Road Trip d'une semaine en Toscane

Voyage à l'improviste sans véritable programme, à la découverte des merveilleuses vallées et villages de Toscane
Août 2019
8 jours
J1àJ2

En vacances pour 3 semaines à l'été 2019, nous n'avions pas vraiment de programme si ce n'est passer un moment à camper dans les Alpes et profiter de la famille et des amis dans le Sud. Finalement, après avoir regardé la météo, et après avoir gagné le Var, nous avons décidé de changer nos plans et de laisser tomber le camping galère sous la pluie. Ce sera le soleil, en gîte et au bord d'une piscine en Italie.

Connaissant déjà Florence, nous préférons opter pour un petit pied à terre près de Sienne. Nous sommes agréablement surpris de trouver sans aucun problème notre location d'une semaine, à un très bon prix et situé à 10 minutes du centre de Sienne. Que demander de mieux ?

Nous plions bagage le mardi et partons en fin de matinée pour une première étape d'un soir à Lucques (réservation d'une splendide chambre d'hôtes le matin même, elle était située juste à côté des remparts du centre ville).

Nous arrivons en fin d'après-midi à Lucques, nous pouvons garer notre voiture dans le petit parking de la chambre d'hôtes. Nous sommes bien accueillis par notre hôte d'un soir, qui nous donne mille conseils pour visiter Lucques.

Le centre ville est resté préservé et les remparts offrent à cette ville un merveilleux écrin. C'est le paradis du vélo, tout le monde se déplace avec ce moyen de locomotion.

Dans les rues de Lucques 

Nous sommes montés au sommet de la Torre Guinigi, l'un des sites incontournables de la ville avec son minuscule jardin de chênes verts centenaires plantés en son sommet.

Vue depuis la Torre Guinigi et vue de la Torre avec ses chênes verts 


Sous les remparts


Petit resto derrière la place de l'amphithéâtre 


Place de l'Amphithéâtre 
Balade nocturne  

Nous ne resterons à Lucques qu'une nuit mais franchement, cette ville mérite vraiment que l'on s'y attarde plus longtemps.

• • •

Le lendemain matin, nous prenons encore le temps de découvrir la ville en empruntant ses remparts puis allons visiter les jardins du palazzo Pfanner (du nom de son propriétaire, brasseur autrichien qui a introduit la bière à Lucques). Nous sommes les premiers visiteurs de la journée, pour une vue d’ensemble, mieux vaut aller sur les remparts.

Palazzo Pfanner et ses jardins 

C'est une balade matinale agréable dans la ville avant de prendre la route pour rejoindre notre gîte.

Balade matinale dans la ville de Lucques 

Nous arrivons vers 17 heures à notre gîte et sommes accueillis par notre hôtesse Christa, une chaleureuse italienne propriétaire d'une belle demeure toscane transformée en appartements.

La demeure dans laquelle nous séjournerons (dans l'un de ses appartements, pour être plus précis) 
J3

Le lendemain de notre arrivée, après un bon petit déjeuner, nous commençons la journée par un stop sur un tout petit marché près de notre gîte pour acheter de quoi grignoter le midi. Quelques kilomètres après notre gîte, nous tombons sur un endroit magnifique, c'est le vrai cliché de la Toscane !

un arrêt sur notre chemin 

Nous partons ensuite sillonner les petites routes de la vallée du Chianti, connue dans le monde entier pour ses vins et qui offre de superbes panoramas sur des collines couvertes de vignes et d'Oliviers.

Nous visiterons plusieurs villages avec une mention spéciale pour Radda in Chianti où nous conseillons un petit arrêt à la Casa Porciatti, très bon boucher traiteur (excellente idée pour compléter le repas sur le pouce du midi).

Le village de Radda in Chianti 


Achat pique-nique à la Cas Porciatti, Radda in Chianti 

Nous avons également apprécié le charme de Castellina in Chianti et de ses rues voûtées.

Castellina in Chianti 

Sur le chemin du retour, nous passerons par la petite route qui mène à l'abbaye de Badia A Passignano, hélas fermée lors de notre passage.

L'Abbaye De Badia A Passignano dans son écrin de cyprès centenaires 

Nous terminons l'après-midi au bord de la piscine du gîte...

Notre vue depuis la chaise longue au bord de la piscine 
J4

Le lendemain, nous consacrons une grande partie de la journée à la découverte du val d'Elsa et l'un des plus célèbres villages de Toscane, San Gimignano.

Cité médiévale juchée sur une colline, elle se détache du paysage grâce à ses grandes tours, édifiées par de riches familles nobles aux 13ème et 14ème siècles. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, San Gimignano attire de nombreux touristes, il faut le savoir.

Nous avons fait le choix de nous garer à l'un des parkings situés en bas du village puis d'accéder à pied au village. Nous longerons les enceintes sur un sentier offrant une très belle vue sur le village et les paysages environnants puis nous atteindrons le cœur de la vieille ville, la Piazza Della Cisterna.

