Trek en Provence

Pour le long week-end de l' Ascension 2024, nous sommes partis en Provence, sur les pas de Jean Giono et de Sylvain Tesson, de la Montagne de Lure jusqu'au Ventoux...que de beaux chemins parcourus !
Du 8 au 11 mai 2024
4 jours
1
1

Cette année, nous avions envisagé un parcours sur plusieurs jours de la Montagne de Lure jusqu'au Mont Ventoux, en Haute Provence mais faute d'avoir trouvé des hébergements sur notre parcours en boucle initialement défini, nous avons fait le choix de nous poser et de rayonner à pied autour d'un lieu central. Nous avons donc jeté notre dévolu sur le village de Simiane-La-Rotonde, dans les Alpes de Haute Provence. Un véritable retour aux sources pour nous qui avons habité pendant quelques années dans un minuscule village près de Digne-Les-Bains.

Comme à chaque fois, nous partons tard de Lyon après le travail, chacun de notre côté avec nos amis et nous nous rejoignons en fin de soirée dans la chambre d'hôtes réservée ; Un très bel écrin près du village de Chateauneuf-Val-Saint-Donnat que nous découvrirons le lendemain matin au petit déjeuner. Notre séjour débute sous les meilleurs auspices avec un petit déj de roi.

Au Jas de Péguier, notre première chambre d'hôtes à Chateauneuf-Val-Saint-Donnat

Nous prenons ensuite la route qu'il nous reste à parcourir pour rejoindre les contreforts de la Montagne de Lure, plus discrète et moins fréquentée que son voisin le Mont Ventoux mais qui a pourtant été le terrain favori du célèbre Jean Giono et a irrigué son imagination au fil de ses récits. C'est à nous maintenant de fouler cette terre sauvage...

Revenant à des détails bien plus terriens, nous achetons de quoi pique-niquer dans la superette du village de Cruis, situé au pied de la Montagne de Lure (et qui nous remémore quelques belles fêtes de la musique !)

un court arrêt dans le village de Cruis

Reprenant la route pour quelques kilomètres, nous nous garons à l'aire du sommet de Lure. Nos pas nous mèneront jusqu'au sommet de Lure où nous croiserons planeurs et rapaces, nous passerons près des antennes relais sur lesquels des ouvriers interviennent, pour longer ensuite les crêtes. Le site est d'une beauté sauvage et spectaculaire, nous sommes seuls au monde avec une vue panoramique sur les massifs provençaux et les préalpes de Digne-Les-Bains.

Au départ de la rando - Aire du sommet de Lure
Sur les crête, passage des antennes
Sur les crêtes

Nous passons près d'une table d'orientation puis continuons à longer les crêtes en atteignant le site des Barres à 1605 m d'altitude. Quelques cairns sont disposés au sommet et alimentés par les randonneurs pour marquer leur passage. Nous rejoignons ensuite la crête des Cavalets, 1680 mètres, et empruntons ensuite la direction vers le Pré du Fau.

Sur les crêtes, table d'orientation et les Barres, 1605 mètres
La crête des Cavalets, 1680 mètres
Le Pré du Fau, 1682 mètres

Nous descendons progressivement à travers bois pour atteindre la Station de Lure. Nous passons par le bois des glacières, la station de Lure n'est plus qu'à 1,5 km.

Chemin à travers les bois et orchidée sauvage

Après ravito en eau et échange avec une randonneuse en partance sur plusieurs jours de bivouac, nous poursuivons notre chemin vers le retour, en empruntant la route départementale qui mène au sommet.

Sur le chemin du retour, 15 kilomètres de marche !

Sur la route nous menant à Simiane, nous retrouvons ces paysages qui me sont si chers au cœur, j'aime ce pays !

La Provence de Giono

Nous arrivons enfin dans notre chambre d'hôtes, au Clos des amandiers, accueillis les bras grands ouverts par Cédric, le maitre des lieux et son compagnon, Stéphane. Notre apéritif nous attend près de la piscine. Notre séjour va être des plus agréables !

Au Clos des amandiers
2

Le lendemain matin, nous prenons un petit déjeuner royal sur la terrasse au bord de la piscine. Nos hôtes sont à nos petits soins et tout est fait maison et local. Un vrai régal pour bien commencer la journée que nous prenons un peu à la cool car demain nous attend le Mont Ventoux...

Petit déjeuner à la chambre d'hôtes

Peu après notre départ de la chambre d'hôtes, nous immortalisons le joli village de Simiane-La-Rotonde, vu d'en bas, en bord de route.

Simiane-La-Rotonde

Nous faisons quelques courses pour le pique-nique puis regagnons en voiture le village d'Oppedette, petit village pittoresque niché au coeur du Parc naturel régional du Lubéron et qui a donné son nom à de spectaculaires gorges escarpées.

Nous avons fait le choix de ne pas descendre dans le canyon mais de réaliser la boucle s'effectuant de part et d'autre du canyon. Nous nous sommes garés au parking à la sortie du village, puis nous avons longé la rive gauche des gorges, tantôt dans la forêt, tantôt en balcon au-dessus des gorges. Nous avons ensuite remonté la rive droite, en passant au pied du site d'escalade puis en rejoignant le village par le bas que nous avons traversé.

Gorges d'Oppedette - 7 km - 500 mètres de dénivelés - 3 heures

Nous avons aimé Oppedette, petit village de Provence qui a su garder son âme, avec ses charmantes maisons en pierre et ses ruelles si typiques. Nous avons fait un arrêt dans le petit bar du village pour boire un bon café avant de reprendre la route.

