Vous laissez en plan. C’est la parfaite expression pour décrire la situation. Nous vous avons laissé en plan au sens littéral mais aussi au sens propre, en plan dans les Blue Mountains (New South Wales). Et depuis, nous avons parcouru un petit bout de chemin.
Mais avant de commencer notre récit, nous espérons que vous avez tous passé d’agréables vacances. La rentrée approche à grands pas (ou a déjà pointée le bout de son nez pour certains). Nous vous souhaitons donc bon courage et nous vous envoyons toutes nos forces.
Mais vous savez, c’est aussi la rentrée pour nous. Alors nous reprenons la publication des articles. Restez bien attentifs, gardez les yeux rivés sur votre écran, nous allons vous conter nos récentes péripéties.
Après notre escapade dans les Blue Mountains, nous avons réalisé deux courtes étapes à Jervis Bay (état du New South Wales) puis à Eden (état du Victoria). L’idée était de nous reposer avant de rejoindre Melbourne, de commencer à rechercher du travail et un logement afin de nous installer dans la grande ville. Nous avons donc profité de ces quelques jours pour récupérer des points de batterie. Évidemment, nous avons exploré les alentours et nous en avons profité pour découvrir ces petites villes. Notre récit sur ces deux étapes sera très court puisque que nous y sommes restés que 3 trois jours au total. De plus, entre nous, il n’y avait clairement pas grand chose à voir et à faire.
Petit fun fact à Jervis Bay, nous nous sommes retrouvés dans une sorte de complexe hôtelier très prisé par le troisième âge. Notre présence a donc contribué à drastiquement diminuer la moyenne d’âge de la ville !
Say « Hello » to Melbourne
Début août, nous avons débarqué à Melbourne. Deuxième plus grande ville d’Australie, dynamique, réputée pour son street art et son côté bobo, dotée d’un melting pot (mélange de cultures) impressionnant (notamment en termes de population asiatique) et surtout ville la plus « européenne » d’Australie. En somme, Melbourne a tout pour plaire. Pour nous plaire.
L’idée est simple, nous allons rester plusieurs mois ici, travailler afin de mettre des sous de côté pour notre prochain road trip en Tasmanie. Sur le papier tout semble idéal. À un seul détail près : le coût de la vie et surtout le coût du logement. Heureusement, dès notre arrivée nous avions réussi à trouver un plan colocation pour peu cher pour une durée de trois semaines. C’était notre marge pour chercher du travail et un autre logement pour du plus long terme.
Pour Paul, les choses sont très simples. En à peine deux jours il est déjà recruté dans deux entreprises : une de paysagisme et une dans l’événementiel. Banco !
Pour Salomé, c’est plus compliqué. Dans le paysagisme et la construction les entreprises ne prennent pas énormément de femmes (tiens tiens tiens ne serions-nous pas face à un petit sexisme ? Ma foi, il semblerait que oui). De plus, malgré de multiples cv déposés dans des boulangeries et autres magasins en vente, aucun ne semble intéressé par son profil (ils ratent pourtant quelque chose quand même) ! Mais, pas de découragement possible, les Compères en ont vu d’autres ! Ainsi, en parallèle, elle propose ses services de ménage à une famille française.
Et enfin, après un redoublement d’efforts, une chaîne de boulangerie retient son profil pour un essai. Banco ! Seul hic, la rémunération et le nombre d’heures proposées. En effet, pour un 35 heures par semaine, Salomé gagnerait 600$ (soit 400€ environ). Si nous prenons en considération le montant excessivement élevé des loyers dans une colocation (soit 600$), il ne nous aurait resté que le salaire de Paul pour : vivre, profiter de la ville et mettre de côté pour la Tasmanie. Le calcul est très vite fait.
Alors que faire ? Quelles sont les solutions ? Changer encore de plan ? Et bien oui. Encore une fois. On devient des experts n’est-ce pas hein ?
Nous avons donc changé de plan, de stratégie. Au lieu de rester dans une ville où la vie est plus chère et où nous serions amenés à compter nos sous, nous avons décidé de repartir là où nous nous sentions vraiment bien… à Perth !
