Un van tour chez nos voisins les suisses

Cet été 2023, nous avons renouvelé l'expérience du van tour en famille pour profiter des magnifiques paysages helvètes
Juillet 2023
9 jours
1
1

Premier jour, nous récupérons notre van loué à Seynod, aux abords de la frontière puis retrouvons notre fils à l'aéroport de Genève. Et nous voilà partis pour 9 jours de road trip en Suisse. En principe, tout voyage en Suisse débute par l'achat de la vignette pour rouler sur les autoroutes en toute sérénité (pas de péage mais une vignette). Nous avons de la chance, notre van en a déjà une.

Après avoir fait quelques courses pour le pique-nique au bord du lac Léman, nous nous arrêtons dans le village de Rolles. Aujourd'hui, ce sera une journée off, sans véritable programme et juste pour profiter de nos retrouvailles familiales.

Petite pique-nique à Rolles au bord du lac Léman 

Nous faisons un rapide tour dans le village puis regagnons les hauteurs du lac Léman pour notre premier bivouac.

Quelle solution pour dormir en van en Suisse ?

Nous n'avons pas pris le risque de débusquer un petit coin tranquille dans la nature, les amendes étant très salées en Suisse en cas de stationnement non autorisé. Nous avons alterné entre 3 solutions :

. Nous avons utilisé l'application Park for night pour trouver des emplacements chez des particuliers

. Avant de partir, j'ai trouvé une association qui moyennant une petite adhésion, offre un carnet d'adresses de fermiers dans tout le pays. Ça se fait sans réservation, il suffit d' appeler le matin même et s'il y a de la place, le tour est joué. La mise à disposition du terrain est gratuite, la contre-partie consistant à acheter des produits de la ferme qui nous accueille. Autant dire qu'on s'en est donné à cœur joie. C'est aussi une belle occasion d'échanger avec des hôtes passionnés par leur métier.

. Dernière solution, le camping qui reste cependant beaucoup plus cher qu'en France. Pour exemple, nous avions réservé deux nuits dans un camping, nous nous sommes retrouvés sur un bout d'emplacement sans commodités et nous avons payé 200 € pour les deux nuits.

Bon plan, adhérer à l’association Place tobee qui vous donne accès à des emplacements où dormir chez des fermiers en échange d’une adhésion. Certains mettent à disposition une douche, des toilettes, de l’électricité et en général, il y a une boutique pour acheter des produits … Deux choix possibles : une adhésion pour 15 jours (c'est ce que nous avons choisi) ou une adhésion à l'année - A noter depuis septembre 2023 : l'adhésion de 15 jours n'est plus possible car trop d'abus...ce ne sont pas des campings !



Pour notre première soirée en Suisse, nous avons séjourné au Clos des Papillons, une ferme bio à Cossonay, située sur les hauteurs de Lausanne. Nous y avons été accueillis par une famille super sympa qui nous a fait partager la passion de son métier. Nous avons dormi près des cochons, ils ont été très cools avec nous 😀

Notre premier campement 
2

Aujourd'hui, nous partons à la découverte des bords du lac Léman, en marchant à travers les célèbres vignobles du Lavaux implantés sur ses coteaux et où les vignes se cultivent en terrasse. Le vignoble est reconnu patrimoine mondial de l'Unesco et offre une vue imprenable sur les Alpes et le lac Léman.

Si vous souhaitez faire cette randonnée, un conseil précieux, prévoyez à l'avance le stationnement de votre véhicule ou bien venez en train depuis Lausanne. Nous avions repéré un petit parking près du cimetière de Cully qui donne un accès rapide au village, point de départ de notre randonnée (le parking des fortunades).

Après quelques achats pour le pique-nique du midi, nous entamons donc notre rando qui, à travers les vignobles, nous mènera jusqu'à Rivaz. A mi-chemin, nous trouverons une petite cave de dégustation et achèterons un vin du cru Dézaley pour le déguster le soir même à l'apéro. Il faut compter environ 2 heures de balade pour rejoindre Rivaz.


Achats et pique-nique à Cully
Au départ de Cully 
un stop dégustation dans une petite cave, nous sommes au début de la marche...
Notre rando entre Cully et Rivaz 

Arrivés à Rivaz, nous prenons le train pour retourner à Cully. Il nous faudra quelques minutes d'attente à la gare de Rivaz après avoir acheté un ticket en caisse automatique.

