Carnet de voyage

L'Australie mystique

15 étapes
8 commentaires
8 abonnés
Dernière étape postée il y a 2214 jours
L'Australie...son outback, sa terre rouge et respectée des Aborigènes mais aussi ses plages et sa côte découpée
Janvier 2019
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'Australie mystique:

J1: Mardi 8 janvier 2019 - arrivée en Australie!

J2: Mercredi 9 janvier 2019 - Sydney -

J3: Jeudi 10 janvier 2019 - Sydney -

J4: Vendredi 11 janvier 2019 - Bondi beach -

J5: Samedi 12 janvier 2019 -Blue mountains/Wentworths falls track

J6: Dimanche 13 janvier 2019 - Blue mountains/grand canyon track -

J7: Lundi 14 janvier 2019 - Blue mountains/three sisters -

J8: Mardi 15 janvier 2019 - vers le centre rouge/Yulara -

J9: Mercredi 16 janvier 2019 - Monts Olga/vers Alice springs -

J10: Jeudi 17 janvier 2019 - MacDonnell et alentours -

J11: Vendredi 18 janvier 2019 - Walpa Gorge/Yulara retour -

J12: Samedi 19 janvier 2019 - kuniya et mala walks/Melbourne -

J13: Dimanche 20 janvier 2019 - Open d'Australie :)

J14: Lundi 21 janvier 2019 - Fitzroy de plus près -

2

Notre arrivée en Australie se fait à Sydney comme prévu à 20h05 heure locale (soit déjà 22h05 en NZ).

L'avion qu'on a pris est un boeing à deux étages géant. Il va jusqu'à Dubai. Le repas est bon. Tout se passe très bien. Et on a même la super chance de survoler les montagnes en guise d'au revoir à la Nouvelle-Zélande.

Certains nous demandent si on n'est pas trop triste de quitter la NZ. La réponse est non. On est en effet content d'avancer, de découvrir d'autres contrées:).


A Sydney, les passages aux contrôles se font très bien. On a dû remplir un formulaire et déclarer notre nourriture, notre équipement sale (tente, bâtons, chaussures de randonnée...) et on est prêts à tout déballer comme en NZ. Finalement, il n'y a pas besoin. On nous laisse passer. La seule question est de savoir si on a des fruits frais. Non!

Quant au visa, il est gratuit et se fait en ligne. C'est un e-visa. Il est en principe délivré en une ou deux journées. Je l'ai en fait reçu dans ma boîte mail quelques minutes après!!! Il faut remplir différents formulaires en ligne mais ce n'est pas compliqué et ça se fait en quelques minutes. Top! Je l'ai sur mon portable au cas où mais personne ne nous le demande à l'aéroport de Sydney. On passe comme une lettre à la poste;)

On patiente un bon moment pour avoir nos bagages puis on se dirige enfin vers la sortie.

On achète une carte sim chez Vodafone. Il y a une promo: pour 20 dollars (12 euro), on a le droit à 30 GB (en fait c'est 6 GB + 24 en cas de recharge on pense?!) valable un mois avec appels illimités dans le pays. Ça nous va.

Pratique: le dollar australien a actuellement la même valeur que le dollar néo-zélandais. 1 euro = 1,6 dollar.

On retire ensuite 500 dollar pour un début avant de rejoindre l'arrêt de bus. On patiente une dizaine de minutes. Le bus 400 arrive et là problème: on n'a pas de monnaie...En principe faut avoir l'appoint...Il nous dit qu'on peut voyager au black au pire au risque d'avoir 200 dollar d'amende par personne. Euuuh!! Nan merci; ).


On ressort, on part faire de la monnaie dans l'aéroport puis on repatiente à l'arrêt de bus :(. Finalement, on prend un autre bus que le 400 car les gens nous disent qu'il mène aussi vers Bondi junction là où on doit prendre le métro. Nickel!!! Le 420 bondé à 4,40 dollar/personne nous mène en une dizaine de minutes à l'arrêt souhaité (Rockdale).

On achète ensuite des tickets de métro à 5,40 par personne et on saute dans le premier métro. On voyage pendant 20 minutes avant de descendre à Central. Les arrêts en route sont jolis, souvent de couleur orangée. Intéressant:).


Alors qu'il faisait un temps idéal (bon et un peu venté), il se met désormais à pleuvoir. Heureusement notre hostel se trouve juste au-dessus de la gare!! Trop bien, on y est. Il est déjà 22h30, soit 00h30 pour nous. Je sens la fatigue.

On s'installe dans notre dortoir agréable de 6 lits. Après avoir visité brièvement les lieux, je m'écroule avec plaisir dans mon lit!!

Railway square hostel -Sydney -

Railway square hostel: immense auberge de jeunesse (appartenant à Youth hostel). Très bien tenue, propre, spacieuse. Chouette! Une terrasse sympa. Des dortoirs simples mais avec assez d'espace. Sanitaires bien. Grands espaces communs. Wifi gratuit. A côté du métro. Dans quartier "central". Seulement 20 euro/par nuit/par pers pour dortoir mixte de 6 lits. De nombreuses propositions comme pancakes gratuites à 10h demain matin etc...TB!!

3
3
Publié le 10 janvier 2019

La nuit a été réparatrice. On en avait besoin!

Ce matin, il y a des pancakes gratuites. Trop bien! On se rend donc dans la cuisine et on se régale avec deux grosses pancakes faites maison. Il y a de nombreuses garnitures aussi:).


Gero discute avec un groupe de jeunes Allemands. Ils ont un work and travel visa. Ils se sont rencontrés par l'intermédiaire de l'agence qui organise tout pour eux. Eux trouvent ça rassurant car ils savent qu'ils ne sont pas complètement livrés à eux-mêmes. D'autres Allemandes, filles au pair, rencontrées à Christchurch étaient elles un peu déçues de retrouver tant d'Allemands ici. Je suis plutôt de cet avis. J'aurais mille fois préféré me débrouiller seule et être immergée plutôt que de me retrouver dans une organisation et parmi d'autres Français. Intéressant en tout cas...


Aujourd'hui, il fait 29 degrés, beau, chaud. C'est parfait:))). On part donc à la découverte de Sydney sans programme bien précis. Juste se laisser porter...

Près de railway square hostel 

Notre quartier est idéalement situé car on peut tout faire à pied d'ici mais on peut aussi prendre le métro.

On opte pour la marche à pied, le meilleur moyen de se perdre et donc de découvrir des coins sympas ;).

Depuis "Central", on se dirige vers "Darling harbour". Les rues sont grandes, le trafic est correct, les buildings sont hauts; belle ambiance:). Il faut quand même se réhabituer à la frénésie d'une grande ville (5 millions d'habitants quand même!), ça faisait longtemps. Tout nous paraît aller plus vite qu'en Nouvelle-Zélande mais ça nous plaît aussi;).

Darling Harbour qu'on atteint en passant un pont est un quartier très moderne avec de nombreux bâtiments high-tech comme le ICC theatre ou ICC exhibition centre. Pourtant, il y a aussi de beaux espèces verts qui invitent à y prendre son temps ce qu'on fait. Il y a un grand écran avec la diffusion des matches de tennis de l'open d'Australie en direct. Trop bien.

C'est également l'heure du lunch; de nombreux travailleurs pique-niquent sur l'herbe ou mangent un bon plat en terrasse.

On fait connaissance aussi avec un drôle d'oiseau, ici apparemment totalement ordinaire mais spécial à nos yeux ;). Qu'est-ce que c'est exactement? La famille Atmani peut peut-être nous éclairer?

Darling harbour 

Plus loin, il y a une énorme aire de jeux pour les enfants en nombre qui s'éclatent dans les bassins d'eau. Super idée!

On poursuit vers "Pyrmont" et on longe désormais l'eau face à de gros buildings. L'ambiance y est à la fois portuaire et citadine. Mélange sympa!

Il y a ici le national maritime museum, le musea-um mais aussi un joli phare blanc de 1874.

Ce waterfront très moderne et agréable propose également divers restaurants qui donnent envie :). Les prix varient mais peuvent être OK pour le midi car il y a des plats du jour.

Tout ça nous met quand même l'eau à la bouche alors on se met en quête d'un petit restau. Notre idée: aller vers Chinatown. Il y a en chemin des jardins chinois à visiter (pour 6 dollars).

En chemin, il y a d'énormes tremplins (sacs remplis d'eau). C'est une installation spéciale en lien avec le "SYDFEST", festival de Sydney qui a actuellement lieu:).


Le quartier chinois, thaïlandais et coréen et..et...est vraiment identique à ce qu'on pourrait trouver dans ces pays. C'est un truc de dingue!!! J'adore:))).

On trouve "fishbowl" à l'écart dans une grande rue mais qui nous convainc:). Une française voit qu'on hésite et nous encourage à manger ici en nous expliquant le principe car on est en fait un peu lent à comprendre comment ça marche. Et c'est vrai, c'est franchement excellent pour pas trop cher (base à 12,95 dollar)!! On se régale:)))). A retenir!!!! On se rend compte plus tard en voyant un autre "fishbowl" que c'est probablement une chaîne.

Requinqué, on continue notre exploration vers le nord: "Town hall". Le superbe hôtel de ville est imposant. Un bâtiment du même style complète ce beau décor d'un autre temps: "le queen building victoria".

Town hall 

Dans un autre registre, on tombe ici sur "woolworths", le supermarché pas cher avec beaucoup de choix de produits. On est aux anges et on s'offre un bon dessert:)).


On s'installe ensuite un bon bout de temps dans "hyde park" dans lequel il y a un mémorial anzac (australian and new zealand army forces) et une grande fontaine.

Hyde Park 

C'est le côté qui nous plaît beaucoup à Sydney: il y a de nombreux espaces verts dans lesquels on peut se poser, se détendre et même écouter en l'occurrence un pianiste en train de jouer de beaux morceaux;). Rien de plus agréable:)))). On profite!!!!

Puis du bruit nous attire. Il y a ce soir dans un bel espace "pigalle" qui se joue dans le cadre du festival. Je demande le prix: 70 dollar...bon, pas pour cette fois. A la place, on déambule un peu parmi les quelques stands.

On se dirige ensuite lentement vers de magnifiques bâtiments anciens. Il s'agit de la St Marys cathedral puis du parlement, de la bibliothèque, de la galerie d'arts. C'est beauuuu.

C'est là aussi qu'on entre dans le "domain" et "the royal botanic garden". Encore une fois, on savoure ce poumon vert de la grande ville!!! C'est vraiment très chouette de se balader parmi les fleurs et plants de tous horizons! Un plaisiiir:).

The botanic garden de Sydney 

Et on est enchanté d'apercevoir l'eau de "farm cove". Waouuh, qu'est-ce que c'est sympa ici!!! On n'arrête pas de penser à toi Michaël en s'imaginant que tu venais sûrement dans ces différents coins si sympas pour t'y poser, pour courir etc...

La vue d'ici nous offre notre première vue sur le fameux Opéra de Sydney et le Harbour bridge!!! Magique:)))). Même si on le connaît presque par cœur en images, photos, c'est encore différent de voir le symbole de Sydney en vrai:).

Vue sur l'opéra de Sydney et le  harbour bridge 

En chemin pour Mrs Macqueries Chair, on est stoppé par le cinéma open-air. Ça nous tente bien mais le prix beaucoup moins (40 dollar environ) ;). A la place, on part pour l'opéra.


Il est plus de 18h, la lumière est sympa. On n'a plus l'habitude!! Il fait en effet nuit vers 20h à nouveau; ).

L'opéra est bien sûr un imposant édifice qui fascine! C'est vrai que c'est très sympa. On l'observe, on en monte les marches, on en fait le tour. On se hisse aussi en haut de l'escalier en face de l'opéra pour avoir une autre vue de l'ensemble. Bref, on l'expérimente sous toutes les coutures; ).

Le harbour bridge donne une ambiance très particulière à ce quartier. De nombreux ferrys naviguent pendant qu'un monde fou est attablé à l'opera bar au bord de L'eau. Ambiance "after-work" avec des gens bien sapés, un groupe de musique, des discussions animées, des rires etc...:).

On marche le long de "circular quay" et on s’assoit devant le musée d'art contemporain pour profiter de l'atmosphère agréable du lieu. Un guitariste japonais est en train de jouer des morceaux calmes. De nombreux artistes de rue contribuent à créer une ambiance détendue et estivale. C'est chouette:).

Alors que la nuit commence à tomber, on se remet en route vers le quartier "the rocks" que j'aime bien. En contre-bas du harbour bridge, des restaurants sont accrochés aux roches, des lumières mettent en valeur les quelques rues aux maisons à l'ancienne. Sympa comme tout par ici:).

Quartier "the rocks" 

De là, on monte à "l'observatoire". On entend alors des bruits aigus d'oiseaux. Ils nous survolent. Ils sont énormes. Mais qu'est-ce que c'est?! Des chauve-souriiiiiiiiis!!!! Je n'ai jamais vu d'aussi grosses et grandes chauve-souris!! Hallucinant!!! On les voit se suspendre aux arbres la tête en bas. C'est cool!!!!


L'observatoire est fait d'anciens bâtiments. Ça donne envie d'y passer du temps :)). Ça me plaît ce bel endroit!

La vue d'ici est jolie, notamment sur le harbour bridge.

On décide de poursuivre car on commence lentement à fatiguer; ). Retour vers darling harbour, Chinatown. Wauuuh, de nuit, c'est tout éclairé et tout semble différent! Ça vaut le coup:))). Très chouette!!!!

On s'arrête au restaurant malaysien "Mamak" que Gero avait repéré et on se régale!!!!! C'est vraiment délicieux!

Enfin on rentre après avoir marché aujourd'hui beaucoup, beaucoup...Nos pieds sont cuits mais on est content de notre très belle première journée à Sydney:))).

