Escapade New-Yorkaise

Un jour, j'irai à New-York avec toi...bon cette fois-ci pas vraiment puisque nous sommes partis aussi avec parents et enfants ! Quel beau souvenir !
Octobre 2015
8 jours
3
1

Nous avions découvert New-York, il y a un peu plus de 20 ans, lors d'une courte étape avant le passage de la frontière canadienne avec une envie folle d'y retourner...Depuis, nous avons fait pas mal de voyages et nous avions toujours dans un un petit coin de la tête le désir de revoir New-York. Nous nous sommes décidés d'y aller avec nos deux ados.

Si vous avez des enfants, un conseil : attendez qu'ils aient passé au moins les 13 ans pour qu'ils en prennent plein la vue et qu'ils en profitent pleinement. Après ça, qui on pouvait aussi emmener ? Et bien les grands-parents qui rêvaient eux aussi de découvrir Big Apple ! Trop Top de visiter cette ville de rêve, chacun en est revenu avec ses propres images et souvenirs...

Question organisation, tout avait été planifié à l'avance. Contrairement à d'autres voyages, je le conseille vivement pour éviter de perdre un temps fou à se demander où on va, par quoi on commence et comment on y va. On avait donc réservé l'hôtel (à Long Island city), l'entrée à la statue de la liberté et le NY citypass permettant d'accéder à un certain nombre de monuments et attractions. Nous nous sommes aussi fait plaisir en allant voir une comédie musicale à Broadway, réservation depuis la France. Pour le reste, nous avons acheté sur place les abonnements transport métro.

Question transport, nous avons voyagé avec Virgin avec un petit contre-temps nous obligeant à passer une nuit non prévue au programme à Londres..pas grave, on était logé dans un superbe hôtel et nous avons pu voir le premier match de l'équipe de France lors de la coupe du monde de rugby...on a perdu 😦

Alors, au lieu de vous présenter notre séjour jour après jour, quartier après quartier, j'ai préféré vous faire découvrir New-York à travers des thèmes coups de cœur pour permettre à chacun d'y puiser ses inspirations. Il y a des tas de choses que l'on a faites et d'autres non, faute de temps...on y retournera, c'est certain !

2

Il y a mille façons de découvrir New-York d'en haut...

Pour notre part, nous avons fait le choix du Top of the Rock de jour et de l'Empire State Building de nuit.

Si vous voulez éviter la foule, nous vous conseillons vivement une visite de l'ESB en toute fin de soirée, et en plus, vous en prenez plein la vue. On était presque seuls, c'est merveilleux non ?

Pour le TOR, pas de problème non plus avec les NY citypass achetés à l'avance - il vous suffit de vous rendre à l'accueil du TOR pour échanger votre citypass contre un billet pour un prochain créneau horaire disponible - y a plus qu'à attendre ensuite en flanant dans le Rockfeller center...

Autre chose très sympa à faire et qui permet de donner un point de vue original de la ville, vous pouvez emprunter le téléphérique qui permet de rejoindre Roosevelt Island à Manhattan (pour les cinéphiles, certains reconnaîtront une scène dans un film de Besson)

Il est possible aussi de faire un tour en hélico, ça, c'est dans notre liste de la prochaine fois à NY (et elle est longue cette liste 😀 ).

Vue prise depuis le Top of The Rock 
Vue depuis l'Empire State Building 
Téléphérique de Roosevelt Island 
3

Pour les passionnés de culture, il y a bien sûr une multitude de musées qui s'offrent à vous mais pas que !

Pour notre part, nous avons décidé de jeter notre dévolu sur un seul musée new-yorkais : le MOMA. Oui, je sais, certains vont se dire "quel gâchis", ni le MET, ni le Guggenheim, ni le musée d'histoire naturelle...certes, mais nous avons aussi visité une véritable expo à ciel ouvert en allant découvrir le street art dans les rues de Brooklyn, dans le quartier de Bushwick et ça c'est aussi de la culture.

Et, du coup, une autre chose à ajouter à ma bucket list spéciale New-York : penser à visiter le Guggenheim et le MET 😀

Visite du MOMA 
Street Art dans le quartier de Bushwick, Brooklyn 

Vous l'aurez sans doute compris, nous avons passé beaucoup de temps dans le quartier de Bushwick à Brooklyn.