Aux abords de l'enceinte de San Gimignano, vue sur les tours et les environs
La Piazza della Cisterna, nom du puits situé au centre de la place 

Nous nous dirigerons ensuite vers la Piazza Del Duomo pour prendre un bain de foule et jeter un coup d'oeil sur le Palazzo Vecchio avant de pénétrer dans le Duomo, église romane du 12ème siècle qui est l'une des églises les plus peintes d'Italie, une pure merveille !


Les murs peints du Duomo 


Détails d'un mur peint Du Duomo 

Nous poursuivons ensuite notre balade dans le village, faisons une courte pause dans un bistrot pour manger un bout et repartons vers Volterra.

Balade dans le village 

Nous arrivons en début d'après-midi à Volterra, il y a bien moins de monde qu'à San Gimignano. Là encore, le village est planté sur une colline et domine la vallée. Garés dans un immense parking en bas du village, nous gravissons les nombreuses marches avant d'atteindre l'entrée du village. En longeant le mur d'enceinte, nous y apercevons le Teatro Romano puis gagnons le centre du village par l'une de ses nombreuses ruelles. Il y a de nombreuses boutiques d'artisans qui sculptent l'albâtre. Volterra est un petit bourg médiéval certes moins célèbre que San Gimignano mais plein de charme. Nous l'avons bien apprécié. Nous avons bu un coup sur la grande place du village, la Piazza del Priori puis nous y sommes promenés sans but précis.

Accès au village avec point de vue sur le theatro romano 


Volterra 

Nous terminons notre journée au bord de la piscine, repos bien mérité !

J4
soirée

Que dire de Sienne qui n'a pas déjà été dit...nous sommes tombés immédiatement sous le charme de cette ville extraordinaire. Avant notre visite culturelle programmée les jours suivants, nous avons décidé d'y passer une simple soirée en nous baladant au hasard des rues. Nous y avons vu la nuit tomber sur la célèbre Piazza Del Campo, dont le pavage était recouvert de sable en vue des festivités du Palio. Et oui, nous avons eu cette chance que de découvrir Sienne pendant le Palio, la célèbre course de chevaux qui oppose les quartiers de la ville. (j'en reparle un peu plus loin dans mon carnet). puis, nous nous sommes posés dans l'un des nombreux restos de la ville donnant sur l'arrière du Palazzo publico, sur la piazza del Mercato.

Bref, nous avons passé une belle soirée d'été...

La Piazza Del Campo 



 Le Duomo

Petite astuce pour visiter Sienne si vous y allez en voiture, se garer au parking situé tout en bas de la ville...puis accéder à la ville pour les nombreux escalators - parking payant mais ultra pratique (sauf pendant le Palio 😀)

J5

Journée off : nous décidons de nous la couler douce aujourd'hui...repos, piscine et petite salade italienne autour d'un bon verre de vin blanc de Toscane, le Vernaccia di San Gimignano....

Journée détente au gîte 

Nous prenons la voiture en fin d'après-midi en ayant pour but d'admirer le coucher de soleil devant l'un des endroits les plus photogéniques de Toscane, la Chapelle Della Madonna Di Vitaleta dans le Val d'Orcia, une petite chapelle coupée du monde. Après une heure de route à sillonner la belle campagne toscane, nous arrivons enfin sur le site. Il y a une sorte de parking sauvage dans un champ et de là, il faut marcher un petit kilomètre pour accéder à la chapelle.

Le site est magnifique, nous sommes une petite dizaine de touristes à profiter de l'instant magique. A conseiller !

Chapelle Della Madonna Di Vitaleta : comment y aller ?

Il vous suffit de prendre la Strada Provinciale 146 de San Quirico d’Orcia jusqu’à une petite route entourée d’oliveraies et de suivre le panneau indiquant la chapelle.

Coucher de soleil sur la chapelle Della Madonna Di Vitaleta 

Le soleil couché, le spectacle qu'offre dame nature est terminé, il est temps de s'enquérir d'un bon petit resto. Nous jetons notre dévolu sur un resto à San Quirico d'orcia, petit village entouré là encore d'un mur d'enceinte, avec une ambiance bon vivant, très chouette village.

Soirée à San Quirico d'Orcia 
J6

Nous dédions notre journée à deux visites incontournables de Sienne : le Duomo et le Muséo Dell'Opera. Nous achetons un pass avec un rendez-vous fixé pour la visite du Dôme. Étant en avance sur l'horaire, nous commençons par la visite du musée où sont exposées les sculptures extérieures du Duomo.

Au musée Dell' Opera 

Le chef d’œuvre du musée est exposé seul dans une salle. Pour les connaisseurs, il s'agit de la Maesta de Duccio, de l'école de Sienne.

La Maesta de Duccio 

Juste le temps de manger un morceau et nous nous rendons au lieu de rendez-vous pour visiter le Duomo, situé à l'entrée droite de l'édifice. nous sommes un petit groupe de 15 personnes. Nous commençons la visite par l'extérieur du Duomo, avec une vue imprenable sur les toits de Sienne.

Nous poursuivons notre visite à l'intérieur dans les contreforts du Dôme en passant sur une minuscule passerelle qui surplombe la nef, superbe !

