plat possible. Surtout plus de torsion sinon je sens que ça va faire mal...


Il y a encore des embûches sur notre chemin pour atteindre muddy creek: le passage de plusieurs rivières.

Bon...Atchung avec ma cheville. Ce n'est pas le moment de jouer les équilibristes. J'hésite à enlever mes chaussures mais je ne préfère pas avec ma cheville.

Pour deux d'entre elles au moins, on ne trouve pas vraiment de passage alors au bout d'un moment j'en ai marre, hop, je passe les chaussures complètement dans l'eau!!! Foutue pour foutue, j'y vais. Ça passe bien sûr sans problème sauf qu'on nage ensuite dans nos chaussures pour la fin de la randonnée; ).


On croise près de muddy creek des randonneurs tout frais qui viennent d'être déposés par les différentes navettes. Ils demarrent le même track que nous dans le sens inverse (le sens normal que tout le monde emprunte sauf nous;). On est surpris de croiser tant de monde (encore 10 personnes). Je préfère être à ma place qu'à la leur aujourd'hui; ).

A muddy creek, la fin officielle du track, il y a un petit parking avec seulement deux voitures garées. Oh oh, nous qui comptions éventuellement sur un automobiliste qui redescend...

On sait qu'on va marcher encore un bon moment. On l'avait anticipé. Plus moi que Gero ;).


On marche sur un chemin en graver sympa je trouve. Il passe dans les bois et longe la rivière qui descend vers le bas de la vallée.

Je suis positive et continue à marcher avec entrain malgré ma cheville. Tant qu'elle est chaude, ça va. J'avance sans problème.

On a de superbes vues sur les alentours ce qui fait que ce chemin reste agréable à marcher...

Puis vient comme toujours le moment où ça monte!! Nan! Ça on ne s'y attendait pas!! Et ça complique un peu la tâche. On sent clairement nos gambettes mais voilà c'est ça la randonnée! Gero en a marre. Je reste de bonne humeur et ça passe bien du coup.


Seulement deux voitures passent dans notre sens (beaucoup plus dans l'autre) pendant nos 2h30 de marche. Elles s'arrêtent car on fait alors du stop mais elles sont pleines. Quel dommaaage!!!

On poursuit donc notre randonnée jusqu'à la route goudronnée après avoir fait une petite pause pour se requinquer :).

Cette route apparaît comme un mirage qui paraît proche mais qui reste pourtant encore loin, loiin...

Une fois dessus, on se place du bon côté de la route, celui qui va vers Kinloch. On fait du stop tout en avançant. On tente notre chance à chaque voiture mais aucune ne s'arrête :(...On est surpris du nombre fréquent d'automobilistes sur la route. On ne pensait que la route serait si fréquentée.

Sur la route... 

Alors qu'on passe un pont, juste derrière, quelques voitures sont arrêtées pour prendre en photo le beau paysage. Le conducteur de l'une d'elles vient vers nous. Il nous a passés juste avant. Il nous propose de nous emmener mais il va à Paradise. Ce n'est pas notre direction, dommage!


On continue donc à pied jusqu'à l'intersection pour Glenorchy. Et là, on a beaucoup plus de chance. Un van s'arrête pour nous prendre. On est très content:). Il y a beaucoup de voitures sur cette route en direction du départ du connu Routeburn trek.

Ce couple américain de notre âge est très sympa et on discute le temps de faire ce bout de chemin ensemble.

On les remercie chaleureusement alors qu'ils nous déposent où la route bifurque à droite pour le Routeburn. Ils étaient prêts à faire l'aller-retour jusqu'à Kinloch pour nous mais on leur dit que ce n'est pas la peine.


C'est quand même encore à 8 km de là. On s'installe sur le côté et on se fait vite fait des sandwiches. On se dit qu'au pire on peut encore marcher les 8km si le stop ne marche vraiment pas. Ce ne sont pas les occasions qui manquent...mais on a peu de succès. Ils doivent sentir de loin l'odeur de nos chaussures?! Hihi...


Puis on a la chance de tomber sur deux soeurs de Christchurch qui nous embarquent avec un grand sourire. Trop chouette:))). On n'aura pas attendu longtemps! On discute ensemble. Elles partent pour 4 jours sur le Greenstone-Caples :). Cool!

Pour les remercier, on leur offre nos six tickets bleus DOC non utilisés finalement. Elles sont super contentes:)).


14h: nous revoilà chez "nous" au Kinloch lodge sous un beau soleil :). On ne pensait être aussi rapide! C'est top!! On se félicite pour ce beau trek, notre débrouillardise et tout et tout:).


On récupère nos affaires et on refait un check-in. Pour cette nuit-là, on a réservé une chambre double et c'est très bien comme ça. Non seulement, elle est top, hyper cozy avec un petit canapé mais en plus on peut s'étaler comme on veut!!! Après 5 jours de randonnée, c'est plus qu'appréciable!


On n'attend pas longtemps pour foncer à la douche. Quel bonheeeuuuur!!! Puis on lave un peu de linge affreusement sale et puant. Passons sur ces détails...


On profite ensuite pour la première fois de notre séjour ici du "hot tub", ce petit spa rond d'eau chaude en surplomb. Même si c'est moins classe que sur les photos publicitaires, ça n'en reste pas moins tip top pour nous!!!! L'eau est super agréable (ça tombe à pic pour nos muscles endoloris) et la vue panoramique. Encore un petit moment de bonheur:)))

Et puis on s'intéresse de plus près à ma cheville qui a sacrément gonflé. Je suis impressionnée d'avoir réussi à encore marcher presque 4 heures dans cet état. Comme quoi le corps et l'esprit sont forts quand il faut.

Et là, tout se relâche. Ça ne me fait pas vraiment mal, c'est déjà ça. Gero s'occupe d'aller chercher une bassine d'eau froide pour que je puisse y plonger le pied à contre coeur.


18h30: l'heure qu'on attendait avec impatieeeence. C'est l'heure de notre repas presque gastronomique entrée-plat-dessert. On avait réservé avant de partir:). Le tout coûte 59 dollar par personne soit 36 euros mais quel régal:))).


La petite salle de restaurant est joliment décorée. L'ambiance est celle d'un chalet montagnard de l'époque avec skis, chaussures, canne à pêche, set de pique-nique d'un autre temps. C'est très réussi:).


En rentrant, je crois reconnaître Vic qui n'est pas du tout Vic!!! Trop tard, je suis déjà en train de lui demander particulièrement enthousiaste comment elle va et tout et tout....Puis je capte mon erreur. Je m'excuse, on rigole! Finalement, cette américaine seule et passionnée de pêche est assise à la table voisine. Du coup, on discute ensemble pendant le repas;)).

Quant au repas...Un vrai régal du début à la fin!!!

Entrée: mousse de saumon, toast et salade. C'est excellent car cet fondant, doux et parfaitement assaisonné...Hmmm

Plat: risotto aux courgettes, parmesan et poulet pané avec une sauce délicieuse. Miamm...Gero a la version végétarienne avec champignons. On essaie de manger le plus lentement possible pour savourer chaque saveur:)

Dessert: blueberry cheesecake. Une belle présentation et un cheesecake original avec de la croquante en guise de fond. Moi qui ne suis pas fan de cheesecake alors là je revois complètement mon jugement! Le tout avec des fruits rouges...Un délice!!!!

On commande aussi d'excellentes limonades rafraichantes. La marque est australienne: Bundaberg. A retenir!!!

Joyeux Noël en retard! 

Kinloch lodge: chambre double "Tui" deux lits simples - 75 euro - super confortable avec un canapé en prime.

22


Ce matin, le soleil brille et chauffe agréablement nos corps encore fatigués des efforts fournis ces derniers jours.


Ma cheville est aujourd'hui très engourdie. Gero va chercher de la glace au restaurant pour moi et je me l'applique sur la cheville le temps qu'elle fonde. Ce qui est top, c'est qu'on a une chevilliere à cause des problèmes de cheville de Gero. Il ne l'avait pas utilisé jusque là mais il a quand même bien fait de la prendre finalement;).


On hésite désormais à prendre le bateau à 12h15 car il n'est pas gratuit pour nous finalement (la gratuité est seulement valable pour certaines réservations, on n'a pas tout compris mais bon...). On se dit donc que ce sera le destin: si on trouve une voiture d'ici là, on ne prend pas le bateau sinon on le prend pour 15 dollar par personne. Ça peut être sympa aussi :).


En attendant, on profite de notre matinée sous le soleil après avoir refait nos gros sacs. Qu'est-ce que j'aime cet endroit...Il est si agréable!


Vers 12h, on descend vers le rivage et à peine sur la route, une voiture arrive. Gero met le pouce. Elle s'arrête! Trop de chance, ils nous prennent en voiture!!! On est super content!!! Ce couple néo-zélandais trentenaire est très sympa. Lui a un accent de dingue et j'ai vraiment du mal à capter ce qu'il raconte au début!! Hallucinant!!!! Puis je m'habitue un peu...

Ils nous parlent de leur ferme avec leurs centaines de moutons et de vaches. Ils sont très satisfaits de leur vie de fermiers même si bien sûr ce n'est pas de tout repos! J'aime bien leur aura et j'apprécie beaucoup de faire ce bout de chemin avec eux.


Le paysage est quant à lui exceptionnellement beau, je ne cesse de me faire et refaire la remarque!


Ils nous déposent à Glenorchy dans la rue principale pour qu'on puisse faire du stop plus facilement pour Queenstown.


Mais avant ça, on tombe sur ce super petit endroit à côté du camping de la commune: un general store très tendance et bondé qui sert aussi des tourtes, des gâteaux. Dehors, il y a un food truck qui nous fait très envie. Ce n'est pas très cher et on a faim. Ça tombe à point nommé:).

On commande un plat et on le déguste assis à l'une des tables.


On passe ensuite devant le camping sympatoche et au concept le plus écologique possible. On s'y intéresse d'un peu plus près!


Finalement c'est une chance qu'on ait fait un arrêt dans cet endroit charmant. Les alentours montagneux sont toujours aussi impressionnants.