4

Par quoi commencer ? En vrac, voici les quelques parcs dans lesquels nous avons pu nous poser pour faire un break :

Véritable poumon vert de New York, Central Park vaut vraiment le détour : on peut y faire une longue pause, comme nous, sur l'immense prairie (Sheep Meadow) pour y déguster un hot dog acheté auprès d'un vendeur ambulant puis aller flâner jusqu'à la fontaine Bethesda, l'un des lieux les plus fréquentés du parc, en s'arrêtant un court instant devant ce groupe de danseurs acrobates qui attire les badauds. Un peu de nostalgie vous tend la main si vous allez à la hauteur de la 72ème rue ouest, à Strawberry Fields, superbe rosace en mosaïque réalisée en hommage à John Lennon, assassiné un sale soir d'hiver 1980, non loin du Dakota Building, où il vivait. Vous pouvez aussi faire un tour dans le petit zoo qu'abrite le parc en repensant à un célèbre dessin animé, vos enfants adoreront !

La célèbre fontaine Bethesda 
Lumière tombante sur le parc 

Nous nous y sommes rendus deux fois lors de notre séjour et avons pu voir la nature changer, les couleurs automnales étant de plus en plus présentes en seulement 3 jours, incroyable !

Photos prises quelques jours après les précédentes...

Couleurs d'automne 
Bow Bridge 
• • •

Nous nous sommes aussi promenés sur la fameuse High Line, un parc urbain suspendu unique au monde qui n'est autre qu'une ancienne voie ferrée aérienne réhabilitée en une merveilleuse promenade offerte aux seuls piétons. Nous l'avons débutée après avoir fait un petit tour au Chelsea market (il y a un accès direct au niveau de la 16ème rue Ouest) jusqu'à la 28ème rue ouest pour rejoindre ensuite le célèbre magasin B & H, temple de la photo et vidéo.

The High Line 
• • •

D'autres petits parcs méritent aussi que l'on s'y arrête, non seulement pour souffler (car s'il y a bien une ville où on marche c'est NY) mais aussi pour profiter tout simplement de l'instant qui passe. Voici donc les clichés des quelques parcs où nous avons pu faire des pauses amplement méritées.

Battery park city 

Un conseil, arrêtez vous un bon moment durant la pause méridienne au Washington square Park, situé au cœur de Greenwich village à Manhattan. C'est un parc très animé avec un esprit très bohème. Vous y croiserez des étudiants, des musiciens, des joueurs d'échecs et quelques marginaux hauts en couleurs ! Une vraie tranche de vie comme on les aime !

Washington square park 
• • •

Prenez le temps aussi de faire une pause à Brooklyn Bridge Park, parc aménagé le long de l'East River situé à Brooklyn Heights, en admirant le pont le plus célèbre de NY et la vue époustouflante sur Manhattan.

Brooklyn Bridge Park 
Vue sur Manhattan depuis Brooklyn Bridge Park 
• • •

Nous avons profité de Union Square en début de matinée, lors du Greenmarket puis l'avons contemplé en prenant un peu de hauteur depuis l'une des boutiques qui entourent cette place.

Union square 
5

Impossible de séjourner à New York sans passer une soirée, voire deux, au sein de l'une des plus célèbres places au monde, Times Square. Notre arrivée sur cette place reste vraiment l'un des coups de coeur de ce séjour, pour nous qui avions un lointain souvenir d'une place glauque, mal éclairée, avec des magasins décrépis et fréquentée par des revendeurs de Ray-Ban à la sauvette (nous y sommes allés en 1993). Quel choc en effet d'arriver sur cette place baignée par un océan de lumières !

Nous nous sommes assis sur ses escaliers rouges, nous avons fait des achats dans les grandes enseignes de la place dont la plus connue d'entre toutes M&ms, nous avons vu un spectacle à Broadway et pas n'importe lequel (voir un Américain à Paris pour des Français à NY, quoi de plus logique ?) puis avons siroté une bonne bière à Bubba gump offrant au passage une superbe vue sur Times Square.

