Road trip en Floride

Petit road trip improvisé d'une semaine en Floride pour rejoindre notre fils en stage aux Etats-Unis et passer les fêtes de fin d'année en famille
Décembre 2019
9 jours
J1

Nous voilà repartis pour un voyage improvisé, décidé deux mois avant le départ. Notre fils étant en stage en plein Colorado jusqu'en janvier, nous avons décidé de le rejoindre pendant son break de Noël et nous avons opté pour une destination plus estivale. On avait le choix entre Los Angeles et la Floride. Nous avons choisi la Floride, offrant des tas de possibilités de visites sur un temps très court.

• • •

Nous partons de Lyon à 12 h, avec un changement à Londres et quelques 3 heures à passer à l'aéroport d'Heathrow. Nous commençons par déguster un bon fish and chips accompagné d'une bonne bière 😀

un petit break londonien 

Nous embarquons ensuite avec la compagnie British Airways et là, surprise, nous sommes surclassés. c'est la première fois que cela nous arrive et j'avoue que sur un vol long courrier, c'est plutôt appréciable. commençons par un bon verre de champagne ! et des plateaux repas bien appétissants, ça change...voyage jusqu’à Philadelphie tout confort !

Arrivés aux Etats-Unis, nous essayons de ne pas perdre trop de temps pour les formalités de douane car nous ne disposons que d'une heure et demie avant le prochain vol pour Orlando. C'est tendu surtout qu'il nous est demandé de récupérer nos bagages pour les redéposer en comptoir et passer de nouveau la sécurité, parcourir tout le terminal, on court un peu mais heureusement, notre avion a du retard. Après un nouveau vol assez court, nous arrivons un peu claqués quand même à 1 heure du mat avec de nouveau les bagages à récupérer puis allons au comptoir de location de voiture, pas évident avec la barrière de la langue et la fatigue. Nous arrivons dans un vaste parking et là, notre véhicule nous attend sagement, clefs à disposition.Il n'y a plus qu'à démarrer et rejoindre notre fils à l'hôtel réservé à proximité de l'aéroport. Il est 2 heures du mat lorsque nous nous posons à l'hôtel après des retrouvailles qui font chaud au coeur.

J2

Le lendemain matin, c'est déjà Noël pour notre fils...nous consacrons notre journée à la visite de Kennedy Space Center. Nous arrivons pile poil pour l'ouverture à 9 heures, il y a encore peu de monde.

Entrée du Kennedy Space Center 


Choix judicieux, nous commençons notre visite par le bâtiment qui abrite la navette Atlantis.


Nous serons les tout premiers à y entrer, avec une belle mise en scène qui donne la chair de poule. Y en a un parmi nous qui a des étoiles dans les yeux...

Nous sommes accueillis par un ancien ingénieur de la NASA, autant dire que nous passerons un peu de temps avec lui, avec des tas de questions à lui poser.

Nous déambulons ensuite dans la hangar, partant à la découverte des différentes expos et testant le simulateur de lancement, comme si on y était !

Après quelques péripéties (nous avons fait la queue pour rien dans une file d'attente pour le bus), nous trouvons enfin le bon endroit pour rejoindre l'accès coupe file du Tour Explore bus qui permet de découvrir les différents sites de lancement de fusée. Nous partons pour un tour de 1h30 pour approcher de près les différents bâtiments de la NASA et de Space X.

Nous terminons le tour en accédant à un immense hangar qui abrite la fusée Saturn 5 similaire à celles utilisées pour les missions du programme Apollo. Elle est gigantesque, trop impressionnant. Nous faisons une pause casse croûte au milieu d'une foule très dense.

Dans le hangar de Saturn 5 

Nous terminons notre journée par des achats souvenirs avant la fermeture du parc et rejoignons notre voiture sous une pluie battante.

Nous prenons la route pour dormir à Fort Pierce, sur la route de Miami.

