Escapade en Croatie

En juillet 2022, nous avons passé deux semaines en amoureux à la découverte de la Croatie
Juillet 2022
2 semaines
4
J1

Partis au petit matin de Lyon, nous avons atterri peu avant midi à Split, notre avion ayant eu un retard d'1h30 à l'aéroport de Saint-Exupéry du fait d'un début d'incendie dans l'un des commerces duty free.

Les Alpes, les îles de la côte dalmate et la ville de Trogir 

L'aéroport de Split n'étant pas très grand, nous avons trouvé sans mal le point de départ des bus pour le centre-ville. Nous avons acheté nos billets directement dans le bus auprès du chauffeur. Le trajet vers le centre-ville dure environ 30 minutes et nous sommes déposés en plein centre au port.

Devant l'arrêt des bus à la sortie de l'aéroport 

Nous regagnons le cœur de la vieille ville en pénétrant à travers ses remparts par la porte d'Argent après avoir traversé un petit marché aux étals bien fournis. Les touristes sont déjà bien présents, Split étant l'une des destinations estivales préférées des vacanciers en Europe.

Après une petite pause dans un resto végétarien dans une cour intérieure, nous prenons le chemin de notre première chambre d'hôte. Nous galérons un peu à trouver notre logement situé dans une petite rue du centre. Ce n'est qu'après des échanges de messages avec le proprio que nous arrivons enfin dans notre chambre. Split étant une ville très touristique, il y a de nombreux logements de particuliers qui fonctionnent tous de la même manière, à savoir que vous ne rencontrez pas le logeur, vous disposez juste d'un code pour accéder aux clefs de la chambre, encore faut-il avoir le code...

Nous partons ensuite à la découverte de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et l'on comprend pourquoi. Nous apprécions ces premiers instants à flâner dans un dédale de ruelles, à découvrir sa magnifique architecture et à nous poser simplement sur un banc le long de sa promenade du bord de mer en dégustant notre première glace. Nous plongeons 2000 ans en arrière avec son magnifique Palais de Dioclétien. Bref, nous goûtons avec plaisir à nos premières heures de vacances en terre dalmate.

Place Trg Braće Radić 
Nos premiers pas à Split 

Le soir, nous allons rapidement nous rendre compte que, sans réservation, il est vraiment galère de trouver une bonne table. La ville est envahie de touristes en fin d'après-midi, il faut s'armer de patience. Du coup, nous réserverons notre dîner du lendemain dans un très bon resto déjà complet pour le soir même et nous finirons par trouver un resto dans l'une des innombrables ruelles qui nous servira un très bon risotto à l'encre de seiche noire. Un conseil, soit dîner très tôt, soit réserver ! Nous flânons encore dans les ruelles jusqu'à la porte d'Or à côté de laquelle chante un chœur d'hommes en parfaite harmonie.

Notre première soirée en terre croate 
J2

Le lendemain matin, nous nous offrons un petit déj dans un café vegan près de notre chambre, c'est un vrai régal. Nous sommes prêts pour notre premier jour de visite à la découverte de la vieille ville de Split.

Nous suivons un circuit qui débute à la chapelle d'Arnérius devant la tour nord encore bien préservée du Palais de Dioclétien. Le Palais, érigé au IVème sicèle sur ordre de l'empereur romain Dioclétien, est une immense forteresse. C'est au sein de cette forteresse que vivent les habitants de la vieille ville de Split. Il constitue un site exceptionnel du fait de sa préservation et parce qu'il fait partie intégrante de la vieille ville. L'entrée même du Palais par l'une de ses portes est donc gratuite.

Nous passons devant l'imposante statue de Grégoire de Nin avec son célèbre pouce qui vous offre bonheur et chance si vous le frottez. Il brille !

Nous descendons ensuite l'escalier vers la Porte d'Or, la principale entrée du Palais.