4
4
Publié le 10 janvier 2019

Aujourd'hui, le temps n'a rien à voir avec celui d'hier! Il fait tout gris et plus frais (20 degrés).

On part acheter des croissants à la "german bakery" juste en dessous et une boisson et des bananes dans l'échope d'en face (super cher!).

Ce matin, on reste donc tranquillement à l'auberge de jeunesse dans les canapés confortables. On en profite pour planifier la suite de notre voyage.


Vers 14h, on se décide à sortir! Et c'est juste à ce moment-là que l'alarme incendie se met à faire un boucan de dingue: évacuation de l'auberge!!!! Rien de grave a priori, juste un toaster qui fait de la fumée; ). Mais l'alerte est impressionnante!!

Dehors, l'air est agréable même si le ciel est tout gris. On se trouve un bon petit restaurant thaïlandais (le tawandang) avec un lunch à 10,90 dollar seulement (entrée, plat et boisson). C'est excellent:))). On est content d'être tombé dessus par hasard.

On se balade direction darling harbour comme hier puis on s'arrête devant le "Victoria building" à côté de Town hall. Il y a trois gamins en train de faire un show qui attire beaucoup de monde. Gero est captivé.


Moi j'entre plutôt dans le superbe bâtiment colonial victorien et je suis bouche bée!! L'intérieur est magnifique entre les carrelages, les vitraux et de nombreux détails encore d'époque comme l'énorme horloge ou certains plafonds. Ce centre commercial a vraiment du flair:). Ça vaut plus qu'un coup d’œil!!

Victoria building 

Puis on prend le métro d'ici (town hall station) pour aller à Circular quay à seulement deux stations d'hier mais assez loin à pied, on l'a expérimenté hier.

Avec la carte opal, gratuite et obligatoire pour entrer/sortir dans les/des bouches de métro, on passe tout vite. Il faut juste avoir assez de sous dessus.

On constate que le prix dépend de la durée du trajet. On paie en l'occurrence 3,54 dollar ce qui nous paraît pas donné quand même; ).


Et pourquoi on retourne vers Circular quay? Parce que j'ai envie de visiter le musée d'art contemporain qui est non seulement gratuit mais qui semble surtout très intéressant. Par chance, il est ouvert jusqu'à 21h au lieu de 17h les jeudis...Ça c'est ce qu'on croyait jusqu'à faire face à l'entrée vitrée déjà bien fermée :(. On n'est d'ailleurs pas les seuls à avoir lu cette information fausse dans les guides...La vraie information concerne les mercredis!!! Snif sniif...Je suis dégoûtée. Par ce temps, ça ne pouvait pas être mieux...



Tant pis, on accepte...et comme il pleuviote, on décide de rentrer en métro jusqu'à central. On s'installe bien au chaud dans notre hostel confortable. C'est bien aussi:))

5

Aujourd'hui, on part pour Bondi beach. On descend d'abord à la station de métro juste en dessous de l'hostel et on recharge notre carte de transport OPAL de 20 dollar chacun. Vite et efficace! Super système!


Pour aller à Bondi, soit on prend le métro d'ici jusqu'à Bondi junction puis on monte dans un bus ou on marche jusqu'à un arrêt plus loin (museum station-hyde park) et on prend un bus direct pour Bondi beach.

On opte pour la deuxième option :). Et on se dit qu'il fait vraiment très chaud aujourd'hui. On transpire!!!

En chemin, un monsieur nous entend parler français. Il est Malien et semble content de nous parler :). On se fait après la remarque qu'on voit très peu de personnes noires ici tout comme en Nouvelle-Zélande.

On monte dans le bus 333 qui nous conduit en 30 minutes à Bondi. Quand on monte dans le bus et on en descend, il faut "poinçonner" avec sa carte OPAL.

En arrivant à Bondi, le ciel est pris dans une espèce de grisaille. On est surpris par la foule impressionnante sur la plage!! Comme sur les cartes postales!!!

Il y a aussi beaucoup de surfeurs. On se balade le long de la plage en contre-haut et on passe du temps à observer les surfeurs. On avait bien envie d'essayer et donc de louer une planche/combinaison. Finalement en voyant la densité de surfeurs dans l'eau, ça nous fait moins rêver...

Le ciel se dégage et le soleil s'intensifie. On est méga mou alors on décide de se restaurer pour reprendre des forces.


Et on a bien raison. On mange très bien pour pas trop cher et on se sent mieux ensuite.


Bondi beach - street art - 

On s'installe sur la plage. Les nuages viennent adoucir largement l'atmosphère ce qui fait qu'on reste sans problème quelques heures tranquillement allongé sur le sable blanc:).

Je vais aussi vers la mer. L'eau est fraîche mais on s'y fait vite. Les vagues sont grosses. Je ne m'aventure pas très loin.


Les maîtres-nageurs peinards dans leur voiture sont aux aguets tout en se la jouant cool;). C'est marrant! Ils rappellent notamment aux nageurs de rester entre les deux drapeaux de baignade et reprennent quelques surfeurs trop près des nageurs.


On profite de l'atmosphère agréable et détendue de cette plage. Au loin, on aperçoit de jolies falaises et un ensemble de maisons qui me fait un peu penser à Capri;).


Vers 16h30, après être passé par le beau et ancien "bondi pavillon", on se lance sur la "coastal walk" entre Bondi et Cogee.

Coastal walk 

Cette superbe promenade de 6 km nous fait découvrir la côte entre falaises, baies, plages et habitations.

On prend vraiment plaisir à marcher à cette heure-ci et sous ce ciel couvert. On admire les jolies plages, comme celle de Tamarama, bien plus sympas et agréables à notre goût que celle de Bondi.


Il y a aussi plusieurs piscines extérieures à l'eau de mer dans lesquelles les gens nagent. Trop chouette aussi! On apprécie la beauté des falaises qu'on longe tout comme les vues imprenables dont on peut profiter d'ici.

On voit également en route des joueurs de volley sur d'excellents terrains de beach volley qui font rêver, des gens en train de réaliser des acrobaties, un gars sur une slackline, des joueurs de "bowling" sur herbe en train de bien se marrer, de nombreux joggeurs tout transpirants...Il y en a pour tous les goûts:).

On passe ensuite un cimetière dans lequel certaines célébrités australiennes seraient enterrées face à la mer.

Belle rencontre en chemin :) 

Puis on atteint tout doucement Cogee qui semble également un quartier aisé voire un peu bourgeois tout comme toute la côte (je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais c'est notre ressenti;)). Il y a des cafés et des bâtiments d'époque qui donnent une belle ambiance au bord de mer.

Cogee 

C'est d'ici qu'on reprend le bus pour rejoindre "central" après deux petites heures de marche. Avant de rentrer, on s'arrête dans un restau thailandais non loin de chez nous avec des offres à 10 dollar le très bon repas:). Ça tombe à pic pour nos ventres en quête d'énergie:)). Il se met soudainement à bien pleuvoir et la pluie ne s'arrêtera plus de la soirée...Heureusement, on est dans notre hostel:)

6

Ce matin, on discute avec une Belge de 29 ans dans la même chambre que nous. Elle travaille en Australie pendant un an (work and travel visa). Mais elle ne souhaite pas prolonger son visa ensuite. Elle aime l'Australie et en a déjà visité une bonne partie. Elle compte continuer sa découverte du pays pendant quelques mois. Pourtant elle ne se verrait quand même pas y vivre. Il y a selon elle de gros inconvénients comme celui de la sécurité sociale pour les gens qui s'y installent vraiment. Elle postule déjà pour le Canada pour une nouvelle expérience. Puis retour en Belgique ou du moins en Europe. Elle sent bien plus européenne.


On part à 10h pour la gare. Destination: blue mountains. En principe il y a la "blue mountains line" mais la première partie est en travaux. Du coup, on prend T1 direction Richwond et on descend à Blacktown à plus de 25 km de Central (environ 45 minutes de trajet).

Le train est très confortable, propre, calme et climatisé. On est aussi impressionné par le système de réversibilité des sièges qu'on peut orienter dans le sens du trajet ou pas!! Très ingénieux, je n'avais jamais vu ça!!!

Puis comme prévu on monte dans un autre train pour Katoomba (blue mountains). On a beaucoup de chance car il n'y en a qu'un par heure et c'est maintenant, à 11h05 :)). Parfait!! Le trajet dure 1h30 et nous fait prendre de la hauteur. On paie seulement environ 6 dollar pour tout le trajet. Vraiment pas cher dis-donc!!

Je suis néanmoins surprise de constater qu'il y a plusieurs villes et de grandes artères tout au long du trajet, moi qui m'attendais à un endroit perdu dans la montagne;).


Katoomba fait justement partie de l'une de ces villes des blue mountains, la plus grande et la plus touristique a priori. Selon nous, c'est une chouette petite ville avec du charme grâce à ses nombreuses maisons anciennes des années 1900 qui s'alignent le long de la rue principale. J'aime beaucoup l'ambiance:)).

Notre hostel  très sympaà Katoomba 

On rejoint en 5 minutes notre hostel. C'est une très belle maison qui a également 100 ans. On s'y sent déjà bien avant même de s'y installer. La dame est accueillante, les pièces à l'intérieur sont charmantes et l'extérieur est aménagé pour s'y relaxer. Tout ce qui nous plaît;).

Néanmoins, on ne va pas en profiter tout de suite. En effet, après s'être à peine installé dans notre joli dortoir de 5 lits, on se décide à l'arrache pour faire une randonnée dans les coins. Le détail, c'est qu'il faut qu'on se rende au point de départ en bus. Or, on est samedi et le dernier bus de la journée passe à 13h24. Il est 12h55.

Je ne suis donc pas super emballée au départ car je me voyais plutôt prendre mon temps, aller manger d'abord quelque chose etc...mais bon c'est l'occasion.


Hop, c'est parti!! On prend notre sac à dos avec beaucoup d'eau et on part sur le champ. Mais on ne comprend pas tout une fois à l'arrêt de bus en plein centre dans la rue principale face à la gare: pas de bus annoncé à 13h24?! C'est quoi cette embrouille? On est un peu perdu. Tous les autres horaires sont pourtant justes...On patiente. Rien. On voit que le seul prochain bus annoncé est à 14h24 soit une heure plus tard.


Bon, on se dit que le hasard fait sûrement bien les choses et on part manger un bon repas végétarien au "embassy cafe". L'ambiance y est rétro et fait un peu années 50-60. Super sympa:).

Rue principale de Katoomba 

Et à 14h24, voilà le bus numéro 365 qui nous conduit au "conversation hut" en 15 minutes. Le conducteur passe d'abord par les magnifiques quartiers résidentiels. Le trajet vaut le coup, c'est sympa:).

A "conservation hut", on est surpris de voir beaucoup de voitures garées, des gens manger en terrasse (du café), de tomber sur de nombreuses randonneurs. Il y a de l'animation par ici;).

Après être passé aux toilettes, on se lance sans trop tarder sur le chemin de randonnée. C'est très bien indiqué et on a également une carte donnée par la dame de l'hostel.

Plusieurs tracks sont fermés en raison d'éboulements mais ça ne perturbe pas notre randonnée car il y a d'autres possibilités.

Notre première ligne de mire: "wentworths falls" indiquées à 1h30 de marche. En chemin, il y a plusieurs "lookouts" non loin du sentier principal qu'on explore.

On emprunte "overcliff track" puis "den fenella track" (aller-retour), "wentworths track" et enfin "Charles Darwin track".

Le chemin est globalement très bien ombragé ce qui nous permet de bien supporter la chaleur un peu humide de cette après-midi à plus de 30 degrés. Tip top!!

La dame de l'hostel nous a précisé que le chemin est plat...bon comme d'habitude, on n'a pas la même définition de "plat". Le chemin descend et monte; ça c'est une certitude!!! Seulement quelques portions peuvent être qualifiées de plates!!! Mais il est vrai que le dénivelé est dans l'ensemble peu conséquent et s'avale sans problème.

Certains passages sont en revanche très humides voire boueux ou parfois faits de racines donc attention où on met les pieds;). Les miens sont dans leurs sandales de sport alors autant dire qu'ils ne restent pas bien longtemps au sec mais vu le temps, ce n'est pas bien gênant; ).

Quant aux paysages, on est époustouflé de l'incroyable vue sur les falaises rocheuses qui contrastent avec une forêt verte dense!! Que c'est beauuuuu!

Et ce track offre différents points de vue très appréciés: lyrebird lookout, fenella lookout, lady sees lookout, jamison lookout, princes rock lookout, fletchers lookout. On se rend à chacun d'entre eux pour ne pas en perdre une miette:).

Fenella track 

Concernant fenella lookout, on descend plus longuement dans une gorge déserte dans laquelle de l'eau ruisselle et dans laquelle on marche sur un sentier étroit le long des roches.

La vue sur les superbes cascades vaut également le détour! L'eau dévale les roches brunâtres avec en arrière-plan une belle forêt de "gum trees" aux troncs blanchâtres. Waouuh!!

On s'approche des cascades et on passe même du temps dans l'un des bassins à l'eau rafraîchissante:).

Trop sympa par ici même si bien plus touristique. Intéressant aussi de s'imaginer que les nombreux chemins ont été aménagés dès 1908 (et entièrement rénovés en 2008)!

On pourrait poursuivre notre balade le long du "wentworths pass track" en descendant ces incroyables enfilades de marches mais il faudrait aussi les remonter car le sentier est ensuite fermé.


Pas de loupe possible. Non seulement, ça semble fatigant mais en plus il commence à se faire tard.


On préfère se diriger doucement vers "Charles Darwin track" pour rejoindre la gare de wentworths à 2 km d'ici. Et ce sentier peu emprunté est juste magnifique!

