Après une arrivée tardive la veille au soir à notre chambre d'hôtes dans la petite ville de Bédouès en Lozère, nous y laissons bagages et véhicule. Le véhicule nous attendra, les bagages nous suivront via un taxi.
Nous démarrons la rando directement au départ de notre chambre d'hôtes, sous le brouillard et une légère bruine. Normal, nous sommes le 11 novembre.
Nous traversons une forêt de châtaigniers et amorçons progressivement notre ascension.
Puis, le paysage se révèle à nous au fur et à mesure de notre ascension, le brouillard s'estompant peu à peu. Les couleurs automnales sont splendides.
Nous croisons quelques chasseurs, les randonneurs, quant à eux, ont rangé leur bâton, nous fermons la saison et serons les derniers à être hébergés dans nos différents gîtes.
Nous arrivons au sommet et parcourons un long plateau. Nous rejoignons ensuite l'entrée du Parc national des Cévennes.
Après une courte pause déjeuner offrant une vue superbe sur la vallée, nous repartons avec un soleil rendant la balade très agréable pour un mois de novembre.
Nous entamons ensuite une longue descente jusqu'à un petit hameau.
Nous reprenons ensuite un peu de hauteur à travers un petit sentier.
Nous atteignons ensuite un champ parsemé de menhirs de granit (les menhirs de la Cham des Bondons, un surprenant champ de Mégalithes) avec, au loin, les Trucs de Lozère (collines qui ressemblent à des sommets de volcan endormi).
Une dernière petite grimpette et nous redescendons progressivement vers notre premier point d'étape situé au hameau de La Fage, l'un des plus beaux villages de Lozère. 18 kms au compteur pour cette première journée de rando.