Ce matin, on prend notre temps et on discute avec le couple d'Allemands d'Hamburg super gentil! La fille s'appelle aussi Sonja:). Je n'ai pas l'habitude d'en rencontrer d'autres!!! Hihi!! Sonja s'est fait mal hier à la Table mountain en randonnant. Petite entorse. Pas top pour visiter la ville...
On part vers 10h pour le Waterfront. On n'a pas encore exploré ce quartier. Aujourd'hui l'occasion se présente car c'est de là qu'on part pour Robben Island en bateau. On met bien 40 minutes à pied pour y arriver, c'est assez loin de chez nous et le chemin n'est pas direct. Mais on profite des rues encore inconnues. En fait, c'est vraiment grand le Cap!!!
Le Waterfront est tout moderne et impressionnant. C'est très bétonné et fait de nombreux hauts bâtiments mais ça me plaît bien. Rien à voir avec tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Intéressant! Il y a entre autres le grand musée Mocca et de nombreux resto très branchés.
L'embarquement pour le bateau se fait au niveau de la Clock tower rougeâtre actuellement en rénovation. Il est 10h55. Houhou, on est fort!! On ne traîne quand même pas car les gens sont déjà en train d'embarquer. On a déjà nos tickets qu'on avait réservés par internet à notre arrivée au Cap et qu'on avait payés et retirés dans le Pick n pay indiqué par le site.
On peut aussi payer en ligne mais on n'avait pas réussi. Il est bien de réserver le plus tôt possible pour avoir le choix du jour et de l'heure. Nous, c'est 11h mais il y a aussi 9h, 13h, 15h. Et je vous prie de croire que c'est blindé. Un monde fou!!
On embarque dans le bateau. Juste possible de s'asseoir dedans. Le personnel est très sympa. Une vidéo sur le Cap est diffusée pendant une petite vingtaine de minutes. Et on peut acheter des snacks. J'ai faim, c'est nickel :). Gero discute avec un Américain assis à côté de lui, un pro-Trump, intéressant...Ils discuteront ensemble à plusieurs reprises dans la journée.
Après une demi-heure de traversée, on débarque sur l'île et on est orienté vers un bus. Tout est parfaitement organisé et minuté. Ça nous met dans l'ambiance! On passe désormais 45 minutes dans le bus avec une guide (tout est en anglais). Elle nous montre les différents endroits de l'île comme le cimetière de lépreux mis en quarantaine sur cette île bien avant qu'il y ait une prison. On découvre aussi les premières petites prisons aux conditions difficiles dans lesquelles les prisonniers politiques ont séjourné. Puis, on s'arrête à la carrière dans laquelle les prisonniers travaillaient d'arrache-pied et étaient surveillés sans répit. Même aller aux toilettes consistait à se soulager dans un seau. Celui qui osait s'éloigner était abattu. C'était l'ordre donné...
On entre plus loin dans le village de l'époque de l'île. On y aperçoit la jolie petite école tout comme une église immaculée. Puis on s'arrête plus loin pour faire une pause. On peut descendre du bus, aller aux WC, acheter des snacks et se balader autour. La vue sur le Cap est superbe même si c'est un peu nuageux au loin. Il y a un cadre bleu dans lequel on peut se prendre en photo avec la table Mountain en arrière-plan. J'ai vu ce même genre de cadres au Waterfront ce matin. En contre-haut, il y a le phare de l'île. En retournant au bus, on voit quelques pingouins se dorer la pilule :). Sympa!
Une fois remonté dans le bus, on part pour rejoindre la prison principale et la dernière construite pour les prisonniers notamment politiques.
On y descend et c'est un autre guide qui prend le relais. Lui-même a été prisonnier ici pour ses idées de 1984 à 1990. Ça ne peut pas être plus authentique!! Et ça fait aussi quelque chose de se dire qu'il a passé 6 ans de sa vie entre ces murs. On entre dans la prison qui paraît en bon état et ne laisse donc pas vraiment paraître la dureté de la vie d'un prisonnier. On voit les lits superposés avec matelas dans une grande pièce, les salles de bain rudimentaires, la cour puis les petites cellules dont celle de Nelson Mandela, la numéro 4. Les cellules sont évidemment basiques avec un matelas très fin à même le sol, une espèce de table de chevet et une tasse...Il faut savoir aussi qu'il y avait des pièces d'isolement complet. Dur dur...
Les prisonniers étaient appelés par un numéro. Le numéro correspondait à l'ordre d'arrivée des prisonniers et à l'année. Nelson Mandela avait par exemple le numéro 466/64. C'est d'ailleurs à partir de 1964 seulement que l'île a "accueilli" les prisonniers politiques. Au début, les conditions étaient très difficiles puis elles se sont améliorées avec le temps. En chemin, sidéré, on a vu des terrains de tennis. Sérieux? Oui, en effet! Nelson Mandela a pu jouer au tennis. Mais bon...il restait prisonnier...
