Lever à 5h15 avec un peu de difficulté puis départ à 6h20.
Notre guide, Lan, nous attend pour nous conduire avec le chauffeur jusqu'à Haiphong. Après 2 heures de trajet, nous embarquons sur un bateau plutôt vétuste pour 3/4 d'heure de traversée pour rejoindre l'île de Cat Ba.
Le bateau est plein à craquer, c'est jour de fête sur l'île et les vietnamiens viennent de tout le pays pour cette occasion. (fête de la visite d'Ho Chi Minh sur l'île).
Arrivés à Cat Ba, nous allons prendre un café vietnamien, là encore, une sacrée expérience.
Puis nous montons sur des Xe Om (motos) en direction de l'embarcadère, pourvus d'un casque 10 fois trop grand. Après 5 mns, un décor grandiose nous attend. C'est superbe, nous apercevons notre jonque au loin. Nous faisons connaissance avec notre équipage : un guide (Lan qui parle très bien le français), un cuisinier et un marin puis embarquons sur notre jonque.
Nous traversons des villages de pêcheurs constitués de petits baraquements précieusement gardés par des chiens puis arrivons enfin en plein cœur de la baie d'Halong.
Nous jetons l'ancre dans une petite crique enchanteresse pour un repas dont nos papilles se souviennent encore : poisson sur un lit de tomate, crabe, salade de poulpe : un vrai régal ! Nous nous reposons sur le ponton.
Nous repartons pour une longue traversée de la baie, abordons un endroit où viennent jeter l'ancre d'immenses cargos puis dans un chenal qui sépare deux petites îles peuplées de pêcheurs.
En fin d'après-midi, nous nous arrêtons dans une crique pour y passer la nuit. Nous sommes seuls au monde. Nous assistons à un véritable cours de cuisine et passons à table tandis que la nuit tombe sur la baie.
Ce matin, réveil sous la pluie ! Nous partons naviguer jusqu'à l'île de Quan Lan. Après 1h30 de navigation, nous arrivons et débarquons en empruntant la petite barque puis prenons place dans un Tuc Tuc jusqu'au village. Nous sommes les seuls touristes hormis un couple et leurs deux ado, autant dire que nous sommes bien loin de tous les clichés qui font la réputation de la baie. Sur cette île, en tout cas, les touristes n'ont pas encore débarqué. Nous prenons ensuite deux motos puis partons visiter l'île. Nous visitons un temple, une pagode, la maison communale dont l'armature constituée de poutres sculptées en bois sont encore bien conservées puis rejoignons après quelques 10 kms la longue plage de sable blanc sur laquelle sont échouées des dizaines de méduses. Le temps n'est hélas pas à la baignade mais c'est assez sublime de se retrouver dans un tel endroit encore sauvage.
Vers midi, nous rejoignons notre jonque, y prenons un bon déjeuner et hissons enfin les voiles pour naviguer au gré du vent. La pluie cesse enfin, ce qui nous permet de profiter du paysage.
Vers 17 heures, nous nous arrêtons dans une crique et sommes rejoints par deux autres jonques. Tandis que nos deux cuisiniers s'affairent à l'arrière, nous partons en expédition avec Lan sur la petite barque jusqu'à une petite plage, une vraie perle qui s'offre à nous. Ce soir, les nuages sont encore bien présents.
Réveil matinal sous les nuages pour le 4ème jour consécutif mais cela n'enlève rien à la beauté et à la magie de ces lieux. Le charme opère tout de même.
Nous partons naviguer une heure jusqu'à une crique où nous jetons l'ancre puis allons explorer une grotte avec la barque. La marée étant basse, nous ne pouvons hélas aller jusqu'au bout, nous touchons le fond et pouvons y deviner la présence d'énormes oursins.
Nous regagnons la jonque et au moment du départ, pendant la manœuvre, nous heurtons un banc de corail. La dérive est cassée : réparation immédiate avec le couteau de cuisine et ça marche !
Nous prenons notre dernier déjeuner sur le bateau.
Nous traversons de nouveau les villages flottants de pêcheurs.
Retour jusqu'à Haiphong. Notre taxi nous y attend pour nous conduire jusqu'à Hanoï. Juste avant d'arriver, il s'arrête pour nous faire goûter au Durian. Pas mauvais.
Alors que la nuit est déjà tombée, nous arrivons à l'agence Viet attitude puis prenons une douche à l'hôtel situé au rez de chaussée. Notre taxi attend pour nous conduire à la gare.
Avant de prendre notre train pour Lao Cai, nous prenons un très bon repas au Koto Van Mieu training pour 300.000 dg (resto école où sont formés de jeunes gens défavorisés). On le conseille vivement.
Nous nous rendons ensuite à la gare : impressionnant ! Nous arrivons à trouver notre wagon en nous faufilant à travers les voies. Nous nous attendions à quelque chose d'assez vétuste et ma foi, la cabine est assez classe. Nous partageons notre couchette avec un norvégien et une suédoise (d'origine asiatique pour elle). Départ à 21 h 15. Nous nous couchons peu après pour tenter de trouver le sommeil mais la nuit est un peu difficile.