Le village d'Oppedette

Après un bon petit café, nous reprenons la route pour visiter quelques villages sur notre chemin. Nous visitons Vachères et Viens, deux charmants villages provençaux.

Nous avons fait une première halte à Vachères, perché à 830 mètres d'altitude et entouré de remparts, qui offre une très belle vue panoramique sur les paysages de Haute Provence.

Vachères

Nous nous sommes ensuite arrêtés à Viens, un autre village provençal perché, situé au cœur du Lubéron.

Le village de Viens

Après quelques heures de repos dans notre chambre d'hôtes, nous passons la soirée à Banon. Nous arrivons trop tard pour découvrir la célèbre librairie Le Bleuet, nous reviendrons arpenter ses longues travées. En attendant, nous prenons une bonne petite bière sur la place du village puis allons dîner à la Table de Panturle, restaurant conseillé par nos hôtes, cuisine soignée et raffinée.

Petite soirée à Banon
Au restaurant la Table de Panturle

Le lendemain, nous attend le célèbre Mont Ventoux, pris d'assaut par les cyclistes et que nous avons décidé de gravir à pied, sur un parcours beaucoup moins fréquenté.

3

Le lendemain, après un petit déjeuner une nouvelle fois copieux et très varié, nous partons pour notre plus grosse journée de randonnée. Pendant que deux d’entre nous patientent dans le village de Sault au pied du Mont Ventoux, les deux autres montent un véhicule pour le stationner au sommet (pour le retour que nous ferons en voiture) et redescendent avec le second véhicule à Sault. Au final, avec ces allers-retours, nous démarrons la rando en toute fin de matinée. Nous emprunterons le GRP du Massif du Ventoux, sur les pas de Tesson.

Nous démarrons du village puis pendant plusieurs kilomètres, longeons de près et de loin la route départementale puis rejoignons le hameau de Verdolier

Départ du village de Sault, au pied du Mont Ventoux
Sur le GRP, peu après le village de Sault, la chapelle du hameau de Verdolier

Nous démarrons ensuite les chose sérieuses par une courte et rude ascension vers le Jas Forest (près de 400 mètres de dénivelé en 2 kms).

Début de la montée vers le Jas Forest

Nous pique-niquerons là où les chemins se croisent, en lisère de forêt.

Puis, après un passage devant la cabane de Jas Forest, nous traversons les grands bois de la forêt domaniale du Ventouret où nous croiserons un berger et son troupeau.

Finalement, l'ascension se fait progressivement à travers la forêt jusqu'au Pas de la Frache en passant par la baraque d'Aurel.

Les arbres se font de plus en plus rares. Nous apercevons enfin le sommet, lui qui paraît si proche mais que nous mettrons encore une heure à atteindre en longeant ses crêtes jusqu'à la Tête de la Grave. Les dernières pentes se méritent mais le spectacle est grandiose. Au sommet, c'est la foule des grands jours, avec un nombre incalculable de vélos et de voitures.

Nous profitons un bon moment de ces paysages qui s'offrent à nous, belle ascension à conseiller !

Mont Ventoux - 18 km - 1200 mètres de dénivelé - 6 heures
4

Le dernier jour sera off, nous profiterons de cette belle journée pour découvrir Banon, Simiane et visiter le fabuleux jardin de l'Abbaye de Valsaintes, près de Simiane la Rotonde.

Nous profiterons encore une fois de la belle terrasse de notre chambre d'hôtes avec un petit déjeuner au bord de la piscine.

Jus de fruits frais, yaourt fait maison, fruits de saison et pain spécial

Après quelques emplettes sur le marché provençal de Banon, nous ne pourrons résister à parcourir les allées de la plus grande librairie indépendante de France, Le Bleuet, attirant nombreux touristes et haut lieu culturel de ce territoire.

Le petit marché du samedi à Banon
La librairie Le Bleuet

Nous prenons ensuite un apéro puis un petit repas en terrasse. Trois d'entre nous visitons le village perché du vieux Banon, à travers ses calades et ruelles pavées. Nous regagnons sa jolie petite église romane, devenue un lieu d'exposition avant de redescendre vers le cœur du village, rejoindre notre compagnon de rando, resté à la librairie. Nous dégustons une bonne glace achetée à côté de la librairie.

Le village de Banon

Puis direction Simiane-la-Rotonde où je me suis promis de revoir sa halle couverte que j'avais tant aimée lorsque nous habitions en Provence et qui fût immortalisée par le célèbre photographe Henri Cartier-Bresson dans les années 70. Mais parfois, il y a des lieux qu'il est préférable de ne pas revoir pour en garder un souvenir nostalgique...quelle déception...elle est aujourd'hui occupée par des tables d'un bar, sans cachet. La vue reste néanmoins à couper le souffle. Simiane est un très joli village provençal, classé cité de caractère et qui mérite un vrai détour. Sa rotonde se visite également.

Simiane-La-Rotonde

Nous allons ensuite faire un détour vers le jardin de l'Abbaye de Valsaintes, un jardin singulier classé jardin remarquable créé par un jardinier passionné. Une belle parenthèse pour clore notre séjour en Haute Provence.

Le jardin de l'Abbaye de Valsaintes

Nous rentrons à notre chambre d'hôtes pour profiter d'un dernier repas digne d'un vrai chef et passant une soirée des plus agréables avec les autres convives, dont certains venaient de New York.

Doux moments dans notre chambre et table d'hôtes, au Clos des Amandiers

Fin de notre long week-end entre amis, quelque part en Provence, juste quelques jours sur les traces de ces deux merveilleux écrivains, et encore de beaux moments de partage...on remet ça l'année prochaine !