La fin de la visite s'achève vers 14h. C'était très intéressant mais je suis un peu déçue. Pourquoi?! Peut-être parce que ça aurait pu être un peu plus personnel. Au lieu d'avoir à ingurgiter des dizaines d'infos et dates débitées à grande vitesse et sans pause par les deux guides (bus et prison) dans un anglais pas toujours évident, j'aurais préféré plus simple mais plus personnel. D'autant plus que le monsieur était prisonnier ici...
Mais voilà en soi, ça valait le détour rien que pour fouler la terre de cette île pleine d'histoire, de souffrance, d'espoir!
Avant d'embarquer à nouveau, on fait un tour dans le magasin aux multiples produits dérivés. Il y aussi comme une petite exposition sur l'Apartheid et la rébellion. Intéressant!
En repartant en bateau, on voit des phoques peinards allongés sur les roches! C'est marrant car c'est eux qui ont inspiré les premiers Hollandais pour donner le nom " Robbeniland" à cette île (robben=phoques).
Le bateau vaut aussi le coup car la vue sur la ville, le waterfront, les montagnes est vraiment sympa sur le retour :).
Il est déjà 15h! Je n'ai pas vu le temps passer à vrai dire!! On se balade maintenant volontiers dans ce quartier hyper animé! Il y a l'ancienne poste toute rénovée qui fait face à l'eau, il y a aussi d'innombrables cafés restaurants avec vue imprenable sur l'eau et les montagnes. Super top!!! Il y a beaucoup de monde qui se promène à cette heure-ci. La météo est parfaite: beau et pas trop chaud!!
On s'arrête à différents endroits pour écouter des musiciens et regarder des danseurs de tout genre (traditionnel, alternatif...). Il y a de l'ambiance!!! En fait, on pourrait vraiment y passer toute l'après-midi!! Mais on a du pain sur la planche:). Dommage, je me verrais aussi bien manger ici ce soir. C'est vraiment à faire je trouve! Arf, un ou deux jours de plus dans cette ville n'auraient pas été de trop!
Alors maintenant notre objectif est la grimpette de cette fameuse table mountain!! Pour ce faire...
1.Aller au lower cable station
2.Randonner jusqu'en haut
3.Admirer le coucher de soleil
4.Redescendre
Grande mission...On sait qu'on est assez loin de la station de téléphérique et du départ de la randonnée. Vu l'heure, il faut qu'on trace. Seule solution: un moyen de transport. Ce matin, on a demandé à notre hostel et ce n'est pas si simple.
-Le bus? Oui mais il faut acheter une carte électronique à 150 rand (ou avec caution j'imagine?) puis mettre du crédit dessus. Impossible de monter juste comme ça dans un bus. Pas cool...
-Le bus rouge touristique? C'est relativement cher!!! Donc non...
-Le taxi : au moins 400 rand pour aller au téléphérique (25 euro)! Abusé, ils sont fous ou quoi!!
-Uber: ouii, on a notre solution! Leader ici, tout le monde se sert des Uber. Donc hop, on va dans un des centres commerciaux, on se connecte en free-wifi, on crée un compte et on trouve un Uber disponible! On sort du centre commercial et il est là deux minutes plus tard! Trop bien!!! On est tout content! Ben oui, c'est notre premier Uber alors forcément :)...Et puis, surtout, on paie 104 rand (6,5 euro). Le prix change en fonction de l'offre et la demande!
On grimpe et on a la chance de tomber sur un chauffeur très sympa. Il vient du Zimbabwe alors ça ne nous étonne pas; ). On aime les gens du Zimbabwe!! Il est ouvert et discute volontiers. En une bonne vingtaine de minutes, on atteint le téléphérique. La route grimpe de façon sinueuse dans la montagne. C'est comme une corniche qui longe l'océan! C'est renversant:))). Rien que pour ça, ça vaut le coup d'aller vers la table mountain! Génial! ! Ça me plaît trop!!!
Il est 16h30 quand on décolle de la station du téléphérique. Entre temps, je suis passée de citadine (jean, petites chaussures de ville) à randonneuse (short, grosses shoes de rando)! Transformation réussie, je suis prête pour grimper!
Le chemin de rando débute à 2 km de la station de téléphérique. Il suffit de suivre la route asphaltée et plate qui surplombe superbement la ville. C'est déjà magique alors je n'imagine même pas en haut!
Nous y voilà: "Platteklip Gorge". C'est le chemin le plus emprunté, le plus direct mais aussi le plus raide et ce n'est pas rien de le dire!! Ça grimpouille du début à la fin sur un chemin préparé à l'aide de roches souvent ordonnées en escaliers. On est heureux de démarrer si tard (16h45) car le chemin est dans l'ombre et heureusement! Déjà comme ça, on transpire comme jamais alors sous le soleil, ça doit être l'horreeuur!!
On prend vite de la hauteur et le chemin se rétrécit parfois. On grimpe à travers une jolie gorge faite d'une végétation assez généreuse. On voit de jolies fleurs et quelques oiseaux. La vue sur la ville et l'Océan est toujours plus plongeante.