J'adore cette partie plus marécageuse dans laquelle on déambule sur de longs pontons en bois surélevés à travers une végétation basse d'une part, une superbe forêt de gum trees d'autre part. La jolie rivière à l'eau transparente sur fond marron coule paisiblement, des perroquets aux couleurs incroyables nous survolent et plusieurs coins sauvages avec des bassins d'eau rythment notre parcours.

Charles Darwin track 

On tombe alors sur "Charlie hook", ce monsieur déjà âgé au faux bras avec un crochet métallique, accompagné de deux enfants. On fait un bout de chemin avec eux tout en discutant. Ils sont venus construire des arcs en bois. Sympa;).

Arrivés à Wentworths, il nous offre un CD de son groupe de musique. On est touché! On ne manquera pas de l'écouter. Plus jeune, il a fait des tournées en Europe. La classe:).

On a encore une fois de la chance car un train passe dans 10 minutes :). Il est 18h15.

En tout, on a passé 3h30 en randonnée comprenant nos multiples pauses :). On n'a pas vu le temps passer!!

De retour à Katoomba, on arpente les jolies rues encore plus mises en valeur par cette lumière vive de fin de journée.

On fait des courses chez Woolworths puis on mange des rouleaux de printemps dans un petit restau vietnamien. Ce n'est pas extraordinaire mais ça nous va pour ce soir.

On rente tranquillement sous un ciel coloré magnifique. On voit au loin l'ensemble des plateaux rocheux des blue mountains plongé dans une superbe lumière. Il est 20h.

On mange un bon dessert en terrasse à l'hostel et on profite de la douceur des températures nocturnes:).


Hostel no 14 -Katoomba, blue mountains. Très bien situé/gare et centre ville. Belle maison très ancienne. Intérieur charmant. Cuisine très bien organisée et belle. Deux salons très agréables. Ventilateurs. Sanitaires TB. Terrasse très sympa. Dortoirs de 5 lits assez spacieux et mignons. Ambiance très conviviale. 17 euro par nuit par personne.


Quel bel endroit...

Katoomba - street art - 
7

Réveil 7h et petit-déjeuner dans une douce ambiance matinale en terrasse:). Des muesli et du lait sont à disposition. On y ajoute nos fruits frais achetés hier et c'est un régal!!! La journée commence bien!


On se rend pour 8h à l'arrêt de bus en centre ville de Katoomba. Comme prévu, il passe à 8h05 (avec 5 minutes de retard) et ce sera le seul numéro 398 de la journée (dimanche). Il ne fallait pas se louper hein!!!


On est habillé en mode randonnée aujourd'hui car c'est le but de la journée: randonner:). On a nos grosses chaussures aux pieds, nos bâtons et nos petits sacs à dos avec notre pique-nique.

On descend à 8h30 à l'arrêt de bus le plus proche du départ du chemin de randonnée soit à 1 km.

On entend et voit de superbes perroquets colorés. C'est super chouette:).


Et nous y voilà! Nos envies:

- grand canyon track: 2h (3h annoncées)

- cliff-top track: 1h10 (1h30)

- popes glen track: 1h10 (1h30)

Ces trois chemins s'enchaînent en fait. Le dénivelé global est de 400 mètres mais se fait bien.

Il y a des parties très raides et de nombreux escaliers selon les panneaux; on confirme:). Néanmoins le chemin est très bien aménagé et peu technique ce qui rend la marche vraiment agréable.

On démarre sur le "grand canyon track" par de multiples marches parfois hautes qui nous entraînent vers les entrailles du canyon. Je suis d'abord prudente et ne vais pas très vite car si ma cheville va mieux et est très bien maintenue, je reste quand même vigilante. Puis je me détends peu à peu.

Grand canyon track 

Les vues sont très vite superbes tout autour de nous. Les roches sont taillées magnifiquement, les perroquets se baladent dans les airs, les forêts d'eucalyptus sont esthétiques.

On longe aussi à plusieurs reprises des roches impressionnantes. On passe sous des parois basses ou carrément dans une sorte de tunnel rocheux tout sombre...C'est ludique:).

superbes forêts d’eucalyptus 

Plus on descend dans le canyon, plus on trouve que c'est beauu!! C'est également très humide et le chemin est souvent gorgé d'eau. Nos chaussures sont parfaitement adaptées au terrain; ).

L'avantage de cette humidité, c'est qu'on a droit à de nombreuses mini cascades, sortes de filets qui dégringolent des falaises. De plus, la végétation est par endroits luxuriante. On aime particulièrement ces grandes fougères au vert intense!!! On passe du temps à les contempler...

Il y a seulement quelques autres randonneurs en chemin pour l'instant. On croise aussi deux gars qui s'équipent pour descendre dans la rivière du canyon à 17 mètres sous le chemin de randonnée. On est impressionné!! Ils vont y descendre en rappel puis se laisser aller dans la rivière du canyon qui coule tranquillement. Cool!!

Le chemin est aussi souvent agrémenté de blocs de pierre qui servent de pont. On aime beaucoup l'ambiance créée :). Et c'est encore plus chouette quand le soleil fait de timides apparitions.

En effet aujourd'hui, le ciel est tout gris. L'avantage est qu'il fait bon. C'est optimal pour la randonnée. Le désavantage c'est que la lumière n'est pas des plus belles.

Après 2h de marche, on atteint "Evan's lookout". Il y a un parking avec pas mal de voitures garées. Les gens descendent dans le canyon depuis ce point de départ. On pense que certains sous-estiment la raideur des nombreuses marches qu'on vient nous de grimper. C'est très humide en plus de ça.

Ce lookout est très beau en tout cas. Et il y a des WC...le bonheur!!!

En contre-bas de Evan's lookout 

On rencontre alors Karen, Olivier et leurs deux enfants Auriane (8 ans) et Morgan (5 ans). Cette famille grenobloise fait un grand voyage de 9 mois et demie. Ils rentrent en avril 2019 en France. Ils ont déjà voyagé plus de 4 mois en Amérique du Sud. Ils sont ensuite allés en Polynésie française, en Nouvelle-Zélande. Après l'Australie, ils comptent passer quelques mois en Asie avec Bangkok pour point de départ et d'arrivée. Génial:)). J'adore écouter leurS récitS:)).

Cliff top track 

Du coup, on se met en route ensemble sur le "Cliff top track". Ce chemin est également super sympa. Il est différent du précédent dans la mesure où on ne marche plus en bas du canyon dans une gorge haute et étroite. On déambule davantage avec une vue ouverte d'un côté sur l'ensemble du massif montagneux. On s'arrête aux différents lookouts en chemin et on contemple la beauté de cette nature généreuse. L'imposante cascade Govetts leap falls fait partie de ce décor.

Par ailleurs, on a comme la sensation de surplomber l'Amazonie tellement la forêt y est dense et tropicale. Les chants des perroquets ne font qu'accentuer cette drôle d'impression. Très chouette:).

Govetts leap lookout 

Après être à nouveau monté puis descendu puis remonté etc...on atteint le Govetts leap lookout qui marque la fin de ce track.

Tout un groupe sirote du champagne, se prend en photo! Elle n'est pas belle la vie?! Quant à nous, on se pose, on continue à discuter puis on pique-nique.

Belle rencontre avec Karen, Olivier, Auriane et Morgane

Après s'être aussi pris en photo (sans champagne;), nos chemins se séparent! Bonne continuation à vous quatre:)).


Il est 14h30. On marche désormais sur le "Popes Glen track". Et c'est vraiment top pour nous car il s'agit encore d'un autre style de randonnée.

On est cette fois-ci plongé dans une superbe forêt d'eucalyptus, un peu à l'image de celle du Charles Darwin track d'hier. J'aime beaucoup:)). On passe quelques petits coins de paradis avec des bassins. Dommage que l'air soit plus frais aujourd'hui, ça nous donne moins envie. Et il est vrai que c'est psychologique mais la couleur marron du sol donne l'impression que l'eau est moins pure ce qui est probablement totalement faux.

Popes Glen track 

Comme on discute beaucoup en chemin, on ne voit pas le temps passer!! Nous voilà déjà dans la jolie petite ville de Blackheath :).

Ville de Blackheath 

Le soleil nous fait à nouveau bien transpirer et une supérette nous tente: une bonne glace et une boisson fraîche, ça te dit?! Yes yeess:)

C'est le sourire aux lèvres (pleines de glace) qu'on patiente à la gare. Notre timing est nickel sans l'avoir fait exprès: un train passe dans 18 minutes. Juste le temps de déguster notre glace comme il se doit:)).


Le train est presque vide mais un gars vient vers nous pour nous préciser de parler moins fort car on est dans un wagon où le calme est demandé. On ne le prend pas très bien mais on comprend clairement que ce n'est pas vraiment nous le problème; )...L'ironie du sort fait que quand on descend à Katoomba, une bonne vingtaine de jeunes entrent ;). On lui souhaite du plaisir hein!!


On rentre et on se pose pour profiter d'une belle fin de journée fraîche et nuageuse très agréable.

Puis je repars en ville pour faire quelques courses car ce soir, on a envie de cuisiner et de manger tranquillement à l'hostel :).


On passe une belle soirée et on est content de rencontrer Anny et Call (?), deux jeunes écossais très sympas:). Call est ici en échange sportif. Il joue au cricket et est en Australie pour une saison complète. Génial:).

8

Ce matin, on se motive pour se lever à 7h. Alors que je passe dans le salon, je vois une grosse araignée dans un coin de la pièce. Beuuurk!!

On passe vite fait à la hâte pour recharger notre carte OPAL avant de prendre le bus 386 à 7h30 pour "Echo point". C'est en fait seulement à 2 km d'ici mais le bus fait tout un tour ce qui fait qu'on arrive 15 minutes plus tard. En même temps, c'est chouette car on voit davantage les environs résidentiels très sympas. J'aime vraiment beaucoup toutes ces maisons au style victorien.

"Echo point" est un endroit très touristique où les bus amènent beaucoup de monde chaque jour. Mais de si bonne heure, on est seul et qu'est-ce que c'est agréable d'avoir la vue pour nous tout seuls sur les fameuses "three sisters":).

En chemin, il y a de jolies roches avec des citations de personnes connues comme Darwin. Elles décrivent toutes la beauté du lieu.


Ces trois formations montagneuses ont des noms aborigènes: Meehni (922 mètres, la plus haute), Wimlah (918 m), Gunnedoo (906 m). Selon une des légendes, les trois sœurs amoureuses se sont mariées à trois frères qui malheureusement étaient issus d'un groupe ethnique incompatible avec celui des sœurs. De ce fait, elles ont été transformées en roches.


Ce qui fait davantage la magie du site pour moi, c'est cette présence aborigène. En effet, c'est un endroit spirituel très important des ancêtres.

Vue depuis Echo point 

Il en va de même pour "the valley of waters" avec "wentworth falls" qu'on a explorés il y a deux jours. Selon les légendes aborigènes, ces vallées et ces montagnes ont été créées par le "créateur" (du dream time) et de nombreuses histoires racontent comment chaque animal, oiseau, reptile est apparu.

Toutes les randonnées du coin suivent d'ailleurs des chemins empruntés par les peuples aborigènes voyageant à l'époque entre les vallées.

Bref, super intéressant:)).

Chemin des trois sœurs  

Après avoir contemplé la vue, on décide de marcher sur le chemin des "three sisters". Je pense que la lumière est bien plus belle en soirée car ce matin, on est à contre jour ce qui ne nous permet pas d'apprécier la jolie couleur de ces roches.

En revanche, on est bien content d'être parti si tôt car non seulement c'est encore très calme mais surtout il fait bon:).

Le chemin qu'on emprunte est très sympa, facile et super agréable. On se dirige vers "hooneymoon lookout". Les points de vue ne nous paraissent pas exceptionnels mais peut-être qu'on devient exigeant?! ; ).

Ce qu'on trouve très cool en revanche, c'est le concert offert par des dizaines de perroquets blancs et colorés qui survolent la forêt dense :).

Puis on ressort de la forêt non loin de notre hostel à Katoomba. On marche désormais une petite demi-heure à travers les quartiers résidentiels. Les perroquets blancs sont aussi dans les parages et semblent tout faire pour réveiller les locaux!!

A 9h, nous sommes de retour à notre jolie auberge. On petit-déjeune avec nos deux compagnons écossais. Il fait beau aujourd'hui et bon à l'ombre. Tip top:).

Puis on fait nos sacs car le check-out est à 10 heures mais on n'a pas vraiment envie de quitter ce petit coin paisible. On s'installe donc sur la terrasse et on profite:).

On discute entre temps avec un Allemand, Aron, qui a vécu 3 mois à Bourges. Il était dans notre dortoir cette nuit et il est perturbé de nous avoir entendu parler allemand/français hier soir! On lui explique:). Puis il nous parle de ses projets: il travaille en Australie depuis 3 mois (work and travel visa). Après avoir gagné assez d'argent, il compte voyager 2 mois en Australie. Ensuite, il souhaite acheter une moto pour rentrer en Europe avec par l'Indonésie, la Thaïlande, la Birmanie, l'Inde, le Pakistan, l'Iran, l'Arabie Saoudite ou l'Arménie, la Géorgie etc...Pas mal!!!!


Et là, en pleine conversation, je vois un mouvement: quelque chose vient d'atterrir sur la casquette de Gero. Un lézard? Je checke et là quelle horreuuuuuur: une grosse araignée!!!!! Je recule...réflexe!!!


Aron, plus courageux, essaie de chasser l'araignée de la casquette de Gero en vain. Gero enlève vite fait sa casquette et la jette au sol!!! Beuuurk, elle est grosse!!! La gérante passe à ce moment-là et nous rassure plus ou moins: "oh, c'est une petite, elle n'est pas dangereuse!!!...mais ne la touchez pas avec les mains!...". Gero secoue ensuite sa casquette dans le jardin.

