Carnet de voyage

Suède

Voyage entre la folie des grandes villes tells que Stockholm, Orebro et le calme d'une église de lnacôtedu Bohusland en passant par les berges forestières du Varmland.
Septembre 2021
8 jours
Partager ce carnet de voyage

Commençons par le commencement et comment l'idée nous est venu d'aller aux pays des rennes.

La crise du covid n'a fait qu'exacerber mon envie de voyager après l'annulation de l'Indonésie et de la Patagonie.

Et honnêtement ? La suède était le seul pays encore ouvert avec peu de restrictions. On ne savait pas trop à quoi s'attendre ayant entendu beaucoup plus d'échos sur ses voisines norvégienne et finlandaise.

Plus les mois de préparations passaient plus j'étais convaincue que la suède serait juste dingue. Un mélange de climat continental, forestier, côtier, des lacs. Et tout ça dans un seul et même paysage.

Pour éviter d'exploser le budget mais voulant quand même un gros dépaysement nous avons fait le choix de nous concentrer sur le centre Suédois. Stockholm, Le Värmland et ma plus grosse attente .. Le Bohuslän.

C'est ainsi qu'on s'est envolé le 18 septembre 2021 pour Stockholm avec pour première destination Göteborg, son archipel et le Bohuslän.

Here we go !

18
sept

Let's Go !

Nous avons fait un Nice - Munich aux aurores et Munich - Stockholm en fin de matinée. Vol plaisant par la Luftansa.

Une fois atterris dans un pays qu'on ne connais pas avec un alphabet totalement approximatif et des sonorités inconnues, on récupère notre voiture chez Europcar. La signalisation aéroportuaire n'est pas évidente mais les Suédois sont des gens très serviables et nous aident. Un système de navette gratuite est mise en place pour desservir les Car rental (très pratique !)

Et surtout .. Le bonheur d'enlever son masque !

Une fois notre Skoda récupérée (un bolide de qualité ++), nous nous mettons en route. La voiture est ultra confortable et consomme peu. Rassurant !

5h de route nous attendent, nous sommes affamés et excités. Premier arrêt ? le burger local du coin. Rassasiant. Hop hop on repart.

Nous nous rendons très vite compte que la Suède c'est VERT . Ma première pensée est "Ils ont construit de façon à dénaturer le moin possible le paysage". Ok on a compris l'importance de la nature.

Les heures passent, les paysages changent. De la plaine feuillue à la plaine forestière avec des sapins en passant par des lacs petits, grands, immenses. Et tout ça au niveau de la mer. Bref, à ce moment là nous avons compris que nous allions passer un voyage extraordinaire.

Ce n'est finalement que vers 20h que nous arrivons à notre premier Air Bnb à Kärna, 30km de Göteborg. L'apéritif est sorti, les découvertes gustatives aussi. Sachez que le cottage cheese est particulier et que ce que vous pouvez prendre pour du tzatziki est en fait de la sauce deluxe.

On profite de notre sauna privatif et bisous au dodo.

19
sept

Après avoir profité de notre première nuit dans notre bnb bien cosy on part à l'assaut de la première étape. Les îles de l'archipel de Göteborg. A priori nous devions y passer la journée : Brännö, Styrsö et Asperö. Evidemment rien ne se passe comme prévu.

40 minutes de trajet pour arriver au parking de l'embarcadère sauf que pour comprendre les consignes des parking en suède c'est un casse tête chinois. Nous perdons donc une heure avant de réussir à prendre notre ferry.

Ce qui est génial c'est que leur ferry sont des extensions des tramways et des bus la bas. Il y en a régulièrement .. Sauf le dimanche. Et nous n'avions pas anticipé.

Règle numéro 1 : Prenez le temps de regarder les règles de parking, vous gagnerez du temps la bas

Bränno 

Première île. La plus habitée de toute. Nous sommes là depuis une heure que nous sommes déjà dans l'ambiance de ce village isolé. Un calme olympien règne. Les cabanes de pêcheur typiques nous entourent ainsi que leur pontons et leurs bateaux. Nous n'entendons même pas le bruit de l'eau. C'est paisible, calme, incroyable.

Bränno 

Nous empruntons un chemin au hasard et tombons sur une plage rocailleuse déserte. Nous croisons peu de monde sur l"île, tout ce que je recherchais.

Il faut savoir qu'en Suède, la nature appartient à tout le monde, vous pouvez vraiment grimper et aller où bon vous semble. Et je ne compte plus le nombre d'échelles que j'ai vu pour une petite baignade improvisée.

