Un break de 2 jours dans la Vanoise

Deux petites journées passées en plein cœur du Massif de la Vanoise
Juillet 2012
2 jours
1

Profitant d'un court aller retour pour récupérer notre fils en vacances avec un ami dans le village de Termignon , nous décidons de faire un break de deux jours en plein cœur du Parc national de la Vanoise, près de Termignon. Nous embarquons le copain de notre fils avec nous. Nous garons la voiture au parking de Bellecombe puis rejoignons le refuge du Plan du Lac pour y passer la nuit. Nous partons aux alentours des 16 heures.

Petite marche jusqu'au refuge du Plan du Lac

Nous arrivons au refuge assez tôt pour pouvoir bénéficier du coucher de soleil, il y a encore pas mal de monde, le refuge étant accessible aussi par la route. Petit à petit, le refuge se dépeuple et nous pouvons profiter pleinement de son magnifique environnement. Il offre une vue sur les montagnes à couper le souffle.

Notre refuge d'un soir
La Dent Parrachée, la Pointe Mathews et la Grande Casse, le Dôme de Chasseforêt

Nous dînons copieusement puis allons assister à une conférence sur la faune et la flore du parc. il est l'heure de se coucher, les nuits en refuge sont courtes ! Nous disposons d'une chambre à 4, Arnaud dormira avec un autre groupe...

2

Ce matin, pas de grasse mat...nous prenons un copieux petit déjeuner puis démarrons la marche aux alentours de 8h30. Il fait encore super froid et c'est là que nous réalisons que nous n'avons pas du tout l'équipement adapté...on se pèle ! va falloir investir pour les années à venir...

Nous partons du refuge en direction de la chapelle St Barthélémy.

On descend en direction de la chapelle St Barthélémy 

Arrivés à la chapelle, nous bifurquons sur la gauche en direction du Pont de la Renaudière. Nous continuons de descendre et le soleil commence à nous réchauffer.

A la chapelle St Barthélémy 
Après la Chapelle,  dans la descente

Juste avant d'arriver au pont de la Renaudière, nous amorçons notre grimpette du jour en partant sur la gauche, pour prendre un peu de hauteur et profiter encore plus du paysage qui s'offre à nous. Nous passons par des ruines.

Traversée du torrent de la Rocheure 
Vue sur les Pointes de Pierre Brune 

Après un bon petit pique-nique, nous continuons notre ascension puis bifurquons à l'est vers le pont de Croé Vie. Non loin du sommet de notre ascension, nous apercevons un troupeau de bouquetins.

Nous passerons plus d'une heure à les observer, cela reste un instant magique pour nous tous...

Nous entamons ensuite notre descente, en passant par la Via Alpina pour rejoindre le Pont de la Renaudière.

Dans la descente, les Pointes Brunes 
Peu avant d'arriver au refuge d'Entre Deux Eaux 

Nous atteignons le refuge d'Entre Deux Eaux puis descendons jusqu'au Pont de la Renaudière.

Passage devant le Refuge d'Entre Deux Eaux 
Dans la descente après le refuge 

petit break bien agréable avant les grandes vacances et un véritable coup de cœur pour ce massif !