Le Cambodge d'hier et d'aujourd'hui

Nous sommes partis une nouvelle fois en Asie à la découverte du Cambodge, de ses temples et de son peuple
Février 2019
17 jours
3
J1

ça y est, on y est..Après 17 heures de trajet, nous arrivons enfin dans cette merveilleuse capitale cambodgienne, voyage éprouvant après deux étapes à Dubaï puis Yangoon. A peine arrivés, il nous faut nous armer de patience pour pouvoir pénétrer sur le sol cambodgien. Un peu de paperasses et nos premiers dollars dépensés pour l'achat du visa (30$ par personne), nous récupérons rapidement nos bagages puis nous dirigeons vers les taxis (15 $). Une petite dizaine de kilomètres nous séparent de notre premier hôtel réservé depuis la France. Pour ces premières nuits en terre d'Asie, nous avons choisi un bel hôtel au sein d'une ravissante villa coloniale (hôtel que j'avais repéré il y a plusieurs années en regardant un reportage à la télé, comme quoi, il est bon de noter les bonnes adresses). L'hôtel est superbe et très bien placé avec un bémol cependant : malgré un écriteau à l'entrée de l'hôtel interdisant le tourisme sexuel, nous croiserons pourtant parmi les clients ces hommes que je me refuse d'appeler des touristes...

En voyage, nous faisons toujours en sorte d'arriver à destination le soir pour ne pas trop subir les effets du décalage horaire, Nous nous couchons donc sans tarder, trop impatients de découvrir Phnom Penh dès le lendemain.

• • •

Le matin, après un copieux petit déjeuner au bord de la piscine de l'hôtel, nous nous rendons au Palais royal. Arrivés à l'entrée du Palais, demi tour, je suis en débardeur. Pourtant, je le savais...nous retournons donc à l'hôtel qui, heureusement n'est qu'à un quart d'heure du Palais. Une bonne petite mise en jambe sous une chaleur à laquelle nous allons devoir nous habituer. Pensez-y et évitez de vous faire avoir comme des bleus, pas de tenue les épaules dénudées et pas de short.

Le site est agréable et la visite est assez rapide. A noter que certaines zones sont fermées au public, la famille royale cambodgienne vivant encore dans le Palais. D'autres zones n'étaient pas accessibles car en travaux.

Palais royal  

Après la visite, nous n'avons rien de programmer et décidons donc de nous balader au hasard des rues. A la sortie du Palais, nous nous dirigeons vers la longue esplanade qui longe le Mékong, c'est la Promenade des Anglais de Phnom Penh ! Il y souffle une légère brise qui rend la promenade plus agréable.

Esplanade le long du Mékong 

Phnom Penh est une petite capitale mais nous y retrouvons la même ambiance qu'ailleurs en Asie. Dans les rues, la circulation y est dense et les motos restent encore le moyen de locomotion le plus usité. Tout au long des trottoirs, sont installés des vendeurs de nourriture en tous genres.

Dans les rues de Phnom Penh 

Nous arrivons par hasard devant un marché typique d'Asie, comme on en raffole tant, c'est notre tout premier du voyage et nous sommes comme deux petits fous : des odeurs, des couleurs, ça grouille dans tous les sens. Le marché est traversé par de toutes petites ruelles empruntées par mille motos qui viennent de tous les côtés. Au coeur du marché, sont installées des cuisines de rue, il y règne une atmosphère chaleureuse. Tout semble organisé par métiers, On y découvre même des coiffeuses, des diseuses de bonne aventure...un vrai plaisir !

Marché Psar Kandal 

A l'extérieur du marché et tout autour de la grande halle, des stands de nourritures et des vendeurs ambulants attirent encore le regard du visiteur tandis que quelques coursiers patientent sous un soleil de plomb.

