A la découverte de Porto

En ce début du mois de juin 2023, nous nous sommes accordés un petit break à Porto où nous avons pu profiter des nombreuses richesses et plaisirs qu'offre cette superbe ville portugaise.
Du 7 au 10 juin 2023
4 jours
1
1

Partis de l'aéroport de Lyon, nous sommes arrivés en début d'après-midi à Porto. Il est très facile de se rendre dans le centre ville depuis l'aéroport. Pour cela, nous avons acheté une carte Andante Z4 avec un chargement pour un aller puis avons pris la ligne E qui relie la station de métro Trindade. Il faut compter environ 30 minutes pour regagner le centre-ville. Nous avons ensuite rejoint notre hôtel qui était situé sur les hauteurs de Porto près de la célèbre librairie Lello et Irmao. Nous avons séjourné au Chic and Basic Gravity, un très agréable hôtel qui permet de rejoindre à pied les principaux points d'intérêt de la ville.

Notre hôtel Chic and Basic Gravity situé Rua Das Oliveiras 

Une fois les bagages déposés, nous sommes partis déambuler dans la ville au hasard des rues, pour une première immersion. Nous avons rejoint progressivement le quartier de la Ribeira pour déguster notre premier apéro.

Vue sur les azulejos de la Igreja Do Carmo et le jardim Das Oliveiras aménagé sur les toits de la galerie marchande Dos Clerigos
Dans le quartier de la Ribeira 
Apéro sur les quais animés de la Ribeira 

Nous dinons dans un resto conseillé "Raiz", petit cocon intimiste qui offre une cuisine raffinée. On conseille !

Au resto Raiz, Largo Dos Loios
2

Après un copieux petit-déj, nous nous sommes dirigés vers le quartier de la gare de Sao Bento.

petit-déj à l'hôtel 
Bel immeuble pris au hasard d'une ruelle 
Igreja De Santo Ildefonso et sa superbe façade tapissée d'Azulejos 
La gare de Sao Bento, célèbre pour ses azulejos illustrant des scènes de l'histoire du Portugal 

Nous sommes ensuite passés devant le soit-disant plus beau Mc Do du monde, pour le folklore...

Mc Do installé dans un superbe bâtiment art déco, quel gâchis... 

Nous avons ensuite rejoint le quartier de la Catédral Sé qui se situe au sommet d'une des collines de la ville. On y retrouve différents styles, du roman au baroque, reflets de plusieurs époques qui ont caractérisé l'édification de la célèbre cathédrale de Porto.

La Catedral Sé 

Nous avons pris quelques photos depuis le belvédère qui offre une belle vue sur la ville.

Nous avons regagné l'igréja de Santa Clara, véritable bijou du baroque portugais avant de rejoindre le quartier de la Ribeira et ses quais.

L'igréja de Santa Clara 

A la sortie de l'église, et en rejoignant le quartier de la Ribeira, nous tombons sur un beau point de vue sur la ville.

Belle vue sur le Douro et le quartier de Vila Nova de Gaia 

Arrivés au quartier de la Ribeira, nous nous posons au pied du célèbre Ponte Dom Luis au bar Ponte Pênsil, dont la terrasse offre un beau point de vue sur le Douro et le pont. Petite pause bien agréable.

Au bar ponte Pênsil et vue sur le pont, l'entrée du bar est à droite du pont

Nous passons ensuite sur le pont inférieur pour regagner le quartier de Vila Nova de Gaia, qui se situe de l'autre côté sur l'autre rive du Douro et qui concentre tous les chais à Porto. Il y a environ une soixantaine de caves que l'on découvre à travers les ruelles dont certaines très célèbres et très fréquentées par les touristes. Nous ferons le choix d'une cave plus intimiste.


Vue sur le quartier de la Ribeira depuis le pont Ponte Dom Luis 
Vue sur le quartier de la Ribeira depuis les quais de Vila Nova de Gaia 

Nous reprenons nos visites dans le quartier de Vila Nova de Gaia. Nous faisons un rapide tour devant le Half Rabbit qui occupe l'angle d'un bâtiment de la rue Dom Alfonso III et de la rue Gomes Fernandes et réalisé par un street artist lisboète Bordalo II. Nous passons ensuite par le marché couvert Mercado Beira-Rio peuplés de stands de spécialités portugaises et où se mêlent touristes et locaux. A midi, nous faisons une courte pause dans un modeste troquet pour y déguster des plats basiques portugais.

Half rabbit et mercado Beira-Rio 

Nous longeons ensuite les quais qui offrent une superbe vue sur le quartier de la Ribeira, on ne s'en lasse pas.