J3

Ce matin, nous prenons la route pour Miami en prenant notre temps. Nous empruntons la route qui longe la côté bordée de magnifiques villas, la fameuse Gold Coast, bienvenus en Floride ! Nous faisons quelques stops sur la route. Nous allons jusqu'au phare historique de Jupiter Inlet Lighthouse mais le temps est un peu couvert et les entrées nous semblent bien trop chères pour le temps que nous pourrons y consacrer.

Sur la Gold Coast 


Jupiter Inlet Lighthouse 


Il est l'heure de déjeuner, nous trouvons un petit resto sympa qui propose des plats de la mer, je commande une bouillabaisse, véridique !

Nous reprenons la route pour Palm Beach, et garons la voiture en bord de mer pour rejoindre à pied Worth Avenue. Nous sommes la veille de noël et les rues sont peu fréquentées, il y règne une atmosphère très spéciale. Sinon, pour ceux qui connaissent la Côte d'Azur et Cannes, on a l'impression d'y être avec une déco néorenaissance hispanique. ça fait quand même un peu surfait. Bon, voilà, ça c'est fait mais pas de charme particulier.

une des plages de Palm Beach 
Palm Beach, Worth Avenue 

Nous regagnons ensuite notre voiture et passons un long moment à échanger avec notre loueur de voiture pour savoir quel carburant mettre dans la voiture car aucun papier à ce sujet. pas simple de se faire comprendre, on n'est pas tout à fait certain non plus d'avoir bien compris, on se dit qu'on verra bien lorsqu'il s'agira de faire le plein....

Nous reprenons la route pour rejoindre notre hôtel à Miami, c'est un Best Western situé à North Bay Village au nord de Miami Beach.

Arrivés en fin de journée, nous n'avons pas très envie d'aller rechercher un resto trop loin et nous trouvons une super pizzeria dans le quartier. C'est un pizzaiolo plusieurs fois champion du monde, nous aurons même droit à un show que seuls les américains sont capables de faire avec en fond sonore la célèbre chanson de noël de Mariah Carey, moment inoubliable et un réveillon de noël unique en son genre, c'est le moins que l'on puisse dire !

Notre repas de Noël 
J4

Nous avons consacré une journée entière à la visite de Miami en nous concentrant sur 3 quartiers, sachant bien évidemment que nous n'en ferions jamais le tour en si peu de temps.

Nous avons donc débuté notre journée de visite par un excellent et copieux petit déjeuner pris sur une terrasse de café sur Ocean Drive, l'avenue mythique de Miami.

Petit déj au News café 

J'avais repéré un parking public sur Internet situé sur la 13th Street, très bon plan car proche d'Ocean Drive - 1301, Collins Avenue

Le petit déj englouti, nous avons ensuite marché jusqu'à South Beach pour aller admirer les célèbres cabanes des lifeguards sur la longue bande de plage. En effet, leur déco est très sympa et mérite quelques stops pour prendre la pause.

South Beach 

Nous continuons de marcher sur le sable et accédons au coeur d'Ocean Drive que nous descendons jusqu'à la 8th rue, les immeubles art déco se succèdent.

Bon à savoir : les plus beaux édifices sont situés entre la 11th et la 14th rue sur Ocean Drive

Ocean Drive 
Immeubles art déco sur Ocean Drive 

Nous rejoignons ensuite Collins Avenue, soeur jumelle de Ocean Drive et la remontons jusqu'à Espanola Way, une belle rue pavée piétonne bordée de restaurants italiens. C'est assez original aux Etats-Unis, nous ne ferons qu'y passer (un peu attrape touriste quand même).