La Porte d'Or et la statue de Grégoire de Nin 

Nous pénétrons dans l'enceinte même du Palais en passant par la rue Dioklecijanova jusqu'au péristyle, cour intérieure qui occupe le centre du Palais. L'été, le péristyle est occupé par une grande scène sur laquelle des spectacles sont donnés à la nuit tombante. Nous prenons des tickets d'entrée pour visiter la Cathédrale Saint-Domnius et sa crypte ainsi que le Temple de Jupiter. On y admire également un sphinx de granit noir assis entre les colonnes près de la cathédrale. Il a été rapporté d'Egypte lors de la construction du Palais.

La cathédrale Saint-Domnius et sa crypte
Le Temple de Jupiter 

Après cette visite, nous gagnons le vestibule, une immense avant-cour impériale coiffée d'un dôme ouvert.

Le vestibule et le Sphinx égyptien

Nous poursuivons notre circuit en passant par les salles souterraines du Palais dont la grande allée est occupée par des stands de souvenirs. Nous repassons par le vestibule et débouchons sur une petite place, nous prenons la ruelle à l'angle au fond à droite et nous perdons dans le dédale de petites ruelles.


Les ruelles de Split 

Nous passons sous les arcs de la Porte de Fer et regagnons Narodni Trg, la principale place de Split depuis le Moyen-Âge.

La Porte de Fer 
La place Narodni Trg 

Nous passons ensuite par une halle qui abrite un petit marché aux poissons. Nous en profitons pour acheter des anchois et des câpres.

Le marché aux poissons dans la vieille ville de Split 

Nous achetons ensuite de quoi pique-niquer dans la meilleure boulangerie de Split, Kruscic, qui sert de délicieux pains, des pâtisseries et des parts de pizza. Nous passons par notre chambre pour récupérer nos affaires pour la plage puis nous dirigeons vers le parc forestier de Marjan qui culmine à 178 mètres sur les hauteurs à l'ouest de Split. Il est accessible à pied depuis la vieille ville et permet de profiter de nombreuses petites criques mais il ne faut pas craindre de marcher un peu et de monter des escaliers. ça grimpe un peu quand même mais les sentiers mi-ombragés par endroit sont agréables. Un promontoire nous offre une jolie vue sur la ville. Pour les plus sportifs d'entre nous, il est une belle balade matinale alors que Split est encore endormie.

Vue sur Split depuis le belvédère près du café Vidilica

Nous pique-niquons sur un banc à l'ombre des pins avec vue mer puis redescendons en direction des criques pour profiter d'une belle après-midi ensoleillée comme on les aime.

Les criques au sein du Parc Marjan 

Pour le retour, nous empruntons un autre chemin qui contourne les abords de la colline du parc et qui est donc moins pentu. Après une petite pause à la chambre, nous allons au resto réservé la veille. Le restaurant offre un cadre et un service agréable, à conseiller.

Restaurant Bokeria Kitchen and Wine 

Après le resto, nous déambulons dans les ruelles de Split, moment très agréable même s'il y a encore beaucoup de monde en ville.

La Place de Vocni trg 
J3

Le lendemain, nous découvrons que le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre, il est servi dans un resto sur la petite place près de notre chambre. Effectivement, il est compris dans le prix mais grosse déception, on aurait sans doute préféré retourner au café de la veille. Pas grave, on fait avec et c'est reparti pour l'aéroport, on reprend la navette au port pour rejoindre la société de location de voiture à l'aéroport. Nous récupérons notre véhicule, quasi neuf, au moins nous n'aurons pas de mauvaises surprises et c'est parti pour longer la côte avec un premier arrêt dans la petite ville fortifiée de Trogir que nous avions aperçue depuis l'avion.

Nous nous garons sur un parking près du marché situé juste à côté du pont qui permet d'accéder à la vieille ville fortifiée. Adeptes de marché, nous déambulons donc au sein de ce petit marché et y achetons des fruits.

Au marché de Trogir, on y achète des fruits

Puis nous pénétrons dans la cité d'origine vénitienne inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco grâce à ses nombreux bâtiments romans et Renaissance.

Dans les rues de Trogir 

Nous buvons un coup sur la place de la cathédrale romane Saint-Laurent, véritable joyau de Trogir. nous grimperons au sommet de son clocher pour y admirer la vue.