Désormais, je vérifie partout s'il n'y a pas une araignée ;)!!


On est tellement bien ici qu'on profite encore jusqu'à 15h environ. Il fait très chaud aujourd'hui. On bouquine essentiellement. On a quasiment la maison pour nous tout seuls. Trop bien 😀

Puis, regardant les horaires de train online, on se rend compte que le train qui part dans 17 minutes est moins cher que tous les suivants (6 dollar au lieu de 8 dollar environ). On part sur le champ. On comprend que tous les trains pris entre 9h et 16h sont moins chers. Cool 😉

La remontée vers la gare est corsée avec nos sacs qui pèsent des tonnes sous ce soleil de plomb! Heureusement, on y est en quelques minutes!

Le trajet dure deux heures et est agréable dans l'ensemble. Cette fois-ci, le train est direct. Top 😀

On arrive à Central à 18h et on se rend au même hostel qu'il y a quelques jours.


Ce soir, on déguste d'excellents sushis achetés en bas de l'hostel là où j'en avais déjà achetés. C'est une valeur sûre. Un vrai régal 😀

Railway square hostel - Sydney "central". 20 euro par personne en dortoir de 6 lits. Pour plus détails, voir J1.

9

Réveil à 7h! Dis-donc ça commence à devenir une habitude; ).

On part tranquillement vers 8h15 pour l'aéroport. On prend comme à l'aller d'abord le métro T1 en direction de Hurstville. On descend 25 minutes plus tard à l'arrêt Rockdale. De là, on prend le bus 420 qui nous mène à l'aéroport en 30 minutes. Bon, finalement, on est un peu short car notre avion décolle à 10h45. Heureusement être une heure en avance suffit pour les vols intérieurs; ).


Le trajet ne nous coûte pas cher en tout (environ 6 dollar). Il nous reste encore environ 8 dollar sur chaque carte:(. Un peu bête de jeter l'argent par les fenêtres comme ça...Mais on trouvera sûrement des gens à qui donner nos cartes. On verra bien...


Pour l'instant, on descend du bus. Il est 9h30. On est là 1h15 en avance. Et là, on découvre le hall blindé de moooonde!!! C'est juste dingue!!! Nous voilà dans une queue à rallonge. Le personnel est stressé et des appels sont faits sans cesse pour faire passer certains passagers à la bourre à cause de la longue attente au check-in.

Nous, on avait déjà fait le check-in online hier ce qui nous permet d'imprimer nos billets aux bornes automatiques. Une fois au guichet, tout est réglé en 2 minutes. Mais on n'échappe pas à la queue. A 10h15 (heure d'embarquement), on est encore aux contrôles. L'agent de sécurité me fait un contrôle supplémentaire anti-explosif; je lui dis que je n'ai pas le temps;)!! Mais ça prend trente secondes et elle est sympa, elle m'indique ensuite la porte d'embarquement numéro 35. On se presse mais une fois sur place, l'embarquement n'a pas commencé. Il est 10h20. Ça valait la peine hein!!! Mais le temps que j'aille aux toilettes, l'embarquement se fait hyper vite et Gero est stressé car ils sont déjà en train de fermer la porte (final call!). Il est 11h26!!! Ça, c'est de l'efficacité!


On embarque dans un avion moyen en terme de taille avec trois sièges d'un côté, deux de l'autre.

Ce qui est rassurant, c'est qu'on n'est pas les seuls fous à aller dans le désert en plein été avec des températures avoisinant actuellement les 42 degrés:). L'avion est plein!!!


On s'installe et on profite du vol. Le décollage se fait à 11h05 au lieu de 10h45. On vole avec Jet star, le low cost de Qantas. Néanmoins, l'avion est très confortable et on a le droit de choisir à manger/à boire sur leur carte dans la limite de 15 dollar par personne. On ne nous l'explique pas et on a d'abord du mal à comprendre le principe; ). Heureusement qu'on ose demander ce qu'il en est; ). On choisit donc des sandwiches avec une boisson pour moi, avec un muffin pour Gero. On est content:).

On a bien fait de prendre un petit gilet/foulard car il fait frais dans l'avion; ).

Vue du ciel 😀

Après avoir vu l'immense et étendu Sydney du ciel, le paysage devient rapidement désertique. La couleur de la terre rougit et on survole des lacs salés blancs. C'est joli:).

On approche le centre rouge de l'Australie 

Le vol de 3 heures 30 passe vite. Le pilote annonce déjà la température extérieure actuelle de 43 degrés.

Il nous invite aussi à régler nos montres. Il y a en effet un décalage de 1h30. Alors qu'il est 13h30 (heure de Sydney), il est ici seulement 12h.


Et là alors qu'on approche, on découvre la superbe roche d'Uluru et les incroyables monts Olgas au loin. Comme c'est beauuuu!!! C'est génial d'avoir la chance de les voir d'en haut!! Et la terre rouge...Waouhh! Je suis également surprise de constater qu'il y a du vert dans la paysage. Chouette!!!

Uluru et les monts Olga vus d'avion 

Après avoir subi quelques turbulences en fin de vol, on atterrit sur la terre des ancêtres:))).

Et en effet, la chaleur est...disons surprenante!!! L'aéroport est mignon car petit. Pas de contrôle. On récupère en 5 minutes les bagages et on se dirige vers le comptoir de location de voitures "Thrifty". On avait réservé en avance avant notre voyage depuis la France.

On paie pour la location d'une SUV Mitsubitshi 350 dollars pour 4 jours (220 euro). Belle voiture et très confortable. Automatique.

La passation du véhicule se fait rapidement. On part donc vers Yulara à quelques minutes de l'aéroport. On s'y arrête pour faire directement quelques courses. Le supermarché est assez grand mais les produits sont chers. On achète le minimum. Toute façon, vu la chaleur, on ne va pas manger beaucoup!!!

vers Yulara 

On explore ensuite le patio fait d'une fontaine et entouré de quelques restaurants, échoppes, magasins de souvenirs. Et on croise des aborigènes non citadins;). Ils ont vraiment un faciès très typique et une peau si foncée. J'ai l'impression de vivre le livre que je suis en train de lire ("the last of the nomads" conseillé par Michaël).

On se rend ensuite au camping. L'accueil y est sympathique. On installe notre tente au numéro 24 à l'ombre d'arbres. On leur en est trèeees reconnaissant:))).

Ayer's rock campground 

La chaleur est certes abrutissante (ils annoncent quand même 45 degrés au plus haut aujourd'hui) mais un vent chauuud apporte un peu de "fraîcheur" même si ce n'est peut-être pas vraiment le bon terme;).

D'étranges créatures entre le pigeon et le perroquet 

On discute alors avec deux jeunes australiens d'Adelaide qui sont en train de déménager leur tente!! Il vient en fait de leur arriver un sacré tour: une tornade vient d'arracher littéralement leur tente du sol pour l'entraîner jusqu'en haut de la colline en contre-haut du camping!!! Truc de fou!! Et ça vient d'arriver! Résultat: la toile est déchirée à plusieurs endroits, un peu la catastrophe! Les pauvres...


On se dirige ensuite vers la cuisine commune extérieure sympa. On range nos quelques produits frais dans le frigo. Nickel:).

Puis on fonce à la piscine!!! Boooonheuuuuur :))). Même si l'eau est méga chaude, ça fait du bien:))). A côté il y a de beaux terrains de beachvolley mais franchement par ce temps, ce n'est pas envisageable de jouer ne serait-ce que deux échanges; ).

On discute avec les jeunes Bavarois ici en tour organisé de 6 jours. Ils paient 500 euros presque tout compris (trajet bus aller 3 jours depuis Adelaide, dodo en camping, repas, la guide-conductrice-cuisinière, l'entrée du parc et les différentes visites / le retour n'est pas compris).

On avait aussi hésité à booker un tour organisé mais on se rend compte maintenant qu'on n'en aurait pas du tout envie finalement. Vive notre indépendance:)).

On réfléchit maintenant comment faire, quoi faire, quand car il y a plein de possibilités.

L'entrée du parc: 25 dollar par personne pour trois jours. Pas de bol, on reste 4 jours mais dans ce cas, on peut acheter le pass annuel à 32,50 dollar.


Les contraintes: globalement, tous les chemins de rando ferment vers 11h à cause de la chaleur supérieure à 36 degrés.

Ouverture du parc: 5h du matin.

Fermeture: 9h du soir.


Des activités gratuites proposées par Ayer's rock resort. Trop cool:).

Plusieurs points de vue accessibles en voiture. Plusieurs randos/marches.

On reste un bon bout de temps tranquille à la piscine. On transpire mais je suis surprise de bien supporter pour l'instant cette chaleur sèche. Cette météo nous rappelle la Namibie tout comme la terre rouge!!!

En peu de temps, notre bouteille d'eau fraîche déposée à l'ombre est bouillante!!


Puis on décolle vers 18h30 pour Uluru. A l'entrée du parc située quelques kilomètres plus loin, on doit prendre la file de droite pour acheter un pass et bonne surprise: comme ce n'est pas la haute saison, on paie seulement 25 dollar par personne même pour 4 jours!!! Pour 5 jours, ça serait aussi le même prix. On est tout content, on a bien fait de se décider comme ça au bout du compte:). On reçoit un papier avec un code à scanner pour notre premier passage.

Uluru...

Puis on roule pour Uluru et plus particulièrement pour le "sunset carpark". Et là quelle surprise plus qu'incroyable à peine en route: le sublime rocher nous impressionne! Je suis toute folle!!! C'est encore plus grandiose que ce que je m'imaginais!!!!! Impossible de s'arrêter sur quelques kilomètres car c'est interdit mais on en prend plein la vue. Cette montagne haute de 348 mètres est vraiment magique!!! On peut en voir les irrégularités, sa roche semble marquée par l'érosion de façon presque artistique. On se dit qu'on n'a encore jamais vu un endroit pareil!!! C'est juste hallucinant:))))).

On arrive assez tôt au parking mais tant mieux car on a du coup plus de 40 minutes pour admirer la roche majestueuse changer de couleurs au fur et à mesure du coucher du soleil (19h41 ce soir).


Certains restent au frais dans leur voiture climatisée. On sort et on reste dehors sans hésiter. La chaleur est supportable je trouve et un petit vent souffle agréablement.

Je suis surprise de voir des nuages dans le ciel. Nos deux compagnons du camping qu'on retrouve ici nous disent que c'était déjà comme ça hier soir.

Kay et Janell(?) forment un couple australo-hollandais suite à un échange universitaire en 2016! Ça, c'est de la relation à distaaance!!! On discute longuement avec eux, ils sont enthousiastes et sympas comme tout!

Les couleurs changent lentement... 

Je m’assois malgré tout et je me rends compte que je décroche par moments de la conversation tellement Uluru m'absorbe. Je pense beaucoup à toi Michaël qui me racontait la force spirituelle que dégage ce lieu sacré des Aborigènes...Je ressens désormais ce que tu tentais d'expliquer avec des mots...

Magique...

On décolle vers 20h20 même si on serait capable de rester ici encore un bout de temps. En effet, quelques étoiles apparaissent dans le ciel auprès de la lune. Magique...

Mais on préfère se remettre en route car la nuit tombe très vite et le parc ferme de toute façon à 21h (même s'il n'y a pas de barrière à vrai dire!!).

Des panneaux indiquent de faire attention aux éventuels animaux. Je conduis prudemment.

Au fait, inutile de préciser qu'on conduit encore et toujours à gauche; ). Heureusement qu'on commence à avoir l'habitude!!


On rentre et on se prépare à manger ce qui duuure car il n'y a que des barbecues sur lesquels on fait cuire longueeement nos carottes puis nos spaghettis..A la guerre comme à la guerre ou en l'occurrence, au bush comme au bush!!

Mais on ne s'ennuie pas...loin de là!! L'histoire (ou les histoireS) de Gaël nous captive. Ce parisien vient de filmer à l'aide d'un drône Uluru et c'est franchement magnifique!!! Il travaille pour TF1 en tant que vidéographe! Excellent!! Il nous raconte qu'il voyage beaucoup pour réaliser de telles commandes. Il a également une histoire personnelle tout aussi palpitante: lui d'origine congolaise marié avec une Yéménite rencontrée en Iran. Ils ont vécu dans plusieurs pays ensemble avec leur fille de 7 ans...Pas mal!! On discute toute la soirée ensemble et c'est vraiment un bel échange de pensées, de bonne humeur et de passion:)).


Après une douche fraîche qui nous fait le plus grand bien, on rejoint notre tente vers minuit. Il fait encore 32 degrés!!! Le ciel est étoilé. Des dizaines de lapinous se baladent dans l'herbe. Les quelques campeurs dorment depuis un bout de temps. Le réveil aux aurores sera pour eux probablement moins difficile que pour nous;).

Ayer's rock campground - Yulara: 39 dollar pour deux pour une nuit (voiture et tente, site sans électricité) soit 24 euro. Camping spacieux, agréable, avec quelques arbres. Une cuisine commune extérieure bien avec frigidaire. Un distributeur de sodas et d'eau à 4 dollar l'unité. Sanitaires bien. Réception avec quelques produits alimentaires et souvenirs. Une salle informatique. Belle piscine. Terrains de beachvolley, tennis, mini-golf. Grande aire de jeux pour enfants. Le tout inutilisable par cette chaleur. A côté de la "ville" de Yulara avec un supermarché, des restau et magasins touristiques. A 20 km du rocher Uluru et 50 km des monts Olga. Wifi payant (10 dollar la journée).

10

Ce matin, comme on se l'imaginait en se couchant, le réveil à 5h piiique!!!

