Carnet de voyage

La Thaïlande spirituelle

10 étapes
4 commentaires
9 abonnés
Dernière étape postée il y a 2187 jours
Bangkok...ville trépidante, chaotique! Ambiance asiatique garantie? Des environs plus calmes aussi aux multiples temples comme Chang mai où détente et spiritualité sont les maîtres mots...
Janvier 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La Thaïlande spirituelle:


J1: Lundi 21 janvier 2019 - Bangkok, nous voilà:)

J2: Mardi 22 janvier 2019 - Bangkok et ses temples!

J3: Mercredi 23 janvier 2019 - Bangkok -

J4: Jeudi 24 janvier 2019 - Chiang Mai -

J5: Vendredi 25 janvier 2019 - Chiang Dao à scooter! -

J6: Samedi 26 janvier 2019 - Chiang Mai détente -

J7: Dimanche 27 janvier 2019 - de retour à Bangkok! -

J8: Lundi 28 janvier 2019 - Retour vers l'Europe...-

2

Nous y voilà à Bangkok après 9 heures dans les airs :). On atterrit à 00h15 soit 20h15 heure locale.

On passe les contrôles assez rapidement. On a encore des tomates cerises fraîches mais pas de problème, ça passe.

On cherche ensuite à retirer des sous mais tous les ATM prennent une commission de 220 baht soit 6 euro. On trouve que ça fait beaucoup. On verra en ville ce que ça donne.

1 euro = 36 baht

En attendant on se dit qu'on va tenter d'échanger nos US dollars restants car on n'en a plus vraiment besoin. On choisit les dollars de Gero qui ont déteint dans ses poches secrètes mais on a peu de succès. Tous les bureaux de change nous les refusent à chaque étage de l'aéroport sauf en ce qui concerne un billet de 20 dollar encore potable...Bon c'est déjà ça pour un début; ).


On sort ensuite et Matthias nous accoste. Cet Allemand qui fait ses études actuellement à Shanghai vient lui aussi d'arriver en Thaïlande. Il nous demande pour partager un taxi avec nous. Nickel :).

On aurait en effet l'option d'un bus S1 depuis cet aéroport (Suvarnabhumi) pour rejoindre notre hostel à seulement 60 baht par personne. Le truc c'est qu'il est déjà tard et on se simplifie donc la tâche en choisissant l'option du taxi à 500 baht (14 euro). A trois, ça le fait:).

On prend donc un ticket pour un "regular taxi" à l'automate extérieur. Sur ce ticket est indiqué le numéro du parking du taxi: 55. On s'y rend et notre chauffeur nous attend. C'est un super système. Là, on parle du prix. Il dit 500 à Gero qui ne négocie pas. On avait lu 400 dans le lonely mais on avait aussi lu que ça pouvait varier en fonction de l'heure de journée.


Notre chauffeur est très sympa. Même s'il ne parle pas bien anglais, il communique volontiers et il nous apprend nos premiers mots thaïlandais tout comme il apprend ses premiers mots allemands et français. Il semble plus accrocher pour le français; ). Du coup, on lui offre un tour eiffel alors qu'on arrive à bon port! Bref c'est un chouette moment d'échange avec lui tout comme avec Matthias aussi très sympa;)

Sa wad dee: bonjour

Khob khun ka: merci (féminin)

A roii: délicieux

On passe quelques marchés de nuit dont j'aime l'ambiance! On se sent directement en Asie avec ces belles scènes de vie!

Quant à la météo, on peut dire qu'il fait chaud et humide. Et les moustiques pointent le bout de leur dard en fin de soirée! Ah naaan, ça ne va pas recommencer!!!


A 22h30, on arrive devant notre hostel super stylé :). C'est vraiment la classe pour un hostel. Ça fait hôtel un peu chic!

La façade ne paie pas de mine mais... 

L'accueil y est charmant et posé. Le bâtiment est très propre, grand. Les dortoirs climatisés sont vraiment top avec un grand espace par personne agrémenté d'un rideau et de petits rangements au bout de chaque lit.

On s'installe sur la terrasse du toit et quelle belle surprise: on a une très belle vue sur le toits superbement éclairés de deux temples non loin d'ici. Trop chouette :))). Ça promet!

Once again hostel - depuis la terrasse de toit - 

Once again hostel - Bangkok: 1377 baht pour deux nuits pour deux dans dortoir climatisé de 6 lits (38 euro - 9,5 euro/nuit/pers!). Accueil très sympa. Possibilité de faire des lessives (1 kg = 50 baht-1,5 euro). Bon petit-déj inclus (salé et sucré -buffet). Bâtiment, sanitaires TB. Dortoirs top car spacieux, climatisés. Grand lit avec rideau et espace de rangement. Terrasse sur le toit très agréable. TB situé dans le quartier à 20 min du grand palais entre autres. Restaurants dans le coin. Wifi gratuit TB.

3

Ce matin, on se lève tranquillement. Le petit-déjeuner est copieux avec bananes, ananas, pastèque, céréales, lait, thé, café, tomates, salade, carottes, toast, confiture. C'est un joli petit buffet qui fait bien plaisir :).


On se lance pour explorer la ville. Il y a un plan zoomé du quartier dans l'hostel et la nana nous donne aussi une carte plus globale.

Comme on aime le faire, on décide de ne pas avoir de plan précis mais plutôt de juste déambuler en direction des gros temples en prenant la température des lieux. On verra bien :).

Il fait chaud et humide. Ça nous surprend un peu et on sait déjà qu'il faut y aller mollo si on a envie de profiter toute la journée ;).

Ce super hostel est idéalement situé dans Sam Ran Rat street près du temple Wat Saket (Golden Mountain). On est juste à 10 min de la fameuse street Khao San road qui est devenue connue entre backpackers suite au film "La plage". Bon maintenant, l'ambiance y est plutôt upmarket.

On est très content tout d'abord de déambuler dans les rues de la vieille ville de Bangkok. Je m'y sens à l'aise car j'aime cette ambiance un peu chaotique asiatique; ).

Bangkok et ses fils électriques 

Les échoppes sont seulement en train d'être ouvertes par leur propriétaire, les énormes bouddhas dorés en vente sur les trottoirs attendent patiemment un acheteur, les chats s'étirent doucement, les motocyclettes foncent en klaxonnant au passage, les temples scintillent au soleil...


On passe une jolie et immense porte rouge qui pourrait nous rappeler celles du Japon. Il s'agit du "Giant swing" tout effilée.

Giant swing 

En face, il y a un temple, le "Wat Suthat". L'entrée est à 20 Baht et il est en rénovation ce qui ne nous incite pas à rentrer et à simplement admirer de l'extérieur.

Wat suthat 

On est prudent pour traverser les rues passantes dont on ne comprend pas encore tout à fait le système de feux. Plusieurs fois, des motards nous font gentiment signe de passer! C'est bon, c'est à vous;). Malgré ça, il vaut mieux faire gaffe car les deux-roues ont tendance à passer même si le feu est rouge ;).


En chemin, une dame nous demande où on va, voyant qu'on a la carte en main. Elle est très sympa mais comme elle commence à nous dire que tel temple est fermé, qu'on doit plutôt aller d'abord à un autre temple, prendre un tuk tuk etc...ça nous rappelle étrangement ce qu'on vient de lire ce matin à l'hostel!! Il y a clairement anguille sous roche! Rien n'est vrai bien sûr, elle veut juste nous arnaquer! Pas de bol pour elle, on capte l'entourloupe alors on la laisse gentiment finir et on lui dit bye bye. De toute façon, on veut maaarcher alors aucune chance; ). Le même coup nous arrive plus tard près du Grand palais. Non merci!!!

On arrive donc au Grand palais et là...c'est une foule en déliiiiiiire!!! Que se passe-t-il?! Rien, c'est l'effet grand palais;). Ça nous suffit à fuuuuuuiiiir!!! On laisse tomber. De plus, je suis surprise de voir que l'entrée coûte 500 baht par personne (14 euro). Quand même! Bon d'accord c'est le palais royal historique de 200 ans de règne, lieu de pèlerinage des bouddhistes...

Toits élégamment effilés du Grand Palais 

En parlant argent, on cherche un ATM et rebelote, les frais s'élèvent à 6 euro tout comme à l'aéroport. Alors on abdique...on retire la plus grosse somme possible de 10 000 baht (277 euro). Nous voilà désormais riche :).

On continue notre exploration vers la rivière quelque peu polluée. On la traverse en ferry pour 4 baht par personne sur un petit bateau coloré qui nous donne accès de l'autre côté au "wat arun".

Wat arun 

Et on entre dans ce temple pour 50 baht par personne.

Une tenue correcte est exigée partout ce qui signifie pour les femmes: tenue longue surtout pour les jambes et les épaules.


J'ai mon pantalon léger habituel élégants comme la majorité des touristes qui viennent d'en acheter un (c'est marrant à voir!!), un débardeur et mon grand foulard bleu par dessus. Tenue idéale:).

Au pire, il y a toujours de quoi louer gratuitement avec une caution une tenue ou de quoi acheter juste devant les temples un pantalon pour 100 baht dans les coins.

En tout cas, ils ne rigolent pas avec les règles. Un agent siffle à l'aide de son sifflet de façon déterminée et énervée car elle a les épaules découvertes!! Tout le monde se retourne vers elle, pas cool!!! En plus, la nouille a un foulard dans son sac;)!!

Wat Arun, le temple du crépuscule 

Wat Arun signifie le temple du crépuscule et a été nommé d'après la divinité indienne. C'est ici qu'après la destruction d'Ayuthaya, le roi Taksin a découvert ce site et l'a déclaré comme le site de la nouvelle capitale de Siam.

Les temples très effilés en forme de "missile" et dans les tons clairs sont superbes! Je découvre ce style khmer pour la première fois!

Si on ne peut pas grimper jusqu'en haut des temples, les quelques escaliers inférieurs abrupts nous permettent déjà de prendre une belle hauteur sur le magnifique ensemble architectural. On est très enthousiaste:).

