Vos compères préférés ce sont reposés… enfin presque.
En effet, ces dernières semaines ont été plus routinières, c’est d’ailleurs pour cela que nous n’avons pas partagé d’articles. Nous avons profité des derniers instants de l’été sur la plage. Nous avons partagé de nombreux moments de vie avec nos colocataires, ce qui nous a permis d’apprendre davantage à les connaître. Nous avons également beaucoup travaillé et nous nous sommes reposés. Bref, nous avons pris plus de temps pour nous. Pour nous poser.
Sunday is game day !
Mais vous connaissez parfaitement vos compères, il est impossible de rester au calme trop longtemps. Il faut du mouvement. Alors quoi de mieux qu’une manifestation sportive pour nous remettre en jambes ! Et qui plus est, une manifestation sportive purement australienne. Sifflement dans les vouvouzelas… Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons assisté à un match de l’AFL (Australian Football League), l’équivalent de la Ligue 1 en France.
Le football Australien ? Késako ?
Un peu d’histoire du sport ne vous fera pas de mal, d’autant plus que l’AFL est une création « Made in Aussie».
Créée en 1897 dans l’état du Victoria, l’AFL est la compétition nationale qui réunit 18 équipes de tous les états de l’Australie. Elle débute en mars et se clôture fin septembre lors de la Grande Finale à Melbourne.
Sur un terrain équivalent à deux terrains de football, s’affrontent deux équipes composées de 22 joueurs (18 en jeu et 4 sur le banc de touche). Le principe est similaire au rugby. Les joueurs doivent inscrire le plus de buts possibles dans le camp adverse via des passes qui s’illustrent par des combinaisons de course, dribble avec rebond et balle en main.
Le football australien, communément appelé footy, requiert une excellente condition physique. En effet, le terrain étant relativement grand, les joueurs doivent avoir un excellent cardio. De plus, comme au rugby, les « mêlées » sont autorisées. Il faut donc avoir une sacrée carrure pour résister aux chocs !
Amis lecteurs à l’âme compétitive, nous devinons qu’une question vous taraude l’esprit : et qu’en est-il du système de points ?
C’est très simple, il y a deux types de points :
- le but (l’espace du milieu) = 6 points
- behind (l’espace entre) = 1 point
Ainsi, les joueurs disposent de 4 quarts temps de 20 minutes environ avec 5 minutes de pause entre le 1er et le 3ème quart temps puis une mi-temps de 15 minutes. Bien évidemment, ce temps varie en fonction du match. Par exemple, le match que nous avons été voir a duré au total 2 heures !
We’re the Eagles, the West Coast Eagles
We're the Eagles, the West Coast Eagles
(Nous sommes les Aigles, les Aigles de la Côte Ouest)
And we're here to show you why
(Nous sommes là pour vous montrer pourquoi)
We're the big birds, kings of the big game
(Nous sommes les grands oiseaux, rois du grand jeu)
We're the Eagles, we're flying high!
(Nous sommes les Aigles, nous volons très haut)
Vous l’aurez compris, nous avons donc assisté au match des West Coast Eagles, 15ème au classement, contre Melbourne en 5ème position. Malgré, un hymne très puissant, les Eagles ont été plus que volatiles sur le terrain et ne nous ont pas vraiment montré qu’ils étaient les rois du jeu. La défaite est rude : 126 à 63.
Un folklore à l’Australienne
Au-delà du jeu, nous voulions absolument assister à un match de footy pour voir de nos propres yeux ce qu’est le folklore australien. Et ils ne nous ont encore une fois pas déçus ! Entre feux d’artifices, entrée en grande fanfare des joueurs, bières, hot-dogs et frites à gogo, nous avions presque l’impression d’être au Super Bowl. Rihanna ayant juste été remplacée par un australien au ventre protubérant chantant, non pas Umbrella mais l’hymne des Eagles. A quelques détails près, nous y étions !
Ce match fut une expérience incroyable, un vrai spectacle. Nous nous sommes davantage plongés dans la culture australienne. Nous avons retenu quelques petites anecdotes que nous voulions absolument vous partager. Par exemple, 90% des australiens assistent au match vêtus des couleurs de leur équipe (t-shirt, bonnet et écharpe (alors qu’il fait 25 degrés), casquette, veste… Ensuite, la grande majorité regarde le match avec une réserve de nourriture conséquente. Il ne faudrait tout de même pas tomber en hypoglycémie, ça demande une bonne condition physique de supporter des joueurs ! La nourriture ayant une place importante dans la culture australienne, nous avons beaucoup rigolé lorsque la seconde d’après avoir annoncé le premier but, les écrans géants affichaient une publicité pour une grande chaîne de fast food.
Quoi qu’il en soit, dès que nous aurons l’occasion d’assister à un nouveau match, nous sauterons dessus pour prendre nos places. Et qui sait ? Peut-être qu’il s’agira de la Grande Finale à Melbourne….