Mais ce n'est pas tout, on souhaite aller à Queenstown nous maintenant;).


On se place un plus loin sur la route et on sort nos pouces. Il y a beaucoup de voitures qui passent de tout genre mais aucune ne semble vouloir nous embarquer:(. On le prend bien, il fait si beau, l'endroit est chouette. On a le temps, tout est question de patience voilà tout:). On rigole et on change certains détails: Gero, ta poche est ouverte, c'est ça qui n'allait pas, ça va le faire maintenant, etc...;) hihi!!

Puis, au bout de bien 45 minutes, Simon nous fait monter dans sa belle voiture. Cet Allemand de Brème vit ici depuis 10 semaines et manage le camping justement. Excellent! Après sa rupture amoureuse, il avait décidé de demander un visa work and travel avant qu'il soit trop tard. Il nous explique que c'est possible seulement jusqu'à 31 ans (je suis foutue ça y est...!!) donc c'était sa dernière chance. Il a réussi. Il a voyagé d'abord 6 mois en NZ. Il espère maintenant pouvoir prolonger un ou deux ans car il se sent vraiment bien ici. C'est faisable apparemment! On discute bien et le trajet (entre parenthèses spectaculaire!!) passe très vite. En 45 minutes, nous voilà de retour à Queenstown, cette ville critiquée pour être trop touristique et qui pourtant me plait beaucoup à moi;).


A la base, on avait prévu d'avancer vers le lac Tekapo mais vu les circonstances (je suis un peu handicapée il faut le dire!!), on assure le coup. On a trouvé un hostel pas cher online ce matin alors on s'estime chanceux et on le prend comme un signe.


Le southern laughter hostel est bien situé en contre-haut de la ville. L'accueil y est sympathique et les deux bâtiments un peu old school. J'y aime bien l'ambiance contrairement à Gero un peu moins emballé. Les dortoirs semblent un peu le vieux c'est vrai.

Dans mon dortoir sous les toits, on a un peu l'impression d'être dans une chambre de bonnes mais je trouve ça plutôt marrant :). Et je dis bien mon dortoir car ce soir, on fait chambre à part avec Gero! On a eu les deux derniers lits, l'un dans un bâtiment, l'autre dans le second bâtiment!! C'est la vie...


Je discute avec la seule personne déjà dans le dortoir. Cette anglaise de 25 ans travaille dans cet hostel pour tout l'été. Après avoir étudié et travaillé pendant 3 ans, elle a eu envie de faire un break à durée indéterminée. Elle compte en effet voyager en Asie, en Amérique du Sud, au Canada. Elle n'est pas prête de rentrer quoi;)...


Cette après-midi, tout se passe de façon bien plus lente au rythme de ma foulée:).

On fait un peu de shopping car il y a des soldes: "boxing sale" non pas du terme "boxe" comme le sport mais "box" comme la boîte. Ça viendrait de la tradition selon laquelle les patrons offrent à leurs employés un cadeau dans une boîte après Noël (boxing day).


Puis, on se pose dans les superbes jardins près du lac. Pendant que je reste tranquille sur un banc en train de blogger, j'encourage aussi Gero qui parfait sa technique de lancer au disc-golf. Il y a beaucoup de monde aujourd'hui sur le parcours tout comme dans les jardins: piétons, cyclistes, segway, skateurs, joueurs de frisbee, groupe de yoga... Il y a de l'animation!

Puis à 20h, on profite à nouveau d'un deal moitié prix pour un excellent fish and chips chez Eriks:). Gero a réservé pour 4 sans faire exprès alors on cherche deux personnes à qui le vendre. Un couple Californien d'une cinquantaine accepte volontiers l'offre et nous donne la somme correspondante directement. Du coup, on mange ensemble. On passe un très bon moment tous les quatre:). Les Américains sont toujours épatés et envieux qu'on puisse prendre un temps libre aussi long! Tu m'étonnes, lui en l'occurrence, n'avait pas pris plus d'une semaine de vacances depuis plus de vingt ans!!! Alors imaginez le décalage de discours!!!! On ne vit pas sur la même planète!!


Puis on rentre tranquillement vers 22h après avoir fait quelques courses au supermarché pris d'assaut!


Ce soir, c'est calme à l'hostel. On s'installe sur la terrasse pour boir nos limonades bundaberg qu'on a retrouvées au supermarché:)). On se fait plaisir!


Puis au lit...!!

Il commence à pleuvoir.


Southern laughter hostel Queenstown: 20 euro/pers. Ambiance sympa. Les prix ne sont pas plus hauts entre Noël et nouvel an. Deux bâtiments différents. Dortoirs ok. Sanitaires bien. Terrasse, salon, cuisine sympas. Hostel bien placé/centre. Frisbees à disposition. Wifi lent.

23

Réveil: 7h!


Southern laughter hostel - Queenstown 

On part pour la station de bus non loin d'ici. On monte dans le bus pour le lac Tekapo.


On a réservé hier soir tard pensant que c'était plus pertinent pour reposer au maximum ma cheville. Initialement, on avait pensé prendre le bus pour Frankton, faire du stop de là pour Wanaka et de Wanaka pour le lac Tekapo.

Bus: 4 heures de route - 102 dollar pour deux (64 euro) - départ 8.05 et arrivée 12.05 - compagnie intercity -



Nickel, on est parmi les premiers ce qui nous permet de nous installer au premier rang:).


Il fait à nouveau beau aujourd'hui et quel plaisir de voir le paysage défiler devant nos yeux toujours aussi émerveillés.


On longe l'eau, les vignes, les vergers mais aussi les montagnes aux multiples couleurs et formes. Un vrai régal:).

Clay cliffs 

Puis vers Omarama, on commence à voir des panneaux A2O, le circuit de vélo qu'on s'apprête à emprunter dès demain:)). Chouette chouette.


Le chauffeur commente la beauté des lacs à l'eau extraordinaire par ce beau temps dans lequel le superbe massif montagneux se reflète. On est vraiment époustouflé. Quel endroit magique!!! Ça vaut plus qu'un détour par ici.

En route, on s'arrête trois fois pour ceux qui veulent aller aux toilettes ou boire un café.


Puis presque comme prévu, on arrive au lac Tekapo à 12h30. Je suis étonnée de voir autant de monde!!! Moi qui pensais arriver dans un coin perdu, pas du tout! C'est un endroit très prisé des locaux (c'est le weekend) et des touristes comme nous!


On part en quête de notre camping réservé deux semaines auparavant et heureusement. Alors que Gero patiente à la réception, il assiste à la déception de plusieurs personnes refoulées. Plein jusqu'au 2 janvier...Waouh!!


Bref, revenons à notre marche vers le camping et au bord du lac :). Alors que je marche aussi lentement qu'un escargot (avec ma maison sur le dos en plus: ça fait deux ressemblances!), j'aperçois la camionnette d'Annie, celle avec qui on compte louer les vélos pour notre trip de 6 jours.


On se présente et elle nous accueille chaleureusement. Elle est postée ici jusqu'à 18h pour louer des vélos aux touristes. On convient de se retrouver à 19h pour tout régler nous concernant.


Voyant que j'ai la cheville en vrac, elle nous propose de patienter et me donner de la glace dans un torchon. Trop gentille! Son mari va bientôt venir pour lui apporter son lunch alors il pourra nous conduire en voiture au camping. Ce n'est pas vraiment loin mais quand on marche à deux à l'heure comme moi, ça paraît beaucoup plus loiin; ).


Alors on accepte volontiers l'invitation et on s'installe au bord du lac pour pique-niquer notre excellent et méga bretzel acheté ce matin en boulangerie à Queenstown:).

Son mari irlandais tout aussi sympa qu'elle nous conduit donc plus tard au camping et nous amène même de plus près de notre emplacement. C'est adorable:). On le remercie beaucoup.


Le camping en contre-haut du lac est immense et propose tout genre d'hébergement (motel, châlet, tipi, vans, tentes...). Par contre, il y a seulement trois emplacements juste pour tentes et c'est étriqué. Pourtant on paie le même prix qu'un big emplacement pour tente avex voiture. Ça nous hérisse un peu le poil mais bon ne polémiquons pas, l'endroit est si beauuu ;).

Lake Tekapo 

On s'installe cette après-midi au soleil sur des transats en bois face au lac. La vue est imprenable. Il y a beaucoup d'activités qui se déroulent devant nous sur l'eau: paddle, kayak, jet ski, ski nautique, bouées. Il y en a pour tous les genres. Le désavantage c'est que c'est un peu bruyant. Si on veut du calme et de la nature à l'état pur, c'est un peu loupé dans ce coin;).

Puis on opte pour une place à l'ombre car ça tape aujourd'hui!!! Et ensuite, ça caille alors on retourne au soleil etc...!! Jamais contents ces Européens!

Vers 16h30, on se décide à préparer nos affaires pour les 6 jours à venir. Et oui, c'est encore une fois de l'organisation tout ça!

L'objectif: savoir ce qu'on prend avec nous dans les sacoches de vélo qu'on n'a pas encore et savoir ce qu'on laisse à Annie pendant notre périple!!

Bon ce qui est assez simple, c'est qu'on n'est pas à la maison donc on n'a pas vraiment un grand choix non plus;). Ça ne nous empêche pas d'y passer un sacré bout de temps.


18h: on se met à cuisiner. S'il y a une cuisine commune moderne, il n'y a aucune casserole, aucune vaisselle. Grrr..allons revenir notre propre popote donc.

On mange en quatrième vitesse notre bon repas dehors face au lac sur l'une des tables de pique-nique. La lumière est vive à cette heure-ci.


Puis comme convenu, Annie arrive à 19h. On embarque toutes nos affaires (sauf la tente) dans la camionnette et elle nous conduit chez elle là où est tout son atelier.

Et c'est parti pour le test de vélos quasiment neufs, l'essayage de sacoches latérales, frontale et arrière neuves, la fixation et le réglage de tous les détails.

