The Wild West

Road trip familial de 3 semaines à travers 4 Etats : Nevada, Utah, Arizona et Californie - 4500 kms parcourus
Juillet 2010
3 semaines
9
1

Nous arrivons à Las Vegas à 18 h 20 heure locale, après un long voyage via Londres. (il est 4 h du mat en France). Après une longue attente pour passage en douane, nous prenons nos bagages et allons attendre la navette pour récupérer notre véhicule de loc. La chaleur est torride, on a l'impression d'être devant notre four la porte ouverte.

Si vous louez une voiture à l'étranger, munissez vous du permis international mais ne faites pas comme nous, pensez aussi à conserver votre permis français - on a failli nous refuser la loc à cause de ce petit détail... et refusez aussi les suppléments que l'on vous propose, on nous demandait de payer 116 $ pour rien.

Véhicule flambant neuf : 18209 miles au compteur, un petit 4x4 Kia.

Nous installons notre GPS acheté en France et rejoignons le Strip Boulevard puis assez rapidement notre hôtel. Encore une file d'attente pour récupérer la carte de notre chambre située au 19ème étage avec vue imprenable sur le Strip. On y est !

The Mirage

3400 S Las Vegas Blvd, Las Vegas

Nous allons manger un hamburger au BLT Burger, pas mauvais, 60$ pour 4. il est 23 heures, on s'écroule comme des masses.

• • •

Le lendemain, réveil très matinal une première fois à 4 heures puis à 6 heures. Prêt à visiter la ville à 7 heures, plutôt à conseiller étant donné les fortes chaleurs...

Petit déj englouti au Starbuck coffee puis visite du Strip, rien de spécial à voir si ce n'est une enfilade d'hôtels et de casinos super climatisés...

Nous passons l'après-midi farniente passée à la piscine pour récupérer du voyage et parce qu'il fait vraiment trop chaud pour faire quoi que ce soit. On préfère remettre la suite de la visite en nocturne, pensant que la température baissera (non, elle ne baisse pas !). En fin d'après-midi, nous reprenons la voiture pour faire quelques achats essentiels, dans un Wall Smart : une glacière et des gourdes pour le voyage.

Retour à l'hôtel, les enfants réclament la visite du zoo, rien que ça..

Puis visite de Las Vegas by night, ça vaut le coup d'oeil une fois dans sa vie, mais pas plus pour ce qui nous concerne. On a besoin de découvrir les grands espaces.

2

Départ pour notre premier parc national, le Zion National Park. Après 3 heures de route, nous arrivons vers midi dans la petite ville de Springdale. Après un repas pris au restaurant de notre hôtel, nous prenons la navette jusqu'au visitor center puis achetons notre pass "Beautiful America".

Pour ceux qui souhaitent visiter plusieurs parcs nationaux, prévoir d'acheter le pass "Beautiful America" pour 80 $, à acheter dans le visitor center du premier parc visité. Attention, il ne permet d'accéder qu'aux parcs nationaux.

Nous prenons une nouvelle navette pour faire la marche des piscines naturelles "Emerald Pools Trail". Pas mal et bonne mise en jambe pour les enfants.

Retour à notre hôtel pour piquer une petite tête dans la piscine, avec vue sur le parc. C'est très sympa. L'hôtel est à conseiller, bien entretenu et idéalement placé dans le centre de Springdale, aux portes du parc.

Pioneer Lodge Zion National Park

838 Zion Park Boulevard, Springdale

Ce soir, repas sans prétention dans un resto de pâtes et de pizzas.

Pizza and Noodle Co

868 Zion Park Boulevard, Springdale

• • •

Ce matin, après un petit déj copieux (pancakes ! ), départ de Springdale pour rejoindre Bryce Canyon National Park.

Oscar's Café

948 Zion Park Boulevard

Nous prenons la route et nous arrêtons peu après le premier tunnel à la sortie du parc de Zion pour faire la rando de "Canyon Overlook". Très sympa avec un beau point de vue sur le parc.

Sur la route, Zion National Park 


Canyon Overlook, passage sous la roche 
Canyon Overlook 
3

Vers 10h30, nous quittons Zion National Park et à midi, nous nous arrêtons dans notre premier diner. Un gros cliché américain...

Pause déjeuner dans un diner 
Sur la route 

Nous marquons une étape à Red Canyon, l'orage menace, nous nous baladons une petite heure puis reprenons la route vers Bryce Canyon NP.

Nous arrivons à Bryce Canyon NP aux alentours de 13 heures et nous arrêtons au visitor center. Nous visitons ensuite Fairyland mais mauvaise exposition du soleil, dommage.

Fairyland 

Nous posons nos valises dans notre cottage en plein cœur du parc.

