Ce matin, nous partons très tôt de notre hôtel pour rejoindre l'aéroport de Don Mueang, qui dessert les vols nationaux et qui se situe au nord de la ville. Le contraste est saisissant avec le gigantisme et le modernisme de l'aéroport de Suvarnabumi.
Nous attendons patiemment notre avion devant nous emmener au nord du pays. Nous avons réservé de France sur le site de la compagnie Air Asia. Nous décollons à l'heure, le vol se passe bien. Nous pensons avoir voyagé avec une pop star, qui sera prise d'assaut par quelques fans à son arrivée...
Après 1h30 de vol, nous arrivons à l'aéroport de Chiang Rai et récupérons notre véhicule de location (réservé de France) auprès de l'agence Avis, bon moment de rigolade puisque le volant est à droite ! C'est parti pour 3 jours d'aventure dans une petite partie du Nord du pays.
Nous rejoignons notre Ghesthouse dans le petit village de Mae Salong, à la frontière birmane. Le village est entouré de plantations de thé. Nous avons choisi ce village pour son petit marché où se rendent tous les matins (très tôt) toutes les ethnies des environs. On se le réserve pour le lendemain matin. En attendant, on s'installe dans nos deux maisonnettes.
Après un court repos sur les chaises longues à l'entrée de nos chambres, nous décidons d'aller arpenter l'unique rue du village jusqu'à un ptit resto qui ne paie pas de mine. Retour par le marché touristique, il n'y a vraiment personne à part nous et quelques écolières rentrant chez elles. On a vraiment l'impression d'être en Chine... Il faut dire que les habitants de Mae Salong sont majoritairement d’origine chinoise.
Un peu fatigués, il est vrai, par notre trajet du jour, nous décidons de prendre notre voiture pour prendre de la hauteur (au lieu des 719 marches à gravir en partant à pied du village) pour rejoindre le temple Wat Santikhiri qui domine la vallée et offre une vue imprenable sur le village. Très bel édifice qui offre un beau point de vue.
Le soir, nous mangeons au restaurant de notre ghesthouse : excellent repas et accueil très sympa, nous conseillons vivement cette adresse, tenue par une famille fort sympathique et idéalement située près du marché. Tandis que la maman s'occupe de son enfant dans leur appartement qui jouxte le restaurant, le père de famille vous concocte de très bons petits plats et vous sert un thé à la saveur inoubliable.
Le lendemain matin, nous nous levons très tôt pour aller à la découverte de ce marché ethnique, inutile de préciser que nous sommes les seuls touristes levés à cette heure-là...très belles rencontres sur ce tout petit marché qui a encore conservé toute son authenticité.
Nous quittons Mae Salong à la fin du marché, notre objectif étant de rejoindre le fameux triangle d'or, qui marque la frontière naturelle entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie.
Avant de traverser les nombreuses plantations de thé qui caractérisent cette région, nous débutons notre balade par un court arrêt dans une distillerie située juste à la sortie du village de Mae Salong. Nous en profitons pour acheter quelques sachets de thé, après une petite dégustation.
Nous poursuivons notre balade à travers les plantations :
Nous roulons sur de petites routes, peu fréquentées et passons d'une vallée à l'autre. En dehors des plantations de thé, peu de terres sont exploitées et la région est plutôt aride. Notre prochaine étape est le sommet du Doi Tung, connu pour abriter un palais royal, ancienne demeure de la mère du roi et ses jardins royaux. Ce qui fait l'originalité et la beauté de ce lieu, ce sont les nombreuses plantations qui donnent un faux air de montagne des alpes. C'est un endroit que nous conseillons, il permet de marquer une pause sur la route et de profiter d'un moment de calme en déambulant dans les nombreuses allées du parc floral.
Nous poursuivons notre chemin jusqu'au triangle d'or, ligne de partage des eaux marquant la frontière entre 3 pays et région longtemps réputée pour son trafic d'opium. On s'arrête sur la route pour manger un morceau dans un endroit qui ressemble à un grand complexe hôtelier mais sans touriste, bizarre...puis nous arrivons enfin à Sop Ruak.
L'intérêt de ce coin reculé réside dans son musée dédié à l'opium (très instructif) et son temple que vous aurez rejoint après avoir gravi quelques centaines de marches et qui offre un très beau point de vue sur le confluent du Mékong.
Nous reprenons la route dans l'après-midi pour rejoindre Chiang Rai et passer une dernière nuit dans le nord du pays avant de retourner à Bangkok, pour prendre notre train de nuit. Arrivés à Chiang Rai, nous nous installons dans notre Ghesthouse (très moyen...) puis nous nous rendons dans le centre de la ville pour savourer des spécialités du pays sur le très grand marché nocturne. Nous goûtons à des tas de choses, auprès des stands de nourriture alignés autour d'une grande place où se mêlent touristes et Thaïs.
Une riche et belle journée qui se termine et demain, nous rejoignons Bangkok en avion pour prendre le train de nuit !
Le lendemain, notre avion ne décollant qu'à midi, nous en profitons pour marquer une dernière étape en allant visiter le Wat Rong Khun près de Chiang Rai, plus communément appelé le temple blanc d'une décoration extérieure assez originale et moderne (le temple date de 1997). Les sculptures autour du temple semblent sorties d'un film fantastique. C'est à voir. Le temple est hélas fermé mais les extérieurs valent le détour.