En prendre plein la vue 


encore plein la vue... 


encore encore plein la vue 


..... 
aller faire un petit tour de roue à M&Ms
 Se poser sur l'escalier rouge


Aller voir un Américain à Paris 


et finir autour d'une bonne bière à Bubba Gump 
6

Parmi les incontournables de NY, on a déjà parlé de Times Square et de Central Park, whatelse ?

* Lady liberty and Ellis island

Nous conseillons vivement de prévoir cette visite en prenant le premier bateau au départ de Battery park. Nous avions acheté les billets de France, il nous restait juste à échanger nos vouchers à la billetterie puis à patienter avant l'arrivée du premier bateau.

Nous avons commencé la visite par la statue de la liberté, avec son esplanade qui offre un magnifique point de vue sur la pointe Sud de Manhattan puis avons pris un ascenseur pour faire le tour du promontoire. Et, cerise sur le gâteau, nous avions prévu la visite de la couronne. Visite très sympa pour découvrir l'envers du décor, en montant un minuscule escalier en colimaçon. En fait, l'accès à la couronne est tout minuscule, juste la place pour un Ranger et maxi 10 personnes ! A conseiller car vous voyez aussi le véritable flambeau exposé à l'intérieur. (réservation faite sur internet en France)

C'est comment à l'intérieur ?
Vue prise depuis l'esplanade sur le site de la statue de la liberté 

Nous voilà ensuite partis pour visiter Ellis Island, pile poil dans le programme de révision de notre fille ! Plaisanterie mise à part, Ellis Island est un lieu empreint d'histoire, vraiment passionnant à découvrir et très émouvant quand on pense que des millions de migrants ont vécu leur premier moment en terre d'Amérique sur ce minuscule bout de terre.

Arrivée à Ellis Island

• • •

* L'Empire State Building et autres buildings emblématiques (Flatiron, Chrysler)

Situé dans le quartier de Midtown à Manhattan, l'Empire State building compte parmi les sites les plus célèbres de NY.

L'ESB est l'une des plus belles représentations de l'architecture Art Déco avec le Chrysler Building que nous avons également visité (seul le hall est accessible).

Empire State Building 
Chrysler Building

Dans le quartier de Flatiron District, sur la 5ème Avenue, se trouve aussi l'emblématique Flatiron Building.

Le fer à repasser - Flatiron Building
• • •

* Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge

Traverser le pont de Brooklyn qui relie Brooklyn à Manhattan est un incontournable de NY. Nous conseillons également la traversée du Manhattan Bridge. Quoique plus bruyant (passage d'une voie ferrée et du métro), il offre une magnifique vue sur Manhattan et le pont de Brooklyn.

Brooklyn Bridge 
Brooklyn Bridge 
Brooklyn Bridge 
Brooklyn Bridge by night 
Vue sur Manhattan et Brooklyn Bridge depuis le Manhattan Bridge 
Manhattan bridge 

• • •

* Grand Central Terminal

Une autre visite à ne surtout pas rater à NY : aller faire un tour à la Grand central Station, la gare ferroviaire la plus grande du monde parait-il. Nous y avons pris un petit déjeuner au sous-sol et avons pris un peu de hauteur sur l'un des deux grands escaliers, juste pour regarder le grand manège des voyageurs et admirer la magnifique horloge qui trône au centre de l'édifice. Nous avions prévu d'y retourner à la nuit tombée pour admirer son grand plafond étoilé, pas eu le temps....

Grand Central Terminal 
Une des entrées de la gare centrale 
• • •

* Le mémorial du 11 septembre

Erigé en mémoire des victimes des attentats ayant meurtri si profondément cette ville, le mémorial se situe au sud de Manhattan sur une partie de l'emplacement des deux tours jumelles du World Trade Center que nous avions eu l'occasion de visiter, aujourd'hui remplacées par deux immenses bassins. Beaucoup d'émotions et de paix en ce lieu...

Nous avons également visité la petite chapelle St Paul qui se situe juste à côté des anciennes tours et qui, par miracle, n'a pas été atteinte par les explosions. Elle a servi de lieu de repos pour les pompiers et secouristes. Elle reste encore aujourd'hui un lieu de mémoire intimiste et très émouvant.