Côté hébergement, nous avons préféré alterner entre hôtels en plein cœur des parcs et motels en périphérie. Les hôtels situés dans les parcs sont souvent onéreux et vétustes mais cela vaut le coup pour certains parcs tels que Bryce Canyon, les cottages étant à deux pas du Rim trail (plus rapide pour les photos au lever du soleil), à conseiller vivement.

Vers 16 heures, nous décidons de parcourir le sud du parc jusqu'à Natural Bridge mais là encore, la clarté n'est pas suffisante pour un bon rendu.

Nous allons ensuite dîner au Bryce Canyon Pines Resort puis faisons un tour à Sunset point mais le soleil a trop décliné, une petite photo quand même.

coucher de soleil 

Bryce Canyon Pines Resort

Highway 12 mile marker 10, Bryce

• • •

Ce matin, réveil à 5h50 pour admirer le lever du soleil au Sunset Point. Après un petit déj, nous démarrons la rando au départ de Sunset point , "Navajo Loop Trail" et "Queen's Garden Trail" ; les couleurs sont splendides, les nuages se sont dispersés en cours de randonnée.

Il est midi lorsque nous terminons notre balade, nous allons acheter de quoi pique-niquer puis nous installons sur la terrasse de notre cottage, détente et devoirs de vacances. Nouvelle balade en voiture jusqu'à Inspiration Point.

 Inspiration Point

Nous allons ensuite prendre notre repas dans un resto à l'extérieur du parc, pas mal.

Foster's Family Steak House

1152 Highway 12

• • •

Ce matin, lever à 4 heures, on ne veut pas rater notre dernier lever de soleil dans ce parc, l'un de nos coups de coeur.

Lever de soleil à Sunset Point 
Dernier point de vue avant de partir 

Dernier petit déj avant de prendre la route pour le prochain parc, le Capitol Reef National Park.

4


Nous partons pour une longue route dans le but de découvrir les paysages de la Scenic 12 et la Burr Trail Road.

Court arrêt à Escalante pour acheter de quoi pique-niquer.

Nous empruntons ensuite la scenic 12 et traversons les vallons de Head of the Rocks et The Hogbacks avec de nombreux arrêts photos...

Scenic 12 

Nous allons jusqu'à Boulder pour emprunter la Burr Trail Road, mi-route mi-piste d'environ 100 kms, reliant la ville de Boulder à Capitol Reef National Park. C'est un endroit très peu connu des touristes. Nous sommes seuls au monde dans un décor grandiose : on découvre Long Canyon puis nous longeons d'assez loin le Waterpocket Fold (glissement géologique). Nous croiserons une seule voiture sur les 100 kms parcourus en 4 heures.

A l'entrée de la Burr Trail Road 


Nous attaquons ensuite la portion du Long Canyon.

Long Canyon , Burr Trail road



A la sortie du Canyon, c'est encore un tout autre paysage sublime qui nous attend.


Burr Trail Road 


Vient ensuite la portion de piste qui nous permettra de rejoindre la Nottom Bullfrog Road jusqu'à l'entrée de Capitol Reef National Park.

Piste sur  la Burr Trail Road

La Burr Trail Road est l'un de nos coups de cœur, hors des sentiers battus, un pur bonheur. On ne peut que vivement le conseiller.

Nous empruntons enfin la Nottom Bullfrog Road pour atteindre l'entrée de Capitol Reef National Park, notre prochaine étape.

Sur la Nottom Bullfrog Road 
5

Capitol Reef National Park, situé en plein coeur de l'Utah, marque notre étape d'une nuit. Nous arrivons dans le parc par la Fremont Valley. Nous décidons de faire la Scenic drive jusqu'à Capitol Gorge.

Capitol Reef Scenic Drive 

Nous retournons sur nos pas pour nous arrêter déguster une glace à la Gifford Farm House, une petite ferme-musée-boutique dans la Fruita Valley. Le changement de décor est brutal.

Fruita Valley 

Nous rejoignons ensuite notre hôtel dans la ville de Torrey puis piscine avant d'aller dîner dans un resto très sympa, le Rim Rock Restaurant : un décor fabuleux avec une vue superbe sur les rochers de Capitol Reef. Nous le conseillons !

Day's Inn

825 East SR 24, Torrey

Rim Rock Restaurant

2523 Highway 24 E, Torrey

• • •

Le lendemain matin, avant de quitter le parc, nous allons faire un tour à la Fruita Schoolhouse, ancienne école du petit village de Fruita. Avant notre départ, nous allons rapidement voir les Pétroglyphes gravés par des indiens Fremont. Ils se situent au bord de la route UT 24. Nous pouvons y accéder en utilisant des petites passerelles en bois.