Le plus génial c'est qu'on passe un super moment ensemble. Hyper enthousiaste et dynamique, Annie, la cinquantaine, est aux petits soins et fait de son mieux. Elle est excitée, nous dit-elle, car nous sommes ses premiers cyclistes qui partent pour 6 jours sur le trail!!! On est honoré!

De plus, elle adore les langues et veut s'entraîner en français. On l'y encourage. Elle nous corrige aussi en anglais. Je me verrais bien faire un stage ici avec elle, ça serait parfait;).

C'est comme ça que vers 21h, nous repartons tout fiers sur nos VTT équipés.


NOTRE MATOS:

VTT GT agressor, deux sacoches latérales, une sacoche avant, une sacoche arrière, un porte-bidon avec bidon, kit de réparation avec chambre à air, pompe, outils, rustines, un anti-vol, une sonnette, des tendeurs


MES AFFAIRES:

Short de sport, pantalon de rando, mes petites baskets, sandales de sport, débardeur sport, tshirt technique, t-shirt normal, tshirt longues manches, collant polaire, gants, polaire, gore-tex, gilet de sport, foulard, lunettes de soleil, crème solaire, mini trousse de toilette, matelas, sac de couchage, drap de sac, frontale, pyjama, carnet/stylo, porte-monnaie et passeport, gourde, maillot de bain, trois culottes, un soutien gorge sport, deux paires de chaussettes fines, une grosse paire, anti-moustiques, portable


AFFAIRES COMMUNES EN PLUS:

Tente, liseuse, panneau solaire et deux câbles usb, trousse à pharmacie, livret A2O (offert par Annie), gros appareil photo, hamac, popote, bouteille de kerosine.

beSpoke bike tours - Lake Tekapo - Annie - https://bespokebiketours.nz/the-bikes :50 dollar/jour pour location du VTT tout équipé avec sacoches, kit de réparation, gourde, anti-vol, sangles, casque.

+ transfert du restant de nos affaires à Oamaru: 15 dollar en plus par personne.


En tout, elle nous fait une offre généreuse à 275 dollar par personne pour 6 jours (172 euro).


Contact personnel - Auto-entrepreneuse très flexible, sympa. Super matos tout neuf!

Ready to ride the A2O trail :) 

On se dit au revoir et c'est trop mignon car ce sont presque comme des parents! Ils me proposent du voltarene, du doliprane ou de m'emmener encore demain à la pharmacie:). Puis ils nous disent d'être prudents et de donner des nouvelles!!! Trop fort:))).


En chemin pour le camping... 

On rentre au camping en sentant qu'on est observé par la foule. On est tout fier alors qu'on vient seulement de faire 2 km, s'ils savaient:)).

Un autre détail important me donne aussi le sourire: ma cheville atrophiée ne me pose pas de problème en roulant. Trop bien:)). Finalement j'ai de la chance qu'on soir désormais à vélo pendant une semaine; ).

Motels and holiday park lake tekapo: 46 dollar pour deux pour un mini emplacement tente (soit 29 euro). Sanitaires et cuisine communes très bien mais minimalistes. Avoir son matos. Belle vue sur le lac et accès direct. Du réseau. Réserver en avance!!

On profite encore de la soirée dehors:) 
24

Tour de vélo (VTT) avec bagages en autonomie - organisation du transfert de nos gros sacs jusqu'à Oamaru, ville d'arrivée.

Distance: 330 km

Durée: 6 jours

Dodo: camping gratuit/payant (24 euro en tout pour deux)

Envie de plus d'idées vélo? C'est par ici: https://www.myatlas.com/jpeuxpasjaivelo


Etape 1: lac Tekapo - lac Poaka

Distance: 70 km

Météo: 26 degrés, soleil, nuage, vent fort, gouttes de pluie

Sheep dog men - Lake Tekapo - 

Ce matin, on part vers 11h30. Si on a choisit de rouler sur six jours, c'est aussi pour se permettre justement de prendre notre temps :).


On est donc fin prêt. Je boîte encore mais une fois sur le vélo, mon handicap disparaît. C'est top!


Après être repassé à l'église et à la statue du chien de berger, on s'arrête au centre ville pour faire quelques courses. Grâce à notre super livret Alps2ocean cycle trail (Brian and Dane Miller) offert par Annie (en vente pour 15 dollar en chemin), on sait où se situent les supermarchés sur le parcours. On décide donc de se charger le moins possible et on achète au jour le jour.


Pendant que Gero fait les courses, un papa kiwi (avec son jeune fils) se met à discuter avec moi voyant nos beaux vélos tout équipés. Il adore le vélo et a déjà fait un long tour de vélo en Normandie:). C'est marrant! Il me dit qu'ils trouvent les auromobilistes normands et par défaut normands bien plus respectueux qu'hier. Je faillis de m'étouffer; )...hihi! Puis il me confie qu'en fait ce sont ici surtout les touristes qui roulent dangereusement donc prudence;). Il prend aussi le numéro d'Annie, la location de bagages l'intéressant. En NZ, on comprend progressivement que ce n'est pas vraiment à la mode de partir en voyage vélo. On va comprendre en partie pourquoi; )

Puis c'est parti pour de bon!! Le trail démarre en face du i-site avec un panneau des différentes étapes et leur kilométrage.

Le chemin part juste après à gauche. On se trompe déjà car on n'a pas vu l'indication qui est pour toute cette premier partie en rouge. Il s'agit d'un itinéraire alternatif à celui qui part du Mont Cook (où il faut prendre un hélicoptère pour passer la rivière; )).


La première portion monte à travers un quartier résidentiel puis sur un chemin en gravier. Une longue descente dans les bois sur du gravier nous attend. C'est agréable mais gare aux dérapages. Même si on a un VTT, n'oublions pas qu'on est chargé comme des baudets; ).


Après avoir passé une station hydrolique et croisé plusieurs pêcheurs, on roule le long d'un canal à l'eau incroyablement bleu. Le vent dans le dos, on trace sur cette route bitumée sans voitures. Et on profite déjà d'une vue superbe sur les alentours. On est heureuuuuux:))). On a eu tellement envie de ce tour de vélo; ).


Notre élan est freiné par des portiques neufs mais pas du tout adaptés aux vélos chargés comme les nôtres. Ça ne passe pas:(. Et impossible pour moi de soulever aussi haut mon vélo. Merci Gero...


Le long du canal, on fait désormais face à une alternace de revêtements entre goudron très roulant et gros gravier très fatigant;). Heureusement les paysages nous font oublier les efforts fournis. Le tableau est juste splendide!!


Malheureusement, le vent se met alors à souffler comme jamais et cette fois-ci contre nous. Quelle différence!! Nous qui pensions que cette première étape se ferait les doigts dans le nez...pas du touuut!! C'est dur psychologiquement comme physiquement au bout d'un moment car ça dure sur des dizaines de kilomètres. A un endroit, une alternative en contre-bas est même proposée en cas de vent fort. On la prend mais ça ne nous semble pas franchement mieux et en plus ça monte sur une partie. Quelle galère. On sent déjà nos pauvres quadriceps!!! Et encore moins cool sur les gros graviers sur lesquels le vent nous déporte. C'est profond et ça dérape, je ne me sens pas à l'aise...Concentration max...


On croise une famille avec un bébé en remorque. Ils sont arrêtés. Ils ne peuvent plus avancer, c'est vraiment trop dur. Eux aussi partis sur plusieurs jours pensent déjà écourter leur périple.

Puis on passe une ferme d'élevage de saumons. De nombreux pêcheurs sont aussi repartis le long du canal. Un vrai hobby ici aussi. Lambiance est sympa.


Et enfin on souffle alors qu'une longue descente s'offre à nous.

On roule sur une route bitumée qui nous mène au lac Pukaki.

Waouuuh! On est vraiment récompensé de nos efforts car ce Pukaki est absolument magique. Ce qui fait son charme c'est aussi bien sûr les aussi les alentours montagneux. D'ici, il est possible de voir le mont Cook si les nuages le veulent bien. Ce n'est pas le cas aujourd'hui mais le ciel tourmenté apporte également une ambiance intéressant au paysage;).

C'est ici aussi que l'itinéraire en partance du Mont Cook et celui au départ du lac Tekapo se rejoignent.

Il y a plusieurs campings gratuits le long du lac (self-contained only). On s'arrête pas à l'un d'eux pour la beauté de son emplacement et on y pique-nique. La vue est splendide et l'ambiance au loin est dramatique avec des nuages noirs et un long rideau de pluie. Quel contraste avec le bleu intense du lac. Grandiose, vraiment...

Pause pique-nique au bord du lac Pukaki 

Puis on reprend la route. Celle-ci est vallonnée et un peu sinueuse mais agréable à rouler surtout que le vent s'est calmé. Les quelques voitures font attention quand elles nous dépassent, c'est cool.

On s'arrête à plusieurs reprises tellement on est attiré par ce paysage magique. On ne peut pas faire autrement que contempler...

Plus loin, on bifurque sur un chemin vallonné en gravier qui longe le lac de plus près. Ce sentier est réservé aux cyclistes, notamment de l'Alps2ocean (A2O). Nickel!!! On voit d'ailleurs plusieurs cyclistes dont un avec bagages. C'est une partie très sympa mais encore une fois attention aux dérapages inattendus sur certaines portions aux (trop) gros graviers;)

Lac Pukaki 

Après le "centre touristique" d'une autre ferme de saumons, notre trail bifurque à gauche de l'autre côté de la route. Le chemin y est très sympa!!


J'aime beaucoup ce passage dans les bois qui nous mène dans une vaste plaine aux herbes dorées et rousses. Le contraste avec les montagnes alentours noires est superbe!

On croise quelques cyclistes dont deux avec sacoches. On retombe aussi sur l'Allemand que Gero pensait connaître à Kinloch. Trop fort!!! On discute du coup un bout de temps avec eux. Sa copine est vietnamienne et ils vivent ensemble à Hanoi. On se raconte nos parcours, etc...vraiment sympa:) et marrante!

On atteint peu après Twizel, cette petite ville mais avec un supermarché qu'on aimeee car on peut s'y procurer à boiiiire. Une bonne limonade fraîche? Oui ouii, on l'a bien méritée;). On peut aussi remplir nos gourdes aux toilettes publiques, faire une petite dans le mini-centre.