 Les bassins du Mémorial du 11 septembre
Le mémorial 
mémorial dans la chapelle St Paul
• • •

* Se promener sur l'emblématique 5ème Avenue, en passant par le Rockfeller center et St Patrick's cathedral

La 5ème avenue, c'est avant tout le paradis du shopping et des boutiques de luxe. C'est une très longue rue de 4 kms qui mène du Flatiron building à l'entrée sud de Central park. L'un des endroits les plus connus est celui où sont concentrées les plus belles boutiques, la magnifique St Patrick's cathedral et l'accès au Rockfeller Center situé quasiment en face de la cathédrale. Enfin, juste avant d'arriver à l'entrée de Central park, on trouve à notre gauche le Plaza hôtel et à droite un gigantesque Apple Store, surpeuplé.

 La 5ème Avenue


La 5ème Avenue 


La 5ème Avenue près de Central Park 


St Patrick's Cathedral sur la 5ème Avenue


St Patrick's Cathedral sur la 5ème Avenue 


St Patrick's Cathedral 


L'accès au rockfeller center et sa patinoire 


• • •

* New-York public Library

Non loin de la 5ème Avenue, se trouve la NY Public Library, entre les 40ème et 42ème rue. L'entrée est libre et gratuite. Nous voulions surtout voir la "Rose reading room", la plus vaste des salles de lecture de la bibliothèque ainsi que, juste derrière la bibliothèque, nous balader dans Bryant Park, un véritable havre de paix idéal pour y faire une pause, parait-il. Raté pour nous, la salle de lecture était en travaux et ils étaient en train d'installer des décos d'Halloween dans l'ensemble du parc, fermé au public pour la circonstance. Dommage mais là encore une belle occasion de revenir à NY 😀

NY Public Library 
7

NY, c'est le temple des cuisines du monde, à chaque quartier, sa spécialité et on en a fait des quartiers ! Bien sûr, nous sommes allés à Chinatown pour goûter à la pure cuisine chinoise, puis en plein coeur de Manhattan (quartier du Midtown) dans un chic restaurant indien. Nous avons aussi dégusté de sublimes pizzas dans l'une des meilleures pizzérias de NY, dit-on. Approuvé, certifié ! Nous avons cédé à la tentation des cupcakes, achetés dans la célèbre bakery de "sex and the city". Nous avons pris l'un de nos tout premiers repas dans un "diner", sans parler des savoureux hamburgers savourés dans un restau-bistrot, véritable institution à NY dans le quartier de West Village.Nos petits déjeuners n'étant pas possibles à l'hôtel, on a tout essayé : un ptit déj dans un endroit insolite en sous-sol de la gare centrale de NY, un autre dans un "diner", et un très gourmand dans une bakery très typique de Manhattan.

Quelques bonnes adresses à conseiller :

Pour déguster un bon hamburger : Corner Bistro / 331 W 4th St, West Village Manhattan - chaîne de resto shake shack

Pour savourer la meilleure pizza de NY : Roberta's / 261, Moore St , Brooklyn - une autre bonne adresse dans le sud de Manhattan : Adrienne's pizza Bar / 54, Stone St, Financial District Manhattan

Pour un petit quatre heures improvisé, autour d'un plateau de cupcakes : Magnolia Bakery / 401, Bleeker St, West Village Manhattan

Pour manger comme un américain : Court Square Diner / 45-30, 23th St, Long Island City

Pour prendre un très bon petit déjeuner typiquement new-yorkais : The City Bakery / 3 W, 18th St, Flatiron District Manhattan - Remedy Diner / 245 E, Houston St Lower East Side Manhattan

Repas sympa dans un Diner 
Chinois, thaïlandais ou indien ? 
Ptit déj dans une vraie bakery new-yorkaise 
Pause cupcakes à The Magnolia Bakery 
Hamburger, cesar Salad ou pizza ?
Ptit déj dans un authentique Diner 

Un autre truc sympa que nous avons fait est de consacrer une matinée à faire une balade autour de la gastronomie. Comme je m'y étais prise trop tard pour réserver un foodtour guidé, je l'ai imaginé en m'inspirant d'un célèbre guide et de ce que j'ai pu trouver sur le net. ça a plu à toute la famille, dommage, quelques adresses étaient fermées (mais je me les suis notées pour la prochaine fois).

