Trek automnal en Lozère

Petit périple de 3 jours sur les terres sauvages du Mont Lozère
Novembre 2021
3 jours
1
1

Après une arrivée tardive la veille au soir à notre chambre d'hôtes dans la petite ville de Bédouès en Lozère, nous y laissons bagages et véhicule. Le véhicule nous attendra, les bagages nous suivront via un taxi.

Nous démarrons la rando directement au départ de notre chambre d'hôtes, sous le brouillard et une légère bruine. Normal, nous sommes le 11 novembre.

Au départ du hameau près de Bédouès 

Nous traversons une forêt de châtaigniers et amorçons progressivement notre ascension.

Puis, le paysage se révèle à nous au fur et à mesure de notre ascension, le brouillard s'estompant peu à peu. Les couleurs automnales sont splendides.

Nous croisons quelques chasseurs, les randonneurs, quant à eux, ont rangé leur bâton, nous fermons la saison et serons les derniers à être hébergés dans nos différents gîtes.

Nous arrivons au sommet et parcourons un long plateau. Nous rejoignons ensuite l'entrée du Parc national des Cévennes.

Après une courte pause déjeuner offrant une vue superbe sur la vallée, nous repartons avec un soleil rendant la balade très agréable pour un mois de novembre.

Nous entamons ensuite une longue descente jusqu'à un petit hameau.

Sur le chemin de la descente 
Passage dans un hameau 

Nous reprenons ensuite un peu de hauteur à travers un petit sentier.

Nous atteignons ensuite un champ parsemé de menhirs de granit (les menhirs de la Cham des Bondons, un surprenant champ de Mégalithes) avec, au loin, les Trucs de Lozère (collines qui ressemblent à des sommets de volcan endormi).

Une dernière petite grimpette et nous redescendons progressivement vers notre premier point d'étape situé au hameau de La Fage, l'un des plus beaux villages de Lozère. 18 kms au compteur pour cette première journée de rando.

Hameau de La Fage 
Notre gîte d'un soir 
2

Après un petit déjeuner copieux pris en compagnie de nos hôtes, jeunes agriculteurs, nous prenons la route pour notre deuxième étape qui doit nous conduire à la Station du Mont Lozère, 409 mètres de dénivelé aujourd'hui, pas trop difficile.

Après une traversée du hameau, nous montons progressivement en longeant des champs pour rejoindre une forêt.

Départ du hameau de La Fage 
vue sur le hameau de La Fage 

Nous rejoignons ensuite les flancs du Mont Lozère en passant par la Croix de Maître Vidal dont la légende rapporte qu'elle fut érigée en mémoire d'un riche propriétaire de moutons qui, tombant fou amoureux d'une fille du coin, en oublia de redescendre dans la vallée à la morte saison...elle est un point de repère classique dans la traversée du Mont Lozère.

La Croix de Maître Vidal 


Nous traversons des pâturages avant de rejoindre les flancs du Mont Finiels 

Nous ferons une courte pause casse croûte puis continuerons notre rando sur le chemin qui contourne les flancs du Mont Finiels avant de bifurquer en direction de la Station du Mont Lozère en contre-bas.


Pause casse-croûte 
Notre arrivée à l'hôtel de la Station, à ne pas conseiller... 

Fin de notre 2ème jour de randonnée avec de sublimes paysages en souvenirs.

3

C'est déjà notre dernier jour de randonnée, notre étape nous mènera jusqu'au village de Pont de Montvert après un petit dénivelé de seulement 329 mètres. Le froid sera notre ennemi du jour mais sans pluie, ne nous plaignons pas. Les paysages seront encore magnifiques, malgré un temps un peu plus maussade. Notre trajet nous conduira jusqu'au fameux sommet de Finiels à 1699 m. Le décor est grandiose.

Notre départ de la Station du mont Lozère 
Notre ascension du sommet de Finiels 
L'arrivée su sommet 
Nous redescendons de l'autre côté du sommet  
pause casse-croûte express... 
puis descente dans la vallée 
Belles couleurs d'automne avant d'arriver au village de Pont de Monvert 

Il nous faut traverser tout le village pour rejoindre notre gîte qui accueille également des kayakistes (des fous, des passionnés !). Le gîte est très sympa, nous mangerons le soir au seul café ouvert du village, ambiance garantie 😀

soirée à Pont de Montvert 
• • •

Encore une fois un très beau trek, une belle découverte avec un sentiment de solitude et de béatitude devant de si beaux paysages. Nous aurons croisé quelques randonneurs, quelques chasseurs, quelques vaches et deux renards. Nous aurons été bien accueillis par nos hôtes d'un soir avec un petit bémol dans l'hôtel de la Station du Mont Lozère (l'établissement tombe un peu en désuétude, des progrès sont à faire niveau service dans les chambres et couvert)

• • •