Les mois de Septembre sont nettement plus froids que chez nous, l'automne étant bien engagé depuis mi Août. N'ayez pas peur des 9/12 degrés. Ca titille quand on vient de Nice !

Nous profitons de ces paysages, de cette brise fraiche, de la solitude et du silence. Magique.

Notre sandwich avalé nous repartons en direction d'un panorama qui donne sur l'archipel et nous nous mettons en route pour le deuxième embarcadère. Les minutes passent, rien. Un coup d'oeil aux horaires nous font déchanter. Le prochain bateau bus est dans deux heures. On en profite pour le paysage toujours aussi incroyable.

Les 2 à gauche le deuxième embarcadère, à droite le panorama  

Retour au point de départ, nous attendons encore deux heures pour rentrer à bon port.

Règle numéro 2 : Anticiper les horaires des bateaux le dimanche !

Nous n'avons fait qu'une île sur 3 mais c'est aussi ça les vacances, les galères et les imprévus ! Le froid a eu raison de nous. Nous repartirons dîner en ville mais pour le moment retour à la maison.

Karnä

Après cette première journée, il fallait bien un petit Sauna pour nous revigorer.

Je voulais absolument trouver un point de vue pour un coucher de soleil, le temps était nuageux, mais j'avais un espoir. Et elle était là, la claque inattendue, dans cette petit bourgade. Au bout de la jetée, un port, des îles, des cabanes rouges et juste le temps qu'il fallait pour notre premier coucher de soleil.

Non mais regardez moi ca !

#Nofilter 

C'est ici qu'est devenu mon endroit préféré sur Terre

On ne s'imagine pas à quel point la nature peut être silencieuse, c'était le cas. Pas un bruit. Même pas celui de l'eau.

20
sept

Il faut savoir que je ne partais jamais sans mon petit futé. Je voulais tester les petites adresses du bouquin et pour le coup je n'ai pas été déçu des propositions !

Règle numéro 3 : La pause Fika - Café chez nous. On est censé pouvoir en prendre une n'importe où, n'importe quand. Cependant en cette période hors saison et renforcée un peu par le contexte sanitaire, les gens n'abondaient pas dans les ruelles et dans la plupart des villages, tout était fermé.

Nous avons été un peu déçu par Göteborg, le quartier de Haga est architecturalement très charmant mais le manque d'ambiance humaine nous a malheureusement refroidi. Nous avons cependant mangé un Fika dans le café Kringlan, véritable salon de thé avec des tonnes de viennoiseries dont leur fameuse tarte à la rhubarbe et surtout le Kanelbulle, une brioche à la cannelle. Très très bon. On remercie les serveuses pour leur authenticité et gentillesse.

Nous avons très vite filé à l'universarium, une sorte de palais de la découverte avec en son centre une forêt tropicale reconstituée, qui permet de mettre en place des programmes de préservation de la faune et la flore menacée. Les suédois ne manquent jamais une occasion de rappeler les effets de l'homme sur la nature.

Et enfin nous partons sur les côtes du Bohuslan pour notre premier arrêt sur l'ile deTjorn - Ronnang. Toute petite ville de pêcheur.

Klädesholmen

Nous filons très rapidement vers Klädesholmen notre véritable coup de coeur de la journée.

Je me répète encore et encore, mais c'est toujours incroyable de tomber sur des villages dans des paysages pareils. Toujours dans le même thème. Le village est parsemé de petites ruelles qui donnent sur des canaux et ce que nous trouvons génial c'est qu'ils ont tous leur propre bateau amarrés chez eux. Franchement c'est fou.

Nous remercions la météo qui a été plus que fabuleuse ce jour la, nous n'avions pas encore vu le ciel si bleu.

Hotel Vann Spa Hotel & Konferens

Et ce sera tout pour la journée, nous devons rejoindre notre nouvel hôtel pour une grosse séance SPA et bain nordique.

En arrivant à l'hôtel je ne m'attends pas à voir le paysage qui arrive. Nous avons voulu nous faire un vrai plaisir. Hotel **** avec une formule logement - resto - petit dej - 3h de Spa pour 120e / personne (oui loin des prix français je vous vois venir). C'est parti pour le kiffe.