Aux abords du marché 

L'heure est déjà bien avancée, nous décidons d'aller jusqu'à la Poste, un bâtiment de style colonial qui abrite un restaurant conseillé sur l'un de nos guides, le Cam Cup Café. On y mange bien et pour pas cher puis nous rentrons à l'hôtel faire une pause piscine pour ressortir en fin d'après-midi.

Une petite pause au Cam Cup Café 

Cam Cup Café - poste principale Street 13

Prix : 10 $ pour 2

Hôtel Pavilion - 227 Street 19

Prix : 184 $ - 2 nuits avec petit déjeuner

Après avoir dégusté un petit cocktail au bord de la piscine, nous ressortons en soirée.

Pause cocktail à l'hôtel 

Nous allons dîner au Sugar Palm, restaurant tenu par un expat installé à PP depuis une dizaine d'années. Nous y goûtons notre premier plat typique cambodgien, le Amok, spécialité de curry de filet de poisson à la citronnelle et au lait de coco cuit à la vapeur dans une cocotte de feuilles de bananier, excellent !

Au Sugar Palm 

Restaurant Sugar Palm - 13 Street 178

Prix : 27 $ pour 2

Dernière petite balade de la journée en passant par le Night Market

Night Market 
Vendeur de rue le long de l'esplanade 
J2
après-midi

Le lendemain matin, un mini bus vient nous chercher à l'entrée de l'hôtel pour nous conduire au terminal de bus. Nous voyageons avec la compagnie de bus Giant Ibis. Nous avons réservé depuis la France pour un trajet Pnomh Penh - Siem Reap (32 $). C'est le grand luxe, nous avons des branchements wi-fi. Le voyage est agréable et ponctué de nombreux arrêts, les 6 heures de trajet passent vite !

trajet Phnom Penh - Siem Reap 

Nous arrivons en milieu d'après-midi à Siem Reap, un tuk tuk nous attend pour nous conduire directement à notre nouvel hôtel. Nous y sommes accueillis comme des rois, nous avons de la chance, nous sommes upgradés avec une chambre donnant directement sur la piscine. C'est un hôtel que nous conseillons vivement, assez bien situé au calme et non loin du centre de la ville. Nous y sommes restés 5 nuits et avons été chouchoutés durant tout notre séjour avec un petit cadeau à la fin.

A notre arrivée, ni une ni deux, dans la piscine avant de partir à la découverte du centre-ville de Siem Reap.

Notre hôtel 

Primefold Hôtel - Wat Damnak Village - Old market areas

Prix : 297 $ - 5 nuits avec petit déjeuner

Après cette petite pause régénérante, nous rejoignons à pied le centre-ville très animé avec ses multiples bars et restaurants autour de Pub Street et ses night markets qui vendent de tout. Nous trouvons un restaurant et dînons à l'étage d'une maison coloniale offrant une jolie vue sur la rue. C'est un peu l'usine mais pas mal quand même pour le cadre.

Restaurant Khmer Kitchen - the Alley

Prix : 16,50 $ pour 2

Vue depuis notre resto d'un soir 
J3àJ4

Impossible de résumer la visite des temples d'Angkor, un enchantement et une stupéfaction, voilà ce que j'en retiendrai. Nous avons fait les deux circuits classiques, j'avais tout organisé en France en réservant un tour avec un guide chaudement conseillé par le forum de voyages sur lequel j'ai l'habitude de puiser de bonnes adresses. Il s'appelle Kong, il fait partie des centaines de guides officiels des temples d'Angkor, il parle un français parfait et il est une bible de connaissances. Je le conseille les yeux fermés, il est adorable en plus.

Circuit de 2 jours programmé par notre guide Kong, Nous lui avons demandé d'ajouter le lever de soleil à Angkor Vat.

Pour le trouver, c'est là : kong_angkor@yahoo.com

Prix : 175 $ auxquels il faut ajouter le pass 3 jours de 62 $ par personne que nous avons acheté à l'entrée du parc avec l'aide de notre guide, pas de queue à faire et ça a été un grand luxe !

