Premier bivouac

Première découverte du bivouac pour nos enfants, par une belle nuit d'été passée dans le Queyras
Juillet 2008
1 jour
1

Passionnés de rando, dès que nous le pouvons, nous nous échappons de la civilisation pour aller côtoyer les cimes de nos chères montagnes (à vache pour ce qui nous concerne, nous ne sommes pas des alpinistes..).

Nous plantons nos tentes dans un décor de rêve, pour assister au coucher de soleil et profiter de ses derniers rayons au coin du feu (originaires du Var, nous savons prendre toutes les précautions à ce sujet !!! en montagne aussi, les feux de forêt existent, il faut donc être super vigilant)

En 2008, nos deux enfants ont respectivement 6 et 10 ans ; ils nous suivent en rando depuis qu'ils savent marcher mais cette fois, nous souhaitons partager avec eux ces instants magiques et uniques au monde.

Presque 10 ans après, ils s'en souviennent encore... Quel enfant n'a pas rêvé de dormir dans une tente en pleine nature et de jouer à l'aventurier ?

A chaque fois, j'essaie d'embarquer avec moi mon appareil photo (avec des sacs de 10 à 15 kgs, ce n'est pas anodin).

Et je viens de remettre la main sur les quelques photos prises de ce tout premier bivouac au départ de Montbardon près de Château-Queyras, dans le parc naturel du Queyras dans les Hautes Alpes.

2

Départ de Montbardon, situé entre les villages de Guillestre et Château-Queyras, en passant par les chalets de Fontantie et arrivée au dessus de la Fontaine rouge où nous passerons la nuit.

Ascension en passant par les chalets de Fontantie 
3

Arrivés au sommet juste en face de la Pointe de la Selle, nous trouvons un petit plateau herbeux qui fera très bien l'affaire pour y passer la nuit. Il est encore suffisamment tôt pour que les enfants profitent pleinement des lieux et comme il commence à cailler un peu, on fait un petit feu de camp. Soirée très sympa et malgré les quelques nuages, nous n'aurons pas une seule goutte de pluie.

La Pointe de la Selle, Queyras
Notre camp de base

Vers 22h30, nous entendons sans pouvoir les voir tous les feux d'artifice tirés dans les vallées environnantes, drôle de sensation...nous nous couchons sans trop de peine.

4

En bivouac, il y a une chose qu'il est impossible de faire : la grasse mat ! Les premiers rayons du soleil vous réveillent et vous donnent une envie folle de sortir de la tente pour pouvoir vous réchauffer un peu. On a beau être le 14 juillet, il fait quand même un peu froid le matin...

Après avoir plié bagage, nous décidons d'aller jusqu'à la chapelle St Simon en passant par le col des Prés de Fromage.

Vue depuis le Col des Prés de Fromage, Queyras 

Après un bon pique-nique enfilé au col, nous nous dirigeons vers la chapelle St Simon, située sur la commune de Molines en Queyras.

La chapelle St Simon, Queyras 

Nous rejoignons ensuite notre point de départ de la veille. Fin de notre premier bivouac, déjà ! Expérience concluante pour les enfants, nous enchaînerons d'autres très beaux bivouacs au coeur de nos chères montagnes ! la suite bientôt...