La visite se termine au rez-de-chaussée, nous déambulons au cœur de la cathédrale. Hélas pour nous, les mosaïques qui ornent le sol sont recouvertes de tapis mais l'édifice demeure néanmoins de toute beauté.

Détails au coeur de la cathédrale 

Les visites culturelles étant terminées, nous poursuivons notre balade dans la ville.

Déambulations dans les rues de Sienne 
La Piazza Del Campo 

Et nous avons eu la chance de tomber sur les premières répétitions des défilés des quartiers pour le Palio...

Retour au gîte dans l'après-midi et détente.

J7

Ce matin, nous mettons le réveil car nous avons prévu de partir toute la journée sillonner les routes du Sud de la Toscane. Notre premier arrêt nous mènera jusqu'au village de Bagno Vignoni, connu pour ses sources naturelles (on y a rapidement pris un bain, mais ça ne nous a pas laissé un souvenir transcendant, je ne rentre pas dans les détails) puis Pienza, lieu de naissance d'un pape qui a décidé de le transformer en haut lieu de la Renaissance en la rebaptisant de son propre nom. On en profitera pour acheter de quoi pique-niquer dont le fromage de brebis de Pienza...


Bagno Vignoni 


Les bains naturels de Bagno Vignoni


Un certain lieu de tournage du temps des romains.... (pour ceux que ça intéresse, se situe près de Pienza) 


Pienza et ses spécialités 

Nous irons ensuite jusqu'à l'abbaye Di Sant'Antimo près de Montalcino, qui sera le dernier village de notre balade. On y est surtout allé pour acheter le célèbre Brunello di Montalcino, l'un des meilleurs vins d'Italie, à ce qui paraît 😀 ! le charme de ce village n'a pas agi, on devait être un peu crevés, il est vrai...

L'Abbaye Di Sant'Antimo près de Montalcino  

Et le village de Montalcino, dont la rue principale est peuplée de cavistes.

Montalcino 

Comme tous les jours, fin de journée au bord de la piscine...et pause apéro pour goûter au Brunello et au fromage de Pienza 😀


J8

C'est notre dernier jour en Toscane et par chance pour nous, le premier jour du Palio, la célèbre course de chevaux qui se déroule sur la Piazza del Campo à Sienne et qui oppose 10 des 17 quartiers de la ville, la course finale se déroulant le dernier jour. Nous assisterons néanmoins à la cérémonie du tirage au sort des chevaux et à la première course (ça va très vite !)

Le tirage au sort doit se dérouler à midi, nous partons vers 11 heures de notre gîte pensant trouver une place à notre parking habituel... la grosse blague ! nous mettrons près de 3/4 d'heure à trouver une place. Finalement, lorsque nous rejoignons la Piazza Del Campo, il n'y a pas encore trop de monde et nous arrivons à nous frayer un chemin juste devant les grandes portes du Palazzo Publico qui héberge les purs sang.

Et là, nous assistons à un cérémonial sans nom : chaque représentant des 10 quartiers arrive, vêtu tel qu'un Robin des bois puis chaque quartier arrive sur la place en chantant à tue-tête (environ une centaine d'hommes..et quelques femmes). les personnalités de Sienne prennent leur place sur une large esplanade, puis les chevaux sortent de l'écurie improvisée, la foule est en liesse. Comme lors d'une vulgaire tombola, un homme fait tourner une boule, la sort et donne le nom de chaque quartier et de son cheval. Et là, soit c'est la grande désillusion, soit c'est une clameur et un important mouvement de foule qui se précipite vers le cheval. très impressionnant ! Nous vivons un moment unique ! A la fin, chaque clan repart avec son cheval de course puis regagne son quartier en chantant.

La Piazza Del Campo se remplit petit à petit.... 
En arrivant sur la Piazza, les festivités n'ont pas encore commencé 
Les représentants des quartiers 
L'arrivée sur la place d'habitants d'un quartier qui concourt
La sortie des chevaux 
Les chevaux attendent d'être tirés au sort 
 L'un des favoris a été tiré au sort !
Les habitants retournent dans leur quartier avec leur cheval (la foule avec les bras en l'air, en arrière-plan)

Le show durera près de deux heures quand même...nous rentrerons ensuite à notre gîte puis ressortirons pour vivre la première course du Palio, et prendre un immense bain de foule par la même occasion 😀

L'attente est longue, chaque quartier se regroupe par couleur et se répond en chantant à tue-tête, très impressionnant !

La longue attente avant la course 
La sortie de mon favori 😀, le seul cheval blanc 


La course se termine tôt, nous en profitons pour aller boire un apéro et pour nous balader une dernière fois dans les rues de cette ville si envoûtante. Vous l'avez compris, elle est mon vrai coup de cœur de ce voyage.

Chez Nannini 



 Dernière balade dans la ville, des lumières aux couleurs d'un quartier qui concourt au Palio 

Demain, nous repartons en France après un superbe séjour au cours duquel nous avons pu alterner balades et détente tout en découvrant de magnifiques paysages.

J9

Un voyage du retour sans rien d'extraordinaire si ce n'est un court arrêt à Pise pour aller voir la Tour et puis s'en va...

Clap de fin !