Les temples sont soutenus symboliquement par des figurines semi-animales robustes et décorés de motifs floraux verts, roses, rouges. Vraiment chouette! De nombreuses petites niches accueillent des statuettes blanches imbriquées dans les murs. Il y a également de jolis bouddhas dorés dans de plus grandes niches.

En ressortant sur l'un des côtés, on tombe dans un tout petit marché calme et agréable loin de la foule en visite sur ce site. Il y a d'ailleurs également des toilettes. Nickel! Attention, il est toujours bien d'avoir un mouchoir avec soi car il n'y a pas de papier toilette à dispo. Par contre je suis étonnée de constater que c'est propre.

On marche ensuite un peu au hasard dans le quartier autour de Wat arun et ça vaut le coup d’œil. En effet, on tombe sur une jolie petite rue avec d'anciennes maisons en bois. Très charmant comme quartier. Il y a également des petits restau aux prix bas. On s'installe à l'un d'eux qu'on trouve local :).

Miam miam 

On mange un excellent plat de basil fried rice and shrimps. Même si c'est basique, je me régaaale! On nous apporte également une petite soupe/bouillon avec quelques feuilles dedans (?) en entrée. Miam :).

C'est ici aussi qu'on s'entraîne à prononcer nos premiers mots de thaïlandais très bien accueillis :)).

Fried rice and shrimps: portion normale 40 baht (1,10 euro) et large 50 baht (1,40) - coca 10 baht (30 cents)! Les autres plats sont à 20 ou 30 (les crevettes c'est plus cher!!).



Après s'être baladé dans ces coins très agréables et loin de l'agitation touristique, on repart de l'autre côté de la rivière en ferry.

Il y a à la descente du bateau de nombreux vendeurs de fruits qui ont l'air délicieux et pour un prix dérisoire:). On trouve les commerçants détendus. C'est agréable qu'ils ne cherchent pas plus que ça a nous alpaguer. Les chauffeurs de tuk tuk nous interpellent un peu plus mais rien de bien insistant. Il y a tellement de touristes de toute façon...;).

On prend les choses comme elles viennent. Nous voilà assis dans l'entrée du temple, "Wat Pho". On hésite car l'entrée est ici à 200 baht et Gero se sent un peu KO alors est-ce que ça vaut vraiment le coup?

On se pose tout simplement assez longuement sur ce banc bien agréable à l'ombre et près de ventilateurs et on observe les gens passer tout en lisant vaguement le lonely planet;).

Puis au bout d'un moment, on se lance! C'est parti pour une visite des lieux et on n'est pas déçu.

Wat Pho 

On y passe peut-être une bonne heure voire plus car le complexe est très grand.



Il comprend le temple principal mais aussi plein d'autres petits temples, une école. Il y a de quoi déambuler, s'arrêter, contempler, se questionner...

Le sanctuaire principal accueille ce superbe bouddha doré allongé long de 46 m et haut de 15 m! Il est impressionnant!!!

Reclining Bouddha 

Ce "reclining bouddha" illustre le passage de Bouddha au nirvana (la mort de Bouddha).

Il date de 1848. Ses pieds sont recouverts de 108 caractéristiques de Bouddha.

Ce qui est sympa aussi c'est le son des pièces en train de d'atterrir dans le fond des bols de moines en métal :). Il y a effectivement 108 bols derrière le Bouddha dans lequel on peut déposer 108 pièces pour avoir de la chance (20 Baht).

Puis, on se balade et on est captivé par les jolies statuettes en pierre disposées partout et particulièrement près de petits monticules et fontaines verdoyants.

Les statuettes humaines sont souvent dans des positions d'étirement. Il y a également des statuettes d'animaux. L'ensemble donne une ambiance douce aux lieux et invite à se poser.

On va vers d'autres temples de styles très différents, parfois même comme contemporains. Pas toujours à notre goût; ).

La lumière de fin de journée se fait de plus en plus vive et met en valeur l'incroyable beauté des toits dorés, des dragons stylisés, des gardiens en pierre protecteurs imposants, des multiples stupas aux motifs floraux en carrelage...Que c'est beau!

Et ça nous semble encore plus fort quand des croyants viennent pour prier, des moines passent dans leur tenue orangée...

De la terrasse de toit du bar Amorosa 

On ressort serein et heureux d'avoir fait cette belle découverte. On se dirige à nouveau vers la rivière pour s'installer en terrasse d'un café mais les prix des cocktails ou autres nous font vite rebrousser chemin. On profite juste de la superbe vue sur l'autre rive du haut de la terrasse de toit du bar "Amorosa". C'est vrai que c'est un bel endroit; ).

Puis, on redescend et on se fraie un chemin dans une des rues adjacentes. On débouche à côté du café "vivi" sur un petit parking qui nous offre aussi une très belle vue sur Wat Arun.

Le coucher de soleil et surtout la lumière engendrée éclairent superbement le ciel. Les couleurs se transforment et offre au temple un arrière-plan magnifique! C'est vraiment chouette!!!!

Ambiance de début de soirée - vue sur Wat arun  -

On savouuuuure ce beau moment.

Puis progressivement, le temple est éclairé de lumières artificielles cette fois-ci.

• • •

Waouhhh, quelle image de carte postale!!!!

• • •

Il est 18h30. La nuit tombe vite.

Comme on se sent bien fatigué après cette belle journée chaude, humide et pleine de découvertes, on se met en chemin pour notre quartier dans lequel on compte manger un bout...C'est pas mal si on ne rentre pas tard ce soir...enfin ça, c'était dans l'idéal; )...


Le grand palais est aussi désormais éclairé et qu'est-ce que c'est beauuu...les derniers touristes sortent de ses entrailles (8h30-18h30) et deux se font sifflés car ils ne sont pas sur le bon trottoir?! Pourquoi? Aujourd'hui, notre premier contact avec les locaux est contrasté: si certains sont extrêmement souriants et gentils, d'autres sont fermés et pas drôles du tout!!


On entre alors dans un parc qui nous donne envie car on voit de nombreux joggeurs. On pense particulièrement à Michaël: comment as-tu pu faire un marathon ici? Il fait chauud et humide! Nous, ça nous rend plutôt mou!!!

Dans les parcs de Bangkok 

Mais on change un peu d'avis alors qu'on nous invite à jouer au ping-pong...Oui oui!!! Il y a plusieurs tables de tennis de table dehors dans ce parc et on s'en approche juste pour regarder. Et nous voilà en train de jouer avec les locaux. Trop coool :))). Le meilleur moyen de faire de belles rencontres!! Ça te plairait Claire!!

On joue en simple, Gero joue aussi en double. La plupart joue très bien! On discute avec les gens. Ils sont gentils comme tout avec nous. Ils jouent tôt le matin ou en soirée. Ils nous proposent de revenir:).

Puis un autre touriste arrive et on joue ensemble. Esteban du Costa Rica, 32 ans, apprend le français et est du coup content d'essayer de parler avec moi tout en jouant!

Après peut-être une ou deux heures de jeu (aucune idée?! Le temps s'est arrêté!!), on remercie chaleureusement tous les joueurs présents pour leur accueil. Juste à côté, d'autres personnes jouent au badminton sur des terrains en béton. C'est aussi très chouette de les regarder jouer. Ça donne envie!!! Vraiment sympa de pouvoir jouer librement comme ça dans les parcs. Cool!


On ressort du parc qui ferme à 21h et on discute encore un bout de temps avec Estaban. C'est sympa.

On se sent claqué et on a l'impression qu'il est déjà 23h mais pas du tout!! On rejoint enfin notre quartier et on mange dans un petit restau attenant à "Tim house" plus cher que ce midi (80 baht le plat soit 2,20!!). La dame est très gentille et je me régale!!!


On veille encore un peu sur la terrasse mais on ne fait pas long feu;)

4
4
Publié le 24 janvier 2019

Ce matin, je mets le réveil à 7h30 car on veut peut-être visiter le grand palais à l'heure d'ouverture (8h30). Finalement, on se décide contre car Gero n'est pas motivé. Je pourrais y aller seule mais ça me va aussi de faire autre chose.

Du coup, on reste un peu tranquille ce matin à l'hostel. On libère nos lits pour 11h et on dépose nos bagages dans la pièce prévue pour ça. On paie aussi notre note car on a maintenant de l'argent:). Les cartes bancaires ne sont pas acceptées comme dans pas mal d'endroits. Ça nous change de l'Australie!!


On fait quelques recherches pour notre dernière nuit à Bangkok à notre retour de Chang mai. On se dit que ça serait sympa de changer de l'hostel même si celui-là est top. La raison: découvrir un autre quartier et éventuellement se rapprocher de l'aéroport.


Puis, on part à pied direction Chinatown à environ 3 km d'ici. Il fait 31 degrés et humide, on le sent!

On passe près des canaux dans des ruelles animées. J'aime beaucoup l'ambiance. Je constate qu'ils aiment les plantes car il y en a partout!


On visite en chemin le "golden mountain" dont on aperçoit le stupa depuis l'hostel.

Golden mountain 

L'entrée coûte 50 baht par personne. Il y a 344 marches à gravir pour atteindre le stupa doré imposant qui domine la ville. La visite vaut le coup car la vue d'en haut est vraiment sympa. Ça serait une bonne idée de revenir ici au coucher du soleil!

Les marches sont peu hautes et donc assez faciles à enchaîner. Tout au long des escaliers, il y a des plantes, arbres, statuettes en pierre, statuettes dorées, plus ou moins kitsch. Le mélange étrange en est assez original. Ce n'est pas trop du goût de Gero.


On arrive à un premier palier sur lequel deux rangées de grosses cloches sont accrochées. Les croyants passent en les faisant sonner. Que c'est beauu! J'adore ces sons doux et mélodieux.

On poursuit notre ascension jusqu'au deuxième palier. On entre ici à l'intérieur composé de statues dorées de Bouddha. Il est précisé de ne pas enlever ses chaussures?! Bizarre...

Encore un petit effort pour se hisser sur la terrasse supérieure au revêtement vert et au stupa doré magnifique.

L'ambiance sonore est amplifiée par le nombre de carillons et le vent qui souffle...