Un virage à 360° : changement de direction…
C’est très étrange à expliquer car Perth n’est pas une ville ultra dynamique. C’est moins européen, ça ressemble moins à chez nous. Mais paradoxalement, c’est là où nous nous sentions le plus chez nous. Nous avions un travail qui nous plaisait relativement bien, nous avions nos amis, notre salle de sport, nos repères. Notre routine quoi. Perth c’est comme notre maison en Australie. C’est comme si nous décidions de rentrer à la maison. Alors, au lieu de rester dans une ville où nous ne nous sentions pas épanouis à 100%, nous avons pris le taureau par les cornes dès les premiers signes (contrairement à Cairns, nous n’avons pas attendu, remarquez comment l’expérience du voyage nous fait grandir et nous fait apprendre).
Mais sans partir la fleur au fusil
Après 8 mois à nous suivre, vous vous doutez bien que nous n’allions pas partir à Perth la fleur au fusil. D’une part, 3500 kilomètres nous séparent de la ville et nous avions la ferme intention de les faire en voiture, une sorte de road trip condensé. D’autre part, nous voulions nous assurer qu’une fois arrivés nous puissions rapidement retravailler. Alors, pendant que Paul se chargeait de tracer notre itinéraire en voiture et de réserver les différents logements, Salomé s’est occupée de recontacter Landscape Australia (entreprise pour laquelle nous avions travaillé à notre arrivée à Perth). Avec un peu de chance, ils seront prêts à nous reprendre. Et la chance a été de notre côté. Luke, notre supervisor était aux anges et a fait toutes les démarches nécessaires auprès de la direction pour que nous soyons repris. C’est une agréable surprise, autant qu’un soulagement. Ainsi à notre arrivée à Perth nous aurons un travail. Et ça c’est vraiment banco !
Maintenant qu’une partie du plan Perth est réglé, nous devons nous occuper de notre séjour à Melbourne car nous avons tout de même la ferme intention de profiter de la ville (et surtout, nous avions la colocation pour 3 semaines sans possibilité de se rétracter).
Ainsi, Paul a pris la décision de travailler une semaine pour l’entreprise d’événementiel. Il était missioné de monter des grandes tentes pour différents évènements. Travail très physique qu’il a décidé de quitter après une semaine pour travailler en indépendant auprès d’entreprises de démolition. Soit dit en passant, la démolition était tout aussi physique mais au moins ses collègues étaient loquaces et s’intéressaient à lui.
Salomé, quant à elle, a eu la chance d’être recontactée par un français, pour un poste d’aide de cuisine dans un café. Concrètement, pendant deux semaines et demi elle a épluché les légumes, fait la plonge et le ménage. Rien de passionnant et surtout assez physique mais l’environnement de travail était agréable et elle a pu créer des liens d’amitié avec la cheffe australienne (Lisa), le cuisinier français (Vinh), les serveuses colombiennes (Maria, Andrea, Valentina), la serveuse danoise (Stephanie) et le barista australien (Foster).
Finalement, les choses se sont parfaitement goupillées. Nos bonnes étoiles veillaient-elles sur nous ? Très certainement. Seul point noir au tableau, la Tasmanie. Dès notre arrivée en Australie nous savions que nous voulions visiter l’île. Mais aujourd’hui, il est très compliqué en terme de logistique de refaire Perth-Melbourne puis prendre le bateau pour aller en Tasmanie. Et puis, en avion c’est aussi cher que d’aller à Bali. Mais puisqu’à chaque problème sa solution, nous nous sommes très vite retournés et nous avons opté pour un autre road trip. Plus dépaysant encore. L’Asie.
Nous ne ferons pas la Tasmanie mais nous avons décidé de faire un road trip en Asie. Nous avons déjà une idée des destinations mais le plan n’est pas encore clairement dessiné. Nous vous en parlerons le moment venu 😉
Au fond de nous, nous savions que nous voulions voir autre chose que l’Australie. Finalement, nous aurons fait plus des trois quarts de la côte australienne en voiture. Nous en aurons vu du pays. En prenant cette décision, nous décidons de nous ouvrir à de nouvelles choses (oups, nous avons attrapé une « voyagite » aiguë).
Mais pas si vite ! L’aventure australienne ne se termine pas ! Bien au contraire, elle prend un nouveau tournant. Avant cela, il faut que nous vous racontions notre découverte de Melbourne (car nous avons vraiment apprécié jouer les touristes dans la ville), notre road trip vers Perth et puis nous vous conterons nos aventures à Perth.
Alors, on se dit à très vite car de nouveaux articles vont rapidement arriver.