Bivouac en Oisans sur le plateau d'Emparis

En pleine chaleur estivale, courte échappée sur le célèbre plateau d'Emparis qui offre une vue imprenable sur le glacier de la Meije, en plein cœur du massif de l'Oisans
Juillet 2018
1 jour
1

On nous en avait tant parlé de ce célèbre plateau d'Emparis...que nous avions une folle envie de découvrir cette vue si imprenable sur le glacier de la Meije. Un petit créneau s'offrait à nous au mois de juillet 2018, nous avons donc décidé d'aller passer une nuit à la belle étoile.

Nous sommes partis de Lyon en fin de matinée, avons mangé sur la route puis sommes arrivés en milieu d'après-midi au village du Chazelet. Pour ceux venant du village de La Grave, l'accès au Chazelet n'est pas super bien indiqué.

Nous partons vers 16h00 en direction du lac Lérié, le premier des deux lacs du plateau, en empruntant le GR 54.

Départ du village du Chazelet

Après plus d'une année sans rando en montagne, l'ascension se fait quelque peu sentir mais reste agréable grâce aux panoramas qu'elle offre sur les sommets environnants.

Vue sur le village du Chazelet


Les premières vues sur le glacier de la Meije


Brève rencontre

Après quelques lacets assez raides, la pente finit par s'adoucir pour atteindre des pâturages. C'est un tout autre décor qui se présente alors à nous.


A travers les alpages du plateau
2

Nous arrivons vers 19 heures en surplombant le lac niché dans un trou et nous nous posons en hauteur pour profiter du meilleur point de vue sur les sommets.


Notre arrivée au lac Lérié

Le décor de carte postale tant espéré est au rendez-vous. Nous dinerons avec en toile de fond la Meije, le Grand Rateau et le glacier de la Girose quelque peu dissimulés par des nuages qui finiront par s'estomper en début de soirée.

le lac Lérié en fin d'après-midi


nuit tombante sur le lac Lérié
3

Le lendemain matin, le spectacle est encore plus grandiose. Malgré nos corps endoloris, nous apprécions ce que la nature peut nous offrir et nous nous sentons tout petits…


Notre gîte d'un soir au petit matin


Le lac Lérié au matin


Nature imposante
4

Une fois notre tente et notre matériel rangés dans les sacs, nous partons en direction du lac Noir, situé à une quinzaine de minutes du lac Lérié.

A l'arrivée, quelques randonneurs s'affairent au rangement de leur campement. C'est un autre spot pour passer une nuit à la belle étoile, ce sera peut-être pour une prochaine fois en ce qui nous concerne.


Au lac Noir, face aux sommets 


le lac Noir


Vue sur les sommets de la Meije et du Rateau
5

C'est avec de magnifiques images en tête que nous entamons notre descente vers le Chazelet en passant par le Col du Souchet.



Peu après le Col du Souchet


retour vers le Chazelet


le village du Chazelet, notre voiture nous attend en bas

Un des bivouacs les plus courus des Alpes mais il vaut vraiment le coup d'oeil. Il peut être conseillé pour des familles car assez simple d'accès. Revers de la médaille, vous ne serez pas seuls au monde….