Twizel sous un ciel légèrement menaçant; ) 

Par contre vu le ciel menaçant, on ne s'éternise pas pour pédaler en direction du camping visé ce soir. C'est encore à 10km de là.


On roule sur une belle route à travers une vaste vallée verdoyante et occupée par quelques fermes. L'ambiance y semble rurale, un peu en mode "farwest". Sympa:)


En revanche, le vent ne nous facilite pas la tâche. Je sens mes jambes, aie aie...Même une légère montée me semble une montagne.

Quelques gouttes commencent aussi à nous tomber dessus. Même si elles sont rafraîchissantes, j'espère qu'on va pas se prendre le déluge sur la tête. Ça ferait un peu trop pour aujourd'hui; ).


Le côté positif c'est qu'on a le droit à un bel arc-en-ciel en chemin:).


Une fois arrivé au Pukaki canal bridge, on prend à droite et on roule encore 4 km environ le lond du canal dans du gros gravier. Qu'est-ce que je n'aime pas çaaaa..Allez courage, on arrive!!!!


Nous y voilà enfin:)))). On se trouve un spot tip top au bord de l'eau. Le ciel est toujours aussi menaçant et on se sait pas à quelle sauce on va être mangé; ).


On arrive à peu près à cuisiner puis vite vite on rentre dans notre tente pour manger à l'abri des averses.


Ce soir, je me sens lessivée!!! Je comprends aussi que ce trail n'est pas ce qu'on a l'habitude d'avoir en Europe. Donc attention, il faut qu'on soit prêt à tout pour éviter d'être démotivé et pour apprécier au maximum ce qui s'offre à nous...car on n'est pas du touuut au bout de nos surprises;)

Lake Poaka: camping gratuit. Deux toilettes sèches propres. Pas de robinet. Pas de réseau. A 4-5km du pont. Petit lac mignon. Super emplacement de camping pour nous :).

25

Etape 2: lake Poaka - lake Ohau

Distance: 45 km

Météo: 28 degrés, soleil, quelques nuages

Ce matin, le paysage est bien plus dégagé et le soleil chauffe déjà très fort de bonne heure.

Le lac est particulièrement beau avec le reflet des montagnes dans ses eaux et les canards noirs et blancs qui se baladent tranquillement. Cet endroit "nature" est vraiment préservé et de ce fait superbe.

Le remontée sur le vélo ce matin nous rappelle que nous roulons sans cuissard (donc sans rembourrage au niveau des fessiers) et on le sent passer...Aie aie aiiie!!! Pensée pour toi Bibi;). Le chemin en gravier très irrégulier n'arrange rien. Mais bon...souffrons en silence et concentrons-nous plutôt sur le commencement de cette belle journée.


Le retour sur cette piste jusqu'au pont reste fatigant mais beaucoup moins pénible qu'hier. Quelques voitures passent ce qui est en revanche moins appréciable car on se prend toute la poussière.

Au pont, on retombe sur le panneau A20 qui nous mène tout droit. On continue à rouler le long du canal mais la route est à nouveau bitumée et très agréable à rouler. On savoure cette portion. Même s'il y a du vent, il est rafraîchissant et il n'a rien à voir avec celui d'hier. Il est si beau aujourd'hui, on profite d'autant plus! On voit quelques autres cyclistes toujours non équipesz de sacoches. Très peu de voitures passent, on a la route quasiment pour nous tout seuls. C'est vraiment top:). Et la vue est superbe!!!

Puis le chemin change un peu de direction et nous mène à travers une vallée dans laquelle quelques maisons assez insolites, basiques ou "country" sont installées. J'adore l'ambiance qui y règne:).

Dans ces coins-là, on voit aussi quelques trails qui démarrent. Il est possible notamment de randonner jusqu'à des refuges et même jusqu'au mont cook!

Plus loin, il y a à nouveau une ferme d'élevage de saumons et plusieurs pêcheurs hommes comme femmes le long du canal. L'un d'eux remonte sur la route avec un énorme poisson. On est impressionné et on le félicite. Il nous dit que c'est un bébé, pas vraiment fier de lui;).

La route bitumée devant nous s'étend au loin. Cette longue et belle traversée est un peu gâchée à nouveau par un vent de face fort et par rafale. Je suis néanmoins sereine, je me sens forte dans ma tête (bien plus qu'hier; )) et je prends mon temps; en ne cherchant pas à forcer, ça passe bien mieux même s'il faut dire qu'on serait presque plus rapide à certains moments à pied;)!!!


On atteint Ohau weir sign sur l'écluse. Un panneau détermine si on peut pour suivre ou pas sur ce chemin selon les conditions météo car il y a une rivière souvent en cru! Pour aujourd'hui, pas de problème et tant mieux car la portion qui suit me plaît beaucoup. C'est d'ailleurs ma partie préférée de la journée:))

Il y a certes des portes à passer, des petites montées par-ci, par-là, des graviers mais j'adore:)))). Je comprends quand même mieux pourquoi on a des VTT!!!


On passe des toilettes non loin du pont ce qui tombe à pic. Puis on longe le lac naturel d'Ohau. Le chemin caillouteux est vallonné et ludique. Et je le trouve parfaitement adapté à mon niveau;)

Comme c'est étroit et sinueux, ça peut être parfois un peu dangereux alors on klaxonne pour avertir d'autres cyclistes car il y en a en vadrouille.

On traverse une végétation basse qui me rappelle la garrigue du sud de la France. La chaleur du soleil renforce cette impression.

On a une vue splendide sur le Ben ohau, ce magnifique mont aux alentures de volcan. Il trône au milieu du lac. Et au loin, le massif montagneux complète ce superbe tableau.

On remonte plus loin sur la route bitumée et ventée qui nous mène au lac Middleton. Et là, c'est le bonheur...on s'y arrête pour une pause!!!

A peine arrivé, on se précipite dans l'eau. J'ai tellement chaud que je prête à peine attention à l'aspect quelque peu vaseux de l'eau!!! Aaaah, que c'est rafraîchissant!


Puis on se pose à l'ombre des arbres. Cet endroit est un camping prisé. De nombreux campingcars, vans, voitures occupent tout l'espace. Des locaux pour la majorité. Ce camping coûte 8 dollar par personne environ. On voit les gens s'amuse sur l'eau à l'aide de leur bateau. Certains tirent leurs enfants sur des bouées, d'autres font du ski nautique ou du jet ski. Ils semblent adorer les sports nautiques; ).

On poursuit pour notre dernière étape jusqu'au camping choisi pour ce soir. Il est 16h, on a du mal à répartir après cette longue pause-détente mais on sait qu'il ne nous reste que 10 km.


On roule toujours sur la belle route bitumée qui est agréable. On croise deux jeunes cyclistes avec beaucoup de bagages. Elles tirent la tronche, bizarre...


Puis le chemin se transforme à nouveau en gravier. Il est d'abord plat et passe un ruisseau. J'y remplis ma gourde car on n'a eu d'occasion jusque là. Faut assurer le coup pour les deux premiers jours. Ça ira mieux par la suite. Puis le sentier monte et descend. Ah naaaan!!!

Mais nous y sommes déjà après 3 km. Le camping est plus isolé, plus calme et plus nature qu'au lac middleton. On a bien fait de s'y rendre.

On s'installe au bord du lac. L'endroit est magique:). On accroche aussi le hamac et on se pose pendant deux petites heures!


Vers 18h45, on se fait "beau" et on reprend nos vélos direction Ohau lodge situé à 3km d'hier en contre-haut de la route.

On a en effet téléphoné hier pour y réserver une table pour ce soir. On s'est dit que pour Nouvel an, c'est sympa de mettre les pieds sous la table :)

48 dollar (29 euro) par personne entrée-plat-dessert. Apéritif- entrée: soupe du jour - plat: mouton ou canard au choix avec purée et légumes - dessert: pana cotta à la mangue et coulis

Rien qu'en soi, le lodge d'époque est construit en surplomb et offre un panaorama magnifique sur le lac et les montagnes. L'établissement est très grand et offre aussi de nombreuses chambres, des dortoirs (pas donné quand même; )), un grand salon, un bar, une belle terrasse etc...

On s'installe d'abord sur la terrasse en attendant d'être placé et on y rencontre deux kiwis, Mike et Annamarie. La mère d'Annamarie vit à Ohau depuis qu'elle est retraitée. Elle a 70 ans mais aime travailler de temps en temps dans ce lodge. Mike et Annamarie vivent eux à Wellington et ont fait le A20 cycle trail il y a trois ans.


La serveuse nous place du coup ensemble à la même table. Un troisième couple complète le bout de table. Tash et Callum viennent également de Wellington. Le père de Callum a contribué à la création du A20 cycle trail!


On passe une super soirée tous les six!!! On discute de tout et de rien et je suis trop happy de rencontrer des locaux (que je comprends bien en plus:)))).

Belle soirée pour la nouvelle année avec Tash, Callum, Anna Marie and Mike :)

On se quitte peu avant minuit en se prenant dans les bras et en se souhaitant le meilleur. Mike et Anna marie comptent voyager pendant une longue période prochainement. On les invite chaleureusement chez nous:)


Sur ce, on rentre dans la nuit noire à notre camping. Heureusement qu'on a les frontales car c'est un peu flippant; ). Mais l'avantage c'est qu'on connaît le chemin. On entend un sanglier..

Au camping, on se pose et on admire le ciel merveilleusement étoilé ce soir. On voit clairement la voie lactée à notre plus grand bonheur...c'est grandiose!! Et c'est aussi comme ça que 2019 commence pour nous:))))). Quelques voisins font le décompte: 5,4,3,2,1...HAPPY NEW YEAAAAR:)))

Round bush campsite: bel emplacement gratuit, au calme et nature au bord du lac Ohau. A 3 km de la jonction pour Ohau lodge. Possibilité de manger à Ohau lodge. Une toilette sèche pleine de mouches :(. Pas de réseau. Pas de robinet. Superbe vue.