Dans le train du retour vers Cully, nous longeons le lac Léman 

Nous prenons ensuite de la hauteur en regagnant la cité pittoresque de Gruyères située à flanc de collines et dominée par son château. Le parking se situe en bas du village. Nous flânons dans la rue principale envahie par les touristes. Quelques musiciens jouant du cor des Alpes s'y donnent en spectacle.

Balade à Gruyères 

Pendant que nous buvons un verre, notre fils va visiter l'expo consacrée aux oeuvres de l'artiste suisse Hans Ruedi Giger, plasticien auteur du célèbre monstre Alien. L'expo plonge les visiteurs dans un univers de science-fiction qui contraste avec les allées médiévales du village. La visite se fait rapidement, il y a quelques planches originales intéressantes.

Expo H.R Giger à Gruyères 

On ne pouvait pas repartir de Gruyères sans acheter le fromage qui a rendu célèbre la région. Il est produit dans les alpages qui entourent le village. Notre choix se portera sur une fromagerie d'alpage située à 5 kms du village, la fromagerie de Moléson qui date du XVIIème siècle.

A la fromagerie d'alpage de Moléson 

Le soir, nous sommes accueillis chez une fermière sur les hauteurs de Thoune, à Schalleberg (Landwirtschaftsbetrieb Schalleberg). Nous dormons derrière la ferme alors qu'un mariage est organisé dans la ferme, l'ambiance est festive mais nous ne serons pas dérangés par le bruit, étant situés à l'arrière du bâtiment. Nous profitons de la vue sur les alpages avec en contrebas, la ville de Thoune et des bons produits achetés à la ferme.

Sur la route pour rejoindre notre dodo 
Notre deuxième dodo 
3

Troisième jour, lever magique au son des cloches et avec un superbe panorama sur les alpages. Nous prenons un délicieux petit-déj avec les produits de la ferme puis prenons la route vers le lac d'Oeschinen (Oeschinensee).

Au matin  

Bon, autant dire qu'il y a du monde à Oeschinensee, Instagram n'y est pas pour rien...Nous trouvons une place de parking dans le village de Kandersteg et empruntons le télécabine pour l'aller et qui nous permet de rejoindre les sentiers de randonnée près du lac.

A Kandersteg, sur le chemin pour rejoindre le départ du télécabine 
Télécabine et chemin de rando pour rejoindre le lac 

Pendant que les filles restent au bord du lac, les garçons empruntent le sentier qui domine le lac (sentier n° 8 avec plus de 400 mètres de dénivelé, ça se mérite). La vue est extraordinaire, c'est l'un des plus beaux lacs de Suisse et il vaut vraiment le détour même si très fréquenté.

sur les hauteurs en montant 
Sur les hauteurs 
sur le chemin de la descente vers le lac 
sur le chemin de la descente vers le lac 

Nous nous retrouvons au bord du lac puis empruntons le sentier de descente jusqu'à Kandersteg pour reprendre le van et nous rapprocher de Lauterbrunnen que nous avons prévu de visiter le lendemain.

descente vers Kandersteg 

Ce soir, nous dormons au Jungfrau camp, un camping près d'Interlaken que nous avons réservé depuis la France, faute d'avoir trouvé une place à Lauterbrunnen. C'est assez central et nous permettra de barouder dans les alentours pendant les 2 jours suivants.

4

Le lendemain matin, le temps n'est hélas pas folichon. La météo ne sera en effet pas très sympa avec nous et nous obligera à adapter notre programme. Mais cela fait partie des imprévus à prendre en compte.

Après une séance de yoga, direction Lauterbrunnen, petit village entouré de cascades et, là encore, bondé de monde.