6

Sur la route entre Capitol Reef National Park et Arches National Park, se trouve un tout petit parc d'Etat qui vaut vraiment le coup d’œil vu le caractère peu ordinaire de ses rochers. Comme il s'agit d'un parc d'Etat, l'entrée n'est pas incluse dans le Pass América Beautiful, nous avons donc déboursé 7 $/personne.

Peu avant l'entrée du parc 

Avant d'aller à la rencontre de ces êtres aux formes étranges, nous décidons de pique-niquer sous un abri qui ne nous soulage presque pas de la chaleur qui règne en ces lieux...

Au moment du repas 

Il fait très très chaud, nous ferons donc la visite au pas de course car presqu'insoutenable. Dommage...

Sur notre chemin du retour, quelques antilopes du désert nous font face, belle rencontre.

7

En début d'après-midi, nous arrivons à Moab, petite ville située juste à l'entrée de Arches National Park. Il fait toujours aussi chaud. On se repose un peu et on patiente au bord de la piscine de notre hôtel avant d'aller faire un premier saut au sein de ce nouveau parc.

Vers 17h30, nous allons acheter quelques fruits, barres de céréales et de l'eau puis nous rendons au départ de la rando pour Delicate Arch, la fameuse ! Arrivés sur le site vers 18h, nous commençons l'acsension qui devrait pouvoir nous mener jusqu'au pied de l'arche naturelle juste avant le coucher du soleil. La pente est assez raide mais c'est surtout la chaleur qui rend la marche difficile. Cela vaut quand même la peine, le site est grandiose. C'est tout juste magnifique.

Delicate Arch

Nous rentrons à Moab aux alentours de 21h et trouvons un dernier resto encore ouvert, le Eddie Mc Stiff's. Nous dévorons une grosse pizza et rentrons à l'hôtel.

Eddie Mc Stiff's

57 South Main Street, Moab

• • •

Le lendemain matin, nous nous levons avant le soleil car nous ne voulons absolument pas rater son lever à Mesa Arch. Il est 5 h et nous embarquons les enfants avec nous...nous avons mal évalué la durée de notre parcours et arrivons un poil trop tard, les photographes pro commencent déjà à plier bagage. Nous avons le site pour nous tout seuls !

Mesa Arch au lever du soleil - vue sur Canyonlands National Park 

Nous prenons un petit en-cas puis parcourons les alentours au sein de Canyonlands National Park pour des arrêts à plusieurs points de vue : Green River Overlook, Grand View Point, Buck Canyon Overlook et Shafer Canyon Overlook. Les deux derniers sont assez sympas à faire.


Nous rentrons à l'hôtel vers 9h30 pour nous reposer un peu puis allons nous balader dans la ville de Moab.

Nous déjeunons dans un resto brasserie, accueil super sympa avec une serveuse parlant français (la première !), une bonne salade Caesar pour nous.

Moab Brewery

686 S. Main St, Moab

Nous retournons à la chambre, on est un peu crevé par le réveil matinal. Les enfants veulent aller se baigner mais la piscine est inaccessible : tempête de sable, assez impressionnant, impossible de mettre un pied dehors.

Lorsque la tempête se calme un peu, nous abandonnons l'idée de la piscine et prenons la voiture pour aller voir des pétroglyphes. En voulant nous garer sur le bas-côté de la route, nous nous enlisons...c'est pas rigolo quand ça vous arrive en plein milieu de nulle part. Je décide de faire barrage avec mon corps et je stoppe la première voiture qui passe. Coup de bol, 4 jeunes et un 4x4 avec treuil. Ils mettront quand même une bonne dizaine de minutes pour nous secourir.

Pétroglyphes près de Moab 

Vu que le temps commence à se gâter à Moab, nous décidons de nous éloigner pour visiter un petit parc d'Etat.

Près de Moab, le Colorado 
Près de Moab, l'orage menace 

Nous nous rendons sur le site de Dead Horse Point State Park en espérant que le soleil pointe le bout de son nez. Les nuages partent progressivement, les points de vue sont superbes. Nous terminons par un point de vue sur les mines de potasse d'un bleu lagon. Surréaliste.

Dead Horse Point State Park 
Mines de potasse 

Il est 18 heures lorsque nous quittons le parc. Nous allons faire un petit tour à Arches National Park. La visite est prévue demain matin.

Nous rentrons ensuite à Moab pour dîner dans un resto mexicain, très copieux et très bon.

Fiesta Mexicana

202 S Main St, Moab

Retour à la chambre à 8h30 puis dodo, journée bien remplie !