Ni une ni deux, on sort les maillots et direction le spa. 1 piscine chauffée, 2 hammams, 4 saunas, douches sensorielles, jaccuzi extérieur ... le Pied. Quoi de mieux que de prendre son jaccuzi à 40 degrés quand dehors il en fait 8 ? Incroyable sensation. Ce petit moment ce poursuit avec une balade en peignoir dans le jardin de l'hôtel. Même pas froid. Et encore une fois, cette vue, ce silence. Le miroir de l'eau .. c'est donc devenu mon 2e endroit préféré sur Terre.

Sachez que dans ces eaux nordiques et froides, il y a des méduses ultra ultra grosses qui font bien bien peur - be careful

La vue depuis le jardin de l'hôtel  

J'absorbe toute l'énergie du lieu avant la tombée de la nuit. Très bon restaurant, très bon petit dej et on passe à la suite.

21
sept

Déjà 3 jours et pourtant le temps ici passe lentement.

Pour la première fois de ma vie j'ai l'impression d'attendre que le temps passe ! C'est une sensation assez particulière à laquelle nous ne sommes pas habitués je trouve. Nous sommes tranquilles et nous avons le temps de faire, de voir ce que l'on veut, sans hâte. Ce sont des vacances qui nous permettent réellement de couper avec notre quotidien et c'est franchement magique.

On repart pour une dernière séance de SPA et que serait un spa suédois sans alterner le sauna super chaud et le bain super froid ? Que de souffrances ! Mais la sensation post baignade est assez folle. Nous pouvons dire que nous nous sommes baignés dans la Mer du Nord !! Une eau à 10/12° après un sauna à 70°, qui dit mieux ?

Allez il est déjà temps de partir .. Sous la pluie pour Smögen (Je suis franchement hyper frustrée de passer la journée sous la pluie alors que c'est la journée que j'attends le plus, mais bon gardons le sourire !).

Smögen

Ma plus grosse attente de ce voyage, la ville qui revient le plus dans les blogs ! Et je comprends pourquoi.

Nous affrontons les éléments pour découvrir des petits chemins qui parcourent les roches de granites. C'est glissant mais on se sent un peu aventuriers sur les bords et c'est super exhaltant.

Les chemins balisés respectent vraiment la nature au point que certains passages peuvent s'avérer glissants ou sinueux. 

Ce village en haute saison est parait-il très animé sur son petit port. Ai-je encore besoin de préciser que nous sommes toujours à la recherche de population dans ces villages ?

La pluie se calme un peu et nous continuons notre balade dans ce village franchement charmant, coloré, avec des cabanes de toutes les couleurs. J'ai trouvé ça si beau et encore une fois si apaisant. Je pourrai rester des heures à regarder chacune de ses petites habitations.

Petit port de Smögen 

Fjällbacka

J'en attendais beaucoup, mais hors saison, sans animation je pense que l'esprit change. Il n'y avait encore une fois, personne.

Ceci n'enlève rien au charme de la ville mais peut être que si finalement. Néanmoins il faut absolument la faire rien que pour la balade qui monte dans les hauteurs de la ville. Spectacle garantie ! Le passage pour monter n'a quasiment pas été transformé, l'homme essayant de s'adapter encore et toujours au mieux pour la nature. Les roches à deux doigts de tomber offrent une sensation vertigineuse assez particulière. On monte, on monte et que de beauté de voir ce panorama.

Nous aussi nous avons envie de construire notre petite cabane au milieu de nulle part maintenant.

La balade est très bien balisée et permet de redescendre à travers la forêt en contournant certains vestiges de l'âge de fer.

Réserve naturelle de Tjurpannans

Encore un dépaysement à venir. Et oui on ne s'arrête jamais ici.

Honnêtement nous ne l'avions pas prévu, nous avions quelques heures devant nous pour profiter de la fin de journée, nous avons improvisé total.

Une réserve naturelle qui vous amène en bord de mer. Paysage qui au départ me rappelait nos côtes méditerranéenne jusqu'à ce que je me retourne et la .. Wouah la claque.


Les roches de granite qui vous entourent amènent une atmosphère quasi lunaire en plein milieu d'une mer aussi plate que possible et parsemé d'îlots. Franchement je n'ai pas de mots pour décrire.

Sur cette fin d'après midi nous avons vraiment eu de la chance de voir le ciel bleu. Nous nous asseyons au bord des petites cabanes et des petits pontons et Enjoy ♥️

Strömstad

En arrivant dans cette ville, nous sommes assez surpris de l'ambiance architectural. Nous sentons que nous sommes proches de la Norvège, l'architecture est totalement différente. Pas le temps. de nous arrêter, nous sommes en contre-la-montre avec le soleil.

