Week-end à Prague

Nous avons profité des jours fériés de Mai pour découvrir la capitale tchèque
13 au 16 mai 2016
4 jours
2
1

C'est parti pour un nouveau week-end en Europe et cette fois-ci, nous nous envolons pour découvrir l'une des capitales de l'Est, Prague. J'ai réservé les billets quelques mois à l'avance et impossible d'avoir un vol direct au départ de Lyon. Nous partons avec Air France avec une escale prévue à Paris. Manque de bol, encore une fois, notre avion aura quelques soucis techniques et sera retardé de plusieurs heures alors que nous avions prévu d'arriver en début de soirée. Finalement, nous arrivons à l'aéroport tardivement et le bus devant nous permettre de faire la liaison avec le centre ancien n'est plus en service. Voyant une foule s'agglutiner dans un des rares bus encore en service, nous décidons de le prendre, Arnaud comptant sur son gps pour nous guider jusqu'à notre hôtel. Le bus n'arrête pas de faire des détours et nous avons comme l'impression de nous éloigner de notre but. Heureusement, un tchèque a pitié de nous et nous aiguille sur le bon arrêt. Il faudra encore marcher un moment pour rejoindre enfin notre hôtel situé dans la rue Nérudova, un bel hôtel assez central.

Hôtel The Golden Wheel

Nerudova 217/28, 118 00 Malá Strana

Notre hôtel 
2

Après un petit déjeuner copieux, nous partons pour notre premier jour d'exploration de la ville et très vite, nous tombons sous le charme. La rue Nérudova est l'une des rues centrales du quartier de Mala Strana, situé sous le quartier du château et qui permet de rejoindre assez vite le pont Charles porte d'entrée de la vieille ville, en passant par la place de Mala Strana. Ce pont est le symbole de la ville de Prague, nous conseillons de le parcourir et d'y revenir à toutes heures de la journée.

Rue Nérudova 
Entre la rue Nérudova et la place de Mala Strana 
Sur le pont Charles 

Après avoir traversé le pont, nous rejoignons la vieille ville, le quartier de Stare Mesto, quartier le plus ancien de la capitale et sans doute celui qui nous a le plus séduit.

Vue sur le château depuis le quartier de la vieille ville 

Nous rejoignons ensuite la célèbre place de la vieille ville en passant par la petite place, Male Namesti. Il est encore tôt, les touristes sont peu nombreux.

Quartier de la vieille ville 
Quartier de la vieille ville, la petite place, Male Namesti 
Place de la vieille ville 

Nous attendons que le carillon de l'horloge astronomique se mette en marche, on n'est pas seuls !!! spectacle plutôt sympa à voir, ça fait partie du folklore..

L'horloge astronomique, place de la vieille ville 

Nous déambulons ensuite dans les rues du quartier de Ste Anne, il y règne une ambiance particulière, la ville dégage un charme fou avec ses multiples passages et ruelles encore pavées.

quartiers de la vieille ville 

Dans les guides, j'avais repéré un café sympa se situant dans l'enceinte de la Maison Municipale, immense bâtiment de style Art nouveau. Elle y abrite également la salle Smetana que nous ne visiterons pas et qui accueille chaque année le festival international de musique classique du Printemps de Prague. Après une visite rapide de la maison municipale, nous ferons une longue pause dans la salle magnifiquement décorée Art nouveau du café situé au rez-de chaussée sur l'aile gauche du bâtiment. Le café vaut vraiment le détour ! Un conseil pour prendre des photos sympas, montez au premier étage.

Pour une pause déjeuner ou pour y boire un coup : le café de la maison municipale

Kavárna Obecní Dům

Maison Municipale (Rez-de-chaussée, aile gauche)Náměstí Republiky 5 – 5, place de la RépubliquePrague 1 - Vieille Ville

Le Café de la Maison Municipale 
La Maison Municipale 

Nous reprenons notre balade dans la vieille ville en passant par la place du marché aux fruits pour y apercevoir la Maison de la vierge noire, bâtiment cubiste puis tombons sur un petit marché un peu trop touristique à notre goût mais le lieu est plutôt joli.

La maison de la vierge noire, place du marché aux fruits 
Petit marché de la rue Havelska 

Il commence à faire faim, nous avons repéré un p'tit restau assez typique et insolite qui occupe toute la longueur d'une rue. L'ambiance est sympa et fait penser à une cantine avec un alignement de grandes tablées où se cotoient touristes et praguois.