Foodtour dans Lower East Side 
8

La durée de notre séjour nous a également permis de découvrir des marchés très sympas, c'est un bon moyen d'aller à la rencontre des habitants. Habitués des marchés, nous ne pouvons nous en passer lorsque nous sommes à l'étranger, plus fort que nous en bons français que nous sommes !

Ainsi, nous avons déambulé dans l'un des marchés les plus fréquentés de NY, le Chelsea market installé au sein d'une ancienne biscuiterie OREA et nous avons pris un vrai bol d'air en plein coeur de NY au Greenmarket de Union square, l'un de nos coups de coeur.

En revanche, pas eu le temps de faire le marché aux puces de Williamsburg à Brooklyn, foutu retard d'avion qui nous a décalé notre séjour d'une journée 😦

Chelsea Market 
Greenmarket Union Square 
9

No comment .....

Vue depuis Gantry Plaza State Park 
Vue depuis Gantry  Plaza State Park 
Vue depuis Brooklyn Bridge Park 
Sur le Brooklyn Bridge 
Croisière 
Nuit tombante dans le quartier de Garment District 
10

Nous avions programmé notre séjour pendant une période de vacances scolaires mais ne pouvions rester pour fêter Halloween à NY. Cela ne nous a pas empêché de profiter des supers décos de boutiques et maisons, nous permettant de plonger dans la magie d'Halloween.

Gâteaux d'Halloween 
Décos d'Halloween 

On a découvert un truc incroyable que seuls les américains peuvent être capables d'inventer : Halloween des chiens. Nous avons ainsi pu voir des centaines de chiens déguisés pour la circonstance. Nous apprendrons par la suite que, chaque année à l’approche d’Halloween, des centaines de New-Yorkais se rassemblent à Tompkins Square pour dévoiler les déguisements de leurs chiens. Décidément ces américains nous surprendront toujours !

La Halloween Dog Parade 
11

Nous avons concentré nos visites à Manhattan dont les quartiers sont si différents les uns des autres. Nul part ailleurs dans le monde, vous aurez cette impression qu'en traversant une seule rue, vous vous retrouviez dans un nouveau pays. Alors, laissez-vous aller...voici un concentré en photos de nos quartiers coups de coeur !

* Chinatown, dépaysement garanti

Situé au sud de Manhattan, Chinatown constitue sans nul doute l'un des quartiers les plus dépaysants de la ville. Un conseil : aller à Colombus Park pour apercevoir les joueurs de mah jong et passer par Canal Street.

Chinatown  
Chinatown à la nuit tombée 
• • •

* Little Italy, la petite Italie se fait de plus en plus petite

Chinatown, quartier voisin a empiété progressivement sur ce quartier si emblématique des premières vagues d'immigration. Il n'en reste pas moins un quartier incontournable de NY.

Little Italy 
• • •

*Midtown, le quartier d'affaires et commercial

J'ai pas mal parlé de ce quartier tout au long de ce carnet, il y a tant d'incontournables dans ce quartier, situé en plein cœur de Manhattan. Voici encore quelques photos :

Midtown 
• • •

* Harlem, changement de décor

Situé au nord de Manhattan, Harlem vaut vraiment le détour. C'est un quartier qui reste populaire et très vivant et en s'éloignant un peu des grandes artères, on découvre de très beaux immeubles.

Harlem 
• • •

* Greenwich Village et West Village, à la découverte du "Village"

Situés au sud de Manhattan, ces deux quartiers résidentiels sont bourrés de charme où se succèdent boutiques de créateurs, magasins vintage et des tas de petits cafés branchés. Véritables coups de cœur pour nous !


Greenwich Village 
Greenwich Village 
West Village 
West village 
• • •

* Le quartier éclectique de East Village

Là encore, un quartier à ne pas rater avec ses nombreuses petites boutiques et son ambiance si bohème. Il faut aussi aller dans le Lower situé au sud, plus populaire, pour profiter de ses meilleurs restaurants (c'est dans ce quartier que nous avons fait notre foodtour). Là encore, un véritable coup de coeur, ce quartier ! Si vous êtes curieux, vous remarquerez au sommet de l'un des immeubles de Houston street une statue et son horloge un peu particulières...