Ce sera notre dernier arrêt. La météo ayant été clémente nous voulons absolument voir un coucher de soleil. Nous sommes allés jusqu'à la frontière norvégienne pour se trouver une petite crique, un spot. La météo nous a eu et le spot aussi. On voulait voir un soleil tomber sur l'horizon et finalement on a eu mieux. Des couleurs pareils dans le ciel, j'en étais émerveillée.

22
sept

Nous avions choisis une stuga typique de la Suède au bord d'un lac pour une expérience encore plus authentique. Dans ces cabanes de pêcheurs rénovées, il ne faut pas s'attendre à avoir tout sur place. Dans notre cabane nous avions tout ... sauf toilettes et douche qui étaient dans un bâtiment juste à l'extérieur de notre habitation. Mais privative bien entendu.

Au réveil la vue sur le lac est franchement magnifique mais nous regrettons le temps de chiotte. Il pleut, il fait gris, c'est très humide. Nous n'allons pas trop pouvoir profiter de notre environnement avant le départ.

Nous sommes un peu déçus par le temps, jusque la nous avions été globalement chanceux mais le mauvais temps était inévitable surtout que nous devions passer la journée dans les réserves naturelles à faire de belles balades.

En raison du temps, nous avons reprogrammé nos plan et choisis un parc national moins éloigné mais du coup moins spectaculaire. 1h de route pour y arriver, les paysages sont différents de ce que nous avions connus jusque là. Nous quittons les paysages côtiers pour des paysages forestiers de montagne .... Sans montagnes ! Et oui la Suède c'est ça et je trouve extraordinaire cette diversité. Au grès de la route nous voyons encore et encore des lacs qui parsèment des forêts immenses. IKEA ne peut pas être en pénurie de bois c'est sur !

Arrivée au parc national, plusieurs randonnées sont proposées pour des parcours plus ou moins long, nous choisissons une balade courte car nous sommes franchement fatigués, le mauvais temps nous joue des tours, et la balade ne présente pas de point de vue majeurs. Nous sommes assez déçu de ne pas voir vu de faune particulière. Néanmoins les paysages sont toujours aussi beaux.

Notre voyage à commencé depuis 4 jours, et même si vous adorons ce que nous voyons, nous nous sentons seuls, le contact humain nous manque. On décide donc de faire un détour par Säffle. Recommandé par notre guide littéraire.

Säffle

Bien que ville très charmante avec ses canaux qui traversent la ville, ses familles de canards sur l'étang et les pêcheurs qui chillent tout le long, nous sommes encore une fois frappés par le vide de la ville. Tout est quasiment fermé et les gens ne sont pas là !

Nous nous baladons le long de l'étang et nous repartons direction de Karlstad, ville normalement un peu plus vivante.

Karlstad

En effet c'est une ville, avec du béton et des bouchons. Etrangement ça nous fait du bien ! Nous arrivons sur les coups de 20h dans la ville et nous allons directement dans notre petite cabane sur les abords du lacs Vanern. Encore une fois la cabane est super cosy et encore mieux que ce que nous nous attentions. Les cabanes doivent faire approximativement 9m2 en suède, mais elles arrivent toujours à être très fonctionnelle. Nous sommes dans un quartier résidentiel et Ian notre hôte nous accueille chaleureusement.

La nuit tombée, toutes les maisons sont allumées, surtout quand il n'y a personne. Cela permettrait de donner un sentiment de chaleur, de sécurité à un quartier. Surtout pendant la saison sombre

Le soir nous allons diner dans une brasserie à plat traditionnel. Ce sera donc saumon Gravelax -bien différent des nôtres- et cerf rouge au menu. Nous essayons de redorer notre réputation nationale de français impolis et râleurs. Les serveurs sont franchement adorables et les prix corrects.

Les prix des restaurants en suède sont assez similaires au tarifs des grandes villes de métropoles. Il faut compter en moyenne 22e un plat. Mais ils savent être généreux dans leur part.

23
sept

Nous avons commencé notre journée par une visite de la ville, temps pluvieux oblige, nous limitons l'extérieur et profitons de faire un peu de shopping. La ville et ses rues pavées sont plutôt agréable, l'ambiance qui règne dans cette ville est chaleureuse. Beaucoup d'ERASMUS viennent d'Europe, c'est donc une ville assez active.

