Pour rejoindre la Thaïlande, nous avons fait le choix de Air Qantas avec une escale imposée à Londres puis un vol direct jusqu'à Bangkok. C'est franchement une super compagnie qui offre un bon choix de films à bord et des écrans individuels (en 2011, ce n'était pas encore généralisé à toutes les compagnies).
Nous arrivons vers 16h00 dans le gigantesque aéroport de la capitale thaïlandaise. Il faut le vivre pour le croire, c'est certainement le plus grand et le plus bel aéroport au monde. Nous enchaînons les tapis roulants pour rejoindre la douane puis récupérer nos affaires. Nous prenons un taxi assez facilement et sans négocier, contrairement aux taxis vietnamiens. Et celui-ci nous mène non loin de notre hôtel, pas évident à trouver. Après avoir pris pas mal d'avis sur notre forum de voyage préféré, notre choix s'est porté sur un petit hôtel assez intimiste que nous conseillons vivement.
Un peu claqués par le voyage, on décide de manger un morceau à l'hôtel, un pad thaï, c'est un vrai régal. Dodo tôt pour récupérer.
Ce matin, nous rejoignons la gare en taxi pour prendre un train en direction d'Ayuttaya qui se situe à un peu plus d'une heure de Bangkok. C'est déjà un voyage en soi : wagon avec banquettes en bois, ventilo crado mais quel plaisir de vivre ce trajet parmi les thaïlandais. Deux jeunes s'installent à côté de nous, l'un des deux confectionne des magnets avec du papier bolduc, il nous en offre un. Premier beau moment de partage...
Après près de deux heures de trajet, nous arrivons à Ayuttaya et sommes accueillis par un attroupement de chauffeurs de Tuk Tuk proposant leur service à la journée. Nous choisissons le seul chauffeur rasta man d'Ayuttaya et peut-être de toute la Thaïlande. Bercés par Bob Marley toute la journée, nous allons ainsi naviguer de site en site à la découverte de cette merveilleuse ville, ancienne capitale du royaume de Siam.
Commençons d'abord par les présentations, voici donc notre chauffeur :
Et quelques clichés de notre journée passée à découvrir les temples encore très fréquentés par les thaïlandais et les ruines d'un passé si riche, tout en prenant soin de ne pas perturber les personnes venues se recueillir :
Il se fait tard, nous reprenons le train pour rejoindre la capitale. Dans le train, nous nous retrouvons assis à côté de deux magnifiques gamines. Je ne les prendrai pas en photo, gardant pour moi ces merveilleux moments d'échange. Je suis déjà tombée sous le charme de ce pays !
Nous arrivons à Bangkok vers 18 heures et sommes contraints de faire pas mal de détour en raison des manifestations des chemises rouges. Elles se déroulent vraiment très près de notre hôtel.
Après une bonne douche et une petite connexion internet, nous allons nous balader pour prendre notre repas dans la fameuse rue " Khao San Road", très vivante et très touristique...
Retour à l'hôtel et cocktail au bord de la piscine.
Aujourd'hui a lieu la visite tant attendue des klongs, célèbres canaux de Bangkok. C'est une visite que nous avons programmée de France grâce à mon forum de voyage préféré. Nous partagerons cette fabuleuse balade avec un couple de français, Stéphane et Sandrine, qui ont accepté de nous accueillir sur leur embarcation. Nous les en remercions vivement car sans eux, nous n'aurions jamais pu faire la connaissance de Thuan, notre guide. Les réservations étaient en effet toutes complètes pour cette journée et nous souhaitions absolument faire cette visite un dimanche pour le marché flottant. Nous disposions seulement d'un plan téléchargé sur internet pour le lieu du rendez-vous.
Nous prenons donc un taxi et roulons assez longtemps pour nous éloigner du centre de Bangkok et rejoindre les quartiers périphériques. Nous atterrissons près d'un chantier, seuls. Bon, pourtant, ça avait l'air d'un bon plan...
Mais oui ! 5 minutes seulement après notre arrivée, nous apercevons Thuan, il est comme sur les photos. Il prépare la barque et nous rejoignent Stéphane et Sandrine. Nous embarquons pour près de 4 heures de balade. Cette visite se fera hors des sentiers battus et très loin des hordes de touristes qui envahissent les canaux les plus près des sites touristiques. Pour nous, ce sera la vraie visite au plus près du peuple des klongs. Thuan est un grand passionné.
Nous faisons une pause dans un petit marché flottant, nous sommes les seuls touristes...un véritable bonheur pour nous et un moment qui restera inoubliable. Une partie du marché est accessible comme un marché normal, nous nous y installons pour grignoter un morceau.
Après plusieurs heures de navigation, nous voici de retour sur la terre ferme. Nous reprenons un taxi jusqu'à notre hôtel. Après un court repos, nous partons dans Bangkok, passons devant le grand palais puis allons visiter le Wat Pho, au soleil couchant, encore un moment extraordinaire.
En empruntant le boat express, nous rejoignons ensuite un restaurant conseillé par Thuan, là encore quelques rares touristes perdus parmi les thaïlandais, c'est très typique, chacun se sert et cuit ses morceaux de viande sur un réchaud à la braise avec une sorte de Karaoké géant en fond sonore, tout ça au bord de l'eau.
Nous regagnons ensuite notre hôtel, ravis de ces visites un brun décalées et à l'écart des hauts lieux touristiques.
Pour notre dernier jour à Bangkok, nous souhaitons profiter de la ville à fond. Réveillés à 7 heures, nous prenons un copieux petit déjeuner, réglons notre chambre. Nous laissons nos sacs pour la journée et partons arpenter les quartiers de Bangkok à pied. Nous rejoignons le Golden Mount à pied (ne vous faites pas avoir par les pseudos passants bienveillants qui vous indiquent qu'il est fermé qu'ils connaissent un ami qui peut vous emmener sur un autre site...c'est une arnaque vieille comme le monde).
Après une petite grimpette de 120 marches, nous arrivons au sommet qui offre une superbe vue sur la ville.
Nous traversons ensuite les quartiers des artisans puis allons visiter un merveilleux petit temple entièrement en tek, qui ne figure dans aucun guide et que nous a conseillé Thuan. Encore une merveilleuse perle !
Bangkok est une ville extraordinaire avec multiples marchés et ruelles qui grouillent de monde. Cela a été pour nous un véritable coup de cœur.
Nous regagnons notre hôtel en visitant un dernier temple sur le chemin, le Wat Bowon.
Nous récupérons nos sacs et prenons un taxi pour la gare, nous arrivons vers 17h30 et patientons dans le grand hall. A 18 heures, c'est l'hymne national, tout le monde se lève. Cette coutume a lieu deux fois par jour dans tous les lieux publics, chaque thaïlandais cesse alors toute activité durant ces quelques minutes. Nous casse croûtons dans un petit resto en face de la gare puis prenons notre train, nous sommes seuls dans notre cabine, simple mais confortable. Notre garçon de cabine "singa beer" est quelque peu excentrique mais au combien très bon commerçant, nous lui achèterons le repas du soir (bis repetita placent), le petit déj et une bière...
Nous passons une nuit difficile sans parvenir à trouver réellement notre sommeil. Belle expérience tout de même.