Nous sommes des ruraux. Nous sommes nés à la campagne et nous aimons la campagne. C’est un fait. C’est pour cela que nous avons décidé de quitter la frénésie de la ville d’Ubud pour rejoindre le calme de la campagne.
Et là, nous avons été servis. Notre nouveau logement se situe à Sibetan, en plein coeur de la campagne. Entourés d’arbres et accompagnés par le chant des coqs, des « grillons » et autres insectes non-identifiés. Nous prenons rapidement nos marques dans notre maison de bamboo. Pour la petite anecdote, cette maison a été entièrement imaginée et conçue par Putu, notre incroyable hôte. Nous nous y sentons bien. Le soir, c’est la femme de Putu qui nous prépare des plats balinais principalement composés de riz, d’oeuf, de poulet et de noodles. Bien évidemment, le tout accompagné d’une petite note épicée, sinon cela ne serait pas drôle !
Nous voulons profiter du calme de la campagne et rapidement explorer les alentours, notamment voir la mer ! Nous ne sommes pas très loin, et nous avons repéré des plages, cette fois-ci, de sable blanc. Alors, nous voilà partis.
L’exploration des fonds marin en snorkeling
Direction Candidasa où nous rejoignons les plages. L’océan est vraiment époustouflant. La couleur de l’eau varie du bleu clair au bleu foncé et nous pouvons apercevoir le fond. Le sable des plages est d’un jaune si clair qu’il donnerait presque l’illusion d’être blanc. C’est un magnifique spectacle de couleurs vives combinées à des couleurs plus pâles. Le vert de la végétation vient égayer la clarté de l’eau. Face à ce merveilleux spectacle et curieux d’en découvrir encore plus, nous décidons de partir pour une exploration des fonds marin.
Cela s’appelle le « snorkeling ». Il s’agit de la plongée avec masque et tuba. Nous montons donc dans un petit bateau local et nous prenons la mer. Ni une, ni deux, nous sommes déjà sous l’eau à admirer la vie sous-marine : des poissons de toutes les couleurs, des gros, des petits. Nous apercevons même Némo et Dory ! Après quelques minutes d’adaptation (Paul a dû boire la tasse au moins 3 ou 4 fois), nous nageons avec les poissons. Dans ce spectacle aquatique, nous découvrons également avec effroi l’état du corail. Nous constatons qu’il a gravement été endommagé par l’Homme.
Certaines plages balinaises sont vraiment magnifiques. L’eau est toujours très claire et chaude. La végétation qui entoure ces plages est dense et luxuriante, nous en prenons plein les yeux. Toutefois, il y a une petite pointe de tristesse qui s’empare de nous lorsque nous regardons ce paysage en apparence paradisiaque. Nous prenons conscience de l’impact de l’Homme sur cet environnement et nous voyons la pollution qui s’immisce partout. Sur les plages des emballages, des vêtements, des morceaux de plastique rejetés par la mer. Il en est de même dans l’eau, où l’on peut aussi bien nager avec les poissons qu’avec une paille en plastique.
A la conquête des cascades balinaises
Mère Nature a été très généreuse avec Bali et a donné à l’île de nombreuses cascades. Ainsi, nous sommes partis à la conquête des cascades.
La première que nous découvrons est Air Terjun Jagasatru et la seconde Gambleng. Ce sont toutes deux des cascades de taille moyenne mais elles n’en restent pas moins impressionnantes. De plus, nous observons que pour les balinais il ne s’agit pas uniquement d’une « simple cascade », c’est également un lieu spirituel.
Nous apprécions découvrir ces deux cascades. Écouter l’eau tomber a un côté très apaisant et hypnotisant. De plus, étant en janvier, nous eu avons la chance d’échapper à l’afflux de touristes. C’est une fois de plus un moment hors du temps. Merci Nature d’être là…super sympa (à ceux qui auront la référence).