Petite pause FIKA du matin, on se dirige vers le musée d'art moderne de la ville. Et pour de l'art moderne on peut pas être décus puisqu'on ne comprends rien. De l'art contemporain en soi haha

Il y'a aussi une aile sur l'histoire de la ville (médecine, armée, mode, mines etc) très interessante, et une aile axée sur l'importance de l'écologie et de la manière dont on peut prendre conscience de notre surconsommation quotidienne. Très approprié pour les enfants, mais malheureusement très peu traduit en anglais.

Le musée est gratuit pour les moins de 25 ans et à 10€ pour le tarif plein

L'après midi étant bien entamé nous nous dirigeons vers notre humble carosse pour tomber sur .. UNE AMENDE. la pas jolie surprise de la journée.

Règle numéro 6 : Faites attention à bien avoir payé. Les contrôleurs passent très fréquemment. 20 minutes d'excès nous ont eu. Et pour payer les amendes avec les voitures de location vous pourrez le faire à l'aéroport dans la forrex Bank, elle prend une commission mais au moins vous êtes tranquille.

On reprend la route vers Orebro.

Örebro 

Une charmante ville avec un château imposant qui fait le charme de la ville. L'atmosphère de la ville est franchement chaleureuse avec sa rivière traversante et ses rues pavées. Nous nous rendons compte également que les températures se sont rafraîchies depuis le début de la semaine. L'hiver se fait sentir. Nous nous baladons donc dans les ruelles pavées de cette charmante ville. Il y a beaucoup de magasins de jouets en suède, jouets réalisé à la main et en bois pour la plupart (Ecologie quand tu nous tiens..).

Repartir du Varmland c'est se rapprocher de la fin du voyage. Une nostalgie commence vraiment à nous envahir et j'ai honnêtement aucune envie d'aller à Stockholm et de retrouver la civilisation. Les paysages, le silence, l'apaisement, les couleurs, les émotions auxquelles nous avons été confronté nous ont vraiment fait réfléchir sur notre façon de vivre. Je repars nostalgique et triste de quitter de si beaux endroits.

En route nous tombons sur une pépite. Une auberge de restauration qui est en fait est une aire d'autoroute. Ce sera le dernier paysage de lac auquel j'aurai droit et nous avons la chance d'avoir un soleil éclatant pour en profiter.

Nous prenons notre pause fika au bord du lac et nous savourons ces dernières minutes. Tarte à la rhubarbe engloutie et en route pour le dernier hôtel avant Stockholm, Vasteras.

Je vous mets au défi de trouver mieux sur nos autoroutes françaises !  
Oui oui on est sur une aire d'autoroute 

Oui vraiment, on est triste de repartir.

24
sept

Ceci est la journée la plus courte que l'on ai eu. Nous n'avons pas pu profiter autant que ce que nous aurions aimé.

Nous partons de Vasteras pour aller à Sigtuna, village à environ 45 minutes de Stockholm et vraiment à faire. Nous n'avions déjà pas chaud mais ce jour là le froid nous a vraiment saisit et un peu limité dans nos déplacements. (on ne juge pas les sudistes)

Règle numéro 7 : Sachez que le mois de septembre en Suède c'est pas le même qu'en France. Même quand il fait 11 degrés, retranchez 4 degrés au ressenti. Ceci n'est pas une blague 😂

Sigtuna

Ce village est d'un charme absolu, en ce qui me concerne j'étais vraiment heureuse d'arriver dans cette petite cité. C'est une des villes les plus vieilles de Suède, les bâtisses pastels rendent à sa ville sa réputation. Il y'a énormément d'échoppes, de confiseries, des tavernes, des cafés. Et le musée de la ville à l'air très interessant. La ville comme énormément dans le pays est au bord d'un lac, entourée d'une épaisse forêt. Mais honnêtement rien ne vaut ce que nous avons pu voir dans les jours passés.Il y'a des églises à fort caractère avec des architectures transpirantes de l'histoire suédoise.

Nous nous arrêtons à un café : macarons, baguettes, sandwich avec du pâté. Mais où sont les français ? C'est rassurant et réconfortant.

• • •

Après une pause flânerie dans la ville, il est temps de ramener la voiture à l'aéroport.

Règle numéro 8 : Louez une voiture ! Vraiment nous avons été très surpris de la rentabilité de la voiture. 7 jours, 2000km, 130e d'essence, 220e de location (avec Europcar). C'était notre première location nous avons préféré assurer le coup avec un gros loueur de voiture. Il y'en a des moins chers. La voiture était une Skoda dernière génération très confortable et avec une consommation très faible. Un bonheur !

