Aujourd'hui, c'est une nouvelle aventure qui nous attend: celle d'une escapade à scooter!
Petit détail: Gero et moi n'avons jamais conduit un scooter!!! Et encore moins en Thailande!!! Alors ça relève un peu du défi quand même; ).
On va voir Mr Mechanic non loin de notre hostel. Ce magasin de location est réputé pour être sérieux. Pas de chance, le mot a été largement passé. Rupture de stock déjà à 9h du matin.
On s'arrête donc au loueur suivant. La nana a différents scooters/motos plus ou moins puissants. Elle nous conseille une sorte de moto. Elle est détendue mais elle change vite de visage quand on lui dit qu'on a aucune expérience et elle a aussi bien moins envie de nous confier la belle moto;))). Tant mieux dans un sens!!
Va donc pour un scooter en bon état après l'avoir testé dans la rue!! C'est Gero qui s'y colle.
C'est ainsi que vers 10h30 on démarre pour notre virée vers les montagnes!!! Mais notre élan est déjà freiné 1 minute après notre départ par la police!!
Ça commence bien!! Les agents stoppent tous les touristes comme nous en scooter. "Permis de conduire SVP". OK, pas de souci!! "Pas de permis international?! Veuillez prendre votre PV et rejoindre le poste de police le plus proche pour payer l'amende!!!". Gero a laissé son permis international à l'hostel...Aaah on râle! Et en insistant, il est autorisé à aller le chercher! Ouf!!
De retour, la négociation dure encore bien 5 minutes pour qu'ils acceptent sa traduction faite en Nouvelle-Zélande qui n'est pour eux pas le permis international officiel d'un allemand!!! Ils ont en effet tous les modèles internationaux pour exemple. Puis à force de détermination, ils nous croient enfin!!!
D'autres Français qui n'ont pas le permis international doivent eux en revanche passer par la case poste de police!! L'amende coûte 200 baht (6 euro) ce qui n'est pas non plus la mer à boire. C'est juste pénible de perdre tout ce temps pour ça.
On reprend donc la route enfin détendu quoique...il y a quand même de la circulation entre les autres motos, les scooters, les tuk tuk, les voitures, les piétons. Les gens roulent assez bien dans l'ensemble, ils ne vont pas trop vite, ne serrent pas et mettent globalement le clignotant mais ça peut quand même débouler de partout. Et puis on roule à gauche, ne l'oublions pas!!! Heureusement qu'on a pris l'habitude; ))).
On s'arrête à une station essence. Le gars, très sympa, nous remet de l'essence. Juste à côté, il y a un très beau temple ancien: "wat lok molee".
Un deuxième contrôle policier nous attend un peu plus loin. Et rebelote pour une négociation. Ok ok, c'est bon...!!
On prend désormais la route 107 pour Chiang mai. Ce n'est pas compliqué, c'est toujours tout droit. Mais on est déçu de constater qu'il s'agit d'une grosse route à 4 voies. Il y a heureusement toujours la possibilité pour les vélos et les scooters de rouler sur une piste spéciale même si parfois irrégulière sur la gauche. Il y a pas mal de circulation.
L'ambiance aux feux est sympa car on double toutes les voitures pour se retrouver en première ligne et au moment de démarrer, on fait partie du défilé de deux-roues qu'on observait jusque là en tant que piéton, impressionné! !
Gero est très concentré et je le suis aussi pendant les 30 premiers kilomètres! On serre de temps en temps les fesses mais le trajet se passe très bien globalement. Il y a parfois des motos qui surgissent de nulle part et roulent sur notre bande en sens inverse etc...donc vigilance permanente exigée!! Ce qui est rassurant, c'est qu'on peut facilement s'adapter au comportement des autres conducteurs de scooters ; ). Ça nous donne une ligne de conduite plus claire.
Puis progressivement et ce après bien 30 kilomètres, la circulation commence à se calmer, les environs deviennent plus verdoyants, les montagnes agrémentent le trajet...C'est chouette!!
En route vers Chiang dao à 75 km de Chiang maiLa route devient carrément sinueuse et un peu montagneuse. On sent l'air très frais des rivières nous envelopper. J'ai bien fait d'être habillée en long finalement. La première raison était celle de me protéger un peu plus en cas de chute mais pas que du coup ;).
On passe un centre d'entraînement d'éléphants! C'est marrant car on voit d'abord juste un panneau: "attention éléphants! " - le retour!!!
Après plus de 2h30 de route pour 75km de route, nous voilà à Chiang Dao Cave!!! Oui oui on a mis un temps fou! Forcément en roulant à 40 km/h, on n'avance pas bien vite hein;). Bon on a quand même fait des pointes à 55km/h! Les dinguuues, hi hi!!!
On descend avec plaisir du scooter car on a les fesses en compote!! Aie aie aie!!! Et Gero détend ses poignets tout contractés;).
