Une pause à Florence

Aux beaux jours de juin 2024, nous nous sommes accordés une pause de quelques jours à Florence
Du 9 au 13 juin 2024
5 jours
1

Comme à notre habitude, nous nous accordons un petit break de quelques jours dans une ville européenne, avant les vacances d'été. Après avoir consulté le prix des billets d'avion, nous décidons de retourner à Florence, que nous avions découverte lors d'un voyage en train au départ d'Aix en Provence dans les années 90 alors que nous étions encore étudiants.

Cette fois-ci, nous y allons en avion au départ de Lyon et décollons le dimanche 9 juin en fin d'après-midi. Nous arrivons sans retard à l'aéroport de Florence en début de soirée.

En arrivant à l'aéroport, penser à télécharger l'application AT Bus pour éviter de faire la queue aux distributeurs afin de pouvoir ensuite rejoindre le centre ville en tramway. Nous achetons deux billets (1,70 € l'unité) et prenons le tram 2 jusqu'à la gare de Santa Novella dans le centre (compter 20 minutes de trajet).

Nos premiers pas nous guident jusqu'au célèbre Ponte Vecchio, nous sommes bien évidemment sous le charme, malgré la foule. Nous rejoignons ensuite notre appartement qui se situe dans le quartier de Santo Spirito en empruntant le Ponte Santa Trinita et sommes accueillis par notre hôte Gaia, qui nous héberge dans sa maison familiale. l'appartement est simple mais bien équipé et propre, cela nous convient bien. Il est surtout très bien situé, non loin des sites incontournables de la ville.

Le célèbre Ponte Vecchio , vue depuis le Ponte Santa Trinita.

Le soir venu, nous dînons sur la place de Santo Spirito qui est juste à côté de l'appartement. Nous dégustons un délicieux plat de pâtes au restaurant Tamero, à conseiller.

Au restaurant Tamero, sur la place Santo Spirito 

Nous faisons ensuite une courte balade de l'autre côté du fleuve puis repassons cette fois-ci sur le ponte Vecchio avant de regagner notre appartement.

2

Le lundi matin, le réveil est matinal car nous avons réservé la visite du Duomo, avec un accès au Dôme de Brunelleschi, qui offre une vue à 360° de la ville.

Nous prenons notre petit-déjeuner dans un café sur le chemin, le Café Ditta Delli Artigianale.

Petit déj au Café Ditta Delli Artigianale

Nous traversons à nouveau le Ponte Vecchio pour rejoindre le quartier du centre historique. C'est agréable à cette heure-là car les touristes ne sont pas encore tous de sortie et nous profitons de la belle lumière matinale.

Le Duomo depuis le ponte Vecchio 

Après une courte attente derrière la cathédrale Santa Maria Del Fiore, nous entrons dans le célèbre monument pour en atteindre son sommet, après avoir gravi ses 463 marches, le panorama est à couper le souffle. Ce dôme est une véritable prouesse architecturale et mérite que l'on s'y attarde un peu même si le temps de visite est minuté. Dans la coupole, on peut également admirer le spectaculaire jugement dernier de Vasari et Zuccari. C'est à mon sens, l'un des incontournables de Florence.

Une fois à l'extérieur, nous flânons sur la Piazza Del Duomo pour admirer la cathédrale et son campanile, toute de marbre polychrome.

La cathédrale Santa Maria Del Fiore, monument phare de la renaissance florentine 

Nous nous baladons ensuite de le quartier avant de rejoindre notre appartement.

Balade dans le centre historique 
Statues de la Piazza Della Signoria 

Nous rejoignons ensuite le quartier de Santo Spirito et déjeunons dans un resto cantine de quartier fréquenté par les florentins, la trattoria La Casalinga, près de la piazza Santo Spirito.

Repas dans le resto la Casalinga 

Après une courte pause à l'appartement, nous traversons le quartier Santo Spirito pour rejoindre les jardins de Boboli, un ilôt de verdure idéal pour se reposer qui offre par ailleurs de très belles perspectives sur la ville et les collines toscanes.

Quartier Santo Spirito 
Les jardins de Boboli 

Nous descendons en direction de l'Arno puis prenons un verre avant d'aller diner au restaurant Dei Rossi, dans le quartier de Santo Spirito, pour y déguster un bon morceau de viande, un peu cher mais bon.


Au resto Dei Rossi 

Nous profitons ensuite du coucher de soleil sur l'Arno et nous baladons au hasard dans les rues de Florence.