On constate néanmoins qu'on a bien dormi contrairement à ce qu'on craignait. Même si la température avoisinait les 30 degrés, il y avait un peu de vent et c'était assez agréable de dormir dans la tente ;). Il y a aussi une usine (?!) non loin du camping et on l'entend particulièrement fort là où on a campé. Pourtant, on a fait totalement abstraction de cette nuisance sonore tellement on était KO!!


On remballe nos affaires, on passe à la cuisine récupérer nos vivres et nos bouteilles d'eau. Comme tout le monde, on les a placées dans le congélateur pour avoir l'eau la plus fraîche possible le plus longtemps possible!!!

A 5h30, alors que le jour se lève doucement, on décolle. La belle route bitumée est calme à cette heure-ci même si d'autres touristes sont aussi en route comme nous.



On bifurque à droite vers "Kata Tjuta" (Monts Olga). C'est à 53 km d'ici, soit 45 minutes de trajet environ.



Mais on s'arrête en route au point de vue pour admirer le lever du soleil. Il y a un chemin aménagé qui mène jusqu'à une plateforme. On n'est évidemment pas les seuls à avoir cette idée; ). La foule reste raisonnable mais je ne m'imagine même pas en haute saison!!!

Lever de soleil depuis le point de vue 

On y retrouve Gaël qui a dormi cette nuit à la belle étoile car sa tente a été expédiée directement à Sydney :(. Il est KO!! Il a encore moins dormi que nous car il devait prendre une navette. Il n'a en effet pas loué de voiture; il n'y en avait plus!!!

A propos navette, on comprend plus tard davantage le fonctionnement. C'est très simple pour les Monts Olga avec lever de soleil en route: il y a seulement un bus qui vient chercher tous les passagers à leur hôtel respectif vers 4h30 puis le retour se fait à 10h. Point!! Prix: 94 dollar!!! Trajet de 100 km aller-retour environ.

Il en va plus ou moins de même pour Uluru. Plusieurs horaires sont par contre proposés. Prix: 49 dollar. Trajet de 40 km aller-retour.

On se dit que c'est trop bête, on aurait pu tout simplement covoiturer si on s'était rencontré avant; ).

Revenons maintenant à notre succulent lever de soleil...:)).

Il est 6h environ. Le ciel est déjà très clair et animé de superbes couleurs orangées, rougeâtres. Les quelques nuages présents sont particulièrement exceptionnels!!! Et puis Uluru, là, en plein milieu de cette immensité plate...Waouh!! Quel spectacle!

Uluru au petit matin  

Et ce n'est pas fini!!! Le soleil apparaît et met de plus en plus en valeur l'incroyable massif rocheux des monts Olga!!! En aborigène, leur nom "kata tjuta", signifie "têtes". En effet, il s'agit d'un ensemble de roches aux formes atypiques. Une fois de plus, ce paysage ressort de façon majestueuse car il est seul à des kilomètres à la ronde.

Vue sur les superbes Monts Olga 

Je suis vraiment impressionnée par la beauté et la lumière des lieux:).

Un régal qui nous fait directement oublier notre réveil matinal!!!

La soleil brille désormais et ne se prive pas de nous chauffer à peine levé! On prend environ 3 degrés de plus par heure. Alors qu'on trouvait que la température de 29 degrés était très agréable ce matin, cette sensation s'évapore...C'est pour ça d'ailleurs que tous les chemins ferment à 11h ou dès que la température dépasse 36 degrés. La logique ici en cette saison est donc de profiter entre 4h et 11h du matin - rester tranquille et éventuellement dans des endroits climatisés jusqu'en soirée - profiter à nouveau au coucher du soleil;).

The valley of the winds -monts Olga - 

On ne traîne donc pas pour rejoindre notre chemin de randonnée à 8 km du point de vue. Il y a seulement quelques voitures garées. Plus de monde arrivera plus tard.

Après un petit-déjeuner rapide, on se lance à 7h sur ce chemin jugé difficile de 7,4 km d'une durée de 4h. Mais on vous rassure tout de suite car maintenant on le sait: ce chemin n'est pas difficile, caillouteux certes mais loin d'être difficile!!!! Il y a quelques montées et descentes mais rien de bien pentu ou d'insurmontable! Quant au timing de cette randonnée, même en prenant des dizaines voire des centaines de photos, en faisant des pauses pour boiiire, en étant attentive à ma cheville, on marche en tout 2 heures!!! Le lonely planet est d'ailleurs juste à ce sujet car il annonce entre 2 et 4h.

Donc si vous hésitez? ! Foncez!!! C'est une randonnée d'une pure merveille dont on savoure chaque moment.

Tout d'abord, le chemin très aménagé monte légèrement. On est déjà au pied des monts Olga dont les monts superbement rouges se dressent majestueusement devant nous!!!

On arrive à peine en 10 minutes au premier point de vue. A ce moment-là, la lumière est si forte que le soleil aveuglant ne rend pas ce point de vue intéressant.

Poursuivons donc jusqu'au deuxième point de vue Karingana. Le chemin redescend gentiment mais il est bon de faire attention où on pose les pieds car c'est très caillouteux. Les bâtons m'aident bien même si ça irait aussi sans.


On arrive sur un replat qui nous mène droit vers les gorges d'une splendeur inégalable! Les roches accueillent la lumière intense du matin; c'est magique!!!

Puis on monte progressivement entre les roches d'un rouge vif. Des nuances de rouge peuvent être observées; c'est très beau. Le long des falaises, à la verticale, on constate aussi des traînées noires, la preuve de cascades vertigineuses actuellement asséchées.

On a la chance de marcher plus de 30 minutes dans l'ombre et la "fraîcheur" relative de ces gorges hautes. Puis le soleil nous aveugle avant d'atteindre le col (point de vue). Heureusement, cette vallée ne s'appelle pas la "vallée des vents pour rien", il y a du vent et c'est super agréable. Le vent, selon les aborigènes, est en fait le souffle du serpent qui habite ces gorges.

Ce deuxième point de vue a beaucoup plus de gueule car il offre d'un côté une vue sublime sur les gorges et de l'autre côté une ouverture sur l'autre vallée plus verdoyante. Que demander de plus?!

On se pose pour boire!!!! C'est incroyable comme on consomme; ). On a pris 5 litres avec nous et ce ne sera pas de trop!!!


Il y a aussi plusieurs robinets en chemin avec un abri. On teste l'eau: elle est chauuude!!! Ah naaan! Mais on sait qu'au cas où, on a une solution. Top!!

Un Français rencontré plus tard nous raconte avec humour qu'il s'était préparé comme un dingue pour cette "expédition" au vu du topo indiqué: il a de quoi survivre en eau et en nourriture un bon bout de temps. Il se rend maintenant compte que c'est bien trop!!

On poursuit en descendant sur ce beau versant. On est désormais bien plus exposé au soleil et on peut dire que ça taaape grave!!! Crème solaire et casquette sont indispensableees!!!

On en prend plein la vue et on a du mal à avancer tellement on veut prendre en photo ces magnifiques rochers à la forme souvent arrondie et au revêtement comme un peu rugueux...

On rencontre d'autres randonneurs en chemin avec qui on discute. L'un d'eux me fait marrer en disant que la moitié de la Chine arrive du haut du col;). En fait il s'agit de gentils Japonais qu'on rencontra plus tard.

On est surpris de voir qu'on avance si vite sur ce chemin super agréable!! La randonnée fait une boucle.

Nous sommes rapidement de retour à notre point de départ et on n'en est pas mécontent.

Il est en effet seulement 9h et la température est déjà incroyablement élevée. Ça nous convient de ne pas nous exposer beaucoup plus car on sent vraiment cette chaleur que Gero associe au sauna!!! Un sauna géant pendant des heures duquel on ne peut pas sortir;). Oui c'est vrai que c'est tout à fait ça!!!!

On revoit Gaël qui a vite retroussé chemin à cause d'une rupture du tendon d'Achille qu'il s'est faite il y a deux mois. Du coup, il est en train de survoler les monts Olga hauts de plus de 500 mètres à l'aide de son drone. Il nous montre ce qu'il filme en direct. C'est grandiose vu du ciel!!!! Puis un gars lui rappelle que c'est interdit de droner ici...Il le fait redescendre.


Après une belle pause avec Gaël qui lui attend le bus pour retourner sur Uluru, on se met en route pour rentrer en voiture. On se gare sur le parking de la ville et on s'installe à Town square là où il y a la fontaine. On compte assister aux présentations gratuites proposées par la ville. On avait pris un programme à l'office du tourisme (Town square).

La première est celle relative au djijeridoo. C'est très intéressant même si je trouve que le musicien présentateur parle un peu trop. Un monsieur âgé aborigène vient s'installer à côté du musicien. Il nous le présente: il fait partie de la famille Uluru dont le nom a été donné au rocher!!! Waouh, quel honneur pour nous de le rencontrer. J'ai tendance à l'observer; il a l'air si faible et mal en point et un peu absent aussi... un peu comme les quelques autres rencontrés ici déjà.

Enfin, l'animateur fait "jouer" quelques personnes et surtout il joue lui-même à la fin. C'est magnifique!!!!! Il est incroyable!!

Du coup, ça nous donne encore plus envie d'écouter le CD de Charlie qui joue aussi du djijeridoo mais notre voiture n'a pas de CD player. Dommage!!!

Le djijeridoo en "bloodwood" ne vient pas du centre rouge mais du nord de l'Australie à l'origine. Les Aborigènes d'ici en auraient juste utilisé le bois pour faire du feu, nous précise le second animateur qui lui nous présente les différentes armes en bois inventées et utilisées par les peuples aborigènes à l'époque.

Alors qu'il est déjà 12h passées, on mange un petit bout à Town square. Il y a des tables de pique-nique et de l'ombre (grandes bâches). On dégouline de sueur. L'air est extrêmement chaud! Il fait 43 degrés et on sent comme ça joue sur notre rythme tout ralenti; ).


Puis on décolle pour Alice Springs à plus de 400 km d'ici, soit environ 4 heures de route sur une belle route bitumée à 110 à l'heure. On refait le plein à Uluru pour ne pas être stressé au cas où. En fait, il y a plusieurs stations essence en chemin.

La climatisation est plus qu'indispensable et nous fait un bien fou!! On boit très fréquemment. D'ailleurs, on a déjà racheté un pack d'eau (6 x 1,5 litres) car celui d'hier est déjà vide!!! Hallucinant de boire autant!

Vue sur Mount Connor 

On s'arrête environ à 50 km d'Alice Springs au point de vue sur le Mount Connor à 20 km de là. Cette montagne sort une fois de plus de nulle part et est vraiment unique car elle est plate en son sommet (table Mountain). C'est superbe:). Selon les aborigènes, c'est la montagne des "hommes de la glace": c'est eux qui en se déplaçant laissent leurs empreintes glacées sur le sol d'où la montagne enneigée en hiver).

Mt Connor - Lasseter Hwy 

On en profite aussi pour descendre de l'autre côté de la route vers une immense "salt pan", lac salé blanc qui contraste avec les alentours plus verdoyants. Le chemin est beau entre le rouge intense du sable, le bush vert et le ciel bleu parsemé de nuages blancs.

C'est magnifique mais on ne s'éternise pas tellement le soleil est intensif!

• • •

En à peine 20 minutes, sans casquette, mes cheveux sont plus que brûlants! Et alors que je veux donner l'appareil photo à Gero en haut d'un monticule de sable, j'enfonce mes pieds (sandales) dans le sable. J'ai l'impression de les mettre dans un four sans exagération. Ça brûuuuule, c'est intenable, je cours tout en secouant mes pieds!!! Quelle horreur! Retour sur le bitume de la route, lui-même presque en train de fondre: ça colle par endroits aux semelles!!!

Il fait chauuud 


En remontant dans la voiture, on dégouline de sueur comme jamais!!! Et ça dure encore un bout de temps avant que la climatisation inverse la tendance;).



Puis on roule sur cette route quelque peu monotone. Bien sûr le paysage est beau mais varie peu et est relativement plat. Néanmoins, j'aime particulièrement les herbes basses vert pâle qui tapissent le sol fait de sable rouge.


On passe des noms indiqués sur la carte mais il n'y a rien à part une aire de repos ou quelques maisons. C'est vraiment paumé dans les coins!!


On décide de faire une pause à Erlunda qui représente la jonction entre Lasseter highway et Stuart highway (qui vient d'Adelaide). Il y a une ferme d'émus, plus petits que les autruches mais de la même famille. Ce n'est pas pour ça qu'on s'arrête mais pour le magasin dans lequel on achète des glaces:)))). Ça nous permet de faire une pause sympa!

Puis on repart. Il nous reste encore bien 200 kilomètres. On change fréquemment de conducteur car on sent la fatigue rapidement.


Le paysage commence à varier avec des monts qui apparaissent par-ci et par-là. Chouette:). La lumière évolue aussi progressivement, les couleurs du bush s'intensifient. Et les nuages...ils sont juste incroyables! On s'émerveille:).

En route, il est possible de bifurquer vers quelques points d'intérêt comme les météorites ou le Kings canyon. Le problème est que pour certains, c'est une route non bitumée qui y mène et on n'y est pas autorisé avec notre voiture même si elle est 4WD. Débile...On s'y tient...

Vers Rainbow valley 

...enfin jusqu'à à arriver à la bifurcation pour la "Rainbow valley" à 23 km d'ici...On craque!!!! La route a l'air vraiment OK. Le panneau indique: "4x4 recommandé" et le lonely précise que s'il n'a pas plu depuis quelques jours, le chemin est praticable sans 4x4.