Il y a également peu de monde ce qui rend le lieu encore plus agréable.

Stupa tout en haut sur la terrasse supérieure 

D'ici, on surplombe la ville et on a un panorama à 360 degrés. C'est top pour en avoir un bel aperçu.

On voit au loin des gratte-ciel d'un côté mais aussi le palais royal, les temples visités hier, les ruelles chaotiques d'un autre côté.

On redescend par un autre côté et on tombe en bas sur "the lucky bouddha": grand et doré, il a en effet l'être chanceux et serein :).

Golden mountain et lucky bouddha 


On passe ensuite par de beaux marchés comme je les aime.

On poursuit ensuite vers Chinatown. On marche dans des rues au trafic assez dense et traverser demande une concentration et une rapidité extrêmes; ).

On déambule dans des rues absolument pas touristiques et pour cause: ce sont des rues de travailleurs, de la vraie vie thaïlandaise quoi. Rien de bien incroyable. Des hommes en train de réparer des voitures, des scooters, d'autres en train de sculpter le bois, des vendeurs de mobilier...etc. Chaque quartier est spécialisé dans un domaine.

On arrive un bout du compte plus tard à la gare qu'on visait. Cette immense gare de 1910 construite par un Italien est plutôt jolie en son genre et bien animée.

Gare de Bangkok 

On y pénètre et on s'y attarde car notre attention est captée par la présence de deux vélos à bagages derrière une vitrine et entourés de photos. Il s'agit des premiers thaïlandais (un couple) à avoir fait le tour du monde à vélo! Génial!!! Ils sont partis en 2001 et sont revenus 5 ans plus tard! Ah quand même!!! On peut voir leur itinéraire, diverses photos et tout leur attirail. Trop chouette!


Puis on mange dans le "food court" dans la gare. Il est déjà 15h, on a faim alors on ne cherche pas beaucoup plus. Il faut acheter des coupons à l'entrée d'une certaine valeur. La dame nous conseille 50 baht par personne puis on choisit parmi les stands présents ce qu'on veut manger. Compris!!

Après avoir bien mangé, on rejoint avec à nouveau beaucoup de prudence le DOB, ce gros bâtiment moderne noir en face de la gare. C'est là où on retire nos billets de train pour Chang mai. On les avait réservés et payés en ligne il y a deux semaines.


Tout se passe nickel. On récupère même 300 baht (8 euro environ) car on a choisi une des deux couchettes en haut: elles sont moins 150 baht moins chères en haut. Bon à savoir; ).


On se remet en route pour notre hostel en passant par China town qu'on souhaite un peu plus explorer.

vers Chinatown

On tombe sur un "salon de coiffure" sympa. C'est l'occasion pour Gero de se refaire une petite coiffure au prix dérisoire de 100 baht (même pas 3 euro).



La nana est très sympathique et s'applique pour coiffer Gero. Pendant ce temps, je m'installe dehors sur une chaise et tantôt j'observe la coiffeuse couper les cheveux de Gero tantôt je suis concentrée sur la rue et ce qui s'y passe ;).

Avant - pendant - après :) 

Alors qu'elle a terminé, elle prend en photo la coupe de Gero sous différents angles. Je pense qu'il va bientôt être affiché sur les murs de son salon ;) hihi!!! Gero est très content de sa nouvelle coupe stylée franchement réussie c'est vrai!!! La classe!!!

On se balade ensuite dans le quartier chinois très chouette qui nous rappelle...la Chine!! Et oui! Les similitudes sont troublantes entre le tai chi collectif du soir, les vendeurs ambulants, l'agitation incessante. On prend vraiment plaisir à se promener par ici...

Comme il commence à se faire tard, ce n'est pas le tout mais on doit rentrer à l'hostel pour récupérer nos sacs. Comment faire? On est quand même loin à pied de chez nous...Allez, on se lance dans la recherche d'un taxi. Ils nous demandent tous près de 200 baht alors qu'on sait que c'est environ 100 max. Et impossible de négocier. On laisse tomber, ça nous gonfle!


Comme on est près d'un quai pour prendre le ferry, on va voir, on ne sait jamais...Sur mapsme, on voit que prendre le ferry nous permettrait de nous rapprocher un peu.

Allez hop, on monte dessus pour 20 baht par personne! Et on est super content de cette option. La lumière de fin de journée est superbe et on est enchanté de voir sous un autre angle la ville! On aperçoit la ligne de gratte-ciel mais aussi les vieilles maisons déglinguées au bord de l'eau puis les différents temples. Vraiment à faire ce tour en bateau :)).

Déplacement en ferry 

On ne descend pas au quai numéro 5 comme conseillé (on est parti du 3) car on compte descendre au 6. Pas de bol, le bateau ne s'arrête pas au 6. Du coup, on se retrouve sans le vouloir 3 quais plus loin!!!

Vue du ferry - pas mal!! 

Mais ce n'est pas gênant car il nous reste environ 2 km jusqu'à notre hostel qu'on parcourt sans problème!

On profite même de la super lumière projetée sur les toits somptueux du grand palais entre autres; ).


On est de retour à 18h à l'hostel. La climatisation nous fait le plus grand bien le temps qu'on réserve un hostel pour Chiang mai et qu'on fasse appeler un taxi par l'hostel pour rejoindre la gare. En fait, je pensais logiquement qu'un tuk tuk vaut moins cher mais ce n'est pas le cas et il faut négocier sans compter toutes les arnaques...donc on nous conseille tout simplement le taxi-meter qui met en route son compteur et le compte est juste à la fin. Pas de négociation. On a bien fait tout à l'heure de refuser les propositions à 200.

On s'en rend encore plus compte alors que notre taxi arrive et nous amène en 10 minutes à la gare pour seulement 53 baht!!!

Attention donc, ces Thaïlandais sont de sacrés roublards (du moins à Bangkok).

Belle ambiance nocturne 

On est ainsi à 18h50 à la gare. Notre train part à 19h35. Nickel! Ça nous laisse encore le temps d'acheter à boire et à manger dans la petite supérette.

Quelle belle écriture..mais heureusement il y a une traduction! 

On a déjà pas mal d'eau car non seulement notre ticket donne droit à une petite bouteille d'eau mais en plus on a rechargé nos gourdes avec de l'eau filtrée à l'hostel mais on anticipe pour le petit-déjeuner de demain (jus). On prend aussi des biscuits et on s'achète à un stand des rouleaux de printemps pour ce soir. On sait qu'il y a un restaurant dans le train mais il semble touristique alors on fait des réserves. C'est toujours mieux:))).

Gare de Bangkok 

Puis on se dirige vers le quai numéro 6. Le train est déjà là à 19h15 alors on grimpe dans notre wagon, le numéro 5. Le train est dans les tons violets. Il est en assez bon état. L'intérieur est propre, assez spacieux et semble bien organisé. Ça me plaît :). La classe par rapport à ceux pris en Afrique mais ce n'est sûrement pas à comparer!!

 Train de nuit Bangkok - Chiang mai

On est d'abord assis normalement sur des sièges larges face à face Gero et moi séparés par l'aller de deux autres passagers du côté de la fenêtre opposée. C'est bien fait! Quand on le souhaitera, il nous faudra déplier le lit supérieur et faire des sièges sur lesquels on est assis le lit inférieur. Ingénieux!

Il y a la climatisation un peu forte?! On verra à la longue. Il y a également des prises à disposition. Franchement pas mal du tout pour le prix qu'on paie.

On paie nos billets 30 euro par personne pour l'aller. Les wagons non climatisés coûtent moitié prix. Idem au retour. Ces 30 euros incluent la commission pour l'agence qui s'est chargée de la réservation: 7,5 euro des 30 euro; ce n'est pas rien mais on n'avait pas vraiment le choix n'étant pas sur place. On ne voulait pas risquer de ne plus avoir de place. Les lits supérieurs sont 150 baht moins chers (4 euro). En effet, ils sont plus étroits et sans fenêtre mais restent TB.



Le wagon est rempli de touristes comme nous. A se demander où sont les locaux?!

Un agent passe peu après pour nous offrir des bouteilles de jus. Tu parles, aimable comme un mur de prison, elle nous informe après que l'unité coûte 60 baht! Whaaat?! On lui rend gentiment ses bouteilles; ).

On part à l'heure, voire presqu'en avance!! Je suis tout excitée du voyage :). C'est partiiiii!!

Vers 20h30, un agent passe pour faire les lits. Il est méga efficace! On s'installe un petit moment sur celui de Gero pour se regarder une série sur sa tablette.

C'est parti pour 13h de train Bangkok-Chiang Mai... 

Puis je vais aux WC. On a le choix entre WC turcs et WC occidentaux et il y a même du papier toilette. Il y a aussi deux lavabos avec miroirs. Et c'est propre. Cool:).


Je monte à l'étage pour m'allonger sur mon lit. Je bouquine encore un peu mais je sens vite la fatigue me gagner alors je ne résiste pas.

Le lit n'est pas large mais confortable. On a un oreiller et une couverture, une poche de rangement, une lampe (qui ne fonctionne pas) et un rideau. Top!

La température est en fait optimale pour dormir;). Les lumières resteront allumées toute la nuit. Peut-être parce que le train fait de nombreux arrêts pour prendre des gens en route.


Bonne nuit!!

5

Ce matin, je me réveille tranquillement vers 7h30 bien reposée. Un agent passe pour proposer du café (payant).



Le paysage a totalement changé et nous plonge dans une végétation tropicale aux bananiers par dizaines, à la forêt verdoyante et aux montagnes encore dans une légère brume. Waouuuh!!! Il y a également des champs cultivés, des vaches, des maisons rurales, des villages typiques...Belle ambiance thaïlandaise.

Vers 8h, l'agent passe pour enlever les draps et replier les lits aussi efficacement qu'hier. Nous voilà à nouveau assis collés à la fenêtre, le sourire aux lèvres.

Pour précision: on peut aussi atteindre Chiang mai en bus (8h-9h) ou en avion (1h). Et il paraît qu'un TGV va être prochainement mis en service. Chiang mai sera alors accessible en 3 heures contre 13 maintenant;).

