Après avoir laissé nos bagages à la réception pour notre taxi, nous partons directement à pied de l'hôtel pour rejoindre le centre du village de Besse. Nous faisons quelques achats pour le déjeuner de midi.
Nous empruntons le GR 30 en suivant le panneau "lac Pavin" près du rond-point de la route principale. Nous avons 5 kms de marche avant de rejoindre le lac. La montée est progressive. Nous traversons un pâturage puis nous longeons une forêt avant d'arriver au lac que l'on aperçoit d'en haut.
Nous poursuivons notre chemin dans une forêt de conifères et de hêtres en prenant la direction du Puy de Montchal.
Nous suivons le panneau super Besse 5 kms puis longeons une route pour rejoindre le GR et empruntons un chemin de croix jusqu'au sanctuaire Notre Dame de Vassivières, où nous faisons notre pause déjeuner.
Nous prenons ensuite la route en suivant Le Chazal puis le Col de Couhay, le Col de la Cabane par le GR 4. Nous regagnons enfin le Puy de Sancy où nous rencontrons un peu plus de monde, la rando est populaire. Nous sommes un peu plus couverts car il y souffle un vent de folie.
Après le passage au col au niveau du Puy de Sancy, nous gagnons le Roc de Cuzeau en passant par le Pont de la Grange et le Puy de Cacadogne.
Après plus de 26 kms, notre rando touche à sa fin. Nous rejoignons notre première étape Mont Dore en empruntant le circuit des cascades. Au total dénivelé de 1349 mètres !
Après une bonne douche à notre hôtel où nous attendent nos bagages, nous prenons un repas du terroir dans l'un des nombreux restaurants de la station.