Arrivés la veille de Lyon et posés à l'Hôtel de la providence, nous avons démarré notre premier jour de rando depuis Egliseneuve d'Entraigues avec pour objectif de découvrir une partie du plateau du Cézallier, situé en plein cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Le Cézallier est un vaste plateau volcanique d’altitude situé dans le Massif Central entre les Monts Dore et les monts du Cantal. Il est surnommé la Mongolie auvergnate ! Nous avons emprunté le tour des vaches rouges.
notre itinéraire du premier jour C'est une étape assez courte d'une quinzaine de kilomètres.
Après avoir traversé le village d'Egliseneuve d'Entraigues, nous nous sommes dirigés vers le hameau d'Espinchal pour atteindre ensuite les lacs d'En-Haut et d'En-Bas près du village de la Godivelle situé dans la Réserve naturelle des Sagnes de la Godivelle. Nous avons traversé de vastes patûrages et des tourbières avant d'arriver dans notre gîte d'un soir à Brion juste à côté de sa motte castrale, le gîte du Lapier. Nous avons pu profiter de superbes panoramas sur les monts du Cantal durant toute notre marche.
A la sortie du village d'Egliseneuve d'Entraigues, nous empruntons un chemin qui grimpe à travers la forêt Première vue sur les sommets d'Auvergne, je crois que c'est le Puy De PaillaretLa suite est assez plate et arborée Premières rencontres En direction du hameau d'Espinchal Au hameau d'Espinchal A travers les champs avec vue sur le Puy de Sancy Lac d'En-Bas de La Godivelle En nous dirigeant vers Brion, notre étape du soir Apéro local au gîte Hameau de Brion depuis la sommet de sa motte castrale