26
26

Etape 3: Lake Ohau - Omarama

Distance: 50 km

Météo: nuageux, temps frais, quelques gouttes

Dénivelé plus important

Une de mes journées préférées


Ce matin, si on se réveille tranquillement en ce premier jour de l'an, on sait aussi qu'on souhaite ne pas décoller trop tard pour ne pas souffrir de la chaleur (si chaleur il y a;)

La vue est très différente de par la présence de nuages bas. Ils se dissipent au fur et à mesure.

On part motivé pour cette nouvelle étape dont on sait que la première partie est difficile. En effet, on est prêt psychologiquement à grimper jusqu'à "high point" à 900 M d'altitude sachant qu'on imagine qu'on est déjà bien à 500 M?! Mais quand même...

C'est parti donc... Comme d'habitude sur ce trail, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre! On découvre...

Le chemin caillouteux voir rocheux ;) est étroit et très accidenté. Pourtant, il est doux, progressif, assez régulier ce qui fait qu'il est possible d'avoir un certain rythme. J'apprécie donc bizarrement cette montée d'1h30. En plus de ça, le temps ne peut pas être plus parfait: c'est très nuageux et il fait frais avec un léger vent. Les conditions idéales:).

Il est quand même clair que cette longue portion convient seulement aux VTT. Et même avec un VTT, je suis en plateau 1, vitesse 1, c'est pour dire la difficulté du trail (surtout son revêtement).

Pour corser encore le tout, on doit passer quelques ruisseaux peu profonds mais quand même!!! C'est ludique:)

La vue quant à elle est de plus en plus spectaculaires. On a même enfin la chance de voir au loin le majestueux Mont Cook. C'est pas trop tôt hein;). C'est comme tout, ça se mérite!!!!

Vue sur le mont cook 

C'est la première fois qu'on rencontre plusieurs cyclistes qui font aussi le A20. Ça rapproche inévitablement; ). On discute, on se prend en photo en haut, on se plaint de certaines parties difficiles, on parle aussi de nos portions préférées etc...

Ce ne sont tous des Kiwis. Ils sont sans bagage car c'est l'agence qui leur apporte chaque soir dans le lodge déjà booké aussi par elle.

On sympathise particulièrement avec un couple déjà âgé. Les deux m'impressionent car ce n'est vraiment pas de la tarte. En plus, ils n'ont pas des VTT...La dame râle quand même sur le fait que le trail devrait s'appeler VTT trail et non cycle trail. C'est vrai!!!!

Après notre sommet, on a le privilège de d'avoir une méga longue descente super sympa!!!! Attention quand même aux virages et au revêtement par endroits glissant. D'ailleurs, on s'arrête en chemin à la vue de l'une des cyclistes rencontrées en haut: elle vient de se casser la figure...Je suis désolée pour elle :(. Impossible de continuer. Ses deux compagnons appellent donc les secours...

Après réflexion, on se dit que c'est presqu'inévitable...ce chemin est quand même un peu technique. Ce n'est vraiment pas pour tout le monde...


On passe encore quelques ruisseaux et on savoure le paysage devant nos yeux. Quel plaisir cette descente; ).

On s'arrête à Quailsburn, ferme de moutons à l'époque de Ben more. Même s'il reste seulement une baraque en bois, c'est un endroit sympa pour pique-niquer ou même y passer la nuit (camping gratuit). Et il y a une toilette sèche:).


Mais on décide de poursuivre car on n'a pas beaucoup roulé aujourd'hui. On veut aller jusqu'à Omarama à 20 km d'ici.


En 1h, poussé en partie par le vent et galvanisé par cette portion descente de rêve, on arrivé comme des fusées à Omarama.

On roule d'abord sur du gros gravier puis sur la route bitumée. On voit déjà les secours arriver pour la pauvre cycliste. Tant mieux car ça caille là-haut.

En chemin, il est possible de visiter Clay cliffs à 14 km aller retour mais le temps un peu menaçant ne nous encourage pas dans ce sens;).


On rejoint le camping avant Oamarama: Ahuriri bridge. C'est le moins marrant qu'on trouve car il est près de la route très passante. On s'installe le plus loin possible près des arbres et on accroche même notre hamac donc on n'est pas si mal que ça au bout du compte. Il y a aussi la rivière en contre-bas dans laquelle Gero part se débarbouiller.

Il est 14h, on est partant pour aller maintenant en "ville" à 3km de là. Il faut emprunter le pont très passant. Je j'aime pas ça alors je trace. Heureusement, un chemin cycliste longe ensuite la route principale. C'est beaucoup plus sympa et moins dangereux:)


La ville est animée à cette heure-ci par un groupe de musique à la terrasse d'un des cafés. Ça met de l'ambiance, c'est chouette:).

On accroche nos vélos pour aller faire des courses. On constate qu'on est toujours les seuls à le faire. Ici, ils laissent leur vélo comme ça et semblent se faire totalement confiance même si la plupart a des vélos qui coûtent la peau des fesses. D'ailleurs c'est moi qui ai demandé un antivol à Annie. Elle m'en a donné un ridicule; ). En tout cas, c'est chouette à voir! On ne vit pas dans le même monde!!!


Apres avoir fait des courses, on s'installe pour deguster une glace de rêve: chocolate, cookie, crumble. Un déliiiiice:))).


D'un coup, le soleil réapparaît et tape comme jamais!!! Quel temps imprévisible décidément:) mais on ne plaint pas, on est content comme ça:))).


En fin d'après-midi, on rentre et on fait connaissance avec notre voisin Luxembourgeois Pino également à vélo. Il roule pour la première fois pendant 70 jours en NZ. Il est très (trop selon lui) équipé avec sacoches à l'avant, à l'arrière, sac en travers. On discute de ce qu'il a déjà fait, de ses intentions. Il nous dit qu'il roule occasionnellement avec Susi, une allemande également en vadrouille à vélo.

Ce soir, à l'image de la journée et même de la NZ, le temps est hallucinant:il passe du rire aux larmes!!!!!

Ahuriri bridge-Omarama: camping gratuit à 3km avant la ville. Emplacement bruyant au bord de la route. Deux toilettes sèches. Pas de robinet. Rivière en contre-bas. Réseau.

27

Etape 4: Omarama - Waitangi campsite (Lake aviemore)

Distance: 55 km

Météo: 28 degrés, grand soleil, quelques nuages

Super journée:)


Ce matin, on prend notre temps. Le ciel est nuageux mais semble tendre vers le beau temps:).

Vers 9h30, on se met en route pour une belle aventure. Notre première destination en effet est celle de la piste de décollage pour planeurs:).

Le père Noël est arrivé jusqu'à la dart hut alors qu'on était en trek pour m'offrir un tour de la vallée de 30 minutes en planeur. Truc de fouuu!!! Moi qui ai vu des planeurs au-dessus de ma tête pendant plus de 20 ans, m'y voilà; )


L'endroit est grand et l'ambiance professionnelle mais détendue. Ça me plaît:).

Grizz, mon pilote qui vole depuis plus de 50 ans déjà, est doux, gentil et parle un anglais que je comprends bien. OUF;).

Il nous conduit jusqu'à QQ, notre planeur:). Là-bas, Rémy d'équipe d'un parachute au cas où. Hein?! C'est dangereux le planeur? Nan nan, c'est vraiment en cas de collision avec un autre planeur. On s'ejecte et on déclenche le parachute. Ok, facile..même pas peur...enfin quand même; )!!

Rémy au nom très français est justement français et a beaucoup volé au...plateau de Malzéville!!! Trop fort!!!!! Il me dit de passer le bonjour de sa part à l'occas'!!!


Allez hop, embarquement imminent. Je suis excitée. Grizz ferme la capsule et l'avion à moteur démarre pour nous tracter. En quelques secondes, on est déjà en l'air! Waouuuh.

Au bout d'un moment, l'avion nous lâche. Ça y est, on est seul avec pour seul moteur le vent. Angoissant nan?! Pas vraiment avec mon super pilote qui gère:). Il m'explique comment on est en train de tourner sur nous-mêmes pour prendre de l'altitude, comment les vents fonctionnent. C'est vraiment cool de découvrir ce monde aérien:).

Il me montre aussi tout ce qu'on voit autour: le mont cook dans les nuages, le lac tekapo, le lac Ohau, Ben Ohau, Twizel puis le lac Benmore, la côte est au nord avec L'océan.

Je peux ainsi voir tout le trajet déjà parcouru à vélo et celui qui nous reste à parcourir. Génial:))). Vu du ciel, c'est une tout autre perspective!

En bas, on voit aussi clairement les formes rondes des champs et les systèmes d'irrigation, les méandres dessinées par les rivières, les habitations.

Il s'approche des collines environnantes pour profiter des vents ascendants. On est à plus de 1500 m au-dessus. C'est impressionnant.

Je me sens bien et je suis émerveillée!!!!

De temps en temps, je sers juste les fesses lors de secousses occasionnelles. Ces dernières sont selon lui bon signe; ). Ok, ok...même chose pour les bip bip du planeur. Moi j'ai plutôt l'impression d'être dans un film alors que l'avion est en déperdition mais non, tout va bien!!! Ok! Hihi!!!

Je ne vois pas le temps passer et l'heure de l'atterrissage arrive. Comment ça atterrit ce machin-là?! Moi qui m'attends à un atterrissage mouvementé, pas du tout...on arrive en douceur! Je suis impressionnée:). Il me dit que ce n'est pas toujours comme ça!


Je ressors super heureuse de cette expérience unique :). J'avoue quand même que je suis un peu nauséeuse. Tu m'étonnes, il faisait chauuud là-dedans et on a un peu tourné dans tous les sens...Ça va passer!!!

Je reçois même un diplôme, trop mignon;).





C'est ainsi qu'on démarre notre journée vélo vers 12h30 en plein cagnard. Le chemin est génial car il est tout neuf, en terre et tout petit gravier. Ça roule bien d'autant plus qu'on a un fort vent dans le dos qui nous poussseee. Je n'ai jamais eu ça. C'est trop bien, même pas besoin de pédaler sur une bonne partie et ça aide bien aussi en montée:).

