Un été en Sardaigne

En juillet 2024, nous avons posé nos valises en Sardaigne, à la découverte de sa partie Nord à travers un road trip en famille.
Du 18 au 30 juillet 2024
13 jours
1
1

Pourquoi choisir la Sardaigne ?

A la recherche d'une destination ensoleillée pour l'été 2024 et pas trop éloignée de la France, notre choix s'est naturellement porté vers une île au Sud de la France et la Corse, nous connaissons pas mal. On a donc voulu tenter la Sardaigne et nous n'avons pas été déçus. C'est franchement une petite destination que nous conseillons et qui propose pas mal de choix de balades, en dehors de ses belles plages. Nous sommes partis 13 jours, en dormant principalement dans des agriturismo, un très bon plan que nous conseillons.

Nous sommes partis de l'aéroport de Lyon le 18 juillet au matin, à 6h40 et sommes arrivés à 9h05 à Olbia, principale ville située sur la côte nord est de la Sardaigne. Nous rejoignons notre fils et son amie qui arrivent d'Amsterdam à 9h25. Et c'est parti pour une petite découverte d'une partie des joyaux que nous offre cette île !

Au décollage et à l'arrivée 

Après avoir récupéré notre voiture de location, nous faisons quelques courses dans un supermarché puis allons nous poser dans un petit resto à San Teodoro, nous sommes les seuls clients et nous profitons de sa belle terrasse ombragée. Les mets sont délicats mais nous avons peu de quantité dans nos assiettes.

Au restaurant Da Fabio, à San Teodoro 

L'après-midi, nous regagnons tranquillement notre premier agriturismo, Tenuta Don Ballore situé à Galtelli, au Sud d'Olbia et spécialisé dans la culture de l'olive. Nous sommes accueillis dans un cadre magnifique entre oliviers et vignes. Nous avons choisi cet agriturismo pour son cadre et son calme. L'accueil y est très sympa, typique.

Nous faisons la sieste puis allons profiter de la piscine, les vacances commencent bien.

Notre premier agriturismo, Tenuta Don Ballore à Galtelli 

Le soir, étant un peu loin du bourg et après avoir fait de la route, nous préférons diner à l'agriturismo qui propose un menu typique sarde. Le repas est copieux et convivial.

Repas à l'agriturismo 
• • •

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner à l'agriturismo, nous décollons vers 10h30 et prenons la route jusqu'au port de Cala Gonone pour réserver une excursion pour le lendemain afin de découvrir le Golfe di Orosei, rendu célèbre par ses criques et ses plages surmontées par de vertigineuses falaises. Nous galérons pas mal pour trouver une place et finalement, nous nous garons pas très loin du lieu d'embarquement. Nous nous arrêtons au premier bureau proposant des excursions et il reste des places pour une mini croisière démarrant à midi. Vu la galère pour se garer, nous optons pour la croisière et en 20 minutes, nous nous changeons, allons acheter de quoi pique-niquer pour le repas du midi et deux chapeaux sur le port. Efficaces et planning plutôt bien calculé ! Nous découvrirons Cala Luna puis Cala Sisine et enfin Cala Mariolu, sans aucun doute la plus jolie des trois. Nous ferons à chaque fois un stop d'au moins une heure, permettant de profiter des plages et de leur eau cristalline. Nous rentrerons vers 17 heures.

Cala Luna 
Cala Luna 
Le Golfe Di Orosei 
Cala Mariolu 
Cala Mariolu 
Le Golfe di Orosei, sur le chemin du retour vers le port 

Arrivés au port, nous emprunterons une route offrant un superbe panorama sur le Golfe visité en journée.

Le soir, nous allons manger dans une pizzeria dans un village proche de notre agriturismo.

Toute l'Italie, pizza et limonecello 
• • •

Nouvelle belle matinée ensoleillée où nous profitons de la terrasse de notre agriturismo pour y déguster notre petit-déjeuner.

Petit-déjeuner à notre agriturismo 

Nous partons ensuite passer la journée à la plage à Orosei. Nous nous posons sur la plage de Cala Ginepro, très belle plage qui offre de beaux emplacements à l'ombre tout en étant proche du rivage.

Plage de Cala Ginepro 

De retour de la plage en fin d'après-midi, nous nous posons à notre agriturismo puis allons passer la soirée à Orosei, où nous nous accordons une petite balade à travers ses ruelles pavées sinuant entre de jolies maisons typiques puis allons diner dans une trattoria, nous y passons une agréable soirée.

Balade en fin d'après-midi à Orosei 
Trattoria Moderna Da Puppo à Orosei 
Orosei en fin de soirée 
• • •

Le 21 juillet au matin, nous prenons un dernier petit-déjeuner avant de prendre la route pour traverser la Sardaigne et rejoindre la côte Ouest.