Nous nous sommes déplacés en tuk tuk le premier jour pour faire la petite boucle et en voiture le jour suivant pour la grande boucle

Qu'avons-nous visité le premier jour  ?

Pâle lever de soleil sur Angkor Vat 
Angkor Vat 
Bayon 
Baphuon 
La Terrasse du Roi Lépreux - les terrasses royales 
Ta Prohm 

Nous rentrons tôt à l'hôtel, des étoiles pleins les yeux mais bien fatigués par cette première journée de visite. Nous allons manger dans un resto pas très loin de l'hôtel qui nous est conseillé par notre guide, un resto qui ne paie pas de mine mais très bon. Nous y mangerons des rouleaux de printemps et une bonne salade (nos 2 plats préférés pour nos pauses midi).

petite pause midi 

Pause déjeuner à côté de notre hôtel : 14,25 $ pour 2

De retour à l'hôtel, nous nous posons au bord de la piscine, le réveil à 4 h du mat se fait ressentir !

Nous allons ensuite dîner dans le centre dans l'un des meilleurs restaurants de la ville selon les guides et nous confirmons, j'y mange l'un de mes meilleurs Amok du séjour ! On peut aussi y prendre des cours de cuisine...

Au Tigre de papier 

Restaurant le Tigre de Papier - Pub Street

Prix : 29 $ pour 2

• • •

Qu'avons nous visité le deuxième jour ?

La Porte Sud - Angkor Thom 
La Porte Sud - Anges et Démons 
La Terrasse des éléphants - les Terrasses Royales 
La Porte nord - Angkor thom 
Preah Khan 
Neak Pean 
Ta Som 
Mebon Oriental 
Banteay Srei 
Banteay Srei 

S'il ne fallait retenir que quelques temples, nos gros coups de coeur sont bien évidemment Angkor Vat, mais aussi le joyau Banteay Srei et les plus discrets Ta Som et Preah Khan

Si vous voulez en savoir plus sur les temples d'Angkor, un guide incontournable qui ne s'achète qu'au musée Guimet à Paris ou bien en ligne ; le guide des temples d'Angkor de Michel Pétrotchenko, une vraie mine d'informations

En nous baladant de temples en temples, on a vu une drôle de préparation, nous n'y avons pas goûté... les oeufs couvés

Après un repos bien mérité, nous nous rendrons une nouvelle fois dans le centre de Siem reap, nous dînerons dans l'un des restos qui bordent le marché central. Pas trop cher et bon.

restaurant près du marché central

Prix : 12 $ pour deux

Notre resto d'un soir 
J5

Le lendemain matin, nous avons rendez-vous avec un nouveau guide, Christophe, un français installé depuis de nombreuses années à Siem Reap et qui propose des circuits hors des sentiers battus. Nous allons passer toute la journée avec lui. Il nous fera découvrir un merveilleux marché à Siem Reap en nous faisant goûter un café frappé super bon et des brioches et beignets salés puis nous irons à la découverte de la campagne environnante en traversant des villages. S'arrêtant à l'un d'entre eux, Christophe nous expliquera que les effets de la sécheresse sont cette année encore plus visibles avec le lac de Tonlé Sap à son plus bas niveau, désolant.... Nous rejoindrons un village sur pilotis et flottant, le village de Kompong Khléang, situé à 50 kms de Siem Reap où nous croiserons très peu de touristes (sur les doigts d'une main !). Nous prendrons un bateau pour rejoindre le quartier flottant du village, où s'y sont installés principalement des vietnamiens. Nous déjeunerons dans une petite bicoque, avec, dans l'arrière-cour un élevage de crocodiles. Nous reprendrons ensuite la voiture pour retourner à Siem Reap et y faire une pause d'une heure et demie. Christophe viendra nous chercher pour nous emmener visiter quelques sites aux alentours de Siem Reap puis admirer un merveilleux coucher de soleil dans un petit hameau. Nous y rencontrerons plein d'enfants rieurs et ne cherchant rien d'autre qu'à s'amuser avec nous. Enfin, nous irons dîner au night market de la route 60, amené à disparaître d'ici les prochaines années. bref, vous l'aurez compris, une journée inoubliable !

