Je viens de vivre deux jours magnifiques chez les Bribris, une communauté d’indigènes.
Nous avons (avec Sandrine) rejoins Jonas qui, dans le cadre d’un projet d’écotourisme, leur donne des cours d’anglais depuis 3mois.
Pour y aller, nous avons pris un bus jusqu’à Bribri (une ville qui porte le même nom que les indigènes), un autre bus jusqu’à l’arrêt San Joan (perdu au milieu des champs de bananiers), passer le Rio Telire en barque et pris un taxi improvisé par un homme qui se trouvait sur la barque avec nous.
Une fois arrivées, Goumercinda, la mère Bribri, nous fait visiter le village avec sa petite fille de 14 ans, Meybeline.
Sandrine, Meybeline et Goumercinda Le médecin du village Un comptoir en guise de supermarché L’ecole et le collège Le tissage du toit de leur maisonLeur maison Retour à 15h pour manger et retrouver Jonas à son cours d’anglais...qui se transforme vite en un mélange de cours d’anglais, d’espagnol,de bribri et de français!
Riz, cœur de palmier, igname et thon Le soir nous retrouvons Goumercinda et son mari Bénito pour le repas.
Nous leur avons ramené des saveurs Françaises (du moins les meilleurs produits similaires trouvés à Puerto Viejo); du vin, du fromage et du pain.
La surprise a aussi été grandement apprécié par Jonas qui n’avait pas eu ces goûts dans la bouche depuis novembre.
Par contre les bribri ne sont pas encore près à s’initier à cette coutume française; le goût du vin et du fromage est très différent de ce qu’ils ont l’habitude de manger et boire.
Nous finissons la soirée à dessiner des mandalas avec Sandrine pendant que Jonas, couché dans le hamac qu’il a fabriqué, nous lis des passages d’un livre.
La chambre de Jonas Un moment parfait Réveil chez les Bribris pour la première journée de mes 31ans!
Nous commençons par un petit déjeuner plutôt copieux préparé par Goumercinda.
Une sorte de pain fait dans l’huile et des cœurs de palmiersRésines d’arbre séchés qui es trop utilisé comme allume feuAvec le café fait maison Nous continuons la mâtinée dans leur jardin, découvrir l’utilité de leurs plantes et arbres.
Je partagerais avec vous toutes ces découvertes et magnifiques fleurs dans une prochaine partie!
Ensuite Jonas nous a emmené nous promener au bord du Rio Télire.
La belle brochette De retour à la maison, Goumercinda nous a préparé le repas du midi toujours aussi copieux et délicieux!!!
Il est 15h, nous repartons pour Puerto Viejo.
J’ai le cœur rempli par toute cette générosité et la douceur de ces instants simples.
SESER BUAE!
(La vie est belle - Bribri)