• • •

Réveil à 6 heures, c'est pas encore la grasse matinée. La journée est une nouvelle fois bien chargée. Nous quittons l'hôtel vers 8 heures pour visiter Arches National Park et ses principales arches.

Avant d'arriver au point de départ de notre première balade, petit arrêt photo sur la route. C'est superbe.

Scenic Drive sur  Courthouse Towers, three Gossips à droite

Nous nous rendons ensuite à Landscape Arch en empruntant le Devil's Garden Trail puis terminons par la célèbre Double Arch.

Double Arch : première scène d'un film avec Han Solo...

Devil's Garden Trail 
Landscape Arch 
Double Arch 

Nous quittons ce parc en fin de matinée pour rejoindre notre prochaine étape, Monument Valley State Park.

8

Vers 11 heures, nous quittons Arches National Park pour notre prochaine étape : Monument Valley State Park, le mythique.

Vers 12h45, nous faisons une pause déjeuner dans un resto sans nom et pas vraiment génial à Monticello puis prenons la route jusqu'à un petite parc, assez original. Goosenecks State Park offre un joli point de vue sur les méandres de la San Juan River.

Goosenecks State Park 
Sur la route, Goosenecks State Park 

Nous arrivons à Monument Valley vers 17 heures.

Nous prenons notre chambre dans un hôtel à ne pas râter pour avoir la plus belle vue au monde ! C'est réellement grandiose, un de nos coups cœur.

A savoir, le parc est situé dans une réserve Navajo.

Un de nos plus gros coups de coeur avec une vue à couper le souffle : The View Hôtel

Indian Rte 42, Oljato-Monument Valley.


La vue de notre chambre 


A peine les valises posées, nous repartons sur la piste pour découvrir le site de plus près : deux heures de piste à travers les si fameuses buttes. C'est absolument génial.

Nous sommes de retour à l'hôtel à 19 heures, mangeons un Chili con carne avant de rejoindre la terrasse de l'hôtel pour pouvoir assister au coucher de soleil mais il a déjà bien décliné. Ce sera une occasion pour nous de revenir dans ce merveilleux endroit. Nous regagnons notre chambre et entendons du bruit venant du rez-de -chaussée. Le célébrissime film de John Ford "la chevauchée fantastique" est diffusé en extérieur sur un écran géant avec les buttes en toile de fond. Un vrai cliché mais un sacré souvenir.

Nous rejoignons notre chambre vers 23 heures, ayant laissé les enfants seuls.

• • •

Le lendemain, fidèles à notre habitude, nous nous levons à 5h30 pour assister au lever du soleil. C'est vraiment magique, nous en prenons plein les yeux.

Petit déjeuner à l'hôtel, achat de quelques souvenirs, des photos encore et encore puis vient l'heure du départ pour Page.

Souvenirs 
9

Nous arrivons à Page vers 12 heures et nous arrêtons dans un supermarché pour achat du pique-nique. Nous décidons d'aller pique-niquer au bord du Colorado jusqu'à Lees Ferry.

Pour y aller, nous empruntons le Navajo Bridge qui surplombe le Marble Canyon.

Navajo Bridge et Marble Canyon 
Natural Balanced Rocke près de Lees Ferry 

Hélas, nous ne profiterons que très peu de l'endroit, la chaleur étant à la limite du supportable, le thermomètre de la voiture affiche 105° F, soit un peu plus de 40° à l'ombre. L'endroit est quand même sympa.

Nous allons prendre notre chambre au Days Inn de Page, qui est plutôt pas mal. La piscine est sympa.

Days Inn and Suite Page Lake Powell

961, North highway, 89 Page

Nous attendons 18 heures pour aller nous balader dans Page, mais ça ne casse pas des briques puis jusqu'au barrage. Notre resto ce soir sera mexicain, même chaîne qu'à Moab à la demande insistante de notre fils : la Fiesta Mexicana.

Fiesta Mexicana

125 S. Lake Powell Blvd. Page

Nous rentrons à la chambre vers 20 heures 30.


• • •

Réveillés vers 6 heures, nous déjeunons à l'hôtel puis nous rendons à l'agence auprès de laquelle nous avons réservé une visite "photographe" sur le site d'Upper Antelope Canyon ; nous payons plus cher que la plupart des personnes mais pour pouvoir profiter de l'endroit et disposer du temps nécessaire pour prendre des photos, c'est le prix à payer. Nous avons choisi le créneau horaire au cours duquel le soleil pointe ses rayons à travers le canyon. Ce canyon est accessible seulement via une visite guidée et organisée par différentes agences basées à Page. Le canyon est situé au sein d'une réserve Navajo, il faut donc s'acquitter d'un droit d'entrée. L’entrée d' Upper Antelope Canyon n’est accessible qu’en gros 4×4, conduit par les guides navajos qui empruntent une longue piste de sable. C'est déjà très amusant.

