Trek sur le plateau du Cézallier en Auvergne

Quelques jours à crapahuter entre amis sur le Plateau du Cézallier
Juillet 2022
4 jours
1
1

Arrivés la veille de Lyon et posés à l'Hôtel de la providence, nous avons démarré notre premier jour de rando depuis Egliseneuve d'Entraigues avec pour objectif de découvrir une partie du plateau du Cézallier, situé en plein cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Le Cézallier est un vaste plateau volcanique d’altitude situé dans le Massif Central entre les Monts Dore et les monts du Cantal. Il est surnommé la Mongolie auvergnate ! Nous avons emprunté le tour des vaches rouges.

notre itinéraire du premier jour 

C'est une étape assez courte d'une quinzaine de kilomètres.

Après avoir traversé le village d'Egliseneuve d'Entraigues, nous nous sommes dirigés vers le hameau d'Espinchal pour atteindre ensuite les lacs d'En-Haut et d'En-Bas près du village de la Godivelle situé dans la Réserve naturelle des Sagnes de la Godivelle. Nous avons traversé de vastes patûrages et des tourbières avant d'arriver dans notre gîte d'un soir à Brion juste à côté de sa motte castrale, le gîte du Lapier. Nous avons pu profiter de superbes panoramas sur les monts du Cantal durant toute notre marche.

A la sortie du village d'Egliseneuve d'Entraigues, nous empruntons un chemin qui grimpe à travers la forêt 
Première vue sur les sommets d'Auvergne, je crois que c'est le Puy De Paillaret
La suite est assez plate et arborée 
Premières rencontres 
En direction du hameau d'Espinchal 
Au hameau d'Espinchal 
A travers les champs avec vue sur le Puy de Sancy 
Lac d'En-Bas de La Godivelle 
En nous dirigeant vers Brion, notre étape du soir 
Apéro local au gîte 
Hameau de Brion depuis la sommet de sa motte castrale 
2

Notre deuxième étape étant bien trop longue en totalité, nous nous faisons déposer par notre taxi sur le site de la petite station familiale de Parrot. Nous apercevons le Signal du Luguet, point culminant du Cézallier.

Notre deuxième étape de Parrot à Allanche 

Cette deuxième étape va nous dévoiler les paysages si typiques du plateau du Cézallier, terre volcanique. Notre sentier va nous faire traverser d'immenses étendues de prairie et de pâturage, un vrai paradis pour nos amies les vaches que nous croiserons à plusieurs reprises. Nous aurons l'occasion d'échanger avec un fermier et le vétérinaire venu examiner l'une de ses juments...bref, une superbe journée parsemée de rencontres et qui nous en a mis plein la vue.

Le Signal du Luguet 
On traverse les pâturages 
On aperçoit le véto derrière 
On est clairement sur leur territoire 
A Allanche 
3

dsdqd

Itinéraire de notre 3ème étape 

De belles étendues nous attendent encore à l'occasion de cette troisième journée de marche mais les paysages sont également de plus en plus vallonnés. Nous ferons une pause rafraichissante en cours de chemin à une cascade entre les hameaux de Le Godde et de Condeval.

Peu après Allanche 
A travers les pâturages 
quelques terres cultivées 
4

Notre dernier jour de marche nous conduira à notre point de départ, Egliseneuve d'Entraigues. Ce sera une courte étape qui nous permettra de déjeuner puis de reprendre la route du retour. Nous pourrons admirer une dernière fois le panorama sur les massifs qui entourent le Cézallier. Nous rejoignons ainsi le Tour des vaches rouges.

Notre dernière étape 
Au départ de Montgreleix 
La boucle est bouclée