Allez, on avance, on verra bien...Il s'agit d'un chemin de terre rouge superbe. Certes, on se dit à certains endroits: "ne pas s'arrêter, toujours avancer..."(on aura appris au moins ça au Botswana; )) car c'est un peu plus profond ou légèrement glissant ou caillouteux mais franchement rien de bien difficile. Au début, je suis surtout un peu tendue car on n'y est pas vraiment autorisé puis je me détends; ).

On arrive donc sans problème dans cette vallée à nouveau complètement atypique.

On fait face à un ensemble de roches de formes très variées tout comme leurs couleurs allant du blanc au rouge foncé en passant par l'ocre, l'orange. Le ciel bleu ajoute à la beauté de ce lieu où on ne croisera pas un autre touriste! Il y a aussi un camping pour 3,30 dollar. Génial. Exactement le genre d'endroits qu'on adore.

Rainbow valley - magique... 

Le fait d'être seul ne fait qu'accroître le charme de cette vallée importante aux yeux des Aborigènes.

Un joli chemin est proposé et on le parcourt avec plaisir en une bonne demi-heure.

On s'arrête un peu plus longuement depuis le "mushroom rock" dont on fait le tour! Il est 18h et la lumière est très belle. Dommage qu'on ait encore de la route sinon on aurait volontiers patienté jusqu'au coucher du soleil qui doit plonger ces montagnes dans une lumière fantastique.

Mushroom rock 

On profite encore un peu...c'est si beau...

La fin de notre trajet se fait bien et je suis tout excitée de contempler le coucher de soleil dans le rétroviseur. Les alentours s'embellissent toujours plus!!! Magique!

On arrive à Alice springs alors que la nuit tombe. Bon timing!! Il est 20h. La ville nous semble sympa en terme de structuration malgré ce qui se dit/lit.


On trouve facilement notre auberge de jeunesse. On a choisi une chambre double car ce n'était pas beaucoup plus cher qu'un dortoir. On est bien content d'être tranquille tous les deux avec cette chaleur éreintante. On a la clim dedans.


On se sent tellement lessivé qu'on aurait juste envie de s'écrouler dans notre lit. On a quand même envie de manger quelque chose alors on part en ville à la recherche d'un restau à cette heure tardive. On en trouve un qui nous permet de commander. On a de la chance car c'est possible jusqu'à 21h. Il est 20h50 :).

Ce grand restau-bar est très sympa mais il faut choisir entre manger en terrasse par une chaleur encore bien lourde ou manger à l'intérieur avec une musique qui empêche presque de discuter mais c'est climatisé!! Choix un peu compliqué...On reste à l'intérieur et on voit le bon côté des choses: le match de Nadal contre Edben à l'open d'Australie est diffusé tout comme un match de cricket entre Australie et Inde. Ça nous captive:).

Nos burgers sont excellents et au prix correct de 15 dollar (un peu moins de 10 euro).


On rentre épuisé mais le ventre plein; ). Il y a une séance "d'open air cinema" dans la cour de l'hostel. Sympa mais pas pour nous ce soir. Il est déjà 22h!! On est content d'avoir tout réglé avant comme payer l'hostel, ranger la nourriture dans les frigos et déplacer la voiture.

A propos voiture...l'hostel nous dit directement que ce n'est pas safe ici. Il nous dit d'aller garer notre voiture dans les rues autour du poste de police non loin d'ici. Il y a en effet de nombreuses effractions. Cool...c'est rassurant.

J'avais également lu qu'il ne fallait pas sortir surtout seul le soir peu importe où à Alice springs. Vrai? Il nous dit qu'on doit en effet être alerte, éviter les groupes bourrés, etc...Super...!!!

On sort donc avec ce petit sentiment d'insécurité en tête. On voit en effet pas mal de groupes avec une bouteille à la main et au comportement étrange. On change de trottoir ou on ralentit et tout se passe bien...Je constate malheureusement que toutes ces personnes sont aborigènes...Simple hasard? Je ne pense pas...A creuser.


On s'écroule enfin dans notre lit. Le bonheur...mais au fait, on fait quoi demain?! Arf, on verra bien...Ce n'est même plus la peine d'essayer de solliciter nos cerveaux complètement HS!!

Youth hostel Australia, Alice springs. Chambre double climatisée: 177 dollar pour deux nuits pour deux (100 euro). Endroit sympa. Espace extérieur cool avec plusieurs possibilités (cour, terrasse, piscine). Une piscine agréable. Une grande cuisine TB. Un salon sympa. Sanitaires bien. Cinéma plein air tous les soirs. A côté du centre. Places de parking gratuites en contre-bas le long de la rivière le jour et autour du poste de police la nuit. Réseau. Wifi gratuit.

11

5h: réveil tout aussi difficile voire plus qu'hier; ). Malgré la clim (pas assez forte et non réglage), on a transpiré et j'ai l'impression d'avoir peu dormi...:(.


Tout est calme de si bonne heure, c'est agréable.

On décide de partir pour "western MacDonnell" au détriment de "east MacDonnell". Notre idée: aller au plus loin des points d'intérêt à Ellen Glen pour ensuite s'arrêter aux autres points au fur et à mesure de notre trajet retour vers Alice Springs. On s'imagine déjà dans les superbes gorges mises particulièrement en valeur par la lumière intense des premiers rayons du soleil...

On ne s'arrête donc pas en route même si le soleil est en train de se lever. La route est en soi splendide et l'harmonie des couleurs vert pâle des herbes, rouge du sable, marron des montagnes est enchanteresse...

Mais on perd momentanément notre excitation alors qu'on va bifurquer vers Glen Ellen: la route est fermée :(. Why?! Aucune explication. On aperçoit au loin des fumées importantes de feu. C'est peut-être la raison?! Aujourd'hui, on a vu que le risque de feu de bush est qualifié de "sévère"...

Une chose est sûre: on doit changer nos plans...poursuivre sur la route principale jusqu'à Hermannsburg? Bof...Non loin, une route mène à une vallée qui a l'air chouette mais la route est à nouveau non asphaltée. Nan, on ne prend pas le risque aujourd'hui...Gero est vraiment déçu du déroulement des événements.

Faisons demi-tour et on verra bien!! Une autre route est également fermée, celle de Standley chasm...de toute façon, l'accès de ses gorges détenu par des Aborigènes est payante.

Bon, continuons...Simpsons gap est alors indiqué et c'est ouvert. On s'y engouffre et on ne le regrette pas!!! Une excellente découverte qui vaut vraiment plus que le coup.

On s'arrête d'abord pour faire une balade d'une vingtaine de minutes (1,8 km, boucle).

Cassia hill walk 

La "cassia hill walk" est chouette car elle nous offre une très belle vue sur les environs dont la gorge à l'entrée étroite au loin.

On traverse aussi une belle piste cyclable sortie de nulle part?! Il y a en effet une piste depuis Alice Springs. Trop sympa!!! Ça me dirait bien en une autre saison:).

On arrive au bout de la route (non loin de la route principale, autre avantage!). On se gare. On est seul! Il y a un camping basique à l'image de celui de Rainbow valley. Franchement, ces campings donnent envie. Il leur manque plus qu'une douche en cette saison. Cet emplacement marque également, aux dires des panneaux, le début de deux randonnées de plusieurs jours avec campings ou voire d'une seule journée (24 km). Sympa!!!

No swimming !!! 

La balade de 20 minutes pour le Simpsons gap nous enchante vraiment!

C'est un endroit magique qui nous fait rester bien plus longtemps que 20 minutes et pour cause...Vivent ici environ 20 "rock-wallabis".

Simpsons Gap 

A peine arrivé face au versant rouge rocheux et raide, je vois un mouvement parmi les roches: un wallaby!!! On n'est pas tout près mais il est bien rappelé de ne pas s'approcher car on les perturberait. On est fasciné! Je suis trop happy d'en voir un :). Quelle chance. Puis là, un deuxième, un troisième et encore un...!!! On est captivé par l'élégance de leurs sauts et on fond aussi à les observer: "ooooh, trop mignon...regarde par là, ils se courent après...et là-haut, il y en a un qui se dore la pilule!!!"...Bref, le hasard a fait qu'on a découvert cet endroit habité par des petits wallaby gris mignons comme tout pas plus hauts que 50 centimètres :))).

Rock wallabis 

Quant à la gorge en soi, elle est tout aussi plus que digne d'intérêt. Il reste encore un peu d'eau au bout. Qu'est-ce que c'est beau ici!!! Et là encore derrière l'eau entre les deux falaises, un autre wallaby apparaît.

On dirait vraiment que c'est mis en scène car il est exactement dans notre angle!!! Il est de taille (plus grand) et de couleur différentes (plus orangé): c'est une sorte de wallaby mais pas un kangourou on pense.

Au retour, on contemple la beauté du lit de la rivière asséchée fait désormais de sable blanc dans lequel des arbres au tronc blanc et au feuillage bien vert sont plantés (gum trees), le tout sur fond rouge vif des roches et bleu du ciel. Qu'est-ce que c'est magique!!!! On s'imagine également ce lieu comme idéal pour les Aborigènes à l'époque. On peut vraiment se mettre à leur place à ce moment-là...

On repart tranquillement vers Alice Springs après cette belle trouvaille. Il est encore tôt alors on a envie de profiter un peu avant de rentrer.

On se rend à 16 km de la ville à Emily creek. Une petite balade mène dans une gorge à la rivière asséchée sableuse. C'est le même genre de paysage qu'à Simpsons gap en beaucoup moins impressionnant.

Emily's creek 

En revanche, cet endroit détient un trésor aborigène inestimable: quelques peintures sur les roches. Elles sont essentiellement faites de stries verticales rouge fer. On distingue aussi quelques formes plus arrondies. Trop chouette!!!

Cet art est si différent d'autres que j'ai déjà vus...ça me plaît. Il est demandé de ne pas photographier. Je respecte. Encore une fois, on est quasiment seul.

Dans un autre registre bien plus récent...on avait entendu qu'une Allemande de 60 ans avait disparu vers Emily's creek. Et on a appris hier qu'elle a été retrouvée mercredi morte sous un arbre. Les secours l'ont géolocalisée à l'aide de son portable...mais trop tard... Il semblerait qu'elle se soit égarée et en effet, en regardant de plus près sur mapsme les chemins de rando dans le coin (chemins depuis l'autre côté, pas d'ici), c'est un vrai labyrinthe. Alors évidemment, ça me fait quelque chose d'être ici...


On se rend ensuite à quelques kilomètres d'ici à Jessie Gap qui est dans la même veine. On y croise un trio dont un monsieur aborigène souriant qui nous salue chaleureusement. Ça fait bien plaisir de voir qu'il a l'air bien dans ses baskets (en apparence en tout cas).


Si le paysage est très sympa, les mouches sont ici particulièrement relous!!! Ce n'est quand même pas assez pour porter nos filets anti-mouches. Gero trouve une solution intermédiaire, on se marre!!! Depuis ce matin, c'est vrai qu'on a été bien embêté (contrairement à Uluru). Elles ont la mauvaise manie de venir dans les oreilles, le nez, les yeux. Mais pourquoi?! Pas de réponse...Rester zen...et relativiser: les sandflies, c'était vraiment pire car ça pique et ça grattteee...;)

Puis, on décide d'arrêter nos explorations pour ce matin. Retour au bercaille!


On fait des courses à Woolworths en ville situé dans la galerie commerciale très moderne. Et rien qu'en soi, ça vaut le détour. Un vrai bain culturel, voire un petit choc de côtoyer autant de personnes aborigènes. Pourquoi un choc? Car je trouve que la majorité ici a l'air un peu perdue? Tristounette? Dans un monde étrangement en décalage? Ou c'est juste le fait de connaître leur histoire qui fausse ma vision des choses?! Beaucoup ressortent du supermarché avec du coca et des chips (bon...nous aussi, on avoue;) mais pas que!!!). Pas mal semblent en surpoids, d'autres ont peu de dents, leurs vêtements sont abîmés...Gero a le même ressenti...


On s'attarde aussi à la "librairie" de la galerie. Il y a beaucoup de livres sur l'histoire de l'Australie, la culture aborigène. Super intéressant! Heureusement que je n'ai pas de place dans mon sac; ) mais je note quelques références!!

On rentre et on se pose. Il est 12h. Ça tombe à pic, on a faim :). On s'est acheté plein de bonnes choses comme des olives, des aubergines grillées, du fromage...Miaaam!!! Mais je sens que je ne peux pas manger beaucoup, la chaleur me régule automatiquement.

Dans notre hostel à Alice springs 

Cette après-midi, on profiiite de la piscine. L'eau est agréable, on est aux anges:). Une famille aborigène vient perturber la quiétude du lieu mais c'est chouette à voir: les deux filles se marrent bien avec leur mère. Elles ont l'air sympa:). Ça me redonne un peu d'espoir pour les Aborigènes: certains semblent quand même plus heureux;).


Le ciel se couvre peu à peu et on a le droit à un petit orage avec pluie diluvienne. Truc de fou?! Je suis super étonnée même si Gero ou monsieur méteo me l'avait dit; ). Ça rafraîchit un peu l'air, tant mieux!!!

Je fais ensuite un tour en ville mais tout est déjà fermé à 17h!!

Vue depuis l'Anzac hill 

Ce soir, on profite du magnifique ciel et de la vue sur la ville depuis Anzac hill à 20 minutes à pied de l'hostel.

Moi j'aime bien cette ville décrite par beaucoup comme moche.

C'est certes une ville spéciale et en plein milieu de l'Australie mais qui a son charme...

12

Ce matin, on décide de faire la grasse mat'!! Youpiii! Bon on se lève à 8h quoi!! Mais ça fait beaucoup de bien. J'ai bien dormi cette nuit en plus!


Après notre check-out à 10h, on reste encore un peu sur Alice Springs. On demande à l'office du tourisme à côté de l'hostel si la route pour Glen Helen a réouvert? Non et c'est bien ce qu'on pensait; il s'agit du feu dont on avait vu la fumée au loin...