La visite d'Upper Antelope Canyon organisée par l'agence Antelope Canyon Tours

Photographe tour - 180 $ pour 4 avec location d'un trépied

Vivement conseillée pour les passionnés de photo !



De retour à Moab, nous déjeunons à Page au Dam Bar Grill puis allons faire une petite balade jusqu'au site de Horse Shoe Bend. Une attention particulière pour les parents d'enfants en bas âge, le site n'est pas du tout protégé et vous vous retrouvez en haut d'une falaise, évitez le saut de l'ange...

Horse Shoe Bend 
10

Ce matin, c'est le départ pour le Grand Canyon, petit déj au Days inn et c'est parti pour 3 heures de route. Nous arrivons vers 12 heures au premier point de vue : le Desert view Point. Il y a une tour d'observation dont les murs sont joliment décorés. Nous prenons un petit casse croûte puis continuons notre chemin. Nous apercevons un attroupement près de la route, les personnes prennent en photo un cerf qui broute au bord de la route.

Desert View 

Nous poursuivons notre route jusqu'au visitor center puis à Yavapai Observation.

Il est 16 heures, nous allons nous reposer une heure dans notre chambre puis prenons la navette jusqu'à Yopi Point puis retour à pied jusqu'à l'hôtel.

Bilan du jour : des points de vue à couper le souffle ! Mais pour ma part, j'ai été un peu déçue, cela faisait partie des grands mythes de l'ouest américain et je n'ai pas eu le souffle coupé.

Nous mangeons le soir à l'hôtel dans une cafétéria, pas terrible. On ne le conseille pas mais il est bien situé dans le parc.

Maswik Lodge

202 South Village Loop DriveGrand Canyon

• • •

Ce matin, le réveil se fait à 5h15. Nous nous préparons avec hâte, étant tous impatients de vivre notre baptême d'hélico. Nous nous dépêchons de prendre notre petit déj à l'hôtel, nous arrivons à 7h20 à l'héliport de Tusayan. Tout est super bien organisé. Nous patientons dans une grande salle, puis vient le moment de l'appel. On nous met un petit gilet de sauvetage (??) L'émotion et l'appréhension nous gagnent. Nous décollons pour vivre 25 minutes de sensation et de rêve. Aucun mot n'est assez fort pour décrire ce moment fabuleux que nous avons partagé tous les 4. Encore un merveilleux souvenir.

Nous conseillons vivement le tour en hélico même si un peu cher payé, on ne vient pas tous les jours au Grand Canyon - réservation depuis la France auprès de Papillon Grand Canyon Helicopters ....


Il est 9 heures lorsque nous quittons le Grand Canyon pour entamer un long parcours sur la mythique route 66.

11

Départ de l'héliport à Tusayan, nous rejoignons la ville de Seligman pour entamer notre parcours sur la mythique route 66, véritable monument américain qui traverse tout le pays d'Est en Ouest. Certains tronçons sont mal entretenus ou même ont disparu mais elle reste un rêve incontournable. Surprenante par endroits, tellement les passages sont étroits ou dans un assez mauvais état. Un itinéraire touristique à conseiller et si vous avez des enfants, certains arrêts sont très sympas.

Seligman 

Nous faisons quelques arrêts sur cette route hors du commun.


Nous déjeunons à Kingman dans un resto western très sympa : Dambar and Steakhouse

Dambar and Steakhouse

1960e Andy Devine Avenue Kingman AZ 86401

Repas à Kingman 

Nous repartons sur la route 66 en direction de Oatman.

Sur  la route 66 entre Kingman et Oatman 

Après une longue portion de route riche en virages et en épingles, nous arrivons dans le village de Oatman, là encore très original, peuplé par les "wild burros". il faut très chaud, 114°F, soit plus de 45°.

Oatman 

Nous quittons Oatman pour rejoindre notre ville étape du soir, Needles, sans intérêt. encore quelques belles photos prises sur la route 66.

12

Après une nuit d'étape passée dans la petite ville de Needles, nous nous réveillons à 7 heures pour rouler toute la journée et changer de décor. Ce soir, nous avons prévu de dormir à Lee Vining pour pouvoir visiter le lendemain Bodie, ville fantôme du Far West puis accéder rapidement à Yosemite National Park.

Nous enchaînons des kilomètres de désert sans passer par la vallée de la Mort, choix volontaire de notre part car peu d'intérêt avec des enfants, si ce n'est celui de cuire....Le paysage change progressivement pour devenir plus montagneux. Nous traversons des petites villes typiques américaines sans nous arrêter, nous roulons toute la journée. Apparaissent enfin les premiers cimes de la Sierra Nevada, c'est sublime.

