Nous avons passé une bonne nuit dans notre petite chambrée, là encore pas de dortoirs mais une chambre confortable de 4 lits.
Ce matin, nous partons pour l'ascension du Col de la Rocheure. Il fait déjà chaud, le temps est exceptionnel, la canicule s'est installée sur la France et nous en ressentons les effets même en montagne.
L'ascension se fait sur une courte distance, le sentier est agréable et progresse dans les alpages. Un troupeau de vaches a installé domicile pile poil sur le sentier. Nous croisons ça et là quelques marmottes, qui sont encore bien potelées en ce début d'été.
La végétation se fait de plus en plus rare et le décor devient de plus en plus minéral, quelques plantes parviennent toutefois à percer la pierre.
On aperçoit bientôt le Col de la Rocheure que nous atteignons après une séance photo prolongée devant le lac de la Rocheure, de toute splendeur. Nous sommes en tee-shirt, il fait chaud alors que nous sommes à plus de 2800 mètres d'altitude à 9 heures du mat ! On n'a pas de mal à comprendre pourquoi les glaciers disparaissent progressivement. Dans 20 ans, ce décor ne sera probablement plus le même, hélas...
Au Col de la Rocheure, le panorama sur les principaux sommets de la Vanoise est à couper le souffle . Le Massif du Mont Blanc se dessine au fond dans un vrai décor de carte postale.
Après une courte pause, nous basculons de l'autre côté du Col pour descendre vers le refuge du Fond des Fours. C'est un véritable décor lunaire qui fait face à nous. Nous traversons quelques névés encore présentes en ce début de saison. Nous descendons par un sentier un peu raide avec, à notre droite, le glacier des Fours.
Nous continuons tout en descente dans le vallon du Fond des Fours qui devient de plus en plus verdoyant et le refuge du Fond des Fours apparaît enfin, niché au creux du vallon.
L'accueil par le gardien est chaleureux, le sud-Ouest vous dit bonjour ! Là encore, nous profiterons de toute une après-midi pour des plaisirs simples après une bonne douche froide prise à l'extérieur : se prélasser au soleil à l'une des tables du refuge, faire trempette (seulement les pieds) dans le ruisseau qui coule en bas du refuge et ne rien faire.
Nous passerons une très agréable soirée à échanger avec le gardien et un couple de personnes âgées accompagné par leur petit-fils pratiquant l'ultra trail à haut niveau et qui redescendra dans la vallée après le repas en courant, dans la pénombre et avec les sacs poubelle du refuge...