On arrive à 9h à la gare de Chiang Mai. La horde de touristes dont on fait partie débarque :).

Arrivée à la gare de Chiang mai 

On prend une carte au passage à "l'office du tourisme". Puis, on monte dans un taxi partagé rouge sympatoche pour 30 baht par personne. Le prix est clairement indiqué sur la camionnette.

Dans le taxi, on est 9 dont une jeune Belge, une Allemande et une famille française avec un petit garçon. Sympa :).

A la base, on pensait se rendre à pied à notre hostel en vieille ville à 3-4 km d'ici. Le temps semble plus frais et plus agréable qu'à Bangkok mais comme le taxi se présente, on le prend; ).

Même si ce n'est pas loin, on roule pendant bien 40 minutes. On ne comprend pas vraiment son choix d'itinéraire mais on lui fait confiance à notre gentil chauffeur timide. Ça nous permet de bien discuter avec la Belge qui est en voyage permanent. C'est désormais son mode de vie depuis 2 ans et elle ne compte plus revenir s'installer en Belgique là où la pluie et la grisaille la dépriment; ). C'est intéressant de discuter avec cette nomade!!


Puis nous voilà à notre hostel: le Chang home guesthouse situé à l'est en vieille ville près de la Thapae gate dans une ruelle reposante et mignonne comme tout.

Chang home guesthouse 

L'hostel est très agréable avec un espace extérieur fait de plusieurs petits coins tranquilles avec deux hamacs, des bancs, tables...C'est pourquoi on l'a choisi hier soir;). On voulait être à un peu au calme pour nos derniers jours de voyage.

Notre dortoir de 10 lits est sympa. Les lits ne sont pas superposés ici. Chacun a son espace même si les lits sont proches les uns des autres. Mais ce soir, on n'est que 4 en tout dans ce dortoir. C'est top!!

Après s'être posé tranquillement, on part pour explorer avec plaisir Chiang Mai. Notre idée est de visiter aujourd'hui la vieille ville, de passer demain peut-être du temps dans l'un des parcs nationaux en montagne et en forêt et de se poser, prendre un cours de cuisine, faire un massage (?) le troisième jour avant de reprendre en train. Mais rien n'est fixe!


Je suis d'office emballée par cette ville de 200 000 habitants qui grouille certes de monde sur les artères principales mais qui reste néanmoins très charmante. Dans la vieille ville assez touriste - il suffit de compter le nombre hallucinant d'hôtels, de restaurants, de magasins de souvenirs - l'ambiance me plaît pourtant beaucoup: à la fois un peu backpackers mais tranquille, douce, détendue et toute de même bien locale. C'est exactement ce que j'aime. Je me sens bien mieux ici qu'à Bangkok! On ne regrette donc vraiment pas notre choix d'être monté dans le nord du pays même si on n'est qu'une semaine en tout en Thaïlande.

C'est aussi étrange de se dire qu'on n'est qu'à 100 km de la frontière birmane, à 200 km du Laos et 400 km du Vietnam. Ça donne beaucoup d'idées mais ce ne sont plus que des rêves car il va bien falloir rentrer un jour;).

Revenons donc à Chiang mai et sa vieille ville pleine de câbles dans tous les sens, ses nombreux taxis-camionnettes, ses tuk tuk colorés mais aussi toute son histoire...

Avec plus d'une centaine de temples, Chiang mai témoigne d'un passé riche. Fondée en 1296, cette ville était en effet la capitale du royaume indépendant de Lanna jusqu'en 1558. Sa vieille ville comprend les vestiges de remparts et de douves témoignant de son passé de centre culturel et religieux. Elle abrite également des centaines de temples bouddhistes élaborés, tels que le Wat Phra Singh du XIVe siècle et le Wat Chedi Luang du XVe siècle orné de serpents sculptés.


C'est d'ailleurs là qu'on commence notre visite après avoir arpenté les rues au hasard pour se retrouver à l'ouest de la vieille ville près de Suan dok gate. On compte suivre l'itinéraire de 2,5 km (5 heures) indiqué dans le lonely planet qui part du temple Wat ( = temple au fait) Phra Singh . En fait, on va vite laisser tomber, on n'arrive jamais à s'y tenir de toute façon!! Dans ce dédale de ruelles, c'est tout simplement bien plus chouette et facile de se laisser porter par ce qu'on voit, ce qui nous attire;).

Wat Phra Singh 

Cet ancien temple (gratuit) est composé comme toujours de différentes parties. Le sanctuaire principal aux longs dragons colorés à l'entrée et sur les toits est imposant. Diverses statues dorées l'ornent magnifiquement tout comme les portes finement dessinées.

J'aime aussi particulièrement l'exposition de photos en noir et blanc de l'histoire de ce temple à l'intérieur du sanctuaire.

A l'arrière du temple, ce sont de superbes stupas qui nous enchantent. Waouh comme c'est beau!! On constate aussi ici la présence d'éléphants dans les différents monuments.

J'adore l'ambiance de ce temple... 

On se balade tranquillement parmi ces incroyables chefs d'oeuvre. Il y a également d'autres stupas en pierre plus anciens qui nous rappellent toujours la force spirituelle de ces lieux dans l'histoire.

L'endroit est super agréable car non seulement il y a peu de touristes mais en plus les nombreux moines se baladent également sur le site ou sont assis ensemble en train de discuter...

...On sent vraiment que les lieux sont vivants. Des citations sont également inscrites en thaïlandais et en anglais sur des panneaux accrochés aux arbres. Trop chouette:). Il est par ailleurs possible de s'installer à l'ombre de ces arbres. Des tables et chaises en pierre nous y invitent. Je me vois bien passer du temps ici dans ces endroits calmes et reposants. On voit d'ailleurs une Européenne en train de méditer. Même si ça fait cliché, je comprends qu'elle en ait envie. L'endroit s'y prête totalement.

A ce propos, on voit à Chiang mai de nombreuses possibilités de retraite spirituelle, de cours de yoga et de méditation. Et c'est vrai que ça me tenterait bien!!!

Au fil de notre balade complètement aléatoire, on tombe sur l'autre temple connu, "wat Chadi Luang", davantage dans la partie sud de la vieille ville. Le temple du grand stupa ou le temple du stupa royal est composé d'un sanctuaire principal en bois abritant un superbe bouddha qui semble très serein. On s'installe du coup un petit moment assis au sol pour contempler et recevoir l'énergie positive qu'il dégage. Attention, c'est un manque de respect de pointer ses pieds vers Bouddha.

 Wat Chadi Luang

Juste derrière Bouddha, il y a une série de photos sur lesquelles on admire la beauté de différentes cérémonies. La plus magique selon moi se passe en novembre alors que les moines font flotter des bougies sur un petit plan d'eau situé à l'arrière du temple tout en faisant s'envoler des lampions enflammés. J'adorerais pouvoir assister à cette cérémonie!!!

En attendant, on a la chance d'en voir des images et de voir le lieu où se déroule cet événement.

 Revenir en novembre serait une chance...

On passe ensuite le joli bâtiment de style combiné thaïlandais et occidental qui abrite le centre architectural. Il y a une exposition mais c'est fermé à l'heure du repas.

En parlant de ça, on a faiiim!! Gero veut trouver un restaurant entièrement végétarien car il sait qu'il y a en a. Pas de bol, après pas mal de marche, le premier ne semble plus exister, le deuxième est temporairement fermé, le troisième n'est pas vraiment végétarien...Je m'impatiente...

On finit par s'installer dans un petit restaurant qui propose également de nombreux plats végétariens.

Mon plat est à 100 baht- 2,70 euro - et celui végétarien de Gero à 50 baht -1,40 euro-. Ça peut aussi être épicé ou non (à préciser).

 Belle ambiance en ville

Le fait de chercher le restaurant que Gero visait à la base nous offre l'avantage de sortir des remparts de la vieille ville et de les admirer. C'est chouette! Et on remarque aussi l'arrière-plan montagneux :)

J'aime beaucoup les ruelles, leur panneau pour indiquer leur nom mais aussi les locaux qui les animent en se déplaçant avec leur bouiboui...

Pad thai, spécialité thaïlandaise 

Les marchés sont également nombreux et vraiment authentiques. Les gens sont détendus et nous laissent tranquillement déambuler. C'est très agréable tout comme dans les magasins touristiques.


On voit une "cooking class" avec leur prof cuisinier. Il est en train de leur montrer, décrire et faire sentir, goûter les ingrédients nécessaires à leur recette. Chouette;). On s'est renseigné: les cours peuvent durer toute une journée, seulement une demi-journée avec choix des plats à préparer et plein d'autres options possibles comme cuisiner végétarien, bio... En moyenne, ça coûte 800 baht (22 euro). Il y a de nombreuses "écoles" à Chiang mai.

Sur les marchés 

Les odeurs et les couleurs sont savoureuses sur certains marchés comme elles le sont beaucoup moins sur d'autres; ). En tout cas, ici, c'est de l'authentique.

Pour un ordre de prix: bananes (environ 15) = 25 baht / coconut à boire = entre 25 et 50 / fraises = 80 baht / soda = 10-20 / pantalon touriste = 80-100


On continue à se balader et à découvrir de petites échoppes dans lesquelles des tailleurs s'affairent. Ça me dirait bien un vêtement sur mesure. Dans la rue menant au Night Market, il y a une flopée de tailleurs qui font par exemple des robes, des costards etc sur mesure à un bon prix...

On passe par différents temples. Les allées sont souvent joliment décorées de lampions comme j'aime. Et il y a aussi toujours ces sonorités douces...

street art 

Dans un autre genre, les murs accueillent un art de rue varié et sympa comme tout:). Bon c'est vrai, les éléphants ont tendance à avoir le vedette!!!


On s'arrête en chemin devant la grande place un peu froide sur laquelle le monument des trois rois fondateurs trône fièrement.

C'est également dans ce quartier qu'il a plusieurs musées. L'un d'eux semble particulièrement intéressant relatant l'histoire de la ville. Mais on n'y va pas. La fatigue et la chaleur ont raison de nous et nous incitent plutôt à rentrer.