Collins Avenue 
Espanola Way 

Nous reprenons la voiture pour gagner un nouveau quartier de Miami, le quartier de Wynwood, célèbre pour son street art. Nous nous garons dans un parking public non loin de l'artère principale, prise d'assaut par les nombreux touristes qui veulent tous finir sur Insta 😀

Nous nous échappons vite en prenant une rue perpendiculaire et c'est un décor grandiose qui s'offre à nous. Le quartier ressemble à celui de Brooklyn à New-York mais en deux fois plus grand...Nous avons les rues pour nous tout seuls, la balade est plutôt sympa même si le soleil tape un peu trop. La suite en images :


Street Art à Wynwood 

Après près de deux bonnes heures passées à Wynwood, nous décidons d'aller faire un tour à little Havana et sa célèbre Calle Ocho et son parc Domino. Nous ne tombons pas vraiment sous le charme...un peu loin de l'ambiance du vrai Havana ! Nous cherchons désespérément un bar et de quoi substanter notre fils qui meurt de faim. On tourne en rond, soit c'est bondé, soit c'est fermé (c'est Noël..) On finit par jeter l'éponge, on rentre à l'hôtel se poser un peu. Nous faisons un petit tour à la piscine mais ça caille vraiment trop pour un plongeon.

Calle Ocho 

Le soir, nous retournons à Ocean Drive car nous voulons absolument voir le quartier de nuit. Le Diner repéré est hélas fermé. Trop crevés, nous jetons notre dévolu sur une chaîne de fast food. Bof, bof... Nous partons ensuite arpenter Ocean Drive, on a l'impression d'être à St Raph, les immeubles art déco et les voitures de luxe en plus !

Ocean Drive 
J5

Aujourd'hui, le réveil est mis tôt, nous avons choisi d'aller visiter les Everglades.

Nous prenons la route après un copieux et délicieux petit déj dans un typique Diner de bord de route, c'est dans son jus...

Petit déj dans un Diner typique 

J'avais repéré sur un forum de voyage un airboat tour peu fréquenté et pas très loin de Miami, sur l'US 41 (Buffalo Tiger's Airboat). En effet, une fois arrivés, nous sommes peu de touristes, juste une famille d'espagnols. Cela s'avèrera un très bon choix, nous payons 120 $ pour 4 pour un tour d'une heure. Je conseille vivement le tour en bateau, c'est une attraction sympa qui offre la chance de pouvoir approcher les alligators dans leur habitat naturel. Il faut cependant savoir que ces tours proposés sont tous situés aux abords du parc car la navigation est prohibée au sein du parc national. La pluie s'invite un court moment, le temps est capricieux aujourd'hui.

Tour en Airboat avec un arrêt pour les voir de près 

Nous rejoignons ensuite le visitor's center d'Ernest Coe pour récupérer un plan du parc. Nous nous acquittons d'un droit d'entrée de 30 $ et partons à la découverte des Everglades en empruntant différents trails, jusqu'au visitor's center de Flamingo, situé plus au sud. Les paysages sont finalement assez variés. Nous passons encore une très belle journée bien chargée.

Balades dans le Parc des Everglades 

Le soir, nous allons manger un bon burger dans un Diner typiquement américain, installé dans un authentique wagon Pullman, on mangera au comptoir car plus de places, très bonne adresse avec un cadre très sympa et des bons burgers !

11th Street Diner, Miami Beach 
J6àJ8

Ce matin, après un copieux p'tit déj, nous prenons le large pour rejoindre les incontournables Keys, juste pour goûter au plaisir de rouler sur l'Overseas Highway et son fameux pont, long de 7 miles et qui passe par dessus l'océan. On voulait aussi profiter de l'ambiance caribéenne qui règne au sein de la ville la plus connue des îles, Key West située à l'extrémité sud-est des Etats-Unis. Autant vous dire qu'on a adoré, même si ce ne fut qu'une petite immersion.

Nous mettons environ 3 heures pour arriver sur les îles, on ne peut pas se tromper, il n'y a qu'une seule route. On n'est pas les seuls, les américains profitent aussi des fêtes de fin d'année pour gagner les îles. Pas grave, on a tout notre temps.

