Aujourd'hui, nous partons à la découverte des bords du lac Léman, en marchant à travers les célèbres vignobles du Lavaux implantés sur ses coteaux et où les vignes se cultivent en terrasse. Le vignoble est reconnu patrimoine mondial de l'Unesco et offre une vue imprenable sur les Alpes et le lac Léman.
Si vous souhaitez faire cette randonnée, un conseil précieux, prévoyez à l'avance le stationnement de votre véhicule ou bien venez en train depuis Lausanne. Nous avions repéré un petit parking près du cimetière de Cully qui donne un accès rapide au village, point de départ de notre randonnée (le parking des fortunades).
Après quelques achats pour le pique-nique du midi, nous entamons donc notre rando qui, à travers les vignobles, nous mènera jusqu'à Rivaz. A mi-chemin, nous trouverons une petite cave de dégustation et achèterons un vin du cru Dézaley pour le déguster le soir même à l'apéro. Il faut compter environ 2 heures de balade pour rejoindre Rivaz.
Arrivés à Rivaz, nous prenons le train pour retourner à Cully. Il nous faudra quelques minutes d'attente à la gare de Rivaz après avoir acheté un ticket en caisse automatique.
Nous prenons ensuite de la hauteur en regagnant la cité pittoresque de Gruyères située à flanc de collines et dominée par son château. Le parking se situe en bas du village. Nous flânons dans la rue principale envahie par les touristes. Quelques musiciens jouant du cor des Alpes s'y donnent en spectacle.
Pendant que nous buvons un verre, notre fils va visiter l'expo consacrée aux oeuvres de l'artiste suisse Hans Ruedi Giger, plasticien auteur du célèbre monstre Alien. L'expo plonge les visiteurs dans un univers de science-fiction qui contraste avec les allées médiévales du village. La visite se fait rapidement, il y a quelques planches originales intéressantes.
On ne pouvait pas repartir de Gruyères sans acheter le fromage qui a rendu célèbre la région. Il est produit dans les alpages qui entourent le village. Notre choix se portera sur une fromagerie d'alpage située à 5 kms du village, la fromagerie de Moléson qui date du XVIIème siècle.
Le soir, nous sommes accueillis chez une fermière sur les hauteurs de Thoune, à Schalleberg (Landwirtschaftsbetrieb Schalleberg). Nous dormons derrière la ferme alors qu'un mariage est organisé dans la ferme, l'ambiance est festive mais nous ne serons pas dérangés par le bruit, étant situés à l'arrière du bâtiment. Nous profitons de la vue sur les alpages avec en contrebas, la ville de Thoune et des bons produits achetés à la ferme.