On se pose chez nous dans un joli petit coin sur l'une des terrasses-estrades en bois. Et on profite chacun à sa façon. On réfléchit aussi pour demain car on est passé par quelques "bureaux" d'informations touristiques et de tours opérateurs. Il y en a beaucoup ici!!


Alors que la nuit tombe, notre hostel s'éclaire joliment et les extérieurs deviennent plus coquets! Super chouette:).

On décide alors pour sortir se balader de nuit vers le night market.

Dans la rue principale qui mène au marché de nuit, il y a de l'ambiance. Ça n'a plus rien à voir avec celle de la journée!!

Sortie nocturne à Chiang mai! 

Les lumières flashent, les tuktuk sont également bien décorés et scintillent, les rues sont pleines de masseuses en attente du prochain client local ou touriste!!

Stands de massage tous les 10 mètres - le pied ;) !! 

Les nombreux restau se remplissent de monde, les travestis en mini-jupes sourient et interpellent chaque homme au passage, les Européens se prêtent volontiers au jeu!!! Ambiance spéciale!!

Et dans une autre catégorie, les vendeurs ambulants fleurissent dont des stands de crêpes!!!!

On craque! 

Alors là forcément on craque (même si ce n'est pas si bon marché) car ce n'est pas la première fois qu'on en voit un aujourd'hui! :)). La fille en l'occurrence est mimi et super gentille!!

On passe des restau plus ou moins chics.


Tout comme les cafés dans lesquels il y a souvent un groupe et de la musique live. Top!!

Le marché de nuit est immense et est composé de stands de vêtements, bijoux, d'artistes...On y trouve de tout dont des souvenirs. Parfois, les prix sont indiqués, parfois pas. La négociation est alors de mise, ça fait partie du jeu;). Toujours proposer moins de la moitié du prix annoncé par le vendeur pour remonter progressivement!

 night street market

Le grand choix de stands de nourriture est également appétissant! J'aime beaucoup le fonctionnement très simple: choisir parmi les stands ce qu'on souhaite manger, boire et payer :). Les prix très raisonnables sont tous affichés. L'ambiance est tip top :))).

Il y a une grande salle avec de la musique live pour déguster ses trouvailles culinaires:)).

Vraiment à expérimenter!!!!

On rentre claqué à l'hostel! On ne s'éternise pas dehors. Les moustiques rôdent en plus de ça; ).

Notre hostel by night

On n'est que 4 dans le dortoir cette nuit.

Chang home guest house-Chiang mai: 800 baht pour deux pour deux nuits en dortoir de 10 lits non superposés (22 euro/ 5,5 euro par nuit). Climatisation. Prises et casiers à côté de chaque lit. Salle de bain attenante au dortoir. Pas de petit-déjeuner. Bien situé en vieille ville tout en étant en retrait au calme. Extérieurs agréables et reposants (hamacs, végétation, petite bibliothèque, musique tranquille, bancs...). Wifi gratuit. Sanitaires bien et propres.

1. Les hostels sont multiples et tellement pas chers (à partir de 3 euro la nuit et ça ne veut pas dire que c'est bof!!). Il est donc intéressant de s'y pencher un peu en avance pour trouver ce qui convient le mieux sans forcément réserver. Pas de souci pour se pointer directement à l'hostel. En ce moment ce n'est pas plein du tout. Bon à savoir: il y a des lits doubles en dortoir, c'est marrant. Les hostels proposent aussi souvent des chambres doubles pas beaucoup plus chères!


2. Ce n'est pas un bon plan juste un rappel!! On reprend de vieilles habitudes: ne pas boire l'eau du robinet et jeter le papier WC non pas dans les toilettes mais dans une poubelle à côté!

6

Aujourd'hui, c'est une nouvelle aventure qui nous attend: celle d'une escapade à scooter!

Petit détail: Gero et moi n'avons jamais conduit un scooter!!! Et encore moins en Thailande!!! Alors ça relève un peu du défi quand même; ).


On va voir Mr Mechanic non loin de notre hostel. Ce magasin de location est réputé pour être sérieux. Pas de chance, le mot a été largement passé. Rupture de stock déjà à 9h du matin.

On s'arrête donc au loueur suivant. La nana a différents scooters/motos plus ou moins puissants. Elle nous conseille une sorte de moto. Elle est détendue mais elle change vite de visage quand on lui dit qu'on a aucune expérience et elle a aussi bien moins envie de nous confier la belle moto;))). Tant mieux dans un sens!!

Va donc pour un scooter en bon état après l'avoir testé dans la rue!! C'est Gero qui s'y colle.

La location d'un scooter à la journée -24 heures- avec casques pour deux coûte en moyenne 200 baht (6 euro!!). Assurance pour problèmes mécaniques mais pas pour le reste. Bon état des scooters.


Il est aussi possible de faire partie d'un tour organisé en bus. Prix: environ 1300 baht/pers.


Autres possibilités: taxi partagé ou location de voiture


C'est ainsi que vers 10h30 on démarre pour notre virée vers les montagnes!!! Mais notre élan est déjà freiné 1 minute après notre départ par la police!!


Ça commence bien!! Les agents stoppent tous les touristes comme nous en scooter. "Permis de conduire SVP". OK, pas de souci!! "Pas de permis international?! Veuillez prendre votre PV et rejoindre le poste de police le plus proche pour payer l'amende!!!". Gero a laissé son permis international à l'hostel...Aaah on râle! Et en insistant, il est autorisé à aller le chercher! Ouf!!

De retour, la négociation dure encore bien 5 minutes pour qu'ils acceptent sa traduction faite en Nouvelle-Zélande qui n'est pour eux pas le permis international officiel d'un allemand!!! Ils ont en effet tous les modèles internationaux pour exemple. Puis à force de détermination, ils nous croient enfin!!!

D'autres Français qui n'ont pas le permis international doivent eux en revanche passer par la case poste de police!! L'amende coûte 200 baht (6 euro) ce qui n'est pas non plus la mer à boire. C'est juste pénible de perdre tout ce temps pour ça.


On reprend donc la route enfin détendu quoique...il y a quand même de la circulation entre les autres motos, les scooters, les tuk tuk, les voitures, les piétons. Les gens roulent assez bien dans l'ensemble, ils ne vont pas trop vite, ne serrent pas et mettent globalement le clignotant mais ça peut quand même débouler de partout. Et puis on roule à gauche, ne l'oublions pas!!! Heureusement qu'on a pris l'habitude; ))).

On s'arrête à une station essence. Le gars, très sympa, nous remet de l'essence. Juste à côté, il y a un très beau temple ancien: "wat lok molee".


Un deuxième contrôle policier nous attend un peu plus loin. Et rebelote pour une négociation. Ok ok, c'est bon...!!

On prend désormais la route 107 pour Chiang mai. Ce n'est pas compliqué, c'est toujours tout droit. Mais on est déçu de constater qu'il s'agit d'une grosse route à 4 voies. Il y a heureusement toujours la possibilité pour les vélos et les scooters de rouler sur une piste spéciale même si parfois irrégulière sur la gauche. Il y a pas mal de circulation.


L'ambiance aux feux est sympa car on double toutes les voitures pour se retrouver en première ligne et au moment de démarrer, on fait partie du défilé de deux-roues qu'on observait jusque là en tant que piéton, impressionné! !


Gero est très concentré et je le suis aussi pendant les 30 premiers kilomètres! On serre de temps en temps les fesses mais le trajet se passe très bien globalement. Il y a parfois des motos qui surgissent de nulle part et roulent sur notre bande en sens inverse etc...donc vigilance permanente exigée!! Ce qui est rassurant, c'est qu'on peut facilement s'adapter au comportement des autres conducteurs de scooters ; ). Ça nous donne une ligne de conduite plus claire.

Puis progressivement et ce après bien 30 kilomètres, la circulation commence à se calmer, les environs deviennent plus verdoyants, les montagnes agrémentent le trajet...C'est chouette!!

 En route vers Chiang dao à 75 km de Chiang mai

La route devient carrément sinueuse et un peu montagneuse. On sent l'air très frais des rivières nous envelopper. J'ai bien fait d'être habillée en long finalement. La première raison était celle de me protéger un peu plus en cas de chute mais pas que du coup ;).


On passe un centre d'entraînement d'éléphants! C'est marrant car on voit d'abord juste un panneau: "attention éléphants! " - le retour!!!


Après plus de 2h30 de route pour 75km de route, nous voilà à Chiang Dao Cave!!! Oui oui on a mis un temps fou! Forcément en roulant à 40 km/h, on n'avance pas bien vite hein;). Bon on a quand même fait des pointes à 55km/h! Les dinguuues, hi hi!!!

On descend avec plaisir du scooter car on a les fesses en compote!! Aie aie aie!!! Et Gero détend ses poignets tout contractés;).

On apprécie le calme et la verdure des lieux. On est dans un tout autre environnement. C'est superbe et rien que pour ça le trajet a valu le coup:))). On est bien...

L'endroit semble touristique vu les nombreux petits restaurants et bouiboui. Pourtant, il y a très peu de monde ce qui nous plaît encore plus!

Près de Chiang Dao cave

Il est déjà bien 13h30 alors on n'a qu'une envie: mangeeer!! On s'installe à la terrasse d'un restau sympa et on se commande à manger. Le mien est méga épicé alors je fais comme je peux! Je suis déçue car j'ai faim!!! Gero goûte et fait le malin jusqu'à croquer probablement un piment et là il déguste si j'ose dire...!!! Sa bouche est en feu et dégouline automatiquement de salive, sa gorge brûle! Il est mal pendant un petit moment...



On entre dans l'enceinte de Chiang Dao Cave. Comme toujours, c'est en fait un site qui regorge de petits temples, de bouddhas, d'offrandes faites par les fidèles, etc...

Mais c'est ici un endroit qu'on aime particulièrement pour son côté nature du fait de sa situation en forêt. Les temples sont dans un état moyen pour certains et de la végétation pousse sur le toit.