Fin de notre première journée à la découverte de Florence, le quartier du centre ville et le quartier Santo Spirito.

3

Nous débutons notre deuxième journée de visite par le quartier de Santa Croce et la visite de la Basilique Santa Croce, devenue le panthéon de Florence puisqu'elle y héberge les tombeaux des plus illustres artistes (Machiavel, Michel-Ange, Galilée, Rossini...).

Basilique Santa Croce 

A l'extérieur de la basilique, nous goûtons à la quiétude de ses cloîtres.

Les cloîtres de la basilique 

Nous allons ensuite jusqu'au marché couvert très populaire de Sant'Ambrogio, situé sur la Piazza Ghiberti.

Au marché Sant'Ambrogio 

Nous achetons ensuite des parts de pizza dans une boulangerie artisanale (Léonard) puis nous installons dans un parc public, au soleil. Les pizzas sont à tomber par terre !

Pause pique-nique 

L'après-midi, nous changeons de quartier en allant jusqu'au quartier de San Lorenzo et commençons par y déguster un espresso dans un café à la déco très sympa (même chaîne que le premier café où nous avions pris notre petit déj).

On se balade ensuite dans le quartier et on vient se poser sur la Piazza Della Santissima Annunziata, place de la renaissance où se trouvent la Galleria Dell'Accademia et Le Spedale degli Innocenti.

la Piazza Della Santissima Annunziata 


Nous visitons l'église San Lorenzo, et son cloître mais peu enthousiastes, nous passons dans un autre quartier, le quartier de Santa Novella pour découvrir un nouveau marché, bien plus fréquenté par les touristes, le marché central.

L'église de San Lorenzo 
le marché central, un peu trop touristique à notre goût

Puis, changement total de décor, nos pas nous guident jusqu'à la Officina Di Santa Maria Novella, la pharmacie la plus ancienne d'Europe dont les décors somptueux se visitent tels qu'un musée. Une véritable aventure à elle seule, on ne peut trop que conseiller d'y aller, même si vous ne serez pas les seuls.

Officina Di Santa Maria Novella 

Nous retournons dans le quartier de Santo Spirito où l'on s'arrête déguster une glace chez Sbrino, je choisis spéculos flore de campo et c'est une tuerie !

Chez Sbrino 

Nous dégustons notre glace sur la place de Santo Spirito, assez fréquentée par les habitants à cette heure de la journée, belle tranche de vie.

Sur la place de Santo Spirito 

Nous décidons de profiter encore une fois de la vue sur le Duomo et allons prendre un café en fin d'après-midi dans un bar situé sur la place.

Nous profitons ensuite de la ville à la tombée de la nuit, c'est d'un charme fou. Nous assistons à des concerts de musique et des chants d'opéra.

Le soir, nous dinons chez Cambi, encore fois dans notre quartier de Santo Spirito, un bon petit resto populaire.

Repas chez Cambi 

Plusieurs quartiers visités aujourd'hui : Santa Croce, Sant'Ambrogio, San Lorenzo et Santa Maria Novella.

4

Ce matin, nous avons réservé la visite du musée des Offices avec l'envie de redécouvrir ses plus belles œuvres. Il est l'un des plus beaux musées du monde et retrace l'histoire artistique de la Renaissance à travers ses plus grands artistes. Bref, un incontournable !

En allant au musée...le Ponte Vecchio, encore et toujours 
quelques chefs d’œuvre au Musée des offices 

En fin de matinée, nous nous dirigeons vers le marché central pour y déjeuner et décidons finalement de manger dans la rue, en dégustant quelques plats achetés dans une bicoque de rue (apparemment fermée depuis notre passage).

Repas sur le pouce à Fratelli Di Mare, Piazza di Madonna Degli Aldobrandini 

Nous achetons ensuite un petit dessert au marché central puis profitons de l'après-midi pour nous balader et faire quelques achats. Nous conseillons la boutique Aquaflor pour y acheter de superbes bougies parfumées et la boutique en soi vaut le détour.

Aquaflor 

Nous prenons un dernier apéro sur la Piazza Della Signora Aldranbonzoni puis, pour notre dernier jour, dégustons une très bonne pizza à Gustapizza, l'une des pizzerias les plus courues de la ville, juste à côté de notre appart (compter plus d'1 heure d'attente, pas de réservation...).

Dernier soir à Florence 
• • •

Clap de fin pour notre petit séjour florentin, dans un pays que nous aimons tant.