Un bon plan, pour passer une merveilleuse journée hors des sentiers battus - nous avons trouvé Christophe en consultant des retours de voyages dans un forum de voyages.

Si vous êtes intéressé, vous le trouverez là : http://www.siemreapautrement.com

Prix pour une journée complète repas du midi et du soir compris : 198 $

La suite en photos....

Psar Leu - Marché à Siem Reap 
Psar Leu - marché à Siem Reap 
Psar Leu - marché à Siem Reap 
Sur la route vers le village flottant 
 Vue sur le village sur pilotis
Sur la route principale du village 
Sur le bateau en direction du village flottant 
Le village flottant 
Retour au village sur pilotis 
Pause midi dans un élevage de crocodiles 
Dernière photo avant de repartir
Sur le chemin du retour, séchage du riz au bord de la route 
Wat Po Banteay Chey - Siem Reap
Ferme de lotus - Siem Reap
Coucher de soleil près de Siem Reap 
Marché de nuit de la route 60 
Insectes en tous genres 
J6

Notre dernier jour à Siemp Reap sera un jour off où nous nous poserons un peu. Nous retournerons durant quelques heures arpenter les ruelles du marché de Psar Leu, histoire de prendre encore quelques beaux clichés et de saisir quelques instants de vie de ce superbe marché. Nous en profitons pour acheter un tapis que nous utiliserons lors de nos prochaines virées en camping.


Marché  Psar Leu - Siem Reap 

Le soir, nous prendrons un cocktail puis dînerons dans l'un des nombreux restos de rue pour finir par un savoureux pancake à la banane, impossible d'y résister....

photos dans les rues de Siem Reap 
dernier repas à siem Reap 
J7àJ8

Le lendemain matin, notre hôtel nous a réservé un pick up pour rejoindre le terminal de bus de la compagnie Mekong Express. 4 heures de bus nous attendent pour rejoindre notre prochaine étape, Battambang (12,6 $).

Notre limousine 

Arrivés à Battambang, il nous faut trouver un tuk tuk qui nous conduira à notre nouvel hôtel situé dans la campagne à quelques 3 kms du centre ville. Il y a des dizaines de chauffeurs qui nous attendent au terminal, j'en repère un de la fenêtre et lui fais signe. Tous les chauffeurs nous tombent dessus mais nous ferons affaire avec celui que j'avais repéré. Il ne cherche pas à monter les prix.

L'hôtel est sympa, situé dans un bel environnement mais un peu excentré de la ville, le service est au top. A peine arrivés, nous mangeons un morceau puis allons nous poser au bord de la piscine. C'est ça aussi les vacances, un bon bouquin, un peu de soleil et un petit point d'eau 😀

Notre hôtel 

Battambang Resort - rd, Krong Battambang

Chambre avec petit déjeuner pour deux : 233 $ (dont 2 repas, laundry et soirée cirque)

Le soir, nous avons rendez-vous devant l'hôtel pour qu'un pick up nous conduise au cirque Phare Ponleu Selpak, temple du cirque nouveau au Cambodge. Des jeunes nous offrent un spectacle digne de professionnels, ce cirque est également une école des arts qui forme des jeunes à de multiples disciplines. Le spectacle dure environ une heure, il débute par une courte représentation de danse traditionnelle. Très agréable moment !

Cirque Phare Ponleu Selpak 

Cirque Phare Ponleu Selpak réservé le jour même à l'hôtel

Prix : 15 $ par personne

De retour, nous prendrons notre repas à l'hôtel au bord de la piscine, très bon repas, finement préparé.