Nous repartons donc à Stockholm avec la navette aéroport-Stockholm (13,50€ l'aller et 45 minutes de voyages). Pour les deux derniers jours nous avons choisi de séjourner dans l'hôtel blique by nobis **** à 40e la nuit/personnes avec sauna, l'architecture urbaine et design nous a franchement conquis. Nous voulions nous faire plaisir, c'est réussi.

Pour finir cette journée sous la pluie, nous mangeons à 17h un ramen.

Les suédois mangent très tôt, à partir de 17h les resto deviennent bondés. Nous avons mis 6 jours pour nous en rendre compte

A demain pour la dernière journée.

25
sept

Gros buffet de petit déjeuner et à 10h en route pour des kilomètres à pieds.

Nous étions dans le nord ouest de la ville, à Vasastan, quartier résidentiel. 25 minutes du centre ville à pied + 15 minutes pour rejoindre l'île centrale de Gamla Stan et son Palais Royal. La vieille ville est très charmante, elle me rappelle les rues du Vieux Nice avec ses rues très étroites et ses boutiques qui se succèdent. Il y a énormément de monde, mais on se perd dans les ruelles jusqu'à tomber sur le Palais Royal et chanceux que nous sommes, nous assistons à la relève de la garde.

Pour la première fois depuis 6 jours, nous croisons et entendons beaucoup de Français. Nous étions bien, seuls au monde dans nos petites cabanes.

Je me rends bien compte que les distances qui nous séparent des différents points d'intérêts de la ville sont immenses. Je voulais faire 3 îles sur 9 mais je me rend bien compte que ce sera impossible et que nous devons faire des choix.

La capitale regorge de musées, nous avons fait le choix d'aller au musée Vasa du côté de Skeppsholmen, ce charmant quartier donne sur son port et sur un parc immense dans lequel plusieurs musées se regroupent.

Le musée Vasa expose un bateau qui a été sauvé quasi entièrement d'un naufrage au 16e siècle. C'est assez somptueux et incroyable d'imaginer les histoires que ce vaisseau a vécu.


Pas de spoils, vous découvrirez par vous-même 😀

Les musées sont chers en Suède, Il faut compter une vingtaine d'euro pour l'entrée

La fin de la journée et la fatigue commence à se faire sentir, nous prenons une trottinette et nous rentrons à l'hôtel pour un dernier sauna et un dernier repas.

Go au café Tranan que je recommande ++, Café de quartier avec réservation conseillée. Mélange entre cuisine scandinave -et j'en mets ma main à couper, française. Meatball, cerf au menu mais aussi des moules frites, du cidres et des crèmes brulées. On nous la fait pas à nous !

• • •

Bien que ce soit une ville charmante est plutôt verdoyante pour une capitale, nous sommes .. dans une capitale. Avec ses voitures, son béton, sa population, ses travaux et honnêtement c'était un trop gros choc des civilations. La ville est très jolie, et chaque quartier à son charme mais il n'a pas opéré sur nous. Nous aurions aimé passer notre fin de semaine à revoir des paysages apaisants, incroyables, calmes, majestueux. Notre stratégie n'a pas été la bonne et si je devais donner un conseil ce serait celui de commencer par la grande ville pour en intégrer tout son potentiel.

Ce fut une expérience vraiment incroyable. Nous ne nous attendions pas du tout à ce type d'émotions.

Au delà des paysages sublimes que nous avons vu, ce sont vraiment les émotions qu'ils nous ont procurés qui nous ont marqué. Une semaine de vacances en Suède nous en a donné l'impression de 3. Un sentiment de paix, de repos, de bonheur nous a envahit tout au long de cette semaine et j'espère vous l'avoir communiqué.

Je conseillerai à tout le monde de faire ce voyage au moins une fois dans sa vie.

En terme de budget nous avons été étonné de voir que les prix étaient similaire au sud de la France mais pour vous donner une idée :

  • Avion : 120e / personne
  • Voiture : 125e / personne pour 7 jours
  • Essence : 70e / personnespour 7 jours
  • Hotel : 223e / personne (pour 4 nuits mais nous avons fait le choix de vraiment nous faire plaisir sur des gros hôtels 4****)
  • Air bnb : 126e / personne pour 4 nuits
  • Transports / parking : 40e musée, 40e parking
  • Frais bancaires : 20e / personne (ils prennent quasi que la carte bleue la bas)
  • Courses : 70e pour deux
  • Restaurant : j'avoue je ne sais pas.


J'espère que vous allez vous éclater !