Dernières photos de l'agriturismo avant de prendre la route 
2

Sur le chemin de notre prochain agriturismo sur la côte Ouest, nous faisons une halte de quelques heures dans le village de montagne d'Orgosolo, rendu célèbre par ses nombreuses fresques murales "les murales" qui ornent les façades des maisons. Elles ont été créées au milieu des années 70 à l'initiative d'un enseignant dans le cadre d'un projet scolaire pour retracer les luttes socio-politiques du 20° siècle. C'est une découverte assez atypique dans un tel coin reculé.

Street Art à Orgosolo 
3

Nous arrivons en fin d'après-midi à notre nouvel agriturismo, situé à quelques kilomètres de la ville d'Alghero. Encore un superbe endroit, avec une vue sur leurs arbres fruitiers et la campagne environnante. Nous avons fait un bon choix !

Notre deuxième agriturismo La Casa Degli Ulivi 

Le soir, nous allons visiter Alghero, principale ville de la côte nord ouest et l'une des plus belles cités sardes, ceinturée par des belles murailles en bord de mer.

Alghero 
• • •

Le 22 juillet, après un bon petit-déjeuner à l'agriturismo, nous achetons notre pique-nique puis allons nous poser à l'entrée de la réserve naturelle le Prigrionette, située à l'ouest de Porto Conte. Nous réservons un shuttle (voiturette de golf, conduite par l'un des gardes du parc) pour accéder à de spectaculaires falaises (compter 15 minutes de marche après dépose devant une cabane en bois par le shuttle). Le spectacle est grandiose et assez impressionnant.

Pique-nique à l'entrée de la réserve Prigionette 
Sur le chemin pour rejoindre Cala Della Barca 
Cala Della Barca 
Sur le chemin du retour 

Nous rentrons ensuite nous poser à l'agriturismo puis allons diner à Alghero.

pause piscine à l'agriturismo 
Diner à La Cuillera à Alghero 
• • •

Le lendemain, nous prenons notre temps et partons pour visiter la célèbre grotte de Neptune, un des joyaux de la Sardaigne, dans le Parc de Porto Conte, 650 marches à descendre et...à remonter mais cela vaut vraiment le détour. La formation de ces grottes remonte à près de deux millions d'années et le chemin pour atteindre les grottes est tout aussi beau, en surplombant la mer à flanc de falaise.

Le chemin qui mène aux grottes 
La grotte de Neptune 

Retour à l'agriturismo et dernière soirée à Alghero, le resto choisi est très sympa, nous y mangeons bien.

Sur le chemin du retour 
Dernier resto à Alghero 
4

Ce matin, nous partons tôt de l'agriturismo car nous souhaitons visiter l'île d'Asinara, située plus au nord mais à l'embarcadère, il n'y a plus de bateau disponible. Nous décidons d'aller nous poser sur la plage de La Pelosa, the famous, hélas, très très fréquentée...nous arrivons à trouver un petit bout de terre et y restons jusqu'au début de l'après-midi. Nous buvons un coup sur les hauteurs avec une belle vue sur la baie puis reprenons la voiture en direction de notre étape du soir, le village de Castelsardo.

La plage de La Pelosa 
Vue sur la plage de la Pelosa depuis le belvédère 

Nous arrivons en fin d'après-midi à Castelsardo situé plus au nord et sommes accueillis par notre hôte d'un soir, dans sa charmante maison de village, en plein centre historique. Il ne faut pas avoir peur de monter quelques marches. Nous avions choisi cet hébergement pour sa terrasse qui domine la mer, la maison est dans son jus années 70 mais elle est très propre et notre hôte était aux petits soins, charmant et très attentif (nous avons réservé sur Airbnb : la Casa Rosa), allez-y les yeux fermés ! Nous prenons un apéro de roi avec cette vue imprenable et un magnifique coucher de soleil.

Vue depuis notre hébergement à Castelsardo 

Après le repas pris à la maison, nous allons faire une courte balade dans le village et son centre historique.

Balade nocturne à Castelsardo 
• • •

Le lendemain, nous profitons encore un moment de notre terrasse puis nous partons en fin de matinée pour rejoindre notre dernier agriturismo du voyage, près d'Olbia.

Derniers moments à Catselsordo 
Le village de Castelsordo 

A midi, nous nous arrêtons dans une crique située sur la Costa Paradiso. déjà pas mal de monde, nous nous installons en hauteur et pouvons accéder à la mer par une sorte de piscine intérieure. Le coin est sympa même s'il est très fréquenté.

Petite crique sur la Costa Paradiso 
5

Nous partons en milieu d'après-midi en direction de notre dernier point d'étape, situé au nord est de la Sardaigne, non loin de Porto Cervo. Une fois installés dans notre agriturismo, nous nous posons au bord de la piscine. Là encore, très bon choix d'hébergement, on a pu faire encore pas mal de choses aux alentours tout en profitant de la piscine.

Notre dernier agriturismo : l'agriturismo Salmarina 

Le soir, nous trouvons un resto très sympa, dans la campagne, et pas très loin de notre hébergement. Nous passons une soirée très sympa, même si ce n'est pas de la très grande cuisine, ça reste bon.