2 repas pris à l'hôtel : 34 $



• • •

Le lendemain matin, nous avons programmé un cours de cuisine dans un restaurant de Battambang chez Nary Kitchen qui nous a envoyé un tuk tuk pour venir nous chercher. Le cours dure de 9 à 12 heures, nous débutons par des achats au marché situé juste à côté du restaurant. Encore un superbe endroit, on ne s'en lasse pas ! Puis retour en cuisine pour préparer 4 spécialités cambodgiennes : rouleaux de printemps, Amok, boeuf Lok Lak et un dessert à la banane, au lait de coco et tapioca.

Nous allons nous régaler à préparer ces plats, puis à les déguster. A conseiller vivement !

Marché de Battambang 
Cours de cuisine à Nary Kitchen 

Cours de cuisine à Nary Kicthen - street 111 - Battambang

Prix : 10 $ par personne pour 3 heures de cours (visite du marché local, préparation puis dégustation des plats)


De retour à l'hôtel, nous faisons une petite pause piscine avant notre rendez-vous avec notre chauffeur de tuk tuk de la veille qui doit nous conduire au Phnom Sampeau situé à 12 kms de Battambang.

Sur la route 

Le tuk tuk ne peut aller jusqu'au sommet, nous faisons les derniers kms en moto tandis que les plus courageux y accèdent à pied (penser à prendre de l'eau !). A mi chemin, nous visitons une grotte charnier, devenue un lieu de pèlerinage. ça fait froid dans le dos.

Grotte charnier de Phnom Sampeau 

Nous reprenons ensuite les motos pour rejoindre le sommet qui offre une vue magnifique sur les plaines cambodgiennes. Il s'y trouve un ensemble de petits temples autour desquels ont trouvé refuge des dizaines de singes qui n'hésitent pas à dévaliser les touristes pour gagner quelques miettes de nourriture. Attention à vous !


Vue depuis le sommet du Phnom Sampeau 
Les temples et leurs habitants 

Nous descendons ensuite pour assister à l'étrange ballet quotidien des chauve-souris qui par millions sortent de la grotte au crépuscule pour aller se nourrir près du lac de Tonlé Sap. Ce spectacle très impressionnant dure environ 30 minutes.


De retour à Battambang, nous allons dîner dans un restaurant fusion, le Jaan Bai, nous y avons mangé l'un de nos meilleurs repas, nous nous laisserons même tenter par un petit dessert. Le restaurant forme et emploie des jeunes en difficultés. Nous vous conseillons vivement de réserver car plusieurs touristes se sont vus refuser l'entrée du restaurant, nous avons eu beaucoup de chance et avons pris la dernière table disponible.

Restaurant fusion Jaan Bai - angle street 1 1/2 et street 2 - Battambang

prix : 25,65 $ pour deux

Restaurant Jaan Bai 
J9

Journée passée dans le bus (toujorus avec Mekong express : 25,2 $).

Nous arrivons en milieu d'après-midi dans notre nouvel hôtel et profitons de la piscine, entourée de verdure avant de sortir et d'aller au marché central pour y acheter des ustensiles de cuisine.

Hôtel Villa Langka - Samdach Louis Em St. (282), Phnom Penh

Prix : 66 $ - 1 nuit avec petit déjeuner

Hôtel Villa Langka à Phnom Penh 
Marché central 
Dans les rues de Phnom Penh 
Nature morte 

Le soir venu, nous prendrons un cocktail sur la terrasse du FCC Bar and restaurant, très réputé pour sa vue sur la promenade. Nous déciderons d'y manger un morceau avant de rejoindre à pied notre hôtel d'un soir.

un cocktail sur la terrasse du FCC Bar and Restaurant 
Notre repas au FCC Bar and Restaurant 
• • •

FCC Bar and Restaurant - Preah Sisowath Quay

prix : 33 $ avec les cocktails


Le lendemain matin, nous devons prendre à nouveau le bus vers 13 heures pour rejoindre notre prochaine destination, Kampot et son célèbre poivre. Nous profitons de la matinée pour visiter le marché russe puis le temple bouddhique Vat Phnom qui se dresse sur l'unique colline de la ville.

