Nous arrivons à San Francisco vers 18 heures, remettons notre meilleur ami GPS, traversons le Bay Bridge (payant 6 $) et apercevons Alcatraz et le fameux Golden Gate Bridge, on y est ! il fait super beau, pas de brouillard pour notre arrivée. Nous trouvons notre hôtel sans aucun problème et récupérons à l'accueil nos pass transport commandés de France. Ni une ni deux, bagages posés et premières découvertes à pied de la ville. Nous rejoignons le bord de l'océan face à Alcatraz puis le quartier de Fischerman's Warf : y a plein de monde et pas uniquement des touristes même si l'endroit est très prisé des étrangers. C'est une enfilade de restos situés sur le front de mer et qui exposent crabes et fruits de mer. La spécialité, ce sont les "clam Showder" qui sont servis dans des bol à pain au levain.
Le lendemain, après un bon petit déj au bord de la piscine, à côté d'une vingtaine de bikers venus de St Etienne, nous partons pour une longue journée de marche. Nous prenons le bus jusqu'à Fisherman's Warf pour prendre le Cable Car à son point de départ, pour éviter la foule. C'est un bon choix stratégique, nous sommes très peu à l'attendre. C'est vraiment un truc à faire, surtout avec des enfants.
Nous descendons à Financial District et rejoignons ensuite Chinatown. Pour nous, pas de visite d'une ville sans passer par son quartier asiatique..
Nous nous trouvons un resto dans Chinatown puis repartons pour visiter un autre coin de la ville, nous prenons le bus jusqu'au Golden Gate park et son jardin japonais, le Japanese Tea garden, pas facile de se déplacer en bus, heureusement les habitants sont plutôt sympas et viennent tout de suite à notre aide.
Le Japanese Tea Garden est un véritable havre de paix, avec un joli salon de thé (complet, dommage !), bon moment de quiétude.
Nous décidons de rejoindre l'océan pour y grignoter sur la plage des cerises du Mexique hors de prix !
Pensant ne pas être trop loin du Golden Gate Bridge, nous décidons de longer le bord de mer en empruntant le sentier de randonnée côtier. C'est une splendide balade mais : nous étions au final assez loin du pont et... nous nous sommes perdus avec pas mal de difficultés pour rejoindre le centre de la ville. Cela nous a permis toutefois de saisir de beaux points de vue sur le pont.
Après avoir pris le bus dans un sens puis dans l'autre, nous finissons par atteindre Alamo Square, célèbre pour ses Painted Ladies, une rangée de maisons de style victorien. Le soleil commence à décliner, on arrive un poil trop tard pour les avoir avec la pleine lumière, beau moment partagé avec les enfants qui jouent avec le vent.
Ce soir, ce sera resto en face de l'hôtel, c'st un resto thaïlandais, très bon choix.
Ce matin, nous nous levons assez tôt car nous devons embarquer sur le premier bateau pour la prison d'Alcatraz (réservation faite de France). On s'est encore trompé de bus...Nous arrivons à temps au Pier 33. Embarqués sur le bateau, nous entamons une courte traversée de la baie et devinons les premiers contreforts du site. On a de la veine, il n'y a presque pas de brouillard, chose exceptionnelle à San Francisco. L'impressionnante construction en béton commence à être rongée par le temps.
Durant 2h30, nous allons arpenter les couloirs de ce sinistre et si célèbre édifice. C'est vraiment un site unique en son genre et qui offre sans doute l'unique occasion de visiter une ancienne prison fédérale.
Belle visite, on a fait le plein d'émotions. Arrivant près de Fisherman's Warf, nous déjeunons dans ce quartier. Comme tout ici est réservé au touriste de base, autant ne pas rechercher l'authenticité et jouer le jeu. Les enfants ont faim... nous atterrissons au Bubba Gump Shrimp, une chaîne de restos qui s'inspire du film Forrest Gump, on y déguste donc logiquement des crevettes ! une bonne ambiance, c'est quand même un peu l'usine.
Encore une petite balade dans Fisherman's Warf, l'endroit nous plait bien. Les lions de mer ne sont hélas plus au rendez-vous, ils ont brusquement quitté les pontons qui leur étaient consacrés. Il en reste juste quelques uns.
Avant de rejoindre notre hôtel pour un repos au bord de la piscine, nous passons par Green Street pour approcher les Old Ladies, maisons de l'époque victorienne. Superbe architecture.
Petit détour à Lombard Street.
Après notre pause-piscine, nous prenons notre voiture pour approcher le Golden Gate Bridge de plus près. Nous roulons sur le mythique pont de San Francisco et prenons de la hauteur pour immortaliser l'une des 7 merveilles du monde moderne. On a de la chance, toujours pas de brouillard à l'horizon.
Nous filons jusqu'à Sausalito pour prendre quelques photos du village sur pilotis, insolite.
Nous dînons dans un resto pas très loin de l'hôtel. C'est notre dernière nuit aux States.
Nous nous levons encore tôt ce matin, souhaitant profiter pleinement de notre dernière journée. nous devons rendre la voiture en milieu d'après-midi, ça nous laisse quand même pas mal de temps. Nous la laissons au parking de l'hôtel moyennant un petit supplément.Cette journée sera consacrée aux achats.
Voilà, c'est fini...