Ça pourrait faire un peu abandonné ou sauvage et c'est ce qui donne aussi un certain charme à l'ensemble. 7 grands bouddhas blancs assis en cercle avec le visage vers l'extérieur captent plus loin notre attention. Ils sont imposants.

L'arrière-plan est tout à fait différent avec de plus modestes et anciens stupas en pierre.

On se dirige lentement vers la cave en marchant dans une allée composée de bouddhas dans différentes positions avec une urne en dessous pour les donations de fidèles.


Plus loin ce sont des statues colorées d'animaux qui prennent le relais. C'est un peu kitsch mais ça a l'air sérieux. Il faudrait que je me renseigne davantage sur leur signification...


L'entrée de la cave se fait par une enfilade de marches en contre-haut d'un bassin artificiel. L'entrée par personne est de 40 baht. Attention, ici, si on n'a pas la tenue adaptée, il faut rajouter 20 baht pour louer un vêtement.

De toute façon, je conseille d'avoir une petite veste car ça "caille" dans la cave!

Chiang dao cave 

Je suis surprise de parcourir cette superbe cave aux formations rocheuses très variées et bien mises en valeur par l'éclairage en plus. Ce qui la rend aussi intéressante, ce sont les différents autels.

Pour les bouddhistes, cette cave, lieu de méditation, est comme une sorte d'extension du temple. Selon une légende locale, cette cave était la maison d'un homme sacré qui a su convaincre les esprits de créer plusieurs miracles comme un ruisseau.

Il y a donc toute une partie éclairée dans laquelle on déambule et on prend notre temps. Pas besoin de guide.


Il est également possible d'emprunter un autre itinéraire qui fait une boucle de 20 minutes mais celui-ci est interdit sans guide car dans le noir total!! C'est pourquoi des guides attendent patiemment la venue des explorateurs et leur proposent de les guider à l'aide d'une jolie lanterne à l'ancienne pour 200 baht (5,5 euro). Il paraît qu'on peut aussi y voir des colonies de chauve-souris et autres antichambres.


La lumière du jour nous saisit quand on ressort de ce bel endroit sous terre!!

On passe aux WC (5 baht/pers). Pour info, il y en a plusieurs gratuits au "wat tham pha plong" à quelques kilomètres plus loin. Je parle de ces WC aussi car ils me font particulièrement marrer. Je m'observe moi-même en train d'avoir une fesse à moitié dans le vide tout en forçant pour faire passer mes genoux entre la cuvette et le mur, le loquet de la porte déglingué!! Absolument mal foutu mais tellement local!!


On se remet en route justement pour Wat Tham Pha. On s'enfonce dans une jungle luxuriante magique avec des montagnes vertigineuses face à à nous!! On est trop happy d'arpenter cette route sur laquelle on se sent de plus en plus loin, loiiin de tout...


On passe aussi quelques hôtels, bouibouis, une école implantés dans cette belle nature. Les chiens errants se baladent, les locaux cuisinent le bon Pad Thai, des enfants jouent ensemble, certains se baignent dans la rivière...

Si on avait su, on serait resté ici pour la nuit. On y avait vaguement pensé mais on ne savait pas trop. Et si on avait plus de temps, on se poserait bien quelques jours dans le coin...

On arrive sur le parking de ce temple en fonçant dans le mur; ). Pour le coup, ce n'est pas une arrivée en douceur...Gero confond l'accélérateur et le frein. Tout va bien;).

 wat tham pha plong

Et là on s'extasie devant la beauté du site. On se sent encore plus loiiin de tout...perdu dans cette forêt mystique.



Qu'est-ce que ce lieu est inspirant...et il n'y a pas un chat!!! Du moins pas un autre touriste...que nous!! On est surpris mais on savoure! Le bouiboui qui fait à manger est peut-être plus embêté...

Les moines s'activent tout au long des marches qu'on grimpe une à une pour atteindre le superbe stupa doré sur fond montagneux qui domine les lieux. Tout en balayant ou peignant, ils méditent. On les entend marmonner.

D'ailleurs, il est clairement précisé d'être le plus silencieux possible car c'est un endroit pour méditer...

Comme un chemin de croix, on parcourt toutes ces marches en lisant chaque panneau aux citations spirituelles. Génial :)). Ça me plaît!!!

D'en haut, la vue est très belle. On aperçoit au loin un massif montagneux dont les sommets dépassent, on surplombe la forêt tropicale dense, on se tourne vers le versant abrupt juste derrière le temple et on entend le chant des oiseaux qui volent joyeusement dans cet écrin de nature.

Le temple en soi n'est pas exceptionnel mais sa situation et son histoire oui!! C'est ici que maître Luang Pu Sim, important aux yeux des bouddhistes de ce temple, a pratiqué.

Vue du temple sur les environs montagneux 

On redescend et on repart vers 16h.

On souhaite viser large pour rentrer même si on aurait encore bien exploré les petites routes adjacentes. La nuit tombe vite alors on ne prend pas le risque. On est encore que des débutants à scooter!!


En rentrant, on admire les belles rizières vertes dans lesquelles des travailleurs au chapeau typiquement pointu s'activent. Le paysage est splendide dans ces coins-là.

En chemin, il y a à nouveau la police mais cette fois-ci l'agent nous sourit et ne nous arrête pas. Cool :).


On souhaite changer de route pour 1. Eviter le gros axe de ce matin 2. Voir autre chose en s'enfonçant davantage.


On bifurque donc à mi-chemin pour emprunter un axe parallèle. Dans un premier temps, on est content car le paysage est plus sympa de ce côté-là. Puis on constate que, dans son genre, la route est tout aussi fatigante que de l'autre côté. Elle est étroite et il y a de la circulation alors concentration max!!! Gero va bien dormir ce soir.


Alors qu'on approche de Chiang Mai (10 km), le soleil se couche joliment derrière les montagnes vers 17h50. Le trafic s'intensifie, on retombe sur une quatre voies, Gero fait du hors-piste, il prend de l'assurance, les motos et scooters se comptent par dizaines, la pollution est clairement visible...Aie aie aie! Quelle expérience!!! Mais quel soulagement aussi d'arriver à bon port avec un scooter et deux personnes en bon état:))).


On rend les scooters à 18h30. Ça y est, il fait nuit. En rentrant à l'hostel, on sent comme la fatigue nous tomber dessus!!! On pourrait presque déjà aller se coucher; ). Que d'émotions, ça use! Mais ça creuse aussi!!! Je suis affamée et j'ai une idée en tête: retourner au "night street food pavillon" appartenant au marché de nuit!!

nigth street food pavillon 

C'est partiiii!!! On choisit la spécialité locale Pad Thai dont on est fan maintenant. Les deux nanas super gentilles cuisinent dans des woks devant nous. Nos plats sont seulement à 40 et 50 baht. On continue à se faire plaisir en commandant aussi des rouleaux de printemps épinards-fromage et végétariens (5 gros pour 100 baht) et des dumplings (5 pour 100 baht). Pour arroser le tout, on sirote du jus de coco (50 baht la coconut). Enfin on se prend une sorte de crêpes (rotee) banane chocolat! Miaaaam...

On s'installe à l'une des tables face au chanteur sur scène. Belle ambiance :))))). J'adore cet endroit. Dommage qu'on ne reste pas plus longtemps, il y a encore tellement à goûter comme les "mango sticky rice", les fruits exotiques, les dizaines de smoothies...

On rentre rassasié et heureux d'avoir été explorer l'arrière-pays. Ça valait vraiment le coup!


Notre hostel est vraiment sympa le soir. Je reste un peu à l'extérieur. Les deux petits chats noirs miaulent et me regardent avec de ces yeux...à craquer!!!


Une petite nénette asiatique vient ensuite vers moi en tentant de me demander quelque chose. Rien compris. Elle me prend donc mon portable...aaahh attends, je dois enregistrer ce que je suis en train de faire (blog)!!! Puis elle me montre là où elle souhaite aller dimanche (un joli temple en montagne) et me demande si je veux me joindre au groupe qu'elle est en train de constituer...Volontiers mais dimanche je serai de retour à Bangkok.


On constate qu'il y a beaucoup de touristes asiatiques dont pas mal de Chinois à Chiang Mai. On trouve ça sympa de voir d'autres têtes qu'européennes!!


Cette nuit, on est à nouveau que 4 dans le dortoir. Nickel!!!

7

Aujourd'hui, on se détend...bon ok, comme tous les autres jours me direz-vous...!!

Je vais être plus claire!!

Aujourd'hui, c'est d'abord petit-déjeuner à la jolie terrasse d'un restaurant thaïlandais bio! Oui, oui!!! Il y en a quelques uns en vieille ville :). On fait péter le budget (en tout 9 euro pour deux! Houhouu!!): méga salade de fruits délicieuse avec yaourt fait maison, pancakes hyper copieuses au chocolat avec sirop d'érable, smoothie géant au kiwi, à l'ananas et à la banane (que je continue de boire toute la matinée;)) pour moi, jus de pommes, carottes et gingembre pour Gero!! Rien que ça...!!!!

Petit-déjeuner royal et bio! 

Après ce festin de bon matin, on rentre pour faire nos sacs. Dans cet hostel, c'est top car le check-out est seulement à 12h! A propos, en arrivant, on avait pu s'installer dès 10h même si le check-in était à 14h ;). Cool!

Le côté stressant de le journée se produit maintenant alors que Gero se rend compte qu'il a oublié son pull icebreaker super cher hier soir au street food market...Pas de panique. Il y retourne en quatrième vitesse quand même et a la chance de le retrouver!!!!

On se balade ensuite en ville après avoir profité un moment du jardin de l'hostel. Le temps est aujourd'hui super agréable, ça ne pourrait pas être mieux. Quand je me dis que cet été prolongé s'achève bientôt, c'est un peu dommage... On s'y fait trop bien à ce climat et au fait de porter des vêtements légers;).

On croise plusieurs personnes blessées, avec un bandage ou qui boitent. Merci le scooter...!! Les accidents sont effectivement fréquents. Heureusement ce n'est pas notre cas.