Visite du marché russe - les cambodgiens déjeunent 
Vat Phnom  
Dans les rues de Phnom Penh 
J10àJ12

Notre bus part de Phnom Penh à 13 heures, nous arrivons à Kampot aux alentours de 17 heures, nous avons une nouvelle fois voyagé avec la compagnie de bus Mekong Express (billets aller-retour réservés depuis la France : 31,5 $)

 Notre bus pour Kampot

Nous prenons possession de notre chambre dans notre hôtel, The Columns, bel établissement installé dans d'anciennes maisons de négoce à proximité de la rivière. Un petit moment de repos sur notre terrasse et c'est parti pour la visite du centre de Kampot, une jolie bourgade fluviale avec ses vieilles maisons de négoce qui en font tout son charme. On valide !

Nous en profitons pour réserver auprès d'une agence un aller-retour à Kep pour le lendemain matin. (12$ pour 2)

Kampot et ses anciennes maisons de négoce 
Kampot et ses bords de rivière 

Le soir, nous jetons notre dévolu sur le restaurant Fishmarket, aménagé au sein d'un bâtiment Art déco offrant une superbe vue sur la rivière. Nous y avons très bien mangé !

Fishmarket 

Restaurant fishmarket - River road

Prix : 30,65 $ pour 2

• • •

Le lendemain, nous prenons un copieux petit-déjeuner et comme nous avons un peu de temps devant nous, nous en profitons pour déambuler dans la ville sans but précis, juste pour profiter du moment qui passe...

Nous arrivons à Kep en fin de matinée, et prenons un tuk tuk pour aller au marché aux crabes. Nous arrivons juste à temps pour découvrir sur le marché la vente des crabes pêchés du matin. Il y règne un vrai brouhaha, et alors que les ventes se font, les fourneaux fonctionnent déjà à fond pour y cuire les autres mets issus de la mer. On adore cet endroit. On essaie d'y manger du crabe mais aucun étal ne le cuisine sur place. Nous jetons alors notre dévolu sur des brochettes de crevettes et des encornets, c'est super bon !

Repas du midi pris sur le marché aux crabes

Prix : 7 $ pour 2

Marché aux crabes de Kep 
Notre resto d'un jour 

Bon, il faut avouer qu'une fois le tour du marché fait, il ne reste pas grand chose à voir à Kep. Nous décidons de longer le bord de mer, c'est dimanche et beaucoup de cambodgiens sont de sortie. Nous ne sommes pas vraiment emballés par la plage et décidons d'écourter notre visite et de rentrer à Kampot. On devait reprendre un bus à 16h30, on arrive à chopper celui de 14 h, à deux minutes près ! sacré coup de bol.

Bord de mer à Kep 
Vue sur la plage de Kep 

Après un repos bien mérité, nous nous baladons dans Kampot, on ne s'en lasse pas.

street art à Kampot 

Le soir, nous dînons dans un petit resto sans prétention, le lemongrass café, pas mal fréquenté par les backpackers. Adresse à conseiller !

Lemongrass Café

Prix pour 2 : 7,50$

Nous faisons un dernier tour en ville jusqu'au petit nightmarket et retour à l'hôtel.

Kampot à la nuit tombante 
Le manège du nightmarket ! 
• • •

Le lendemain matin, nous profitons de notre dernier petit déjeuner à notre hôtel, nous devons changer d'hôtel ce soir car au moment de la réservation, nous n'avions pas pu prendre 3 nuits. Nous y laissons nos bagages pour la journée.

