Trek de Puy en Puy en Auvergne

Comme à notre habitude, nous sommes partis quelques jours marcher entre amis pour découvrir une nouvelle région. Cette fois-ci, nous avons profité des Puys d'Auvergne.
Mai 2023
4 jours
1
1

Après une journée de travail, nous nous retrouvons autour d'un bon cocktail au bar de l'hôtel Le Mildiss, hôtel récent à l'entrée du village de Besse-en-Chandesse.

Demain, nous démarrons notre première journée de rando vers le Puy de Sancy.

2

Après avoir laissé nos bagages à la réception pour notre taxi, nous partons directement à pied de l'hôtel pour rejoindre le centre du village de Besse. Nous faisons quelques achats pour le déjeuner de midi.

Vue depuis notre chambre 
Les animaux de l'hôtel 😀
entrée de Besse et stop chez un épicier 

Nous empruntons le GR 30 en suivant le panneau "lac Pavin" près du rond-point de la route principale. Nous avons 5 kms de marche avant de rejoindre le lac. La montée est progressive. Nous traversons un pâturage puis nous longeons une forêt avant d'arriver au lac que l'on aperçoit d'en haut.

au départ de Besse en direction  du lac Pavin 
Le lac Pavin 

Nous poursuivons notre chemin dans une forêt de conifères et de hêtres en prenant la direction du Puy de Montchal.

Dans la forêt 

Nous suivons le panneau super Besse 5 kms puis longeons une route pour rejoindre le GR et empruntons un chemin de croix jusqu'au sanctuaire Notre Dame de Vassivières, où nous faisons notre pause déjeuner.

Pause déjeuner à Notre Dame de Vassivières 

Nous prenons ensuite la route en suivant Le Chazal puis le Col de Couhay, le Col de la Cabane par le GR 4. Nous regagnons enfin le Puy de Sancy où nous rencontrons un peu plus de monde, la rando est populaire. Nous sommes un peu plus couverts car il y souffle un vent de folie.

Sur la dernière photo, le Puy de Sancy  

Après le passage au col au niveau du Puy de Sancy, nous gagnons le Roc de Cuzeau en passant par le Pont de la Grange et le Puy de Cacadogne.

Pont de la Grange, Puy de Cacadogne et Roc Cuzeau

Après plus de 26 kms, notre rando touche à sa fin. Nous rejoignons notre première étape Mont Dore en empruntant le circuit des cascades. Au total dénivelé de 1349 mètres !

Le circuit des cascades avant Mont Doré 

Après une bonne douche à notre hôtel où nous attendent nos bagages, nous prenons un repas du terroir dans l'un des nombreux restaurants de la station.

3

Levés tôt, nous allons faire quelques courses au marché de Mont-Dore pour notre repas de midi puis avons rendez-vous avec un taxi qui doit nous conduire jusqu'au Col de la Croix Morand qui marque le début de notre rando du jour.

Au marché de Mont Dore 
Notre départ de rando au Col de la Croix Morand

Au Col de la Croix Morand, nous prenons la direction du puy de Baladou 1,7 kms. Nous empruntons un chemin à travers les pâturages qui offre une superbe vue sur le Roc de Cuzeau, parcouru la veille.

Puis nous prenons la direction du hameau de la Pessade, le snack bar est fermé, dommage...Nous nous dirigeons ensuite vers Saulzet le Froid puis la Garandie pour arriver à notre deuxième étape, la Cassière, un petit hameau au bord d'un lac. Notre chambre n'est pas encore prête, nous patientons sur la terrasse, les 20.7 kms parcourus ce jour se font un peu ressentir.

4

Petite journée de rando pour notre dernier jour, 9.5 kms seulement. Nous partons de la Cassière vers 9h30 en suivant le GR 4. Nous traversons une magnifique forêt de feuillus.

Nous arrivons sur un grand parking jusqu'à la croisée des chemins. Nous regagnons le Puy de la Vache pour arriver sur une vaste clairière où nous prenons la direction de Lachamp puis direction le Col de Moreno où se trouve notre auberge.

un magnifique hêtre protégé sur le parcours 
la vaste clairière 
l'auberge de Moreno 

Nous pique-niquons derrière l'auberge puis regagnons nos chambres. Durant l'après-midi, Arnaud et Laurent font un rapide aller-retour jusqu'au Puy de Dôme, à quelques kilomètres de l'auberge.

Au puy de Dôme 

Le soir, nous passons une agréable soirée à l'auberge, le repas est de bonne qualité. C'est déjà la fin de notre court séjour au pays des volcans.

A l'auberge de Moreno