6 étapes
2 commentaires
Un Noël en Suède !
Décembre 2021
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

🎄25 décembre 2021, 3h30 du matin, le réveil sonne⏰, il est l'heure de partir à Genève pour prendre notre avion vers ❄️l'hiver suédois❄️. L'avantage de partir le jour de Noël est que le billet est bien moins cher et que l'avion est à moitié vide. Parfait pour s'étaler. ✈️

Depuis le ciel, les paysages sont magnifiques, au dessus de Stockholm il est difficile de faire la différence entre la terre recouverte de neige et les bras de mer glacés.

La descente de l'avion par le tarmac pose tout de suite la température. -7, ça pourrait être pire mais on enfile tout de même un collant sous le pantalon avant de partir en balade.

Après un passage rapide à l'hôtel, nous partons faire notre première visite. Le musée ABBA. Le musée est pas mal mais nous ne nous intéressons pas suffisamment à ce groupe pour y trouver notre compte. Par contre si vous êtes fan ça ne se manque pas !

Il fait encore jour, nous décidons de rentrer à pied vers l'hôtel, nous commençons à découvrir la ville. Tout n'est pas ouvert puisque c'est férié mais le voyage s'annonce superbe. 🤍💚.

La nuit tombe vite et la fatigue est là, ça suffit pour aujourd'hui ! On va prendre des forces pour demain !



2

Après une bonne nuit de sommeil, nous commençons la journée par une balade à pied face à un beau soleil d'hiver☀️❄️. A cette époque le soleil ne monte jamais très haut mais est pourtant puissant. Nous nous rendons à pied vers le quartier très réputé de Gamla Stan. Le vieux Stockholm regorge de petites rues pavées, de restaurants et de boutiques à touristes. Nous sommes le 26 décembre, jour férié en Suède🇸🇪, mais tout n'es pas fermé et l'avantage est qu'il n'y a pas trop de monde.

A 13h nous assistons à la relève de la garde devant le palais royal, puis nous visitons les appartements du palais.👑

15h🌒 le jour commence à laisser place à la nuit. Nous partons nous balader sur les hauteurs de Stockholm. Le chemin des crêtes nous offre une vue imprenable sur les lumières de la ville.

Avant de rentrer, nous repartons en métro à Gamla Stan pour une bière bien méritée. 🍺

Retour à pied pour l'auberge 18h30 on sent les températures baisser🌡️❄️. Il est temps de se mettre au chaud !

3

Aujourd'hui, nous retournons sur l'île de Djugården, mais cette fois pour une grande balade matinale dans le parc. Le ciel est voilé🌥️, le soleil ne montrera pas le bout de son nez. Le parc est très agréable, nous croisons, au détour des chemins, des corbeaux, des pies, un petit écureuil 🐿️et trois magnifiques biches🦌. Belle surprise dans un parc accessible en tramway.

L'après-midi nous visitons le musée à ciel ouvert de Skansen. Le musée représente la vie Suédoise au 19eme siècle. On y verra des ateliers traditionnels ou des pièces de vie d'époque dans les petites maisons d'antan Le parc est joli mais ne vaut clairement pas le prix de l'entrée.

Malheureusement, nous pensions que le zoo était à part, mais non. Et voir des animaux sauvages non menacés en cage, donc pas dans un programme de préservation, est toujours dérangeant.😔

Nous finissons la visite dans le musée dédié à la mer Baltique, qui est bien fait.

4

La journée commence par la visite du musée Vasa où l'on peut admirer un navire de guerre du 17ème siècle parfaitement conservé⛵. Le bateau est impressionnant et le musée très bien fait. Petit conseil, il vaut mieux y aller à l'ouverture (10h) car quand nous sommes sortis la fille d'attente semblait interminable.

Nous filons manger en centre ville. Ici tous les restaurants proposent une alternative végétarienne !! Pas besoin de tourner des heures 💚🥦🥕

Après le repas nous nous promenons dans les rues entre Norrmalm et Östermalm. Nous passons par des halles gastronomiques 😋, puis nous changeons d'île pour visiter le musée d'art moderne.

Comme souvent avec l'art moderne, on ne comprend pas tout, mais le musée est gratuit et la présence d'artistes comme Andy Warhol, Pablo Picasso, Henri Matisse ou Salvador Dali mérite que l'on s'y attarde. 🖼️

Pour terminer la journée nous prenons le bateau (inclus dans la carte des transports en commun) en direction de Gamla Stan pour le moment shopping souvenir (le moment préféré de Sébastien 😁).



5

Aujourd'hui nous nous éloignons de la ville pour aller respirer le grand air Suédois. 🌲🌲

Nous nous rendons en métro jusqu'à la station Björkhagen. De là, nous commençons notre balade de 9km dans le parc Nackareservatet, à travers la forêt et les lacs enneigés. Les sentiers sont balisés et très praticables. Les températures sont douces, il neige un peu sur le chemin, ce qui rend la balade encore plus belle. ❄️❄️❄️❄️

Après un pique nique 🥪dans les bois, nous arrivons à Hellasgården. Nous croisons des personnes qui sortent du sauna pour sauter dans le lac glacé.🥶 Et, bonne surprise, le lac est suffisamment gelé pour patiner !!⛸️⛸️ La piste est géante. Le moment est magique. 🎇


6

Le réveil ⏰sonne tôt ce matin. Le bateau nous attend 🛳️, direction l'île de Vaxholm. 1h15 de voyage sur la mer Baltique pour rejoindre cette petite île typique suédoise. Les maisons rouges et la mer gelée donnent impression d'être dans une vraie carte postale. Nous faisons le tour de l'île avec quelques difficultés, entre la pluie 🌧️, la fatigue qui se fait sentir dans les jambes et le sol recouvert de glace 🧊🥶la balade est longue, mais les paysages époustouflants du bout de l'île méritent bien un effort.💪

Avant de repartir nous faisons une pause fika au chaud, tradition suédoise...en gros prendre un goûter ! ☕🍰

Le retour se fait en bus 🚌, moins exotique mais plus économique.

De retour à Stockholm, nous visitons le national museum. Le musée est gratuit et permet d'admirer des peintures de Degas, Renoir, Monet, Courbet, Cézanne, Gauguin, Géricault...et bien d'autres encore. 🖼️

Notre périple suédois touche à sa fin. Demain nous reprenons l'avion avec l'envie de vite revenir vers les paysages du nord 🤍.