Aujourd'hui, c'est aussi le moment de se faire masser!! J'en rêve depuis le début de notre voyage :))). La Thaïlande, c'était aussi pour moi le pays du massage :).

Il y a ici des centaines d'endroits pour se faire masser. Tous les standards existent mais le massage thaï de base coûte en moyenne 200 baht l'heure (5,5 euro). Il faut juste savoir que le massage thaï n'est pas le genre de massage à l'européenne qu'on a en tête. Attention aux mauvaises surprises! Néanmoins, il peut être plus ou moins "hard" sur demande; ). Mais pour un premier massage ici, on n'est pas si téméraire quand même et on se décide pour un massage version douce. J'opte pour un "aroma oil massage" de tout le corps pour 300 baht (8 euro) et Gero choisit "nuque, dos et épaules avec huile" pour 220 baht (6 euro).

Après un repérage plus ou moins poussé des endroits sympas, on se dirige vers un petit salon près de notre hostel qui ne paie pas de mine. Pourquoi?! Va savoir!!!

Et notre instinct est excellent. Gero ne veut juste pas une "ladyboy" travestie mais de préférence une jolie thaïlandaise; ). On rigole!!!

Les deux masseuses sont tip top, on n'est pas déçu. Elles sont non seulement souriantes, gentilles mais elle sont aussi douces et appliquées dans leur massage. Le temps passe trooop vite, je pourrais rester encore quelques heures :). On est installé l'un à côté de l'autre avec Gero et une musique thaïlandaise agréable nous transporte...Que du bonheur...!!

Avec ma masseuse! 

Et la journée détente-plaisir continue...Aujourd'hui, c'est enfin un restaurant aux plats raffinés qui nous tente. Les plats coûtent environ 140 baht (3,80 euro). Et on est déjà dans un autre standing! Je dis "oooh c'est cher quand même" et c'est en convertissant qu'on se rend compte qu'en fait pas du tout!!!

Restaurant Dash - un régal! 

Pourtant, tout paraît plus classe: les tables, le service et les plats!!! Gero trouve enfin le plat dont il rêvait: un curry vert végétarien avec pâtes et je teste un nouveau plat aux nouilles croquantes et aux légumes dans une sauce exquise!!! La présentation est raffinée et les saveurs délicieuses!!! Ce restaurant, "le dash", près de notre hostel vaut le détour!!!! Et pour 4 euro, c'est juste hallucinant!!!

Je renouvelle ma garde-robe, il était temps! 

Notre détente a bien sûr ses limites. Il est déjà 16h et notre train de nuit pour Bangkok part à 17h. Hop hop, faut peut-être un peu accélérer le pas.

On récupère nos affaires et on rejoint l'axe principal. Les taxis rouges s'arrêtent. On négocie les prix proposés différents d'un taxi à l'autre...Puis quand l'un d'eux nous demande 40 baht par personne, on grimpe! Et on sera les seuls passagers! Taxi privé. Cool :). On a remarqué qu'il y a toujours une dame assise à côté du conducteur. Intéressant!

En route pour la gare 

En 15 minutes, on atteint la gare plongée dans une belle lumière de fin de journée. Il est 16h25. Juste le temps encore d'aller faire des petites courses à Seven eleven en face, d'acheter des bananes à la petite vendeuse ambulante (20 baht!! Imbattable jusqu'à maintenant!) et d'aller chercher deux méga crêpes. Il y a pour info de nombreux petits restau ou bouibouis autour de la gare et une supérette même dans le gare.


Il est 16h50 quand on monte dans notre wagon, le numéro 10. On est cette fois-ci dans un wagon climatisé mais plus ancien, celui aux rideaux bleus. Il y a aussi moins de prises. A part ça, tout est identique. Le repas du soir est un menu à 190 baht. Ça a l'air bon ;). Un agent passe pour prendre les commandes.


A 17h, le train démarre. En chemin, on voit le soleil se coucher progressivement. Rond, il est d'un rouge vif parfait. On passe aussi les paysages montagneux et tropicaux qu'on aime tant.


A 19h, l'agent passe pour faire les lits comme à l'aller.

8

Réveil à 5h du matin par les agents! Les horaires du train de l'aller étaient plus sympas car comme on partait plus tard, on arrivait plus tard et donc le réveil se faisait seulement vers 7h :).


Cette nuit, j'ai eu un peu froid car la clim m'a semblé plus forte. On est tous les deux encore fatigué.

Un agent passe pour le café, le thé (payant) et un autre pour refaire les lits. Un troisième passe plus tard pour ramasser les déchets. Il fait encore nuit dehors.


On arrive à Bangkok vers 6h.

On prend aujourd'hui le métro pour rejoindre le quartier dans lequel on a choisi un hostel. On ne retourne pas au même pour découvrir autre chose ;). On prend donc le métro depuis la gare centrale pour 28 baht par personne (0,77 euro). On achète les tickets à la borne automatique, c'est simple. On descend au 8ème arrêt, Sukhumvit.


On passe par la fameuse rue sulfureuse Soi Cowboy qui est ce matin bien endormie et pleine des déchets de la veille.

On arrive à la hauteur de notre hostel soi sukhumvit 23 mais la confusion est grande car deux hostels portent le même nom à 50 mètres d'écart sur mapsme et tout est encore fermé. On sonne à l'un. Aucune réponse. L'autre n'a pas de panneau alors ce n'est pas clair non plus?!

Devant Revolution hostel en train de...patienter 

On patiente...On demande au restaurant d'en face. Le gentil serveur téléphone au numéro qu'on a mais pas de réponse non plus. Il nous dit qu'il y a toujours quelqu'un qui entre ou sort du bâtiment. Ça va le faire...

Et c'est ainsi qu'une heure trente plus tard, une fille sort de l'hostel. Elle séjourne ici. Elle est sympa comme tout et nous conseille de déposer nos affaires sur la terrasse de toit en attendant.

L'hostel est sur plusieurs étages. La terrasse de toit est cool. On cale nos sacs dans un coin. Alors qu'on s'apprête à partir, le gars de l'hostel se pointe. Il ne s'est pas réveillé, il est sorti hier soir...! Super, on apprécie; ).

Bref, on reste zen!! Il n'est pas non plus très doué pour nous donner les infos dont on a besoin pour maintenant alors on n'insiste pas. On n'est jamais mieux servi que par soi-même...et par quelques petites recherches sur internet; ).


Aujourd'hui, on souhaite aller voir un marché flottant. Celui immense et très connu se situe à plus d'une heure-une heure trente de Bangkok et il faut réserver un bus pour y aller apparemment. Comme on ne souhaite pas de toute façon trop exagérer aujourd'hui car on accuse un peu le coup, je choisis d'aller jusqu'à Taling Chan.

Ce petit marché flottant se situe à Bangkok et donne déjà un premier aperçu de ce qu'étaient et ce que sont les marchés flottants. Ça nous va très bien pour aujourd'hui:). En plus, on a de la chance car il n'est ouvert que les dimanches: parfait, c'est dimanche!!! Et ce entre 9h et 16h a priori. Entre 10 et 14h, il y a en plus de ça de la musique live. On ne pouvait pas faire mieux en terme de timing. Si on avait voulu le faire exprès, on n'y serait pas arrivé; ).


Pour s'y rendre, on prend le métro près de notre hostel. Le ticket vaut 30 baht par personne. Le métro très moderne est bondé à cette heure-ci.

Déplacement en métro et en bus jusqu'au marché flottant 

On descend à Siam pour continuer avec le bus numéro 79. Un contrôleur passe dans le bus pour nous vendre les tickets. Un ticket vaut 17 baht par personne peu importe là où on monte/descend.

Les bus sont usés et bien rouillés mais semblent pourtant bien rouler encore ;). Tant mieux pour nous!! La climatisation est par contre affreusement forte et il y aurait de quoi tomber malade après une bonne trentaine de minutes de trajet!!! Vive mon foulard multifonctions; ).

On descend directement au marché et on n'est pas les seuls touristes à avoir eu la même bonne idée ;).

Talingchan floating market 

Le marché est d'abord composé d'une partie normale sur terre avec stands de plantes vertes, de nourriture, de produits pour le corps, de gadgets puis on passe une jolie porte sous laquelle un groupe de musique joue des morceaux doux de xylophones, tambours, flûtes typiquement thaï.



Enfin on entre dans la partie flottante du marché composée désormais de 11 barques dans lesquelles les vendeurs cuisinent de façon instable au plus grand plaisir des gourmands :).

C'est vraiment particulier à voir.

L'ambiance est très chouette.

On passe du temps à observer les scènes qui se déroulent devant nos yeux...

...et on s'imagine les marchés de l'époque à laquelle les bateaux naviguaient vraiment au fil des berges pour vendre leurs victuailles.

On se laisse tenter par quelques stands et on s'installe dehors dans le coin des tables de pique-nique pour goûter nos mets encore jamais testés.

En vente sur le marché

C'est bon mais Gero est un peu inquiet pour nos estomacs. En effet, son plat est très gras et le mien est composée de salade verte, de concombres avec la peau...Bon...on verra bien!

En même temps depuis qu'on est en Thaïlande, on n'a pas vraiment fait gaffe en buvant dès le premier jour un jus avec une tonne de glaçons...On a été un peu léger?! Mais tout va très bien pour l'instant. On touche du bois! Verdict plus tard dans la journée ou demain pour ce repas de midi...

Vers 12h30, on repart en bus dans le sens inverse. L'arrêt de bus est invisible mais les locaux nous confirment qu'il passe en face de là où on est descendu.

On s'arrête en ville là où on était monté et on continue tranquillement en marchant dans l'agitation citadine des rues bondées. On traverse un centre commercial. Intéressant à voir mais on fuit vite à cause de la cliiim. On est bien mieux dehors. Il ne fait pas si chaud et humide que ça aujourd'hui. C'est cool:).


On passe par la maison de Jim Thompson, espion américain qui était venu s'installer ici après la deuxième guerre mondiale. La grande bâtisse s'est transformée en magasin chic de vente de soie: c'était son idée à ce cher Jim. On n'ose même pas y entrer...!!