Alors que le topo indique 2h pour plus de 600 m de dénivelé (on démarre à 400m et on arrive à 1020m), on marche 1h05. On a un bon rythme et on pense bien à toi Michael! Ça serait un beau challenge pour toi. D'ailleurs, on voit un trailer descendre.
Une fois sur le plateau, un vrai cette fois-ci (pas comme à Zomba au Malawi), il y a différents chemins pour explorer les coins. On marche une boucle de 45 minutes sur le plateau. La végétation laisserait croire que c'est une zone marécageuse mais je ne crois pas?! En tout cas, avec la lumière de fin de journée, c'est très beau par ici et ne parlons pas de la vue époustouflante de toutes parts!! On s'installe sur un rocher pour savourer le spectacle qui se joue sous nos yeux...
Puis, on rejoint "the place to be" au niveau du téléphérique. On se trouve un rocher sur lequel s'asseoir pour profiter du coucher de soleil à l'horizon. Au premier plan, une enfilade de falaises cotonneuses de par la présence de nuages. A leur pied, une partie de la ville et l'Océan à perte de vue. Sublime! Le coucher de soleil en soi n'est pas si transcendant mais le cadre est superbe.
Il commence à faire frisquet. Un gilet et un foulard sont les bienvenus!
A peine le soleil couché, on se dirige vers le téléphérique. De l'autre côté de la montagne, côté centre ville, il fait déjà nuit. On redescend en téléphérique. La queue est longue et le ticket (trop) cher. On paie 190 rand par personne (12 euro). On y est serré comme des sardines mais la descente est quand même impressionnante car raide et plongeante sur une ville désormais toute éclairée! Waouuh!!
Une fois en bas, on se demande comment rejoindre le centre pas loin à pied à vol d'oiseau mais on n'est pas des oiseaux...Problème! Appelle-t-on à nouveau un Uber? (On peut se connecter dans le magasin de souvenirs). Ou demande-t-on à un taxi présent? Ou à des gens tout simplement? On avance tout en réfléchissant...et à force d'avancer, on arrive après les multiples lacets en bas!! Il fait nuit noire, on ne sait pas trop si ça craignait de redescendre comme ça mais apparemment non! Le nombre de taxis et probablement d'uber qui montent et descendent de la station du téléphérique est hallucinant. Personne ne marche sauf nous...
Une fois en bas de la montagne, on retombe sur une grosse artère éclairée. C'est plus sûr. On poursuit à pied jusqu'en haut du quartier de Kloof street. Le quartier est assez huppé, on se détend même si on ne peut pas dire qu'on était vraiment stressé. On était plutôt alerte!
On tombe par hasard sur le restaurant "the bombay bicycle club" et là ça fait tilt! Julia nous l'a conseillé. On se dit que ça ne peut qu'être bien!
Il est déjà 20h30 et je crois que c'est notre chance car il y a une table de libre à l'étage! Bon on est encore en mode rando ce qui fait un peu tâche surtout me concernant avec mes chaussures de randonnée! On a l'impression que je redescends de l'Everest mais je rectifie le tir! Je vais me transformer à nouveau aux toilettes! Ta niin! A vrai dire, c'est surtout parce que mes pieds sont en train de bouillir dans mes chaussettes et chaussures épaisses que je viens de me changer!
C'est bon! Maintenant la soirée peut commencer! Et quelle soirée culinaire, on en prend plein les papilles!!! Je mange un excellent risotto au potimarron et aux noix et Gero des pasta aux champignons. Ça semble lambda mais ça ne l'est pas!! C'est excellent! Et comme c'est notre soirée d'au revoir Africa, on s'offre un dessert succulent, vraiment!!! Une tuerie particulièrement pour le mien :))). Le tout arrosé à la Savanna, ce fameux cidre sud-africain qui nous a accompagnés depuis la Tanzanie jusqu'à maintenant. Le comble, c'est qu'on n'en avait même pas encore bu en Afrique du Sud alors on y remédie le dernier soir. Mieux vaut tard que jamais!
En plus d'être bon, ce restaurant est très original et décoré à notre goût. Il y a par exemple une table avec des balançoires en guise de chaises, des lampes faites de brique-à-braque. Tout est atypique tout comme leurs plats. Tip top!!!
Alors qu'il est déjà 22h, on quitte ce bel endroit pour rentrer tranquillement. La ville est animée. Il y a beaucoup de monde dans les bars, les restaurants. C'est vraiment une ville très sympa. On s'imagine être étudiant ici, ça doit être pas mal du tout!
Par contre, à y regarder de plus près, il s'agit quasiment que de Blancs...A méditer...
Chez nous, car on peut dire qu'on se sent dans ce lodge vraiment comme à la maison, on est seul dans notre dortoir (déjà hier). Ça nous arrange bien car on peut faire nos sacs sans déranger personne:).
Et vers minuit, au lit!!! On a vécu une belle journée!