Nous avons passé une semaine en famille à parcourir tous les quartiers de la capitale britannique et à y découvrir ses mille et une merveilles.
Août 2013
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons su profiter de l'avantage qu'offre Londres à tous ses visiteurs : la gratuité de la quasi totalité de ses musées. A nous la découverte de ses plus beaux trésors, avec parfois, il est vrai, un peu d'attente à l'entrée.

Nous avons été séduits par l'extrême richesse des collections du British Muséum (la Pierre de Rosette), ébahis par les tableaux au National Galery (la chaise de Van Gogh mais pas les Tournesols prêté au musée d'Amsterdam..), envoûtés par les représentations d'animaux du musée d'histoire naturelle (dont l'énorme squelette de dinosaure) et carrément conquis par le superbe musée des sciences.

Le musée des sciences 


Le musée d'histoire naturelle 


British Museum 
2

Londres ne serait pas Londres sans ses multiples parcs où il fait bon s'allonger et profiter du temps qui passe.

Attention, les chaises longues mises à disposition sont payantes...

Hyde, Kensington, St Jame's Parks 
3

Durant notre semaine à Londres, nous avons adoré arpenter les marchés de Londres, ce qui nous a permis de découvrir à chaque fois un nouveau quartier et ses habitants. Un véritable coup de cœur pour nous !

Si, comme nous, vous adorez chiner, rendez-vous au célèbre Portobello Road Market qui se tient tous les samedis (au cœur du très chic quartier de Notting Hill, attention, très grosse affluence de touristes) ou allez flâner à travers les anciennes étables du Camden Stables Market. Si vous préférez savourer des spécialités culinaires d'ici ou d'ailleurs, passez par le sublime Borough Market (magnifique marché où tous les londoniens se pressent, on conseille l'expresso dans un tout petit stand qui ne paie pas de mine) ou le Camden Lock Market (succession de stands culinaires du monde entier, on y a mangé africain). Si vous poursuivez dans le même quartier de Camden Town, vous ne pourrez pas rater la rue "Camden High Street" avec son Camden Buck Street Market qui regroupe essentiellement les stands de prêt à porter, de friperies et d’articles de mode.

Allez aussi jusqu'au Old Spitafields Market, marché couvert qui se tient dans une halle victorienne, on y trouve de tout et des souvenirs à acheter. Enfin, n'oubliez pas de traverser le minuscule Leadenhall Market.


Borough Market 


Camden Lock Market 


Stables Market 


Camden Buck Street Market 


Portobello Road Market 


Leadenhall Market 
4

En quelques photos, le top 10 des lieux incontournables que nous avons visités à Londres (classement aléatoire). Nous avions acheté à l'avance certains billets, nous permettant ainsi d'accéder plus facilement aux sites ( la tour de Londres et London Eye).

  1. Visite de la Tour de Londres et des joyaux de la couronne, placés sous la garde rapprochée des Yeomen Warders

2. Un tour sur la grande roue London Eye (nous avons été un peu déçus par cette attraction) :

3. La relève de la garde à cheval : un bon plan que nous conseillons, beaucoup moins fréquenté que la relève de la garde devant le palais de Buckingham :

4. Le Palais de Westminster et Big Ben : aperçu seulement de l'extérieur, seuls les citoyens britanniques sont autorisés à le visiter :

5. La City : le célèbre quartier des traders et hommes d'affaires vaut le détour pour son architecture, avec de remarquables constructions avant-gardistes dont le célèbre Cornichon :

La Tour de Londres et le quartier des affaires

6. La traversée du Tower Bridge : le pont à bascule le plus célèbre du monde !

7. Une petite pause à Trafalgar Square : après notre visite au National Gallery, nous nous sommes offert une petite pause sur cette place érigée en mémoire d'une des victoires anglaises contre Napoléon et devenue au fil du temps un point de rencontre et d'animations en tous genres :

8. The Queen's Walk : balade le long de la promenade piétonne aménagée sur la rive sud de la Tamise entre Tower Bridge et Lambeth Bridge :

Après avoir emprunté le Tower Bridge, et fait une pause pique-nique au début de cette belle promenade près de l'hôtel de ville, nous avons longé la Tamise jusqu'au Millenium Bridge en passant devant le Shakespeare's Globe, réplique parfaite du théâtre initial.

9. Balade bucolique le long du Regent's canal, qui est sans nul doute, notre gros coup de cœur : nous conseillons vivement ce petit coin de paradis, très dépaysant.

La balade démarre après avoir traversé le Regent's Park et s'achève dans le quartier de Camden. Nous sommes arrivés pile à l'heure pour déguster un savoureux casse-croûte acheté au Camden Lock Market.

10. Picadilly Circus

Encore un lieu de rendez-vous à ne pas manquer, un carrefour très animé et (trop) fréquenté par les voitures et bus londoniens. Mérite un petit arrêt pour prendre quelques photos du lieu

5

Nous avons adoré la richesse de l'architecture urbaine découverte par hasard au gré de nos balades !

6

Quelques clichés pris à la tombée de la nuit, merveilleux moments !

7

ou comment en une seule de ces photos, vous savez que vous êtes à Londres !

Comme CommeUlysse, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.