Bivouac dans la vallée de La Clarée

Une parenthèse dans le Massif des Cerces
Juillet 2011
2 jours
1

Et c'est parti pour un nouveau bivouac, cette fois-ci dans la magnifique vallée de La Clarée après le village de Névache dans les Hautes-Alpes. Nous arrivons en début d'après-midi et découvrons que l'accès au bout de la vallée se fait exclusivement par navette. Nous laissons donc notre véhicule au village puis prenons la navette pour rejoindre notre point de départ.

Notre point de départ se situe au refuge Laval, le massif des Cerces se dessine devant nous, et nous avons de la chance, le temps est au beau ! Nous sommes donc partis pour 3 jours (qui seront finalement raccourcis à cause d'un gros problème technique..que j'aurais l'occasion de détailler plus loin).

Le massif des Cerces et les Roches de Crépin 

Nous longeons le GR de pays du tour du Mont Thabor, et apprécions ce décor qui s'offre à nous. Nous rejoignons bientôt le Pont de Pierre pour amorcer ensuite notre ascension en passant par le refuge des Drayères.

Entre le Pont du Moutet et le Pont de Pierre, le ciel se couvre 
Après le refuge des Drayères 

Arrivés au Seuil des Rochilles, nous ne voyons rien au delà d'un mètre. Un épais brouillard s'est abattu sur nous ! Nous décidons donc de ne pas aller plus loin pour la première nuit et nous posons dans un immense pré à proximité, pensons-nous, du lac rond, sans rien y voir autour de nous et sans compter sur le froid qui s'installe progressivement...(pas de photos car aucune vue !)

Le bivouac avec les enfants, c'est sympa sauf lorsqu'ils décident d'être tous les deux malades en plein milieu de la nuit. Le froid aura fait deux victimes d'indigestion. Autant dire que la nuit aura été courte mais avec un point de vue superbe au lever !

2

Ce matin, les enfants vont mieux et nous pouvons enfin profiter du magnifique point de vue sur le lac rond !

notre gîte  et couvert d'un soir, pas mal, non ? 

Ce matin, nous décidons dans la plus grande prudence de raccourcir notre bivouac d'un jour. Arnaud est parti avec ses deux semelles commençant à légèrement se décoller et la situation s'est aggravée, elles ne résisteront pas un jour de plus. Et nous aurons eu raison car il finira la marche sans ses semelles (rafistolées avec des bouts de lacets, important de toujours avoir des lacets ou une cordelette en rando !).

Pour rejoindre notre point de départ, il nous faudra passer par 3 cols et qui dit col dit montée ! Tous les 3 magnifiques mais le dernier sera le plus sportif voire périlleux par endroit (après réflexion, nous n'avons pas été bien prudents)...

Avant de partir, nous allons faire un petit tour avec Maxime jusqu'au lac de La Clarée que nous avons raté hier soir à cause du brouillard.

Vers le lac de la Clarée en passant par le lac Rond 

La suite du récit en images...

Départ de la rando, le lac rond
Le lac des bans et l'Aiguille Noire puis ascension vers notre premier col de la journée : le col des Cerces 
Au Col des Cerces, vue sur la Pointe des Cerces
Après le Col des Cerces, descente vers le lac des Cerces 
Descente vers le lac des Cerces 
Au lac de Cerces
Ascension vers le deuxième col de la journée, le Col de la Ponsonnière 
Vue depuis le Col de la Ponsonnière 
Vue sur le Grand Lac depuis le Col de Ponsonnière
Après le Col de la Ponsonnière 
Le Lac des Crouserocs et son champ de linaigrettes 
 Ascension vers le troisième col de la journée, le périlleux Col des Béraudes
Au Col des Béraudes, vue sur le lac des Béraudes 
Au lac des Béraudes, dernier lac avant de redescendre dans la vallée
La laborieuse descente..on est mort 

Bilan : magnifique randonnée, offrant de beaux points de vue sur le massif, pas si fréquentée que ça mais difficile à tenir sur deux jours...