A mi parcours, nous nous arrêtons à Robbie's Marina, sur l'île d'Islamorada, une petite marina avec quelques boutiques souvenirs et des départs d'excursion en mer en bateau ou en kayak. Ca , ça nous aurait bien tenté mais pas assez de temps. La marina est envahie par les pélicans qui prennent la pause pour les touristes. On en profite pour s'acheter quelques souvenirs, nous passons un moment sympa.

Robbie's Marina - Islamorada 

Nous reprenons la route pour Colony Beach, un petite île un peu plus au sud et qui sera notre étape d'un soir. Nous arrivons à l'hôtel en début d'après-midi, nous avons un super appartement hyper grand et situé à quelques mètres de la plage. Ni une, ni deux, nous sautons dans nos maillots et courons à la petite plage de l'hôtel. C'est après-midi détente entre plage et piscine. Petit hôtel sympa et bien situé pour ceux qui, comme nous, souhaitent couper leur trajet avant key West.

A notre hôtel - Colony Beach 

Pour le soir, j'avais repéré une adresse d'un Pub rendu célèbre par sa situation (complètement paumé) et ses billets de banque qui tapissent ses murs. Il est situé à une trentaine de minutes de notre hôtel, plus au sud.

Juste en partant de notre hôtel, nous voyons un attroupement de touristes sur une plage, qui viennent admirer le coucher de soleil. Du coup, nous aussi 😀

Coucher de soleil à Colony Beach 

Nous repartons, passons sur le célèbre pont puis croisons une biche sur le bord de la route. Nous sommes à Big Pine Key où se trouve une race de biche, la Key Deer qui ne vit que là, surprenant...

Nous empruntons une route secondaire et nous nous retrouvons en pleine pampa, il n'y a rien enfin presque. Une fois entré dans le Pub, c'est noir de monde avec de la musique, des pizzas et de la bonne bière. Fidèles à notre habitude, on commande 4 pizzas, normal on est 4. La serveuse prend un air étonné.. on comprendra pourquoi, pas grave, on demandera un doggy bag ! On va passer une chouette soirée et se prendre au jeu du billet souvenir.

Soirée au No Name Pub 
• • •

Le lendemain matin, on la prend un peu plus cool, nous prenons le petit déj dans notre appart, les pizzas réchauffées seront toujours aussi bonnes. Nous partons ensuite à la découverte de la partie sud des Keys. Nous franchissons le célèbre pont, cette fois de jour, et c'est assez impressionnant. on n'en voit pas la fin.

Seven Miles Bridge 

Nous faisons un stop pour aller profiter de la plage. Nous nous arrêtons à Bahia Honda State Park (entrée 10 $), petit parc d'Etat situé à la pointe de l’île de Bahia Honda, entre le Golfe du Mexique et l’Atlantique. Je l'avais repéré car le parc était mentionné pour ses magnifiques plages et son eau turquoise.

En marchant un peu, nous passons la plage principale et trouvons une petite plage juste avant le Old Bahia Honda Bridge, un pont de chemin de fer coupé à cause d'un ouragan dans les années 30. Les enfants partiront l'explorer et nous resterons sur la plage. L'eau est juste chaude et il y a pas mal de courant, nous en profiterons une petite heure puis repartirons. Juste pour l'anecdote, les américains pensent vraiment à tout niveau confort : des cabines pour se changer, douche, robinet pour rincer les pieds...tout y est pour ne pas repartir avec plein de sable.

Bahia Honda State Park 

Nous repartons en direction de Key West et arrivons à notre hôtel en début d'après-midi. Nous décidons de payer un supplément pour pouvoir profiter de la chambre et surtout de la piscine de l'hôtel avant de regagner Key West en milieu d'après-midi. C'est journée semi détente, on est en vacances après tout. Mais avant la piscine, nous mangeons un morceau juste à côté de l'hôtel en passant commande à un foodtruck (je prends un sandwich au chèvre et aux poires pochées au vin, juste à tomber par terre).