Hôtel The columns -

Prix pour 2 nuits avec petit déjeuner : 124 $

Nous décidons d'aller à la recherche d'un tuk tuk pour nous conduire à la Plantation, une belle ferme où l'on cultive l'un des meilleurs poivres au monde, le célèbre poivre de Kampot. La ferme a été achetée par un couple de belges qui y ont rétabli la culture du poivre (bio) en faisant appel aux populations aux alentours. Elle permet de faire vivre un grand nombre de personnes et d'aider à l'éducation des plus jeunes. La visite et la dégustation sont gratuites mais chaque visteur repart avec ses sachets de poivre achetés à la boutique de la ferme, cela fait partie du jeu. A conseiller vivement ! Leur poivre est à tomber part terre...

Pour une visite de la ferme La Plantation, rien de plus simple que de s'adresser à l'un des nombreux chauffeurs de tuk tuk qui vous conduira jusqu'à la ferme et vous attendra pour le retour (il vaut mieux, c'est dans la pampa)

prix : 20 $ pour 2

Petite pause au bord du lac sur la route vers la Plantation 
Visite de la Plantation  

Sur le chemin du retour, nous en profiterons pour capter quelques moments de vie.

Nous demandons à notre tuk tuk de nous amener à notre hôtel suivant en ayant pensé à récupérer au préalable nos bagages (pour 1$ de plus), nous voici donc arrivés dans notre nouvel hôtel situé davantage à l'extérieur de la ville mais accessible à pied au centre ville. C'est un petit hôtel avec une toute petite piscine. Pour une nuit, ça sera parfait.

Hôtel Five.s

Prix : 60 $ la nuit pour 2 petit déjeuner inclus

Une fois nos bagages déposés, nous avons super faim et décidons d'aller manger sur les bords de rivière. Nous déjeunons au restaurant L'Atelier, un restau tendance, un peu branchouille mais super bon; je ne résiste à un bon morceau de viande au poivre de Kampot !

Restaurant l'Atelier

Prix : 21,65 $ pour 2

Au restaurant l'Atelier 

Nous finissons la journée par l'attraction phare de Kampot, attrape touriste garanti, la balade en bateau pour aller voir les lucioles (on en verra 2 !), on choisit un bateau tenu par des français (pur hasard) qui nous dit aller dans des endroits où ne vont pas les autres, on comprendra pourquoi par la suite (il est tellement lent qu'il s'arrête avant les autres) mais ça ne sera pas sans nous déplaire : nous étions 6 touristes, à partager un petit moment de bonheur seuls au monde. cette petite excursion de 2 heures vous coûtera 5 $ par personne, bière incluse.

J13àJ14

Nous prenons le bus avec la compagnie Mekong Express pour rejoindre la capitale et vivre nos derniers moments de vacances au Cambodge. un peu épuisés par nos trajets en bus, nous décidons de passer l'après-midi au bord de la piscine. L'hôtel est le plus beau de tout notre séjour et on compte bien en profiter un peu...

Hôtel the Plantation Urban Resort and spa - 28 Samdach Preah Thoamak Lekhet Ouk St.

Prix : 80 $ - 1 nuit petit déjeuner inclus

Comme à notre habitude, nous ressortons en fin d'après-midi pour aller dîner à l'extérieur. Nous retournons au marché central puis rentrons à notre hôtel pour y prendre un bain nocturne.


A notre hôtel 
• • •

Pour notre dernier jour au Cambodge, nous choisissons de visiter le musée du Génocide Tuol Sieng qui retrace les pires moments de l'histoire récente cambodgienne. Se situant dans un ancien lycée qui servait de prison et de camp de torture pour les khmers rouges. il constitue un poignant témoignage de cette tragique période. très bouleversant...

Le musée du génocide 

Notre voyage touche à sa fin, nous profitons encore tout le reste de la journée de la piscine de l'hôtel et prenons une bonne douche avant de rejoindre l'aéroport pour décoller en fin de soirée.


Nous sommes revenus enchantés de ce superbe voyage, une nouvelle fois conquis par ce merveilleux continent.