On apprécie le calme et la verdure des lieux. On est dans un tout autre environnement. C'est superbe et rien que pour ça le trajet a valu le coup:))). On est bien...
L'endroit semble touristique vu les nombreux petits restaurants et bouiboui. Pourtant, il y a très peu de monde ce qui nous plaît encore plus!
Près de Chiang Dao caveIl est déjà bien 13h30 alors on n'a qu'une envie: mangeeer!! On s'installe à la terrasse d'un restau sympa et on se commande à manger. Le mien est méga épicé alors je fais comme je peux! Je suis déçue car j'ai faim!!! Gero goûte et fait le malin jusqu'à croquer probablement un piment et là il déguste si j'ose dire...!!! Sa bouche est en feu et dégouline automatiquement de salive, sa gorge brûle! Il est mal pendant un petit moment...
On entre dans l'enceinte de Chiang Dao Cave. Comme toujours, c'est en fait un site qui regorge de petits temples, de bouddhas, d'offrandes faites par les fidèles, etc...
Mais c'est ici un endroit qu'on aime particulièrement pour son côté nature du fait de sa situation en forêt. Les temples sont dans un état moyen pour certains et de la végétation pousse sur le toit.
Ça pourrait faire un peu abandonné ou sauvage et c'est ce qui donne aussi un certain charme à l'ensemble. 7 grands bouddhas blancs assis en cercle avec le visage vers l'extérieur captent plus loin notre attention. Ils sont imposants.
L'arrière-plan est tout à fait différent avec de plus modestes et anciens stupas en pierre.
On se dirige lentement vers la cave en marchant dans une allée composée de bouddhas dans différentes positions avec une urne en dessous pour les donations de fidèles.
Plus loin ce sont des statues colorées d'animaux qui prennent le relais. C'est un peu kitsch mais ça a l'air sérieux. Il faudrait que je me renseigne davantage sur leur signification...
L'entrée de la cave se fait par une enfilade de marches en contre-haut d'un bassin artificiel. L'entrée par personne est de 40 baht. Attention, ici, si on n'a pas la tenue adaptée, il faut rajouter 20 baht pour louer un vêtement.
De toute façon, je conseille d'avoir une petite veste car ça "caille" dans la cave!
Chiang dao cave Je suis surprise de parcourir cette superbe cave aux formations rocheuses très variées et bien mises en valeur par l'éclairage en plus. Ce qui la rend aussi intéressante, ce sont les différents autels.
Pour les bouddhistes, cette cave, lieu de méditation, est comme une sorte d'extension du temple. Selon une légende locale, cette cave était la maison d'un homme sacré qui a su convaincre les esprits de créer plusieurs miracles comme un ruisseau.
Il y a donc toute une partie éclairée dans laquelle on déambule et on prend notre temps. Pas besoin de guide.
Il est également possible d'emprunter un autre itinéraire qui fait une boucle de 20 minutes mais celui-ci est interdit sans guide car dans le noir total!! C'est pourquoi des guides attendent patiemment la venue des explorateurs et leur proposent de les guider à l'aide d'une jolie lanterne à l'ancienne pour 200 baht (5,5 euro). Il paraît qu'on peut aussi y voir des colonies de chauve-souris et autres antichambres.
La lumière du jour nous saisit quand on ressort de ce bel endroit sous terre!!
On passe aux WC (5 baht/pers). Pour info, il y en a plusieurs gratuits au "wat tham pha plong" à quelques kilomètres plus loin. Je parle de ces WC aussi car ils me font particulièrement marrer. Je m'observe moi-même en train d'avoir une fesse à moitié dans le vide tout en forçant pour faire passer mes genoux entre la cuvette et le mur, le loquet de la porte déglingué!! Absolument mal foutu mais tellement local!!
On se remet en route justement pour Wat Tham Pha. On s'enfonce dans une jungle luxuriante magique avec des montagnes vertigineuses face à à nous!! On est trop happy d'arpenter cette route sur laquelle on se sent de plus en plus loin, loiiin de tout...
On passe aussi quelques hôtels, bouibouis, une école implantés dans cette belle nature. Les chiens errants se baladent, les locaux cuisinent le bon Pad Thai, des enfants jouent ensemble, certains se baignent dans la rivière...
Si on avait su, on serait resté ici pour la nuit. On y avait vaguement pensé mais on ne savait pas trop. Et si on avait plus de temps, on se poserait bien quelques jours dans le coin...
On arrive sur le parking de ce temple en fonçant dans le mur; ). Pour le coup, ce n'est pas une arrivée en douceur...Gero confond l'accélérateur et le frein. Tout va bien;).
wat tham pha plongEt là on s'extasie devant la beauté du site. On se sent encore plus loiiin de tout...perdu dans cette forêt mystique.