Nous trouvons une place de parking dans le centre du village et avec une météo capricieuse, nous décidons de rester dans la vallée et de faire le petit sentier de balade au bord de l'eau qui mène à Stechelberg. Nous n'irons pas jusqu'au bout et prendrons le bus du retour aux cascades de Trummelbach.

le sentier de Lauterbrunnen 
sentier de Lauterbrunnen 
le soleil se lève un peu 

De retour à Lauterbrunnen, nous faisons quelques courses et allons manger un morceau à Stechelberg.

retour à Lauterbrunnen

Dans l'après-midi, le temps se gâtant vraiment et empêchant toute nouvelle balade, nous allons visiter les chutes de Trummelbach. Après une montée en funiculaire à travers les entrailles de la terre, nous empruntons un sentier qui circule à travers les 10 chutes qui grondent de façon vraiment impressionnante. L'atmosphère qui y règne est rendue encore plus spectaculaire par le mauvais temps, nous avons adoré !


Les cascades de Trummelbach 

Le soir, retour au camping, il pleut...

5

Le lendemain, nous partons visiter la ville de Lucerne connue pour son architecture médiévale et son pont couvert construit en 1333, presqu' entièrement détruit par un incendie en 1993 et reconstruit à l'identique (Kapellbrücke). Nous nous baladons dans la ville et achetons du bon chocolat.

Le soir, nous avons réservé notre nuit chez un viticulteur à Ennetbürgen (Weingärtli gmbh), nous surplombons le lac des quatre cantons. Nous lui achèterons du vin pour notre apéro, un petit blanc sans prétention. Nous serons accueilli par l'une de ses employés qui ne parlait pas un mot de français ni d'anglais et qui s'obstinera à nous tenir la conversation en allemand alors qu'on ne touche pas un mot d'allemand. Ubuesque ! Nous aurons un vrai confort (toilettes, douche et cuisine mise à disposition avec barboc à l'extérieur).

dodo chez un viticulteur 
6

Nouveau matin un peu gris et pluvieux. Nous changeons nos plans et retournons à Lucerne pour visiter le musée des transports, musée le plus visité de Suisse. Ce n'était pas vraiment prévu au programme mais ce sera une belle découverte (un peu mal foutu dans l'itinéraire mais plutôt bien fourni).

musée des transports à Lucerne 

Nous passerons ensuite l'après-midi dans le van à nous balader autour du lac des Qautre Cantons.

Le lac des Qutres-Cantons 

Le soir, retour chez notre hôte viticulteur et repas au barboc.

Chez notre hôte viticulteur 
7

Ce matin, il fait beau et nous avons prévu une belle (et couteuse, 100 € par personne) balade en train pour accéder au Brienz Rothorn. Nous avons acheté les billets la veille pour un départ à 16h00 de la station de Brienz. L'été, il est conseillé d'acheter les billets à l'avance (un ou deux jours avant) car les trains sont rapidement pleins.

Le Brienz Rothorn Bahn est un petit train à vapeur qui traverse forêts et pâturages jusqu'au sommet du Brienz Rothorn. Il faut compter 1 heure de trajet et le paysage devient de plus en plus époustouflant à mesure que le train avance avec une vue magnifique au sommet.

Ascension peu après le départ, vue sur le lac de Brienz
Ascension à travers les alpages 
Peu avant l'arrivée 
Au terminus et au sommet 
Au sommet, vue sur le lac de Brienz 
au sommet 
au sommet 
descente à travers les alpages 
Descente peu avant l'arrivée à Brienz 

Le soir, nous cherchons une place dans l'un des campings qui bordent le lac et nous en trouvons un, il ne reste qu'une place en bord de route, on prend !

8

Le matin de notre 8ème jour marque le début de notre chemin du retour. Nous rentrons tranquillement et faisons une courte étape à Thoune.

Des surfeurs  dans un lieu improbable en plein coeur de la ville de Thoune
La ville de Thoune 

Le soir, nous profitons encore de l'application Place toBee pour trouver un coin tranquille pour dormir près d'un restaurant d'alpage, à la frontière suisse. Nous y prendrons d'ailleurs notre repas, un bon repas du terroir ! Nous avons eu le privilège d'être les seuls clients du restaurant.

Notre dernier point de chute, le restaurant d'alpage au loin 
Au restaurant d'alpage Tovassière à Morgins à la frontière suisse
repas copieux  
9

Le matin du neuvième jour, nous reprenons la route vers la France et ferons un petit stop dans le village d'Yvoire que nous connaissons déjà. Un véritable petit bijou même si le temps n'est pas de la partie.

Balade dans Yvoire 
• • •

Un chouette road trip en famille même si la météo n'était pas toujours avec nous !