Sur la place Trg Ivana Pavia II 
Détails de la cathédrale Saint-Laurent 
Depuis le clocher de la cathédrale Saint-Laurent 
Devant la cathédrale 
• • •

Après avoir pique-niqué le long d'un bras de mer devant la ville fortifiée, nous reprenons la voiture pour longer la côte jusqu'à Sibenik. Les criques sont superbes et nous nous accordons une petite pause pour un plongeon dans ces eaux cristallines.

Petit stop entre Trogir et Sibenik 
• • •

Après une pause d'une heure, nous filons vers notre chambre d'hôte, située à côté de la ville de Sibenik. Nous profitons de la piscine, nous sommes tout seuls.

Détente au bord de la piscine 

En fin d'après-midi, nous partons visiter la vieille ville de Sibenik et son quartier médiéval beaucoup moins fréquenté que Split. Nous y dînerons avant de rejoindre notre logement.

La vieille ville de Sibenik 
J4

Situé le long de la rivière de la Krka, le parc national est connu pour sa série de cascades. La plupart des visiteurs se contentent de visiter les chutes de Skradin. Nous avons préféré explorer un peu plus le parc en allant jusqu' à l'îlot de Visovac pour découvrir le monastère franciscain de Notre-Dame-De-la Miséricorde datant du XVème siècle. Nous avons également profité d'un beau point de vue sur l’îlot avant de rejoindre le superbe monastère de la Krka.

L'entrée du parc est située non loin de Sibenik, nous vous conseillons donc de séjourner à Sibenik, ce qui vous permet d'arriver tôt au parc. Nous avons payé les entrées sur Internet depuis la France. (200 kuna - environ 26 € par personne).

Nous avons choisi l'entrée Lozovac qui est l'entrée la plus proche des cascades et qui dispose d'un grand parking gratuit. Le trajet jusqu'aux chutes se fait soit en bus (payant), soit à pied en empruntant un sentier depuis le parking et qui descend à travers la forêt. C'est l'option que nous avons choisie, il faut compter environ 10 minutes d'une bonne descente sur un sentier caillouteux. Il offre quelques jolis panoramas sur la rivière.

Arrivés au niveau de la rivière, nous prenons un sentier qui emprunte des passerelles en bois sur pilotis et qui enjambe les barrières de tuf. Il forme une boucle facile d'une heure et permet d'accéder à la plus célèbre des cascades Skradinski Buk. Il est désormais interdit de s'y baigner et c'est tant mieux !

Le sentier d'accès aux cascades du parc 
La descente vers la cascade Skradinski Buk 
La célèbre cascade Skradinski Buk 

Le sentier progresse en montée sur la droite de la cascade et offre encore un joli point de vue.

Nous rejoignons ensuite le point d'arrivée des navettes et achetons un billet pour rejoindre en bateau l’îlot de Visovac situé au milieu du lac éponyme (Cela nous a coûté 200 kn, soit 26 €). Nous en profitons pour acheter des tickets pour le bus du retour, n'ayant pas le courage de remonter le sentier emprunté le matin (bien nous en a pris). Nous patientons à l'embarcadère puis prenons une petite navette fluviale, nous sommes une petite dizaine de passagers et apprécions cette parenthèse d'excursion sur le lac. Le trajet dure environ 30 minutes et nous disposons de 30 minutes pour visiter l’îlot (pas grand chose à voir, la visite n'est pas indispensable).

îlot de Visovac et le monastère Notre-Dame-de-la-Miséricorde
Sur l'îlot de Visovac 

Nous reprenons le bateau pour rejoindre le point de départ des navettes et regagner le parking sur les hauteurs. Arrivés à la voiture, nous achetons notre pique-nique puis parcourons une vingtaine de kilomètres pour accéder au point de vue sur l'îlot de Visovac, c'est l'un des endroits les plus emblématiques du parc.

Point de vue sur l'îlot de Viskovac 

Nous nous dirigeons ensuite vers le monastère de la Krka, situé au nord du parc à une trentaine de km de l'entrée Lozovac, un véritable havre de paix. Surplombant la rivière, il est l'un des sanctuaires les plus importants pour les orthodoxes, construit sur des catacombes en 1345. Nous profitons d'une visite guidée (comprise dans le billet d'entrée du parc) pour accéder au réfectoire dont les murs sont entièrement peints, à l'église orthodoxe à l'architecture byzantine et méditerranéenne et richement décorée ainsi qu' à une partie des grottes qui abritent les catacombes. Visite à conseiller, belle parenthèse sur notre trajet.

Le monastère de la Krka 
Le réfectoire 
L'église orthodoxe 

Il est 14 heures, nous grignotons un morceau près du monastère puis prenons la route en direction du parc national de Plitvice que nous avons prévu de visiter le lendemain. Nous sommes à 2 heures de route.

Nous logerons dans le village de Rakovica situé à un quart d'heure de l'entrée n°2 du parc. En pleine période estivale, il est indispensable de réserver le logement.

J5

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce parc ne fait pas défaut à sa réputation. Les guides ont plaisir à dire qu'il est l'un des plus beaux parcs d'Europe. En tout cas, nous avons apprécié le découvrir pendant une journée. La suite en images avec quelques mots d'explications sans lesquels le visiteur peut facilement se retrouver en difficultés. Les circuits sont nombreux et vous disposez de peu d'explications à l'entrée du parc.

Comme pour le parc de Krka, nous avons payé nos billets à l'avance en les achetant sur Internet. Nous avons payé 300 kn, soit 40 € par personne. Lors de la réservation, il est nécessaire d'indiquer le n° de l'entrée et l'horaire d'arrivée.

Le parc dispose de deux entrées et de 8 possibilités de circuits. Nous avons choisi l'entrée n° 2 qui se situe entre les lacs supérieurs et inférieurs et le circuit H qui semblait le plus complet pour accéder aux différents sites. Nous avons garé notre voiture au parking payant de l'entrée n°2 (paiement aux caisses en sortant près des guichets). Nous avons rejoint à pied la station St2 pour prendre une navette en bus vers la station st3, départ de la marche. Il faut ensuite compter près de 2 heures avec les pause photo pour parcourir les lacs supérieurs et relier la station st3 à la station P2 qui permet ensuite de relier par bateau la station P2 à la station P3. Mais nous n'en sommes pas encore là, donc si vous avez bien suivi, première étape de notre parcours : les lacs supérieurs de la station St3 à la station P2. Nous commençons notre marche vers 9h, il fait beau et il n'y a pas encore trop de monde, c'est donc l'idéal pour profiter de ce site.

PREMIÈRE ÉTAPE : DE LA ST3 AU P2 LES LACS SUPÉRIEURS

Les lacs supérieurs 

DEUXIÈME ÉTAPE : BATEAU ENTRE P2 ET P3

Nous relions P3 en 15 minutes, on y trouve une grande aire de pique-nique avec de nombreux snacks et des toilettes. Nous avons grignoté un morceau et bu un café avant de poursuivre sur le circuit H à la découverte des lacs inférieurs.

Liaison entre les 2 stations 

TROISIÈME ÉTAPE DE P3 à ST2 LES LACS INFÉRIEURS

Nous avons mis environ 1h20 pour faire ce dernier trajet, les passerelles sont ici plus empruntées car tous les circuits s'y rejoignent. Près de l'entrée n°1, vous ne pourrez pas louper la plus grande cascade du parc Veliki Slap qui mesure 87 mètres. Ce n'est pas l'endroit qui nous a le plus charmé... Après la cascade, le sentier grimpe assez sérieusement pour rejoindre la station ST1. Il offre un beau point de vue sur les lacs. A la station St 1, il faut emprunter un bus qui vous ramènera à la station St2. De là, il ne reste plus qu'à regagner le parking de l'entrée n°2.

Les lacs inférieurs 
Panorama sur les lacs inférieurs et Veliki Slap 

Nous avons adoré ce parc, merveilleux écrin de verdure avec une couleur de l'eau parfois surnaturelle. Étonnamment pas tant de monde que ça alors que nous étions en pleine période estivale. On s'y était préparé mentalement en même temps !

Le soir, nous rejoignons notre logement. Demain, nous regagnons Split pour partir à la découverte des îles.

J6

Journée off entre les lacs de Plitvice et Split, nous devons prendre le bateau pour l'île de Hvar le lendemain matin. Nous prenons la route intérieure, faisons un stop à Gospic, conseillé par Le Lonely mais très moche a final.

Nous rejoignons la côte pour y faire un petit plongeon ressourçant et regagnons l'aéroport de Split où nous rendons la voiture. Nous prenons la navette pour rejoindre le centre de Split et profitons d'une dernière soirée dans cette ville dont le charme nous a véritablement séduits.

Dernière soirée à Split 
J7àJ10

Le matin du 7ème jour, nous prenons un bon petit déjeuner dans la vieille ville de Split avant de nous rendre à l'embarcadère pour prendre le bateau vers l'île de Hvar sur laquelle nous avons prévu de rester quelques jours. Nous partons à 11h15 de Split et arrivons à 12h15 sur le port de Hvar (billets achetés sur Internet - compagnie P-Line).

Notre arrivée sur le port et la place principale de Hvar 

Nous recherchons sans tarder un petit resto sympa dans l'une des ruelles de la ville et allons déguster l'un de nos meilleurs repas du séjour.

petit arrêt resto dans l'une des ruelles de Hvar, l'un de nos meilleurs repas du séjour

Nous rejoignons ensuite notre chambre d'hôtes et à Hvar, ça grimpe, il ne faut pas être effrayé par le nombre de marches à franchir, ça muscle les cuissots ! Notre chambre est sommaire mais nous avons accès à une cuisine et à une petite terrasse très sympa, nous y passerons pas mal de soirées apéro en admirant le coucher de soleil.

Dans la rue du resto 

Après un court repos réparateur, nous irons nous baigner non loin du centre ville, sur une crique avec un accès mer par une échelle. Nous y passerons la fin de l'après-midi avant d'acheter des pizzas et de regagner notre chambre.

Sur le chemin de la plage 
Vue depuis notre terrasse 
• • •

Le lendemain matin, à l'aube, Arnaud commencera pas sa séance quotidienne de sport en montant jusqu'au promontoire de Hvar, magnifique vue parait-il.

Belle vue matinale sur Hvar 

A son retour et après avoir englouti un bon petit déj, nous décidons de louer une voiture pour découvrir l'île à notre rythme. Nous trouvons un loueur dans le centre près du parking autocar, c'est une petite entreprise familiale qui nous met à disposition un petite voiture, pas toute jeune mais elle fera bien l'affaire le temps d'une journée de balade (on priera à chaque démarrage pour qu'elle ne tombe pas en panne 😀).

Nous partons donc explorer la partie Est de l'île avec un premier arrêt à Stari Grad où nous déciderons de déjeuner. Le village est bien plus tranquille que Hvar, envahie par les touristes. Nous apprécions cette courte pause.

Pause repas à Stari Grad 

Peu avant de reprendre la voiture, nous visitons le palais Tvrdalj, un palais édifié par un poète qui possède un joli bassin ombragé. Sur les murs du château sont gravés en latin et en croate des extraits de son oeuvre.

Le palais Tvrdalj à Stari Grad 

Nous reprenons ensuite la route en direction d'une crique qui sera l'une des plus jolies de notre séjour. l'eau y est cristalline. Nous y resterons une bonne partie de l'après-midi profitant d'un des coins de paradis de la Croatie. Pour ceux qui veulent y aller, il s’agit de Maslinica beach.

Nous rejoignons ensuite le village de....où nous faisons une courte halte au bord du petit port de plaisance, nous y prenons un verre avant de repartir pour rejoindre Hvar.

Dernière étape de notre journée, nous regagnons la jolie plage de Dubovica, non loin de la route du retour. La descente et la montée sont un peu rudes mais ça vaut franchement le coup. Il faut compter une bonne quinzaine de minutes pour la rejoindre. Nous arrivons en fin d'après-midi, la plage commence à se vider de ses touristes. La pause est agréable.

Photos prises lors de la descente vers la plage 
photo Internet - Plage Dubovica 
Sur le chemin du retour 

Nous rendons ensuite la voiture, nickel pour la journée puis repas pizza sur la terrasse de notre chambre et petite balade nocturne jusqu'au port.

• • •

Nous passons notre troisième jour sur la plage de Mlini située sur une toute petite île à quelques minutes de Hvar. Vous prenez un taxi boat directement sur le port de Hvar et il vous ramène dans l'après-midi vers 16 heures. Séance farniente au programme : nous louons deux transats au bord de l'eau à l'ombre des pins parasols. A midi, on déjeunera au resto de la plage, pas mal.

Notre journée à Mlini Beach 

De retour à Hvar, nous prenons un délicieux Limoncello sur la terrasse de notre chambre puis allons dîner en ville sur les hauteurs, adresse très sympa.

de retour à Hvar 
Petit resto du soir 
• • •

Pour notre dernier jour sur l'île de Hvar, nous n'avons pas de programme précis. Nous allons à l'office de tourisme pour récupérer un circuit de sentiers pédestres mais l'île n'est pas vraiment réputée pour ses randos. Nous achetons de quoi pique-niquer et partons à pied à l'Est de Hvar sur la deuxième plage plus à l'écart des foules. Le temps est orageux. Nous arrivons vers 11 heures et il y a encore très peu de monde. Nous nous baigons après cette bonne heure de marche puis quelques gouttes commencent à tomber. Vers midi, nous déjeunons sur la plage. En début d'après-midi, le soleil commence à taper fort, nous n'avons pas de parasol et il y a de plus en plus de monde sur la plage, de quoi nous faire fuir l'endroit...Nous repartons vers 14h30 après une dernière baignade.

Sur le chemin 
Sur la plage 

En fin d'après-midi, nous sortons à Hvar pour profiter de notre dernière soirée, nous assistons à un magnifique coucher de soleil sur la place principale. Nous prenons notre dîner dans un super resto (réservé la veille), Konoba Maestro, situé sur les hauteurs de Hvar.

Dernière soirée à Hvar 
J11àJ13

Ce matin, c'est le départ pour une nouvelle île avant de rejoindre Dubrovnik, notre étape finale. Nous prenons le bateau directement sur le port de Hvar à 10h45 et nous arrivons à Korcula à 12h05. (billets réservés de France P-Line). Notre hôte nous a envoyé un taxi car nous ne séjournons pas à Korcula même. Nous logeons à Lumbarda, accessible en taxi ou en bus. Une fois installés, nous allons nous acheter à manger car nous avons un appartement, qui donne sur le petit port.

Notre arrivée à Korcula 
Vue depuis notre appart et rue d'accès à notre appart 

Nous allons ensuite à la première place accessible à pied, c'est une plage de sable gris, nous y restons un bon moment puis rentrons à l'appart. Nous ressortons faire des courses et en chemin, je reparle d'un domaine viticole aperçu sur le chemin de la plage. Nous décidons d'y retourner pour acheter du vin. Le vin de Korcula est très renommé, il y pousse un cépage endémique, le grk. En chemin, nous trouvons un autre domaine qui propose des dégustations de 3 vins différents avec repas. nous nous installons sur la terrasse, l'endroit domine toute la plaine avec vue mer, c'est très sympa. On passe une super soirée.

Dégustation de vins croates 
• • •

Le lendemain, nous prenons le bus de 10 heures pour aller visiter la ville de Korcula. Cette citadelle côtière, entourée de remparts est agréable à visiter avec ses petites rues pavées et ses quelques édifices historiques. Elle est petite et se visite assez vite.

La cité de Korcula 

Nous visitons la cathédrale Saint-Marc et montons ensuite au clocher. On ne peut que le conseiller, la vue est magnifique.

Extérieurs de la cathédrale Saint-Marc 

Nous faisons ensuite une pause baignade et déjeunons dans une pizzeria avec vue sur mer. Nous rentrons vers 15 heures à Lumbarda,

Repos à Lumbarda puis dîner dans un petit resto de bord de mer.

Notre resto du soir 
• • •

Le lendemain, nous louons un kayak pour aller découvrir les nombreuses petites îles proches de Lumbarda. Nous sommes seuls au monde, c'est super agréable et les îles sont très préservées. Instants magiques...

Nous rentrons en début d'après-midi car le temps se gâte et on a envie de se poser. Le soir, repas à l'appart. Nous partons le lendemain pour Dubrovnik.

J14àJ15

Le matin de notre départ, nous avons demandé au taxi que nous avions pris lors de notre arrivée de revenir nous chercher pour nous conduire au port. De là, nous prenons le bateau pour Dubrovnik. Départ 12h05 arrivée 14h35. C'est blindé de monde, à l'arrivée, nous prenons le bus (sur les indications précieuses de notre hôte), l'arrêt est situé sur l'artère principale près de l'embarcadère. C'est simple, il suffit de suivre tout le monde, on va tous au même endroit 😀. Nous stoppons à l'arrêt près de la porte Pile. La vue sur les premiers remparts est impressionnante. Nous entrons par la Porte et regagnons la rue principale, notre chambre est en plein cœur de la ville, on ne pouvait pas rêver meilleur emplacement.

Nous sommes tout de suite séduits par le charme fou de cette ville avec sa grande rue principale, ses nombreuses ruelles qui la rejoignent avec des escaliers à n'en plus finir, ses nombreux édifices baroques, ses remparts qui vous permettent d'en faire le tour tout en prenant de la hauteur, et pour finir son accès grandiose par son port à la mer Adriatique. C'est un fait, Dubrovnik ne faillit pas à sa réputation !

Nous nous posons un peu puis allons visiter les remparts après avoir avalé un bout de pizza, la fin d'après-midi est l'heure idéale pour les visiter. Il n'y a pas encore grand monde. Nous choisissons de partir de la Porte Ploce (départ conseillé par notre guide et effectivement, peu de monde sur ce point de départ), c'est une promenade franchement agréable qui offre de beaux points de vue sur l'intérieur de la ville et la mer.

Promenade sur les remparts 
Vue depuis les remparts 
Vue depuis les remparts 
Vue depuis les remparts 

Nous retournons ensuite à notre chambre puis allons faire un petit resto et profiter de l'ambiance nocturne de la ville.

Dubrovnik de nuit 
• • •

Le lendemain matin, Arnaud commence par une petite ascension sportive jusqu'au belvédère, nous y reviendrons ensuite en empruntant le téléphérique qui surplombe la ville. Il offre une belle vue sur la ville mais j'ai trouvé que c'était un peu cher pour le peu de temps que nous lui avons consacré.

Dubrovnik au petit matin 
Dans le téléphérique 
Au belvédère 
La perle de l'Adriatique 

De retour dans la vieille ville, nous entamons notre découverte de ce joyau. Au départ de la Porte Pile, nous passons devant la grande fontaine Onofrio et l’église du Saint-Sauveur. Nous allons ensuite visiter le monastère franciscain et son cloître. Il abrite l'une des plus anciennes pharmacies d'Europe qui est encore ouverte.

La grande fontaine Onofrio 
L'église de Saint-Sauveur 
La fontaine Onofrio et l'église de Saint-Sauveur 
Le monastère franciscain 

Nous déambulons ensuite dans la vieille ville, en traversant les nombreuses ruelles et places.

Nous déjeunons dans le meilleur resto que nous ayons fait depuis le début de notre séjour, au restaurant Héritage.

Au restaurant Héritage, à conseiller !
Petite balade en bord de mer pour trouver un coin pour faire un dernier plongeon 

Nous finissons par trouver un coin juste en face du port, l'eau est un peu froide mais vivifiante, nous passons un dernier bon moment de baignade.

Notre lieu de baignade, du monde mais belle vue sur la ville et ses remparts 

Nous dégustons ensuite un petit cocktail sur les hauteurs, juste au dessus de notre coin de baignade avec là encore une belle vue sur la ville.

Puis nous passons une dernière soirée en terre croate qui nous a tant charmé pendant notre séjour, un beau souvenir de voyage, riche en découverte et offrant de belles parenthèses de baignade dans des endroits paradisiaques.

Un dernier soir en Croatie