Qu'est-ce que ce lieu est inspirant...et il n'y a pas un chat!!! Du moins pas un autre touriste...que nous!! On est surpris mais on savoure! Le bouiboui qui fait à manger est peut-être plus embêté...
Les moines s'activent tout au long des marches qu'on grimpe une à une pour atteindre le superbe stupa doré sur fond montagneux qui domine les lieux. Tout en balayant ou peignant, ils méditent. On les entend marmonner.
D'ailleurs, il est clairement précisé d'être le plus silencieux possible car c'est un endroit pour méditer...
Comme un chemin de croix, on parcourt toutes ces marches en lisant chaque panneau aux citations spirituelles. Génial :)). Ça me plaît!!!
D'en haut, la vue est très belle. On aperçoit au loin un massif montagneux dont les sommets dépassent, on surplombe la forêt tropicale dense, on se tourne vers le versant abrupt juste derrière le temple et on entend le chant des oiseaux qui volent joyeusement dans cet écrin de nature.
Le temple en soi n'est pas exceptionnel mais sa situation et son histoire oui!! C'est ici que maître Luang Pu Sim, important aux yeux des bouddhistes de ce temple, a pratiqué.
Vue du temple sur les environs montagneux On redescend et on repart vers 16h.
On souhaite viser large pour rentrer même si on aurait encore bien exploré les petites routes adjacentes. La nuit tombe vite alors on ne prend pas le risque. On est encore que des débutants à scooter!!
En rentrant, on admire les belles rizières vertes dans lesquelles des travailleurs au chapeau typiquement pointu s'activent. Le paysage est splendide dans ces coins-là.
En chemin, il y a à nouveau la police mais cette fois-ci l'agent nous sourit et ne nous arrête pas. Cool :).
On souhaite changer de route pour 1. Eviter le gros axe de ce matin 2. Voir autre chose en s'enfonçant davantage.
On bifurque donc à mi-chemin pour emprunter un axe parallèle. Dans un premier temps, on est content car le paysage est plus sympa de ce côté-là. Puis on constate que, dans son genre, la route est tout aussi fatigante que de l'autre côté. Elle est étroite et il y a de la circulation alors concentration max!!! Gero va bien dormir ce soir.
Alors qu'on approche de Chiang Mai (10 km), le soleil se couche joliment derrière les montagnes vers 17h50. Le trafic s'intensifie, on retombe sur une quatre voies, Gero fait du hors-piste, il prend de l'assurance, les motos et scooters se comptent par dizaines, la pollution est clairement visible...Aie aie aie! Quelle expérience!!! Mais quel soulagement aussi d'arriver à bon port avec un scooter et deux personnes en bon état:))).
On rend les scooters à 18h30. Ça y est, il fait nuit. En rentrant à l'hostel, on sent comme la fatigue nous tomber dessus!!! On pourrait presque déjà aller se coucher; ). Que d'émotions, ça use! Mais ça creuse aussi!!! Je suis affamée et j'ai une idée en tête: retourner au "night street food pavillon" appartenant au marché de nuit!!
nigth street food pavillon C'est partiiii!!! On choisit la spécialité locale Pad Thai dont on est fan maintenant. Les deux nanas super gentilles cuisinent dans des woks devant nous. Nos plats sont seulement à 40 et 50 baht. On continue à se faire plaisir en commandant aussi des rouleaux de printemps épinards-fromage et végétariens (5 gros pour 100 baht) et des dumplings (5 pour 100 baht). Pour arroser le tout, on sirote du jus de coco (50 baht la coconut). Enfin on se prend une sorte de crêpes (rotee) banane chocolat! Miaaaam...
On s'installe à l'une des tables face au chanteur sur scène. Belle ambiance :))))). J'adore cet endroit. Dommage qu'on ne reste pas plus longtemps, il y a encore tellement à goûter comme les "mango sticky rice", les fruits exotiques, les dizaines de smoothies...
On rentre rassasié et heureux d'avoir été explorer l'arrière-pays. Ça valait vraiment le coup!
Notre hostel est vraiment sympa le soir. Je reste un peu à l'extérieur. Les deux petits chats noirs miaulent et me regardent avec de ces yeux...à craquer!!!
Une petite nénette asiatique vient ensuite vers moi en tentant de me demander quelque chose. Rien compris. Elle me prend donc mon portable...aaahh attends, je dois enregistrer ce que je suis en train de faire (blog)!!! Puis elle me montre là où elle souhaite aller dimanche (un joli temple en montagne) et me demande si je veux me joindre au groupe qu'elle est en train de constituer...Volontiers mais dimanche je serai de retour à Bangkok.
On constate qu'il y a beaucoup de touristes asiatiques dont pas mal de Chinois à Chiang Mai. On trouve ça sympa de voir d'autres têtes qu'européennes!!
Cette nuit, on est à nouveau que 4 dans le dortoir. Nickel!!!