Vue sur la Sierra Nevada 

Nous arrivons dans la petite pension située à l'entrée de Lee Vining, l'un de nos hébergements coups de cœur. Le lieu est très intimiste et notre chambre offre une vue dégagée sur Mono Lake.

Yosemite Gateway Motel

51340 Highway 395, Lee Vining

Notre pension pour une nuit avec vue sur Mono Lake

Après un repas du soir vite pris, nous allons faire une courte balade au bord du lac. C'est trop tard pour assister au coucher de soleil et nous sommes envahis par une forte odeur, certainement liée à la présence de centaines de mouettes. Bref, nous ne restons pas bien longtemps et allons rejoindre notre chambre : douche et café pris sur la terrasse avec vue sur la lac avec des températures enfin supportables voire agréables.

repas du soir pris dans un restau installé dans une station service et qui nous a donné l'occasion d'échanger en français avec notre serveur

Whoa Nellie Deli

Lee Vining

• • •

Après une bonne nuit au bord du lac, nous allons prendre notre petit déj dans le café d'en face. Nous commandons des pancakes énormes qui recouvrent entièrement l'assiette.

Nous prenons ensuite la route pour Bodie, une des rares authentique ville fantôme, construite durant la Ruée vers l'or en Californie. Elle a compté jusqu'à 65 saloons et près de 10 000 habitants. Notre choix s'est arrêté sur Bodie car nous souhaitions visiter une vraie ville fantôme et non une scène reconstituée pour les touristes. Nous arpentons les rues vides sans pouvoir pénétrer dans les bâtiments, laissés tel que lors de leur abandon. On s'y croirait.

Bodie 



Après plus de 2 heures de visite, nous empruntons la piste qui nous offre une vue magnifique sur Mono Lake et la Sierra Nevada que nous allons traverser en partie pour rejoindre la Vallée de Yosemite National Park, notre prochaine étape.

13

Ce soir, nous avons prévu de dormir dans une tente en pleine forêt dans le deuxième plus ancien parc américain : Yosemite National Park, celèbre pour ses cascades et ses parois de granit.

Au départ de Lee Vining, nous empruntons la Tioga Road et nous nous retrouvons assez rapidement sur les contreforts de la Sierra Nevada, la route chemine à travers les montagnes, c'est sublime. Nous déjeunons à Tuolumne Meadows dans un snack grill puis allons faire une courte balade à travers les prairies.

Tuolumne Meadows 

Nous reprenons la route jusqu'à notre destination finale : Curry Village. Avant d'atteindre l'entrée de la vallée, nous faisons un petit arrêt au bord du Tenaya Lake, les enfants rêvent de s'y baigner. Ils vont rapidement déchanter, l'eau est glaciale.

Tenaya Lake 

Nous repartons pour deux heures de route et arrivons à Curry village aux alentours de 17 heures. ce soir, c'est soirée camping à l'américaine ! C'est un immense camp de vacances avec un parking immense et des alignements de tentes au cœur d'une forêt magnifique. devant chaque tente, se trouve une énorme caisse de rangement en métal pour y déposer nourriture, savon et dentifrice, tout ce dont raffolent les innombrables ours qui peuplent le parc de Yosemite. Ça commence à nos filer les chocottes....

Curry Village 

Yosemite's Curry Village (qui est devenu Half Dome Village)

9010 Curry Village Drive, Yosemite Valley

Nous allons ensuite faire un tour dans la Yosemite Valley et en profitons pour prendre quelques clichés. Nous faisons ensuite la courte rando jusqu’à la cascade du voile de la mariée "Bridalveil Fall". Nous nous reposons au bord de la Merced river, là encore bien trop froide pour s'y baigner au grand désespoir des enfants.

Merced River , El Capitan et Bridalveil Fall

Le soir, c'est soirée pizza plutôt grand format puis pour nous bien nous mettre dans l'ambiance, un petit film en plein air sur l'ours à Yosemite. Nous rentrons ensuite dans notre tente et sous les coups de 22h30, un ranger vient taper à la porte. Il nous demande de ranger dans la caisse notre glacière laissée dans notre voiture, car, même vide, elle peut attirer les ours. Inutile de préciser que nous passerons une nuit un peu agitée à guetter le moindre bruit anormal de la forêt et lorsqu'on n'est pas habitué à dormir en forêt, tout paraît anormal.

• • •

Le lendemain matin, nous prenons notre petit déj dans le resto du camping, cernés par les écureuils puis partons pour la rando des Nevada et Vernal Falls, plutôt fréquentées mais incontournables. Nous rejoignons le départ de la marche en partant à pied directement du camping. Au début de la marche, un serpent à sonnettes croise notre chemin. On prend quelques photos, il est plutôt tranquille.