Donc ça monte et ça descend longtemps au bord du lac Benmore. Une méga descente nous attend aussi si longue, si sympa. On croise des cyclistes dans l'autre sens. Moins fun pour eux; ). Puis dommage, une barrière...aaaah nan!!! Quelle idée débile!

On s'arrête au lac ben more sous des arbres. Vive l'ombre. On y pique-nique et on se rend compte qu'on a parcouru 10 km en très peu de temps!!

La suite du chemin vallonné autour du lac passe un peu dans les bois, surplombe l'eau. Cette portion est également tip top:).

Puis, nous revoilà sur la route principale bitumée empruntée par pas mal de voitures qui roulent vite mais qui font globalement attention. Et là, ça commence à grimper. Un petit col nous attend...On se met en mode tour de France et c'est parti!!!

J'apprécie cette longue montée car une fois de plus, elle est progressive et douce donc ça passe bien même si ça fait plaisir d'en voir le bout; ).

Et alors là, la descente est juste hallucinante. Pendant plus de 12 minutes, on ne donne pas un coup de pédale; ) On prend une vitesse dingue en quelques secondes. Sensations garanties!!!! Et une vue...grandiose!!!! Que du plaisir:)


En bas, on arrive à Otematata et son magasin qui nous délivre des boissons bien fraîches:))). On savoure! Il y a aussi des WC. Il fait environ 26 degrés ressentis comme 35! Le soleil est si intense!!!

On poursuit vers le barrage de Ben more sur le chemin A20 tout neuf, la classe :). De nombreuses parties sont en effet prévues pour 2019. On passe dans une belle nature entre monts et lacs. Cette portion nous plait:).

Il y a plusieurs campings en route dans lesquels il y a du monde. Et comme d'habitude, on voit les gens s'éclater sur l'eau; ).

On monte ensuite vers le barrage. Cette portion est courte mais raide, aie aie...Ne pas regarder devant, rester la tête dans le guidon, allez j'y suis presquuuuue...

Cet énorme barrage, le plus haut de NZ, fournit 30 % de l'énergie nationale. Pas mal!!!

S'en suit une descente encore top, longue et plus pentue. Il y a très peu de voitures. On prend plaisir:).

Sur le bas côté en chemin, on voit un wallibi mort...on bugge!!! On n'est pas en Australie? ! Bizarre cette affaire...faudra qu'on éclaircisse le mystère.

Waitangi, lake aviemore 

Pour le moment, on continue à rouler au gré de cette belle route bitumée vallonnée. C'est très agréable et je sens que je suis en forme. Le paysage est plus beau plus qu'on s'éloigne des fils électriques du barrage. Les nombreuses fleurs violettes rendent les environs encore plus bucoliques. J'adoreeeee!!!


On décide de s'arrêter au joli camping de Waitangi. Comme on a changé de région sans s'en apercevoir, on comprend que les campings ne sont désormais plus gratuits. Il y a une boîte pour payer.

On installe notre tente sous un superbe arbre et on profite du temps parfait pour s'allonger dehors:).


Plus tard, on part au bord du lac et on s'y baigne avec une immense joie. Le sol est très caillouteux (vive mes sandales:)) et l'eau est fraiche mais qu'est-ce que ça fait du bien:))))). En sortant, on laisse au soleil le coin de nous sécher tranquillement.

J'adore cet endroit paisible et nature. On se sent vraiment en été :). On savoure plus que jamais ces moments uniques.

Le ciel est à ce moment-là très particulier: les nuages semblent vouloir se donner en spectacle. On ne demande pas mieux;)

Waitangi campsite: 20 dollar (12 euro) pour deux. Toilettes propres. Robinets (non potable). Une petite poubelle. Pas de réseau. Petit endroit de paradis. Baignade dans le lac. Petit ruisseau sympa aussi. Belles montagnes autour.

28
28

Etape 5: Waitangi campsite - Duntroon

Distance: 54 km

Météo: beau temps le matin avec vent dans le dos puis nuageux, frais avec vent de face par moments

Premier indice par rapport aux wallibis !

Ce matin, cet endroit me paraît toujours aussi idyllique. On apprécie notre petit déjeuner sous le soleil mais avec un vent très puissant. Pourtant qu'on l'ait dans le dos sinon ça va être l'enfer, aie aie...

On démarre...le vent dans le dos, youpiiii!!! On est tout content. Hé faut pas croire ça joue sur l'humeur;). En plus, il fait super beau, la suite de la route bitumée est bien roulante. Le rêve:))).


On passe le départ du chemin de randonnée "deep stream creek" qui a l'air très chouette. Puis on dépasse une cycliste très chargée. On la salue amicalement. Gero me dit que c'est peut-être la fameuse Susi?!


A la fin du lac Aviemore, on passe le barrage et en changeant de direction, on se rend compte que le vent est affreusement fort. Ça change touuut!!!

Heureusement, après le barrage, le chemin nous remet dans le bon sens. On passe le second barrage de Waitaki avant de grimper sur une colline au chemin tout neuf lui aussi.

C'est un peu raide mais court et surtout ça nous offre une offre magnifique de cette hauteur. Je suis enchantée de découvrir d'en haut la vallée de Waitaki. Magique!!!

On redescend progressivement vers Kurow, cette ville charmante. On discute avec un cycliste local très sympa qui s'intéresse à notre parcours. Puis on revoit le couple âgé de cyclistes rencontrés à High point. On partage nos impressions puis on se dit "see you later" :).

On fait quelques courses et on craque pour un chips and chips dans le bouiboui du coin. On s'installe dans l'herbe à l'ombre car il fait très chauud.


Puis, on visite le musée de la ville. L'accueil y est très chaleureuse, c'est un point si agréable en NZ!! L'entrée est gratuit (donations possibles). Ce musée local est un peu chaotique et très rempli mais nous apprend aussi pas mal de choses.

Musée de Kurow 


On comprend que le wallibi importé d'Australie est vu ici comme la peste et qu'on voit reporter si on en a vu un. Notre cas!! On prend l'adresse mail. On en apprend aussi plus sur le "3 wise men" qui ont mis au point ici le premier système de sécurité sociale. On découvre l'histoire de la famille Campbell etc...

C'est ainsi que bien 3 heures après notre arrivée dans la ville, on repart pour la suite de notre périple. On sait qu'il nous reste environ 30 km à parcourir alors on est détendu.

Malheureusement, ce qu'on n'avait pas du tout anticipé, c'est le changement de temps soudain. Il fait désormais gris, frais et le vent a changé de sens. Au secoooouuurs!!!

On remonte sur nos vélos direction les vignes. Le chemin passe par de beaux vignobles qui nous rappellent notre terre d'adoption; ). Le chemin est super sympa.

Puis on entre dans une zone étrange, un peu sauvage ou comme saccagé par les éléments naturels. Nos surprises s'enchaînent: portions très boueux puis sableuses, arbres à contourner, énormes cailloux à passer et le must...la traversée de plusieurs rivières!!!! On aura tout testé!!!

On le prend bien et on se lance. C'est que c'est quand même profond et caillouteux!!!!! On rigole et on n'arrivera pas au bout du compte à s'en sortir les pieds secs. J'ai les chaussures et chaussettes trempées!!! Mais c'était bien rigolo et ludique alors on le prend bien :).

A la fin, il y a même un passage impraticable. Je descends du vélo et je pousse sur une partie. Comme précisé avant, le trail est vraiment en cours de constructions à pas mal d'endroits et ça se ressent dans ce genre de cas.

Mais après tant d'émotions, le chemin est à nouveau facile, plat et bien entretenu.

On s'arrête en chemin à 6km avant Duntroon à Takiroa maori rock art. Ces magnifiques roches blanchâtres ont des peintures maori anciennes conservées tant bien que mal. C'est chouette à voir.

On y retrouve le couple kiwi de cyclistes avec la cycliste chargée de ce matin. C'est marrant. On discute et en effet, il s'agit bien de Susi qui avait aussi entenu parler de nous par Pino. Le monde est petit; ). On va camper au même endroit ce soir, on se réjouit car elle a l'air vraiment cool!


La dernière portion passe à travers les marécages de Duntroon. Le paysage est à nouveau différent et très charmant. Ce trail est pour cette diversité vraiment exceptionnelle. Et le chemin est tip top. Quant à la météo, le soleil nous a vraiment laissé tomber:).

Wetlands de Duntroon 

On est content d'arriver au camping dans cette petite bourgade.

Le camping est immense mais il y a très peu de monde. On a la chance qu'il y ait une cuisine et un salon communs vu le temps froid. On est si bien au chauud. Il y a même des douches chaudes et des toilettes. Ça ne peut pas mieux tomber:)

Ce soir, on passe une super soirée avec Susi de Munich. Elle est aussi prof et a aussi pris une année sabbatique. Elle a d'abord voyagé en Amérique du Sud puis elle est ici maintenant avec son vélo et ses bagages jusqu'à avril. Ensuite, elle compte se diriger vers la Polynésie française. Pas mal :)).


Soirée avec Susi 

Duntroon campground: 20 dollar pour deux (12 euro). Self-registration. Bâtiments un peu désuets mais douches chaudes et WC :). Cuisine partiellement équipée et salon communs. Terrasse. Réseau. Endroit sympa.

29

Etape 6: Duntroon - Oamaru

Distance: 55 km

Météo: agréable mais changeante, soleil, nuageux, frais, vent plus ou moins fort

Étape vallonnée fatigante

Ce matin, rien à voir avec hier soir, il fait d'abord grand beau:)))). Ça nous fait bien plaisir! Mais même avec ça, mes chaussures ne sont toujours pas sèches :(. Heureusement que j'ai mes sandales. Ma seule solution: mettre des chaussettes avec mes sandales pour rouler aujourd'hui en attendant que mes chaussures sèchent. Pour le coup, j'ai vraiment l'air d'une Allemande et c'est pas la classe...mais bon, situation d'urgence oblige;).