On entre ensuite dans les galeries d'art aborigène dans la petite rue piétonne principale.

La première, Tapali, est tenue par une Française qui a étudié l'histoire des arts à Paris. Elle a voulu s'intéresser de plus près à l'art aborigène c'est pourquoi elle est venue pendant un an pour apprendre en s'immergeant dans les différentes communautés aborigènes. Puis elle est restée et s'est installée ici pour une durée indéterminée.

Elle nous raconte la symbolique de différents tableaux. Ça m'intéresse beaucoup et surtout ça nous éclaire sacrément; ). Toutes les peintures racontent en fait une histoire du "temps du rêve" à l'origine de la création de tout ce qui entourait les aborigènes: faune, flore, hommes...Leur représentation est toujours vue du ciel. Par exemple certains gros cercles sur les toiles sont les montagnes du paysage. Sur d'autres, des formes arrondies semblent en mouvance: elles représentent des femmes aborigènes en train de danser...Très beau! !

Quant aux styles et aux couleurs, ils sont aussi variés qu'il y a de communautés. J'aime particulièrement le style on va dire classique et connu fait de nombreux arrondis dans les tons rouge, marron, ocre, blanc. Mais il y a aussi des peintures soit plus naïves soit très modernes aux couleurs pétantes.

La galerie travaille avec une bonne dizaine de centres d'art comme celui d'Uluru. Elle expose des artistes déjà connus et d'autres non. Elle garde 30 % de commission et le prix affiché comprend également le cadre. Il est possible d'acheter juste la toile (non tendue). Les prix varient entre 1000 et bien 3000 dollars. Ah...quand même!

On profite un bon bout de temps dans ce bel endroit plein de créativité. C'est chouette à voir.

Il y a d'autres galeries plus loin un peu différentes.


On découvre encore des petits recoins locaux bien sympas comme ce passage fleuri juste après les galeries. On peut y boire un coup, manger dehors etc...Décidément, cette ville de 30 000 habitants peut être aussi agréable.


On démarre vers 11h30 pour Yulara - le retour! En effet, comme on reprend l'avion depuis Yulara (c'était moins cher), on doit retourner sur nos pas à 441 km de là. L'idéal aurait été de passer 2-3 jours à Yulara puis de venir sur Alice Springs en passant 1 ou 2 nuits à Kings Canyon entre temps. Enfin de rester 2-3 jours sur Alice Springs et de repartir d'ici.


On s'imagine aussi en route aller encore à Kings Canyon en remontant de la Lasseter Highway vers le nord sur 100 km. Mais finalement, on ne le fait pas car on est parti quand même tard. De plus, 100 km aller = 100 km retour pour juste jeter un œil, ça nous paraît un peu trop superficiel. L'idéal aurait été d'y passer la nuit...

A ce propos, on voit sur Campermate (même application qu'en NZ), qu'il y a plein de free campings dans les coins. Certains ont l'air grandiose!!! Mais ce n'est pas vraiment la bonne saison pour ça.

On se dit aussi qu'avoir un vrai 4×4 ici serait le top car il y a de nombreuses possibilités de tracks. Il y a un livret très bien fait gratuit à l'office du tourisme avec tous les chemins pour 4×4. Ça nous donne très envie maintenant qu'on a plus d'expérience. Ce serait un super moyen de découvrir l'outback hors des sentiers battus!


Même si on a déjà fait tout ce trajet il y a deux jours, on apprécie le paysage qu'on découvre dans l'autre sens. Ça change la perspective, c'est intéressant; ).

On rigole car ça se couvre et on se dit que ça rafraîchit mais le thermomètre annonce toujours bien 44 degrés!! C'est surtout notre clim à 18 degrés qui nous donne cette sensation probablement; ).

Petite tornade au loin...

De retour à Yulara, on s'installe au camping vers 17h puis on se remet rapidement en route pour les Monts Olga! Encore? Oui, ouii...Notre envie: la "Walpa gorge walk".

Uluru plongé dans la lumière de fin de journée 

On s'arrête en route pour contempler la superbe lumière sur le rocher d'Uluru. Waouuh!

Le temps est alors presque tempétueux et certains nuages sont un peu menaçants. A suivre...

Plus on avance, plus on découvre les Monts Olga éclairés par une lumière vive splendide!!!

Les Monts Olga en fin de journée 

Ce paysage est encore tout à fait différent de la première fois où on l'a admiré.

Les variations de lumière changent beaucoup la physionomie des lieux, c'est dingue!!


On part marcher ce soir dans le "Walpa gorge", cette gorge surprenante qui vaut vraiment le détour!

Il est 18 heures passées, le vent souffle très fort, tellement fort qu'il arrive à m'arracher mes lunettes de soleil et à les projeter violemment au sol à quelques mètres de ma position avec un verre éjecté au passage!!!

Balade dans la Walpa gorge 

Je suis en sandales (chevillère et bâtons) sur ce chemin facile et agréable même s'il est annoncé "modéré". Sans trop se presser, on marche environ 40 minutes l'aller-retour de 2,4 km (1h annoncée).

On croise de nombreuses personnes avec des filets à mouches mais finalement il n'y en a pas trop car le vent semble les chasser; ).

On s'engouffre progressivement dans cette gorge vertigineuse et verdoyante dans laquelle des "hill kangaroos" entre autres vivent.

Walpa gorge 

Les parois sont actuellement d'un rouge superbe qui contraste avec le bleu du ciel. La lumière est parfaite à cette heure-ci!!! On savoure comme il se doit cette balade incroyable. De plus, même s'il fait encore 35 degrés, le vent rend la chaleur vraiment très supportable. Nickel!!

Puis on se rend au point de vue pour le coucher du soleil. On est bien content de s'y être arrêté à l'aller alors que la lumière était grandiose car ce soir, le soleil semble avoir du mal à percer les nuages de plus en plus présents dans le ciel.

On a quand même le droit à une très belle vue sur ce massif hors du commun:). En plus, on est seulement quelques uns à cet endroit (dont 4 moines en tenue jaune - trop cool! - ) ce qui permet de profiter de l'ambiance calme du lieu. Près du parking, il y a plusieurs groupes qui ont le privilège d'avoir un apéro! Pas mal non plus;).

Le soleil à peine couché, on rentre. Et il se met à pleuvoir. Ah naaan, notre tente!!! On a eu trop la flemme de mettre la toile de protection au cas où...On verra bien!


Ce soir, on décide de ne pas cuisiner vu le mauvais souvenir du premier soir. Du coup, on mange en ville au restaurant principal. Il y a aussi un asiatique à côté. Sinon, les autres restau sont ceux des hôtels. Ce qu'on mange est bon mais pas exceptionnel pour le prix (environ 25 dollar le plat -15 euro).

On achète encore vite fait quelque chose pour notre petit-déj de demain. Le supermarché est ouvert jusqu'à 21h.

Des femmes aborigènes assises par terre vendent des toiles très chouettes. Je me demande combien ça coûte. Je compte leur demander mais le temps que je réagisse, elles ne sont déjà plus là...



On retourne au camping. La température a bien baissé (27 degrés) et l'air est très agréable :).

13

Ce matin, on se lève à nouveau à 5h pour pouvoir assister au lever du soleil.

On sent qu'on a bien dormi. L'air a été très agréable. Les nombreux lapins autour de notre tente roupillent encore :). On remballe la tente et nos affaires. On décolle vers 5h30.

 Superbe lever de soleil depuis le point de vue talinguru nyakunytjaku

Cette fois-ci, on vise le point de vue du côté sud est du rocher d'Uluru: "talinguru nyakunytjaku". C'est un endroit prisé.

Plusieurs gros bus touristiques ainsi que des personnes en voiture de location sont déjà sur les lieux alors qu'on arrive à 6h. On n'imagine même pas la foule en haute saison mais l'endroit est bien fait car il est composé de plusieurs plateformes étagées qui permettent de voir quelque chose dans tous les cas.

Le soleil se lève superbement à 6h11.

Même si c'est encore très couvert ce matin, il s'impose à l'horizon et éclaire joliment Uluru.

Vers 6h30, on reprend la route et on contourne la roche mystique par l'est. On compte seulement s'arrêter à Mala mais on craque avant...C'est vraiment trooooop beau! On est obligé de s'arrêter!!!!


C'est ainsi qu'on se balade d'abord sur le chemin de Kuniya long d'1 km.

Kuniya walk 

On a alors la chance d'être les premiers (6h45) ce qui nous offre un paysage incroyablement "sauvage"...

Juste grandiose... 

En chemin, l'histoire des lieux est racontée par des panneaux. J'adore!!!!

Et on se met du coup à observer de plus près les roches décrites dont les caractéristiques ont une signification comme celle du serpent ou encore de l’œil fermé...

La fin du sentier débouche sur le waterhole Mutitjulu. S'il y a actuellement peu d'eau, l'étrange combinaison de roches enchevêtrées le surplombant est très particulière et vraiment belle surtout à cette heure aussi matinale :).

Point d'eau Mutitjulu 

Aujourd'hui, le temps est super agréable car c'est globalement couvert et les températures ont largement baissé: il fait environ 28 degrés. On dirait qu'il fait comme 20 degrés relativement aux chaleurs des jours précédents; ).

Ça serait parfait ce matin de faire le tour complet d'Uluru à pied. On en avait l'intention mais on est trop short. Il nous aurait fallu une journée de plus ici! Il y a un peu plus de 10 km et environ 4 heures de marche. Si le chemin semble plat et très facile, le temps englobe les nombreuses pauses en chemin car il y a en effet plein de points d'intérêt comme des waterholes, des caves, des peintures. Il est important d'avoir du temps devant soi pour s'imprégner de la particularité de ce lieu spirituel unique.


Du coup, on se contente d'explorer par sections (kuniya et mala walks) le rocher qu'on contourne néanmoins totalement en voiture. Et c'est déjà ENORME!!!

La lumière est si vive sur la roche désormais proche de nous qu'on peut en apprécier les irrégularités, les formations particulières, les pentes abruptes rougeâtres, les forêts verdoyantes en son pied, les caves...Un vrai bijou!!!!

 Mala walk

Après notre première marche, on se rend au départ de la Mala walk à 10 minutes d'ici. Ici, il y a pas mal de touristes car beaucoup veulent gravir cette roche sacrée.

Problème: les Aborigènes demandent à ne pas la gravir car elle est justement sacrée pour eux...N'est-ce pas paradoxal?! Les panneaux ne sont d'ailleurs pas vraiment clairs à ce sujet: ce n'est pas interdit mais...et puis il y a cette enfilade de rambardes qui permettent de s'agripper lors de la montée hyper raide d'environ 1h-1h30?!...Pourquoi une telle infrastructure implantée elle-même sur la roche sacrée des Agungu (Aborigènes d'ici) alors qu'on est censé respecter la volonté des propriétaires des lieux?! Les contradictions sont nombreuses et connues; selon les autorités, ne pas pouvoir grimper sur Uluru risquerait de faire baisser le tourisme...donc la décision revient plutôt à chacun de savoir s'il souhaite respecter ou non la volonté des Aborigènes...Hallucinant, non?! Voire honteux?! Je suis choquée!!!! N'est-ce pas finalement à l'image de la place des Aborigènes dans la société australienne?...

On se lance sur la Mala walk longue de 2 km sur laquelle on prend le temps de s'arrêter à chaque point d'intérêt et de s'imaginer les Aborigènes vivre ici. On comprend pourquoi ces lieux leur étaient importants.

On passe d'abord par la cave d'enseignement dans laquelle on peut encore voir des peintures chaotiques recouvrant la paroi. Ce sont les hommes qui enseignaient aux jeunes garçons à chasser, trouver de l'eau, s'orienter, construire des armes, des outils, etc...Cet apprentissage durait plusieurs années.

Puis, on passe par la grande et belle cave des femmes dans laquelle elles préparaient à manger comme les fruits récoltés, moulaient les graines. On les voit bien ici en train de s'activer dans la fraîcheur procurée par la cave ombragée face à une nature verdoyante.


Plus loin, la cave des hommes témoignent encore de la présence de quelques uns d'entre eux transformés en roche suite à l'attaque d'une autre tribu qui les avait invités à une cérémonie. Comme ils avaient refusé, l'autre peuple pris de rage s'est vengé.

On atteint ensuite la cave étroite et très basse des anciens. On voit encore les traces des feux au plafond largement noirci par la fumée. Les anciens restaient notamment dans cette cave lors des cérémonies.


On entre finalement dans une gorge époustouflante menant au waterhole où les Aborigènes puisaient leur eau, tuaient les animaux ou venaient tout simplement s'installer au calme...Les parois vertigineuses qui nous font face nous entraînent dans ce passé...On se laisse porter par la magie du lieu même si on imagine que leur vie n'était pas forcément si idéale que ça...Qui sait?!...Est-ce qu'ils vivraient d'ailleurs encore de cette façon si l'homme blanc n'était pas venu les déranger?! Probablement...Mais voilà les derniers nomades semblent appartenir à une autre vie qui s'est définitivement éteinte entre 1940 et 1970.


On rentre tranquillement en sens inverse.

Même si certains outrepassent la règle comme toujours, on n'est pas autorisé à photographier ou filmer toute cette partie sacrée. Alors on ouvre encore plus grands nos yeux pour en prendre plein la vue et permettre à notre mémoire de s'enrichir toujours plus :).

J'aime particulièrement la vue sur les falaises abruptes rouges marquées d'une longue traînée noire laissée par les algues formées suite à l'humidité de la cascade. Superbe!!!


Le temps est encore agréable car on est globalement à l'ombre sur ce chemin. Par contre, les mouches semblent elles aussi bien matinales. Gero tente la solution filet anti-mouches pour la première fois:).