Sur le chemin de Nevada Falls

Après près de deux heures de marche, nous nous frayons un chemin parmi la foule pour accéder aux premières chutes.

Nevada Falls

Arrivés à Nevada Fall, nous commençons à avoir très faim et nous sommes partis sans aucune provision, nous tentons tout de même d'aller jusqu'à Vernal Fall que nous ne verrons que de loin, trop fatigués et surtout trop faim ; dommage car il n'y avait quasiment plus personne sur la suite de la marche.

Rando vers Vernal Fall 

Fin de la marche à 14 heures pour un départ à 9 heures, pas très prudent tout ça sans aucune provision...nous avalons vite fait un hot-dog puis décidons de prendre la navette pour regagner Curry Village mais faisons un stop juste avant au Mirror Lake. et c'est parti pour une nouvelle petite marche d'environ 1,5 km. Finalement, trop épuisés, nous nous arrêtons avant d'atteindre notre objectif. Décidément aujourd'hui, ça ne marche pas bien...le décor est quand même grandiose.

Petite pause au bord de l'eau et retour à la voiture via la navette. Nous passerons notre prochaine nuit dans un superbe hôtel préservé de style victorien au sud du parc pour pouvoir visiter Mariposa Grove.

Sur la route, nous faisons un court arrêt pour prendre la photo la plus célèbre de la vallée de Yosemite, sublime.

Tunnel View

Nous arrivons à notre hôtel en milieu d'après-midi, suffisamment tôt pour profiter des derniers rayons du soleil sur la piscine. Nous nous baignons. Les extérieurs de l'hôtel sont magnifiques, hors du temps. L'intérieur de notre chambre l'est un peu moins, l'hôtel ayant été soi-disant rénové en 2002. C'est une étape que nous conseillons tout de même pour son charme désuet.

Wawona Hôtel

Wawona Hotel

8308 Wawona Road, Yosemite National Park

Après une petite pause sur les chaises longues laissées à la disposition des clients, nous allons dîner au resto de l'hôtel, un lieu plutôt classe, un service impeccable mais quelconque dans l'assiette (hamburgers etc..). C'est une belle soirée passée autour d'un verre de vin californien accompagnant un hamburger au bison !

• • •

Le lendemain matin, nous quittons l'hôtel pour aller rendre visite aux célèbres séquoias géants avant de rejoindre ensuite San Francisco. Nous prenons la navette au départ de l'hôtel, jusqu'à l'entrée de Mariposa Grove, qui rassemble pas loin de 500 arbres dont les plus emblématiques : Grizzly Giant, le plus imposant et le plus vieux mais pas forcément le plus spectaculaire, Fallen Monarch, couché depuis plusieurs sicèles, Bachelor and the three Graces, California Tunnel tree, taillé pour permettre le passage des diligences, Faithtul Couple, deux arbres qui ont fini par fusionner et Clothespin tree, l'arbre pince à linge ! Encore un endroit merveilleux à découvrir...nous repartons avec un souvenir qui prendra toute la place dans notre sac à dos.

Mariposa Grove 

Il est 14 heures, nous nous enfilons un sandwich puis partons pour notre dernière étape : San Francisco !

14

Nous arrivons à San Francisco vers 18 heures, remettons notre meilleur ami GPS, traversons le Bay Bridge (payant 6 $) et apercevons Alcatraz et le fameux Golden Gate Bridge, on y est ! il fait super beau, pas de brouillard pour notre arrivée. Nous trouvons notre hôtel sans aucun problème et récupérons à l'accueil nos pass transport commandés de France. Ni une ni deux, bagages posés et premières découvertes à pied de la ville. Nous rejoignons le bord de l'océan face à Alcatraz puis le quartier de Fischerman's Warf : y a plein de monde et pas uniquement des touristes même si l'endroit est très prisé des étrangers. C'est une enfilade de restos situés sur le front de mer et qui exposent crabes et fruits de mer. La spécialité, ce sont les "clam Showder" qui sont servis dans des bol à pain au levain.

Quartier de Fishferman's Warf 
• • •

Le lendemain, après un bon petit déj au bord de la piscine, à côté d'une vingtaine de bikers venus de St Etienne, nous partons pour une longue journée de marche. Nous prenons le bus jusqu'à Fisherman's Warf pour prendre le Cable Car à son point de départ, pour éviter la foule. C'est un bon choix stratégique, nous sommes très peu à l'attendre. C'est vraiment un truc à faire, surtout avec des enfants.