Au restaurant la Cantina Antiqua 
• • •

Le 26 juillet, nous prenons un copieux petit-déjeuner dans notre agriturismo puis partons en milieu de matinée pour la plage, après avoir acheté notre pique-nique, direction la plage de Capriccioli, encore une très belle plage. Nous trouvons un petit coin sympa car l'endroit est surfréquenté.

La plage Capriccioli 

Retour à l'agriturismo et piscine, on a choisi des vacances détente cette année...

• • •

Le lendemain matin, nous visitons les îles de la Maddalena, situées à la pointe nord est de la Sardaigne et face à Bonifacio. Un parc naturel limite les constructions sur ces 7 îles et en fait un véritable havre de paix. Nous prenons le bateau à Palau, situé à une trentaine de minutes de notre agriturismo. La traversée est agréable et dure seulement 15 minutes afin de rejoindre l'île principale et sa ville La Maddalena. En arrivant, nous choisissons d'aller directement sur la seconde île de Caprera, plus sauvage, que l'on peut rejoindre en voiture en empruntant un pont qui relie les deux îles. Nous marchons ensuite un peu pour nous installer dans une petite crique et nous sommes seuls au monde. Cela nous change des autres endroits visités jusqu'à présent, il faut être un peu curieux et téméraire pour se trouver de tels emplacements mais cela vaut le coup, c'est certain.

Courte traversée pour rejoindre l'archipel de La Maddalena 
sur le chemin 
notre petite crique sur l'île de Caprera 

Après avoir bien profité du moment, nous reprenons la voiture pour découvrir l'île de Caprera et ses superbes pinèdes, le contraste avec le bleu de l'eau est parfois saisissant.

Nous reprenons ensuite le pont pour visiter la ville de La Maddalena, dégustons une glace puis buvons un verre avant d'emprunter à nouveau le ferry.

Le soir, nous nous faisons un bon resto pour fêter l'anniversaire de Mylène.

• • •

Le matin du 28 juillet, nous restons à l'agriturismo car Mylène a son avion de retour en début d'après-midi. Farniente au bord de la piscine...

Nous déjeunons à l'agriturismo puis déposons Mylène à l'aéroport puis nous allons nous poser dans le village de San Pantaléo. Nous passons un bon moment à une terrasse à déguster un moktail.

Le village de San Pantaléo 

Nous allons ensuite acheter de quoi pique-niquer sur la plage pour notre repas du soir. Nous trouvons une plage au nord de Porto Cervoso. Des gens font la fête sur un bateau et la musique accompagne notre soirée. Nous passons un bon moment avec notre fils, resté avec nous pour la fin du séjour.

Pique-nique sur  la plage 
• • •

Pour notre avant-dernier jour en Sardaigne, nous partons à la découverte du Capo Testa. Nous nous posons un bon moment sur les rochers à côté de la plage ventée, avec un accès à l'eau en sautant. Il y a peu de monde et avec le vent, nous ne sentons pas trop la chaleur.

Notre coin baignade à Capo Testa 
La plage un peu plus fréquentée 

Nous allons ensuite nous balader jusqu'au Capo Testa en arpentant les rochers de granit, le coin est vraiment très beau et il est resté sauvage. On peut apercevoir la Corse, située à quelques kilomètres.

Capo Testa 

Le soir, nous mangeons encore dans une pizzéria ! on ne s'en lasse pas...

• • •

Pour notre dernier jour, nous allons visiter l'arrière-pays d'Olbia et allons visiter le site des oliviers millénaires. Le plus vieux a 4000 ans, il date de l'époque des égyptiens, cela paraît incroyable. Il est bien sûr protégé mais on peut toutefois se rendre compte de sa splendeur. Le site est agréable mais il fait très chaud.

Les oliviers millénaires de Sardaigne 

Nous repartons et déjeunons dans une petite ostéria de village, authentique et proposant de très bons plats, ce sera une belle surprise.

Stop dans une petite ostéria de village 

Après cette agréable pause déjeuner, nous nous arrêtons dans un autre village et visitons le musée du liège, si on m'avait dit qu'un jour je visiterai un musée du liège 😀 il s'agit d'un petit musée communal mais la visite vaut vraiment le coup, et nous permet de nous imprégner davantage du quotidien des sardes du temps de la culture et de l'exploitation du liège.

Au musée du liège 

Nous nous baladons dans la campagne sarde...

Nous rejoignons ensuite Olbia, et visitons son centre historique. C'est assez mignon finalement, j'avais vu des commentaires plutôt négatif concernant cette ville. Mais nous avons hélas très chaud, ce qui rend moins agréable notre visite. Nous allons de place en place en cherchant à chaque fois un endroit à l'ombre pour nous poser. On déguste une dernière glace avant de rejoindre l'aéroport et quitter la Sardaigne.

Découverte d'Olbia avant notre vol du retour 

La Sardaigne fut une belle surprise pour nous, le séjour était assez bien équilibré, nous avons pu nous poser et profiter de bien agréables moments en famille. Nosu recommandons pour ceux qui connaissent déjà la Corse. Mais rien à voir, même si les plages sont toutes aussi belles, ça ne vaut pas la Corse !