Restaurant Lokal

Dlouhá 33, 110 00 Staré Město

Au restaurant Lokal 

Après le resto, nous faisons un petit crochet rapide dans l'ancien quartier juif (nous y reviendrons plus tard) pour traverser à nouveau le fleuve et nous diriger vers le quartier du château.

Entre la vieille ville et l'ancien quartier juif 
Vue sur le quartier de la vieille ville  et le pont Charles depuis le pont Manesuv 

Nous empruntons le chemin du château (Stare Zamecke Shody) qui permet d'accéder directement à l'esplanade devant le château. Nous déambulons autour du château, jusqu'à la célèbre ruelle d'or.

Sur le chemin du château 
L'entrée du château et la cathédrale Saint Guy 
La ruelle d'Or 

Nous redescendons vers le quartier de Mala Strana pour nous poser un peu à l'hôtel puis repartons en direction de l'île Kampa, qui se situe dans le quartier de Mala Strana, en passant par la mur John Lennon, situé juste en face de l'ambassade de France. Le premier dessin date du lendemain de son assassinat, il était le lieu d'expression des étudiants tchèques. Il reste aujourd'hui encore un lieu de paix et de recueillement incontournable.

Le mur John Lennon 
Sur l'île Kampa dans le quartier de Mala Strana 

Nous terminons cette première journée à Prague par une longue balade le long du fleuve jusqu'au quartier de la nouvelle ville, pour profiter des derniers rayons de soleil. On ne s'en lasse pas.

Vue sur le pont Charles depuis l'île Kampa 
Dans le quartier de la nouvelle ville, le long du fleuve 

Nous terminons notre journée en dînant dans un restaurant médiéval, l'ambiance était assez particulière mais on y a bien mangé. Le resto était situé dans une rue pas très loin de notre hôtel, je n'ai pas noté l'adresse exacte...

repas médiéval 
3

Ce matin, le temps est maussade, la pluie est au programme et nous avons donc adapté notre programme en conséquence en prévoyant des visites de monuments.

Nous partons de notre hôtel, quartier de Mala Strana pour rejoindre le quartier de Strahov, situé en hauteur pour visiter les bibliothèques du couvent de Strahov. Nous n'avons pas pu accéder aux salles mais la visite valait quand même le coup d’œil.

Montée vers le quartier de Strahov 
Bibliothèques du couvent de Strahov 
Bibliothèques du couvent de Strahov 

Nous avons ensuite gagné le quartier du château, pour visiter notre Dame de Lorette. Ce qui nous a permis de passer par la petite rue de Novy Svet, pleine de charme et aucun touriste à l'horizon !

Rue de Novy Svet 
Notre Dame de Lorette et ses trésors

Après la visite, nous nous sommes baladés dans le parc de la colline de Petrin puis avons emprunté le funiculaire pour rejoindre la nouvelle ville, Nove Mesto. Nous y avons pris notre déjeuner, petite pause dans un resto thaï.

Colline de Petrin et son funiculaire 
Le quartier de la nouvelle ville et sa célèbre maison dansante 

Le temps va progressivement se lever et nous permettre de profiter encore des rives du fleuve pour regagner la vieille ville, notre prochaine visite étant la tour astronomique du Klementinum où l'on jouit d'un des plus beaux panoramas sur la ville. Avant d'y aller, nous faisons une courte pause café sur la terrasse du club Lavka qui offre aussi un joli point de vue sur le pont Charles et le fleuve.

Sur les rives du fleuve 
Vues depuis la tour astronomique du Klementinum 

Nos visites sont terminées pour la journée, nous profitons du beau temps pour nous balader dans les rues de la vieille ville en passant encore une fois par le coeur de Prague, la place de la vieille ville. Nous sommes tombés sous son charme.

Place de la vieille ville

Ayant repéré la veille une petite bakery dans l'ancien quartier juif, nous décidons ensuite d'y aller pour une pause gourmande, nous en profitons pour admirer les beaux édifices.

