Comment qualifier La Havane ? C'est une ville surprenante, séduisante, envoûtante, pleine d'ambivalence avec des quartiers populaires délabrés et d'autres quartiers rénovés qui marquent le coeur historique de la ville, une ville bercée au rythme de la Salsa, une ville où règnent encore les conséquences de l'embargo avec des étals peu fournies, où Internet gagne du terrain (enfin, tout est relatif, il faut encore se rassembler à certains endroits stratégiques pour avoir de la connexion, moi je m'en fous un peu mais pas mon mari et ma fille...). Bref, c'est une ville où le charme ne peut qu'agir. Nous y avons consacré deux jours entiers en début et en fin de séjour.
Voici ce qu'on a pu faire la première journée, tout à pied, bien sûr !
Nous avons adoré déambuler et nous perdre dans les ruelles très souvent en travaux du quartier Centro Habana et y découvrir de petits marchés authentiques.
Quel plaisir aussi nous avons pris à rechercher dans le vieil Havane ces hôtels et restaurants d'un siècle dernier, tant de charme se dégage de leurs murs et il ne faut surtout pas hésiter à franchir leurs portes, leur accès reste libre.
Le coeur historique du quartier de La Habana Vieja, ce sont aussi ses places pavées de toute beauté qui donnent étrangement l'impression d'être quelque part en Europe, et qui vous font plonger dans l'histoire des conquêtes espagnoles.
On ne pouvait pas ne pas parler d'Emingway et de ses lieux de prédilection ! On n'a fait qu'y passer, trop de monde et un passage devenu obligé pour tous les touristes; alors, si comme nous, vous préférez des lieux plus typiques, passez votre chemin (on a quand même pris la photo 😀)
On a découvert plein de petits coins sympas dans ce quartier de la Habana Vieja, quartier très photogénique !
Et on a dégusté un délicieux expresso au café O'Reilly
On ne pouvait pas finir notre journée sans faire un tour devant le Capitole et le grand théâtre.
Nous avons fini cette belle journée dans un resto de poissons, rien d'exceptionnel..tant pis pour nous. Le lendemain, nous partons plus à l'Ouest découvrir les merveilleux paysages de la Vallée de Vinales.
Nous avons passé encore une petite matinée à La Havane avant de prendre notre taxi. Nous en avons profité pour aller dans la quartier chinois, on ne peut pas s'en empêcher, c'est plus fort que nous 😀.
Et comme il se doit, l'entrée du Barrio Chino est symbolisée par une grande porte, sans vraiment de charme mais le quartier en lui-même vaut quand même un petit détour. Un quartier chinois sans chinois, c'est original, non ?