Le contraste entre les deux quartiers est assez saisissant.

East Village 
East Village 
Lower East Side 
• • •

* SoHo et sa voisine NoLIta (North of Little Italy)

Encore deux supers quartiers branchés à découvrir, encore plein de petites boutiques de créateurs et des cafés à profusion ! Une ambiance simple et super agréable..

NoLita 
• • •

* Chelsea, le quartier artistique

Outre la célèbre High Line et le Chelsea market, on y trouve de nombreuses galeries d'art dont les plus prestigieuses et encore plein de petites boutiques de créateurs.

Chelsea 
Chelsea  
• • •

* Lower Manhattan, le quartier des finances et le port

C'est le quartier le plus au sud de Manhattan, c'est là que les premières constructions virent le jour. Nous avons ainsi pu y découvrir les rues les plus anciennes de NY dont Stone Street (contraste saisissant avec des petites maisons en brique rouge qui sont à quelques encablures des immeubles financiers de Wall Street).

Nous avons également apprécié nous promener sur l'ancien port de NY qui se trouve près de l'East River. Nous y avons fait une petite pause sur l'un des nombreux bancs installés sur le quai !

Financial district et Wall Street 
 Le contraste avec Stone Street
South Street Seaport 
Vue sur le pont de Brooklyn depuis South Street Seaport
• • •

* TriBeCa, Triangle Below Canal

Situé dans le Lower Manhattan, cette ancienne zone industrielle est devenue l'un des quartiers les plus recherchés et où y habitent pas mal de têtes connues...

TriBeCa 
• • •

* Flatiron District

C'est un quartier situé autour du Flatiron Building, entre Lower Manhattan et Midtown. Il est constitué de grandes artères avec des immeubles pleins de charme et des grandes enseignes, idéal pour faire du shopping (on conseille Urban Outfitters pour les ados !)

Flatiron District 
• • •

Et pour finir, un petit tour à Brooklyn, un tout petit tour...Lorsque nous reviendrons à NY, nous séjournerons à Brooklyn. Le peu que nous en avons vu nous a drôlement plu !

* Brooklyn Heights

Après une courte balade dans le quartier résidentiel où se trouvent parmi les plus anciennes maisons de NY (et les plus chères), nous avons remonté Brooklyn Heights Promenade jusqu'à Brooklyn bridge park, très sympa à faire avec de superbes points de vue sur Manhattan !

Brooklyn Heights 
Brooklyn Heights Promenade 
Vus sur Manhattan depuis Brooklyn Heights Promenade 
Brooklyn Heights Promenade 

*Brooklyn Bushwick

Quartier très sympa où nous avons fait notre parcours street art et où nos enfants se sont régalés : pleins de boutiques vintage et de chine (fringues, disques...)

Brooklyn Bushwick 
12

Je pense que c'est mon carnet de voyage le plus long mais NY mérite amplement que l'on s'y attarde. On ne rêve que d'une seule chose, y retourner !

Pour finir ce carnet, voici quelques photos de lieux ordinaires rendus célèbres au cinéma ou à la télé. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir assister à un tournage de pub, avec l'une des supermodels des années 90 (on a eu un peu de mal à retrouver son nom...). Vous tomberez forcément sur un tournage, il y en a partout à NY, encore faut-il avoir la chance de tomber sur des têtes connues.

On vous donne les solutions, à vous de retrouver les photos qui vont avec :

SOS fantômes de Ivan Reitman, 1984

Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner, 1989 - scène culte !

Léon de Luc BESSON, 1994

Complots de Richard Donner, 1997 (enfin, on n'a pas vérifié mais ça y ressemble..)

Whatever works de Woody Allen, 2009 - dans la plus vieille pâtisserie juive de NY

Friends - l'immeuble de Monica

Sex and the city - encore dans une pâtisserie The Magnolia Bakery


Lieux de tournage  

Et pour finir, le tournage auquel nous avons assisté avec Christy Turlington, elle a le même âge que nous...et là ça fait mal 😦

Tournage d'une pub 


Silence...ça tourne


Clap de fin....

Votre circuit individuel aux États-Unis, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires