Itinérance dans l'Aubrac

Quelques jours passés entre amis à la découverte du mythique Plateau de l'Aubrac
Août 2016
5 jours
1
1

En 2016, nous sommes partis en famille avec un couple d'amis et leurs enfants explorer le Plateau de l'Aubrac. Nous avions réservé gîtes et hôtels et étions censés faire une boucle au départ de Nasbinals. on a dû revoir nos estimations à la baisse (trop chargés, trop de kilomètres, trop d'ampoules !) et avons adapté quelque peu notre programme.

Déjà, ça commençait pas au top puisque nous devions nous retrouver la veille de notre départ dans notre gîte réservé à Nasbinals, venant les uns et les autres de nos lieux de villégiature respectifs. Sauf que nous avons fait un petit détour chez l'unique médecin de campagne de l'Aubrac accueillant des patients un dimanche soir au mois d'août. L'étape médecin étant passée, nous nous sommes retrouvés au gîte, une petite maison de village assez bien aménagée en plein coeur du village (louée par le biais de l'hôtel de la route d'argent). Nous avons été dîner à l'hôtel situé à quelques centaines de mètres de la maison puis avons fini de préparer nos sacs de rando. Nous nous sommes couchés en attendant le grand départ du lendemain.

Dodo au gîte "la maison Bouchard" de l'hôtel la route d'argent- Nasbinals

Peut accueillir un groupe de 12 personnes maxi

• • •

Le premier jour, après rangement du gîte et un bon petit déjeuner à l'hôtel voisin, nous sommes partis pour une grande rando devant nous conduire dans un minuscule village, Saint Laurent de Muret. Pas loin de 30 kilomètres au final. Autant dire que certains ont dû finir en auto-stop mais les plus courageux d'entre nous ont réussi à atteindre l'objectif (inutile de vous dire dans quel état...).

La suite en images ....

Départ de Nasbinals 






Petite pause récup dans un hameau

On trouvera un bel endroit à l'ombre pour la pause midi...puis nous repartons à nouveau à travers ces longues étendues sans âme qui vive...






Arrivée tardive à Saint Laurent de Muret 

Notre gîte d'un soir nous attend, notre repas nous est apporté par un employé communal, juste le temps de prendre une bonne douche, de manger et dodo, on ne se fait pas prier....demain, encore une très grosse journée nous attend jusqu'à Aubrac !

Dodo au gîte communal de Saint Laurent de Muret

Peut accueillir 10 personnes maxi

2

Le matin du deuxième jour, le réveil est très difficile, courbatures et ampoules nous rappellent à notre bon souvenir. Il faut s'armer de courage pour porter à nouveau ces sacs à dos que l'on a tant chargés.

Le soir, nous devons dormir à Aubrac après avoir parcouru là encore plus d'une trentaine de kilomètres.

Notre gîte d'un soir 





On goûte à l'Aligot au relais du lac 






Fin de la rando pour ce qui me concerne, je me dévoue pour faire de l'auto-stop avec mon fils dont les chaussures viennent de lâcher, il a des ampoules plein les pieds et ne peut plus faire un seul pas. Nous rejoignons une route et ne tardons pas à être pris en auto-stop par une personne du coin. Elle est très sympa et nous dépose à l'entrée d'Aubrac. il n'y a plus qu'à rejoindre notre chambre d'hôtes, située en plein coeur du village. Nous arrivons suffisamment tôt pour profiter pleinement de la fin de l'après-midi. chouette endroit, une déco très sympa et insolite !

Chambre d'hôtes La Colonie

Aubrac


3

Le troisième jour, nous décidons de couper court à notre itinérance pour rejoindre nos véhicules stationnés à Nasbinals. En effet, nous avons réalisé qu'il nous serait impossible d'atteindre à pied notre prochaine étape, Laguiole.

Finalement, cette courte étape nous permettra de reprendre un peu des forces et de profiter de l'après-midi pour nous balader en voiture. Nous finirons l'après-midi à Laguiole. Le soir, nous avons séjourné dans un petit hôtel sympa.

on ne s'en lasse pas... 


Départ de la petite rando du village d'Aubrac 



Hôtel L'Aubrac

Laguiole

4

Aujourd'hui, nous décidons de nous reposer et de nous balader dans les villages de l'Aveyron : au programme, Espalion, Estaing et Saint Côme d'Olt où nous déjeunerons au bord de la rivière, petit bain garanti après le repas. Ce sera une journée très cool !

Le soir, nous rejoignons notre dernier lieu de villégiature, un hôtel situé dans un hameau, à La Chaldette.

Espalion 


Estaing 


Saint Côme d'Olt 
5

Le matin du dernier jour, nous décidons de faire une courte rando à La Chaldette, au départ de l'auberge dans laquelle nous avons séjourné. L'après-midi, nous nous rendrons à Chaudes-Aigues pour passer un bon moment de détente aux thermes, à conseiller mais ne pas s'attendre à quelque chose de grandiose.

Au départ de La Chaldette