Susi est déjà partie vers 7h, la dingue...Nos chemins se séparent de toute façon car elle veut affronter le Dansey's pass. Il n'est pas situé sur notre itinéraire. Les deux autres copines cyclistes (l'anglaise et la kiwi) ont prévu de suivre Susi si la kiwi y arrive car elle a chuté en route. Elle nous montre son énorme et affreux hématome sur sa jambe. Je n'en reviens pas, je n'ai jamais vu ça!!!! Elle est aussi blessée à l'épaule ce qui l'inquiète un peu plus. Tu m'étonnes!!! Elle me fait déjà halluciner de continuer dans cet état...

On démarre tranquillement vers 10h.

Le chemin monte doucement sur les hauteurs et nous offre de bon matin une vue splendide sur les environs verdoyants d'une part et montagneux d'autre part. On salue quelques vaches au passage tout en profitant du chemin super agréable.

Puis on grimpe sur la route principale bitumée qui nous mène à "elephant rocks". Ces formations rocheuses atypiques agrémentent le paysage de façon unique. On s'y balade à pied. C'est un très bel endroit.

On continue à grimper et on bifurque à droite sur le A20 qui semble ici aussi tout récent. Le chemin nous fait longer de jolies petites falaises de cette même roche blanchâtre poreuse puis nous fait monter en zig-zag étroit. Plateau 1, vitesse 1: c'est raide et les virages sont un peu techniques; ).

Un des 400 arbres en mémoire des soldats tombés en France... 

Une fois hissé en haut, on roule à nouveau plutôt sur du plat et on souffle avant de grimper encore pour rejoindre la route bitumée qu'on traverse.

On y revoit un couple kiwi rencontré peu avant. Ils souffrent aussi de la pente!


La suite du chemin est tip top car c'est à nouveau beaucoup plus roulant. On a même la droit à une très belle descente a travers bois. Ça fait bien plaisir:)).

Nous voilà désormais dans un nouvel environnement très vert où les vaches font partie du décor. Le chemin est agréable. On profite:)).

Parfois le revêtement est quelque peu caillouteux! 

Puis ça monteeee. On le savait selon le profil du topo d'aujourd'hui alors ça passe mieux. Je roule lentement mais sûrement. Une fois en haut, on se rend compte qu'en fait on n'est pas en haut..Courage!!! Ça y est on se félicite, on est en haut....et non, toujours pas!!! Faut être fort; )

Enfin on atteint vraiment le point le plus haut, Peaks road et là s'en suit une belle descente progressive avec vue imprenable sur les environs. Mais on dirige plutôt nos yeux sur le train qu'on est en train de descendre car les virages et les gros graviers peuvent vite devenir un piège à cyclistes; ).

Et là, autre événement de la journée: le passage du Rakis Tunnel long de 214 M. Comme c'est flippant!!! On sort nos frontales car on n'y voit rien du tout! A peine entrée, j'ai envie de ressortir. Ça a l'air dangereux là-dedans...mais on avance. C'est boueux, étroit, tout noir, humide...!!! Rapidement on en voit le bout, ça va mieux!!!! Que d'émotions!!

Descente vers windsor 

Puis peu de temps après, on s'arrête à Windsor. Le petit café de l'église nous y incite. Ce village de 30 personnes est paisible et a vraiment des airs anglais. Très sympa! On s'installe autour de boissons fraîches et chaudes et on pique-nique. Le gars du café et un autre local s'assoient et discutent avec nous. Top:)). Par contre, quel accent!!!!

Une fois requinqué, on reprend la route. On sait qu'il nous reste seulement 20 kilomètres pour rejoindre l'océan. Mais une fois de plus, ce n'est pas sans effort!!! Si jusqu'à Enfield, le chemin est agréable, il se corse ensuite jusqu'à Weston et ça je ne m'y attendais pas. Ce n'est pas très raide mais long et ça suffit pour me décourager:(. Mais je tiens bon, c'est juste psychologique!!!

Une fois à Weston, on peut enfin dire que c'est du gâteau:). La piste en gravier et terre est plate puis descendante. On trace enfin:)))).

Jardins de Oamaru 

Nous arrivons à Oamaru par ses magnifiques jardins très fleuris et soignés. Puis on traverse la ville. On a vraiment l'impression d'entrer dans une autre dimension. Alors qu'on passe, un ancien train à vapeur est sur le départ. Trop fort! La harbour street est aussi toute coquette et d'un autre temps. Cette ville semble si différente!!!

Harbour street à Oamaru 

Nous, notre objectif pour l'instant est de prendre notre photo de finisher:)))). Et pour ce, on pose dans le cadre géant prévu à cet effet au port:).

Puis, on rejoint notre hostel...en haut d'une côté. Naaaan! C'est la journée surprise des côtes ou quoi?!

On s'installe et on ne traîne pas pour vider nos sacoches car la voiture d'Annie est garée devant. Peu de temps après en effet, c'est son mari qui revient de la ville. Il nous salue chaleureusement, nous rend nos sacs et embarque tout le materiel.


On dit au revoir à nos beaux velos auxquels on s'est bien habitués;). On paie aussi seulement maintenant avec la CB (il a un lecteur de cartes).


Puis on souffle...ou pas vraiment en fait; on trie, déballe, range tout notre bazar. On demande aussi directement à faire une machine à laver. Nickel! Puis on se laaaave avec grand plaisir:)

Notre dortoir de 6 lits est spacieux et super beau, soigné! Vraiment un des plus beaux qu'on ait eu jusqu'à maintenant. Les salons sont aussi très chouettes, chaleureux. On se sent comme à la maison!!! La cuisine est nickel et toute équipée.

Vers 19h, on descend en ville. J'ai la daaalllle!!! Et comme le hasard fait toujours bien les choses, on ne se pose pas vraiment la question "où aller". Un des gars du dortoir joue ce soir avec son groupe à la brasserie en bas de la rue. Ça nous tente. Nickel!!

Et on fait bien car leur musique est super sympa. Ils s'appellent"the frank burkitt band". En plus de ça, on boit une excellente bière et on dévore une bonne pizza recouverte de fromage du coin (whitestone cheese).

Si on mange à l'intérieur, on ose se mettre après en terrasse près des radiateurs. Ça caille vraiment ce soir. On est en doudoune!!! On se prend du coup un chocolat chaud délicieux avec un grand bout de chocolat au dessus! Miaaaam!!!


Et là des locaux commencent à discuter avec nous notamment un couple âgé au sens de l'humour avéré; ). Alors qu'on se dit au-revoir, on leur offre une tour eiffel à chacun. Ils sont très touchés et nous serrent très fort dans leurs bras!!!! Beau moment...


On rentre heureux de cette journée encore incroyable :)


Oamaru backpackers: 133 dollar pour deux pour deux nuits en dortoir mixte de 6 lits. Super hostel classe, propre, soigné. Grands salons, belle cuisine équipée, deux SDB. Vue dominante sur l'océan. Réseau, wifi. A 3 min à pied du centre. Lessive pour 2 dollar. Sèche-linge 4 dollar. Jardin et potager en libre-service. Petit-déj basique inclus entre 8 et 9h.

30

Aujourd'hui, on aurait bien dormi plus longtemps mais le petit-dejeuner est trop tentant!!


Alors qu'on est à table avec les musiciens d'hier soir, on discute plus longuement avec le meneur de la bande. C'est celui qui chante et qui écrit les textes. Il est écossais et vit ici avec sa copine également chanteuse dans le groupe depuis plusieurs années. Ils font actuellement une tournée en NZ où ils sont déjà un peu connus. Puis ils partent en Australie et ensuite en Angleterre. Chouette!


On part ensuite en ville car on a réservé des tickets pour le musée Steampunk à 10h (10 dollar pour deux au lieu de 20).

Aujourd'hui, le temps a une fois de plus rien qu'à voir avec celui d'hier. Il fait grand beau et chaud!!! Génial:)))).

Revenons à notre musée...mais qu'est-ce que le Steampunk?! Aucune idée. C'est en fait ce mouvement d'artistes qui inventent des machines à remonter le temps, des objets insolites pour communiquer avec les extraterrestres, des créatures étranges....On est dans le monde de Jules Verne quoi!!!! Et ça vaut le détour!!!

Le musée crée une ambiance décalée, hors du temps, complètement fantastique avec sons et lumières. C'est vraiment sympa :).

J'aime particulièrement la pièce aux mille lumières. C'est super beauuuu.

• • •

Il y a deux grandes pièces et une petite dans lesquelles on déambule lentement, prudemment. On peut entrer par ci, par là, tester un orgue surréaliste, activer un bouton...

Puis on sort pour decouvrir d'autres créations. Un monde complètement à part!!!

Après une petite heure de visite, on revient à la réalité...quoique, dans cette ville, tout semble différent. La rue principale "harbour street" est pleine de charme grâce aux anciens bâtiments de l'époque victorienne. Ces bâtiments abritent de belles galeries d'arts mais aussi des magasins au style victorien. On y trouve des costumes, des vêtements, des lunettes et tous les objets possibles de cette époque. On se croirait dans un film fantastique!!!!

Et puis, il y a cette superbe librairie de livres d'aventures tenue par un monsieur passionnée avec on discute volontiers. Jadore cet endroit, je pourrais y passer des heuuures!!! Il y a notamment beaucoup de livres sur l'ascension d'Edmund Hillary, néo-zelandais, le premier homme avec le sherpa Tenzin Norgay, à avoir gravi l'Everest. J'avais acheté un livre sur son histoire au Népal d'ailleurs.

On trouve également une large collection de livres sur les pôles. Le monsieur a lui même fait partie de deux expéditions en tant qu'ingénieur, son métier de base!!!! Certains livres sont également des pièces uniques. Il a par exemple vendu un livre de James Cook récemment à 20 000 dollars à un américain! Ah ouais quand même! ! Bref, juste passionnant :)))). On passe un excellent moment.

Puis on achète une quiche excellente dans la boulangerie hollandaise connue de la ville et on se fait plaisir avec un bout de gâteau au chocolat qui tuuue au café voisin!!!

Oamaru ville du vélo en tout genre :) 

Tous les lieux sont vraiment hyper sympas comme les commerçants d'ailleurs!!