On arrive enfin à Lumpini Park. On se dit que c'est l'endroit idéal pour se poser...Oui et non ces jours-ci!! On a en effet la chance de tomber sur le festival du tourisme qui se déroule jusqu'à aujourd'hui dans ce parc immense!!!

Lumpini park 

Alors qui a pensé qu'il était impossible de parcourir toute la Thaïlande en une semaine?! Nous, on l'a fait sans problème; ) hihi!!!

On ne cesse de découvrir des stands par dizaines de nourriture traditionnelle, locale, de vêtements, d'objets, de produits, de bijoux...

Il y en a pour tous les goûts!! Les gens du festival sont superbement habillés, les estrades sont également nombreuses pour accueillir les artistes de chaque région.

Et ce parc est tellement vaste qu'il est divisé en quatre zones immenses: nord, sud, est et ouest de la Thaïlande avec à chaque fois toutes les spécialités!!!

On assiste de ce fait à plusieurs spectacles de danse de style très difficile. L'ambiance est super. Les spectateurs rejoignent souvent les musiciens et chanteurs pour contribuer au show!

On a même le droit à un éventail en carton en cadeau lors de l'un des événements;). Khob khun ka!!! Merci!!

On déambule tantôt entre les allées, on découvre les spécificités des différentes régions et on se dit qu'il y a vraiment de quoi faire dans ce beau pays!! Tantôt, on se pose et on est captivé par le spectacle.

D'ailleurs vers 17h, alors qu'on pense se diriger vers la sortie, on tombe à nouveau sur une chanteuse entourée de danseuses très dynamiques.

Chanteuse thaï connue: YINGLEE 

Le genre est encore une fois complètement différent! On s'arrête et on reste là jusqu'à 19h au bout du compte!!!

Entre temps, les gens se lèvent tous d'un coup suite à l'annonce de la chanteuse. On se dit qu'on va tous danser?! Mais pas du tout! On fait une minute de silence avec le drapeau de la Thaïlande sur le grand écran?! Pourquoi? Aucune idée!!!

Puis il y a le groupe de rap Twopee, assez connu, qui enflamme le dance floor!! Les filles aux premiers rangs hurlent! Trop foort:).


Apparemment, les grosses stars entrent en scène à 20h. Leur nom: Potato!!!

Lumpini park 

Mais on se décide pour rentrer avant car on n'a ce matin pas fait notre check-in. Ça serait bête de rater le gars;). Une fois ça va mais pas deux...;).


On fait simple pour les 3 km à parcourir. On hèle un taxi-meter. Le chauffeur est gentil. On veille quand même à ce que le compteur soit en route. C'est tout bon. Je me demande encore pourquoi en revanche le compteur est initialement à 35 daht. C'est en fait le tarif de base pour 0-1 km. Puis il y a la grille tarifaire. En cas de bouchon et d'une allure inférieure à 6km/h alors c'est 2 baht par minute! Et bien sûr, on est...dans les bouchons à 19h30 ;)...on hésite presqu'à descendre à un moment donné car on voit le compteur tourner sans qu'on avance d'un centimètre...Puis ça se débloque comme par miracle au moment où on se détend nous aussi. Et finalement on ne paie que 100 baht (3 euro) malgré tout. Incroyable!!


Ce soir, on est d'abord motivé pour profiter d'un rooftop bar et d'un bon cocktail, le truc à faire à Bangkok!!! Une fois en chemin, on change subitement d'avis. Il faut encore vadrouiller 1,5 km pour trouver l'un d'eux (comme Octave Rooftop par exemple)...En a-t-on vraiment envie?!


On préfère finalement rester dans notre quartier sympa dans lequel on trouve un beau restaurant. On y déguste un excellent curry rouge au saumon et légumes pour Gero et un Pad thai aux crevettes légèrement épicé pour moi. C'est un peu plus chic ici alors les prix aussi. Les deux plats valent respectivement 180 baht (4,5 euro).

Notre dernière soirée...

Pour finir notre séjour à Bangkok, on repasse dans la "Soi cowboy", la rue sulfureuse endormie de ce matin. Ce soir, le tableau n'a plus rien à voir.

soi cowboy street 

Entrée interdite aux mineurs, enseignes et néons flashy, demoiselles en tenue légère devant chaque bar. Mais ces scènes sont assez soft comparées par exemple au quartier rouge d'Amsterdam je trouve. Ici les femmes semblent plutôt globalement lambda et en maillot de bain?!...Beaucoup semblent par contre si jeunes et pas hyper pressées d'attirer le client. On voit quelques hommes déjà en compagnie de certaines d'entre elles.

On rentre tranquillement après ce dernier aperçu de la vie nocturne de Bangkok.

On s'installe sur la terrasse de toit de l'hostel. Le temps est agréable mais je ne reste pas très long temps car je sens que je me fais dévorer par des moustiques invisibles. En arrivant dans la chambre, je constate que ce n'était pas qu'une impression!!!

Revolution hostel, quartier Sukhumvit - Bangkok: 200 baht par pers la nuit en dortoir de 6 lits (5,5 euro). Hostel assez bien entretenu. Chambres climatisées bien même si moyennement spacieuses. Un petit casier par lit. Prises. Wifi gratuit. Terrasse de toit sympa. Bar-salon au 1er étage. Sanitaires bien. Petit-déj non inclus. Proche d'une station de métro (Sukhumvit). Soi cowboy à côté. Quartier aux restau sympas.

9

Le 28 janvier est déjà arrivé et signifie le retour au bercail...


Mais pas trop vite hein...On prend tranquillement notre douche, on prépare nos sacs pour la centième fois de notre périple probablement et on petit-déjeune nos bananes et restes de gâteaux en terrasse. Le petit-déjeuner est en fait en sus à l'hostel.


On profite encore de la terrasse agréable avant de se poster devant notre hostel dans la rue. On attend quelques minutes un taxi-meter.


A 9h30, on part pour l'aéroport. Notre avion est à 12h40. Il serait également possible de prendre le métro avec un changement pour s'y rendre mais on n'y gagne pas grand chose en sousous et on y perd en énergie. Donc on opte pour la solution de facilité: le taxi :).


Je sens quelques émotions monter alors qu'on parcourt les rues de Bangkok déjà bien éveillées...La fin d'un beau voyage. Je ne suis pas forcément triste mais je prends conscience de tout ce qu'on a vécu et je profite encore d'aujourd'hui intensément. Le voyage ne s'arrête jamais à vrai dire...


Trêve de pensées philosophiques!


C'est surprenant et il faut le savoir, le chauffeur nous demande à deux reprises 50 et 20 baht pour payer les péages sur l'autoroute. C'est normal. C'était pareil à l'aller ;). Arrivé à l'aéroport, le compteur affiche 319 baht. En tout, ça nous revient donc à 390 baht pour plus de 40 minutes de trajet (avec bouchons) soit 10,80 euro. L'aéroport est à 40 km de Bangkok (du quartier Sukhumvit). Le conducteur a l'air en chemin impressionné par les avions qui atterrissent et décollent. C'est chouette:). On échange quelques mots.


On arrive ainsi vers 10h15 à l'aéroport. Il est très grand et classe. Les jolis et imposants gardiens de temple, les stupas ou autres bouddhas présents le distinguent agréablement de tous les autres aéroports modernes semblables dans le monde ;).

Bye bye jolie Thaïlande. .. 

On vide nos bouteilles, on sort nos polaires, on réorganise quelques affaires et hop c'est parti pour le check-in. Il y a peu de monde donc tout se fait tranquillement et facilement.

Le sac de Gero pèse 19,2 alors que le mien ne pèse plus que 14,5 kilos!!! Et oui j'ai non seulement mes énormes chaussures de rando aux pieds mais aussi différentes couches et je n'ai plus de nourriture. Ça change la donne;). On se renseigne ensuite au comptoir de Thai airways avec qui on vole pour Francfort pour le repas végétarien de Gero. En effet, on a fait le check-in online hier soir tard et il n'était déjà plus possible de commander (plus de 24 h avant le départ). Il tente le coup ici. Pas moyen. Tant pis...


Après être passé rapidement aux contrôles (attention bien conserver son formulaire de sortie tamponné lors de l'entrée), on flâne.


Gero commande un green curry de peur de ne pas pouvoir manger grand chose dans l'avion. Le restaurant est cher (270 baht pour un curry), le curry méga épicé et le service exécrable. Dommage pour une dernière impression de la Thaïlande. Heureusement ce n'est pas ce qu'on va retenir!!!


On embarque vers 12h pour pour décoller à 13h. Les hôtesses de l'air sont toujours aussi joliment habillées et nous accueillent de façon traditionnelle. Trop chouette:).


Gero retente pour avoir un repas végétarien et après vérification, l'hôtesse nous confirme qu'il est bien précisé que Gero est végétarien!!! A n'y rien comprendre mais tant mieux :)).


C'est parti pour 12h de vol!! On a le droit à un snack suivi d'un repas à 14h. Puis un sandwich nous est offert vers 17h et enfin on a encore un repas à 22h! On ne mourra donc pas de faim;). Les hôtesses de l'air passent également régulièrement pour nous servir à boire. Top!


Il est 0h50 quand on atterrit (29 janvier). Mais on remet nos pendules à l'heure locale car le décalage horaire est de 6 heures. Ici en Europe, on est donc encore le 28 janvier et il est seulement 18h50 ;).

Victor nous attend dans le hall d'arrivée. Dans le couloir vers la sortie, je sens que la climatisation est fraîche et agréable. En fait ce n'est pas la climatisation mais un avant-goût du froid hivernal ;)!!!. Le paysage enneigé nous surprend. C'est beauuu...


On passe un belle soirée avec Tabea et Victor autour d'abord d'une excellente soupe au potiron puis d'une salade délicieuse qui ravit nos papilles.


On se couche vers minuit, soit 6h du matin heure thaïlandaise pour nous. On sent une grosse fatigue nous envahir...On s'endort volontiers!!!

Et demain retour en train chez nous...La boucle sera bouclée...

10
10
Publié le 22 juin 2019