Petite pause gourmande à notre hôtel 


Vers 15 heures, nous prenons la navette gratuite pour rejoindre le centre de Key West. Cette ville si singulière est vraiment unique en son genre, il y règne une ambiance bohème, caribéenne avec parfois le côté kitch américain. On ne peut que tomber sous le charme de ses maisons tout en bois et de sa végétation luxuriante, on a vraiment adoré. Nous y serions bien restés quelques jours de plus...

Alors qu'avons nous fait en quelques heures ?

Nous nous sommes baladés le long de sa plus célèbre rue, Duval street et ses nombreuses boutiques de souvenirs. Nous arpenterons d'autres rues adjacentes, verrons de loin la maison d’Hemingway et le bar qu'il appréciait tant fréquenter.

Nous avons dégusté la spécialité de Key West, la fameuse Key Lime Pie (une tarte au citron avec trois tonnes de meringue), un vrai régal.

Nous avons voulu voir le Km O de la Higway 1 (bon, rien d'autre qu'un panneau...) et rejoindre le Southernmost Point (marquant le point le plus au sud des Etats-Unis) , impossible à atteindre et à voir de près, car inondé de touristes.

Enfin, nous hâterons notre pas pour admirer le coucher de soleil sur Mallory Square, on s'y prendra hélas trop tard et le verrons quelque part sur le port (c'était quand même très beau)

La suite en images...

Captain Tony's saloon, ancien emplacement du Sloppy Joes à l'époque d'Hemingway 


Duval Street 


Dans les rues de Key West 


petite halte dans une patisserie pour déguster la Key Lime Pie 


Les grands classiques : mile 0, maison d'Hemingway, Southernmost Point 


Coucher de soleil à key West 


La nuit commence à tomber, nous choisissons un resto au hasard, puis nous baladons avant de reprendre la navette pour rejoindre l'hôtel. Et là, moment très sympa partagé avec le chauffeur qui nous met la musique à fond et qui fait chanter tous les passagers. Très cool pour finir la soirée. Maintenant quand j'entendrai It's raining man, je penserai à ce moment de partage passé avec des inconnus reprenant le refrain à tue tête.

Key West, la nuit tombée 
J9

Avant d'entamer le retour à Orlando et pour ne pas changer nos habitudes, nous prenons un copieux petit déj dans un Diner, nous sommes encore aux Keys, et une longue journée de route nous attend.

Stop petit déj dans un Diner 

Nous ferons une courte pause dans un Outlet, histoire d'en profiter pour acheter quelques fringues.

Arrivée à l'hôtel en début de soirée et repas dans un resto thaïlandais, très bon. Demain, c'est notre dernier jour.

J10

Pour terminer notre séjour, nous passons notre dernière journée aux Studio universal d'Orlando. Notre fille est ravie, elle va pouvoir s'éclater. Pour ne pas perdre de temps, nous choisissons le parking le plus proche de l'entrée, moyennant un supplément puis regagnons à pied la célèbre entrée du parc. Nous ferons tous les manèges (sauf un pour ce qui concerne les parents car vraiment trop hard). Nous commencerons par les attractions de Harry Potter pour éviter les 2 heures de queue et bien nous en a pris. Par contre, nous avons attendu des plombes pour Transformers...on ne peut pas gagner à tous les coups.

quelques photos de nuit et de la parade...

Le lendemain, c'est le jour du départ. Mon mari accompagne notre fils à l'aéroport à 4 heures du mat, il retourne à Fort Collins dans le Colorado et nous, nous regagnons Lyon après cette belle parenthèse hivernale.

• • •

C'est un voyage que je n'avais pas mis dans ma liste mais après coup, je le conseille vivement. Si vous avez envie de vous échapper en plein hiver vers une destination ensoleillée, si vous n'avez pas beaucoup de temps et que avez envie de faire un maximum de choses en alternant ville, plage, nature et parc d'attraction, c'est vraiment la destination idéale.