Pause gourmande au Bakeshop 

Pour une petite pause gourmande entre la vieille ville et l'ancien quartier juif :

Bakeshop

Kozí 1, 110 00 Staré Město

Nous regagnons ensuite notre hôtel pour recharger les batteries avant de repartir en ville pour le dîner. Les couleurs sur le pont Charles sont de toute beauté.

Sur le pont Charles 

Nous avons beaucoup de mal à trouver un resto sympa et pas complet, nous sommes partis trop tard de notre hôtel. Nous finissons pas dégoter un resto sans charme et prenons un repas médiocre.

Nous profiterons des lumières de la ville pour prendre de belles photos de nuit, à conseiller !

La vieille ville de nuit 
Sur le pont Charles 
4

Ce matin, le temps est maussade, il pleut...pas grave, cela ne va nous empêcher de continuer de visiter cette magnifique ville avec au programme pas mal de visites en intérieur puisque nous avons décidé d'explorer l'ancien quartier juif de Prague où se trouvent les plus belles et vieilles synagogues d'Europe de l'Est.

Avant cela, nous avions prévu de passer par les jardins du château et le parc de Letna et tant pis si la pluie s'invite un peu...

Nous remontons donc notre rue, la rue Nérudova qui offre une belle vue sur la ville.






Puis regagnons les jardins du château, le temps se lève un peu...

passage par les jardins du château 
Vue depuis le parc Letna et coupole du Pavillon Hanavsky dans le parc 

Nous arrivons enfin dans l'ancien quartier juif Josefov et visitons plusieurs synagogues, l'ancien cimetière juif ainsi que le mémorial de l'holocauste qui se trouve au sein de la synagogue de Pinkas, moments de recueillement très poignants. Toutes les visites se font à pied, les synagogues étant regroupées dans un quartier resserré. Josefov offre un véritable témoignage de l'histoire de la communauté juive de Prague. Parmi toutes les synagogues, nous avons visité la synagogue Vieille Nouvelle (la plus ancienne d'Europe centrale, elle date de 1270), la synagogue espagnole, la synagogue de Pinkas et son mémorial.

L'ancien cimetière juif de la synagogue de Pinkas 
La synagogue espagnole 
le mémorial de l'Holocauste  dans la synagogue de Pinkas
La synagogue Vieille Nouvelle 

Entre toutes ces visites, nous avons pris le temps de faire une pause midi au restaurant Café Impérial rendu célèbre par ses décorations en céramiques et ses mosaïques de style Art nouveau, à conseiller vivement de par son cadre et sa cuisine plutôt raffinée. S'il y a une adresse à se faire, c'est celle-ci !

Le Café Impérial

Na Poříčí 15

Repas au Café Impérial 

Nous flânons jusqu'à notre hôtel en passant une nouvelle fois sur le pont Charles, il est entièrement décoré dans l'attente d'une procession religieuse. Juste avant notre hôtel, nous prenons enfin le temps de visiter l'Eglise Saint Nicolas, place Mala Strana, édifice de style baroque et donc richement décoré.

Sur le pont Charles 
Vue sur le pont Charles depuis le quartier de Letna 
Eglise Saint Nicolas, quartier de Mala Strana 

Après une courte pause à l'hôtel, nous repartons dans la vieille ville dans l'espoir d'apercevoir la procession. on a de la chance, Prague est en fête ce soir ! (folklore, processions religieuses, concert et feu d'artifice !)

Folklore ! 
Procession religieuse 

Nous prenons notre repas dans un resto végétarien, la cuisine typique praguoise n'étant pas classée dans notre top five...

dernier petit restau végétarien 
Feu d'artifice  et concert sur l'eau! 
Sur le chemin du retour 
5
Ses marionnettes 
Ses trdelnícky, icône sucrée de Prague  (gâteau en forme de tube tourné sur une brochette en bois)
Son vepřoknedlozelo  et  ses knedliky ,  des quenelles de pain qui accompagnent tous les plats tchèques
Ses bramboraks, galettes de pomme de terre, y a t-il quelque chose qui ne baigne pas dans l'huile ?? 

Nous avons adoré Prague qui était notre première ville d'Europe de l'Est visitée. Trois jours sur place était le parfait timing, nous avons pu prendre le temps de nous imprégner du charme régnant dans la ville.

Créez votre road trip sur mesure, sans le coût d'une agence !

Plus de 50 circuits personnalisables inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, facile à organiser soi-même
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture