Escapade à Lisbonne

Escapade surprise de 3 jours durant le weekend pascal dans la belle capitale portugaise, à la découverte de ses quartiers et ses monuments les plus emblématiques
Avril 2015
3 jours
1
1

L'Alfama est le quartier le plus pittoresque de Lisbonne, on a adoré le parcourir à pied et prendre le célèbre Tram n° 28, une véritable attraction arpentant ses étroites ruelles. Il y a certains passages grands comme un mouchoir de poche, c'est assez impressionnant. Au départ de la place Martim Moniz, nous nous sommes arrêtés sur l'esplanade Largo Das Portas Do Sol. C'est un bon moyen ensuite de découvrir le quartier à pied. Il faut être en forme pour le parcourir à pied car le quartier s'étire sur le flanc d'une colline jusqu'aux abords du Tage. Pour les courageux, on peut aussi visiter le château, nous nous contenterons de visiter ses alentours.

Nous y sommes aussi retournés le soir, pour écouter du Fado, cliché mais un bon moment quand même !

Voici en image les différents coins à découvrir :

Alfama, Largo Das Portas Do Sol 
Alfama, quartier du château 
Alfama, Sé Patriarcal 
Alfama, Boutiques 
Alfama, ses mille  et une ruelles  et placettes
Soirée fado 

A l'est de l'Alfama, on a découvert le fameux marché aux puces "feira da ladra", littéralement la foire de la voleuse. C'est un vrai marché aux puces comme on les aime avec un bric-à-brac tout autour du campo de santa clara. Attention aux coups de chaud, il n'y a aucun brin d'ombre...Bon, on n'a rien ramené, nous qui sommes pourtant de vrais chineurs, pas de coup de coeur !

Alfama, le marché aux puces "feira da Ladra"
2

Le Bairro Alto est The quartier branché de Lisbonne, où il font bon prendre un verre, manger au resto et y reboire un verre....

Pour y aller, nous avons décidé de prendre le funiculaire da Gloria qui nous a permis d'arriver sans effort en plein coeur du quartier haut de Lisbonne.

Elevador da Gloria 
Resto branché 
3

Belèm est un peu éloigné du coeur de la ville, nous avons pris le tram pour nous y rendre. C'est le dimanche pascal, les lisboètes sont donc de sortie.

Belèm, c'est la rencontre avec l'histoire des grands conquistadors. On y retrouve les plus beaux monuments historiques de la capitale : la célèbre tour de Belèm, le merveilleux monastère des Hiéronymites et le monument des découvertes.

On a eu le courage de faire la queue pour entrer dans le monastère, en revanche, on n'a pas réussi à entrer dans la célèbre pâtisserie de Belèm "antiga casa dos pasteis de Belèm"...ce sera pour une prochaine fois !

Messe pascale dans le monastère des Hiéronymites 
Le monument de la découverte et sa promenade le long de l'estuaire du Tage 
La tour de Belèm 
Quartier de Belèm près du monastère 
4

C'est le quartier commerçant de Lisbonne. En partant de la célèbre place du Rossio, au cœur du quartier, on rejoint sa rue la plus renommée, la rue Augusta qui se termine sous l'arc de triomphe annonçant l'entrée sur la magnifique place du commerce où il fait bon se poser dans l'un des cafés sous ses arcades. Au milieu de la rue Augusta, il est possible de monter en haut de l'elevador santa justa, on ne l'a pas fait, trop de monde !

Baixa, la place du commerce 
Baixa, rue Augusta 

Dans le quartier de Baixa, il y a aussi des incontournables comme la célèbre conserveira de Lisboa pour ramener des souvenirs culinaires et le petit verre d'apéro Ginjinha chez Eduardino !

Nos préférés 

Baixa, c'est aussi un quartier très sympa le soir, on y a mangé dans un superbe endroit, un restaurant situé au premier étage d'un ancien palais mauresque avec des salles de style très différent. L'entrée ne paie pas de mine mais il ne faut pas hésiter à franchir la porte, c'est une adresse que nous conseillons : la Casa de Alentejo.

Restaurant Casa de Alentejo 
Baixa, balade nocturne 
5

Quartier moins connu mais tout aussi pittoresque que les précédents, Graça offre de beaux points de vue sur la ville, où la jeunesse lisboète vient siroter un apéro au coucher de soleil.

Coucher de soleil depuis le miradouro da Graça 
Miradouro da Graça et Miradouro da Senhora da Monte
6

On a atterri dans ce quartier un peu par hasard, notre point de départ étant la visite du musée des arts antiques pour y découvrir le merveilleux triptyque de Jérôme Bosh, hélas fermé. Alors, nous avons décidé de remonter vers la basilique de Estrela, en jetant un coup d'oeil curieux sur chacune des ambassades sur notre passage et des belles demeures des riches familles lisboètes.

Balade dans le quartier de Lapa 
Basilique et jardin de Estrela 
Balade dans le quartier d'Estrela 
7

ou comment en une seule de ces photos, vous savez que vous êtes à Lisbonne !

Azulejos 


Nous sommes restés 2 jours pleins sur place, un peu juste pour pouvoir profiter pleinement de l'ambiance de cette ville mais cela nous a permis d'en avoir un premier bel aperçu. A conseiller sur un long week-end de printemps !