Cette après-midi, on se repose à l'hostel. Le soleil se cache, le vent se lève mais il fait bon dans la jardin très agréable:))

Envie de plus d'idées vélo? C'est par ici: https://www.myatlas.com/jpeuxpasjaivelo

31

Ce matin, je me réveille fatiguée. Et pour cause: j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir car ça me grattait...mais qu'est-ce qui me grattait? J'avais déjà remarqué hier que j'avais des piqûres. Étrange...Ce matin, j'en ai encore plus, notamment une sur la paupière. Ça me rappelle malheureusement ce qui m'était déjà arrivé avec Claire en voyage vélo: me faire piquer par des puuuuces...Beurk!!!!


J'en informe la nana du lodge. Elle en est vraiment désolée. Elle est surprise car tout a été nettoyé à la vapeur quelques jours avant...elle me dit que c'est peut-être une araignée ou un moustique. Nan je suis formelle, je sais que ce sont des puces!!!!!


Bref, rien de grave en tout cas. Et après être resté bien au chaud dans le salon confortable, on ose sortir notre nez dehors malgré un temps exécrable aujourd'hui. Il y a une brume épaisse qui déverse une forte humidité et des gouttes de pluie. Dur dur...mais on est imperméable alors ça va;).


On descend au marché des fermiers qui a lieu les dimanches matins. Et on est très content d'avoir fait l'effort car c'est sympa comme tout! On s'achète à manger aux stands et on se régale. On discute aussi avec quelques locaux dont une vieille dame qui nous dit qu'on ne peut pas repartir d'ici sans avoir goûté aux cheese and garlic rolls!! Ok, ok, on teste et c'est vrai que c'est très bon!

On se dit qu'on commence peu à peu à connaître du monde dans cette ville!!! On s'imagine l'ambiance sympa après plus de temps sur place; ).


Puis on va explorer d'un peu plus près le port. Il y a une belle aire de jeux avec un immense monocycle. Très cool :). Dommage que je n'ai pas pris l'appareil photo. Il y a aussi just à côté un restau qui a l'air chouette!


On se balade à nouveau dans les quelques rues du centre et on s'installe un petit moment au chaud autour d'un bon bout de gâteau et un chocolat chaud. Par ce temps, ça se justifie entièrement:)). Bonne excuse hein?!


Sur le retour, on voit passer la locomotive à vapeur. Trop sympa!!!!


On reste au chaud dans notre hostel douillet (on se croirait dans notre salon) face à la pluie qui tombe, qui tombe...C'est presque beau vu de l'intérieur ;).


Vers 14h30, on décolle chargé de tout notre atiraille pour rejoindre la gare routière à 1 kilomètre d'ici. Ce qui est top dans toutes les villes en NZ, c'est qu'il y a toujours des arcades devant les magasins. Cette galerie nous permet de nous abriter de la pluie une bonne partie du trajet. Parfait:)


On prend le bus pour Christchurch. Le départ se fait non une petite demi-heure après l'heure prévue.


Le trajet se déroule sous un temps pluvieux. Le chauffeur est sympa et comme la dernière fois, il prend souvent le micro pour nous dire quelles villes on passe, combien de passagers descendent, combien montent, où on va faire des pauses etc...Il indique aussi comme un guide touristiques les monuments en chemin! Trop bien:).


Et il ne perd pas son sens de l'humour quand il se rend compte qu'il y a un problème avec l'un des pneus!! On se dirige donc vers un garage que le garagiste ouvre exprès (dimanche soir) pour changer la roue en question!!! Le tout prend environ 45 minutes.


C'est ainsi qu'on arrive à Christchurch à 20h. Le ciel est gris mais il ne pleut pas.


Après avoir fait quelques courses rapides en face du terminus, on se rend à pied à plus de 2km de là à notre hostel. Il est aussi possible de prendre un bus (le 10 ou le 29) mais ça nous va bien de nous dégourdir les jambes. Et la bonne nouvelle c'est que je remarche normalement:)).


A cette heure-ci, la ville est plutôt tristounette et déserte mais semble avoir du potentiel. On en saura et en verra plus demain;).

Bus intercity Oamaru - Christchurch: 3 heures de trajet. Réservé quelques jours avant online. 72 dollars pour deux (45 euro). Départ 15h05 - arrivée: 19h05 (théoriquement).

On est content d'atteindre notre hostel, le kiwi basecamp. On est bien accueilli et on s'installe dans le dortoir 4 de 6 lits. Il est rikiki et manque d'air. J'appréhende un peu la nuit...

On prend une bonne douche et on s'installe dans le joli petit patio pour casser la croûte:). Puis on passe encore un moment dans l'un des salons. C'est sympa.

Je me sens KO et j'ai un peu chaud/froid. Probablement mes boutons de puce fatiguent mon corps...

Hostel kiwi basecamp. 65 euro pour un lit en dortoir (2 personnes x 2 nuits) - Christchurch. A 2km du centre. Possibilité de prendre le bus. Quartier bien. Hostel sympa. Deux cuisines. Deux salons. Un patio mignon. Dortoirs étroits et manque d'air. Pain gratuit pour le petit déjeuner. Réseau. Wifi gratuit. TV salon. Arrêt de bus non loin pour aéroport.

32
32

Finalement, contrairement à ce que je craignais, j'ai bien dormi:). Par contre, mon cas s'est empiré et j'ai encore plus de boutons qui sont apparus. Je fais comme une réaction allergique. J'ai une bonne vingtaine de piqûres sur chaque bras, une dizaine sur une jambe, quelques uns dans le dos et mon visage prend cher aussi...Rien pour me mettre de bonne humeur aujourd'hui...

Voilà à quoi je ressemble ce matin... 

Bon pas de panique, c'est juste esthétique et gênant car ça démange mais pas grave. On va passer à la pharmacie.


Le temps a l'air meilleur qu'hier et en effet: le soleil brille et il fait bon voire chaud. Nickel pour visiter la ville:). Ce qui contrecarre ma pseudo mauvaise humeur.

C'est parti pour un tour de la ville. Et je l'avais dit hier, je sentais que cette ville a du potentiel.

La première chose à savoir c'est que Christchurch a subi deux séismes, en 2010 et 2011, et qu'elle a perdu 185 personnes...De nombreux bâtiments ont également été complètement détruits. 8 ans plus tard, il y a encore beaucoup de monuments en cours de reconstruction pour lesquels des sommes astronomiques sont engagées.

C'est le cas par exemple de la cathédrale sur Cathedral square très importante aux yeux des locaux. De façon globale, Christchurch était la ville la plus british de NZ avec un patrimoine important....

D'un autre côté, on constate qu'il y a de nouveaux bâtiments extrêmement modernes, des pistes cyclables et d'autres infrastructures volontairement voulues pour donner un renouveau à cette ville traumatisée. C'est chouette.

On emprunte la "city promenade" qui nous mène dans la ville et nous fait de découvrir différents lieux comme le " the bridge of remembrance", les tramways à l'ancienne ou encore the "arts centre" au bâtiment datant de 1877. C'est magnifique!!!

On passe beaucoup de temps à juste errer dans les différentes rues du centre, à explorer les bâtiments ouverts, à se laisser emporter par nos envies. C'est comme ça qu'on s'attarde sur la partie découverte des pôles" dans le beau musée gratuit "Canterbury museum". Top!

On trouve aussi une pharmacie entre temps qui me conseille bien. On mange à un food truck grec. Je me régale alors que Gero est hyper déçu. Heureusement une bonne glace rattrape ça :). On rencontre aussi un croyant qui discute longuement avec nous. C'est intéressant!

J'apprécie par ailleurs particulièrement le street art. A mon plus grand plaisir, il est très présent à Christchurch, c'est chouette:))

Comme le temps est super agréable, on profite aussi de cette ville aux excellents espaces verts dans les grands "botanic gardens". Ils sont fleuris, verdoyants et traversés comme la ville par le fleuve Avon. Très plaisant:))).

On rentre tranquillement à notre hostel vers 19h.

33

Voilà déjà notre dernière journée en Nouvelle-Zélande...comme le temps passe vite, c'est incroyable!!!!


Pour ce dernier jour, le ciel a décidé d'être clément et nous offre une chaleur bien agréable.


On reste tranquillement à l'auberge. On n'a pas envie de trop s'activer alors on profite d'avoir encore internet pour réfléchir à ce qu'on va faire en Australie et on continue à réserver des hébergements (on avait commencé à Oamaru!). Et il ne faut pas croire, ça prend beaucoup de temps tout ça mine de rien.


J'ai également entamé le livre "the last of the nomads" qui m'entraîne déjà vers la terre aborigène vers laquelle on se dirige progressivement ; ).

On part vers 15h45. L'arrêt de bus est à 5 minutes de l'hostel. C'est très pratique :). Un bus pour l'aéroport passe toutes les demi-heures. Le planning est étrangement fait car il n'indique pas l'heure exacte de passage à cette station en particulier. Il indique en fait seulement l'heure de la station de départ, l'heure d'une station intermédiaire et celle d'arrivée. Donc ça reste approximatif. Ok!!! On est là à 16h car on n'avait pas capté le principe mais le bus ne passera qu'à 16h20 en fait.


On paie en cash au gentil chauffeur.


La nana de l'hostel me donne l'astuce de demander à descendre au dernier arrêt juste avant l'aéroport pour payer 4 dollar par personne au lieu de 9 dollar.

Ça vaut le coup:). Et ça nous permet de nous payer encore un truc à manger à l'aéroport avec le restant de nos sous!! Nickel.

On descend donc à ce fameux arrêt avant l'aéroport en face du supermarché Countdown. L'aéroport est déjà en face de nous et il nous suffit de 5-10 minutes pour atteindre l'entrée principale.

On check-in chez Emirates. Notre heure de départ est fixée à 18h45. On est là deux heures avant. Le vol dure 3h50 et il y a deux heures de décalage. Quand on arrivera à 20h05 heure locale australienne, il sera en fait 22h05 heure néo Zélandaise.


On s'installe dans le bel aéroport en attendant d'embarquer...