Après un copieux petit-déj, nous nous sommes dirigés vers le quartier de la gare de Sao Bento.
petit-déj à l'hôtel Bel immeuble pris au hasard d'une ruelle Igreja De Santo Ildefonso et sa superbe façade tapissée d'Azulejos La gare de Sao Bento, célèbre pour ses azulejos illustrant des scènes de l'histoire du Portugal Nous sommes ensuite passés devant le soit-disant plus beau Mc Do du monde, pour le folklore...
Mc Do installé dans un superbe bâtiment art déco, quel gâchis... Nous avons ensuite rejoint le quartier de la Catédral Sé qui se situe au sommet d'une des collines de la ville. On y retrouve différents styles, du roman au baroque, reflets de plusieurs époques qui ont caractérisé l'édification de la célèbre cathédrale de Porto.
La Catedral Sé Nous avons pris quelques photos depuis le belvédère qui offre une belle vue sur la ville.
Nous avons regagné l'igréja de Santa Clara, véritable bijou du baroque portugais avant de rejoindre le quartier de la Ribeira et ses quais.
L'igréja de Santa Clara A la sortie de l'église, et en rejoignant le quartier de la Ribeira, nous tombons sur un beau point de vue sur la ville.
Belle vue sur le Douro et le quartier de Vila Nova de Gaia Arrivés au quartier de la Ribeira, nous nous posons au pied du célèbre Ponte Dom Luis au bar Ponte Pênsil, dont la terrasse offre un beau point de vue sur le Douro et le pont. Petite pause bien agréable.
Au bar ponte Pênsil et vue sur le pont, l'entrée du bar est à droite du pontNous passons ensuite sur le pont inférieur pour regagner le quartier de Vila Nova de Gaia, qui se situe de l'autre côté sur l'autre rive du Douro et qui concentre tous les chais à Porto. Il y a environ une soixantaine de caves que l'on découvre à travers les ruelles dont certaines très célèbres et très fréquentées par les touristes. Nous ferons le choix d'une cave plus intimiste.
Vue sur le quartier de la Ribeira depuis le pont Ponte Dom Luis Vue sur le quartier de la Ribeira depuis les quais de Vila Nova de Gaia Nous reprenons nos visites dans le quartier de Vila Nova de Gaia. Nous faisons un rapide tour devant le Half Rabbit qui occupe l'angle d'un bâtiment de la rue Dom Alfonso III et de la rue Gomes Fernandes et réalisé par un street artist lisboète Bordalo II. Nous passons ensuite par le marché couvert Mercado Beira-Rio peuplés de stands de spécialités portugaises et où se mêlent touristes et locaux. A midi, nous faisons une courte pause dans un modeste troquet pour y déguster des plats basiques portugais.
Half rabbit et mercado Beira-Rio Nous longeons ensuite les quais qui offrent une superbe vue sur le quartier de la Ribeira, on ne s'en lasse pas.
Nous regagnons progressivement les hauteurs de Porto en arpentant les multiples ruelles de la Ribeira.
ruelles dans le quartier de la Ribeira Avant de rejoindre le palais de la Bourse, nous goûtons aux délicieuses pasteis de nata de la pâtisserie Castro. Un vrai régal !
Pasteis de Nata - pâtisserie Castro Nous terminons nos visites par le Palacio da Bolsa (palais de la bourse), très bel édifice datant du XIXème siècle, propriété de la chambre de commerce de Porto toujours en activité et doté d'une magnifique salle de style mauresque. Surprenant !
Le Palacio da Bolsa Après un court repos à l'hôtel, nous allons prendre un verre à la terrasse d'un bar, Aduela, un bar très fréquenté par les locaux, une bonne ambiance. Nous dinons ensuite dans un petit resto italien à côté de notre hôtel, Grazie Mille. On y a super bien mangé.
petite soirée à Porto près de notre hôtel