Un road trip en van dans un coin de France

Une semaine de liberté à découvrir un petit bout de notre cher pays en dormant au milieu de nulle part
Juillet 2020
7 jours
1

Montpellier sera notre point de départ pour une semaine de road trip en van. Comme bien souvent, nous n'avons pas de programme précis, pour cette balade, avec juste la volonté de partager des moments simples en famille. Nous partons donc à l'aventure. Nous décidons de mettre le cap en direction du plateau du Larzac. Après un bon repas pris dans un resto de village, nous faisons une pause dans les superbes gorges de l'Hérault. C'est un endroit que nous ne connaissions pas et, ma foi, très sympa pour une première après-midi de détente.

En fin d'après-midi, nous rejoignons le plateau du Larzac en cherchant un endroit où se poser pour la nuit. Nous utilisons l'appli park4night. On galère pas mal car on cherche un coin paumé, éloigné de la route et on finit par trouver.

Nous prenons un bon petit repas et profitons du coucher du soleil et de cette belle nuit d'été.

2

Le lendemain matin, nous allons visiter la capitale des sites templiers du Larzac, avec l'une des commanderies les mieux conservées de France. Nous ne nous attardons pas car nous avons réservé en début d'après-midi un tour en vélo rail. Nous en avions fait en Dordogne lorsque les enfants étaient petits et depuis, ils nous bassinaient pour en refaire. Bon, certes, ils sont un peu grands maintenant mais y a pas d'âge !

Sainte Eulalie de Cernon 
Vélo rail du Larzac - Sainte Eulalie de Cernon 

Après cette petite pause ludique, nous reprenons la route pour nous rapprocher de Carcassonne que nous avons prévu de visiter le lendemain. Nous trouvons un spot près d'un plan d'eau, dans l'Hérault, le plan d'eau du Bourdelet. Les derniers pêcheurs tardent un peu puis nous nous retrouvons seuls. Une deuxième belle soirée avec un sentiment d'être au milieu de nulle part...

On se croirait en Scandinavie, non ? 
 Pour notre deuxième nuit, on a un peu plus de confort : une vraie table !
3

Nous arrivons sous les coups de midi à Carcassonne, le soleil est au Zénith et nous commençons par nous poser dans un petit bistrot pour casse-croûter. Nous visitons ensuite la belle Cité de Carcassonne. Les touristes sont de sortie, cela nous change des endroits précédemment visités.

La Cité de Carcassonne 

Nous repartons dans l'après-midi en direction des Pyrénées, nous voulons voir la montagne ! Le lendemain, nous avons prévu de faire une petite rando au lac des Bouillouses, site naturel classé dans les Pyrénées Orientales.

Nous roulons à l'aventure et décidons de rejoindre un col pour nous poser la nuit. A l'arrivée en haut du Col de Pailhères, le décor est superbe mais la place est prise...par un camping-car. Il est déjà tard et nous nous posons dans la descente, au bord de la route.

 Au Col de Pailhères
 Près du Col de Pailhères
4

Ce matin, le parking est très rapidement envahi par les nombreux randonneurs de la journée, ce qui ne nous empêche pas de prendre un copieux petit déjeuner sur l'une des tables mise à disposition sur le parking.

Nous rejoignons ensuite notre départ de randonnée, à environ une heure de là. Nous garons le van sur l'immense parking encore largement inoccupé puis payons notre droit d'entrée dans le site classé, en empruntant l'une des navettes. L'accès est désormais réglementé et nous ne pouvons nous garer directement au départ des randonnées comme nous avions pu le faire il y a de cela quelques années déjà. Voilà une sage décision.

Nous nous engageons pour faire la boucle des étangs du Carlit qui offre de beaux panoramas sur les nombreux étangs qui peuplent le site des Bouillouses. Il y a un peu de monde, c'est une balade familiale mais cela reste raisonnable pour un mois de juillet.

Après la rando, nous reprenons la navette puis allons faire quelques courses à Mont-Louis, un orage éclate à ce moment-là, ça tombe bien. Nous nous arrêtons dans une ferme pédagogique qui vend quelques produits puis partons à la recherche d'un nouvel emplacement pour ce soir mais les places repérées sont déjà prises. Nous prenons alors de la hauteur et trouvons un spot sympa près d'une table d'orientation.

5

Ce matin, nous choisissons de rejoindre la mer en deux étapes et faisons un stop à Villefranche de Conflent, qui est une Cité Vauban et qui fait partie des sites fortifiés par Vauban inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous sommes encore dans les Pyrénées Orientales. Nous trouvons un parking à l'extérieur des remparts et regagnons le village pour une balade au sein de la Cité médiévale.

Après un très bon repas dans l'un des petites restos de la rue principale, nous visitons les remparts, très bien préservés et qui offrent un peu de fraîcheur.

A l'entrée de  la Cité fortifiée et vue sur le fort  Libéria 
 Vue sur le village depuis les remparts
Visite des remparts 

Ce soir, nous dormons dans un camping, une lessive s'impose ! Nous nous posons à Vernet Les Bains, le village d'enfance de Cali, c'est quand le bonheur ? Il y règne une drôle d'ambiance, c'est une ancienne ville thermale qui semble un peu endormie. Mais à part ça, on se fait refouler de deux restos déjà complets à 20 heures. On finit dans un petit resto sans prétention au centre du village. On y mangera bien , simple mais on se fera alignés, un peu cher au final.

Demain, cap vers la Mer ! c'est notre dernier jour.

6

Dernière étape de notre semaine de balade en van, Collioure nous offrira une courte parenthèse en bord de mer. Nous n'y resterons hélas que quelques heures, avec une folle envie d'y revenir...

• • •

Fin de notre petit périple familial qui nous a permis de découvrir de jolis petits coins de France connus ou méconnus et de passer de bons moments simples en famille.

• • •