En repartant, on croise des segways! J'avais rigolé en voyant la pub mais ça a l'air d'attirer du monde!! Trop fort! C'est peut-être une bonne idée pour faire le tour autrement qu'à pied?!. On voit aussi deux cyclistes. Ça, ça nous tenterait bien surtout ce matin par cette température encore agréable:).


J'aurais aussi aimé pourvoir marcher sur la mala walk avec un guide aborigène. Des tours guidés de 2h gratuits sont en effet proposés mais comme ils ne démarrent qu'à 8h, ce n'était pas possible pour nous. Dommage!! Heureusement les panneaux à chaque point permettent déjà de nous donner des explications intéressantes.


Il est déjà 8h30 quand on se remet en route. On comptait à la base aller encore au centre culturel d'Uluru. J'y tenais mais vu l'heure...Notre avion décolle à 11h. C'est trop short...Et puis pour ce genre d'endroits, on ne veut pas avoir une horloge dans la tête, on a besoin d'être totalement libre d'esprit...Alors tant pis...On part directement pour l'aéroport à 30 minutes d'ici en passant par la station essence.

On en profite pour faire disparaître toute trace de sable indiquant qu'on a roulé sur la piste en terre non autorisée en principe; ). Hihi!!


A 9h10, nous voilà sur le petit parking de l'aéroport en train de refaire totalement nos sacs et c'est pas gagné...!! On fait, refait, défait...

Il nous reste encore plein de bouteilles d'eau au bout du compte...Bon...on transvase dans nos gourdes mises dans nos gros sacs. On verra bien pour les autres.


A 9h40, on rend les clés de la voiture en 30 secondes!!! Puis on fait le check-in. L'ambiance détendue et presque familiale de ce petit aéroport me fait redescendre en pression. J'étais un peu speed avant...Mais tout va biiien...Il est 10h et l'embarquement se fait à 10h30. On a encore le temps de petit-déjeuner tranquillement.


Ce qui est top aussi, c'est qu'on a le droit aux bouteilles d'eau donc nous voilà avec nos 10 Litres d'eau :)).

On embarque comme prévu pour un décollage imminent à 11h...Bye bye joli centre rouge plein de trésors...!!

Dans l'avion, on peut à nouveau choisir à manger/à boire pour 15 dollar. Cool :).


Le vol dure 2h30 jusqu'à Melbourne. On quitte le "Darwin and the northern territory" pour entrer dans celui de "Melbourne and Victoria". Il y a à nouveau 1h30 de décalage en sens inverse. Il est donc 15h heure locale quand on atterrit (soit 13h30 à Uluru).


Il y a beaucoup de monde à l'aéroport domestique de Melbourne. Par contre, aucun contrôle probablement parce que c'est un vol intérieur. Nos tomates, carottes et pommes passent donc à la trappe!


On patiente ensuite trèeees longuement pour les bagages alors en attendant, on recherche comment atteindre le centre ville à une vingtaine de kilomètres d'ici:

-Il y a le "sky bus" à 19,75 dollar par personne qui dépose proche du centre. Et il nous faut prendre ensuite deux trams gratuits jusqu'à notre hostel dans le quartier Fitzroy. Tous les trams en plein centre sont gratuits. Cool!!

-Sinon, on peut aussi prendre des bus mais dans ce cas, il faut comme à Sydney se procurer une carte rechargeable. En revanche, ici, elle est payante (6 dollar) et ça ne vaut pas vraiment le coup pour si peu de temps sur place :(.

-Il y a le "miky explorer pass" à 15 dollar valable sur toute une journée donnant aussi accès à des activités en réduction et incluant un petit cadeau.

-Autre solution encore: uber pour 48 dollar pour deux pour atteindre directement notre destination.


Il est déjà 16h30. Alors c'est ce qu'on décide de faire! Le conducteur est là en 2 minutes du coup on est à la bourre le temps de comprendre que les uber sont au premier étage et non au RDC réservé aux taxis!!


Et c'est enfin parti pour Melbourne:). Aujourd'hui, il fait beau et bon (24 degrés) ou presque froid pour nous après ces quelques jours passés dans le centre de l'Australie ;)!!!

En une petite demi-heure, on arrive à notre hostel dans la "hannover street" ;) : the tram stop 14. C'est le nom de cet hostel un peu cool dans lequel certains sont considérés "résidents". Le quartier est sympa et branché.

Tramstop  hostel - Melbourne - 

Notre dortoir de 6 lits est assez spacieux et bien aéré grâce aux grandes fenêtres. Ça nous plait :).

Après s'être rapidement installé, on part à la découverte de Melbourne. Il est 17h30. On est motivé pour profiter de la fin de journée comme il se doit:)).

Quartier Fitzroy - Melbourne 

Le temps est super agréable. L'air frais apporté par le vent nous change de celui du centre rouge.

Notre hostel est idéalement situé près des points d'intérêt eux-mêmes regroupés dans un rayon qu'on peut parcourir aisément à pied.

On passe par un parc dans lequel les gens profitent allongés sur l'herbe. Très sympa:)

Puis, on entre dans Chinatown. L'ambiance y est très sympa. Plusieurs restaurants sont déjà pris d'assaut. Les gens font patiemment la queue dehors! C'est que ça doit être bon. Il y a aussi le musée chinois qui a l'air intéressant. Les quelques portes typiquement chinoises sont vraiment chouettes aussi.

Chinatown à Melbourne

On se rend progressivement vers Federation square. En chemin, on est intrigué par un bâtiment imposant au style oriental qui semble avoir connu ses heures de gloire.


Il accueille actuellement le forum. Une longue queue patiente pour le concert de ce soir.


hosier street 

Juste après, il y a la fameuse "hosier street" qui permet aux artistes de rue de s'exprimer comme ils le veulent. Les graffitis couvrant tous les murs évoluent ainsi sans cesse. C'est une petite rue qui vaut le détour!

On poursuit vers la très belle gare toujours au style de l'époque.

En face, on tombe sur le "federation square". L'ambiance y est particulièrement sympa car il y a un écran géant avec la diffusion en direct de l'Open d'Australie dont les courts se trouvent seulement à 950 M de là;). On s'installe sur des poufs. Il y a en effet tout un espace sur herbe artificielle sur lequel de nombreux transats et poufs sont occupés par les spectateurs. On passe notre soirée ici et on va chercher entre temps quelques snacks à manger. En plus, on est content car on voit le match Bolt (Australien) contre Zverev (Allemand) et Pouille (Français) contre Popyrin (Australien). Top!!! On est à fond dedans :).

Federation square 

Puis on rentre. La température est descendue à 19 degrés et c'est qu'on a froid!!! On regretterait presque la chaleur du désert!!

Tramstop 14 - quartier Fitzroy, Melbourne : 124 dollar pour deux nuits pour deux dans dortoir de 6 lits (soit 77 euro). Salon sympa. Cuisine commune. Sanitaires bien. Dans quartier cool et branché avec bars et restau. Arrêt de tram juste devant hostel. Centre à pied.

14

Aujourd'hui, on passe toute la journée et la soirée à l'Open d'Australie. Quelle chance:))) !!!

Open  d'Australie 

On a réussi à dégoter des "ground pass" pour 59 dollar par personne (37 euro). Ce pass donne accès toute la journée et toute la soirée à tous les courts sauf les deux principaux.


On s'y rend à pied. C'est à 3 km de notre hostel. Parfait pour une petite promenade matinale. Il fait encore bon.

La queue n'est pas trop longue pour entrer. On espère petit-déjeuner ici mais il n'y a pas vraiment de quoi acheter pour un petit-déjeuner. On se contente donc de nos 3 pommes restantes;).

On passe une bonne partie de notre journée (ouverture à 10h) dans la "Melbourne arena". Celle-ci est la plus grande et imposante après les deux principales.

Melbourne Arena 

On assiste tout d'abord à une double dames. Qu'est-ce que ça fait plaisir d'avoir la chance de voir du beau tennis en direct:).

En plus, on choisit bien nos places derrière le terrain (assez haut quand même) à l'ombre toute la journée:). On est nickel!

Le double dames se termine après une heure et trente minutes à peine car ce n'était pas très équilibré.


Puis on a la chance d'assister à un match de bien 3h30 en 4 sets de deux joueurs: le bulgare Dimitrov contre l'américain Tiafoe.

Le stade se remplit de monde, c'est la folie!!! On se dépêche d'aller chercher à manger car on a le droit ensuite de manger et boire dans les gradins. Surprenant mais bien pratique :)). Je m'en charge pendant que Gero garde les places. Et là c'est juste l'horreur. Il est 12h30. Même s'il y a pas mal de stands, les queues n'en finissent pas...Les plats coûtent environ 10-15 euro. Ce que je choisis (souva grec) est un régal :)).

Dimitrov  (Bulgare) contre Tiafoe (Américain)  - il y a de l'ambiance!

Le match est super car l'Américain est un "outsider" qui n'a jamais été aussi loin dans un tournoi. Il est fan de basket et fête aujourd'hui ses 21 ans. Il est accueilli par le speaker et le public (nous) avec des tonnes d'applaudissements et un "happy birthday to youuu". Super moment :))). On a trop envie de l'encourager face au Bulgare bien mieux classé!

L'ambiance ne fait que monteeeeer car Tiafoe a de vraies chances de gagner désormais. Le match est incroyablement serré, c'est geniaaaaal:)))

Et même si le fan club de Dimitrov se fait entendre comme il se doit dans le stade, cela ne suffira finalement pas à faire gagner Dimitrov! Tiafoe l'emporte!!! Et quelle joie! Il est au bord des larmes; c'est un beau moment d'émotions...

Après ce grand match, on se balade dans l'immense enceinte de l'Open. On s'arrête à différents courts.

On voit le grec Tsitsipas qui s'entraîne. On le prend pour un Junior mais pas du tout...! Il joue contre Federer ce soir!!! Et il va même gagner, truc de ouf!!!

Le grec Tsitsipas 


La foule est juste hallucinaaante! Il y a aussi une grande scène avec des bandes locales un peu plus loin.

On passe aussi un peu de temps dans la 1573 arena en train de regarder le double mixte du français Mahut et de la Suisse contre une autre paire. Ils ont l'air plus détendu.


1573 arena 

Puis on a la chance de tomber sur l'Allemand Alex Zverev qu'on a regardé jouer hier sur grand écran! Il est en train de s'entraîner sur un court annexe.

Puis il fait une petite séance vite fait de dédicace. Les gens n'hésitent pas à me pousser et à m'écraser les pieds pour passer 😉

L'Allemand Alex Zverec en train de s'entraîner 

On regarde encore une partie du double junior de deux Brésiliens contre un Français et un Danois. Sympa 😀 . Le français me fait penser un peu à Michaël 😉

Il est déjà tard et nos estomacs commencent à crier famine. On se dirige donc vers le quartier gastronomique. L'ambiance y est très sympa. Un chanteur anime les lieux.


Nous on s'installe sur l'herbe devant un écran géant pour suivre le match de Federer contre le fameux grec Popyrin qui se déroule en fait dans l'arène juste derrière nous😉

Puis on rentre tranquillement. Ce soir, il fait une fois de plus frais (20 degrés)...

15

Ce matin, je dors un peu plus longuement. J'étais fatiguée 😉


Après avoir préparé nos sacs tranquillement et avoir fait don de nos bouteilles d'eau restantes (à un Français de l'hostel venu travailler en Australie en tant que plombier), on part se balader dans notre quartier.

Ce quartier qui tombait en ruine est désormais un quartier alternatif branché qui allie l'ancien avec le moderne de façon habile et très réussie.

L'ambiance y est détendue.

Les vieux bâtiments parfois au style victorien accueillent de jolies échoppes parfois au style bohème.

Les nombreux cafés et restaurants font aussi le charme de ce quartier dans lequel il fait bon vivre. Ça donne envie d'y passer du temps.

C'est d'ailleurs ce qu'on fait même si c'est un peu short en terme de timing!

On s'installe à la terrasse du restaurant Attaboy et on commande des plats qu'on savouuuure pour nos derniers moments à Melbourne. C'est excellent !!

On rentre ensuite rapidement à l'hostel pour récupérer nos affaires et on commande un uber pour l'aéroport (42 dollar). Il est là 3 minutes plus tard!!!

C'est parti! Le conducteur est un jeune Indien installé ici depuis 2014 seulement. Il est très sympa 😀


Deux petites heures avant le décollage, nous arrivons à l'aéroport. Même si on a fait le check online, on patiente dans une longue queue pour Thai Airways. On rigole en constatant que la tendance s'inverse maintenant de plus en plus: ceux qui n'ont pas fait le check online passent plus vite!!


On décolle à 15h30 après avoir été accueilli de façon traditionnelle par les hôtesses 😀. Ça nous met directement dans le bain 😉

On a le droit à un snack et à un repas vers 17h. Il y a 4 heures de décalage avec la Thailande. Du coup, il serait 13h là-bas d'où le repas surprise à cette heure-ci. Il en va de même à 23h pour le dîner 😉. Et entre temps, les hôtesses passent pour nous offrir à boire. Top!

Puis on regarde un super film de 2h45 tout à fait en accord avec notre séjour en Australie : Australia. Même si c'est romancé (ce qui fait aussi son côté sympa!!), je le conseille vivement après un voyage en Australie. Il résume parfaitement la conquête des Blancs déjà bien installés sur les terres aborigènes pour en faire des fermes d'élevage et zoome particulièrement sur les années 1930-1940. La spiritualité des Aborigènes est un autre aspect mis en avant de façon très belle dans ce film...

Je finis aussi pendant ce vol mon livre "the last of the two nomads". Que d'émotions décidément...