Balade en Cable Car 

Nous descendons à Financial District et rejoignons ensuite Chinatown. Pour nous, pas de visite d'une ville sans passer par son quartier asiatique..

Financial District 
Quartier de Chinatown 

Nous nous trouvons un resto dans Chinatown puis repartons pour visiter un autre coin de la ville, nous prenons le bus jusqu'au Golden Gate park et son jardin japonais, le Japanese Tea garden, pas facile de se déplacer en bus, heureusement les habitants sont plutôt sympas et viennent tout de suite à notre aide.

Le Japanese Tea Garden est un véritable havre de paix, avec un joli salon de thé (complet, dommage !), bon moment de quiétude.

Japanese tea Garden 

Nous décidons de rejoindre l'océan pour y grignoter sur la plage des cerises du Mexique hors de prix !

Pensant ne pas être trop loin du Golden Gate Bridge, nous décidons de longer le bord de mer en empruntant le sentier de randonnée côtier. C'est une splendide balade mais : nous étions au final assez loin du pont et... nous nous sommes perdus avec pas mal de difficultés pour rejoindre le centre de la ville. Cela nous a permis toutefois de saisir de beaux points de vue sur le pont.

Balade en longeant l'océan 

Après avoir pris le bus dans un sens puis dans l'autre, nous finissons par atteindre Alamo Square, célèbre pour ses Painted Ladies, une rangée de maisons de style victorien. Le soleil commence à décliner, on arrive un poil trop tard pour les avoir avec la pleine lumière, beau moment partagé avec les enfants qui jouent avec le vent.

The Painted Ladies 

Ce soir, ce sera resto en face de l'hôtel, c'st un resto thaïlandais, très bon choix.

• • •

Ce matin, nous nous levons assez tôt car nous devons embarquer sur le premier bateau pour la prison d'Alcatraz (réservation faite de France). On s'est encore trompé de bus...Nous arrivons à temps au Pier 33. Embarqués sur le bateau, nous entamons une courte traversée de la baie et devinons les premiers contreforts du site. On a de la veine, il n'y a presque pas de brouillard, chose exceptionnelle à San Francisco. L'impressionnante construction en béton commence à être rongée par le temps.

Les extérieurs de la prison 

Durant 2h30, nous allons arpenter les couloirs de ce sinistre et si célèbre édifice. C'est vraiment un site unique en son genre et qui offre sans doute l'unique occasion de visiter une ancienne prison fédérale.

Alcatraz, les bâtiments intérieurs 

Belle visite, on a fait le plein d'émotions. Arrivant près de Fisherman's Warf, nous déjeunons dans ce quartier. Comme tout ici est réservé au touriste de base, autant ne pas rechercher l'authenticité et jouer le jeu. Les enfants ont faim... nous atterrissons au Bubba Gump Shrimp, une chaîne de restos qui s'inspire du film Forrest Gump, on y déguste donc logiquement des crevettes ! une bonne ambiance, c'est quand même un peu l'usine.

Bubba Gump Shrimp

39 Pier Ste M210

Bubba Gump Shrimp 

Encore une petite balade dans Fisherman's Warf, l'endroit nous plait bien. Les lions de mer ne sont hélas plus au rendez-vous, ils ont brusquement quitté les pontons qui leur étaient consacrés. Il en reste juste quelques uns.

Fisherman's Warf 

Avant de rejoindre notre hôtel pour un repos au bord de la piscine, nous passons par Green Street pour approcher les Old Ladies, maisons de l'époque victorienne. Superbe architecture.

The Old Ladies, Green Street 

Petit détour à Lombard Street.

Lombard Street 

Après notre pause-piscine, nous prenons notre voiture pour approcher le Golden Gate Bridge de plus près. Nous roulons sur le mythique pont de San Francisco et prenons de la hauteur pour immortaliser l'une des 7 merveilles du monde moderne. On a de la chance, toujours pas de brouillard à l'horizon.

The Golden Gate Bridge 

Nous filons jusqu'à Sausalito pour prendre quelques photos du village sur pilotis, insolite.

Près de Sausalito 

Nous dînons dans un resto pas très loin de l'hôtel. C'est notre dernière nuit aux States.

Notre hôtel 

Hôtel Del Sol

3100 Webster Street

• • •

Nous nous levons encore tôt ce matin, souhaitant profiter pleinement de notre dernière journée. nous devons rendre la voiture en milieu d'après-midi, ça nous laisse quand même pas mal de temps. Nous la laissons au parking de l'hôtel moyennant un petit supplément.Cette journée sera consacrée aux achats.

Dernières balades dans San Francisco 

Voilà, c'est fini...

Découvrez le circuit individuel inspiré de ce carnet

Itinéraire bénéficiant du retour d'expérience de ce carnet
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires