Nous partons de Porto en direction de Corte, ville au centre de l'île. Une nouvelle fois, la route est sinueuse mais offre des panorama sublimes. Après avoir été freinés par un troupeau de chèvres, c'est cette fois les cochons sauvages typiques de Corse qui se promènent sur les routes.
Nous décidons de profiter du passage à Corte pour visiter la fameuse Vallée de la Restonica. Celle-ci est aussi connue pour sa beauté que pour l'étroitesse de ses routes. C'est en effet assez étriqué à certains endroits, mais aux alentours des 13h nous croisons peu de monde et nous arrivons au parking finalement sans trop de difficultés.
La randonnée démarre au niveau du snack, la durée annoncée est de 1h pour aller jusqu'au lac de Melu, il faut rajouter 45min pour le second lac plus en altitude. Nous démarrons tranquillement aux alentours de 14h et les premières difficultés apparaissent rapidement. Le chemin n'est pas aisé, parfois raide, souvent nécessitant de grimper sur des rochers. Nous faisons régulièrement des pauses pour se ravitailler.
Une nouvelle fois, la nature Corse nous surprend et nous croisons en plein milieu des fourrés une vache et son petit veau cherchant de l'ombre.
La fin de la randonnée est encore plus difficile ! Il faut grimper des échelles pour accéder au sommet de la montagne, et également utiliser une via ferrata en se tenant par une chaîne à flanc de montagne. Après toutes ces épreuves et presque 1h30 de marche, nos efforts sont récompensés et nous apercevons enfin le lac de Melu. Le paysage est splendide, l'eau est limpide mais fraîche. Il est possible de s'y baigner pour les plus courageux.
Il est temps de rejoindre la voiture! Prenez garde au chemin du retour... Pas plus simple que la montée, les pierres sont glissantes, il faut rester très vigilant dans la descente.
Ce sentier n'est sans doute pas recommandé pour tous, mais vaut la peine d'être parcouru car il révèle des paysages magiques. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et beaucoup d'eau. Contrairement à la durée annoncée au départ, nous vous conseillons de plutôt de considérer que le temps de trajet aller/retour est d'environ 3 heures. Il existe cependant un second sentier de randonnée pour atteindre le lac Mélu, qui est plus long mais moins escarpé.
Le parking pour accéder à la randonnée est payant, 6€ la journée pour une voiture, prévoir de la monnaie, sinon c'est le demi-tour assuré ! Après avoir réglé votre stationnement, nous vous conseillons de poursuivre la route jusqu'au plus près possible du snack qui est le point de départ du sentier pour éviter 1km supplémentaire à pied.