Nous regagnons progressivement les hauteurs de Porto en arpentant les multiples ruelles de la Ribeira.

ruelles dans le quartier de la Ribeira 

Avant de rejoindre le palais de la Bourse, nous goûtons aux délicieuses pasteis de nata de la pâtisserie Castro. Un vrai régal !

Pasteis de Nata - pâtisserie Castro 

Nous terminons nos visites par le Palacio da Bolsa (palais de la bourse), très bel édifice datant du XIXème siècle, propriété de la chambre de commerce de Porto toujours en activité et doté d'une magnifique salle de style mauresque. Surprenant !

Le Palacio da Bolsa 

Après un court repos à l'hôtel, nous allons prendre un verre à la terrasse d'un bar, Aduela, un bar très fréquenté par les locaux, une bonne ambiance. Nous dinons ensuite dans un petit resto italien à côté de notre hôtel, Grazie Mille. On y a super bien mangé.

petite soirée à Porto près de notre hôtel 
3

Le lendemain matin, nous entamons notre deuxième journée par une balade au marché de Bolhao, ouvert en 1915 qui s'est refait une beauté il y a peu. L'ambiance est sympa même si je préfère les lieux qui sont restés dans leur jus. J'imagine qu'il avait besoin d'être un peu dépoussiéré...

Le marché de Bolhao 

En sortant du marché, nous repérons quelques belles boutiques dont la célèbre épicerie A Perola Do Bolhao rue Formosa. Fondée en 1917, c'est une des plus anciennes épiceries de la ville.

A pérola do Bolhao et sa devanture Art nouveau 

Nous décidons ensuite de faire une petite pause au café Majestic, un superbe café historique situé dans la Rua San Catarina. Encore un bel exemple d' Art nouveau. La visite se mérite un peu, il y a du monde.

Le Café Majestic 

Nous regagnons ensuite le quartier du palais de la bourse pour visiter l'Igreja de Sao francisco, qui cache l'un des plus exubérants décors baroques du Portugal. Elle est entièrement revêtue d'or et sa crypte qui abrite les catacombes est l'un des lieux les plus insolites de la ville. A noter que les photos sont interdites dans l'église.

Igreja De Sao francisco 

Il est presque midi et notre choix se porte à nouveau sur le quartier de Vila Nova de Gaia où nous allons déguster un choix de porto dans une petite cave conseillée par un collègue de travail. Nous prenons une planche et dégustons chacun 3 porto différents, bon choix et bon moment. Nous ne pouvons que conseiller cette petite cave beaucoup plus intimiste que celles des grands groupes tape à l'oeil.

Dégsutation de porto 

Nous prenons ensuite un peu de hauteur en empruntant le téléphérique qui offre une courte balade dans les airs en survolant la vieille ville de Porto jusqu'au tablier supérieur du pont Dom Luis I. Nous rejoignons le miradouro da Ribeira. Un peu cher pour la distance parcourue tout de même.

Depuis le téléphérique 

Nous passons ensuite sur le pont pour rejoindre le quartier de la Torre Dos clerigos (visite réservée avant de partir) qui est l'un des monuments les plus emblématiques de Porto, véritable phare dans la ville.

Sur le pont Dom Luis I 
Vue depuis la Torre dos Clerigos 

Après une courte pause à l'hôtel, nous partons diner en ville et visitons la très célèbre librairie Livraria Lello, habituellement bondée de monde mais qui l'est beaucoup moins à la fermeture. C'est un très bon plan. Les billets se réservent en ligne sur place et vous permettent d'avoir une réduction pour l'achat d'un livre. Je ramènerai une belle édition du petit prince. Mission impossible : prendre une photo du sublime double escalier sans personne...

Livraria Lello 

Nous sommes ensuite allés au restaurant Miss Opo avec une carte offrant des plats simples mais délicieux tout fait maison. un vrai délice !

Au restaurant Miss Opo 

Nous profitons de notre dernière soirée à Porto pour prendre quelques photos à la nuit tombante et de nuit.

4

Le lendemain matin, nous finissons par une courte croisière sur le Douro qui nous fait passer sous les 6 ponts de Porto. Un agréable moment avec le soleil qui est de retour.

croisière sur le Douro 

Nous finissons notre séjour par quelques achats puis allons nous reposer dans le jardin Do Palacio de Cristal.

Elle est pas sympa cette photo ? 
petite pause au jardin Do Palacio de Cristal 

Nous reprenons ensuite le métro pour rejoindre l'aéroport, en utilisant la carte achetée le premier jour. Puis vol vers Lyon...