Notre bus part de Phnom Penh à 13 heures, nous arrivons à Kampot aux alentours de 17 heures, nous avons une nouvelle fois voyagé avec la compagnie de bus Mekong Express (billets aller-retour réservés depuis la France : 31,5 $)
Nous prenons possession de notre chambre dans notre hôtel, The Columns, bel établissement installé dans d'anciennes maisons de négoce à proximité de la rivière. Un petit moment de repos sur notre terrasse et c'est parti pour la visite du centre de Kampot, une jolie bourgade fluviale avec ses vieilles maisons de négoce qui en font tout son charme. On valide !
Nous en profitons pour réserver auprès d'une agence un aller-retour à Kep pour le lendemain matin. (12$ pour 2)
Le soir, nous jetons notre dévolu sur le restaurant Fishmarket, aménagé au sein d'un bâtiment Art déco offrant une superbe vue sur la rivière. Nous y avons très bien mangé !
Le lendemain, nous prenons un copieux petit-déjeuner et comme nous avons un peu de temps devant nous, nous en profitons pour déambuler dans la ville sans but précis, juste pour profiter du moment qui passe...
Nous arrivons à Kep en fin de matinée, et prenons un tuk tuk pour aller au marché aux crabes. Nous arrivons juste à temps pour découvrir sur le marché la vente des crabes pêchés du matin. Il y règne un vrai brouhaha, et alors que les ventes se font, les fourneaux fonctionnent déjà à fond pour y cuire les autres mets issus de la mer. On adore cet endroit. On essaie d'y manger du crabe mais aucun étal ne le cuisine sur place. Nous jetons alors notre dévolu sur des brochettes de crevettes et des encornets, c'est super bon !
Bon, il faut avouer qu'une fois le tour du marché fait, il ne reste pas grand chose à voir à Kep. Nous décidons de longer le bord de mer, c'est dimanche et beaucoup de cambodgiens sont de sortie. Nous ne sommes pas vraiment emballés par la plage et décidons d'écourter notre visite et de rentrer à Kampot. On devait reprendre un bus à 16h30, on arrive à chopper celui de 14 h, à deux minutes près ! sacré coup de bol.
Après un repos bien mérité, nous nous baladons dans Kampot, on ne s'en lasse pas.
Le soir, nous dînons dans un petit resto sans prétention, le lemongrass café, pas mal fréquenté par les backpackers. Adresse à conseiller !
Nous faisons un dernier tour en ville jusqu'au petit nightmarket et retour à l'hôtel.
Le lendemain matin, nous profitons de notre dernier petit déjeuner à notre hôtel, nous devons changer d'hôtel ce soir car au moment de la réservation, nous n'avions pas pu prendre 3 nuits. Nous y laissons nos bagages pour la journée.
Nous décidons d'aller à la recherche d'un tuk tuk pour nous conduire à la Plantation, une belle ferme où l'on cultive l'un des meilleurs poivres au monde, le célèbre poivre de Kampot. La ferme a été achetée par un couple de belges qui y ont rétabli la culture du poivre (bio) en faisant appel aux populations aux alentours. Elle permet de faire vivre un grand nombre de personnes et d'aider à l'éducation des plus jeunes. La visite et la dégustation sont gratuites mais chaque visteur repart avec ses sachets de poivre achetés à la boutique de la ferme, cela fait partie du jeu. A conseiller vivement ! Leur poivre est à tomber part terre...
Sur le chemin du retour, nous en profiterons pour capter quelques moments de vie.
Nous demandons à notre tuk tuk de nous amener à notre hôtel suivant en ayant pensé à récupérer au préalable nos bagages (pour 1$ de plus), nous voici donc arrivés dans notre nouvel hôtel situé davantage à l'extérieur de la ville mais accessible à pied au centre ville. C'est un petit hôtel avec une toute petite piscine. Pour une nuit, ça sera parfait.
Une fois nos bagages déposés, nous avons super faim et décidons d'aller manger sur les bords de rivière. Nous déjeunons au restaurant L'Atelier, un restau tendance, un peu branchouille mais super bon; je ne résiste à un bon morceau de viande au poivre de Kampot !
Nous finissons la journée par l'attraction phare de Kampot, attrape touriste garanti, la balade en bateau pour aller voir les lucioles (on en verra 2 !), on choisit un bateau tenu par des français (pur hasard) qui nous dit aller dans des endroits où ne vont pas les autres, on comprendra pourquoi par la suite (il est tellement lent qu'il s'arrête avant les autres) mais ça ne sera pas sans nous déplaire : nous étions 6 touristes, à partager un petit moment de bonheur seuls au monde. cette petite excursion de 2 heures vous coûtera 5 $ par personne, bière incluse.